Accueil CHIRURGIE BUCCALE LES GRENOUILLETTES ET LES KYSTES MUCOÏDES.Par le Dr.A.Hauteville.

LES GRENOUILLETTES ET LES KYSTES MUCOÏDES.Par le Dr.A.Hauteville.

2225
221

Article remis à jour le 14/10/2016.

On classe les grenouillettes dans les tumeurs bénignes. Elles sont en effet absolument bénignes, mais à mon avis ce ne sont pas des tumeurs, ce sont plutôt des kystes des glandes salivaires accessoires dont l’écoulement se bouche, ce qui provoque la dilatation de la glande et de son canal sécrétoire. Cela donne une espèce de bulle remplie de salive. Qn les appelle aussi kystes mucoïdes ou kyste salivaire.

Grenouillette (aosh.pagesperso-orange.fr)

Elles apparaissent presque toujours dans la région sublinguale*, parfois sur la muqueuse de la face interne de la lèvre inférieure.

Grenouillette (scht.org)

Il est fréquent que les grenouillettes éclatent, mais les parois se recollent et la grenouillette se reforme.

L’exérèse* chirurgicale est délicate car la poche se perce tout de suite et une fois vidée de son liquide devient difficile à identifier et à disséquer, d’autant que la région sublinguale est très vascularisée (attention aux grosses veines qui saignent énormément).
Une technique dite de « marsupialisation » consiste à inciser la poche et à suturer les parois à la muqueuse environnante pour en empêcher la fermeture. Certains praticiens complètent avec des cautérisations au nitrate d’argent ou à l’acide trichloracétique.
En ce qui me concerne j’ai toujours préféré l’électrocoagulation au bistouri électrique pour éviter les saignements intempestifs et les récidives.
Peut-être maintenant le laser, ou la torche à plasma? Aux jeunes confrères de me le dire…Le laser devrait donner de bons résultats vu sa puissance destructrice.



Article précédentQU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE?
Article suivantLA RELATION PRATICIEN PATIENT.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

221 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur
    Ma fille 6,5 ans a une grenouillette qui récidive. Une écho puis une irm ont plus ou moins confirmé cette affaire. Après une marsupialisation qui n’a servi a rien, on a un doublement du volume qui la fait ressembler à un… petit pélican. Deux échos séparées de 15 jours sont prescrites pour suivre l’évolution … Elle a eu la premiere qui confirme la recidive et un gonflement sublingal plus gros… Depuis hier elle se plaint de douleurs…
    Au regard de votre expérience, je suis preneur d’un autre avis. Merci d’avance.

    • Bonsoir, pouvez vous m’envoyer une photo de la grenouillette de votre fille, sur « conseil-dentaire@orange.fr »? Bien cordialement. Dr.AH.

    • Bonjour,
      Mon ami a (on suppose) un kyste mucoïde sur la lèvre inférieur. Il pensait aller le faire enlever mais combien de temps dur le temps de « réparation » apres le retrait?
      Merci d’avance!

      • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  2. bonjour docteur ma fille de 6ans et demi vient de subir une intervention chirurgicale sous anesthesie generale afin de lui retirer une grenouillette:malheureusement pour elle ;peu de temps apres cette intervention une autre est apparue et elle est deux fois plus grosse! je suis tres inquiete! que dois je faire! refaire une autre intervention????? et si une autre grenouillette se forme? dans l espoir de votre avis! merci d avance! cordialement

    • Bonjour, une anesthésie générale pour une grenouillette me parait démesurée, d’autant qu’elles ont tendance à récidiver: il faut les faire avec une petite anesthésie locale et ensuite cautériser une ou deux fois par semaine avec de l’acide trichlore-acétique. Dans quelle ville êtes vous? Cordialement.DR.AH.

    • ma fille 6,5 ans a eu deux opérations sous anesthésie générale. la première sous la langue avec des fils. elle a souffert après car ça a triplé de volume. on pourrait l’appeler pelican et pas grenouillette ! tout le monde était surpris : le chirurgien, l’écho, l’irm, etc… elle avait terriblement mal vu la pression jsuqu’auax oreilles : la deuxième ils l’ont ouvert sous le menton et ont retiré la taille d’un oeuf d’autruche ! le pseudokyste n’avait rien de bénin après l’analyse anatomo.. aujourd’hui, elle est libérée ! la cicatrice est là mais l’essentiel est que ça ne revienne pas… on a mobilisé un professeur de médecine qui a formé le chirurgien. il est venu l’épauler pour la seconde opération. bon courage

      • Ce n’est pas toujours aussi dramatique, les grenouillettes sont bénignes, sauf lorsqu’on se trompe de diagnostic!

  3. Bonjour, mon mari traîne une grenouillette je pense depuis quelque temps, elle grossit beaucoup et pouf se perce spontanement mais que faire pour qu’elle ne revienne plus… car il est resté deux semaines sans et aujourdd’hui on recommence à zéro (nouveau gonflement avec liquide, tout a fait un ventre de grenouille)
    Nous devons voir un stomato, croyez-vous qu’il connaisse cette affection et est-ce lui qui peut lui ôter ce problème??? vers quel chirurgien pouvons-nous nous tourner???
    Merci de votre réponse qui m’orientera vers de bons spécialistes

    • Bonjour, les grenouillettes n’ont aucun caractère de gravité, on ne les opère que pour des raisons de confort. Elles sont très faciles à opérer mais ont une facheuse tendance à récidiver si on ne finit en brulant à l’acide. Les suites postopératoires sont très raisonnables. C’est un stomato qui fait ça. Bien cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour Docteur, je me suis faite enlever un kyste salivaire il y a 14 jours et près de la gencive du bas qui remonte ver la lèvre je ressens une bosse qui est dure ça ressemble à une veine qui aurait durcie ? est-ce normal ?
    J’ai toujours mes points qui sont supposer fondre dans combien de temps ?
    Merci, je suis du Québec sur la Côte-Nord.

    • Bonsoir, envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Il y a différents fils et le temps de résorption n’est pas le même: seul votre chirurgien sait ce qu’il a utilisé.

  5. Bonsoir Docteur,
    Ma petite sœur de neuf ans va se faire opérer d’une grenouillette fin mai, sous anesthésie générale. Cette opération m’angoisse un peu, même si je sais que cette pathologie n’est pas grave, en soit. Quels peuvent être les risques pour une jeune enfant ? Une anesthésie générale n’est t’elle pas exagérée ?
    Merci d’avance,
    Bien à vous,
    Esterel

    • Bonsoir, en ce qui me concerne je trouve qu’on abuse des anesthésies générales; il y en a pour 10 min à opérer une grenouillette. C’est par paresse qu’on fait une anesthésie générale car pour une anesthésie locale il faut établir une bonne relation avec l’enfant et ça prend du temps. En ce qui me concerne je me suis toujours fait un point d’honneur à opérer ces petites choses sous anesthésie locale pour que les enfants (et les grands aussi) apprennent à assumer leur corps, avec les petits désagréments qu’il peu causer, ET SURTOUT AVEC TOUT LE PLAISIR QU’IL PEUT DONNER!!! Bien cordialement. DR.AH.
      PS/ arrêtez de vous faire du souci avec votre soeur il n’y a aucun risque et aucun inconvénient, sinon le risque de récidive, car comme on n’en connais pas vraiment la cause ( moi en tous cas), on se contente de supprimer le symptome sans agir sur la cause comme on devrait le faire.

  6. Bonsoir, ma fille de 4 ans et demi a une grenouillette qui grossit ou diminue selon les jours. En pédiatrie, ils ne savent pas trop s’il faut l’enlever ou non car cela ne lui fait pas mal. J’ai pris contact avec un stomatologue qui lui souhaite l’enlever. Cela m’ennuie fortement d’avoir recours à une anesthésie générale mais n’est-elle pas trop jeune pour tenir lors d’une anesthésie locale ?

    • J’ai toujours fait les grenouillettes sous anesthésie locale…mais maintenant on préfère l’anesthésie générale, à 4 ans 1/2 c »est peut être justifié.

  7. Bonjour, Dr Hauteville,

    Je suis très contente de tomber sur votre site. J’ai une grenouillette sur ma lèvre intérieure depuis une semaine. C’est vrai que je n’ai pas du tout mal. Mais c’est un peu gênant. J’ai peur de la mordre quand je mange. Mais comme vous dites, si on l’opère, on a plus de risque de récidive. Je voudrais savoir si je peux laisser comme ça sans rien faire. Dans quel cas, il faut que j’aille voir un stomatologue? Merci d’avance de votre conseil.

    • Bonjour, si vous mordez la grenouillette elle va dégonfler car la salive qui est dedans va se vider, mais elle va aussitôt se remplir de nouveau. Je pense qu’il faut l’opérer, c’est une intervention très simple qui peut se faire sous anesthésie locale et si on sait le faire ça ne récidive pas. Il faut voir un stomato qui sait faire ça. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour, Dr Hauteville,

        Je vous remercie de votre gentillesse de m’avoir répondu si vite. D’ailleurs, connaissez-vous le stomatologue Dr Loncle Thierry ou Dr Plouseau Je

        • Bonjour, Dr Hauteville,

          Je vous remercie de votre gentillesse de m’avoir répondu si vite. D’ailleurs, connaissez-vous le stomatologue Dr Loncle Thierry ou Dr Plouseau Jean Louis à Senlis? C’est difficile de savoir si un stomatologue qui sait bien faire ce genre d’opération.

          Merci encore
          Bien cordialement

  8. Bonjour,
    je souhaite ètre rassurée , je viens d’apprendre que la petite boule à l’interieur de ma bouche que j’ai depuis 3 mois et qui a pris du volume il y a 3 semaines est un kyste salivaire , on compte me l’extraire en juin prochain , comment survient ce kyste , à quoi ets ce du svp?

    • Bonjour, il il y a en bouche, en plus des grandes salivaires principales, des petite glandes salivaires accessoires. Si ces glandes se bouchent la salive qu’elles sécrètent normalement ne s’écoule plus et s’accumule dans la glande. Cela la fait gonfler et donne un kyste salivaire appelé aussi « grenouillette ». Il faut le opérer car ils grossissent deviennent gênants car on les mord, ils se percent, se vident, et se remplissent de nouveau. Il y a une technique particulière pour les opérer de façon à ce qu’ils ne récidivent pas. Ils n’ont aucun caractère de malignité et ne dégénèrent jamais: il n’y a même pas besoin de les analyser. Bien cordialement.DR.AH.

  9. mon fils a ete opéré 3 fois d un kyste mucoide a la levre inféruieure et cela revient encore une fois
    que dois je faire
    ou puis je aller pr le soigner j habite à st marcellin isere

    • Il y a une technique spécifique pour que ça ne récidive pas. Il faut consulter dans un service de Stomatologie d’un hôpital, il y en a certainement à Grenoble. A st. Marcelin il y a de très bons fromages… on ne peut pas tout avoir!

  10. Bonsoir Dr, je souffre depuis décembre 2012 d’un kyste sur la glande sublinguale qui m’oblige à la faire ponctionner régulierement. Un scanner a confirmé ce kyste d’environ 1cm de diamétre. c’est très handicapant et je souhaite me faire opérer. Quel praticien me conseillez-vous? Respectueusement. Alexane

  11. Bonsoir Docteur Hauteville,
    En recherchant sur internet des renseignements concernant les kystes salivaires je découvre vos conseils. et sans doute saurez vous me renseigner SVP.

    J’ai subis une intervention pour retirer un boule qui grossissait parfois ou se rétractait. Elle avait l’aspect d’une cloque. Un dermatologue m’a parlé d’un papillome lingual. Il a retiré sous anesthesie locale (très pénible) ce papillome et les analyses parlent d’un kyste salivaire bénin. mais 15 jours après j’ai la sensation que ce kyste revient. Je souhaite consulter un autre spécialiste pourriez vous me conseiller un confrêre SVP ? qui maitrise votre technique pour éviter la récidive. merci par avance. Cordialement

    • Il s’agit en effet d’un kyste salivaire ou grenouillette et non d’un papillome, et qui a malheureusement tendance à récidiver. Si vous êtes à Paris consultez au service de stomatologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière.

  12. Bonsoir docteur,
    Je traine depuis au moins 3 mois une sorte de cloque sur la levre inferieur. Mon médecin m’a dit que c’etait un kyste et lorsque je le mord cela saigne énormément.
    Alors il se degonfle puis regonfle au bout de quelques jours.
    Est-ce normal que les saignements soient aussi importants ? Et que dois-je faire pour qu’il arrete de recidiver ?

    • Bonsoir, il s’agit sans doute d’un kyste salivaire, il faut consulter un stomatologiste pour le retirer. Bien cordialement.DR.AH.

  13. Bonjour docteur,
    Notre premier-né de moins de 3 semaines a une grenouillette attachée au frein de la langue. Elle mesure environ 15mm de largeur et est aplatie sur 7-8mm de profondeur et environ 4-5mm de hauteur (diagnostiqué avec médecin généraliste). Nous avons plusieurs contacts potentiels mais ne savons vers qui nous diriger prioritairement. Bébé a des difficultés à téter malgré une bonne force de succion et nous soupçonnons que cela en soit la raison (gêne). Avez-vous des contacts pour une opération sur nourrisson autour de Poissy / Saint-Germain en Laye (Yvelines) ou région parisienne ? Sinon, faut-il (faire) percer périodiquement en attendant que bébé soit plus grand ? Merci par avance pour vos conseils.

    • Une lectrice, conseillère en lactation, et très informée sur les problèmes des freins linguaux des bébés, m’a laissé son adresse mail, je vous l’envoie par mail. Consultez la de ma part.

  14. Bonjour Docteur,

    J’ai moi aussi depuis un mois un kyste sur la glande sublinguale…il est assez long et se gonfle…puis se perce avec écoulement de liquide visqueux!! je ne l’ai encore jamais fait ponctionner par contre j’ai essayé de mettre du cognac dessus car on m’a dit que ça pouvait le faire dégonfler et partir…il a certes dégonflé mais après 2 jours il a repris sa grosseur. Je cherche à me débarrasser de se Kyste qui est très gênant car il tire sur l’intérieur de ma bouche jusqu’au coin de mon oreille droite donc je le sens bien surtout lorsqu’il se rempli.

    Comment faire pour me faire opérer sans récidive? J’en ai parlé a mon médecin généraliste par téléphone qui n’a pas l’air de savoir ce que c’est.

    Meilleures Salutations

  15. Bonjour.
    Apres avoir lu les différent commentaires. Je pense avoir une grenouillette.
    J’ai consulté un généraliste pour ça hier.
    Il m’a conseillé le bain de bouche……dois-je le prendre pour un vrai médecin ?

  16. Bonjour Docteur,

    Je souffre d’une grenouillette depuis plus d’un an, au début je ne savais pas ce que c’était et mon médecin m’a conseillé d’aller voir un stomatologiste. Ce dernier m’a dit que c’était une grenouillette et que pour l’instant il ne peut rien faire et de revenir le voir si ça recommence. Alors au bout de quelques jours il revient et je suis retournée à l’hôpital mais il n’était pas de service. Bon bref, tout ce que je veux c’est de vous voir car je souffre vraiment et parfois j’ai l’impression que mes oreilles sont bouchées.

    Cordialement, camara

  17. Bonjour docteur. J’ai depuis environ 3ans une boule de peau plus blanchâtre que les muqueuses. Mais étant stressée je mordille toujours cette boule et je la fait saigner, celle ci ne part plus. Sachant que je n’ai aucune douleur faut il que je la fasse retirer? Par avance merci.

    • Oui, il faut la faire retirer et il faut arrêter de mordiller: ce n’est bon ni pour vos dents ni pour votre muqueuse. Si vous n’y arrivez pas, demandez à votre dentiste de vous faire une gouttière que vous porterez chaque fois que vous êtes chez vous, jusqu’à ce que vous perdiez ce tic. Bon courage…au fait pourquoi retournez vous votre agressivité sur vous même? Vous devriez faire un sport de combat pour vous défouler!!!

  18. Bonjour j’ai lu tous les commentaire de cette page. Et moi aussi je traîne une grenouillette dans la bouche depuis plus d’1 ans, j’ai un stomatologue qui ma opérée mais c’est revenu. Elle grossie et se perce de salive visqueuse et ainsi de suite. Je vous envoie une photo. Et si vous prouvez me donner les coordonnée d’un conférence dans les environs de Versailles 78 merci.

  19. Bonjour Docteur Hauteville,

    Après avoir fait pas mal de recherches sur internet, il semble que notre fille soit également « victime » d’une grenouillette sublinguale qui est apparue brutalement la semaine dernière. Je précise « il semble » car à aucun moment ce terme n’a été évoqué par le médecin généraliste ou le dentiste que nous avons consulté. Le premier nous a prescrit 4 jrs de corticoïde complètement inefficace et nous a adressé à un ORL. Le second a réalisé une radiographie à la recherche d’une éventuelle lithiase (non retrouvée) et a drainé le kyste en l’incisant, plus pour soulager l’inconfort de ma fille (gène pour parler et manger) que pour la traiter car la collection est présente de nouveau. La consigne est maintenant d’aller consulter un de ses confrères odontologue de l’école dentaire dont la spécialité est la chirurgie buccale (est-ce la même chose que la stomatologie ?)
    Nous sommes un peu perdu… vous parlez de stomatologue et on nous renvoi vers d’autres spécialistes. Lequel devons nous aller consulter ?

    Cordialement.

    • Que vous consultiez un stomatologiste ou un chirurgien dentiste n’a aucune importance. Ce qui importe c’est que la personne que vous consultez soit compétente en chirurgie buccale. Il y a plus de stomatologistes spécialisés en chirurgie buccale que de chirurgiens dentistes. Les grenouillettes sont faciles à opérer, mais il faut connaître quelques petits « trucs » pour qu’il n’y ait pas de récidive. Si vous souhaitez que je donne mon avis envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  20. Bonsoir Docteur,

    D’après ce que j’ai lu au dessus je pense que c’est un kyste.
    Un kyste buccal qui est apparu il y a 3 semaines entre ma
    Lèvre inférieure et le menton, j’aimerai savoir ce que je dois faire ??
    On ma conseiller antibiotique et bain de bouche car mon ami à eu la même chose.

    Pensez vous que c’est ce qu’il fait faire ??

  21. bonjour Docteur,

    je vous remercie pour vos informations qui me rassure. depuis 1 semaine, j’ai constaté la présence d’une grenouillette sur ma lèvre inférieure. il disparait un jour puis réapparait le lendemain.

    j’ai lu toutes les interventions et je vois comprends qu’il récidive si on l’enlève. je suis en Cote d’Ivoire et je ne pense pas que tout le monde utilise la technique que vous préconisez pour éviter la récidive.

    y a t-il un risque si je ne me fais pas opérer?

    merci

  22. bonjour docteur ,
    ma fille de 8 ans a une grounoullette en dessous de la langue cette information ma été donner par l’hôpital de pontoise service stomatologie ils lui en fait une intervention ( bistouri ) avec anesthésie locale et cousu ensuite .
    mai âpre une semaine ça apparu une nouvelle foi , ont et retourner une deuxième foi mais ils sont rien fais , après les commentaire des personnes qui interviennes dent le site j’ai su que ce s’opère par laser .
    je voudrez savoir dent quelle hôpital parisien ou en il de France .
    merci a vous docteur de me répondre .

  23. Bonjour Docteur,
    Mon fils de 7 ans a un kyste mucoïde au bout de la langue depuis 2 mois.
    Il a été vu à l’hôpital Debré en stomatologie et le stomato m’a proposé de retiré le kyste au bistouri avec anesthésie générale.
    J’ai souhaité avoir un second avis et mon fils a été vu en stomatologie à l’Hôpital Necker : ce stomato m’a dit que la langue de mon fils nécessitait une plastie linguale avec allongement de la langue pour éviter toute récidive, opération au laser avec anesthésie générale.
    Pour info, mon fils a un suintement à la prononciation des « s » et des « ch » et a été suivi pendant un an en orthophonie. L’orthophoniste ne m’a jamais parlé d’une anomalie de la morphologie de la langue de mon fils.
    Je suis perdue, je m’inquiète énormément, je souhaite avoir votre avis …
    De plus, Necker opère au laser et Debré au bistouri, quelle méthode est la plus efficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  24. Bonjour Docteur ,

    Je me suis fait opérer de la lèvre inférieur pour faire retirer un kyste salivaire . J aimerais savoir combien de temps faut il pour que la cicatrisation se fasse correctement ? Et le temps que mettent les fils pour se résorber ? Je vous souhaite une bonne journée !! Ça fera 3 jours aujourd’hui que j ai subis l intervention et ça reste toujours assez gonfler et je pense que c est normal il est encore un peu tôt

    • Il faut une dizaine de jours pour que ça cicatrise. Si les fils sont à « résorption rapide » c’est 12 jours, sinon 60 jours.

      • Je tenais d abord a vous remercier pour votre réponse !
        J avais une deuxième petite question a vous poser , a fait maintenant 10 jours que j ai été opérer et ma question Est la suivante la zone dans laquelle a été retirer le kyste est très dure au toucher j aimerais savoir si c est normal lors de la phase de cicatrisation ou si ça aurait pu correspondre a la réformation du kyste !! Je vous souhaite une agréable fin de journée !!

        • Je sais pas suivant quelle technique vous avez été opéré: bistouri, bistouri électrique, marsupialisation, laser…

          • C était en clinique via les techniques classique donc c était au bistouri d après moi !!

  25. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite opérée hier d’une grenouillette avec la technique de marsupilation, ce matin le trou s est refermé et je trouve que c est déjà plus gonflé que du côté sain, est il possible d avoir une recidive si rapide ou bien est ce dû à l opération?
    Un immense merci pour vos conseils
    laura

  26. Bonjour. Nous habitons sur Avignon j ai ma fille de. 16 ans qui c est fait opérer d une grenouillette le 7 juillet et le 23 juillet de cette année donc la dernier opperation il y a une semaine les deux sous anesthésie général et aujourd’hui elle a repoussé je ne veux plus la faire opéré et je me fais beaucoup de soussi que dois je faire merci d avance de votre réponse

    • Il semblerait que les nouvelles méthodes au laser ne donnent pas de récidive(l’anesthésie générale pour une grenouillette est totalement disproportionnée).

      • Oui j ai vu que vous avez écrit plusieurs fois que l anesthésie général n était pas obligatoire pour ça mais les opération on durée 1 heure à chaque fois car elle est très gros et va jusque dans la gorge et il n arrive pas a tout enlever à chaque fois car il m a dit qu il a trop de petit vaisseaux et autre dangereux qu il ne veux pas toucher que je comprends mais ou je peux faire faire au laser si vous avez des nom et des adresse je suis preneuse merci

  27. Bonjour, j’ai moi aussi une grenouillette sur la lèvre inférieure depuis 3 semaines et mon ORL a prévu de me la retirer dans un mois (je trouve cela long car elle gonfle pour la 2ème fois et me fait mal, ma dent cogne dessus et esthétiquement ca se voit quand j’ouvre la bouche). Il doit me faire une anesthésie locale mais je ne connais pas sa technique. J’ai peur de lui faire confiance, je ne sais pas si un stomato est plus compétent, j’aimerais avoir votre avis Docteur et surtout savoir quelle est la technique qu’il faut exiger pour éviter toute récidive ?? Par ailleurs mon kyste est au bord de la lèvre, pensez-vous que la cicatrice se verra ??
    Avez-vous quelqu’un à me conseiller sur l’hôpital du pays d’Aix ??
    Merci d’avance pour votre aide

    • Les spécialistes dans ce domaine sont stomatos. Quand j’exerçais je pratiquais la technique indiquée dans l’article et je n’avais pas de récidive, mais il falait bien maitriser cette technique. J’ai l’impression qu’avec le laser ça doit être plus facile parce que ça détruit les cellules du kyste. Consultez un service de stomatologie dans un Hôpital d’AIX.

  28. Je vous remercie, dès demain j’appelle sur Aix pour avoir un rdv avec un spécialiste stomatologie maxilo-facial qui j’espère pourra pratiquer l’electrocoagulation avec bistouri électrique ou au laser.

  29. Bonjour,
    Ma fille de 4 ans et demi a une petite poche genre ampoule à l’intérieur de la lèvre inférieur. mon médecin m’a d’abord parlé d’une allergie de contact. Je viens de voir son pédiatre qui me parle d’une grenouillette.
    Il me dit qu’elle disparaîtra très certainement spontanément. Qu’en pensez-vous?
    Pouvez-vous me conseiller un spécialiste sur LYON SVP?
    Cordialement

    • ça disparaître peut-être spontanément, si ça grossit trop vous pouvez percer, si ça récidive trop souvent il faut opérer. Il faut consulter un stomatologiste, je n’en connais pas à Lyon

  30. Bonjour,
    mon fils de 7 ans a été opéré d’un kyste mucoïde situé sur la pointe de la langue il y a 2 mois à l’Hôpital Debré.
    Il a subi une anesthésie générale pour cela avec opération au bistouri et cautérisation.
    Malheureusement, le kyste a très vite récidiver et est plus gros qu’avant l’opération.
    Le kyste gène mon fils dans l’usage des « s » et des « ch » et il a comme un tic de mouvement de la langue.
    Que me conseillez-vous de faire ? Retenter une opération à Debré ? Aller à Necker où la même opération se fait au bistouri ? Ne rien faire ?
    Pensez-vous que le kyste puisse disparaître de lui même avec le temps ?
    Merci d’avance de votre réponse, je suis un peu perdu et inquiète.
    Cordialement.

  31. j’ai un enfant de 10 mois qui est né avec une grenouillette plus ou moins grande elle le dérangeait pour le biberon elle grandissait lancement à trois mois il a été opère pour une hernie inguinale comme il été sous anesthésie générale le chirurgien m’a proposé d’enlever le kyste en mm temps par marsupial isation un mois après l’opération le kyste est revenu et commence à grandir petit à petit l’anapath à confirmé que c’edt un kyste de tissu congestif sans element pathologique ou tumoral à 10 mois le kyste est asses visible sous le menton je crains qu’il dérange sa parole je crois même qu’il le dérange en mangeant parce que n’arrive pas manger les aliments dures comme les pâtes et les leguemes que dois je faire?

    • C’est votre pédiatre qui doit répondre à cette question, mais il y a à l’hôpital Necker un bon service stomatologique pour les enfants. Si on réopère il vaut mieux faire au laser il y a moins de récidives

      • merci docteur pour votre réponse je suis en Afrique à Nouakchott Mauritanie je peux me débrouiller pour venir en France mais sans assurance maladie l’hôpital neker peut il nous acaillir ? à quelle coût cette opération (estimatif). ma question c’été concernant la gène que peut provoquer une grenouillette est ce que on ne s’est pas tromper du diagnostic ? est ce que je peut attendre encore qu’il grandisses un peu ? la première opération est faite à l’hôpital cheikh zayed au Maroc

  32. merci pour votre conseil le pédiatre me dit que ce n’est pas urgent alors qu’il n’a jamais vu une grenouillette en pratique mon enfant va très bien il n’a aucun problème commence à dire papa mama sauf la boule au dessous de la langue qui est assez visible et quand il ferme la bouche c’est le sous menton à gauche qui est gonflé et visible. cordialement

  33. Bonjour docteur,

    J ai une petite fille qui a 5 mois, depuis sa naissance elle a sur la lèvre inférieur une grenouillette, au début je pensais que c était un aphte mais je me suis rendue compte que cela ne partait pas et donc après quelques recherches sur internet j ai compris qu il s agissait d une grenouillette. Mon pédiatre s en fiche et dit que cela n a pas d importance et donc il n y prête pas attention mais je trouve qu elle grossit de jour en jour, cela la gêne car je vois qu elle essaye régulièrement de la pousser avec sa langue. Sa taille a du tripler au moins depuis sa naissance.
    Pourriez vous m aiguiller et me dire qui je dois aller voir, j habite a Paris et j ai pris rendez vous chez mon Orl mais j ai lu dans vos commentaires qu il valait mieux voir un stomato?? Pensez vous que si petite on puisse le lui enlever?
    Je vous remercie d avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  34. Bonjour docteur,
    J’ai eu une anesthésie pour la dévitalisation de la 46 en vue d’une pose de couronne. La dentiste m’a injecté une double dose, c’est à dire quatre piqures (deux de chaque coté). Le lendemain, j’ai découvert une grosseur molle, importante et gênante sous la langue du coté de la dent en question. Cela fait cinq jours. Quel est votre avis ? Merci.

  35. Bonjour Docteur,
    Depuis plusieurs années ,j’ai une grosseur sur la face inférieure de la langue.Un premier orl a diagnostiqué un kyste salivaire qui devait se résorber après atrophie de la glande;un second ,vu aujourd’hui en raison de la gêne croissante causée par le kyste qui ne se vide plus mais enfle,hésite entre un kyste et un angiome;après ponction d’un liquide sanguinolent,ses doutes subsistent et il propose de retirer le kyste au bistouri sous anesthésie locale.
    Quelle est votre opinion sur la grosseur et le traitement?Y a-t-il de risques pour la sensibilité de la langue?
    Merci.(photo envoyée à l’adresse présente dans les commentaires)

    • Je ne trouve pas que cela ressemble à un kyste salivaire, mais un angiome ne donne pas un liquide sanguinolent à la ponction. Il me semble que ce pourrait être une diapneusie due à l’absence d’une dent en regard, mais on ne voit pas bien sur la photo. Difficile pour moi de me prononcer. Consultez un stomato pour faire un diagnostic avec ou sans prélèvement

  36. bonjour docteur !j » ai 26 ans , alors voila y’a un an a peut prés j ‘ai remarqué que j avais une petite excroissance legerement rougeatre ,au niveau du plancher buccal, puis ces derniers temps je remarque qu elle augumente un peu de volume ( environs 2mm) et elle devient de plus en plus foncé.
    A vote avis ca pourrait etre quoi?
    JE VOUS REMERCIE

  37. Bonjour docteur,

    Il y a quelques jours j’ai senti une gêne en dessous de la langue comme ci un aliment y été coincé. Après observation j’ai constaté un petit « kyste » long (en forme de tic-tac) d’à peu près 1 cm de longueur, de couleur rose. Situé sur la gauche, très près du frein à la base de la langue. Il est très mobile et une seule partie est accroché à la langue. Je peux le sentir en le fesant rouler sous ma langue et le saisir entre deux doigts. J’ai une bonne hygiène bucco-dentaire et pas de soucis de santé. J’ai l’impression de plus saliver qu’habituellement. Par ailleurs aucune douleurs. J’ai 25 ans et je suis enceinte, d’où ma grande inquiétude… Dois-je consulter au plus vite?

    Je vais essayer de vous envoyer une photo si j’arrive à en prendre une où on le voit.

    Bien cordialement.

  38. J’ai déjà eu une opération au niveau du frein à l’age de 13 ans réalisée par une dentiste. J’avais mis beaucoup de temps à cicatricer et c’était très douloureux. Peut-etre que ça a été mal fait… Je vais suivre votre conseil.

    Je vous remercie de votre réponse.

  39. Bonjour,
    Mon bébé a eu une 1ere grenouillette à 4 mois qui s’est percée seule.
    2 semaines plus tard, elle a réapparu et depuis ne cesse de grossir. Il l’a maintenant depuis 3 mois. Elle est située sous la langue et ne tardera pas à sortir de la bouche.
    La pédiatre me dit que ce n’est pas douloureux mais il y touche sans cesse et pleure/rale lorsqu’il mange ses petits pots.
    Que dois je faire ? Opérer en anesthésie générale alors qu’il est si petit ?
    Puis je vous envoyer une photo ?
    D’avance merci

  40. Bonjour Dr, cela fait deja plusieurs mois que j ai constate a l interieur de ma levre inferieur un kiste, celui n est pas douloureux mais me semble avoir grossit, est ce que ceci peut etre les conséquences d un coup reçu sur la levre? Je l ai fait constaté lors de ma derniere visite chez mon dentiste celle ci m a dit que ce n’était rien de grave sans me donner plus de détails , mais ceci ne m a pas convaincu et je continue a me poser des questions sur l origine et l apparition de cette boule.
    Merci d avance pour votre reponse.

    • C’est en effet très probablement consécutif au choc que vous avez reçu: envoyez moi une photo avec votre question sur ‘DR.H@conseildentaire.com »

  41. Bonjour Docteur
    Je découvre votre site et je peux enfin mettre un nom sur ce kyste sublingual apparu cette semaine : une grenouillette.
    Elle est apparue exactement 6 mois après l’exérèse de la glande sous-maxillaire pour une lithiase. Le chirurgien avait d’abord essayé une sialendoscopie en passant justement sous la langue mais ça avait échoué. J’ai eu quelques points de suture à l’endroit même où aujourd’hui gonfle cette grenouillette.
    Du coup je m’interroge : les points de suture peuvent-ils être la cause de ce kyste ?
    Et en quoi consiste l’intervention sur la glande sublinguale (alors même qu’on m’a déjà ôté la sous-maxillaire!) ?
    D’avance merci.

    • Les grenouillettes peuvent se former n’importe où même là où il n’y a pas de glande salivaire, sur de minuscules glandes salivaires annexes. Le traitement chirurgical est simple et peut se faire maintenant au laser ce qui évite les récidives. Consultez votre chirurgien.

  42. Bonjour,
    Depuis 1mois j’ai au niveau du freint de la langue j ai une petite boule misnuscule après une journée ca disparait presque comme un petit ulcère blanc et après il n y a plus rien.Je n’est pas mal mais ça part et reviens.J’ai fait un traitement de hextril mais j ‘ai arrete car il faut pas en faire trop.Ca peux être quoi exatement.Merci de me répondre. Cordialement.

    • Il y a souvent des petites excroissance à la base du frein: elles ne sont pas pathologiques. Il faut que vous voyiez si ça ne frotte pas sur les incisives avec certains mouvements de la langue.

      • Bonjour,

        Merci de votre réponse , non ça ne frotte pas, un peu de tartre derrière les dents peut étre la cause .je vais allez chez le dentiste.Mais ce matin je me suis encore réveillé ça fait une petit boule de salive et après ça part.Quelle traitement et ça peut être quoi .Merci de votre réponse .Cordialement

  43. Bonjour
    J’ai été opéré 5 fois d’un kyste mucoide à la lèvre inférieure chez le même dermatologue
    3 fois par le froid
    1 fois bistouri
    1 fois bistouri électrique
    Cela revient encore une fois, que dois je faire?
    Est ce que un stomatologue est plus approprié pour enlever mon kyste mucoide à la lèvre
    Vous êtes à Paris?
    Merci par avance pour votre réponse

    Cordialement

    • Oui le kyste mucoïde est affaire de stomato. D’ailleurs je crois qu’actuellement au laser il y a beaucoup moins de récidives. Moi je coagulait au bistouri électrique et n’avais pratiquement pas de récidives.

  44. Bonjour docteur,
    Ma fille de 7 ans s’est déjà fait opérer d’une grenouillette qui a récidivé deux fois au même endroit (anesthésie locale avec opération au bistouri + fils qui se résorbent). Elle est située à l’intérieur de la lèvre inférieure, devant le incisives. Le stomato nous a dit que si ça revenait il valait mieux attendre que les dents définitives aient poussé pour qu’il n’y ait pas d’effet de succion sur la lèvre et donc diminuer le risque de récidive. La grenouillette est donc revenue, plus grosse (comme un gros petit pois). Elle semble augmenter et diminuer certains jours. Peut-elle disparaître seule ? Merci de votre réponse. Bonne soirée.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des photos des dents et de la lésion sur «conseil-dentaire@orange.fr». Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  45. Bonjour Dr,

    Je trouve votre site après quelques recherches et me permets, si vous êtes toujours actif sur le forum, de vous poser une petite question.
    J’ai été opéré il y a 1 mois par un stomatologue d’un kyste (mucoïde dit-il) dans la lèvre inférieure. Il a posé quelques points de suture et les fils sont partis seuls le jour même sans saignements. La cicatrice a rapidement disparue.
    Depuis quelques jours, le kyste est réapparu au même endroit, accompagné d’un second à coté presque aussi gros, et d’un troisième plus petit.
    Je ne me mords jamais les lèvres et ne m’explique pas l’arrivée du premier kyste, et encore moins des suivants.
    Est-ce que cela peut-être quelque chose de plus grave ? Dois-je retourner voir ce même stomatologue, ou préférer une consultation dans un hôpital (je suis à Lyon) ?

    Merci par avance de vos conseils avisés.

    Cordialement,

    B

    • Les kystes mucoîdes ne présentent aucune gravité mais ont une fâcheuse tendance à récidiver en se divisant (à cause des points de suture). Pour éviter cela il faut brûler la membrane du kyste au bistouri électrique, à la torche à plasma ou au laser,

      • Bon, merci dr. Mon stomato m’a envoyé à l’hôpital car le second kyste est plus profond . . .
        Nous verrons bien après un délai d’attente aussi démesuré que ces grosseurs.

        Merci !

        Cordialement,

        B

  46. Bonjour,

    Suite à une chirurgie de la glande sub-maxiliaire dans laquelle j’avais des pierres, un grenouillette est apparue dans ma glande sub-linguale. Il s’agit de la troisième fois qu’on me la draine. Mon médecin suggère qu’on enlève la glande, mais je suis enceinte et il préfère attendre la fin de la grossesse, dans 6 mois. Puisque la grenuillette semble entêtée à revenir, y a-t-il d’autres traitements que le drainage qui sont sans risques?

    Que pensez-vous du traitement au nitrate d’argent après la grossesse?

    Merci

    • le nitrate d’argent ou l’acide trichloreacétique étaient d’excellents traitements, mais on a ensuite utilisé le bistouri électrique et maintenant le laser.

  47. Bonjour Doc ,
    depuis presque 12 jours j’ai un bouton au niveau de la lèvre inférieure , au début j’ai cru que c’était une trace de brûlure mais je me rappelle pas avoir bu ou mangé quelque chose de chaud onc j’ai écarté cette possibilité , en recherchant sur internet ,j’ai réalisé qu’il a 2 hypothèse à traiter soit un cancer buccal , soit un kyste mucoide , j’ai pas pu inclure des snapshots ici en commentaire donc je l’a posté ici sur ce forum , voulez-vous bien docteur jeté un coup d’œil ici pour me dire s’il s’agit bien d’un kyste ou non ?
    J’habite en tunisie , pouvez vous encore me guider si je dois voir un dentiste ou un dermatologue ?
    Lien des photos : https://www.tunisia-sat.com/forums/threads/3174290/

  48. Bonjour, je me suis fait retiré un kyste sur la levre inferieur il y a maintenant deux semaines chez un dermatologue. La plaie à été cautériser, mais après avoir presque disparu le kyste revient. Avez vous des conseils ??

  49. Bonjour,
    Ma fille de 10 ans a depuis environ 3 semaines, un bouton blanc/rouge dans la bouche, au niveau de la lèvre inférieure. Celui-ci est parfois douloureux et j’ai l’impression qu’il grossit… Puis-je vous envoyer une photo pour avoir votre avis ?
    Par avance merci.

    Signé : Une maman inquiète ;-(

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  50. Bonjour,

    Cela fait 6 jours que j’ai été opéré d’un kyste mucoide à l’intérieur de la lèvre inférieure, les fils sont partis mais j’ai une boule encore plus grosse et plus dur qu’avant l’opération.

    Est-ce une récidive ou une complication?

    Merci par avance pour votre aide.

  51. Bonjour ma fille s’est faite outre d’un kyste salivaire lèvre intérieure , a l’intérieur, il ya4 jours. Son sourire est pour l’instant modifié par la boule au bout de la cicatrice, cela va t il s’améliorer? La cicatrice va t elle déformer sa bouche? Merci

  52. Bonjour depuis 2mois j ai une sorte de boule rouge blanche qui saigne au bout de la langue quand je la mordille et qui ne disparait pas le médecin m a conseille d aller la retirer auprès d un dermatologue mais je m inquiète est ce grave ou non d autant plus qu’ elle est apparue sans raison à la suite d un saignement important. Cordialement

  53. bonjour doc j’ai un kiste au niveau de canal de stenon depuis 3ans je s’ai pas quoi fair merci de m’aide

    • malheureusement je ne peux pas vous orienter: cherchez dans un hôpital à Alger un service de stomatologie avec un spécialiste en glandes salivaires

  54. bonjour voilà depuis deux mois suite à une morsure j ai attrapé une boule qui ressemble à une cloche sur la lèvre inférieure… Mon médecin me l a ponctionné mais elle revient… C est bien un kyste mucoide … Est ce que a force de le faire ponctionner il peut partir disparaître de lui même? Est ce que je peux le percer moi même? Merci d avance

    • C’est une glande salivaire annexe qui a été lésée et elle ne se draine plus. La vider résout momentanément le problème mais une récidive rapide est inéluctable: il faut opérer le kyste au laser pour détruire la glande.

  55. Bonjour docteur,
    Ma fille de 18 ans c’est faite enlever aujourd’hui un kyste sur la lèvre inférieure. Nous sommes alle à Orsay chez un stomatologue qui semble avoir l’habitude de ce genre d’opération, malheureusement je ne sais pas s’il connaît bien la technique pour ne pas que cela récidive. Nous lui avons poser la question et pour lui, une fois que le kyste est retiré il y a très peu de chance pour qu’il revienne. Nous n’avons aucun soin à faire et devons lui faire retirer les fils dans une semaine, que me conseillais vous de faire ? Merci de votre reponse

      • Oui, pardon je me suis mal exprimée. J’avoue que moi non plus je ne sais pas vraiment quelle technique il a utilisée, mais je pense que c’est le bistouri ( elle a des points de sutures ) et m’a dit avoir enlever la glande salivaire …

  56. Bonjour Docteur,

    Pouvez-vous nous indiquer si ce genre d’opération est remboursée en partie par la sécurité sociale et à combien s’évalue le coût maximum à peu près ? Ou une tranche de prix. Peut-on faire intervenir notre mutuelle ? (je n’y connais rien)

    Étant malheureusement au chômage actuellement, je ne peux pas me permettre des soins trop élevés.

    Merci par avance de votre aide.

    • c’est remboursé en totalité par la sécu et la mutuelle si vous faites ça là où il n’y a pas de dépassement

  57. Bonjour docteur, j‘aimerais savoir, que se passe-t-il si on ne fait rien face a une grenouillette? Non pas que ce soit mon intention, mais c‘est simplement pour bien comprendre ce que ce la entraine, s(il faut la traiter d‘urgence ou si cela peut attendre un peu. Je sais que vous n‘etes pas veterinaire, mais la grenouillette dont je parles c‘est mon chien qui la subit, il ne semble pas avoir mal, et mange tout de meme. Je l‘ai decouvert hier lorqu‘en jouant elle a crever et sa bouche s‘est mise a pisser le sang, sans vouloir etre vulgaire. Ca a passer, mais la grenouillette est encore la. Je suis dans une periode un peu plus creuse financierement, alors je me demandais si ca pouvait attendre un petit peu ou si la grenouillette est un cas d‘urgence.

    • lz grenouillette va creuver régulièrement et puis réapparaitre: je pense que vous pouvez attendre un peu

  58. Vous parlez tous au long des commentaires uniquement de grenouillères. Je ne suis pas certain que mon cas corresponde à cela.
    En effet, j’ai une induration dans la langue. Je peux la sentir à la palpation, et je dirais que c’est une petite boule d’environ 0.5 cm de diamètre. Etant donné qu’elle est à l’intérieur, elle est invisible et non photographiable.
    Elle n’est pas vraiment gênante, et j’ai également l’impression que ça taille varie (elle a déjà été plus grosse, environ 1cm). Elle est localisée au niveau de la partie gauche de la langue à 2.5 cm de la pointe.
    Enfin son apparition date d’il y a un peu plus de 6 mois.

    La seule question est « dois-je m’en inquiéter? » (Autrement dit, existe-t-il un risque d’une évolution négative si non prise en charge?)

    • il est impossible de faire un diagnostic par internet: vous avez tout intérêt, pour votre tranquillité, à consulter un stomatologiste.

  59. bonjour docteur j’ai un kyste parodite droit j’ai fait une ponction et voici le resulta lesion kystique de type sereux probable de la parodite droit quesque sa veu dit docteur vous pouvez m’explique merci

  60. bonjour Docteur

    Ma fille de 4 an mois à une grenouillette depuis près d’un mois.le pédiatre m’a orienté vers l’ORL.lui,il m’a demandé de faire un bilan pour une opération sous anesthésie générale.Après je suis allée voir un stomato,qui pense lui par contre ,pense vider le liquide sous une anesthésie locale .elle prend les antibiotique un anti inflammatoire.l’opération est prévue pour demain

    • oui, je suis pour l’anesthésie locale, mais il faut profiter pour coaguler au bistouri électrique sinon la récidive est obligatoire à très court délai

  61. bonjour docteur j’ai un kyste parotide droit j’ai fait une ponction et voici le résulta lésion kystique de type séreux probable de la parotide droit svp docteur vous pouvez m’explique merci

    • cela veut dire que c’est une lésion kystique bénigne. Ce n’est pas un cancer! car je suppose que c’est ce mot qui vous terrorise?

  62. merci docteur oui tu a raison mai dit moi docteur a ce que je peut vivre avec sa son le retire car les risque de l’opération est vraiment inquiétant paralyse.

  63. Bonjour,

    Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai un kyste mucoïde à l’intérieur de la lèvre inférieure. Ce dernier étant plutôt petit, il ne m’a jamais vraiment gêné, or il m’est arrivé plusieurs fois de le mordre accidentellement (2 ou 3 fois). Cela m’est arrivée il y a trois jours de ça pendant que je mangeais, et cela a donné lieu à un aphte contre le kyste. J’ai donc traité l’aphte comme je l’aurais fait n’importe où ailleurs, mais il s’est agrandie (il fait un peu moins d’un centimètre) et à force de se creuser, a fini par percer le kyste. Le liquide visqueux s’est écoulé, il y a également eu un peu de sang, mais la douleur de l’aphte est toujours présente. Je l’ai désinfecté en faisant un bain de bouche et en la brûlant avec du Pyralvex (je fais ça régulièrement), mais je me demande si le fait d’avoir cet aphte peut engendrer une infection au niveau du kyste percé ? Pour l’instant tout à l’air « sain » si j’ose le dire, la douleur s’est même un peu atténuée malgré la superficie de l’aphte.

    Le fait d’avoir cet aphte est-il plus dangereux et représente-il un risque pour le kyste ? Dois-je attendre que l’aphte soit cicatrisé si jamais je veux me faire opérer pour me débarrasser définitivement de ce kyste ? Et enfin, les suite d’une opération au laser sont-elles douloureuses ? (Je n’ai jamais eu aucune intervention chirurgicale, je n’ai donc aucune idée de ce qui m’attend à vrai dire).

    Je vous remercie par avance de votre lecture, et vous souhaite une bonne journée.

    • je ne pense pas que ce soit un aphte mais plutôt une fistule d’écoulement du kyste: il est possible qu’il se crée une voie d’évacuation du kyste ce qui serait la meilleure solution Attendez voir ce qui va se passer.

      • Merci beaucoup de votre réponse.
        En effet, hier la boule du kyste a comme « éclaté », et tout le liquide s’est écoulé .Aujourd’hui la douleur est beaucoup moins vive et la muqueuse n’a pas regonflée, j’imagine que c’est plutôt bon signe. Je croise les doigts et vous souhaite une bonne soirée.

  64. merci dit moi docteur a ce que je peut vivre avec ce kyste son le retire car les risque de l’opération est vraiment inquiétant paralyse.

  65. Docteur bonjour,

    je viens d’être opéré d’une grenouillette sublinguale gauche que j’avais depuis 7 ans.( elle ne me gênait absolument pas sauf depuis 1 semaine maintenant).J’ai demandé au stomato qui m’a fais le geste si il était normal d’avoir ressenti de temps en temps de légères douleurs au niveau de la mâchoire et de la tempe gauche…Il m’a répondu que oui a cause de la pression.Depuis mon intervention qui a eu lieu ce matin et les effets de l’anesthésie passé les douleurs a la tempes et a la machoires sont apparut…est ce normal?vont elle cesser avec le temps bien sur si il n’y a aucune récidive?Merci a vous de vos conseils

  66. bonsoir docteur merci dit moi docteur a ce que je peut vivre avec ce kyste son le retire car les risque de l’opération est vraiment inquiétant paralyse.

  67. Merci de votre réponse docteur.je me doutais que le post op direct avait cet effet.Mais la douleur avant venait elle du fait de la grenouillette? ( gêne ou légère douleur mâchoire,ou tempe ou oreille)?

    j’attends votre réponse et vous remercie encore de vos conseils

  68. Merci de votre réponse docteur.je me doutais que le post op direct avait cet effet.Mais la douleur avant venait elle du fait de la grenouillette? ( gêne ou légère douleur mâchoire,ou tempe ou oreille)?

    j’attends votre réponse et vous remercie encore de vos conseils

    Répondre

  69. Bonsoir Docteur Hauteville,
    En recherchant sur internet des renseignements concernant les kystes mucoide , je découvre vos conseils. et sans doute saurez vous me renseigner SVP.
    Mon fils de 6 ans a été opéré il y a 2ans et 7 mois par un medecin spécialiste ORL d’un kyste (mucoïde dit-il) dans la langue qui mesure 4cm d’axe.(il atteint ce volume dans quelques jours , trés rapidement… mais il est apparu quelque jours aprés sa naissance)
    Depuis une semaine, le kyste est réapparu au même endroit, mais il est encore petit.. je suis inquiette Monsieur ,Est-ce que cela peut-être quelque chose de grave ? Dois-il faire la meme opération, (je suis à Tunis -Tunisie) ?

    Merci par avance de votre aide Docteur,

    Cordialement,

    • Les kystes mucoïdes sont des glandes salivaires annexes qui se bouchent. Cet accident, pour contrariant qu’il soit, est parfaitement bénin. On les opère maintenant au laser pour éviter une récidive. Consultez un stomatologiste.

  70. Bonjour Docteur,

    J’ai une masse qui a poussé sous ma lanque sous ou sur ma glande salivaire. Je ne sais pas s’il s’agit d’un kyste ou d’un calcul. Ma veine sublinguale ressort pas mal et je sens comme une petite boule sous la mâchoire en touchant mon cou. Quelle est la différence visible entre un calcul et un Kystes mucoïdes? Je suis un peu inquiète et je n’ai rendez-vous que le 18 décembre avec un stomatologue.

    Cordialement,

    • Comme son nom l’indique, le kyste mucoïde est un kyste superficiel de la muqueuse et est donc apparent. Comme vous décrivez, ce serait plutôt un calcul du canal de Wharton.

      • Bonjour Docteur,

        Le scanner montre une grenouillette. Je vais donc voir le stomatologue le 18 décembre. J’ai lu sur internet que pour éviter les récidives, il fallait mieux procéder à l’ablation de la glande salivaire. Est-ce nécessaire ou une simple excision de la grenouillette fait l’affaire ?

  71. Bonjour,
    Ma fille a 6 ans et demi elle a un kyste salivaire et doit se faire opérer le 15 janvier 2016 je vient de voir qu’il est tout violet et qu’il saigne un peu faut il s’inquiéter ou c’est normal ?
    Cordialement .

      • Merci pour votre réponse et elle se plaint d’avoir un peu mal par moment mais je n’ai aucun traitement pour la douleur en attendant l’opération par moment il dégonfle et il est de couleur chair et d’autre moment il est tres gonflé et soit de couleur blanche et comme la en ce moment il est violet .
        Cordialement.

  72. Bonsoir Docteur,

    Depuis la naissance de mon fils (7ans), mes lèvres se sont déformées. J ai une boule au bas de celle-ci avec un petit bleu dans la partie intérieure. Ma bouche est maintenant vraiment très déformée et cela me gêne énormément d’un point de vue esthétique notamment. D’un tempérament nerveux, j’ai tendance à me mordiller régulièrement, surtout en dormant, ce qui me provoque des crevasses avec saignements souvent très douloureux. Jusqu’alors je ne me faisais pas vraiment de soucis mais J’ai avec le temps développé une autre petite boule su la lèvre supérieure et maintenant un petite bulle d’eau dans la muqueuse sous la langue. Ce qui est très étrange c’est que mon dentiste ne m’est rien dit. A chaque fois qu’il me consulte, il essaye de me percer cette bulle mais pas de commentaire. Pensez-vous que je développe des kystes ? Dois-je consulter un spécialiste ? Cela peut-il être une alerte d’une autre pathologie ? (j’ai développé ces dernières années un herpes « post traumatique » sur le nez et de l’eczéma sur les doigts qui ne me quitte plus). Dans l’attente de vos retours, merci beaucoup

  73. bonjour
    ma fille de 5 ans a ete operee d une grenouillette deux fois sous anesthesie generale la deuxieme date du 1/12/2015 et rdv le 6/01/16 pour controle operation mais je viens de m apercevoir qu elle avez encore repouse le stomatologue m a dit que normarlement c etait finit, on ne va pas la reopere car ses traumatisants a cette age, par contre elle ne se plaint pas. est ce que sa peut partir tout seul , elle aura sa a vie ? merci bonne journee

    • La grenouillette est une glande salivaire bouchée: si on ne détruit pas toutes les cellules glandulaires, celles qui restent continuent à secréter de la salive qui ne peut pas s’écouler et forme une poche.

  74. Bonjour,
    J’ai été opéré d un kyste salivaire trois fois sous anesthésie locale, mais à chaque fois le kyste revient, la dernière opération que j’ai passé le 11/12/2015, et j’ai vu après le stomatologue le 21/12/2015 qui m’a enlevé les fils et qui m’a dit que tout allé bien. Maintenant j’ai plus le kyste sur ma lèvre mais quand je touche où il était,je ressens une boule à l’intérieur (Kyste à l’intérieur des lèvres ?) Merci d’avance et bonne journée.

    • non, il a cautérisé l’intérieur pour détruire toutes le cellules salivaire et il faut que ça cicatrise.

  75. Bonjour.ma fille de 1an a un petit kyste de 3 millimètres au fond de sa gorge.il est apparu a l age de 7 mois .d après son pediatre il faut suivre sans plus tant que ca le gene pas.votre avis svp

    • il faudrait m’envoyer une photo de ce kyste sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  76. Bonjour docteur
    mon neuveu s’est fait opéré d’une grenouillette il y a un mois chez un orl sous anesthésie générale et voilà qu’elle reapparaisse plus grosse qu’avant son orl dit qu’il s’agit d’un épanchement et il l’a vidé par une grosse seringue mais elle récidive tjrs avec l’apparitiond’une sorte de gganglion au cou
    que faire docteur ? On est vraiment bouleversés
    pour votre information on est du maroc
    merci d’avance

    • Il y a une technique particulière d’opérer les grenouillettes pour qu’elles ne récidivent pas: si on ne respecte pas cette procédure ça récidive. Il faut trouver un stomatologiste qui sait faire cela.

  77. Bonsoir opéré d’une grenouillette lundi sous anesthésie générale celle ci est de retour depuis hier ! Connaissez vous quelqu’un qui sait faire en Charente (cognac) ? Ou bordeaux ? Car je ne souhaite pas avoir une deuxieme anesthesie generale avec intubation et tout le tralala … D’avance merci

    • l’opération d’une grenouillette ne justifie ABSOLUMENT PAS une anesthésie générale. Je vous envoie une adresse à Bordeaux par mail.

  78. Bonjour Docteur,

    J’ai depuis environ deux mois une boule qui grandit et rétrécie un peu aléatoirement dans la bouche sur la lèvre inférieure. Au début je pensais que c’était car je me mordait nerveusement la lèvre (chacun ses défauts !) donc je suis allé voir mon médecin qui m’a dit que c’était un aphte. Or, deux semaines après cette boule continue de grossir et rétrécir et elle change souvent d’aspect (un coup blanc et dur, un coup plus transparent et tout mou) et ma dermato m’a dit aujourd’hui qu’il s’agissait sûrement d’un kyste mucoïde.

    Si je vous envoie deux photos est-ce que vous pourriez me confirmer le diagnostic svp ? Avez vous des adresses sur Lyon pour me le faire retirer ?

    Merci beaucoup pour le temps que vous m’accorderez.

    Cordialement.

    • D’après votre description c’est un kyste salivaire, c’est à dire un kyste mucoïde. Cela vient bien de votre morsure, vous avez créé une sclérose du canal excréteur d’une petite glande salivaire secondaire Il faut consulter un stomatologiste spécialiste en glandes salivaires. Vous pouvez m’envoyer les photos sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièces jointes avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit

  79. bonjour docteur ;
    ma fille de 5 mois a une grenouillette . selon mes recherches sur intenet.mon pediatre a dit qu’elle un kyste et n’a pas mentionne autre chose et il a donne des antibiotiques(Fucidine enfant 250mg)
    comme traitement de 10 jours si ca part pas on passe a l’intervention chirurgicale .elle est en 7emme jour de traitement et la boule retrecit mais j’ai peur qu’elle revient selon les temoignages que je viens de lire. svp donnez moi votre avis.merci

    • c’est un kyste salivaire que les bébé ont souvent dû à la succion. L’antibiotique ne donne pas de bons résultats il faut opérer, mais il faudrait comprendre pourquoi il a ça: consultez une conseillère en lactation.

  80. merci pour votre reponse.mais chez nous en algerie ,des conseilleres en lactation ca n’existe pas.pouvez vous m’orienter vers autres choses svp.je suis vraiment inquite etant donne son jeune age.

        • Bonsoir docteur
          Me suis tres heureuse de retrouver ce site out on trouvent vos conseils
          Car aujourd’hui j’ai pris ma fille de 6 ans et 10 mois ,chez le médecin ici à Londres car elle a une grounouiette sous sa longue côté gauche bien enfler sa lui fais pas mal mais elle a mordu et sa lui a fais très mal,le médecin m’a conseillé de ne pas toucher et que sa partira avec le temps car si on lui fais intervention ici sa sera sous anesthésie générale donc elle m’a conseillé de ne pas touché
          Docteur svp conseiller moi et dite moi si à votre avis sa disparaîtra avec le temps et pourquoi appelle t on sa tumeur je suis très inquiète aides moi svp merci

          • C’est une glande salivaire annexe qui se bouche et gonfle. Elle peut disparaitre spontanément mais ce n’est pas sûr. Cela ne présente aucun danger

  81. Bonjour,
    Mon bébé de 6 mois a un kyste salivaire à l’intérieur de la joue, qui grossit de plus en plus. Le chirurgien-pédiatrique nous a fixé un rdv prochainement pour lui retirer (en « coupant » le kyste selon ses termes) et sous anesthésie générale.
    Une étude américaine a démontré que l’anesthésie générale avant 1 an pouvait entraîner un déficit de mémoire…
    Une anesthésie locale est-elle possible pour retirer ce petit kyste (d’environ 1 cm de diamètre) sur un bébé de 7 mois ? Quelle méthode est la moins dangereuse ?

    • Est-il obligatoire d’opérer le kyste salivaire tout de suite? généralement chez les bébés ils sont dus à des problèmes de succion: consultez une conseillère en lactation. je vous envoie par mail un contact

  82. Bonjour,
    Ma fille de 9 ans vient de se faire opérer d’une grenouillette qui récidive immédiatement. Comment éviter cette récidive? Vous dites qu’il y a des ‘petits trucs’ à faire pour l’éviter. Pouvez vous m’aider et aider mon stomatologue.
    Cordialement,

  83. Bonjour docteur j ai un kyste mucoide plancher buccale et ce soir je viens de m apercevoir que mes veines sous la langue gonfle est ce normal svp merci je compte aller aux urgences au pire des cas merci
    Isabelle

  84. Bonjour docteur, jai 17 ans et je me suis faite opérer d’une grenouillette il y a 3 jours. Cette nuit impossible de dormir et un liquide noir avec un goût affreux s’échappe de celle-ci. Que c’est-il? Je suis très inquiète.

  85. Bonjour ,

    J’ai 50 ans et habite en Belgique .
    j’ai une grenuillette qui s’est développée depuis une semaine dans la bouche . Sur les conseils de mon dentiste, je suis allée voir un stomatologue qui me propose de l’enlever sous anesthésie générale .
    Il m’a cependant demandé d’aller passer uns scanner avant l’opération . Pensez vous que cela soit nécessaire ?

    • je n’ai jamais enlevé de grenouillette sous anesthésie générale, quand au scanner je ne vois pas à quoi il peut servir, il y a sans doute une raison!

LEAVE A REPLY