Accueil PROTHESE DENTAIRE SE FAIRE EXTRAIRE TOUTES SES DENTS.

SE FAIRE EXTRAIRE TOUTES SES DENTS.

17518
141

J’ai reçu ce matin un message qui m’a laissé perplexe. Il s’agit d’une jeune femme de 32 ans qui veut se faire retirer toutes ses dents pour ne plus avoir de caries, mais elle ne veut avoir aucun métal en bouche parce que c’est mauvais pour la santé…pas de résine…plutôt du VALPLAST.

Je suis resté très décontenancé, j’ai réfléchi pendant une bonne demi-heure et voici le résultat de mes réflexions:
J’ai déjà dit et redit tout le mal que je pense de l’idée de vouloir extraire toutes ses dents pour être tranquille. Les édentés totaux sont assez nombreux sur internet à témoigner de leurs difficultés avec les prothèses totales, pour savoir qu’ils ne sont pas tranquilles.
Il ne viendrait à personne l’idée de se faire couper un doigt pour ne pas avoir un panarie. Ni de se faire crever un oeil pour ne pas avoir d’orgelet.
Puisque nous devons mourir de toutes façons, pourquoi ne pas se suicider tout de suite?

J’ai bien réfléchi: je n’ai à juger personne, mon but est d’aider mes lecteurs, tous mes lecteurs. Comment aider cette personne que je ne connais absolument pas et dont je ne sais rien! Pourquoi en arrive-t-on à vouloir être édenté? Après quel fantasme court-on?
Qu’est-il arrivé à cette personne pour avoir une telle image d’elle même à 32 ans?

Mes chers lecteurs, pour une fois: aidez moi! Essayez, vous, de la convaincre! dites lui ce que vous en pensez! Moi, découragé (et pourtant il en faut!), je lui ai donné l’adresse de quelqu’un qui fait du VALPLAST à côté de chez elle…
Si des personnes ont fait extraire toutes leurs dents et en sont satisfaites, qu’ils le lui disent, moi j’ai toutes mes dents…je ne sais pas ce que c’est qu’être édenté!

Article précédentDENTS ET MILIEU SOCIAL.
Article suivantALVEOLITE: comment calmer la douleur?
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

141 COMMENTS

  1. bonjour,
    c’est effrayant en effet, de penser à 32 ans à se faire édenter… pour ma part, j’y ai pensé (à 60 ans) après avoir lu un livre effrayant sur les maladies induites par les amalgames et le mercure. Mais l’auteur d’un livre ne sera pas là pour assumer ses bons conseils ! Et puis, ayant eu des contacts avec des amis québécois un peu âgés, j’ai changé d’avis. Là-bas, c’était normal dans les années 50 de se faire arracher toutes les dents et d’avoir un dentier avant 20 ans (pour ne plus avoir de soucis de soins dentaires, en effet). Mon amie se réjouissait d’y avoir échappé, contrairement à ses soeurs, et elle renvoyait cette pratique archaïque avec toutes les contraintes sombres et pseudo-religieuses qui sévissaient au Québec en ce temps là.
    Depuis, mes bridges ayant servi de longues années fidèlement mais étant usés, j’ai dû faute de moyens financiers accepter un appareil partiel (hélas, pas d’implants pour moi). Cet appareil a maintenant 6 ans, j’ai rendez vous dans 15j pour voir si on peut le rebaser ou s’il faudra le changer. Ne croyez pas qu’avec un dentier vous serez tranquille jusqu’à la fin de vos jours ! « la vie, c’est comme une dent…  » disait la chanson !

  2. Bonjour
    Pour cause de parodontie j’ai été obligée de me faire arracher toutes mes dents le 22 mai 2014 (il m’en restait 16 et j’ai 53 ans).J’ai vécu cette intervention comme une amputation…Bien sur tout s’est bien passé mes prothèses définitives sont parfaites et je les ai très bien acceptées MAIS je n’ai plus de dents : si une autre solution existe croyez moi gardez vos dents !Pour moi tout se passe bien car mentalement j’ai accepté mais cette intervention n’est tout de même pas anodine et reste psychologiquement d’une extrême violence.N’oubliez pas que vous ne pourrez pas revenir en arrière demandez conseil à votre dentiste A l’heure actuelle d’autres solutions sont possibles.
    Cordialement Scotia

  3. bonjour,
    Moi je peux comprendre cette dame. C’est très pénible de vivre avec des douleurs et/ou des dents moches. On n’ose pas sourire et à l’heure des bars à dents bien blanches, ce n’est pas facile. De plus, si comme moi elle est tombée sur un dentiste champion de l’extraction mais qui n’informe pas du tout de ce qui va suivre ….
    C’est vrai que ce n’est pas évident de s’habituer à une prothèse totale (moi une supérieure uniquement). C’est envahissant, gênant, … Le mien n’a jamais tenu sans colle et je n’avais pas été prévenue que je devrais en refaire un quelques mois plus tard (440€ en plus non prévu) et aucun recours (en Belgique) car dentiste et prothésiste estiment avoir fait du bon boulot (un dentier qui ne tient pas et ça depuis le premier jour !). Enfin demain je vais avoir le nouveau dentier, acheté directement chez un prothésiste (ce qui en principe ne se fait pas). Vu les essayages faits, j’ai espoir que cette fois il m’aille bien et ne me pourrisse plus la vie (j’ai quand même perdu 10kgs en quelques mois tant le premier me gênait pour manger et je ne parle pas des difficultés pour parler et je suis prof !).
    Donc un beau sourire : pourquoi pas mais il faut être bien informé et surtout choisir un dentiste qui a bonne réputation pour les prothèses !!! maintenant c’est difficile de poser des questions quand on n’a pas idée des problèmes qui peuvent survenir. Je pense que c’est le rôle du dentiste que de bien informer le patient.

    • Malheureusement l’information fait défaut et c’est pour cela que je suis obligé de la faire.

  4. Bojour Mademoiselle,
    je voudrais témoigner d’une époque où l’hygiène dentaire et les soins n’étaient pas aussi évolués que maintenant. Cela est à ajouter au milieu social auquel on a appartenu qui ne favorisait pas non plus les bonnes habitudes. Pour toutes ces raisons j’ai du me séparer de pratiquement toutes mes dents à partir de l’âge de 35 ans. J’en ai 60 aujourd’hui et j’en suis à ma énième prothèse dentaire et je peux vous dire que de ne plus avoir mes dents me fait souffrir chaque jour physiquement et moralement. Si je peux vous donner un conseil c’est de faire soigner vos dents mais d’y tenir comme vous tenez à la prunelle de vos yeux car elles sont vivantes et elles font partie de vous. Il existe d’autres solutions. Les arracher toutes ne vous soulagera pas car AUCUNE SOLUTION n’existe pour que vous soyez débarrassée de vos problèmes dentaires et sûrement pas la PROTHESE. Bon courage

    • Merci pour votre témoignage. Pour vous: faites vous poser 2 implants en haut et 2 implants en bas pour stabiliser vos prothèses. Et si vous avez besoin d’aide envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com »

  5. Pour l’amour du ciel gardez vos dents ! vous n’imaginez même pas ce que c’est. J’ai 57 ans et n’ai plus de dents depuis l’âge de 19 ans. Outre les douleurs au début et souvent l’inconfort il y a le côté psychologique, je suis comme amputée, j’ai récemment passé un examen de l’estomac et dans d’autres examens où l’on vous demande d’ôter vos appareils si vous en avez, c’est pire que de se mettre nue, je ne m’y ferai jamais. J’ai deux fils, je me serais endettée s’il l’avait fallu pour qu’ils ne vivent pas ce que j’ai vécu. J’envie ces jeunes femmes à la dentition parfaite. Les prothèses ont une durée de vie, il faut parfois utiliser de la colle c’est loin d’être l’idéal croyez moi. Si tel est votre choix je le respecte mais bon courage.

  6. Cher monsieur,
    J’habite Hyères dans le Var. Je cherche l’adresse d’un dentiste qui poserait du Valplast. Je vous remercie infiniment par avance de votre aide et de votre réponse.

  7. Bonjour , moi j’ai 30 ans suite à une anorexie j’ai du me faire poser des couronnes sur toutes les dents mais malheureusement je n’est eu que des problèmes avec et depuis septembre 2014 je porte une prothèse totale supérieur et franchement ce n’est pas la joie. J’ai moi aussi espérer que l’on m’arrache toute les dents tellement mes problèmes de couronnes me désespérait mais maintenant que je porte cette prothèse supérieur je n’est plus qu’un espoir c’est de me faire poser des implants car mal grès une lutte acharnée contre l’anorexie avec cette prothèse qui est très mobile à certain repas j’ai souvent envie de la poser sur la table et de dire c’est bon j’arrête . Alors non madame me croyez moi on ne vie pas plus sereine sans dents, les ennuis sont différents c’est tout.

    • Merci! Vous pouvez vous faire poser 2 implants en haut et 2 en bas pour stabiliser les prothèses c’est moins cher que de faire tout sur implants.

  8. bonjour , le 1er octobre 2014 je me suis fait extraire toute les dents de la machoire du haut (8 au total ) suite à une parodontite , j’ai une prothése provisoire qui me fait horriblement mal du aux bosses canines qui sont apparus ( d’aprés ma dentiste ) j’ai de plus en plus de mal à la supporter cette prothése !!! Ce que je veux dire à cette jeune femme c’ est qu’il faut mieux supporter quelques petites douleurs dentaires du aux soins chez son dentiste et avoir toutes ces dents encore surtout à 32 ans . Je ne souhaite à personnes d’avoir à supporter une prothése , je suis d’une génération ou les parents ne se souciaient guére de l’hyginéne dentaire de leurs enfants , à 47 ans on ne se voit pas avec une prothése et pourtant c’est mon cas , le conseil que je peux donner à cette personne c’est de tout faire pour préserver ces dents parce que moi je donnerais tout l’or du monde pour recouvrir les miennnes . Petite parenthése docteur pour moi , suite à l’extraction j’ai une bosse qui est apparu sur la machoire du haut au niveau de la premiére prémolaire coté droit avec un excédant de peau que j’avais déjà avant que faut il faire car j’ai horriblement mal avec la prothése je finis par ne plus pouvoir manger , pourtant j’applique du panseorale 3 à 4 fois par jour plus dafalgan et du plus la prothése m’irrite toute la gencive devant merci par avance docteur . Cette jeune femme ne sait pas la chance qu’elle a d’avoir encore toues ces dents , cordialement

    • Demandez à votre dentiste de vous faire une rebasage souple sur votre prothèse provisoire en attendant la définitive

      • merci docteur , encore une petite question est ce que ces bosses vont partir d’elles méme ou faudra t’il une intervention chirurgical ? j’espére sincérement que cette jeune femme reconsidéra son choix , moi je n’ai pas su préserver mes dents du haut et je le regrettes sincérement j’en assume les conséquences maintenant . savez vous si elle a changé d’avis ? Encore merci pour votre conseil cordialement

        • Les bosses vont s’égaliser d’elles même surtout si vous portez bien votre prothèse provisoire.
          Je n’ai pas de nouvelles et ne prend jamais l’initiative d’un contact.

          • bonjour docteur , je vous remercie pour votre réponse et me rassure sur la suite , si j’avais d’autres questions est ce que je peux faire appelle à votre expérience ? j’espére vraiment que cette jeune femme ai lu tous les messages de vos lecteurs et que nous sommes venus à arriver à la faire changer d’avis , je vous remercie bien pour vos conseils et je remercie que des professionnels comme vous mettent leurs experiences et leurs savoirs aux services des gens cordialement

      • Bonjour j’ai 23 ans et les dent se casse la nuit quand je grinse des dents j’ai une ygiene dentaire qui laisse à désirez mai il me reste 3 dent en haut je s’en qu’il ne vont pas faire l enfeu je mon revenu me permet pas de faire les implant sosie. … s’il vous plaît

        • Adressez dans un dispensaire et faites vous faire une prothèse mobile, c’est remboursé par la sécurité sociale

  9. Bonjour,
    je viens de me faire extraire toutes les dents du haut vendredi. La douleur s’est atténuée mais depuis mon visage n’arrête pas de gonfler (jusqu’aux yeux). Je possède du diclofénac retard et j’en prend 2 par jour + antibiotique
    1. Est-ce que ces gonflements sont normaux ? Y a t il un moyen de les atténuer car je suis totalement défigurée ?
    2. On m’a également posé une prothèse provisoire amovible avec 2 crochets pour les 2 molaires restantes. On m’a dit de l’enlever pour la nettoyer et d’y poser un gel antiseptique mais je n’arrive pas à l’enlever. Avez vous des conseils ? faut-il d’abord retirer les crochets ?Est-ce les gonflements qui m’empêchent de l’enlever ? Pourrais-je la remettre ensuite ?
    3. Quand j’aurai enlever la prothèse, est-ce que je dois faire un bain de bouche pour nettoyer les plaies ou est-ce que je ne dois pas y toucher ?
    Un grand merci pour votre réponse car je me sens complètement perdue

    • -Je ne sais pas combien de dents on vous a extrait mais de toutes façons les oedèmes sont inévitable surtout si on ne vous a pas fait prendre un peu de cortisone avant.
      -Il faut enlever la prothèse au niveau des crochets en premier. Voir ICI et ICI
      -Il faut enlever la prothèse après chaque repas et faire un bain de bouche.

      • En fait on m’a extrait 10 dents du maxillaire , on m’a juste laissé les 2 molaires pour y attacher la prothèse
        Combien de temps peuvent durer ces oedèmes ? Est-ce normal que mes joues soient chaudes ? (Je n’ai pas de température)
        Est-ce que les poches de glace peuvent faire diminuer le gonflement ?
        Merci docteur

        • Bonjour,svp est ce qu ils ont laissés les 2 dents pour acroché le prothèse.et aprés ils vont les enlevés pour faire les implantations merci

  10. Bonjour, j’ai 33 ans et j’ai dû subir l’extraction totale de mes dents du haut la semaine dernière. Je suis totalement effondrée. Je ne vois pas comment on peut volontairement pour un pseudo confort se faire extraire les dents. Je rêve d’un monde où les implants auront le même coût qu’un appareil amovible ou même que le don d’organes dentaire puisse se faire, me faire implanter des dents de personnes décédées. Je ne peux plus respirer tellement j’angoisse. Je me suis fait opérée il y a 10 jours et je suis toujours édentée et je le serai toujours même avec des appareils, c’est physique. De plus l’appareil prévu au départ ne peut toujours pas être mis à ce jour, ma dentiste préfère essayer de le trafiquer au lieu d’en refaire un à sa charge, je sens bien qu’il y a un problème avec l’appareil je sens que ça ne match pas je le ressens au fond de moi c’est pas comme quand on a fait le bas ; et moi en attendant je suis comme une vieille devant mes enfants et leur père. Je pense que je ne m’y ferai jamais. Je me sens à la limite de l’agonie, oui je suis en détresse totale. Ma phobie du dentiste a ruiné ma vie. Aujourd’hui je ne suis plus une femme mais une grand-mère. Je ne vois pas comment je vais pouvoir continuer. Je ne juge pas cette personne mais lui faire comprendre que c’est dramatique d’être une édentée totale comme moi. C’est pas comme si on avait 60 ans!!! En tout cas je déconseille vivement. Je suis désolée, j’ai raconte ma vie au lieu d’essayer de la faire changer d’avis mais je ne sais pas où me tourner ; je me sens terriblement seule, vieille et certainement plus une femme.

    • Bonsoir Madame, certes on serait désespéré à moins et je comprend bien votre détresse. Mais j’ai côtoyé durant plus de 40 ans des centaines de personnes dans la même situation que vous et comme vous sont au fond du trou!
      Les appareils provisoires sont horribles car faits sur de mauvaises empreintes: il faut les réajuster pour que vous puissiez les porter. Vous en avez pour 3 mois à souffrir, et quand vous aurez le définitif vous verrez la différence! A 30 ans on encaisse mieux qu’à 60, et vos hormones seront encore là pour vous rappeler que vous êtes une femme! D’autant plus que vous allez avoir la taille fine et le sourire!! enjôleur…

      • Bonjour, j’ai de plus la sensation que le côté droit de mon palai est « descendu » et aussi sur l’avant de ma gencive, chose que je n’avais pas avant et qui est apparue il y a 48h environ, c’est extrêmement douloureux.

  11. Dr Hauteville,
    Je reviens vers vous car je me pose vraiment des questions sur ma prothèse provisoire amovible
    Je me suis faite extraire 10 dents au maxillaire supérieur vendredi et on m’a posé une prothèse provisoire amovible.
    J’ai eu des oedèmes aux joues et maintenant ça dégonfle
    Je remarque cependant que la prothèse est tellement épaisse devant que je me retrouve avec une mâchoire de « cheval » qui m’empêche même de sourire. Cela me déforme tout le visage et je suis vraiment désespérée….. Je suis vraiment très mal au point que je ne peux plus me regarder !
    Qu’est-ce que je peux faire ? Est-il possible de retirer une couche d’épaisseur devant ? ou y-a-t-il eu une erreur dans la conception de la prothèse ??

    Merci

    • Les prothèses provisoires sont faites sur des empreintes fausses parce que prises avec les dents en place: c’est le prothésiste qui « prévoit » comment sera l’os après extraction: sa prévision peut être fausse. C’est au praticien de procéder aux ajustements 8 à 10 jours après les extractions. Retournez voir votre dentiste et expliquez lui tout ce que vous me dites.

    • Bonjour, moi aussi je suis comme vous la prothèse me fait des dents de cheval, j’arrive pas à fermer la bouche, comme je vous comprend

  12. Bonjour Docteur,
    Depuis l age de 63 ans l email de mes dents a commence a partir ( bruxisme et ROG). Mes moyens ne me permettant pas d envisager 10 courronnes, pendant + de 5 ans elles ont ete reconstituees avec du composite. Maintenant plus rien ne tiens
    et la seule solution financiere envisageable est l extraction de ces 10 dents du haut
    avec appareil provisoire+definitif.
    le 1er stomato consulte me demañde une lettre de mon de mon chirugien dentiste
    autorisant cette extraction, refus du dentiste qui considere que mes racines son
    t

    bonnes et que mes dents pourtant au ras de la gensive sont soignables en posant des dents sur pivot ( 800eur environ ) × 10 et me propose de demander un credit
    ( a 70 ans avec 700eur de retraite ) je vois la tete de mon banquier!!!
    Aujourd’hui muni de la lettre de mon medecin traitant qui explique que ma sante est maitenant en danger ( deja 2 abces ) je me rend a mon rv en stomato a l hopital St Louis avec espoir, mais que nenni la dame m’explique en regardant la radio mais
    madame je n extrais pas des dents soignables. Alors la c est Kafkaien. Je lui demande qui va payer la note? Pas moi finalement comme je pleurais de colere,
    elle veux bien le faire si je signe une decharge ce que je refuse car les assurances sont la pour parer aux aleas.
    Docteur, je ne sais plus vers qui me tourner et avant de prendre la decision de partir en hongrie, j’ai besoin de vos conseils eclaires.
    Pardon pour cette longue missive. Avec tous mes remerciements pour votre aide

    • La conclusion de cette histoire est que la profession a évolué et que nous ne sommes plus des arracheurs de dents, nous sommes médecins et chirurgiens. Si ces dents sont vraiment récupérables la Sécurité Sociale rembourse tous les soins et les couronnes. La CMU prend tout en charge. Si vous ne voulez payer aucun dépassement vous pouvez tout faire faire dans un dispensaire.
      Voir ICI.
      Si c’est la peur, ou la phobie du dentiste qui vous poussent, il y a aussi des solutions pour cela.
      Si, pour des raisons autres, vous voulez quand même faire extraire ces dents, ce qui est votre droit le plus évident, assumez votre choix et signez la décharge qu’on vous demande!
      Par ailleurs je ne pense pas que les assurances ou systèmes sociaux actuels, prennent en charge un déplacement en Hongrie.

  13. Merci Docteur pour cette reponse rapide

    Mes dents ne sont pas recuperables, seules les racines sont saines, reste les pivots inacessibles pour moi. La stomatologue que j ai vu ce matin a regarde la radio mais pas mes dents. J ai ete assistante dentaire pendant plusieurs annees et il n y avais pas de renvoi de balle comme aujourd hui ou plus personne ne veux prendre de risque. Les courrones, et appareils meme avec une mutuelle sont proche du zero. Beaucoup de gens qui ne sont pas C MU ne se soignent plus. Je demande cette extraction pour poser un stellite dont je peux assurer le financement . Comme mes moyens sont tres moyens j ai droit au dispensaire. Belle medecine a deux vitesse.
    PS les soins faient en Hongrie sont pris en charge par la secuite sociale en emportant la feuille adequate et Budapest est une tres belle ville.
    Docteur je vous prie de bien vouloir m excuser maisje suis tres en colere.

  14. les gens ont plutôt tendance a avoir peur de perdre toutes leurs dents. vouloir ce faire extraire toute ses dents vient peut-être d’une phobie de ce genre ou d’une stomatophobie et donc d’une envie de tout réglé d’un coup. Ce faire enlevé toute ces dents plutôt que d’attendre d’y être obligé et vivre dans la peur de ce moment. En en passant par là elle n’aurait plus le risque de problème dentaire avec ses vrai dents mais ce serait remplacé un problème par d’autre problème car être complétement édenté et les prothèses sont souvent vécu comme psychologiquement traumatisant et non sans problèmes.
    C’est une solutions qui n’en est pas vraiment une. Personnellement moi qui a 25 suis stomatophobe avec peu de moyens et déjà une dizaine de dents a soigné je vois la perte total de mes dents comme un traumatisme encore plus important et inenvisageable que celui d’aller chez le dentiste et faire soigné mes dents. Le meilleur conseil serait d’envisagé quelques séances avec un thérapeute afin de comprendre la source de ce désir avant de passé a l’acte

  15. Bonjour , j ai 57 ans et depuis mes 5 ans je fréquente les dentistes.je ne supporte plus de souffrir de ma mauvaise dentition. En ce moment il me reste 6 dents sur pivots et j ai 2 appareil dentaires .Mon dentiste m a laisser une dizaine de racines pour ne pas perdre ma gencive trop vite .Le problème s est que mes racines m infectent la bouche et je suis souvent sous antibiotiques.Est ce que je peux me faire enlever les racines sous anesthèsie génèrales….et quelles sont les solutions pour ne pas que mes appareils dentaires bougent? merci de me conseiller.

    • Il faut extraire les racines et poser 4 implants pour stabiliser votre prothèse et sauvegarder l’os alvéolaire.

  16. Bonjour,

    J’ai eu mon premier abcès dentaire à l’âge de 7 ans. Comme ma mère ne pouvait pas payer mes soins dentaires ni m’emmener au dentiste, j’ai dû percer seule mes abcès dentaires et prendre des tonnes d’antibiotiques jusqu’à mes 16 ans, âge auquel on a déménagé dans une ville avec dentiste et bénéficié de la CMU-C. Le verdict auquel je m’attendais est tombé : amélogénèse imparfaite (presque tous les membres de la famille sont touchés) le dentiste ne peux que retarder l’inévitable : l’extraction de toutes mes dents.
    Aujourd’hui à 26 ans j’ai des douleurs constantes, des migraines qui durent plus de 5 jours d’affilée même avec des médicaments, des rages de dents à n’en plus finir. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis tombée dans les pommes à cause de la fièvre liée aux abcès, le nombre de jours où je n’ai rien mangé parce que je n’arrivais pas à ouvrir la bouche et que la douleur était telle que j’en vomissais.
    Il n’y a pas un jour qui passe sans que mes dents ne me fassent souffrir car dans ma bouche, seules 3 dents ne sont pas cariées. On m’a arraché 5 dents qui n’ont jamais été remplacées (dents de sagesse à part) tant et si bien que je n’arrive plus à m’alimenter correctement. Je me casse les dents sur du pain frais et je rêve de pouvoir un jour croquer une pomme de nouveau.
    Les dentistes ne voient en moi qu’un patient sans argent qui ne peux pas payer ses soins sans la CMU et donc refusent de faire ce qui s’impose. Garder ses dents le plus longtemps possible je veux bien, mais au détriment de la santé générale? Et le devoir d’humanité dans tout ça?
    Ne pensez-vous pas que dans certains cas, l’extraction de toutes les dents est nécessaire?

    Pour information, ma dentiste a fait l’état général de mes dents il y a un mois. Diagnostique : il faut arracher toutes les dents et poser des prothèses car toutes mes dents sont cariées. Après le premier entretien elle m’a demandé quelles étaient mes possibilités de paiement. Résultat la semaine dernière elle m’a annoncé que je n’avais plus de caries (ce qui contredit son diagnostique initial) et que j’ai encore 4 dents urgentes (trouées, noires et douloureuses à souhait)!

    Alors en tant que patient, que pouvons-nous faire face au problème d’argent auquel nous nous heurtons?

    Face à ce mur d’incompréhension entre moi et les dentistes, je ne sais plus comment faire pour que l’on m’écoute, que l’on prenne en compte ma souffrance plutôt que mon portefeuilles. Je suis tellement démunie que j’en viens à penser que la seule issue qui s’offre à moi est de me casser moi-même les dents.

    Y a-t-il quelqu’un ici pour me détromper?

    • adressez vous dans un dispensaire de la sécurité sociale, normalement il devraient vous prendre en charge. Si vous êtes dans une ville de Faculté vous pouvez aussi consulter un centre de soins de Faculté d’Odontologie.

  17. Cher Docteur Albert Hauteville,

    Si tel es ma confiance (d’ou m’a confidence) en ces prétendues « dentiste », c’est peut etre parce que je vois le résultat… désolé d’avance de m’étendre sur ma situation personnelle mais je suis de ceux, qui veulent trouver une solution a leurs problème, que dis-je, à leurs calvaire!

    je suis presque née avec des caries, je suis soit disant sans email, (et mon hygiène buccale et plus que satisfaisante…) je ne souries pas a cause de la qualité de mes dents et ces dernières sont soit douloureuse et de toute façon « épurer » soit inexistantes… depuis mes dents de lait, le noir s’est toujours installé, alors je vous le demande, le jugement sur le choix de se faire édenter ne pourrai t il pas se fonder sur un choix personnelle et compris voir pondéré (et suivie)…?

    Au lieux de ne faire que des « réparations » mal géré et surtout très coûteuse qui me permettrons de retourner au cabinet…. encore et encore… pourquoi ne vaut-il mieux pas, avoir ce genre de conversations radicale? mais quelque fois inévitable… en toute connaissance de cause (déchaussement de la gencive précoce ou autre…) certes j’ai une âme rebelle qui me fait dire qu’on me prend pour une vache a lait, mais ce qui me le confirme c’est que personne ne prend en compte le fait que je n’en puisse plus… trop d’année de douleur et de retenu… de codeine, lamaline et autre…

    un très bon ami (ancien prothésiste dentaire) m’a parlé des prix de matériaux diverse avant et après opération dentiste… Ça fais réfléchir… je suis personnellement menuisier de métier, je comprend que pour gagné sa vie, il faut se faire une marge, un bénéfice… mais les multiplication de ce genre (surtout dans des métiers humain comme la médecine) sont, je trouve,

    inacceptable…

    enfin je terminerai sur le fait qu’il ne faut pas que vos confrères (en un seul mot…) restiez comme des menteurs 😉
    un beau métier ce doit d’être respecter,
    choisissez les bonnes valeurs…

    • je n’ai pas compris quelle est votre question? En quoi puis-je vous aider, puisque je suis là pour ça?

  18. bonsoir
    Je suis de Carcassonne et aimerais savoir où se renseigner pour une extraction de dents complète,grosse souffrance.
    Merci beaucoup trop de mauvais souvenirs chez le dentiste.
    Corinne.

  19. Bonjour Docteur,j’ai 25 ans et je voulais me faire enlever la totalité de mes dents car elles sont vraiment dans un piteux état…beaucoup n’ont plus que la racine. Je me disais que justement etant jeune autant y passer une bonne fois (j’ai extrêmement peur du dentiste…et je crains de ne pas me tenir aux rdv fixés pour les réparer petit à petit). Mais après lecture des précédents commentaires,je ne sais plus pour quelle option opter (prothèses totales haut et bas,prothèses avec dents de soutient,…).
    Pouvez-vous me donner votre avis svp?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.
      Dans quelle ville êtes vous?

      • Je suis de Bruxelles. J’ai rdv dans 2 semaines avec un stomatologue qui me fera surement faire des radios.
        Merci a vous.

  20. Bonjour,

    J’ai 25 ans bientôt et je suis atteint de parondontite.
    Je vois un parodontologue depuis peu, d’après lui, c’est une forme agressive de parondontite!
    Mes dents en apparences sont pas trop mal, mais une haleine fétide. Je me brosse les dents 3fois par jour et j’utilise un dentifrice et bain de bouche ainsi que des brossettes inter dentaires prescrit par ce paro,je voulais savoir si les extraire toutes pourrait résoudre ce problème!? Car Je suis seul et je ne supporte plus le rejet des autres!

    Merci de votre aide

    • les extraire toutes ne résoudrait pas le problème: il faut un fort traitement antibiotique avec BIRODOGYL pendant 12 jours

      • Bonsoir docteur,

        Vous m’avez dit que dans la cas d’une parondontite, le traitement d’antibiotiques est nécessaire en l’occurrence BIRODOGYL pendant 12jours , un dentiste me l’a prescrit mais le pharmacien m’a donné a la place zolpidem est-ce la même chose si ce traitement s’avère etre inefficace que suggèreriez vous?

          • Vous avez raison, je me suis trompé!
            L’ordonnance indique BIRODOGYL 2comprimes par jour pendant 8 jours
            Et à la place j’ai eu spiramycine;
            Flanidgé 100 3 comprimés matin midi soir.
            C’a n’a rien donné! J’ai une pellicule blanche a l’intérieur de la bouche sur les parois des joues et de la lèvre.

  21. Bonjour
    J’ai 59 ans et en septembre,je dois me faire extraire les dents du haut (sauf 2) et du bas (sauf 2) ce qui me fait environ 16 dents à arracher et ceci sous anesthésie générale. Avec mon dentiste nous avons opté pour cette solution car je suis sous anticoagulant. J’ai vu le chirurgien qui m’a dit de mettre prothèses provisoires par contre mon dentiste parle de prothèses définitives après la cicatrisation donc environ 2 mois après l’intervention. Que me conseillez-vous ? Je suis à la CMUC et est-ce que les appareils provisoires seront pris en charge ainsi que les définitifs ? J’avoue que j’ai très peur de cette intervention et surtout de la suite : vais-je pouvoir rester « sans-dent » pendant 2 mois? car si pas pris par la CMU je n’ai pas les moyens de financer ces appareils provisoires. Pourrais-je parler correctement? vais-je supporter les prothèses? Je ne sais plus si je dois continuer ou tout arrêter ?? J’ai fait un AVC lorsque j’avais 30 ans et j’ai peur d’avoir de graves problèmes avec mes très mauvaises dents. Merci pour vos conseils.

    • la meilleure solution est de mettre des prothèses provisoires; il faut vous informer auprès de votre caisse de Sécurité Sociale ou votre mutuelle pour voir s’il y a une solution pour que les provisoires et les définitives soient remboursées

  22. Je pense ardemment depuis environ 2 ans a tout arracher. Partiel au haut (3 dents manquantes dont 1 palette au-devant, du joli la nuit!), plus d’email, dents très jaunies et non-blanchissables selon mon dentiste vu douleur constamment présente vu déchaussement dentaire avance.
    J’ai également 3 dents dévitalisées et presque toute la bouche plombée. Ne souris plus.
    Je cherche une solution qui rendrait de l’esthétique a ce sourire de 45 ans et ôterait la douleur toujours présente.
    Quelle autre solution que « l’arrachage »?

    • Il y a des quantités de solutions mais elles ne sont pas les mêmes pour chaque personne. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récentes. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

      • D’accord, merci. Je prend note et vous enverrai la radiographie.
        Une autre question m’est présente a l’esprit depuis longtemps…
        Peut-on extraire des dents dévitalisées?
        Si oui, est-ce le dentiste également qui le fait et dans les mêmes conditions que des dents normales?
        Y a-t-il certains risques?
        J’ai bon nombre de dents « plombées » et quelques dévitalisées.
        Merci de m’eclairer…

  23. Bonsoir, j’ai 33 ans et je suis obligé de mettre un dentier en bas,car ma mere ma expliqué que mes premieres dent était comme des petits.cailloux noir.Depuis mes 4 ans je vais souvent chez le dentiste, je suis triste car c’est de pire en pire pour mes dents en bas donc je suis decidé de me renseigner.En haut elles sont belle et je prend vraiment son de mes dents.
    Je vais prendre le haut gamme, pouvez vous me dire à peu les prix?

  24. Bonjour,
    Avant tout, un grand merci pour votre site qui m’a beaucoup aidée dans cette étape difficile.
    J’ai 55 ans, suite à un déchaussement généralisé (mon dentiste précédent aurait dû m’envoyer chez un parodontologue 10 ans auparavant), j’ai perdu une dent (incisive supérieure). Cela faisait un an que je retardais l’extraction totale conseillée par un nouveau dentiste.
    J’ai une prothèse provisoire complète dessus et dessous depuis le 19 juin, tout va plus ou moins bien pour le haut. Par contre, j’ai toujours des douleurs pour le bas et ce malgré 4 visites de contrôle et 2 rebasages dont le dernier avec un produit plus « mou » pour diminuer les douleurs. La dentiste me dit que j’ai malheureusement une crête très fine (j’avais un brigde et donc l’os s’est aminci). Malgré cela, je ne sais toujours pas manger normalement (peu de viande, du poisson, du pain dans de la soupe, des purées …), j’ai dû changer d’habitude alimentaire, j’ai tendance à « chiquer » sans arrêts, j’ai toujours mal quand je mords et mes joues sont épuisées en fin de journées et mon ossature inférieure est douloureuse. Je ne pèse plus que 44kg (j’ai perdu 3kg) et je suis de plus en plus fatiguée. Je passe de plus en plus de temps seule en retirant la prothèse inférieure pour me soulager le soir et la nuit et j’ai envie de renoncer à mes vacances par peur de ne pouvoir manger en public.
    J’ai encore un rendez-vous pour réglage le 17 août au retour des vacances de la dentiste mais les jours me semblent longs. Je compte placer des implants sur le dessous mais le processus devrait en tout prendre encore 5 à 6 mois. Vais-je devoir souffrir d’ici là ? Est-ce normal d’avoir mal sur la masse osseuse ainsi ? Dois-je me forcer pour que l’os et les gencives s’habituent ?
    Merci pour votre attention

    • Malheureusement, votre désarroi est fréquent chez les édentés totaux et c’est toujours le bas qui pose problème!
      L’adaptation est longue, et il faut 3 4 mois pour pouvoir s’habituer. La première prothèse provisoire est très difficile à adapter. Il faut mettre de la colle, et porter la prothèse la nuit pour mieux s’y habituer.
      En fin de compte je conseille toujours de poser 2 ou 4 implants en bas pour stabiliser la prothèse mobile.

  25. Bonjour perso je suis jeune j ai des dents très blanches et malheureusement très fragile elle se cassent les unes après les autres et parfois juste en mangeant du pain de mie . j adore vraiment mes dents mais sa devient un vrai problème c est vrai que je pense à tout me faire enlever au prix des couronnes implants et. … Il est vrai que c est plus simple ! Ensuite comme beaucoup de personnes je psycotte à l idée de voir un dentiste car le mien est parti à la retraite et que depuis je n’ai pas envie de me faire charcuter pour rien !! Un avis ?? Merci

    • oui: tant que vous prendrez les dentistes pour des charcutiers, votre relation à vos dents ne s’améliorera pas beaucoup. Cherchez, vous trouverez. En attendant ayez une hygiene irréprochable et une bonne alimentation. Aucune dent non cariée ne casse jamais; vous avez donc des polycaries. Lisez ICI.

  26. Bonsoir,perte d apex incisive centrale,cie insicive laterale suite a un fil de contantion av gros abcès d ou extraction de ces 2dents et limier 2porteuses(l autre insicive laterale et cannine)pose d un bridge provisoire aucun probleme et la depuis trop mois pose d un bridge définitif en ceramique et zircon et la l enfer brulure a lisière de l appareil,par moment les dents porteuses s enflamment et s est insoutenable.manger est très difficile.,tous les aliments et boissons accentu cette brulure et irritation.quoi faire?en plus le prothesiste dentaire me dit que c est esoterique et me laisse en souffrant.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  27. Bonjour
    Je viens vers vous pour un avis. Avec des antécédents de purpura de staphylocoques dorés etc… Les nombreux traitement ont mis mes dents en morceaux. Je nose plus parler ni sourire en publique. Je ne mange plus normalement. Je fais abcès sur abcès avec seulement 3 ou 4 dents encore vivantes. Et sur panoramique il y a meme des kystes dans la machoire. Lors des épisodes d abcès je ne dors plus. Rien ne fonctionne meme sous antibiotiques. Paracétamol spifen xprim lamaline.. Rien ne me soulage. Je suis en ce moment meme en plein épisode de douleurs intenses. Jai’pris rdv avec stomatolo pour extraction complète. Qu’en pensez vous ?

    • J’en pense ce que vous avez lu dans cet article, confirmé par les commentaires des lecteurs. Mais envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  28. Hélas… Je n ai que 27 an et je pense à la même chose…
    Ayant déjà 6 couronnes qui l ont coûté affreusement chère (et non toutes les mutuelles ne se valent pas)
    Je viens de me assez une 7e dent et je souffre…
    Cerise sur le gâteau : j ai une énorme Carrie sur mon incisive supérieur ! Je suis horrifiée !
    J ai une hygiène dentaire plus que correct, je me brosse les dents tous les jours matin et soir (le midi je ne peux généralement pas sauf en vacances)
    Mon dentiste m a dit que c était ma salive…
    Condamnée à casser les dents et à être sujet aux carries !
    Pas de solution…
    Que faire quand on arrive à ce stade comme moi…
    Je vous laisse imaginer !

  29. Bonjour,
    Je suis gênée de parler de ça mais c’est entièrement ma faute. J’ai très rarement brossé mes dents ce qui fait qu’elles ont cariés. Suite à une consultation dentaire en 2013(la toute première en 26ans à ce moment là) mon dentiste ma fait une radio et m’a annoncé qu’on allait devoir extraire des dents plus mes dents de sagesse. On m’a extrait au moins 16dents. Je n’en ai plus du côté droit. Et j’en ai deux en moins sur la mâchoire supérieur gauche. D’un côté je suis contente je n’ai plus de douleurs dues au caries. Mais je me sens nue et je ne sais plus manger comme avant. D’autres dents sont cariées en fait pratiquement toute celles qui me restent. J’aimerais savoir comment faire pour avoir des prothèses dentaires. Comment cela se passe t-il?
    J’en suis pas fière du tout je n’ose même plus sourire. Je dit à ma fille de 7ans de bien brosser ses dents si elle ne veut pas être comme moi.
    Désoler de ce long discours

    • Ne faites surtout pas extraire toutes vos dents, il faut voir un dentiste pour choisir quelles dents garder et les couronner pour tenir vos prothèses, c’est plus confortable. Choisissez plutôt une dentiste femme, vous serez sans doute moins gênée. Si nécessaire voyez en plusieurs pour choisir celle avec qui vous vous sentez le plus en confiance. Décidez vous vite avant qu’il soit trop tard!

      • Pour moi il ne me reste que mes incisives centrales et latérales inférieures en bon état. Mais si jamais on doit tout m’extraire comment cela se passe-t-il?

  30. Bonjour,

    J’ai 43 ans et je porte une prothèse amovible provisoire haut et bas depuis 7 mois. Alors oui ce n’est pas le rêve au quotidien… Je ne peux que vous inviter à faire en sorte d’éviter d’arriver à cette extrême.
    Issue d’une famille de 5 frères et sœurs nous avons tous hérité des problèmes dentaire de notre maman qui a fait tout ce qui était dans ses moyens pour nous éviter son calvaire. Le dentiste était pour nous comme le coiffeur. Un rdv mensuel. Malgré tout ses efforts financiers et une éducation d’hygiène buccale stricte, nous n’avons réussi qu’à retarder la détérioration de nos dents. Il est des cas où même un suivi régulier vous amène à une situation compliqué. Chaque soin complique le soin suivant. C’est notre histoire familiale. Aucun praticien n’est a mettre en cause. Peu importe le praticien qui nous a suivi et peu importe les sommes investies, la détérioration avance. Bien sur elle n’avance pas à la même vitesse en fonction des moyens investies, mais elle avance… La nature est ainsi faite et pour certains comme moi, on ne peut lutter contre elle. Il faut savoir l’accepter. La nature est diverse, elle m’a fait avec une dentition fragile mais en contre partie ( si je puis dire ) elle m’a doté d’anticorps de paysans. J’ai été très rarement malade dans ma vie. Il en va de même pour le reste de ma fratrie. On maudit vite nos défauts en faisant abstraction de nos qualités. Nous sommes un tout et la nature est championne de l’équilibre. C’est d’une importance capitale de s’en souvenir !!!! Surtout si vous vous envisagez la prothèse amovible.

    Si pouvez éviter la prothèse faite le !!!! Si vous ne pouvez pas l’éviter que ce soit comme moi parce que c’est la seule solution raisonnable qu’il vous reste ou parce que votre phobie du dentiste vous a amené dans une situation désastreuse avec des douleurs devenues intolérables, votre psychologie va entrer, pour une très large part, dans l’acceptation physique et psychologique de cette prothèse.
    Ne faite surtout pas ce choix sous l’impulsion de la douleur, de la fatigue et en idéalisant votre future vie sans douleurs avec un sourire de star retrouvé. Vous allez droit à la déception et au mal-être intérieur.
    Prenez votre temps. Le temps qu’il vous faudra pour prendre pleinement conscience que vous n’êtes pas qu’une bouche avec des dents. Que se ne sont pas vos dents qui vous définissent en tant que personne. Que vous êtes un tout. Mais aussi prendre pleinement conscience qu’il va y avoir une période d’adaptation qui sera plus ou moins difficile et longue.
    Parlez en autour de vous avec ceux qui vous aime, ceux qui vous voient naturellement dans votre entier, qui vous aime pour ce que vous êtes. Parlez leurs de vos angoisses, de vos peurs, des raisons qui vous poussent à faire ce choix. En parler avant c’est déjà faire une bonne partie du chemin vers une réelle acceptation. Et si vous vous êtes déjà isolé en raison de votre situation ou que vous n’avez pas la force d’en parler avec vos proches, n’hésitez pas à vous diriger vers le Centre Médico Psychologique ( CMP ) de votre secteur. C’est prit en charge par la sécurité sociale….
    L’édentement est un acte violent et traumatisant à la fois pour l’organisme et pour votre estime de soit. Il en va de même pour votre prothèse. C’est un corps étranger avec lequel vous allez devoir apprendre à vivre. Ca demande donc une préparation. La négliger c’est allé au devant de douleurs bien plus profondes que vos multiples carie.

    J’ai fais ce travail. Ca ne rends pas mon quotidien avec ma prothèse plus facile que pour d’autres mais je suis resté le même. Je suis toujours moi et je ne suis pas choqué lorsque je me regarde dans le miroir sans mes dents. De plus, la période d’adaptation à la prothèse à été relativement courte (environs 2 semaines ).

    Début janvier j’ai rendez-vous à la clinique dentaire de la sécurité sociale de ma ville pour enfin passé à la prothèse définitive. Je bénéficie de l’expérience de ma fratrie et je souhaiterai faire stabiliser mes prothèses définitives ce qui apporte un réel confort.

    Je suis bénéficiaire de la CMU-C et je sais déjà que les prothèses en elles-mêmes seront prises en charge. Mais qu’en est-il des implants nécessaires à la stabilisation ? Ma famille qui pense que je dois le faire est en mesure de m’aider financièrement. Savez vous si je peux faire cette demande au dentiste de la SS ? Si une partie sera prise en charge ? Si oui a quelle hauteur ? Si non, comment je dois procéder ?

    Je vous remercie pour votre réponse et pour le temps que vous accordez à ce « blog » qui, j’en suis sûr, doit en aider plus d’un. J’espère que j’aurais apporté ma petite pierre à l’édifice.

    Patrick

    • Je n’ai pas l’habitude des centres de la sécurité sociale, mais je pense que vous pouvez demander des aménagements à votre charge.

  31. Bonsoir
    je serai très contente de pouvoir avoir votre avis
    j ai des courones en haut environ 8 qui sont abimées et qui se decollent
    mais elle ont plus de 15 ans mon dentiste me dit que les racines sont infectées ???? pas mal pas de fievre,??? ET me propose l edentation totale et pose de 6 implants avec bridge
    j ai une mutuelle qui rembourse quasi tout
    moi cela me fait peur de devoir tout retirer ya t il un moyen de refaire des couronnes sur celle abîmées puisque mes racines ont l air correct et que j ai encore 4 dents a moi en haut en bon état juste une qui est un peu cassée
    cela me rends très angoissée de devoir a faire cela sur tout que j ai déjà pour le bas une prothèse totale sur implants ( 2 implants)
    le dentiste ne me réponds pas franchement quand je lui demande si il n y a rien a garder : la réponse est je vais poser vos implants et vous mettre un bridge ce sera un très beau résultat moi j ai 57 ans je veux juste des dents correct
    j ai l impression de ne pas avoir à donner mon avis
    pourriez vous me donner quelques conseils d autant plus que j ai un prolapsus mitral qui ne supporte aucun foyer infectieux
    c est le deuxième implantologue qui m annonce ce verdict
    mais bon c est mes dents quand même donc je souhaite etre sure de ce qu on va me faire
    merci beaucoup
    cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  32. Bonjour
    J’aimerais avoir votre avis , voilà j’ai tjs eu une peu Mr bleue du dentiste , malheureusement ses derniers temps on ete pénible niveau douleur donc je me suis résolue à y aller , j’ai eu des abcès donc elle m’as mise sous antibiotiques et tout à ete mieux . Elle m’as soigner au rendez vous suivant d’une autre grosse Carrie qui allait me faire mal du coter opposer vu que les celles qui me faisaient mal à la base il faut les arracher elle ne sait rien faire . Mais elle m’as soigner cette Carrie en un seul coup sans me prévenir je me suis retrouvée avec une note de 350€ à la sortie du cabinet !!! Je sais que c’est de ma faute malgré que je me brosse les dents 2xpar jour il faut aller chez le dentiste . Mais ce pendant j’ai 27 ans et envie de me les faires enlevée toute et remettre la totalité mais en implant ! Est ce possible ? Ou est ce que je dois me faire arracher celle qui sont foutue et bien soignée les autres et éventuellement placer un appareil dentaire pour les redressée correctement ? J’ai très envie d’un beau sourire bien aligné et blanc … Mais je ne vx pas attendre 5 ans non plus ! Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  33. Bonjour docteur

    Voilà J ai 33 ans et malheureusement je n ai eu que des soucis niveau dentaire depuis toute petite

    Abcès car ries malgré son de bons soins.
    Il ne me restait plus que 9 dent du haut dont plus aucune molaire.les dents de devant complètement abîmée. Des qu on dévitalisés une dent elle ce cessaient comme du verre.

    Alors nous sommes tomber sur la solution de l extraction totale des dents supérieure. Je l ai accepter psychologiquement.

    L opération s est très bien passé. Aucune douleurs au reveil . Une prothèse à directement été placée donc je me suis réveillée avec.

    Seulement voilà opération mercredi et nous somme samedi et la J ai deux endroit niveaux gencives qui me font un peu mal. Quand J enlevé la prothèse ou la remets surtout. Est ce normal. Je prend antibio et antidouleur.

    Ce que je reproche c est que mon dentiste m avais dit que la chirurgienne m expliquerai les soins à apporter . Seulement mis à part un bain de bouche à l isobetadine je n ai pas eu plus d info.

    Donc 3 fois par jours J enlevé la prothèse nettoyer fait le bain de bouche et remet la prothèse.

    Je ne sais pas si je peux dormir avec, si je dois l enlever plus longtemps, si les douleur sont normales et évidement J essaie de contacter mon dentiste depuis jeudi mais absent jusque lundi.

    Niveau psychologique ça va physique aussi mis à part que je ne sais rien mordre du tout

    Pourriez vous m aider?

  34. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est normal que le dentiste refuse d’extraire deux racines , incisives dévitalisées sur lesquelles il a posé un amalgame et fais poser sur le squelettique existant ,les deux dents. Le soucis est que les deux racines sont saignantes. Et bien que je les brosse j’ai toujours l’impression d’une odeur et d’un inconfort. Il n’y a pas d’abcès ni de rougeurs, juste des saignements lors des brossages.Je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas les extraire. Il m’a dit que cela évitait l’affaissement de la gencive en plus de l’affaissement de la lèvre.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, et photo, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  35. Bonjour, j’ai 28 ans mes dents etaient toutes refaite il y a 10 ans a ma premiere grossesse la plupart des grosses dents ont cassées cela c’est aggraver apres ma seconde grossesse il y a 5 ans depuis j’attrappe des infections dentaires et depuis un ans 6 fois j’ai attrapper ce que mon medecin appelle cellulite dentaire je doit me faire retirer toutes mes dents du fond qui sont casser et carrier faut il un papier du docteur ou d’un dentiste ?

  36. Je dois me faire retirer la totalité du maxillaire supérieur et plus la moitié de l’inférieur. J’ai une peur bleue et mentalement pas au top. Mais je n’ai pas le choix. Et si je l’avais eu je garderai mes dents. Gardez tous vos quenottes en forme ….

  37. bon jour je viens de faire une extraction totale de mes dents il me reste une dent de sagesse enclavée en bas horizontal sans problèmes avant. mon dentiste ma fixer un rendez vous après un mois je veut savoir si il y a nécessité d’enlever cette dent et combien de temps rester avant la pose de dentier.

    • les dents incluses finissent toujours par poser un problème un jour ou l’autre. Il faut un minimum de 3 mois pour poser une prothèse définitive.

  38. Bonjour,

    Je comprend tout à fait ce que cette personne peut ressentir.

    En effet, je souffre d’amélogénèse imparfaite depuis toujours. A l’âge de 14 ans les choses se sont aggravées et depuis je souffre le martyr. Je ne peut pas manger sucré, pas froid, les changement de température sont un calvaire et je ne vous raconte pas quand l’hiver est là…

    Malgré un dentifrice adapté, une hygiène buccale au top, rien y fait et j’ai régulièrement mal.

    Aujourd’hui à l’age de 24 ans mon rêve est d’avoir un dentier afin de ne plus souffrir continuellement. Je sais tout ce que ça implique, les contraintes que ça impose mais je suis fatiguée de souffrir et de payer des sommes astronomique pour des petites réparations qui au final n’améliore en aucun cas ma vie de tous les jours. Sans compter que je n’ai pas les moyens de payer tous les mois les sommes faramineuse que coûtent tous ses soins.

    Un dentier est certes une solutions radicale que beaucoup de personnes ne comprennent pas mais essayer juste une seconde d’imaginer votre vie à souffrir (aucun médicament ne vous permettant de faire disparaître ou alléger cette douleur), à ne rien pouvoir manger, rien pouvoir boire sans avoir peur d’avoir mal ni de vous casser une dent.

    A l’heure actuelle, aucun de tous les dentistes que j’ai consulté ne veulent accéder à ma demande et ils me prennent tous pour une folle et ne veulent pas comprendre ma détresse.

    M. Hauteville, vous qui avez toutes vos dents et apparemment aucun problème à ce niveau, essayer de comprendre notre détresse et de vous mettre à notre place. Ce n’est pas un choix facile à faire, ce n’est pas un coup de tête. Permettez moi de vous cité « Il ne viendrait à personne l’idée de se faire couper un doigt pour ne pas avoir un panarie. Ni de se faire crever un oeil pour ne pas avoir d’orgelet. » Un panarie et un orgelet se soigne facilement et rapidement ce qui n’est pas le cas pour certaines maladies dentaire qui à l’heure actuelle ne peuvent pas être soigné définitivement et les douleurs d’un panarie et d’un orgelet sont de courte durée ce qui est tout autre au niveau dentaire.

    Vous remerciant tous de votre compréhension et de l’attention porté à ce message.

    • Je ne vois pas ce que je peux vous répondre, puisque vous ne me posez pas de question! Mais je peux vous dire que vous pouvez faire dévitaliser les dents qui vous font trop mal, c’est quand même mieux que de les extraire!

  39. Bonjour,
    Je suis âgée de 28 ans et suite à ma grossesse il y a 8 ans j’ai d’interminable problème dentaire. Ma dentiste a essayer du mieux qu’elle pouvait de me faire des plombages et de fixer mes dents avec des produits de plombages afin de reconstruire certaine d’entre-elles. Je n’ai aucune dents qui ont été épargnées et je comprends que cela peut être dure à croire mais avant ma grossesse je n’avais aucun problème, des problèmes de tartre. Depuis environ 3 ans mes plombages ont commencés à tomber, mes dents ont commencé à se briser, des douleurs aiguës et des abcès buccales à répétition car je ne peux pas me permettre de me faire traiter. Sur mes 32 dents aucune ou presque ne sont épargnée et ce même si j’ai coupé dans beaucoup d’aliments ou de breuvage, l’achat de dentrifrice ou autre. Au niveau ou j’en suis la meilleure solution serait effectivement de me faire arracher toutes les dents et d’avoir une prothèse dentaire. Cependant, je n’ai pas les moyens financièrement de faire cela car je suis étudiante et mère monoparentale. Donc, je peux très bien comprendre cette personne car cela n’est pas du tout agréable comme mode de vie.

  40. Bonjour Docteur, je ne sais si vous saurez m’aider mais mes dents de devant (au dessus) ne tiennent plus, les 4 centrales sont des pivots que j’ai depuis 30 ans suite à un accident, au total, 10 à retirer, elles balancent, sont même de travers, les racines ne sont plus bonnes donc je ne saurais jamais avoir d’implants, on m’a déjà raclé les gencives 2 fois car j’avais des kystes donc sur les 4 pivots, on voit en plus un liseret noir.
    J’ai fort peur et je cherche un chirurgien dentiste qui me ferait cela à l’hôpital sous anesthésie générale dans la région de liège en belgique mais je ne trouve pas.
    Lorsque je fais des recherches sur le net, on m’envoi directement en hongrie ou autre mais je n’y tiens pas.
    D’éventualité, auriez vous des contacts dans cette région pour faire cela et me poser appareil dentaire svp
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Le mieux, au lieu de chercher sur internet est de vous adresser à un dentiste en cabinet privé, et lui vous conseillera un chirurgien avec qui il travaille: le chirurgien fera les extractions, sous anesthésie générale si vous le souhaitez, et ensuite le dentiste fera les prothèses. Cela se passe comme cela en France et certainement en Belgique aussi.

  41. bonjour

    moi j ai une phobie du dentiste depuis tous petit ,la premeiere fois que je me suis fait opéré des dents c etait a 18ans avant le service militaire car il y avait la mauvaise reputation las bas donc me suis fait retirer 6 dent plus 4 dent de sagesse sous anesthesie general donc aucune douleur impeccable

    apres bien sur mes dent on continué a ce degrader mais la phobie m interdisait d aller chez le dentiste

    mais a l age de 36ans j ai pris mon courage a 2 mains pour y aller

    malheureusement ce que j apprehendais arrivas 3 rendez vous chez le dentiste et il me soignais mes dents sans anesthesie donc des douleur comme vous l imaginez sauf une anesthesie pour une dent arrachée

    trouvez vous cela normal ?
    car depuis je ne veux plus y retourner par peur d avoir mal surtout que depuis que je n y vais pas(6ans)je n ai aucune douleur au dents mais par contre elles sont vraiment pas jolies a voir

    et justement ca fait 2 ans que je pense a tout enlever pour mettre une prothese

    mais vu les commentaire j ai un doute maintenant

  42. Bonjours. Je voudrais me faire extraire des dents car depuis ma derniere grossesse mes dents s’effritent. J’ai la CMU et on ma dit de prendre rdv dans un premier temps avec un dentiste puis avec l’hopital pour l’extraction. Apres l’ extraction au bout de combien de temps aurais je le definitive? Etant en recherche d’emploi je ne voudrais pas rester plusieur semaine sans dents.
    Merci

    • Normalement on ne peut pas vous poser de prothèse définitive avant 3 mois. Si vous ne pouvez pas rester sans dents il faut vous faire poser une prothèse provisoire immédiate qui n’est pas prise en charge par la CMU.

  43. Bonjour docteur,
    Je viens vous donner des nouvelles car étant opéré le 1er juillet, je pense que mon expérience servira à quelques personnes.
    Je suis rentrée en clinique pour 10h00 du matin à jeun depuis minuit… j’avais faim,soif et une envie de fumer bien sûr.
    L’opération s’est très bien passé en elle même ms Le réveil a été un peu rude… et douloureux. 22 dents enlevées. C’est sure que maintenant je n’ai plus de dents enfin la paix à plus galèrer ac les rages de dents, les caries , dents cassées ou abîmées. Je ne regrette pas mon choix…
    Maintenant antibio, antidouleurs, arrêt de travail pour 1e semaine pas bien généreux ce stomatologue… manger de la glace, boire des boissons froides et mettre surtout de la glace qui soulagent les douleurs.
    Je n’ai pas d’appareil provisoire je préfère que ça cicatrise avt et aps j’aurais des belles dents tes neuves…
    Enfin pour ceux qui désespèrent, j’ai qu’une chose à vous dire sautez le pas…et j’ai que 32 ans… la vie sera meilleure par la suite… bon courage à vous tous.

  44. bonjour dr, j’ai une mauvaise dent (molaire) elle a été cariée, plombée au moins 9 fois. je souffre d’un acouphene du coté de cette dent. je souhaiterai l’extraire mais mo, dentiste refuse catégoriquement, il prefere me vendre une couronne hors de prix. n’ayant pas les moyens je prefere l’extraxction. Je voulais savoir si un dentiste veut me me l’arracher est ce que je pourrais la remplacer un jour ? si ou par quel moyen , merci

    • Si on vous l’extrait il faudra faire un implant pour la remplacer et cela vous coûtera beaucoup plus cher

  45. Bonjour,
    J’ai 25 ans sur le haut il me manque 4 dents des deux côtés qui ont été arrachées, dû a une grossesse (manque de fer apparemment), le praticien me parle d’une greffe osseuse d’un côté puis implant et prothèse, pour l’autre côté bridge.
    Ma mère a perdu presque toutes ses dents après trois grossesses, je pense que sa risque fort d’être pareil pour moi (6 dents en moins pour la première grossesse). Je pensais carrément a ne garder que mes dents du bas et envisager des extractions et implants partout au dessus. Est ce judicieux?
    Je suis cmuc, droit a aucun remboursement potable, avec un salaire de 700€/mois sans aucun droit au crédit, je suis même prête a m’endetter, que dois je envisager?

    • Il ne faut pas faire extraire vos dents, il faut les faire soigner par un endodontiste et ensuite les couronner.

  46. a la retraite avec 600 EUROS….
    j’ai besoin de soin et une prothèse depuis 5 ans et,je n’ai pas les moyen de me soigner !!!
    Que faire ??

    • essayez d’avoir la CMU je pense que vous devriez y avoir droit. Sinon, allez dans un dispensaire de la sécurité sociale.

  47. bonjour docteur depuis petite je n est pas du une bonne hygiène dentaire et jusqu’à a maintenant hélas dents qui sont presque les une sur les autre on ma arracher 4 dents de sagesse avec point de suture,j ai 34 ans mes dents pourrisse et se casse c été surtout les pré molaires et maintenant c est celle de devant qui vont commencer aussi que me conseiller vous??je n est pas de CMU car j été en entreprise individuelle(RSI) et je doit faire une liquidation judiciaire donc pas de secu avant la l acceptation de la liquidation et radiation c est a dire environ 1ans conseillée moi s il vous plait j ai des douleur pas possible et je ne peut casiment plus mâcher mercid avance

  48. Bonjour je le suis faite arrachee 4 dents et placer une prothèse. Voilà j’ai plein d’inflammation. Je suis sous antibiotique et j’ai du gel à mettre
    Je ne supporte pas la prothèse. Combien de temps va durer l’infection. C horrible. Merci

    • Il faut au moins 5 jours d’antibiotique, et il faut porter votre prothèse le plus possible: au début gardez la 1/2 heure, puis une heure et augmentez le délai de plus en plus jusqu’à la porter jour et nuit et la retirer juste pour la laver et la remettre.

  49. Bonsoir je conseille à toute personne qui peux garder ses dents de le faire j’ai bientôt 37 ans et cela fait 1 an qu’ont m’a extrait toutes mes dents suite à de nombreuses carences et autre et au bout d’un an je ne supporte toujours pas mes prothèses je ne peux pas manger avec je ne les mets que pour sortir et de plus obliger de les coller car elles ne tiennent pas ma vie est un enfer et ont me laisse comme ça je ne sais plus comment faire et mon couple est en péril car mon compagnon ne supporte plus de me voir sans dents alors avant de choisir de tout enlever réfléchissez bien car cela change une vie à jamais personnellement j’ai perdu espoir je vais perdre mon compagnon à cause de cet enfer c’est invivable je suis à bout

    • Vous avez certainement des solutions: vous pouvez faire poser 2 ou 4 implants pour faire tenir votre prothèse, peut être que vous n’avez pas le dentiste qu’il vous faut!
      Mais je reste bien d’accord avec vous IL FAUT ABSOLUMENT GARDER LES DENTS TANT QUE C’EST POSSIBLE.

  50. Merci docteur je crois que le problème vient de la prothésiste en 1 an j’ai eut deux prothèses la première était mal faite j’ai donc changer de dentiste et la je ne la supporte pas et c’est exactement la même prothésiste que pour les premières je me demande si ce n’est aussi du faite que je sois à la cmu qui fait que le matériel est peut être moins bon et que l’ont s’en moque un peu et j’aimerais tellement mettre des implants pour les prothèses mais malheureusement je ne pourrai jamais me les payer mais j’avoue que pour moi ça serai le rêve .À la base c’est ce que je voulais faire mettre des implants comme vous me le dites

    • Vous devriez essayer de faire rebaser la prothèse existante cela pourrait améliorer sa tenue.

  51. Merci de votre réponse cela se passe comment un rebasage c’est un produit qu’on met sur la prothèse et qui chauffe en bouche ? Avec un goût désagréable ?

    • Si votre prothèse est une prothèse totale, le palais en stellite est totalement contre indiqué car il alourdit l’appareil et le poids le fait décrocher.

  52. bonsoir docteur merci pour le temps que vous m’accordez je voudrai savoir si il « tait possible de vous envoyer une photo de mes prothèses et avoir votre avis sur la façon dont elles sont faites ?

    • oui envoyez des photos en bouche et hors de la bouche face interne et externe. « dr.h@conseildentaire.com »

  53. Bonjour Docteur,
    C’est le cas d’une personne qui a toutes ses dents mobiles, qui sont apparemment douloureuses, je dis « apparemment » car c’est une personne qui ne peut pas s’exprimer de manière claire; elle mange » mixée » depuis longtemps et elle ne pourra jamais porter de prothèses. L’hygiène n’est pas assurée au quotidien malgré les conseils à l’entourage et gingivite présente. Que faire…peut-on envisager une extraction totale? Merci

        • il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Je vais essayer la photo pour la panoramique (je ne connaissais pas cette technique avec papier calque). Merci

  54. Bonjour mr, dépuis 2006 j’ai eu une dent cassée et jusqu’a ce jour, je vie avec celle-ci. Elle est située en haut. Je veux me la faire enlever, mais, certaines personnes me disent que cette dent est reliée aux nerfs et en l’enlevant, je risque de devenir aveugle ou avoir des maux d’yeux. J’ai besoin de vos conseils afin de retrouver le sourir que j’avais.

  55. Bonjour j’ai 28ans suite a de mauvais soin par mon ancien dentiste j’ai eu des carries dans chacune de mes dents avec infections et abcés ma question est c’elle ci j’ai vu l’expert dentaire de son assurance et en s’en mentir 2sec l’expert a regarder mon panorex et m’a annoncée que j’ai la maladie de MIH sur toutes mes dents et j’ai 28 ans est ce vraiment possible ? Car a ce jour je viens de me faire extraire toutes les dents du hauts et on a laisser 6 dents en bas car la prothèse du bas aurait du mal a tenir et je vous garantie je vie un enfer alors que j’allais tres souvents au dentiste merci.

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question.

  56. bonsoir
    j’ai une parodonie sévère avec les dents de devant qui bougent ( un peu !)
    j’ai une prothèse de 6 dents ( 3 et 3 de chaque côté) et mon dentiste veut m’enlever mes ( dents de devant vendredi
    Je redoute car j’ai subi une opération avec anesthésie totale il y a un mois pour autre opération et là m’arracher le même jour 5 dents et il me met la provisoire de suite !
    Au vu des commentaires, apparemment ca se passe mal quand on a la provisoire ! je suis souvent en déplacement et je prends la parole en public ! ca me fait peur tout cela !
    qu’en pensez vous? Merci de votre aide

    • Pour que je puisse en penser quelque chose, il faudrait m’envoyer une radio panoramique pour être sûr que ces dents soient à extraire. « dr.h@conseildentaire.com ». Tout cela me semble un peu précipité!!!

  57. Bonjour
    Juste mon retour d’expérience trés récente au regard du sujet premier de ce blog.
    « Se faire extraire toutes les dents »

    Pour cause de parondontite arrivée au stade terminal a 52 ans ,et par manque de visites quotidiennes chez le dentiste.
    Je viens de subir 14 extractions dentaires,2 sinus lifts puis la pose de 6 implants lors de la même séance de 4H sans AG ….
    Je n’ai pas souffert le martyr,mais j’ai bien pris conscience et regretté amèrement la petite séance de détartrage et de conseil chez le dentiste d’un petit quart d’heure que j’aurais du faire pour conserver ma dentition…
    Sans doute m’aurait elle fait éviter tout ce parcours assez éprouvant aussi bien moralement que physiquement.

    Ne négligez pas votre dentition naturelle par peur ou par flemme avant qu’il ne soit trop tard…
    Il est certainement plus simple de trouver un bon dentiste qui vous mettra en confiance plutôt que d’en arriver a mon stade…

    Sincères félicitations pour ce blog très instructif

  58. Bonjour Docteur,

    Suite à une parodontite sévère, il me manque plusieurs dents au maxillaire ( côté droit les 2 prémolaires + les 2 molaires et côté gauche une molaire ).
    Mon dentiste me dit que la meilleure solution dans mon cas serait d’extraire toutes les dents restantes ( donc 11 au total ) puis de poser 6 implants avec un bridge provisoire de 10 dents au début et un définitif de 12 dents quelques mois plus tard ( après ostéointégration des implants ).
    Je ne suis pas « chaud  » à l’idée de me faire extraire mes 11 dents, d’autant que je pense qu’elles pourraient encore  » tenir  » quelques années, malgré qu’elles soient fragilisées par la parodontite.
    Le problème, par contre, c’est qu’en les gardant, quelles solutions de prothèse s’offrent à mois ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci de vos conseils.

    • D’après ce que vous dites la seule solution serait un stellite mobile. Mais vous voulez un conseil plus personnalisé, il vaut mieux m’envoyer une radio panoramique récente sur « dr.h@conseildentaire.com »avec votre question

  59. Bonjour j ai 38 ans il me manque beaucoup de dents et celles qui restent se déchaussent et je n ai pas les moyens d assumer le coup d intervention chirurgicale dentaire pouvez vous me conseiller pour que je puisse enfin me faire soigner merci

LEAVE A REPLY