Accueil CHIRURGIE BUCCALE LES MEMBRANES ET LA RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE.

LES MEMBRANES ET LA RÉGÉNÉRATION OSSEUSE GUIDÉE.

2707
14

Un lecteur me pose cette question: qu’est-ce qu’une membrane?

Je pense qu’il est temps que je parle de choses plus sérieuses. Je vais essayer d’expliquer, de façon claire et compréhensible par tous, pourquoi et comment il faut parfois, au cours de certaines interventions chirurgicales, poser des membranes et quel est leur rôle.

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il serait bon que vous lisiez, ou relisiez, ces articles: cliquez  ICI et ICI .

Il est donc bien clair maintenant pour tout le monde que la vie ne peut exister qu’en milieu fermé et protégé. La première urgence de la cicatrisation est donc bien de refermer l’enveloppe pour protéger des agressions externes. Les cellules les plus aptes à cette tâche sont les cellules épithéliales, et elle referment au plus court, dans l’urgence. Ce n’est pas forcément ce que le chirurgien souhaite. Nous souhaitons essentiellement la fabrication d’os, qui est un tissu conjonctif, pour tenir les dents existantes, ou pour pouvoir poser des implants. Nous allons donc poser des barrières artificielles, des membranes, qui serviront de guide aux cellules épithéliales, pour refermer la plaie selon le chemin que nous avons choisi nous même.

On a donc commencé par mettre de la matière textile synthétique pour jouer ce rôle, et  il fallait que ce tissu soit étanche pour que les cellules épithéliales ne passent pas au travers, et soit biocompatible. On s’est orienté vers le tissu qui sert à faire les « K-Way »: le GORTEX®. Les laboratoires médicaux nous ont fourni des petits carrés de ce matériau sous sachet stérile et sans colorant. Les résultats se sont avérés intéressants à condition de respecter un protocole opératoire qu’il serait fastidieux de développer ici.
Le point noir de cette technique est qu’il faut réintervenir une deuxième fois 6 à 8 semaines après pour retirer la membrane de GORTEX, qui finirait par être considérée par l’organisme comme un corps étranger, et s’enkysterait.

En ce qui me concerne, soucieux du confort de mes patients (trop peut-être?), je n’ai jamais posé de membrane de GORTEX. Je n’ai commencé à poser des membranes que lorsque sont apparues les membranes résorbables en VICRYL®. C’est un composé de Polyglactine 910, résorbable en 60 jours, tissé ou tricoté, vendu en petits carrés sous sachets stériles.

Le rôle de la membrane est de guider la régénération tissulaire en laissant un espace vide qui sera par la suite comblé par du tissu conjonctif au lieu de tissu épithélial, en l’occurrence de l’os. La cicatrisation est guidée. Cette technique s’appelle: « régénération tissulaire guidée ».

La combinaison entre l’utilisation d’un matériau de comblement comme de l’os synthétique et la pose d’une membrane est à mon avis le protocole qui donne les meilleurs résultats.

Peut être que j’écrirai un article plus technique chirurgicalement sur la pose même des membranes, pour les professionnels et les étudiants.



Article précédentLE SOURIRE.
Article suivantLA TRIBUNE DES ETUDIANTS: Mlle Asma Bouachi. MATÉRIAUX DE COMBLEMENT OSSEUX.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

14 COMMENTS

  1. Bonjour Dr Hauteville
    Comme je vous l’ai déjà dit précédemment je me suis fais enlever 10 dents au maxillaire avec pose de membrane en PRF + fils résorbables pour faciliter la régénération osseuse (je ne retrouve plus mon message, donc je vous le réexplique pour avoir s’il vous plait votre avis)
    Malheureusement à 7 jours post extraction je m’aperçois qu’une alvéole d’une molaire droite n’est plus suturée et qu’il y a un trou. Je ne sais pas ce qui s’est passé, les fils sont -ils partis ??? Vous m’aviez demandé si il y avait une membrane sur chaque extraction : oui c »était bien le cas
    Je me demande si c’est grave et si la régénération osseuse peut tout de même se faire???
    Petit rappel ; je dois me faire poser des implants et auparavant le 12 décembre je fais 2 sinus lift

    • Je vous ai répondu que ne sachant quel est le projet de votre dentiste je ne peux pas savoir ce qui était prévu initialement. Seul votre dentiste le sait .

  2. Merci pour votre réponse
    Je vais m’informer au près de mon chirurgien dentiste mais je n’ai pas rendez-vous avec lui avant la fin de ce mois
    Je voulais juste savoir si l’os pouvait quand même se reconstituer si l’alvéole était ouverte ou si la cicatrisation se ferait sans régénération osseuse
    Merci

    • On ne met pas de membrane après chaque extraction et l’os se reconstitue, le problème est de savoir quelle hauteur d’os on a besoin et à quel endroit? et ça moi je ne sais pas.

    • La régénération tissulaire ne s’applique pas aux dents mais aux os alvéolaires. Je ne connais que ce processus et ne sais pas ce qu’il an est pour les autres os, et ne peux donc vous répondre. Mais je sais que les greffe osseuses fonctionnent sur tous les os du squelette. Pourquoi pas la régénération tissulaire?

  3. Bonjours
    Du jour au lendemain mes dents de devant ce sont misebt a s ecarter de 2 mm j ai din ete voir mon dentiste puis un parotondologye celui ci m a dit qye j avais une poche parodontale au dessus d une dents il m a fait un lanbeau d assainissement puis une greffe de bio oss les sutture n ont tenue que 4 j et mes dents bouge tjours un peu c est normal a 1 mois de l operation?

      • Comme sa ne touche que 1 dent de devant pour lui sa vient forcement d un choc …..je suis assez inquiete vous pouvez m aider?qu elles peuvent etres les cause d apres vous? Dans a pru pres combien de tps mes dents vont elles arrete de bouger ?il fau que je precise que a part quelque carie je n avais aucun prob de dent….detartrage tous les ans et petite fumeuse environ 4 par jour .
        Merci de votre aide

  4. Bonjour Dr.HAUTEVILLE
    IL y a 5 ans on extrait toute les dents du haut et mis une prothèse mobile.
    Tout c’est très bien passer jusqu’à l’apparition d’un abcès au niveau de la 25 ém
    Le dentiste me propose après avoir fait les radios de faire lever un résidu de dent et de faire un assainissement de l’os.Ma question est faut il vraiment mettre une membrane comme me l’a proposé mon dentiste sachant que j’ai une complète mobile.
    Merci pour tous les conseils que vous portez sur ce site

    • Tout dépend de la taille du défaut osseux: s’il y a une grosse perte osseuse il est préférable de poser une membrane, sinon ce n’est pas nécessaire.

  5. Bonjour
    Merci pour votre spontanéité votre site est une référence et nous rassure par vos conseils
    Cordialement

  6. Bonjour Monsieur
    Je me suis faite opéree mercredi 25/10 car je n’avais plus de gensive sur une dent du bas, on Ma alors fait « une frenectomie labiale et une régénération tissulaire : pose d’une membrane ». Nous sommes aujourd’hui le 31/10 et cela me lance beaucoup Jai vraiment mal aux dents mais je pense que cela est normal. Cependant je suis inquiète car je ne vois toujours pas de gensive sur Ma dent en question, je vois que les gencives des dents d’à côté ont été touchées puisqu’elles sont abîmées mais pas de nouvelle gencive sur la racine de la dent , je vois seulement les fils ! On m enleve ces fils le mercredi 8/11, cette attente est insoutenable car Jai peur que l’opération ait été ratée. Qu’en pensez vous svp ? Est ce normal ? La gencive peut elle « apparaître » Avec le temps ? Je croyais que « poser une membrane » signifiait combler le trou et je pensais que le résultat se verrait juste apres l’opération. Merci beaucoup pour votre retour. Cordialement

LEAVE A REPLY