Accueil CHIRURGIE BUCCALE ALVEOLITE: comment calmer la douleur?

ALVEOLITE: comment calmer la douleur?

3864
169

Article remis à jour le 22/11/2015

J’apprends beaucoup avec le blog et j’affine mes conseils.

La douleur de l’alvéolite, surtout de l’alvéolite sèche, est une des plus INTOLERABLES qui soit.

L’alvéolite évolue sur une période qui dure de 10 à 20 jours, il faut donc trouver des paliatifs (faute de mieux) pour aider les patients à traverser cette période difficile.

Je savais déjà que le traitement le plus efficace contre la douleur de l’alvéolite est un mélange d’eugénol et d’acide trichloracétique à raison de 5 pour 1. Je faisais un écouvillonnage de l’alvéole avec ce mélange dans mon cabinet, ce qui donnait un résultat très appréciable.

Mais par internet: que je faire?
L’eugénol et l’acide trichloracétique ne sont pas vendus en pharmacie. Il a donc fallu inventer autre chose! et cet autre chose a l’air de marcher. Il faut renouveler plus souvent.

Il faut acheter en pharmacie, toutes les pharmacies n’en ont pas mais peuvent commander ( si vous pouvez attendre):
1) Huile essentielle GIROFLE CLOUS  PHYTOSUN AROMS,
2)Pipette 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6.
Mettez 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe et complétez avec de l’huile d’olive. Avec la pipette, instillez 3 ou 5 gouttes de ce mélange dans l’alvéole douloureuse: la douleur doit se calmer, mais elle reprendra 4 à 6 heures après. Recommencez toutes les 4 ou 6 heures; pas plus.
S’il y a des points de suture tachez de trouver un petit passage entre les fils et glissez la pointe de la pipette doucement pour laisser tomber 3 à 4 gouttes dans la cavité. Jamais en pression.

Pour ceux qui préfèrent l’homéopathie :  hypericum 26 à raison de 10 gouttes par heure jusqu’à obtenir un soulagement et ensuite 20 gouttes 3 fois par jour.

Aidez en prenant du PARACETAMOL CODEÏNE.

Voir ICI et ICI.

 



Article précédentHISTOIRES DE DENTISTES : « l’art dentaire ».
Article suivantGROSSESSE ET DENTS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

169 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord mes compliments sur votre blog et parcours. Je suis également née au Caire en 1981.

    Donc, mercredi 13 octobre je me suis fait arracher une dent de sagesse en bas a droite « pourrie » selon les dire du dentiste (en effet, il a mis 20min pour l’extraire)

    Une petite boule est visible sur la gencive à l’endroit de l’extraction. Je n’ai pzs eu de point de suture mais le dentiste à procéder au curetage.

    J’ai terriblement mal depuis vendredi et samedi ai consulté en urgence un autre dentiste. Il m’a mis sur AUGMENTIN + PAROEX bain de bouche 3xj pdt 10 jours. J’ai aussi du KLIPAL 600mg/50mg.

    J’ai toujours mal aujourd’hui lundi … Est ce une alvéolite supérieure? quand la douleur disparaîtra??
    J’ai de nouveau rdv chez mon dentiste vendredi et il souhaite a ce rdv extraire une autre dent, bcp moins abîmée. Puis je procéder à l’extraction?

    Je dispose de 2 comprimés de morphine titrés a 10mg. Puis je en prendre 1 le soir afin de faire une complète et assurer mon travail convenablement?

    • Je n’ai pas compris: vous parlez d’une extraction en bas à droite, et vous demandez si c’est une alvéolite supérieure? J’avoue être un peu perdu…

      • Pardon Docteur, la « boule » est bien apparue l’endroit de l’extraction de la dent de sagesse : c’est à dire en BAS à droite, non à l’intérieur de la cavité mais légèrement sur le coté.

        L’extraction a eu lieu mercredi et aujourd’hui, mardi, la cicatrisation se fait mais je ne pensais pas que cela allait être si long et encore douloureux…!

        S’agit-il bien d’une alvéolite?

        par ailleurs, vendredi prochain, je revois mon dentiste et il est prévu une nouvelle extraction. Pensez-vous cela possible?

          • Merci pour votre réponse rapide docteur. Encore ce soir je me suis réveillée pour prendre du paracétamol codeine 500-30 (effervescent) qui calme assez vite la douleur.
            Je vois mon dentiste vendredi et vous ferai le retour.
            Cordialement et encore merci pour ce que vous faites!

  2. Bonjour docteur

    Jai donc revu mon dentiste : il s’agissait bien d’une alveolite sèche. La douleur est bien plus supportable apres maintenant 11 jours.

    Lors de mon rdv de vendredi dernier, il m’a également extrait 2 dents du haut sur lesquelles ne restaient que les racines et prolongé mon traitement antibiotique pour 3 jours suppl soit 11 jours. Je dois le revoir vendredi pour une carie.
    Mon dentiste est bon seulement jai une petite question :
    Je suis encore réveillée par la douleur : a quoi est ce du? Extraction ou alveolite les 2? Jai l’impression que toute ma bouche est comme carie. Il n’y a que quand je serre la mâchoire que je n’ai pas mal… Jai une compétition sportive de course a pied le 11 nov et je ne voudrai pas être gênée par ça!
    Merci de votre avis docteur

  3. Bonjour docteur

    Jai de nouveau une alveolite seche sur les deux dents extraites. J’ai suivi le conseil indique sur votre blog pour l’huile essentielle de clou de girofle.

    Je suis passablement fâchée par mon dentiste qui m’a indiquer se douter a l’avance de cette complication mais qui a attendu que je vienne le voir en urgence, sur mon temps professionnel, pour me soulager via un curetage pour faire saigner.

    Se peut il qu’on puisse faire plusieurs alvéolites en même temps??

  4. Bonjour docteur , suite à une chute, les 2 incisives centrales -haut de mon fils se sont cassés près de la racine. Donc le dentiste lui a enlevé les dents, par contre les racines sont restées .Le petit avait trop peur et ne l’à pas laissé faire. Le docteur nous a recommandé une clinique ou ils peuvent l’endormir pour les extraire. Qu est ce vous en pensez? On devrait peut etre les laisser la et attendre que ce soit resolu avec les dents definitives?Mon fils a 5 ans et 4 mois. Merci d’avance.

    • Normalement les incisives de lait supérieures tombent vers 6 ans et demi, cela fait un an à attendre: on peut tenter le coup d’ayyendre, mais il faudra surveiller de très près qu ça ne s’infecte pas.

  5. Merci beaucoup de m’avoir répondu si vite. Si on attend et ça va s’infecter , l’ infection ne va pas affecter les dents définitives qui sont déjà en place? Ou, si on les enlève il ne risque pas d’avoir des problèmes d’orthodontie plus tard?Car comme il s’agit de deux dents, donc un grand espace, j’ai peur que les incisives lateraux ne se déplacent un peu. Merci d’avance.

    • A cet age les germes occupent déjà leur place. L’infection n’est pas obligatoire…il faut surveiller…

  6. Bonjour Docteur,

    On m’a extrait un morceau d’apex de la 38 il y a 3 semaines, le chirurgien oral a aussi nettoyé tout l’angle de la mâchoire.Les fils était cousu à la joue mais mon dentiste classique a retiré les fils à 1 semaine post op.

    Aucune douleur pendant 2 semaine et depuis moins d’une semaine (donc à 2 semaine et demi) une douleur qui remonte jusqu’à l’oreille et me brule en dessous de la mâchoire jusqu’à la gorge et un petit arrière gout là bizarre..

    Je prends des antibios (Augmentin) mais rien n’y fait et aucun signe d’infection.

    Pensez vous que ça puisse être une alvéolite?

    Merci

    • Quand c’est une alvéolite, ça fait tellement mal qu’on ne se pose même pas la question! Faites des bains de bouche après chaque repas.

      • J’ai eu 3 interventions sur cette 38 c’est pour cela qu’il a tout lavé l’angle de la mâchoire pour être sur que tout revienne en ordre.

        Merci je vais faire des bains de bouche avec Eludril.

  7. Bonjours je me suis fait arraché une molaire infecté sans anesthésie car je suis enceinte , cela fait maintenant 4 jours que je souffre la douleur me réveil dans la nuit ma gencive tout au tour et gonflé et aujourd’hui un morceau d’aliment et resté coincé (désoler pour les détails ) il me faisait très mal je l’ai donc enlevé avec un coton tige et sa avait une certaine odeur , sachant que je n’est pas le droit au antibiotiques que puis-je faire ??

    • Faites bains de bouche après chaque repas, et lavez l’alvéole avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche.

  8. Bonjour docteur,

    J’ai 51 ans aujourd’hui et je tombe sur votre blog.qui sait si ce n’est pas mon cadeau.

    En 1988,avec un probléme d’occlusion et presque toutes les dents dévitalisés,un dentiste m’a refait toute la dentition…petite fortune.
    Seules les 4 dents de devant,en haut sont les miennes.
    Ce dentiste est parti en retraite,cela fait 2 ans et m’a envoyé chez celui qui était le seul à suivre la continuité de son travail,enfin c’est ce qu’il m’a dit.
    Beaucoup diront et c’est vrai qu’un travail qui tient 25 ans ,c’est bien,mais il s’avére que depuis le jeune dentiste qui suit les anciens patients de mon dentiste retraité,je comprends que la suite va étre dur…
    A l’occasion de couronnes se décelant en bas,il ya 2 ans,ce dentiste m’a dit que mes dents étaient pourris et carriées,on pouvait enfoncer dedans,qu’il fallait extraire ect…les 2 dents du bas au fond en moins…dents non remplacés qui forcément ont crées un déséquilibre.
    Discours de ce dentiste:faudra mettre des implants,il n’ y a aucun risque,pas si douloureux ect…je dois dire avoir un trés mauvais a prioiri sur les implants et le probléme ne se pose pas car il est possible que dans les années à venir,j’ai beaucoup plus d’argent,mais depuis 2 ans,c’est la misére.
    Histoire de ne pas etre trop long…
    je résume le discours de ce dentiste qui doit etre bon mais peu patient et expeditif..toutes tes dents sont carriés et pourris sous les bridges,va falloir tout enlever,et remplacer par implants si tu deviens riche ou appareil dentaire…
    à 51 ans,triste horizon.
    là ou ça se complique,c’est que jeudi dernier,il m’enléve une autre dent en bas,l’avant derniére de l’autre coté…l’extraction dure 1h30…elle se casse en petit morceau,il doit aller chercher longtemps au fond ect…je sors de là,ouf…et son seul discours est de me dire,votre carte cmu ne passe pas ect…doliprane et antibio si douleur…
    le soir meme,douleur forte,doliprane ne calme rien..je prends antibio et ma femme,ex infirmiére me conseille ibuproféne…depuis 5 jours,je tourne à l’ibuproféne,qui me calme mais douleur réapparait toutes les 6-8 heures…je revois le dentiste hier,mes 2 filles ayant visite de routine…il me dit que c’est peut-étre une alvéolite,m’enlève nourriture dedans et me met un produit,eugénol je crois ou un nom du style..il me prescrit doliprane codéiné,à prendre alternance avec ibuproféne…et il s’avére que l’effet du doliprane codéiné est bien moindre…la nuit se passe mais je me réveille plus de 5 jours aprés l’extraction avec encore douleur importante..vive l’ibuproféne au petit-déj.
    ce que je ressens quand la douleur est là:je sens le battement du coeur dans la dent(enfin l’alvéole)…le dentiste me parle si ca dure de réintervenir et recureter le tout..ça ne me dit rien du tout….
    accessoirement,j’avais cru que mon ancien dentiste avait briefé son collegue pour la continuité et suivi des trvaux réalisés par lui..ce n’est pas le cas…il ne lui a rien dit,juste revendu sa clientéle..
    une partie de la nuit,j’ai navigué sur le web pour voir ce qu’on disait sur l’alvéolite et suis tombé sur des articles du dr darmon qui explique que garder des dents dévitalisés,chargaient les os de la machoire et donc le corps de pleins de toxines qui pouvaient expliquer des maladies tels cancer qui se développent…ça fait 30 ans que toutes mes dents sont dévitalisés et il paraitrait que meme si on m’enlévait tout ça,outre le fait d’étre un édenté complet,avec 2 superbes petites filles de 12 et 14 ans…les toxines se deverseraient en moi,par les machoires,bourrées de grottes ou cavitations ect…ça tourne au film catastrophe,cette histoire!
    je dois avouer que tout ceci m’abat un peu,le jour de mes 51 ans,alors qu’en dehors de cela,j’ai un avenir radieux dans mon domaine,avec bonheur certain pour moi et ma famille…
    en résumé:
    1/vais je soufffrir le martyr à chaque dent extraite avec alvéolite voir morceau de dent restant,curetage divers….le dentiste qui m’a fait tout cet arsenal dans la bouche en 1988 a laissé certaines incisives en bas,devant vivantes,pour la solidité,qui ne semblent plus réagir au froid donc pourris aussi??cependant ,la douleur que je ressens dans la dent depuis jeudi dernier(enfin l’alvéole),irradie vers ses dents encore vivantes..pensez vous que le dentiste m’ait touché des nerfs?pensez vous que j’ai la machoire pourrie,qui risque de m’occasionner un cancer ou autre chose,alors qu’en soit j’ai tout pour etre en bonne santé?
    2/y a t il un risque que j’essaye voir mélange dans mon cas(giroflée-huile d’holive) ou au pire,ça ne me calmera pas?
    3/enfin,je crois comprendre que vous étes devenu un spécialiste des implants(vous connaissez bien peut-étre au moins) et en stomatologie…donc pensez vous que le jour ou j’aurais de l’argent,me mettre des implants partout soit une solution,ou vais je repartir vers des complications diverses,pour peu que ma machoire soit devenu molle et pourrie,avec ce bridge complet depûis 25 ans,nickel jusqu’ici,mais qui part en lambeaux désormais…
    parallélement,je dois avouer avoir une hantise du dentiste car c’est surement l’endroit ou j’ai souffert depuis toujours 1000 fois plus que nulle part ailleurs..alos imaginez que ce dentiste va aller recureter ma dent extraite…trés douloureuse et ça risque d’étre ainsi pour une trentaine de dents à extraire,dont certaines sont encore vivantes..me plongent dans des pensées effrayantes,rien que d’y penser…
    Désolé ,docteur,il y a beaucoup de choses d’écrites..merci de vos conseils si vous avez à m’en donner.
    bonne journée
    sincérement,

    pierre

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  9. Bonjour docteur, j’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous poser une question. Voilà j’ai 22 ans et de gros problèmes dentaires depuis toujours. Il y a un mois je me suis fais extraire trois dents d’un coup et j’ai développé une alveolite juste après. Une douleur insupportable et très peu de conseils donnés de mon dentiste.
    Hier matin je me suis fais extraire 2 dents (points de suture en prime). Et je n’ai ressenti aucune douleur de la journée, tandis que ce soir c’est insupportable. Je suis presque sûre qu’il s’agisse une alveolite vu la douleur contractée.
    Je sais qu’il n’y a pas de miracles, mais auriez-vous d’autres conseils pour traverser cette épreuve un peu plus facilement? (Comment/que manger? Bain de bouche? Etc).
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Isabelle.

    • le seul moyen de calmer momentanément l’alvéolite est la giroflée comme indiqué dans l’article, et le PARACETAMOL CODEINE. Faites de bains de bouche après chaque repas et ne fumez pas!

  10. Bonjour Docteur Hauteville, je me suis fait extraire l’avant dernière molaire en bas à droite lundi 24 mars à 16h00. Tout c’est très bien passé… Depuis mardi je resent des brulures et des picotements au niveau du trou est ce normale? Je fais des bains De bouche 3 fois par jour et me brosse les dents 2 fois par jour. Merci de bien vouloir m’aider et me rassurer car je commence à angoisser et à penser à une infection!!!

    • les dents du bas font parfois ça lorsque la racine etait très près du nerf mandibulaire, ce n’est pas grave ça va se passer, prenez l’antalgique qui vous a été prescrit.

  11. Bonjour,
    J’ai subi mardi 7 avril (il y a 10 jours) l’extraction d’une molaire en bas à droite. Même avec l’anesthésie, l’extraction a été douloureuse.
    Dés le jeudi qui a suivi, j’ai ressenti des douleurs dans la gencive, ces douleurs se sont accentues jusqu’au dimanche, où j’ai dû faire appel à un médecin pour des antalgique plus forts. Il m’a prescrit du paracétamol codéiné et des comprimés de morphine ! La douleur a résisté à la morphine ! Le lundi, je suis retournée chez mon dentiste, qui a nettoyé (sans anesthésie !!) et qui m’a prescrit des antibiotiques. La douleur s’est atténuée, mais elle est toujours présente 10 jours plus tard. Cette douleur reste supportable et cède au paracétamol.
    Je me demande combien de temps va durer cette douleur ?
    Dois-je m’inquièter et revoir mon dentiste ?
    Merci pour votre écoute

  12. Bonjour
    j ai eu une extraction de ma dent de sagesse (bas à gauche) il y a 5 jours. Ça allait jusqu a présent sauf que depuis ce matin j’ai été réopéré en urgence et le stomatologué m a dit que je faisais une alveolite purulente. J’ai eu un curetage et cela m a fait très mal! Le problème est que je suis sous lamaline et que les douleurs restent atroces !! J’ai également l antibiotique (augmentin) qui a été prolongé de 8 jours. Je ne sais pas quoi faire pour que là douleur s atténue c’est insupportable! Avez vous des conseils ? Merci beaucoup

  13. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait extraire une prémolaire il ya 7 jours.
    Le dentiste ne m’a donné aucunes indications à suivre suite à cela.
    J’ai vite compris que j’ai fait une alvéolite en lisant votre blogue 3 jours après l’extraction. Je suis retourné chez le dentiste 4 jours après, il m’a mis une mèche pour calmee la douleur et m’a prescris des antibiotiques ( qui n’ont aucun effets) et de l’amaline qui ne calme pas la douleur non plus!
    J’ai arrêté volontairement l’amaline j’avais du mal à la supporter ( Opium).
    Le dentiste n’a pas l’aire de connaître aussi bien que vous les douleurs et les etapes d’une alvéolite car, il m’a dit au bout de 2 jours c’est réglé !
    Aujourd’hui je suis sous anti-inflammatoires biprofenid qui est le seul médicament qui me calme mais j’en prend toutes les 8heures je ne suis pas la possologie de 1matin et 1soir c’est grave?
    J’ai encore très mal aujourd’hui et mon troue possede encore des taches blanchâtre autour et ne se referme pas. Dois je aller au dentiste pour me refaire saigner? Ou je dois patienter encore avec cette douleur ?
    Merci pour votre réponse, j’ai l’impression que mon dentiste me prend pour une chochotte alors que je souffre vraiment!

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. 3 kétoprofène c’est trop n’en prenez que 2 et entre les deux 2 PARACETAMOL 500+CODEINE

  14. Bjr.le dentiste à arraché ma dent depuis samedi 27.06. J ai terriblement mal.pourtant j ai bien appuyer sur la compresse après l extraction dentaire. J’aÏ suivi toutes les recommandations. Mais j ai super mal

  15. Bonjour, je me suis fait arracher les deux dents de sagesse inférieures le 25/06. Opération un peu longue car une dent incluse que mon stomatologue a dû casser en petits bouts. J’ai eu des points de suture mais je suis sortie sans compresses a mordre (est ce normal???).J’esperais être vite remise sur pieds mais à partir de dimanche soir des douleurs très fortes ont apparues non calmées même avec les antalgiques opiacées. Je suis retournée chez mon stomato mardi matin qui m’a dit que c’était une alvéolite seche et m’a donné ibuprofène et paracetamol. Aujourd’hui j’ai été prise d’une crise d’angoisse au travail à cause de la douleur lancinante, je suis à bout. J’ai rappelé mon stomato qui m’a dit qu’il pouvait mettre une mèche mais que ce n’était pas toujours très sympa, que je vois demain si ca va mieux. (Pas sympa à cause des fils ??? Il faut réouvrir ??) Est-il plus simple et tout aussi efficace que je mette le mélange d’huiles essentielles sachant que je n’arriverais certainement à mettre en superficie et non vraiment dans l’alveole car bien fermée par les points de sutures ??? Merci d’avance. Sophie

    • s’il y a une alvéolite on peut passer très doucement entre les fils avec la micro-pipette: ma méthode est beaucoup plus « sympa »et vous pouvez le faire vous même et renouveler si nécessaire

  16. Merci Docteur, votre préparation me soulage. Je revis un peu! Pensez vous que je puisse reprendre le sport (rock, salsa, golf, rollers), je n’ose pas. Y a-t-il un risque que le caillot sanguin s’enlève à nouveau? Quelles sont les précautions a prendre. Merci

  17. bonjour Docteur je me suis fait arracher les dents de sagesse le 30 juin il y a donc 3 jours,
    j’aimerais savoir comment peut on voir si les trou se referme bien, je fait tout les soins et prend les antibiotiques correctement. Toutefois j’ai peur d’attraper une alvéolite, je ne ressent plus aucune douleur, sauf au niveau de l’os quand je force car ma dents de sagesse était incluse.
    Merci de votre réponse

  18. Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps après l’extraction des dents de sagesse pourrais je refumer en sachant que c’est occasionnellement 1 a 2 fois par semaine

  19. Bonjour Docteur,
    il y a 4 jours mon dentiste m’a arraché une molaire du bas. J’ai eu très mal le jour même, un peu moi le lendemain. Cependant une douleur persiste et j’ai comme une sensation de gencive gonflée au niveau de la dent manquante et autours.
    je suis sous antibiotiques, mais aucun anti douleur car j’y suis allergique. De ce fait je me demande si je ne ferais pas une alveolite surtout que je suis fumeuse même si depuis j’ai limité ma consommation de tabac à 3 maxi par jour et en ayant éviter d’en consommer après l’extraction.
    Enfin ce qui m’inquiète aussi, c’est que j’ai pu apercevoir dans le trou gonflé de la gencive que celui ci était un peu noir au fond. Qu’en pensez vous? Que pourriez vous me conseiller ?

  20. Bonjour
    Mon dentiste a diagnostiqué une alvéolite il y a 3 jours traitée par compresse Eugenol , amoxicilline , et codoliprane
    La douleur était toujours présente mais +\- supportée
    La compresse vient de partir immédiatement douleur insupportable , vive et irradiante s’installe
    Puis je prendre un anti inflammatoire ?
    Mon dentiste est absent pendant 3 jours

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  21. Bonjour Docteur,

    Je souffrais depuis trois jours d’une alvéolite qui me faisait vivre un cauchemar (impossibilité de dormir ou de penser à autre chose dans la journée) quand j’ai suivi votre recommandation d’appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle diluée dans de l’huile d’olive. Le résultat a été tout simplement magique! La douleur intolérable est devenue à peine plus qu’une gène, je redors, je revis. Merci énormément pour ce conseil!

  22. Bonsoir Docteur,
    merci pour tous vos conseils qui ,lorsque la douleur devient plus qu’intolérable ,deviennent plus que précieux.
    Voici mon cas,lundi dernier le 17 aout,je me suis fais extraire une dent de sagesse semi incluse en bas,a droite.
    Antibiotiques 2 jours avant et 5 après l’intervention(amoxicilline) .Nous arrivons donc à Samedi (hier)avec une douleur qui ressemble à celle que j’ai connu en sortant d’intervention et qui ne passe pas malgré la prise de doliprane en alternance avec ibuprofène.
    N’y tenant plus(difficultés à m’exprimer,ouvrir la bouche,manger…)je suis allée chez sos médecins ,le traitement antibiotique a été modifié et donc prolongé au profit de céfixime,je ne constate aucune amélioration,pire ,ma douleur s’intensifie.
    Je précise que j’allaite intégralement,la liste des médicaments autorisés s’amenuise donc…
    Je ne sais plus quoi faire à part bains de bouche qui me font souffrir.
    Douleur et odeur insupportable.
    Le trou est béant à coté des points de suture.
    Pouvez vous me conseiller?
    Vous remerciant par avance pour la lecture de mon post.
    Julie

    • Bonsoir
      je tiens à préciser que le dentiste ne m’a pas mis de compresse après l’intervention
      Bien à vous
      Julie

    • Tous ceux qui ont essayé ma potion magique disent que c’est la seule chose qui soulage, mais il faut renouveler toutes les 4 ou 5 heures. Cela permet de gagner du temps. L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole.

      • Bonsoir Docteur et merci infiniment pour votre réponse si rapide.J’ai déjà noté ce dont j’ai besoin et irai en pharmacie à la première heure demain.Quelles douleurs!!!!vivement que ca s’atténue à défaut de cesser immédiatement.
        Bonne continuation à vous
        Julie

      • Bonjour Docteur,
        je suis allée ce matin en pharmacie et malheureusement ,je n’ai pas droit à cette huile essentielle qui pourrait me soulager.
        Dans mon précédent post,je vous disais que l’allaite,or l’allaitement est incompatible avec cette huile essentielle puisque c’est hépatotoxique.
        Y a t il une solution alternative?
        Merci Docteur
        Julie

          • Bonjour Docteur,je me suis finalement tournée vers l’homéopathie:hypericum 26 à raison de 10 gouttes par heure jusqu’à obtenir un soulagement et ensuite 20 gouttes 3 fois par jour.
            Merci pour vos bons conseils
            Julie

          • si ça marche, il faudra me le dire car ce serait intéressant pour d’autres personnes

          • Re
            après une journée « d’essai » de mon traitement de la douleur ,mes conclusions sont les suivantes:la douleur est plus que tolérable et j’avoue que je n’y croyais guère avant la prise ,de plus,ma diction s’est nettement améliorée ,la douleur était telle que j’avais du mal à articuler.
            Le bilan est donc plus que positif,par contre,la posologie doit être respectée scrupuleusement car la douleur a tendance a revenir si les gouttes ne sont pas à prise régulière.
            Bon courage à toutes et à tous et merci Docteur!

  23. Bonjour
    Tout d’abord et surtout un grand merci pour votre blog.
    Comprendre une douleur la rend indubitablement plus supportable, surtout lorsque l’on apprend que son évolution sera vraisemblablement spontanément résolutive !
    Ayant subi une extraction de molaire difficile à la mi août par une jeune dentiste remplaçante qui a mis beaucoup plus de temps qu’elle même ne l’avait sans doute prévu , je me suis retrouvée avec une alvéolite carabinée vraisemblablement due à mon ignorance des facteurs favorisants!
    Fatigue, période de travail intensif et jet dentaire dans l’alvéole qui a du déloger le caillot réparateur !!!
    Mais les seuls conseils reçus étaient d’éviter les bains de bouche pdt 24h et de ne pas fumer ni boire d’alcool ( ce que je ne fais déjà pas!).
    La douleur a été fulgurante au bout de 3 jours au point que mes consultations sont devenues difficiles. La dentiste m’a revue pour un nouveau curetage une semaine après sans plus de conseil.
    C’est à ce stade que je suis tombée sur votre blog. le temps que l’huile essentielle de giroflier arrive jusque dans mon île, je ne la commence que ce soir alors que la douleur est déjà bien moindre. Mais la lecture de vos explications a su apporter un soulagement bien supérieur à tous les médicaments. Elle m’a permis de calmer l’anxiété provoquée par cette douleur inconnue et d’accepter de prendre les antalgiques et d’attendre !
    Merci infiniment.
    Dr Valérie Duthil
    Médecin généraliste et patiente à l’occasion !

  24. Bonsoir docteur et merci pour vos conseils,voilà j ai enlevé une dent depuis lundi passé,et je présente une alveolite purulente ,mon dentiste m à mis sous antibiotique avec la pratique de deux curtage qui m étaient infernales ,mais la douleurs persiste toujours surtout la nuit,esceque l huile de girofle m est utile surtout avec l infection ,merci d avance.

    • lavez l’aivéole avec une seringue sans auguille et de la BETADINE BUCCALE pure et ensuite mettez le mélanges d’huile essentielle

  25. Bonsoir docteur,
    Enceinte de 7 mois, je me suis fait arracher la 36 il y a trois jours.
    Peu de douleurs après l’extraction sauf sur la dent voisine dont la dentiste à du retirer la couronne le temps de l’extraction.
    Mais depuis hier, je ne vis plus.
    La douleur ,diffuse et constante ,n’est pas soulagée par la codeine. Elle est intolérable.
    La dentiste me parle juste d’inflammation due au comblement osseux. La plaie, suturée, paraît propre.
    Ma question : peut-il s’ agir d’une alveolite ?
    Ai-je droit d »utiliser l’huile essentielle de clou de girofle malgré ma grossisse.?
    Je vous remercie sincèrement de l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

    • s’il y a eu un comblement et fermeture par des sutures, l’alvéolite est très peu probable. De toutes façons l’huile essentielle ne servirait à rien. Je pense qu’il faudrait plutôt un traitement antibiotique

    • Bonjour
      Je ne crois pas que prendre de la codéine lorsque l’on est enceinte soit top… Le clou de girofle est à proscrire la seule alternative qui existe et sur laquelle j’ai échangé avec le professeur est hypericum numéro 26 ça soulage les douleurs qui deviennent vite insupportables.
      Bon courage!!

  26. Bonjour docteur,
    Je me suis fais extraire une molaire superieure droite il y a 5 jours. Jai depuis j+4 une douleur diffuse et lancinante au niveau du site de l’extraction avec un trou beant et une nappe « blanchatre » cest peut etre de la fibrine?
    Jai essayé hier h.e de girofle avec l’huile d’olive que jai imbibé sur bout de compresse sterile que jai placé au au niveau du trou. Resultat impressionnant je ne ressents plus aucune douleur meme si l’huile essentielle pique un peu.
    Mon dentiste n’a pas pu me reprendre en urgence, votre solution magique m’a vraiment aidée! Je pense que j’ai bien une alveolite, mon dentiste ne ma donné aucun conseils apres l’extraction et j’avais donc directement rincé ma bouche à l’eau chaude de retour chez moi ce qui a du eliminer le caillot en formation…
    Ps: aucun conseil mais une extraction avec 100€ de frais « ACD hors nomenclature » Mon dentiste est bien gonflé…
    Merci

      • Bonjour Docteur Hauteville,

        JE vous avais contacté il y a plusieurs mois en vous racontant mon passé dentaire et mes angoisses quant à la suite avec quasiment toutes les dents dévitalisés qui aprés 30 ans sous des bridges sont carriés et pourries…peur de dégats osseux voir répercussions plus graves sur ma santé à 52 ans bientot…je redoute que mes dents soient mon talon d’Achille..

        Vous m’aviez répondu au mois de Mai de vous envoyer radios pour émetttre un avis mais le probléme est que je n’ai pas accés à mes radios pourtant nombreuses faites chez le dentiste…je pense qu’il le prendrait mal si je demandais.

        Donc en Mai,j’ai fait une alvéolite ce qui n’est pas étonnant aprés une extraction avec racines trés longues qui a duré 1 heure en 1/2,petit morceau par petit morceau…

        En mai,malgré antibiotiques dés le départ,il m’a fallu souffrir au moins 15 jours,ce que j’ai mal toléré malgré nurofen toutes les 7 heures,alors que je ne prends jamais le moindre médicament.

        Lundi dernier,j’ai du me faire extraire une autre dent,heureusement avec racine moins longue…peu agréable mais duréee extraction 10 minutes en peu de morceau…cool me suis-je dit…je vais éviter l’alvéolite ect..le caillot se sera formé…le dentiste me dit,vous n’aurez pas mal ect…

        Perdu!REBELLOTE,depuis une semaine,je ne tiens qu’avec Nurofen,toutes les 6 /7 heures ET impossible de faire sans tellement intolérable est la douleur.

        Mon medecin homéopathe m’a dit de prendre hypericum 30ch,belladonna 9 et arnica 9,j’ai aussi acheté hypericum n°26…JE PENSE Que la douleur est trop forte pour aider par homéopathie.

        J’appelle le dentiste aujourd’hui, qui me dit, »ah bon,vous avez mal,c’est une alveolite…prenez des antibiotiques,augmentin,ça va passer « ect…qu’en pensez vous,car en mai ,meme avec antibiotiques des le depart,alvéolite a duré 15 jours minimum…faut il absolument prendre des antibio ,peu importe sur effet ou non pour la douleur,si tout ceci a généré une infection?

        Ma question du jour est aussi aprés avoir lu le commentaire DE Sam d’hier-merci à lui-:
        y a t il la moindre contre indication a essayer l’huile essentielle de girofle plus huile d’olive sur compresse sterile dans mon cas?

        Merci de votre réponse.
        Si un jour,j’arrive à avoir mes radios dentaires,pas gagné d’avance,je vous enverrais tout ça,pour avoir votre avis.

        Bien cordialement,

        Pierre

        • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.
          Les antibiotiques sont totalement inéficaces et inutiles sur les alvéolites. Etes vous fumeur?

          • Merci docteur.
            J’essayerais votre mélange dés demain.
            Non,je ne suis plus fumeur depuis 8ans.

  27. Bonjour
    Je me suis fais enlever ma molaire du fond en bas mercredi, pas de douleur pendant l’intervention mais grosse douleur après. Ce qui me semble normale .
    Jeudi je me sentais bien mais aujourd’hui c’est l’horreur ma dent me lance et j’ai mal de la mâchoire à l’oreille…C’est presque intenable
    Je prend un traitement antibiotique , metronidazole ét de l’acide tiaprofenique .
    Est ce une alvéolite ??
    Je suis fumeuse… Mais je n’ai pas fumée mercredi…
    Cela fait plus d’un mois que j’ai mal ( avant l’intervention) je n’en peu plus
    Pouvez vous m’aider ??

  28. Bonsoir Docteur. Ma fille a eu l extraction d’une dent de sagesse il y a 15 jours environ avec une semain d anti inflammatoire et d antibiotiques avant l extraction car elle avait une infection. Le dentiste a eu beaucoup de mal à la retirer. Elle a eu des jours avec beaucoup de douleurs qui s est calmée un peu avec l essence de giroflée et actuellement la douleur est réapparue elle souffre énormément. Elle a revu son dentiste qui lui a dit que la plaie était saine. Il lui a mis un produit au niveau du trou. Il lui a dit qu il ne fallait surtout mettre d essence de giroflée sur une plaie. Il ne lui a donné aucun médicament pour la douleur. A la pharmacie où elle est allée est a eu
    prontalgine qui calme un peu la douleur mais des qu elle arrête la douleur revient. Ce sont des pics de douleur. Ne faudrait t il pas faire une radio ? Peut elle faire des bains de bouche car rien ne lui a été prescrit. Merci pour votre aide Bien cordialement

      • Bonsoir Docteur merci pour votre réponse. Ma fille n a pas fait de bain de bouche. Elle a reconsulté en urgence ce matin car elle ne dort plus la nuit. Le dentiste lui a prescrit des antibiotiques et du tramadol pour la douleur cordialement

  29. Bonjour Docteur
    J ai 18 ans. 4 dents de sagesse extraites il y a 5 jours. Douleur s intensifiant depuis et violente la nuit derniere sur les 2 inferieures. Consultation d un nouveau chirurgien dentiste ce matin ( celui qui m a operee est en vacances). A diagnostique une double alveolite. Pose de meches avec anti inflammatoire. Amelioration pendant la journee mais ce soir a nouveau violente douleur dans l une des 2 alveoles. Je suis suppose garder les meches jusqu a mardi matin.
    -Conseillez vous de les garder moins longtemps si emles semblent inefficaces?
    – meme avec une meche serait il utile de repandre un peu de giroflee avec huile d olive?
    – je ne supporte pas bien la codeine. Mais le doliprane seul n a qu un faible effet. Le 1er dentiste m interdit l advil alors que le 2e ( consulte ce matin) me le recommande.
    Que faire?
    Merci pour votre reponse
    Bien a vous
    Mary

    • vous ne risquez rien à essayer l’huile essentielle de giroflée. Alternez DOLIPRANE et ADVILLE en respectant les doses

      • Merci Docteur
        1 des meches est partie d elle meme hier soir. J ai retire l autre sous laquelle je souffrais trop. Je n ai pas de pipette mais ai fait une sorte de bain de bouche avec le contenu de la cuiller a cafe ( 5 gouttes huile essentielle girofle et huile d olive). Soulagement et j ai pu dormir 5 heures. Je viens de refaire ce « bain ». Puis je continuer ainsi le temps de trouver une pipette?
        N ayant plus de meche, dois je reprendre les bains d Eludril?
        Merci beaucoup pour votre reponse.
        Mary

        • une seringue sans aiguille peut faire l’affaire. Vous pouvez reprendre les bains de bouche après les repas

          • Merci beaucoup Docteur. Vos cobseils sont extremement efficaces pour lutter contre la douleur.
            Cordialement
            Mary

  30. Bonsoir Docteur, j’ai eu récemment 4 extractions dentaires en vue de futurs implants (dents dont il ne restait que mes racines, la plupart dévitalisées, sauf la dernière).
    Les trois premières (mâchoire supérieure) se sont bien passées, sans aucune douleur postérieure, mais la quatrième (prémolaire droite mâchoire inférieure) s’est soldée quelques jours plus tard par une alvéolite assez douloureuse. Je pense que j’en suis responsable car, par excès de confiance après les trois premières extractions, sorti guilleret du cabinet dentaire, j’ai fort imprudemment commencé dans l’heure qui suivait à mâcher du chewing-gum mentholé juste sur la cavité d’extraction… Le résultat n’a pas trainé puisque le lendemain les douleurs rappelant une « rage de dents » ont débuté, accompagnées par un léger gonflement un peu douloureux du ganglion jugulaire en regard de l’extraction. La douleur empirant, j’ai naturellement cherché une solution sur internet et suis tombé sur vos conseils.
    J’ai donc acheté en pharmacie de l’huile essentielle de clou de girofle que j’ai délayée dans un peu d’huile d’olive dans les proportions que vous indiquez, et placé le tout dans une pipette oculaire en plastique préalablement vidée.
    Si le gout de ce mélange est assez désagréable, l’action en est néanmoins bénéfique puisque la douleur s’estompe au bout d’une dizaine de minutes et finit par disparaître complètement.
    L’action analgésique dure de 4 à 6 heures avant le retour progressif des élancements.
    Dans le doute d’une possible infection (ganglion sensible), je prends 2 gellules/jour d’Amoxycilline qui m’avait été prescrit dès mes premières extractions et que j’avais laissé de côté puisque je n’avais pas de douleurs pour les premières extractions.
    Actuellement j’en suis à j+14 (deux semaines depuis la quatrième extraction qui posait problème) et les douleurs, bien que amoindries, sont encore présentes. Le puits de l’alvéole a du mal à se combler et reste encore bien visible (photos que je puis vous envoyer si besoin est), ce qui explique sans doute la persistance des sensations douloureuses. Je poursuis donc l’administration de gouttes d’huile essentielle de girofle avec succès en espérant une rémission définitive des douleurs et un comblement de l’alvéole.
    Votre solution d’huile essentielle de girofle est par conséquent efficace et je tenais à vous en remercier en faisant profiter de mon témoignage à d’autres personnes.

  31. Merci du conseil docteur
    Alvéolite sèche depuis mercredi! Je suis sous amaline qui ne fait pas effet la nuit et en journée l’huile essentielle me sauve!!!
    Je souffre le martyr avec un bébé de 6 semaines en plus…vivement que tout cela s’arrête car je suis à bout!!!!

    • Bonsoir, j’ai eu la même chose: alvéolite sèche déclarée peu de temps après une extraction d’une prémolaire de la mâchoire inférieure en grande partie provoquée par mon inconscience à mâcher du chewing-gum juste après l’extraction….
      Les douleurs lancinantes, devenues rapidement très pénibles m’ont fait rechercher une solution sur internet. Je suis alors tombé sur l’excellent blog du Dr Hauteville qui préconise dans ce cas l’application d’huile essentielle de girofle.
      L’effet a été quasi immédiat, nonobstant le goût peu agréable de cette huile, même mélangée avec de l’huile d’olive dans une micropipette. L’effet calmant dure quelques heures et il suffit d’instiller à nouveau une goutte dans le puits d’extraction pour faire cesser la douleur en quelques minutes.
      Actuellement, la gencive a bourgeonné et recouvert complètement l’orifice et je n’ai plus aucune douleur (j+ 20 tout de même…il faut être patient).
      Cette solution d’huile essentielle est vraiment très efficace, et j’en remercie une fois de plus le Docteur Hauteville pour ses judicieux conseils que ne m’avait pas donnés mon dentiste après l’extraction. A noter que, dans cette situation, les antibiotiques ne sont d’aucun secours pour la douleur, mais dans le doute ils peuvent couvrir une possible infection du site d’extraction.

  32. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire la dent de sagesse du bas a droite il y a maintenant une semaine. Pas de douleur jusqu’a deux jours apres l’extraction, puis douleur tres virulente. Depuis je suis sous ibuprofene 600 et paracetamol codeiné 500.
    Je suis retourner voir le dentiste 2 fois (j’habite aux Pays-Bas). La seconde fois, il m’a enlever les points de sutures. Ce qui m’a soulager assez rapidement, mais la douleur est revenu aussi rapidement, surtout le soir/ la nuit. Il m’a aussi demander de nettoyer avec de l’eau peroxydé et une seringue sans aiguille.
    Cette douleur me reveille, impossible de faire des nuits completes. La douleur se propage dans les dents voisines et remonte a la tete et dans les sinus.
    Mon dentiste ne m’a pas parler alvéolite, mais vu les douleurs vigoureuses j’ai maintenant des doutes.
    Que faire pour soulager ses douleurs? Est-ce une alvéolite?
    Merci de votre aide

    • Allez en pharmacie et demandez de l’huile essentielle de clou de girofle. Mélangez quelques gouttes avec un peu d’huile d’olive (2/3 huile olive et 1/3 huile essentielle comme le préconise le Dr Hauteville). Aspirez le mélange dans une petite seringue sans aiguille (ou un mini container plastique unidose préalablement vidé de son sérum phy) et diffusez le mélange sur la gencive à proximité du site douloureux. Vous devriez être soulagée dans les dix minutes. Attention, le mélange a mauvais goût et pique un peu la langue.

      • Merci pour les réponses rapides.

        Je suis aller ce matin en pharmacie et bien évidemment ils n’ont pas a disposition l’huile essentielle de clou de girofle. Je vais essayer d’aller voir ailleurs.

        Quant a la guérison de l’alvéolite, en combien de temps se fera-t-elle?

        Merci

        • Bonjour,
          A défaut vous pouvez prendre en pharmacie du hyperycum ,cest sous forme liquide et pour ma part ca a été miraculeux.
          Bon courage.
          Posologie:jusqu’à 200 gouttes par jour à raison de 20 gouttes par prise jusqu’à disparition ou apaisement de la douleur.

        • Bonjour, l’huile esssentielle de clou de girofle devrait se trouver facilement dans une pharmacie vendant des produits homéopatiques.
          En ce qui me concerne, l’alvéolite a tout de même duré 3 bonnes semaines avant que les douleurs ne disparaissent définitivement. Durant cet intervalle, l’huile essentielle de clou de girofle me donnait quatre ou cinq heures de répit après chaque application d’une ou deux gouttes de mélange…

      • j’ai un peu allégé la concentration pour ne pas avaler trop d’huile essentielle: 4 gouttes pour une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Je suis en train de mettre au point une formule meilleure qui sera sans doute vendue en pharmacie.

  33. Bonjour Docteur mon dentiste m a enlevé une premolaire il y a 2 semaines en raison d un granulome provoquant une sinusite. Depuis 4 jours je ressens des douleurs au niveau de l os de la dent enlevé et quand je regarde le « trou » il y a une tache blanche avec un point noir…que cela peut il être ?

      • Bonsoir, je me permets de répondre, ayant eu sensiblement la même chose que vous. Je pense, sans l’affirmer – Le Docteur Hauteville me corrigera si je me trompe – que la tache blanche est du tissus gingival en reconstruction, et le point noir, vraissemblablement une partie du caillot résiduel. Il faut être patient. L’obturation du puits d’extraction prend une vingtaine de jours, et les douleurs durent à peu près autant. Utilisez des gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (une goutte diluée dans une petite cuillère à café d’huile d’olive) C’est très efficace pour une atténuation rapide de la douleur, en dépit du goût peu agréable du mélange. Une seule goutte suffit en général à calmer les douleurs pour quatre à cinq heures. Le traitement peut être renouvelé sans danger.

        • Oui c’est exact, je suis en train de réviser le nombre de gouttes d’huile essentielle de giroflée à la baisse, d’après ce qu’on me dit 1 à 2 gouttes par cuillère à café sont largement suffisantes

  34. Bonjour à tous. J’ai 32 ans et je me suis fait extraire une dent de sagesse vendredi. Le dentiste a refermé la plaie avec des points de sutures. Ma dent était déjà bien sortie mais avait de grosses racines. Depuis vendredi grosses douleurs surtout la nuit ou ausdi quand l’effet des dafalgan et du advil s’estompe. Ce qui m’inquiète c’est que jai du mal à ouvrir la bouche (je n’arrive qu’à l’entrouvrir) et que la douleur ne passe pas sans antalgiques. Je commence à ne plus supporter (au niveau digestion) les prises d’ibuprofene et de paracétamol. Est ce que je suis encore dans la phase de cicatrisation? Si oui est ce que l’essence de clou de girofle ne risque pas de me faire partir le caillot si important d’après ce que j’ai pu lire? Est ce que l’homéopathie proposée par une des participantes pourrait m’aider à soulager ces douleurs qui jouent vraiment sur mes nerfs.
    Cordialement

    • Ah oui je précise aussi que je fais des bains de bouches après chaque repas avec du alodont le dentiste m’a laissé choisir en pharmacie, je ne sais pas si c’est bien.

      • Ce trismus est une horreur! Je ne peut pratiquement pas ouvrir la bouche ça me tire du côté de la dent extractée! si je force dessus la douleur est vive et durable. Ça fait déjà 72h je commence à réellement m’inquiéter. Aujourd’hui j’ai eu mal qu’au moment du repas et apres l’effet des doliprane. Le pire c’est que je ne peut même pas allez chez le dentiste m’a bouche est verrouillée (lui qui devait m’enlever mes points je ne sais pas comment faire).
        Y’a rien à faire contre ce truc?

        • il faut forcer doucement avec vos doigts, comme décrit dans l’article de progressivement ouvrir de plus en plus.

  35. Bonjour,
    Mon dentiste a extrait ma dent n°27 (dévitalisée, granulome apical sous couronne posée il y a 35 ans et responsable d’une sinusite maxillaire). Il m’a donné les conseils pour éviter l’alvéolite qu’il craint en raison d’un saignement très peu abondant lors de l’extraction et placée sous antibiotique en préventif.
    Pourquoi ma dent a-t-elle peu saigné? Est-ce parce qu’elle est dévitalisée? Est ce parce qu’il y a une réaction de sclérose importante entre le sinus et la dent? Est ce un problème de coagulation générale? Mon dentiste n’a pas su me répondre. Qu’en pensez-vous?
    Par ailleurs j’ai une gouttière au maxillaire inférieur la nuit pour un SADAM bilatéral prédominant à droite (diagnostic par un stomatologue). Mon dentiste m’a dit de ne pas la mettre pendant 2-3j, est ce suffisant? L’extraction de la dent a ravivé mes douleurs de SADAM à droite: Est-ce normal?
    L’antibiotique en préventif permettra t-il d’éviter l’alvéolite?
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mes questions et de vos réponses.
    Bonne soirée
    Très cordialement

    • Une très vieux granulome est un peu sclérosé et (heureusement) pas trop vascularisé. L’extraction d’une dent déséquilibre votre occlusion et nécessite une révision de votre gouttière. L’alvéolite, n’en déplaise au internautes qui ne parlent que de ça, n’arrive quand même pas à chaque extraction: loin s’en faut. Faites confiance à votre praticien il a certainement pris toutes les précautions.

      • Bonjour ,
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En fait , je ne connaissais pas l’alvéolite. Mon dentiste, qui m’a déjà extrait deux dents il y a quelques années , ne m’en a parlé qu’après l’extraction de la n°27 avant hier. C’est qu’il avait une bonne raison. Je lui fais confiance et suis le traitement à la lettre.
        Je suis par contre très fatiguée depuis cette extraction, ce que je n’avais pas ressenti aux précédentes. Est-ce que l’extraction peut accentuer une fatigue pré existante dans un contexte de surcharge de travail (de 55 à 70h /semaine) surtout en cette fin d’année?
        Bonne journée
        Très cordialement

  36. Bonjour Monsieur Hauteville ,
    tout d’abord félicitations pour le temps que vous consacrez à votre forum d’aide aux patients , cela ne fait aucun doute , vous aimez toujours autant la profession que vous avez exercé durant 40 ans 🙂 ..

    Je me présente , je suis un homme de 45 ans , suivi tous les 6 mois pour une parodontite stabilisée depuis 4 ans . Je me suis fait extraire il y a exactement 7J la 38 qui était peu volumineuse mais semi-incluse horizontalement (une poche s’est créée en distale sur la 37) . 1H avant l’intervention j’ai avalé en prophylaxie 2 comprimés d’Amoxicilline puis aucune autre antibiothérapie jusqu’à aujourd’hui , hormis des bains de bouches 3X/j avec du Paroex. L’opération a durée 1h30 , les bords ont été suturés avec 7 points , dont 1 supplémentaire à la joue au niveau de l’extraction parce que ma dentiste m’a blessé durant l’intervention . Pour tenter de combler la poche parodontale de la 37 on a convenu de faire un « Bio Oss » (malgré le fait que le site ne soit pas idéal pour ce type de traitement , on verra bien !?) Le lendemain de l’intervention j’ai fait un œdème modéré qui est résorbé aujourd’hui .

    Au vu des réponses que vous avez apporté aux patients qui sont intervenus avant moi sur votre forum , je ne pense pas souffrir d’alvéolite , cependant je ressens encore des douleurs lancinantes modérées qui se calment avec 1 Doliprane 1000 sans codéine pendant 24h (en gros je prends juste 1 Doliprane par jour) Une petite boule souple s’est également formé à l’intérieure de la joue qui a reçue le point de suture mais qui est indolore lorsque je passe la langue dessus . Mes questions sont :
    – La petite boule est elle un kyste infectieux ? (1cm de diamètre environs)
    – Est ce normal que je ressente des douleurs lancinantes modérées 7j après l’intervention ?

    Tous mes sincères remerciements pour vos réponses , je vous souhaite une excellente journée .

  37. Re bonjour docteur je reviens vers vous car j’ai développé une alveolite.
    Par contre je ne comprends pas ce qui s’est passé pouvez vous me dire si c’est normal.
    Vendredi 11: extraction de ma dent de sagesse du bas qui était sortie depuis longtemps mais s’infectait de plus en plus fréquemment. Anesthésie locale et extraction difficile. J’ai vu ma dent entourée de chair et avec de longues racines. Le dentiste me recous la gencive et me dit de prendre un bain de bouche le soir (nous étions le matin). Il me conseille (et ne me prescrit pas) du doliprane en cas de douleur, puis brossage de dent et bain de bouche après chaque repas. Une alimentation au debut froide et molle et peu à peu reprendre une diète normale. Je part rassuré et sur le chemin la douleur commença à se réveiller c’était presque intenable j’ai avalé mon premier advil de ce périple.
    Samedi 12: lendemain de l’extraction je décide de faire mon premier bain de bouche (jai pas pu me faire le soir même). Les douleurs sont très présentes mais les cachets me permettent de survivre. Je saigne toujours.

    Dimanche 13 : toujours des douleurs et toujours les cachets qui m’aident cependant je saigne encore et je salive beaucoup, je laisse couler ma salive pour surveiller que je ne saigne trop et je trouve du sang mais je trouve qu’il est aussi un peu jaune je pense que c’est le mélange salive et sang qui fait ça donc je ne m’inquiète pas. Jai du mal à ouvrir la bouche (trismus) et je n’arrive pas à me brosser les dents de ce côté (la plaie je n’imagine même pas y passer et je veux que le caillot reste en place). Jai tres mauvaise haleine et un goût fort en permanence couple au goût du sang dans la bouche même si je prends une pastille c’est pas terrible.
    Lundi, mardi: je travaille, la journée les cachets font effet j’en prends en alternance à il et doliprane mais je ne peut pas manger facilement j’ai la mâchoire qui a du mal à s’ouvrir et me fait mal si je force un peu. Le soir après le boulot j’ai l’impression que mes douleurs se réveillent et la nuit aussi, je met de la glace et ça m’apaise (oui jai pas précisé j’avais un ganglion enflée depuis le lendemain de l’extraction)
    La douleur est lancinante çà me monte un peu vers les oreilles mais pas trip non plus, je lis des articles et des témoignages sur le net et je pense à ce moment ne pas être concerné par mal éploré puisque jai toujours eu mal depuis le début et que visiblement elle apparaît qu’après quelques jours.
    Mercredi (hier): je retourne voir mon dentiste pour mon problème de trismus et faire un point. De plus ma langue est devenue blanche jaunâtre et je veux savoir si c’est normal. Il me dit que non et qu’on va regarder ça. Je m’asseoit confiant et j’ouvre comme je peut ma bouche. Il me dit que c’est infecté et partiellement cicatrisé et qu’il va nettoyer et me mettre une mèche au clou de girofle. Il tente de m’anesthésier mais ça ne fonctionne pas. Il emploi la manière forte je pense et fait ça rapidement mais nettoie ma plaie avec son outil et je n’ai jamais autant souffert de ma vie les larmes coulaient j’ai dû me contenir et parfois j’hurlais de douleur. Le dentiste me dit qu’il s’excuse que cest tres douloureux mais qu’il est obligé. Je vois tout ce qu’il m’enlève et y avait du monde là dedans et bonjour l’odeur. Il y avait des bouts durs et il m’a enlevé des points (il en a laissé qu’un seul). Il me prescrit des antibiotiques et de l’éludril. Je rentre chez moi et apres une bonne heure et demi à souffrir les cachets font effet et j’ai beaucoup moins mal que d’habitude.
    Aujourd’hui: la douleur n’est pas trop forte le pansement est efficace et me soulage bien, toutefois je sent qu’il commence à se désagréger puisque jai de petites pointes de douleurs par moment. Je suis donc allez chercher de l’huile essentielle de girofle et je vais suivre votre conseil. Je réussis mieux à ouvrir la bouche même si ça reste encore incomplet je sens du mieux (les bouchées sont plus grosses sur ma fourchette).

    Je retourne chez mon dentiste mardi prochain jai tres peur qu’il me charcute encore et jai aussi peur que tout ce qui m’arrive ne soit pas normal et que j’ai autre chose de plus grave. Je me demande si je cicatriserai un jour et si ce n’était pas une erreur que de faire cette extraction. Qu’en pensez vous?
    Cordialement

    • si elle était très infectée je ne vois d’autre solution que de l’extraire, mais il aurait fallu vous prescrire une antibiothérapie avant et après. Pour l’instant il n’y a rien d’inquiétant.

      • Merci Docteur je viens de faire votre préparation jai un flacon pipette je peut la conserver sans soucis?
        Bien à vous

          • Rebonjour, suite de mon périple vers une bouche normale (enfin je l’espère). Le pansement est parti cest sur car j’ai de la douleur soulagée par la préparation du docteur. Toutefois ce matin mon site d’extraction saigne un peu (est ce bon signe?) et ça pique. Je sent aussi un liquide un peu salé dans ma bouche quand je passe ma langue sur la zone. Je vois mon dentiste demain je me demande si je ne devrais pas y aller ce soir.
            Jeudi c’est le réveillon j’espère pouvoir penser à autre chose que cette dent.
            Peut-on insérer une photo sur ce forum pour vous faire voir ma dent docteur?
            Cordialement

  38. bonjour je viens de faire le test avec l’essence de clou de girofle et ce mélange est très efficace mais c’est vrai que la douleur disparait presque complètement pendant trois à quatre heures puis revient donc il faut recommencer le gout n’est pas terrible mais c’est le prix à payer pour ne plus souffrir

  39. Bonjour Docteur, je me suis fais retirer une dent le 17.12.2015 le dentiste incompétent m’ayant servi ne ma pas prescris d’antibiotique et ma juste fais garder une compresse 10 minutes puis poubelle, bref j’ai fais l’erreur de fumer malgré tout ( vu l’incompétence on ne ma pas prévenu ) et depuis je dirais donc le 20.12.2015 j’ai une alvéolite sèche mon dentiste ne comprenais pas pourquoi je souffrais jusqu’à il y à 2 jours, bref il ma mis un pansement calmant, mais du coup j’ai arrêter de fumer il y a deux jours, quand est-ce que ça va ce finir s’il vous plait ? Je ne tient plus, la douleur me pousse à bout je ne me controle meme plus et passe mon temps à taper partout et à hurler.. la giroflée n’a pas marcher, les cachets codéïné ne font aucun mais alors absolument aucun effet, comment faire pour aller mieux et quand est-ce que ça ira mieux svp? Merci infiniment si vous arrivez à m’aider

    • Je suppose que vous avez lu l’article, normalement L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Aidez en prenant du paracétamol codéïne.
      Pour ceux qui préfèrent l’homéopathie :  hypericum 26 à raison de 10 gouttes par heure jusqu’à obtenir un soulagement et ensuite 20 gouttes 3 fois par jour.
      Les nombreux messages que je reçois confirment l’efficacité de ce traitement, mais chez lez fumeurs, rien ne se passe normalement, et l’effet vasoconstricteur de la nicotine persiste longtemps après avoir arrêté de fumer.

      • D’accord mais, je reviens de chez un dentiste qui ma gratter pour reformer le cailloux de sang, les douleurs vont-elle ce calmer du coup ou je vais encore souffrir comme ça quelques temps ? Merci

  40. Bonsoir docteur, je voulais savoir suite à une alvéolite sèche je doit arrêter de fumer, on ma fais un curetage depuis ça va beaucoup mieux, je voulais savoir si la cigarette éléctronique abime autant ou si je peux en prendre une et ça craint rien ? Merci Dr

  41. Bonjour,
    2 jours après m’être fait arracher une molaire sur la partie inférieur, je pense (vue la douleur insupportable) avoir contracté une alveolite. Aujourd’hui, ça fait une semaine et après avoir terriblement souffert, j’ai enfin trouvé le remède! Je dépose la tête d’un clou de girofle ssur le trou! En plus du paracetamol, j’ai toujours une sensation désagréable mais rien de comparable avec la douleur ressentie avant. Je l’enlève aprèschaque repas le temps de me brosser les dents et faire un bain de bouche et j’en remet une nouvelle. J’ai mal tant que je n’ai rien et la douleur s’arrête presque instantanément des que j’en remet! je pense qqu’en plus de son pouvoir anesthésiant, le clou de girofle protège le trou laissé par l’extraction.
    Voilà. Qu’en pensez vous?

    • A chacun son truc, l’important est de surmonter l’épreuve et d’en sortir enrichi: ne plus laisser les dents se déteriorer au point de les extraire!

  42. Bonjour Docteur,
    Je viens vers vous pour trouver une solution à mon problème… Je vous explique : Le 05/01 je me suis fait extraire 2 dents de sagesse (haut et bas à droite), j’ai été mise sous antibios, le 08/01 début de grosses douleurs = alvéolite avec pose de 3 mèches la semaine suivante. Les grosses douleurs ont duré 10 jours. Le 16/01 début de candidose dans la bouche, mise sous Daktarin pour 1 semaine. Actuellement je sens que l’alvéolite va beaucoup mieux, la candidose également (traitement non fini encore) mais depuis jeudi 21/01 je ne peux plus ouvrir la bouche à son max (j’ai déjà à la base une petite ouverture de bouche) et surtout j’ai une douleur à la jonction des 2 mâchoires à droite et le muscle (enfin je pense que c’est un muscle) qui est très enflé. J’ai appelé le chirurgien vendredi, qui me dit que tout ça est normal et que tout va revenir progressivement (il ne m’a pas revu). Qu’en pensez-vous? Je vous remercie de votre réponse

  43. Bonsoir,
    Je me suis fait arracher une mollaire en bas à droite le 22 Janvier (la numéro 46 si mes souvenirs sont bon).
    Elle a été dévitalisée il y 15 mois mais j’ai eu quelques complications par la suite (dent fracturé, infection à l’os). Elle ne répondait pas aux anesthésies et c’est au bout de la 4eme tentative que l’extraction à enfin pu se faire.
    Je ressens une forte douleur dans l’oreille à longueur de journée et ce malgré les antibiotiques et anti-inflammatoires prescrit.
    3 birodogil / jour et 6 bruffen / jour.
    Je fais des bains de bouche après chaque repas lorsque je peux manger car la douleur est tellement vive qu’il m’arrive ne peux pas pouvoir m’alimenter (perte de 5kg en 1 mois et demi).
    Je suis dure au mal mais là je dois avouer que je suis à bout, ce qui me rend insupportable au quotidien et mes enfants me le font savoir 🙁
    Auriez vous un conseil??
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Vous avez sans doute une alvéolite, et vous avez lu dans l’article ce que je conseille pour calmer la douleur de l’alvéolite. Essayez, de nombreux témoignages disent que c’est très efficace. Ajoutez y du paracétamol codéïné.

      • Merci pour votre réponse si rapide je vais dés demain appliquer vos conseils, dans l’espoir que ça me soulage.

  44. bonsoir
    j ai une douleur insupportable qui s arrête pas au fond a droite de la mâchoire je vais aller appeler un dentiste des demain matin par contre j allaite et je voulais avoir votre conseil sur les médicament qu il faut ou non me prescrire sans avis pour l instant je me limite a 4 comprime en 1 journee de doliprane 1000 quel sont les effets des medicaments qui passe ensuite dans mon lait; y a t il un risque pour mon bebe

    • 4 DOLITRANE 1000 c’est trop pour vos reins, limitez vous à 3. Je pense que votre dentiste devrait trouver la cause de votre douleur et vous soulager rapidement. Il peut vous faire une anesthésie locale sans problème et en cas de nécessité vous pouvez prendre un antibiotique.

  45. Bonjour,
    Je me suis fais extraire quatre dents de sagesses le 2 Février sous anesthésie général. Suite à cela j’ai eu des douleurs du côté gauche en bas car des fragments d’os me rapaient la langue. De ce fait mon dentiste me les a enlevés. Et depuis cela j’ai des douleurs intenses que je ne peux manger. C’est comme si on me tirait les dents en haut et en bas toujours du côté gauche sur des dents qui n’ont pas été retiré. Nous sommes samedi et je dois attendre lundi pour aller voir mon dentiste. J’ai lu des articles et je crains que ce soit une alvéolite. Que pouvez-vous me conseillez svp

    • Extraction +7 jours

      La solution avec l’Huile essentiel de Clou de Girofle, Ibuprofène à pris systématiquement espacés de 6 heures semble fonctionner pour ma part.

      Les douleurs deviennent un peu plus supportable.
      Les douleurs de alvéolite se calment d’elle même avec le processus de guérison ?

      (Avulsion le Lundi 08 Février pour 38 semi-incluse et cariée
      Cicatrisation de deuxième intention, deux interventions post-op avec nettoyage de débris alimentaires et application d’une pâte très anisée )

      Cordialement.

  46. bonjour ce 16 fevrier j’ai eu l’extraction d’une molaire en bas qui avec le composite s’est cassee en deux , mon dentiste a eu difficile car elle a continue a se casser en morceaux et de plus mon dentiste me dit que la racine s’est solidarisee avec ma machoire et quelle ne sait pas l’avoir donc elle a nettoyer au mieux le trou et je suis mise sous antibiotique amoxicilline eg 1000 mg ,au reveil de l’extracion douleur vive ainsi que dans l’oreille et impossibilite de manger donc je prend patience et attend l’effet de l’antidouleur depuis j’ai tres mal et la gencive rouge et tres douloureuse au repas et la nuit ainsi que cette sensation de coeur qui bat dedans qui est lancinant , ce matin j’ai tel a mon dentiste qui m’a mis sous dalacin c 300 j’espere que cela va passer et j’y retourne mercredi en attendant je vais essayer la giroflee car j’ai du mal a ouvrir la bouche on dirai qu’elle est coincee la fatigue s’installe de plus en plus car les medoc sa fatigue et elle m’a aussi parler de chirurgie pour retire le reste de la dent cela est il conseiller ? OU FAUT IL LAISSER LE RESTE DEDANT , MERCI

    • Il faudrait refaire une radio panoramique pour voir exactement ce qui reste, et me l’envoyer sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  47. bonjour merci de votre reponse et depuis hier je suis sous dalacin c 300 et heureusement cela va un peu mieux et aussi je met un clou de girofle coince dans la gencive et cela diminue tres fort la douleur car je ne prend plus les antidouleurs qui irrite mon estomac car les antibiotiques le font deja ,demain je vais chez mon dentiste et je vous informerai de ce qui se passe en tout cas merci pour vos conseils car il est vrai que cela fait tres mal mais grace a la girofle on supporte mieux . MERCI

  48. Bonjour,

    Je me suis fais extraire deux dents de sagesses suite au développement d’une carrie sur une dent voisine à laquelle je ne pouvais pas accéder au brossage car la dent de sagesse était mal positionnée. Il s’agissait d’une dent de sagesse de la mâchoire inférieure gauche, le dentiste m’as proposé d’extraire en même temps la dent de sagesse supérieur du même coté car inutile selon lui car mal positionnée (dans la joue).
    Détail qui n’en est pas un, je vis au Japon, en dehors de la capitale et je consulte le dentiste de mon quartier. Le jour de l’extraction , il m’as prévenue qu’il devrait casser la dent de sagesse inférieur en deux, il m’as dit que ce serait compliqué car du fait que je suis occidentale, les racines de dents son plus longues et plus difficile à extraire que pour les autres patients. L’extraction s’est bien passée selon moi, je n’ai pas trop souffert, je suis retourné le lendemain pour un controle, rien à signaler d’aprés le dentiste, même si moi je ne voyait qu’un trou béant.. Deux jours après l’extractions les douleurs très fortes ont commencés, puis le jour suivant un gout très dégoutant est venu à l’endroit de l’extraction et dans le creux de joue, pour tenter de me débarrasser de ce gout très dégoutant , j’ai fait quelques bains de bouche, et rincage à l’eau salée. Je suis retournée voir le dentiste pour l’informer de grande douleur et de puanteur , il as mis quelque chose qui as atténué le gout dégoutant, mais pour la douleur , il n’as rien fait de plus que de continuer à me donner du Loxonin 60 mg , à prendre pas plus de 3 fois par jours., en me donnant comme à chaque fois, seulement 9 comprimés. Dans les fait, il m’est impossible de respecter cette indication de prise vu le niveau de douleur, sachant que même avec le médicament la douleur ne passe pas et selon les jours n’est même pas atténués et qu’il agit seulement pendant 3 à 4 heures. Hier, 8 jours après extraction, je suis retourné chez le dentiste pour retirer le fil de suture, il m’as dit que j’avais un dry socket et il as mis une compresse dans le trou qu’il va changer aujourd’hui. A bout de force et de douleur je l’ai prié ,en pleure, de me donner un traitement à hauteur de douleur, mais il m’as dit qu’il n’y a rien de plus que le Loxonin pas plus de 3x par jour. La douleur ne me permet pas de retourner à mon emploi, mais si je n’y reviens pas lundi, je risque d’être congédier, depuis une semaine, je ne dors pas, j’ai perdu tout appétit mais je continue toutefois de m’alimenter, la douleur est insupportable et me plonge dans une angoisse permanente, je suis au bord de la dépression, j’essaie de rechercher l’huile de giroflier que vous conseillez dans votre article, mais je ne suis pas sûr d’en trouver.., Que puis je dire à mon dentiste pour qu’il prenne en charge ma douleur? Avez vous connaissance de médicaments sans ordonnance disponible au Japon qui soit en mesure de m’aider? Merci pour votre article qui contribue à rompre l’isolement et l’angoisse dans laquelle ont se trouve dans ce type de situation , merci profondément pour toute la bienveillance et l’expertise que vous transmettez à travers votre blog et vos conseils .

    • Vous trouverez certainement de l’huile essentielle de giroflée, et c’est ce qui calme le plus. Il faut mettre 4 gouttes dans un cuillerée à soupe d’huile végétale alimentaire et instiller avec un compte gouttes très fin dans l’alvéole toutes les 4 ou 5 heures.

  49. Bonjour,

    Je souffre depuis plus de 3 semaines d’une alvéolite depuis l’extraction d’une molaire. Le même jour je me suis fait poser 6 implants. La douleur est intense du coté de l’extraction et certaines de mes dents sont devenues sensibles. Est-ce du à la douleur qui irradie ?

    Cordialement

  50. Bonsoir doc.
    J’espère avoir une réponse a ma préoccupation. Il y’a une semaine jour pour jour que je me suis fait retiré la molaire inférieure droite. Mais jusqu’à aujourd’hui le trou…l’alvéole me fait terriblement souffrir. J’ai pris mes antibiotiques normalement… Le bain de bouche aussi après chaque repas…mais je ne comprend pas pourquoi j’ai encore autant mal une semaine après l’extraction. J’ai la gencive encore enflée de ce côté la. Aie-je une infection ? Une alvéolite? Merci de bien vouloir m’eclairer

    • Il s’agit très probablement d’une alvéolite.L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire. Aidez en prenant le soir au coucher du PARACÉTAMOL CODÉÎNE;

  51. Merci docteur pour vos précieux blog, conseils….. Je suis au Canada: infection, extraction sagesse du bas, etc.. Grosse douleur hier soir, jusqu’à l’oreille, mais pas insupportable et contrôlée par les anti douleurs. Grâce à votre blog, je sais que ce n’est pas une alvéolite. Par contre, je comprends moyennement pourquoi la douleur qui semblait partir est revenue en force au bout de 48 heures (sous antibio depuis 7 jours et encore sous antibio)
    Mon dentiste ne m’a rien expliqué. L extraction 300 dollars.

    Bref, grâce à votre blog, je comprends que la douleur de l’alvéolite est bien plus insupportable que celle d’hier soir. Merci. Au moins, je gère mon anxiété.

  52. Un gros merci pour vos conseilles. La recette clous de girofle et huile d’olive est simple à exéctuer et elle a aidé à diminuer la douleur. Mélangé à l’acetaminophen et novo-profen j’ai passer aux travers. Je viens du Quebec et n’y mon dentiste, n’y mon pharmacien ne connaissaient ce remède mais par magies il y avait de l’huile de clous de girofles a ma pharmacie. Merci

  53. Bonsoir,

    Je souhaiterais avoir votre avis s’il vous plaît.
    Je vous explique mon cas, je viens de subir une extraction d’une molaire, car malheureusement à l’époque du soin, elle n’avait pas eu une complet étanchéité, donc cela à développer deux kystes aux niveaux de la racine… Enfin bon.

    Le dentiste, n’a pas réussi à l’extraire complément, elle à préfère revenir dessus dans deux semaines.
    -Est-ce que c’est normal?
    -Le traumatisme ne sera pas important?
    Le faîte de revenir sur une paie qui est entrain de se refermer.

    Puis, je m’inquiète un peu, il y a bien un caillou de sang chose normale, mais ce matin j’ai peu constaté qu’il y a tout autour du blanc?? j’ai vraiment mal.

    Par précaution, elle m’a prescrit un traitement antibiotique « ordipha500mg » une prise pendant trois jours, c’est tout.
    Il faut dire que j’ai des problèmes d’insuffisance rénale.

    Je pense qu’elle est sûrement infecter, et l’infection (les kystes) ont disparu comme ça??
    Je me pose beaucoup de question…

    • Il faut prendre au moins 4 jours d’antibiotique et il vaut mieux refaire une radio pour savoir où se trouvent exactement les morceaux qui restent.

      • Tout d’abord, je vous remercie pour votre réponse ultra rapide.

        En effet, trois jours me sembler vraiment peu…
        Je pense que la radio sera faîte l’hors de mon prochain rendez-vous, dans deux semaines.

        D’après c’est dire, cela sera plus simple, pour extraire là part restant, car normalement il y aura un rejet…?

        Mais, le faîte de revenir dessus ne vas pas t-il créé un traumatisme plus important…?

        Par la suite, je suis sensée me faire posé un implant.
        C’est pour cette raison, qu’elle prend des précaution afin de ne pas abîmé l’os.

        Merci beaucoup,
        Cordialement.

        • Encore une question, s’il vous plaît.

          Après l’extraction de la molaire en bas à gauche n°6, mon dentiste, ma mise une compresse à peine une minute.
          Puis, elle m’a mise une sorte de pâte blanche dans le trou.
          Me disant que cela allait disparaître tout seule…. C’est normal?

          Merci de bien vouloir m’aider,
          Cordialement

          • Chacun a sa méthode, ce qui compte c’est le résultat: si vous avez eu une alvéolite…?

  54. Bonjour docteur,

    Je tenais à vous remercier car l’essence de giroflée est la seule chose qui arrive à calmer ma douleur, c’est ici que j’ai trouvé cette solution, peu coutumière des huiles essentielles.

    Il y a 8 jours, j’ai été me faire retirer une dent de sagesse dans le service stomato d’un hôpital. Les internes ont été douces et rassurantes mais je ne me souviens pas de l’étape des compresses que vous décrivez sur votre blog. Je suppose que c’est le fameux caillot qui est parti trop vite malgré les mêmes précautions des premiers jours que vous décrivez. Il y a eu une amélioration des douleurs jusqu’au 3ème jour où depuis ni l’ibuprofène ni le paracétamol codéiné ne font effet.

    Je suis allée voir une dentiste plus proche de chez moi et elle m’a seulement prescrit les mêmes anti douleurs et anti inflammatoires, ainsi que des antibiotiques (j’ai lu à plusieurs reprises que c’était inutile sur les alvéolites, mais bon dans le doute…). Elle m’a pourtant bien parlé alvéolite (difficile de se tromper avec ce goût affreux et ces douleurs insupportables qu’aucun médicament ne calme). Elle m’a conseillé l’eau tiède et salée mais ça ne marche que pendant le bain de bouche. Il n’y a vraiment que l’huile essentielle de giroflée qui me calme un peu, donc, sincèrement, MERCI 🙂
    (Même si le goût est atroce, je crois que je vais être fâchée un certain temps avec les clous de girofle dans mes plats…)

    • on n’a rien sans rien!…mais je suis en train d’inventer quelque chose de mieux, je ne trouve pas de labo pour m’aider!!!

  55. Bonsoir docteur.

    Suite à l’extraction d’une molaire inférieure j’ai développé une alvéolite. Je suis à j+11. Un des deux trous où se trouvait la racine est fermé par un bourrelet de gencive mais le deuxième reste béant. On peut encore voir l’os alvéolaire. La douleur cède au antalgiques advil et doliprane. Combien de temps faut il pour que le trous se referme? Dois je continuer les bain de bouche? Puis je passer à une diète normal (pâtes viandes… morceaux mous?)
    Merci pour vos conseil car le mélange au girofle m’a sauvée.

    • L’alvéole sera recouvert de muqueuse une vingtaine de jours après l’extraction, mais le trou met beaucoup plus longtemps à se refermer +/-2 mois

  56. Un petit encart attention au dosage d’huile essentielle de giroflier car sur plusieurs jour risque d’allergie pour les personnes qui ont déjà un terrain allergique. ( Petit urticaire autour de la bouche et éternuements +++ au bout de 4 jours dapour ma part). Mais si c’était à refaire je n’hésiterai pas car sans ça je ne n’aurai pas dormi de la semaine…

  57. Bonjour vendredi le dentiste ma rnlever la molaire inferieur gauche et j avais un kyste en dessous donc il l a aussi enlever..samedi je n avais pas mal mais dimanche lundi et aujourdhui en gros plus de 72h que je n ai pas dormi axause d une douleur incalifiable qui me donne une otite par la meme occasion…mais en gros mon dentiste ne m avais pas prevenu pour la cleup donc en 4jours 5paquet et m avais dis que je ne devais pas faire ne bain de bouche ni mettre de froid pour mieu cicatriser….resultat vue tout les temoignage que j au lu cette nuit c est sur j ai une alveolite mais puis je faire un bain de bouche ? Que puis je prendre car meme 6g de codeine d un coup ne me font rien appart me defoncer me donner envie de vomir et me faire trembler? Merci ha et je n ai rien eu de prescrit meme pas d antibio……

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  58. Bonjour,
    Apres extraction des dents de sagesses il me semble avoir développer une alvéolite sauf qu’etrangement je ne ressens aucune douleur (ou très faible quand j’ouvre la bouche ou que je souris). J’ai un trou noir près de mes points de suture, dont le goût est très désagréable, c’est pourquoi je suppose qu’il s’agit de ça.
    Ainsi, il suffit d’attendre et ce trou devrait finir par se refermer seul ? J’ai l’impression qu’il s’agrandit et cela m’inquiète…

    Merci d’avance !

    • Lavez la cavité après chaque repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

  59. Bonjour, on m’a retiré lundi 21 novembre matin une dent de sagesse supérieur. Tout allait bien jusqu’à ce soir (dimanche 27 novembre) où j’ai ressentie un goût de sang, j’ai alors fait mon bain de bouche et j’ai recraché une traînée de sang. Je pense que le saignement s’est arrêtée et je n’ai pas de grosse douleur une heure après (plutôt une sensation de brûlure). Peut-il s’agir d’une alvéolite?

    • La principale caractéristique de l’alvéolite est sa douleur intolérable. Si la douleur est supportable, ce n’est pas une alvéolite!

LEAVE A REPLY