Accueil IMPLANTS BUCCO-DENTAIRES LES IMPLANTS CHEZ LES ÉDENTÉS TOTAUX.

LES IMPLANTS CHEZ LES ÉDENTÉS TOTAUX.

2363
42

Il m’est impossible d’écrire un article exhaustif sur ce sujet, car cela aboutirait carrément à une thèse. Mais j’ai tellement de questions sur ce sujet qu’il faut bien que j’en parle: je vais donc m’adresser essentiellement au grand public qui a vraiment besoin d’être informé sur les possibilités qu’offrent les implants dans les cas d’édentations massives.
Quand je dis « édentations massives », j’entend édentations totales ou sub totales, c’est à dire avec persistance de 1 à 2 dents par arcade.

Les implants peuvent être utilisés chez ces patients de deux manières:

1°- Prothèses fixes
Il faut 8 implants par arcade dentaire pour servir de piliers à des bridges complets de 14 dents fixes. On peut aussi, s’il reste une ou deux dents, les inclure dans le bridge, mais on prend un risque car elles peuvent s’infecter par la suite.

2°- Prothèses mobiles
Dans ce cas là, il est plus facile d’utiliser 1 ou 2 dents restantes. Il faut 2, ou mieux, 4 ancrages (dents ou implants) pour poser des boutons-pressions (ou une barre) qui maintiennent une prothèse mobile clipsée. Ce système a l’avantage de donner la possibilité d’échancrer d’avantage le palais de la prothèse supérieure. Les modifications ultérieures en cas de perte d’une dent support sont plus faciles.
Voir ICI.

Article précédentDÉDRAMATISER LA BOUCHE ET LES DENTS.
Article suivantLE SECRET PROFESSIONNEL.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

42 COMMENTS

  1. Bonjour,je suis un peu étonné des différentes solutions que vous proposez?
    Une réhabilitation par prothèse fixe sur 4 ou 6implants est également possible.
    De plus ,réaliser des prothèses amovibles sur 4 implants supports (type locator)
    augmente la difficulté de mise en place de l’appareil amovible par le patient.
    Les règles de bonnes pratiques actuelles sont plutôt de 2 attachements mandibulaire.

    • Rien n’empêche de mettre 4 implants pour stabiliser une prothèse mobile, surtout à la mandibule. Quand à poser une prothèse fixe sur 4 implant, je demande à voir!

  2. Bonjour ,
    Ce lundi , mon dentiste m ‘ a fait 8 extractions pour me mettre une prothèse mobile ( mâchoire supérieure ).
    Par contre , je ressens de fortes douleurs de la mâchoire mais aussi en dessous- des pommettes et du nez , je me doute que l ‘ ossature bouge vu que le dentier prend sa place et qu ‘ il va me falloir un certain temps d’adaptation .
    Mais que dois – je faire pour soulager cette douleur ? Je prends déjà 3 Dafalgan de 1g et du Brufen forte à 600 mg à raison de 3 x par jours et je ne vois aucune amélioration , je fais mes bains de bouche et avec un glaçon , j ‘essaye de soulager mes gencives .
    Je revois mon dentiste lundi prochain mais encore 4 jours à tenir et qui me semble insupportable .

    Bien à vous !!!!

  3. En réponse à Sabine
    En quelle honneur votre dentiste vous arrache il 8 dents d’un seul coup?
    N’aviez vous pas d’autres solutions? (étaient elles trop onéreuses?)
    Je pense que vous avez été soigné au rabais.
    Ps: j’aimerais bien savoir……

  4. bonjour, je me permets d’apporter mon témoignage car je suis désespérée.. je souffre de parodontie qui semble être héréditaire mon père à eu dentier haut et bas à 40 ans, ma grand mère a perdu toutes ses dents à 18 ans). Je porte des couronnes en haut, 8 en tout sur le devant, le reste a du être retiré car j’avais des infections dessous, on m’a retirée également 6 dents en bas, 2 molaires et les 4 incisives, le tout en AG. depuis je porte une prothèse en bas faute d’os pour des implants, les dents naturelles qui me restent semblent bien déchaussées mais sans mobilité.
    J’ai vu mon stomato hier, qui m’a annoncé qu’avec une greffe en bas on pourrait tenter des implants, que le haut en revanche je n’avais plus d’os du tout, j’ai demandé comment tenait les couronnes dans ce cas, il m’a dit que les sinus retenaient les racines. J’ai pas osé demandé combien de temps encore ils feraient ce travail avant de lâcher mes racines et je perdrais toutes mes dents.
    Je sais plus quoi faire, attendre? prendre les devants et tout retirer? pour le bas, si la greffe d’os et possible, poser 5 implants et mettre un appareil fixe? je suis proche de la dépression et je ne pense plus qu’à ça, j’ai un travail à responsabilité que je néglige complètement depuis que je me suis fait extraire toutes ces dents.
    J’ai un panoramique de ce champs de bataille qui est ma bouche, si vous voulez bien je pourrais vous l’envoyer
    bien cordialement

    • Oui envoyez moi votre panoramique avec un petit résumé de vos questions sur ‘DR.H@conseildentaire.com »

  5. c’est fait, j’espère que vous verrez quelque chose, je l’ai prise en photo pour plus de netteté plutôt que la scanner
    merci d’avance

    • il est impossible d’évaluer votre os sur cette radio: il faut faire une radio après extractions pour que je puisse donner mon avis. Mais la situation ne me parait pas aussi catastrophique que vous la vivez.
      Je vous ai répondu par mail mais il me revient ‘adresse incorrecte »

  6. je vous ai donné 2 adresses car ma messagerie académique rejette parfois les messages, après extraction je n’en ai pas, je vous ai dit ce que mon stomato m’a dit à la vue de celle que je vous ai envoyée.. 2 dentistes sont d’avis de tout arracher, je ne sais plus ou me tourner

    • En ce qui me concerne les seules informations que je peux avoir par internet sont les photos et les radios. Sans informations il serait imprudent de ma part de donner mon avis.

  7. je pensais qu’on pouvait évaluer la hauteur d’os à la vue de radio, je n’ai rien trouvé sur ce problème de racines tenues par les sinus, je me disais qu’avec votre expérience vous auriez pu me renseigner. je n’ai pas bien saisi votre réponse
    bien cordialement

    • Les racines tenues par le sinus n’existent pas! c’est la raison pour laquelle vous n’avez rien trouvé! Si je dois me fier à ce que vous ont dit votre dentiste et votre stomato, pourquoi demander mon avis? J’ai l’habitude de faire mes propres diagnostics avec les documents dont j’ai besoin. Si vous voulez mon aide faites vous faire une nouvelle radio. Et je dois vous dire que je trouve très suspect qu’on puisse faire des plans de traitement sur de telles radios!!!

  8. bien, je vais demander à faire une panoramique au laboratoire que je posterai, mais j’ai conservé mes couronnes en haut, donc vous ne pourrez pas m’en dire plus. C’est bien ce que je pensais pour les sinus rassurez vous, je pense qu’on se « fout » de moi! je suis en seine et marne proche de Melun, si vous aviez l’adresse d’un confrère spécialiste pour m’orienter. Merci de votre réponse franche, j’en avais déduit la même chose mais j’avais besoin qu’un professionnel me le confirme
    bien cordialement

  9. Bonjour! en mai 2014 j’ai eu une greffe osseuse ,et depuis j’ai une insensibilité au menton et au coin droit de la lève inférieur avec picotement ,vous avez dit dans vos réponses pour les autres que cela vas revenir, mais ça peut être long . Mon interrogation et de savoir,j’ai un rende-vous le 12 mars 2015 pour placer un implant et refaire une nouvelle dent ,si je n’ais pas retrouver toute la mobilité de nom nerf doit ton attendre ou on peut le faire pareil

  10. Bonjour,

    Je voudrais remplacer mon appareil amovible « haut » par des implants: possibilités de mettre 5 implants ( 21 13 12 11 23) + 3 « intermédiaires » soit 8 dents au total .. (pas de possibilité d’en mettre plus car absence d’os et problème sinovial…) Est ce une bonne solution au niveau esthétique et pour mâcher!!
    Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  11. Dr Hauteville

    J’ai subi deux sinus lift au maxillaire et me suis fait poser 8 implants
    Il me reste encore deux molaires en 17 et 27 qui seront bientôt retirées
    J’ai demandé à ce que des implants soient placés à ces extrémités par sécurité
    On me demande alors de payer à nouveau 2 sinus lift pour chacune des molaires
    Y a t il un sinus lift obligatoire à faire ? est-ce que remplir l’alvéole après extraction avec du bio oss et membrane n’est pas suffisant ?
    Merci de votre réponse car j’ai l’impression que c’est de l’abus

  12. Bonjour,en septembre 2014 je me suis fait posée 8 implants mâchoire supérieure ,48 h après pose d’un bridge de 16 éléments et d’une prothèse amovible inférieure de 7 dents, une semaine plus tard rebasage ma gencive s’étant beaucoup rétractée, contrôle en octobre , janvier,avril ok malgré 2 vis parties, juin rendez vous pour contrôle tout se passe bien continué comme ça rendez vous 48h après pour démontage et rebasage ,le patricien n’arrivait à dévisser verdict perte de 3 implants en me disant que je ne me brossais les dents alors que l’ appareil est nickel propre ,il adapte le brige sur 5 implants ,mars 2016 perte d ‘une vis ,je prends rendez vous ,le praticien me signale que la vis est cassée qu ‘il ne peut pas la changée maintenant étant surbouqué il me recontacterai pour un rendez vous ,un mois plus tard pas de nouvelles il avait oublié perte d ‘une 2ème vis conclusion pour lui
    trop de charge par rapport aux dents inférieures,il reste que 4 implants,le patricien veut me faire un appareil dentaire en attendant,me reposer des implants que si j’en pose en bas.ai je un recours
    merci

  13. Bonsoir, je suis édentée haut et bas suite à une greffe de moelle osseuse (avant la greffe afin d’éviter de faire une septicémie). Ca fait presque dix ans que je porte un double dentier. Je souhaiterai savoir si quelque chose de mieux est toujours possible après une si longue période. A l’époque j’ai fait un scanner panoramique que mon dentiste m’avait demandé (il est décédé)…..
    D’avance merci

    • On peut, si c’est possible, poser des implants stabilisateurs de vos prothèses pour améliorer la tenue.

      • Bonsoir, merci de votre réponse rapide. Je souhaiterai savoir s’il faut que je refasse un scanner panoramique.
        Sur mon double appareil, mon dentiste de l’époque avait déjà mis des marqueurs et je me souviens qu’à l’époque il m’avait parlé d’implants (4 et 6) avec rail…Quand il est décédé j’ai tout perdu car il m’avait pris en main (il suivait tout mon dossier médical : greffe…) et il voulait me redonner mon sourire….
        Depuis, mon double appareil commence à me gêner et j’en ai assez de mettre de la colle d’ailleurs, ça fait dix ans déjà et je ne sais pas comment est-ce que j’ai pu supporter cet appareil si longtemps…. avez-vous un avis sachant que le coût doit être assez élevé. D’avance merci

        • Oui, j’ai donné les informations dans l’article que vous avez lu: maintenant il faut que vous consultiez un spécialiste en implantologie pour qu’il fasse faire les examens nécessaires et étudie quelles sont les zones chez vous où on peut mettre des implants, et vous faire différents devis pour voir quelle est la solution qui vous convient le mieux.

    • Si cela peut vous rassurer…sachez que je suis resté 7 ans sans dents……cela n’a.posé aucun problème pour la.pose d’implants…..J’avais peur de ne plus avoir assez d’os mais ce n’était pas le.cas……

      • Bonsoir et merci, qu’avez-vous fait faire si cela n’est pas trop indiscret et quel en a été le coût et la durée du traitement.
        D’avance merci

  14. Bonjour, il existe en Italie une technique d’implants en titane extérieure à l’os qui permet d’arrimer les prothèses totales de la machoire.Je ne trouve pas l’équivalent en France, mais cela existe aussi aux USA. J’ai 80 ans de l’ostéoporose qui ne me permet plus d’avoir des implants et la colle qui colle plus ou moins me stresse. Je voudrais trouver en France cette technique sans être obligée d’aller à Rome ou à Mi l’an au San Babila Day hospital.
    Merci pour tout renseignement que vous pourr et me donner à ce sujet

    • Les implants sous périosté ont été abandonnés en France depuis très longtemps en raison de leur taux d’echecs et des dégâts irréversibles qu’ils créent sur les os maxillaires. Peut être que maintenant qu’on sait faire des greffes osseuse , le pronostic serait meilleur?…

  15. Bonjour,
    Je viens de me faire mettre une prothese provisoire amovible pour 4 dents du haut…moralement c’est tres difficile et cette prothese est horrible! Pourriez vous me dire si la prothese definitive fera aussi fausse que ce qui a envahit ma bouche depuis hier?
    Et est il possible de mettre de la colle sur la prothese tout de suite après extraction?
    Je vous remercie infiniment

    • L’appareil provisoire est très approximatif à tous les point des vues, et en plus il est le premier que vous mettez dans votre bouche: il n’a absolument rien à voir avec ce qu’on vous fera comme prothèse définitive. Vous allez quand même vous y habituer, car la nature humaine sait s’adapter à tout, et cela aura l’énorme avantage que lorsque vous aurez votre prothèse définitive…vous serez déjà habituée au pire!!!
      Vous pouvez mettre de la colle d’ores et déjà.

  16. Bonjour,
    Je voudrais savoir qu’elle est à aujourd hui le meilleur materiau existant pour un stellite total de la mâchoire supérieure (il reste juste une molaire au fond), afin que le palais soit le plus fin et le plus agréable à porter possible. Je pense aussi voir pour la pose des implants (8 ?), mais pour avoir des renseignements sur des chirurgiens dentistes pratiquent l’implantologie, c est le grand mystère, même et …..surtout auprès du Conseil departemental de l’ordre des dentistes : je n’arrive même pas à savoir ceux quels sont ceux qui sont titulaires d’un diplôme d’implantologie , alors pour connaître ceux qui sont,meilleurs que les autres cela va être le parcours du combattant. Savez vous comment faire pour obtenir ces renseignements qukî me semblent pourtant élémentaire ? Merci pour votre aide

    • Choisissez un dentiste titulaire du Diplome Universtaire d’Implantologie
      Pour une prothèse mobile du haut le meilleur matériau est la résine, il faut éviter le métal car ça alourdit la prothèse et elle ne tient pas bien.

LEAVE A REPLY