Accueil PROTHESE DENTAIRE PROTHÈSE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR.

PROTHÈSE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR.

1252
18

Bon! on a assez rigolé, il faut revenir aux choses sérieuses!

Tout d’abord, une petite mise au point: Le but nettement affiché de ce blog est de partager mes connaissances et mon expérience pour ne pas les laisser perdre. Je pense que c’est fait, j’ai déballé tout ce que je sais dans des articles, et je partage quotidiennement mon expérience en répondant aux commentaires et mails. Je continue sans arrêt à remanier, compléter et mettre à jour les articles publiés.
Je vais essayer maintenant d’aborder des sujets nouveaux, dont je ne sais rien parce qu’apparus après mon départ en retraite, et pour lesquels je suis obligé de faire des recherches bibliographiques et qui ne relèvent absolument pas de mon expérience. Je le fais pour mes lecteurs, parce que je suis mieux placé qu’eux pour le faire et parce que j’ai un regard plus critique. Je peux commettre des erreurs ou faire des confusions. J’espère que je ne dirai pas de trop grosses bêtises, mais si c’était le cas, et si des professionnels me lisent (et je sais qu’ils le font!) je les prie de m’en excuser et surtout je les incite vivement à déposer des commentaires rectificatifs au bas de mes publications.

Pour le sujet que je vais traiter aujourd’hui, les Docteurs Lionel et Josette ISRAEL (grâce au Dr. Nadine Baras) m’ont beaucoup aidé, en m’envoyant leurs articles publiés  avec photos dans LE CHIRURGIEN DENTISTE DE FRANCE et dans lesquels je vais puiser largement. Aussi avec l’aide de mon fils Jean Philippe (très bien informé en la matière) , et bien sûr de mon fidèle ami le Dr.Frédéric MANOUKIAN.

Je vais donc vous parler de ce que j’ai appris sur la prothèse assistée par ordinateur (PAO). Il s’agit de techniques totalement nouvelles qui de A à Z n’ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu jusqu’ici.

Les empreintes ne se font plus avec un matériau plastique comme du silicone, mais avec un capteur qui fait en bouche une photocopie en 3 dimensions et ce sont des empreintes virtuelles gérées par un ordinateur que le praticien fait dans son cabinet.

Machine CEREC 3 D pour la prise d'empreintes.(Drs. Israël)
Machine CEREC 3 D pour la prise d’empreintes.(Drs. Israël)

Pour certaines machines il faut pulvériser une poudre métallique (oxyde de titane) sur les dents pour que le capteur puisse détecter la forme des dents; pour d’autres ce n’est pas nécessaire.

CEREC 30004

Fini les nausées pendant les empreintes!!!

L’empreinte est stockée sur une clef USB et une deuxième machine va usiner directement dans un bloc de matière la pièce prothétique qui va dans la dent. Cet ordinateur n’a même pas besoin de matérialiser l’empreinte, elle peut rester virtuelle.
Cette deuxième machine peut être dans le cabinet du praticien et fabriquer directement la pièce prothétique que le praticien peut poser tout de suite. Imaginez le gain de temps et le confort pour le patient, pas besoin de dent provisoire et tout est fait en une séance!

Cette machine usine directement la pièce prothétique qui vq être posée en bouche CEREC MCXL
Cette machine usine directement la pièce prothétique qui va être posée en bouche CEREC MCXL

Elle peut aussi se trouver dans un laboratoire de prothèse et servir pour plusieurs praticiens, ce qui représente un moins gros investissement. Mais dans ce cas là, tout ne peut pas être fait en une seule séance.

La machine taille un bloc de céramique avec des fraises diamantées.

Usinage du bloc de céramique.
Usinage du bloc de céramique.

La pièce sort usinée de la machine, et il faut encore ajuster l’occlusion, puis la polir.

Couronne usinée encore rattachée à son bloc de céramique.
Couronne usinée encore rattachée à son bloc de céramique.

La pièce sera collée dans la dent avec une colle spéciale après un mordançage à l’acide pour améliorer l’adhésion des surfaces.

La couronne posée en bouche.
La couronne posée en bouche.

Malgré le manque de translucidité de la céramique, le résultat esthétique final est parfaitement acceptable pour une dent postérieure.

Je n’ai pas encore d’informations concernant la précision de l’ajustage.

De nouvelles machines sont en cours d’élaboration pour pouvoir tailler des pièces plus grandes à partir de galets, et surtout pour pouvoir tailler le ZIRCON qui est plus dur, afin de pouvoir faire des armatures de bridges.

Je remercie le Dr. Israël d’avoir bien voulu apporter quelques précisions:

Bonjour, Docteur Hauteville
J’ai bien aimé votre résume sur la CFAO
Une petite précision: l’unité d’usinage est connectée en wifi
avec  l’unité de prise d’empreinte et la clé USB n’est pas nécessaire.
Pour votre information je réalise depuis deux ans des bridges
de 3 à 4 éléments en une seule séance de 4 à 6 heures
La céramique est légèrement différente (disilicate de lithium) et un cycle de cristallisation d’une heure dans un four à céramique triple la dureté de cette céramique .
Quant à l’ajustage il peut être bien meilleur qu’en prothèse conventionnelle mais ce qui compte c’est le collage.
Bien confraternellement
        Dr Lionel Israel
Article précédentOBLIGATION DE RÉSULTATS. OBLIGATION DE MOYENS.
Article suivantLA BOUCHE ET LES INSTRUMENTS A VENT.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

18 COMMENTS

  1. Existe-t-il deja des cabinets dentaires qui elaborent des protheses assistes par ordinateur – ou n’est-ce encore qu’a l’etat d’essais cliniques? Si oui, dans quels pays?

    • Il en existe à Paris, les praticiens qui m’ont fourni les informations pour cet article le font en cabinet. Le laboratoire de prothèse ou travaille mon fils a une machine pour usinage. Fin novembre à Paris lors de l’exposition de l’ADF plusieurs fabricants vont présenter leur machines.

  2. Très intéressantes ces machines mais, une fois encore, elles ne n’avantageront que ceyx dont les blourses leur permettront d’en user.
    P

  3. Docteur, cher monsieur,
    Comment faire pour espérer avoir une réponse aux deux questions que je vous ai posées à trois reprises en un mois, à savoir:
    1° L’usage d’appareils lysant l’os maxillaire haut d’un édenté total, la pose de quatre implants (question moyens…)permet-elle de limiter cette lyse, de mieux fixer l’appareil et de limiter les remises en état régulières?
    2°:Est-il possible de trouver en France (sans aller en chercher dans les pays exotiques y compris européens), des praticiens qui font payer un implant à des tarifs plus acceptables que les 2.000 à 2.500 euros pièce, pratiqués quasiment partout chez nous?
    Avec mes remerciements en espérant recevoir un jour une réponse.
    M.Caron

  4. Bonsoir Docteur,

    vos conseils m’aident beaucoup.

    Je suis une personne hypersensible à la douleur, une dent déchaussée (un peu ) peut elle provoqué des douleurs au niveau de la gencive , justement à l’endroit ou celle ci est déchaussée?

    Merci

  5. Bonjour,

    Mon dentiste me propose des couronnes cerec ( faites par lui même a son cabinet), pour mes deux dents de devant.

    Suite a votre article très intéressant, le cerec ( direct cabinet ou au laboratoire) semble indiqué pour les dents de derrières ou en tout cas par pour les deux dents de devant…

    Puis je profiter de votre expérience et vous demander conseil, pour mes deux dents de devant

    je porte des provisoires depuis 9 mois car je n arrivais pas a me décider si je devais faire les définitives en cerec ( longue recherche… ) et la réponse est non. Donc je dois changer de dentiste car il ne fait que du cerec direct….

    Je souhaite un rendu tres esthétique et sain.

    Ma question est la suivante, que me conseillez vous pour mes deux dents de devant:

    2 ceramo métallique sur or ? ( rendu esthétique et biocomptabilite ok), elles ont fait leur preuve non? ( c est ce que j avais… Et la ceramique était jolie)

    ou 2 couronnes tout ceramique ?

    Pour les céramiques, je suis totalement perdue:
    tout ceramique ça veut dire sans armature ni chape?

    Pour les céramiques sur deux dents de devant: ne pas choisir cerec (ni au cabinet ni au labo) alors il reste quoi ? Et lequels dois je choisir? :
    -Tout ceramique monobloc ? ( c pas cerec aussi ça?)
    -ou ceramique sur chape ou armature ? Si celle ci: Laquelle choisir: sur armature zircone? Alumine? Silicium de lithium?

    – enfin : pourquoi les couronnes tt céramiques que j ai pu voir sont beaucoup plus grosses, plus épaisses, moins naturel que les céramiques de mes anciennes ceramo mettalique sur or jaune?
    ???

    La ceramique d une couronnes tte ceramique, ou d une couronnes ceramique sur zircone, ou sur albumine ou sur silicium n est pas la même ceramique que la ceramique utilisée sur des ceramo métalliques sur or jaune? ( Le rendu est différent et pas dans le bon sens! )

    Pfff c est dure. Je voudrais des ccm sur or comme avant, mais mes gencives se sont rétractées

    que demander au dentiste comme ceramique ou type de ceramique, ( pas des cerec donc) pour avoir des couronnes sans metal, mais avec le même rendu esthétique que mes anciennes ceramo métalliques sur or jaune?

    Au secours. ( si mes gencives le permettaient je choisirais a nouveau deux ccm sur or jaune, pff, il faut que j arrive a trouver quoi demander a la place pour avoir le même rendu…!!!

    Dans l attente de votre éclairage précieux.

  6. Cher docteur,

    Ma question essentielle étant:

    que demander au dentiste comme couronnes céramiques sans metal (ou quel type de ceramique sans metal) pour avoir le même rendu esthétique qu une ancienne ceramo mettalique sur or jaune ( car la partie ceramique était très naturel et lumineuse et jolie et très bien)

    Merci de votre aide! ( la ceramique d une ccm sur or jaune elle est en quoi? Maquillée? Stratifiée..)

    Cordialement,

    • demandez ua dentiste des céramo-céramique stratifiées, ce sont les plus belles.

  7. Bonjour docteur,
    On m’a posé un onlay sur la molaire du fond à droite n° 47 il y a 4 jours.
    Au début ma gouttière appuyant sur la gencive extérieure me faisait mal, maintenant cela va mieux, mais j’ai mal en appuyant sur le bas la joue presque au dessus de la mâchoire.
    Mon dentiste que j’ai appelé me dit que c’est l’anesthésie qui fait mal et cela passe après quelques jours. Mais au bout de combien de jours ?
    D’autre part je n’arrive pas à passer la brossette 0,4mm comme avant cela « bloque au 3/4 et la brossette a du sang (je n’arrive pas à passer de fil dentaire du tout c’est trop serré ou je n’ose pas forcer …). Faut-il continuer avec la brossette ou bien bain de bouche listerine suffit ?
    Cordialement,

  8. Bonjour Docteur,

    Mon dentiste m’a réalisé plusieurs pose d’implants il y a 2 jours. Parfait même si j’ai quand même mal (surement du à la cicatrisation – arrachage de dent).

    Ma question est la suivante:
    Le dentiste m’a retiré ma couronne sur pilier puis m’a retiré la racine et m’a placé un implant. Je pensais que le dentiste allait me mettre une prothese provisoire (le temps que mes os se mélange avec l’implant) qui serait plus ou moins fixé sur l’implant. En fait, il a créé via ses petites mains et qq petits outils une dent provisoire en ciment qui l’a collée sur les deux dents d’a coté. Je me vois maintenant avec une partie de mes dents solidarisées est-ce quelques chose d’usuelle?
    c’est tellement génant.

LEAVE A REPLY