Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents LES PARODONTITES AGRESSIVES.

LES PARODONTITES AGRESSIVES.

7165
91

Article remis à jour le 09/02/2017.

 Il existe une forme de parodontite particulièrement agressive, qui atteint généralement des personnes jeunes. Cette maladie parodontale est encore mal définie et porte différents noms: »parodontite aiguë », « parodontite juvénile », » parodontite précoce », « parodontite à évolution rapide ».

Ces formes de parodontites peuvent être localisées à quelques dents ou généralisées. Elles touchent des sujets jeunes, de l’adolescence à 30 ans, et elles évoluent d’autant plus rapidement que le sujet est jeune. Elles ont une très nette tendance familiale et héréditaire chez des patients dont les dents ont des racines dentaires de forme conique et peu rétentives. La majorité des cas que j’ai vu touchait surtout des sujets d’ethnies asiatiques, je ne sais pas si c’est un coïncidence, mais j’ai vu aussi quelques cas sévères chez des européens.

Ça commence généralement d’emblée par une mobilité des dents contrairement à la parodontite chronique où la mobilité ne se manifeste que beaucoup plus tard.

Les agents bactériens les plus souvent présents dans ce type de parodontite sont l’Actinobacillus actinomycetemcomitans (Aa) et le Porphyromonas gingivalis. Le prélèvement se fait dans le fond des poches avec des cônes de papier absorbant qu’on dépose dans des tubes stériles à envoyer au laboratoire. Il faut demander un antibiogramme car de nombreuses souches sont résistantes.

actinobacillus actinomycetemcomitans
actinobacillus actinomycetemcomitans(le courrier du dentiste)

Cette bactérie est anaérobie et généralement résistante à l’amoxycilline, mais réagit bien en présence d’acide clavulanique..

Porphyromonas gingivalis (thinkatheist.com)
Porphyromonas gingivalis (thinkatheist.com)

Les patients ont souvent une hygiène acceptable et pas énormement de plaque dentaire.
L’infiltration microbienne se fait souvent en profondeur dans les tissus et le détartrage-surfaçage ne suffit pas. Il faut systématiquement avoir recours à un traitement antibiotique.
Je préconise de commencer l’antibiothérapie avant et pendant les séances de détartrage en raison de la virulence de souches microbiennes et de leur capacité de fixation à distance (cardiopathies).

Le métronidazole (FLAGYL®) donne d’excellents résultats. En ce qui me concerne j’ai eu les meilleurs résultats en conjuguant le métronidazole avec l’amoxycilline et l’acide clavulanique (FLAGYL®+AUGMENTIN®).En cas d’intolérance, le BI-RODOGYL® est mieux supporté. Le traitement doit durer au moins une dizaine de jours et être concomitant avec le traitement local habituel des parodontopathies.

Il faut au départ éviter les grandes chirurgies, et privilégier les détartrages surfaçages et curetages, aisi que les irrigations et désinfections des poches pour lutter contre l »infection bactérienne. L’application « in situ » de gel METRONIDAZOLE donne aussi de très bons résultats.

Un traitement général de soutient aide énormément: vitamine C et D et calcium; insaponifiable d’avocat-soja ou de maïs; et renforcement de la circulation périphérique des capillaires. lJ’ai beaucoup prescrit l’Hamamélis et il semble revenir au goût du jour avec la phytothérapie: il renforce la circulation périphérique et a des propriétés antibactériennes. Je prescrivais de l’HAMARUTYL (n’existe plus je crois) qui additionnait l’effet de l’Halamélis à celui de la Rutine qui améliore aussi la circulation périphérique.

Il faut surtout aider psychologiquement ces patients qui, étant donné leur jeune age, sont très choqués par ce qui leur arrive. Un point positif, est leur motivation et leur participation. J’ai personnellement réussi à guérir de nombreux cas. Il faut surtout éviter d’extraire aucune dent au départ et au besoin poser très tôt une contention en cas de mobilité.

Bien sûr, les soins d’hygiène quasi obsessionnels des patients sont indispensables à la réussite du traitement, et une maintenance régulière à vie.

Ces patients sont pour nous un véritable challenge et il arrive  que l’on ait des surprises agréables! J’ai toujours aimé les défis…

Article précédentLES MOLAIRES DE 6 ANS, martyrs des arcades dentaires.
Article suivantCOURBE DE SPEE. COURBE DE WILSON.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

91 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ce travail d’information passionnant !
    Ce qui m’intéresse égoïstement:
    J’ai 47 ans. Ancien fumeur…Parodontite, surfaçage radiculaire sous amoxicilline, perte d’os de 4mm sur la 32 qui est mobile, excellente hygiène bucco dentaire (dixit mon praticien bien sûr…)
    RDV de contrôle: à six semaines du curetage, il reste un léger saignement au sondage des poches de cette incisive. Mon praticien prescrit 10 jours d’antibio combinés (amoxicilline+flagyl).
    Ma question: cette antibiothérapie, aussi loin dans le temps du traitement « mécanique », at-elle une chance d’être efficace sur la persistance des germes, dont la présence est avérée par la persistance du saignement?
    Cordialement,
    Vincent

    • J’aurais préféré que l’antibiothérapie soit faite avant le curetage, mais mieux vaut tard que jamais. La mode actuelle est d’essayer de se passer d’antibiotique, mais pour les parodontites profondes je ne suis pas d’accord.

  2. Une fois le traitement (soins locaux puis lithotritie) , avec par la suite une hygiène trés soignée et un suivi regulier, est-ce que les dents peuvent encore bouger si on ne place pas une contention au départ? est-ce qu’une contention une fois tous les traitements terminés est inssufisante por assurer le maintien?
    J’expliquais sur une de vos pages mon experience et ma crainte esthétique sur laquelle, contrairement aux soins plus mecaniques, j’ai peur de n’avoir aucne prise. J’en suis aux soins locaux, est-ce qu’il est trés possible que mes dents bougent encore beaucoup?
    J’avoue que j’ai du mal a comprendre pourquoi une contention ne m’est pas posée, ce qui me rassurerait beaucoup … ma dentiste m’en a parlé mais j’ai cru comprendre qu’elle ne serait envisagée qu’en fin de traitement, est-ce que ca sera suffisant?

    • Salut Dr, que pensez vous d’une application topique de chlorexhidine réalisée dans une gouttière apres chaque.seance? Merci!

      • pourquoi pas, mais il faut savoir que la chlohexidine laisse un dépot brun sur les dents.

  3. bonjour Dr Hauteville , je souhaite savoir si une parodontite sévère peut entraîner des douleurs cervico- brachiales, dans l’attente d’une réponse, je vous remercie, cordialement.

  4. Bonjour Dr Hauteville,

    En premier merci pour votre site que je consulte quasiment tous les jours.
    Je suis atteint d’une parodontite avec une forte perte osseuse et récessions gingivale rapide.
    J’ai 27 ans et j’ai fumé pendant de nombreuses années.
    Mes papilles interdentaires se rétracte et adhérent plus a mes dents du devant.
    Après un premier détartrage classique (en 2 séances, la bas puis le haut)
    Ma dentiste m’a prescrit de de l’amoxiline 1g pendant 15 jours.
    Elle souhaite me faire un détartrage sous-gingival lors de la prochaine séance. (surfaçage)
    Seulement voila, je n’ai pas constaté d’effet de l’antibiotique, ma gencive est toujours aussi gonflé.
    Dans votre article vous parler de FLAGYL®+AUGMENTIN® dans ce cas précis alors que ma dentiste ne prévoit pas d’autres antibiotique ni avant ni pendant le surfaçage.
    Pensez vous que je doit insister?

    Merci d’avance et merci encore…

  5. Bonjour
    En 2010, une parodontite a été diagnostiquée par un parodentiste. J’ai du faire de l’orthodontie pour guérir un mauvaise positionnement de certaines dents en dehors de l’arcade
    J’ai suivi un plan de traitement et jusqu’à aujourd’hui c’est stabilisé !
    J’ai vu en janvier mon dentiste (non paro), qui m’a dit que tout allait bien, il n’a rien détartré car il trouvait que tout etait très propre ainsi que les espaces interdentaires.
    Ma question est : faut il que j’aille revoir mon paro car lors des maintenances paro, il applique du révélateur de plaque, voit comment je me brosse les dents, nettoie tout et applique une sorte d’antiseptique en seringue sous la gencive.
    Je ne veux pas surtout bousiller tout ce qui a été fait et donc je me pose la question de savoir si mon dentiste suffit ou faut il voir pour une maintenance parodontale comme décrite au dessus ?Merci d’avance pour vos conseils !

  6. et aussi parce que la maintenance chez le paro coute un bras, chez mon dentiste c’est plus raisonnable même si je vois bien qu’il ne fait pas la même chose

    • vous pouvez alterner tous les 6 mois: une fois le paro et une fois le dentiste/ ce qui fait chacun une fois par an

  7. bonsoir docteur et merci de vos conseils…j ai une parodontie agressive detectee et je commence mes seances dans quinze jours avec plan des dents et ensuite 4seances de traitement..votre consoeur ma parle de possiblite apres traitement de sensations tres fortes des qu on boit ou mange apres et meme un courant d air.Qu en est il?vais je avoir tres mal apres les seances?celles ci sont elles douleureuses?si oui va on me prescrire des medicaments pour me soulager?d avance merci

    • Si cela se produisait, se qui n’est pas obligatoire, demandez à ce qu’on vous fasse une gouttière que vous porterez 5 minutes tous les jours avec un gel de fluor. Pour vous préparer à cette éventualité, et pour l’atténuer, utilisez dès maintenant le dentifrice ELMEX SENSITIVE.

      • bonsoir et merci pour vos reponses si utiles..Juste un point ma dentiste m a dit que vu que mes gencives vont sensiblement avec le traitement j ai peur que les ti ecarts se voient et que le cote esthetique soit en berne.je souligne que pour le moment malgre ma parondotie ja i un ti ecart sur une dent de cote mais que mon sourire je se trouve nullement altere .est ce qu apres les seances il peut y avoir un evolution negative estethique?d avance merci et bon dimanche cordialement

  8. bonsoir docteur vendredi je commence mon traitement parondotite aigue.Je vais avoir chaque dents de « piquees » et traites a l aide d ultras sons .ma question est la suivante .L a duree est de 30 a 40 minutes selon votre consoeur.commentca se passe?je vais avoir la bouche bloquee toute la duree?je suis qqun de tres stresse et j ai besoin de ravaler ma salive j ai peur de ne pas pouvoir et etre pris de panique.pouvez m eclairer?ma bouche sera bloquee par un appareil ou c est moi qui ouvrirait la bouche?merci en esperant vous comprenez ma demarche

    • Je comprend tellement votre démarche que je ne vais pas répondre à vos questions!!!
      Laissez vous aller et faites confiance à votre praticien: si vous l’avez bien choisi, il ne vous considérera pas comme une « chose » et vous respectera, vous et vos problèmes.

      • oui cest qqun de comprehensive je me demandais juste si un appareil etait installe pour ma bouche ou non..bien a vous

  9. Bonjour docteur et merci pour ce site.

    J’ai une radio de prévue prochainement suite à un rdv avec mon dentiste pour définir si j’ai une gingivite ou parodontite.

    J’ai délaissé les dentistes pendant un moment et j’ai de ce fait beaucoup de tartre. Mes dents supérieure ne bouge, en revanche mes incisives du bas bouge très legerement (<1mm)

    Pensez vous qu'il peut s'agir d'une parodontite juvénile sévère ou d'une parodontite chronique? (j'ai 23ans)

    Je suis ultra motivé pour me soigner et j'espère que mes dents peuvent être sauvées. De plus si la parodontite est bien soignée et bien suivie, pouvons nous garder nos dents toute la vie??

    Merci pour votre aide précieuse

    • Si cela avait été une parodontite agressive, avec tous le tertre que vous avez, vous auriez déjà perdu vos dents. A 23 ans une parodontite chronique devrait être encore réversible, mais tout dépendra de ce que le clichés radio vont dire…

      • Est ce que cela signifie que malgré un soin (détartrage, curetage) et un entretien quotidien je peux quand même perdre mes dents qui semblent encore bien attachée??
        Puis-je vous envoyé les clichés des que j’aurai passer les radios pour avoir votre avis d’expert ?

        • oui, envoyez moi une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

          • Bonjour Docteur,

            L’ensemble des infos vient d’être envoyé

            Encore merci pour votre aide, votre disponiblité et votre réactivité

  10. bonjour docteur
    j’ai 21 ans je souffre d’une. mobilité dentaire et d’un dechaussement j’ai perdu les deux papilles interdentaires au niveau de ma dent centrale droite du haut. Cependant un parodontologue m’a fait une radio et a distingué une petite perte osseuse, et après un prélèvement bactérien il me dis que je n’ai pas de maladie parodontale pourtant ma dent bouge de plus en plus . .. il refuse de me faire les soins pour une parodontite et veut que je fasse simplement un détartrage. . .

  11. bonjour,

    voilà, je suis traitée actuellement pour une parodontite agressive. Il reste le bas à faire. Je voulais savoir s’il était possible de mettre des couronnes parce qu’esthétiquement, c’est devenu moche, déchaussement etc… J’ai posé la question à mon dentiste et me dit non que ce n’est pas faisable, parce j’ai une dent qui a reculé et me propose un appareil dentaire mais je ne suis pas du tout emballée par ceci. Qu’en pensez ? Merci et bonne continuation…

    • envoyez moi une photo et une radio panoramique récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour docteur,

    C’est un peu complexe et je ne pense pas être dans le bon sujet mais je suis perdue… Je me suis faite devitaliser deux dents du haut à droite côte à cote, celles juste après la dernière molaire. Il me les a fraisees quasi à ras et m a placé deux dents « semi permanentes » faites d’un seul moule, le temps de faire les couronnes. Il m a expliqué qu’en gros je peu le garder 1 an mais que ce n’est pas le but… Les deux dents devitalisees étaient sévèrement carriees et douloureuses. Depuis ce jour j’ai tjrs eu une gêne ou des douleurs légères à la mastication sur ces deux dents. Mais depuis quelques jours j’ai comme une gingivite localisée douloureuse, gencive violette et enflammée, impression de dent longue, que je remet en place en fermant la bouche.. ainsi qu un léger saignement et un petit dépôt blanc à la racine des deux dents qui disparaît après brossage et réapparaît par la suite.. rendez vous dans 2 semaines… Je ne sais pas trop quoi penser.. 🙁

  13. BONJOUR
    Tout d’abord, bravo pour votre site et votre temps consacré aux patients!
    Ayant souffert souvent de problèmes de gencives suite à une énième crise à 40 ans,gencives rouges et gonflées, après plusieurs avis de dentistes, qui me parle de mon hygiène satisfaisante, peu de tartre , pas de saignements;;l’un d’entre eux enfin…me parle ENFIN!!de parondontite ,avec perte d’os à la radio, pate charron,détartrage en juillet 2015 ,en aout byrondogyl,
    visite chez un paro en septembre 2015, car je constate des trous interdentaires et une récession gingivale ,on me fait poursuivre la pate et les brossettes ,eludril en bains de bouche pur de 3 min, pendant un mois pas de surfacage , conseillé;;en octobre, on me dit que c’est stabilisé
    en janvier , je consulte un autre paro car je me questionne sur le surfacage, ce dernier m’en conseille un petit que je fais, depuis suivi touts les  » mois, orthodontie prévue à la rentrée et la en aout 2016 ALORS QUE L HYGIENE EST PARFAITE,nouvelle crise, à nouveau gencive sur les canines en recul ,gencives rouges et douloureuses et gonflées,mon paro est en vacances, , je me permets de vous envoyer photos et radio , merci de me faire part de votre avis

    • Vous avez une parodontite agressive, qu’on a malheureusement mis un peu trop de temps à diagnostiquer et qui a déjà causé des dégâts osseux.
      On a aussi omis de vous faire faire un traitement orthodontique en temps et en heure.
      Et par malchance pour avez une bactérie agressive par dessus tout cela.
      http://conseildentaire.com/2014/05/07/les-parodontites-agressives/
      A mon avis:
      – il faut un fort traitement antibiotique de 10/12 jours avec amoxycilline et metronidazole associés
      – éviter la chirurgie pour l’instant
      – faire une désinfection locale par des instillations sous gingivales biquotidiennes d’eau oxygénée avec une micropipette
      – faire un traitement d’orthodontie pour corriger l’occlusion traumatisante
      – faire un traitement de renforcement de votre gencive qui est mal kératinisée
      http://conseildentaire.com/2014/08/06/la-keratine/
      Je vous conseille donc, en même temps qu votre traitement orthodontique, d’entreprendre un traitement médical de vos gencive:
      antibiothérapie, vitamines, gélatine en sachets de 10g, insaponifiable d’avocat soja(PIASCLEDINE)et traitement de la circulation périphérique capillaire (RELVENE)
      Je suis assez optimiste en ce qui concerne les résultats, mais il faut garder votre motivation, il va falloir du temps.

      • BONJOUR
        Un grand merci pour votre réponse si rapide,j’aurai quelques questions
        pour la désinfection par micro pipettes, dois je utiliser de l’eau oxygénée pure a 10 volumes?
        existe il un équivalent au RELVENE qui n’est plus commercialisé d’après mes recherches du jour?
        Je suis vos conseils et vous tiens informé des suites
        Quel bonheur de trouver des personnes qui mettent leur expérience au service d’autrui

        • Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6 et eau oxygénée 10 vol pure
          Je suppose que le GINKOR FORT est encore commercialisé(?) sinon n’importe quel produit pour fortifier la circulation capillaires. Comme plante l’HAMAMELIS.
          Vit C, B3(PP), B6 et E et Zinc (SUPRADYN INTENSIA)
          PIASCLEDINE 300
          Faites faire par votre pharmacien des sachets de gélatine de 10 g

        • PS: lorsque votre gencive ne saignera plus ou peu, brossez la avec une brosse à dents chirurgicale très douce et du GEL CURASPT matin et soir après le brossage des dents.

          • BONJOUR
            j’aurai une question par rapport à la correction orthodontique,j ai porté un appareil durant l adolescence, ce n est qu apres « crise »en juillet 2015 que la migration des dents a été importante,le paro que j avais vu en septembre 2015, m avait dit qu il fallait attendre un an pour que l’os soit prêt a supporter une correction, qu en pensez vous?
            merci par avance

          • Je ne comprend pas votre question: pourriez vous la reformuler plus clairement SVP.
            Quel age avez vous? a quel age avez vous eu un traitement d’orthodontie?
            quel traitement de paro avez vous eu? pourquoi?
            pourquoi faut-il refaire un traitement d’ODF?

          • re bonjour

            JE VOUS PRIE D EXCUSER MON MANQUE DE CLARTE,

            en fait ,c’est suite à la reponse que vous m’aviez apporté,qu entendez vous par « On a aussi omis de vous faire faire un traitement orthodontique en tempset en heure.  »
            j ai 40 ans et ai eu un appareil orthodontique à l’äge de 12 ans jusqu’à 16 ans ,
            J ai donc une parondontite aggressive depuis juillet 2015 ,traitée avec pate charron uniquement

            ,et surfaçage en hiver 2016 après avis dune second paro

            ,les dents se sont déplacées comme vous pouvez le voir sur les photos après juillet 2015,après stabilisation,le paro me dit que je peux faire une correction mais pas avant la rentrée 2016,pour que l’os malmené puisse supporter le traitement voila que je refais une crise,actuellement
            J ai débuté les antibio que vous m’avez conseillé ce samedi
            ma question est donc,aurais je du entreprendre le traitement orthodontique plus tot, dois je attendre que les gencives ne soient plus rouges et gonflées?
            j’ai pu obtenir un rv chez mon paro ce jeudi et la pose de l’appareil est prévu ce vendredi,normalement

            en vous remerciant par avance

          • votre paro évaluera la mobilité des dents et vous dira si vous pouvez commencer l’orthodontie…

  14. Bonjour

    On vient également de me découvrir une maladie parondontale.
    On commence par des prélèvements et sans doute des antibiotiques avant le surfaçage .
    A priori, j’ai cela depuis des années et mon dentiste n’a rien vu 🙁 il soupçonnait une mauvaise hygiène mais il n’en était rien, je suis rigoureuse et je l’ai toujours été !
    Comment est-ce possible que le dentiste n’a rien vu?

    autre question:suis-je contagieuse pour mon conjoint ?

    Je vous remercie

    C.

    • Certains dentistes ne sont pas assez vigilants en ce qui concerne les maladies parodontales. La plus grande qualité d’un praticien est de savoir vous adresser à un spécialiste lorsqu’un problème dépasse sa compétence.
      Vous n’êtes pas contagieuse.

      • Merci pour votre réponse

        Le dentiste c’était aperçu de l’apparition de poches mais soupçonnait une mauvaise hygiène plutôt et n’a jamais évoqué l’hypothèse de bactéries coincées, se brosser les dents ne suffit pas pour les enlever .
        Il ne m’a pas proposé autre chose que d’utiliser du fil dentaire et de petites brosses pour passer entre les dents .
        Je me suis appliquée et les saignements continuaient .
        Outre le problème physiologique, l’impact psychologique n’est pas anodin car on se sent sale avec la culpabilité d’une éventuelle mauvaise hygiène.
        Même si on est rigoureux, cette maladie est sournoise.

        Il me semble quand même que un des signes sont les saignements, un dentiste doit alerter le patient…

  15. Bonjour,
    je suis atteint d’une parodontite au stade terminal, et a ce titre je doit subir une édentation totale; le stomatologue que j’ai rencontré me propose une intervention en plusieurs temps : tout d’abord retirer les molaires en haut et en bas ( qui bougent mais me permettent encore de manger ) , puis viendront les canines et incisives ( qui elles, bougent énormément et sur lesquelles je ne peux compter ). ne serait il pas plus judicieux de tout faire en même temps, car je suis inquiet de ne plus pouvoir me nourrir correctement, avant la pause d’une première prothèse .
    Je souhaiterais également avoir votre avis sur le service stomato de la Pitié- Salpétière
    Par avance merci de votre réponse.

    • Vous pouvez négocier les extractions avec votre praticien et faire tout sous anesthésie générale. Le service de stomato de la Salpétrière est excellent malheureusement vous ne pouvez pas choisir votre praticien et ce sont souvent des étudiants qui s’occupent de vous. Si vous voulez une relation plus personnalisée et confortable pour vous, il vaut mieux vous adresser à un dentiste dans le privé

  16. Bonjour

    je compte faire un traitement pour ma parodontite, ayant des dents sur pivots et des couronnes sur faux moignon ,cela n’a t’il pas un risque plus accru de récidives ?

    Ce qui est inquiétant ce sont les traitement anti bio car à force de récidives et d’en utiliser, le jour ou il y à aura une infection dans le corps et que les bactéries seront résistantes , on peut dir adieu à ce monde!

    • Les parodontites ne se soignent pas à coup d’antibiotiques, mais à coups de surfaçages curetages détartrages et surtout d’HYGIÈNE. L’antibiotique ne doit être prescrit qu’au début du traitement pour aider. Les dents à pivots et couronnes ont des racines normales comme toutes les autres dents.

  17. comment peut t’on apercevoir une récidive , pour limiter la prise de risque?
    pour les anti biotiques si on récidives plusieurs fois , il faudra logiquement prendre
    plusieurs des anti biotiques , c’est l’accumulation qui en fais un risque , je suis un ignorant à la recherche de réponse.

    Merci ^^

    • Ne vous inquiétez pas, on n’utilise ni les même antibiotiques ni les même doses en cas de septicémie que pour une parodontite!!!

  18. Bonjour Docteur,
    Je vous envoie ce message car je suis très inquiète par rapport à mes 2 dents de devant en bas. J’ai une regression gingivale sur l’une des 2 dents, elle paraissent plus grandes que les autres et l’une d’entre elles, celle avec la régression gingivale bouge. J’ai mal dès que je mange et que la nourriture salée, sucrée, ou épicée entre en contact avec la dent et seul le froid calme la douleur. J’ai eu pendant plusieurs années un percing sous la lèvre dont l’intérieur frottait sur la dent. Peut-etre est-ce une des raisons de cette parodontite? J’ai 32 ans et j’ai vraiment peur de perdre mes 2 dents en plus devant!!! DIEU Merci, j’ai pris rdv avec un parodontologue pour avoir un avis clair et prendre en charge rapidement mais pas avant le mois prochain et chaque jour, j’angoisse un peu plus!!! Puis-je vous envoyer juste une photo de mon sourire afin que vous puissiez me donner votre avis concernant l’éventuel stade de la maladie svp car j’angoisse vraiment!!!! Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour ce site d’une très grande utilité grâce à vos réponses et votre réconfort!!! À bientôt Dr, cordialement.

    • C’est certainement en effet le résultat du port du peircing, mais peut être qu’il est encore temps de faire une greffe de gencive. Envoyez moi une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPEG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit…

  19. Bonjour

    Après analyses de mes bactéries en laboratoire, on m’a pescrit du flagyl, malheureusement j’en suis allergique, œdème de quinck au niveau de la bouche. Existe t il une autre molécule similaire ?

    • Le Tinidazole, antibiotique de la famille des imidazoles et très proche du Metronidazole , peut être prescrit en remplacement de ce dernier chez les personnes qui y présentent une intolérance.
      Demandez à votre médecin si vous pouvez faire un essai, mais il vaut mieux avoir à portée de mais un seringue auto-injectable de SOLUDECADRON.

  20. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps ce matin de me répondre.

    Comme convenu, je vous ai envoyé sur l’adresse mail que vous m’avez communiqué 2 photos de mes dentd concernées par l’éventuelle parodontie en vous remerciant énormément pour votre générosité en nous aidant et pour votre réactivité quant à nos messages.

    Merci d’avance pour votre réponse par mail.

    Très cordialement.

    • J’ai vu les photos, ce n’a pas l’air d’être très avancé, c’est bien le frottement du piercing qui en est la cause. Peut être qu’un simple curetage peut résoudre le problème, sinon il faudra faire une petite greffe. Consultez un parodontologiste.

      • Docteur,

        Merci beaucoup pour votre réponse très rassurante. J’avais vraiment peur que ça soit trop avancé. Quand vous parlez de curetage Dr, vous parlez d’un détartrage c’est ça? Et en ce qui concerne la douleur dès qu’un aliment entre en contact est-ce dû à peut-être une carie ou
        à la régression gingivale ce qui fragilise la dent? Et existe t’il une correction pour rétrécir les 2 dents devenues trop longues par rapport aux autres ce qui est très inesthétique.
        Merci beaucoup pour votre aide Docteur et merci d’avance pour votre réponse.

        Très cordialement.
        Patricia.P

  21. bonjour docteur,

    je viens de faire une détartrage profonde à l’ultrason et curetage. Le dentiste a curé avec force en le grattant la plaque dentaire et de temps en temps se détendait le coude Il m’ a dit que la plaque dentaire sous la gencive était vraiment dure. Il n’est pas sur que la gencive et l’os puisse se rétablir même si je viens de faire un détartrage profonde et hygiène buccal correct ? je ne sais quoi penser de cette conclusion qui manque d’espoir.

    Avez vous eu ce genre de cas à traiter?
    Peut on enlever une plaque dentaire dure sous la gencive ? c’est du à quoi sachant un maintient un niveau d’hygienne correct ?

    Vous avez parler d’un « renforcement de la circulation périphérique des capillaires. » pour guérir de la parodontite sévère. Comment peut on renforcer la circulation périphérique des capillaires ? la vitamine C liposomale peut elle contribuer à soigner la circulation des capillaires?

    Merci d’avance

    • je viens de me rendre compte que j’ai inversé les termes  » plaque dentaire » et « tartre ».
      Que conseillez vous pour cicatriser le plus vite possible la gencive, les attaches?

    • Ce qui vous a été fait s’appelle un détartrage surfaçage, et s’il a été bien fait, c’est le traitement de choix pour traiter une parodontite débutante. Il faut compléter par une hygiène PLUS QUE CORRECTE avec fil de soie et brossettes interdentaires 2 fois par jour et refaire un détartrage tous les 6 mois. Je crains qu’une seule séance n’ait pas été suffisante, d’où le doute de votre dentiste. Il vaudrait peut être mieux consulter un parodontologiste. En attendant vous devriez me faire parvenir sur « dr.h@conseildentaire.com » votre radio panoramique, avec vos questions pour que je puisse y répondre..

  22. Bonjour ,
    Le tartre peut-il degager un gout metallique « fer » dans la bouche?
    J’ai les dents extrement sensible et j’ai du mal a manger, pas de saignement de gencives mais pas mal de tartes sous les gencives et autour des dents, et j’ai l impression que ce gout viens de la.
    Merci pour votre reponse.

    • Le tartre a un goût et une odeur; peut être que vous les percevez.
      Mais plus probablement votre salive a un Ph anormalement acide ou basique, et cela interfère avec les métaux que vous avez en bouche et génère un courant électrique que vous percevez comme un goût métallique. Le tartre peut modifier le Ph salivaire: donc le tartre peut donner ce goût métallique.
      De toutes façons il faut détartrer vos dents…vous verrez bien si ce goût disparait quand votre bouche sera propre…courez vous faire détartrer si vous ne voulez pas perdre vos dents!!!

  23. Je me suis faite enlevé la dent infectee et également un bon détartrage mais j ai toujours les memes symptômes gout sale dans la bouche sur les dent et une sensation de pression niveau de la mâchoire! Mon dentiste dit qu il ne voit rien d autre je ne comprends plus! !!

  24. Bonjour,
    J’ai 23 ans et j’ai apparemment une parodontite sévère. Je commence un détartrage surfaçage la semaine prochaine. Ma Canine commence tour juste à bouger et à me lancer, mes dents supérieurs ont avancées et se sont écartées. Mon praticien ne sait pas si ma canine va pouvoir être sauvée.
    J’ai très peur de perdre mes dents et souhaiterait les sauver, pensez vous que cela est possible ?
    Je saigne constamment des gencives et j’ai du mal à me brosser les dent au vu de la douleur. je ne supporte plus ma mauvaise haleine.
    J’ai perdu apparemment beaucoup d’os sur certaine partie.
    Vais-je soigner sans perdre mes dents ?

    Merci par avance

    • Comme vous l’avez sans doute lu dans l’article, j’attache une grande importance, dans le traitement des parodontites juvéniles, au traitement général. Une antibiothérapie forte et prolongée est nécessaire avant tout acte. Et il faut fortifier les défenses de l’organisme: vitamines multiples (surtout C B5 B6). Il faut lutter contre les saignement avec des médications de renforcement de capillaires. Fortifier la kératinisation de la gencive avec de la gélatine (sachets de 10 g).
      Ne rien extraire au démarrage du traitement et établir une hygiène « obsessionnelle ».
      J’ai eu de très bons résultats avec les parodontites agressives: il faut vous « accrocher à vos dents » il y a aussi une forte dominante psychologique, n’acceptez pas, révoltez vous et battez vous!
      Si les dents bougent de trop il faut mettre une contention.
      Je suis d’un naturel optimiste, mais j’y crois! tenez moi informé…
      N’hésitez pas à m’envoyer vos radios si vous le souhaitez, sur « dr.h@conseildentaire.com ».

      • Bonjour docteur, je vous remercie pour votre réponse. Je viens de finir mon traitement antibiotiques (10 jours), j’ai également subit un curetage dentaire en 2 séances. Je me brosse les dents après chaque repas + brosette. Une fois par jour je me brosse les dent avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate… je n’ai plus aucun saignement depuis le curetage. J’ai RDV dans 3 mois avec mon practicien… j’espère pouvoir soigner !

        • J’y crois vraiment: les parodontites agressives sont sans nul doute d’origine bactérienne, et un traitement anti infectieux général et local MARCHE!

  25. Bonjour,

    Je suis une malade de la parodontie depuis 5 ans, j’ai 34 ans. J’ai déjà subit un curage complet il y a 5 ans.Je fais actuellement un récidive et mon dentiste actuel souhaite réaliser une opération chirurgical en décollant mes gencives basses et en allant jusqu’à nettoyer l’os de la mâchoire inférieure.
    J’aimerai savoir si il est vraiment indispensable d’utiliser cette méthode, si d’autres techniques son viable comme utilisation du laser et quel est le délais pour agir contre la parodontie.
    Pour vos lecteurs et vous même, j’ai fait ma première crise suite à un fort stress et ma seconde l’est également.
    Je vous remercie par avance.

    Maud

    • Si vous avez une récidive, c’est que le premier traitement n’a pas été suffisant, ou que vous n’avez pas bien suivi la maintenance pendant ces 5 ans…pour que je puisse répondre à vos question, il faudrait m’envoyer vos radios sur « dr.h@conseildentaire.com »

  26. Bonjour Docteur,
    Mon dentiste m’a diagnostiqué une parodontite débutante, j’ai 22 ans. J’ai des trous noirs entre les dents du haut, particulièrement les deux du milieu, où l’on voit bien que la papille n’est plus là. J’ai également une dent qui s’est écartée, on voit bien que la gencive est gonflée, j’ai comme un « bourrelet » de gencive au dessus des dents. Est-il possible que je retrouve mes papilles et que ces trous n’existent plus à la fin du traitement ? Il m’a dit que je récupérerai partiellement voir totalement mais je ne vois pas comment il est possible que la gencive repousse entre mes dents.
    J’ai également les dents du bas qui paraissent légèrement plus longues et beaucoup de tartre derrière (j’ai une barre de contention et le tarte s’est accumulé dessous).
    Mon dentiste m’a mis sous amoxicilline et flagyl pour 12 jours, en attendant le détartrage qui aura lieu dans 3 semaines, mais ne supportant pas le traitement (maux de ventre violents et reflux) il m’a dit d’arrêter l’amoxicilline. Est-ce que le flagyl seul sera suffisant ? Mes dents vont elles continuer à s’écarter et la gencive à se rétracter ?
    Je suis très anxieuse, j’étais déjà complexée de la couleur de mes dents et de voir ces trous et écarts… Ça me plonge dans une profonde déprime. J’ai très peur de l’aspect esthétique final. Merci infiniment de votre réponse.

    • La clef de la réussite du traitement est entre vos mains, car le principal est l’établissement d’une hygiène parfaite, même en dessous de la contention. Les papilles repousseront partiellement. Le Flagyl est plus important que l’amoxycilline.

  27. bonjour docteur,
    Aussi loin que je souvienne j’ai commencé à avoir des problèmes de gencives dès le collège. A 20 ans, à la demande de mon dentiste j’ai fait une radio panoramique et le radiologue m’a dit très clairement  » eh ben ma pauvre fille vous allez perdre toute vos dents!! ». Quelle nouvelle!!! Après ma grossesse , mon haleine devenait épouvantable une odeur de soufre pour reprendre mon fils  » ça sent le caca » .Au jour d’aujourd’hui je ne sais plus quoi faire.Les soins locaux ne font plus d’effets nettoyage bicarplus et eau oxygénée et rinçage éludril pério ne sont plus efficaces.que puis je faire.?merci .

    • Je pense qu’il faut consulter un parodontologiste, qui je pense commencera par vous prescrire un antibiotique, et fera le nécessaire pour sauver ce qui peut l’être.
      Si vous le désirez vous pouvez m’envoyer une radio panoramique récente sur « dr.h@conseildentaire.com »pour que je fasse une évaluation…de l’état de vos dents.

  28. Bonjour docteur.

    Mon dentiste me dis d’extraire une dent qui bouge. Mais pouvez me dire pourquoi vous dites le contraire dans votre explication ??
    Si je peux la garder cela m’arrangerait.
    « Il faut surtout éviter d’extraire aucune dent au départ et au besoin poser très tôt une contention en cas de mobilité »
    Merci

    • Envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@coneildenteire.com »avec votre question

      • Malheureusement je n’en ai pas et merci pour votre réponse .
        Si je fais un surfaçage de cette dent mobile, la mobilité pourrait elle se réduire ?

        • Pour obtenir un résultat il faut toujours établir la cause et la supprimer. Il faut comprendre pourquoi cette dent est mobile et pas les autres. Elle supporte surement une charge trop forte: pourquoi?
          Le surfacace ne peut faire que du bien, mais il ne résoudra pas le problème de la mobilité.

  29. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article !
    J’ai 22 ans et j’ai reçu un diagnostic de parodontite agressive avec perte osseuse entre 2 dents du milieu.
    J’ai rendez-vous demain matin pour un surfaçage radiculaire, mais ma dentiste compte dévitaliser les 2 dents en question alors qu’elles ne sont pas nécrosées… Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance

    • Pour que je puisse vous conseiller, il faut m’envoyer votre radio panoramique , sur « dr.h@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Est-ce que vos incisives sont douloureuses? Ne vous les faites pas dévitaliser avant que je n’ai vu votre radio

  30. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord merci de toutes vos reponses que j’ai lues avec interet.
    J’ai une parodontite avancee (10 mm) de chaque cote entre deux molaires du bas, la ou, il y a 20 ans, terminait un « garde dents » que je portais la nuit sur prescription du dentiste. Je crois que la pression de la machoire sur cet endroit a afaibli l’os et/ou la gencive. J’ai subi une chirurgie et greffe d’os du cote droit il y a 4 ans qui a eu beaucoup de succes initialement (retour a 4mm), mais le niveau a de nouveau atteint 10mm, cette fois des deux cotes de la machoire.

    J’ai subi il y a 3 semaines une chirurgie et greffe osseuse du cote gauche qui a ouvert un espace entre les deux molaires (ce qui facilite le nettoyage quotidien) mais qui a egalement laisse une fosse profonde entre les dents ou s’accumulent les miettes et graines car la gencive est plus haute sur les cotes. Je remarque quand je me rince la bouche energiquement avec de l’eau que ca deloge parfois des aliments d’il y a plusieurs jours (en plus de petits morceaux durs de la greffe osseuse). Deux questions: Est-il possible que la gencive n’ait pas souture et soit ouverte? Comment traiter/nettoyer cette « fosse »??
    Et une question plus generale:
    Le parodontiste me dit que l’os est en pleine forme partout sauf la ou il descent a angle presque droit entre les deux molaires. Y a-t-il risque de progression laterale? Et etant donnee la difficulte de nettoyage, que pensez-vous de la possibilite d’extraire la molaire en question? Cela ne permettrait-il pas a la gencive de se regenerer de facon a mieux preserver les dents voisines?

    Merci d’avance de votre reponse.

  31. Bonsoir docteur,

    J’ai rendez-vous pour un surfaçage radiculaire sur un sextant d’ici peu ainsi qu’un laser, le tout dans une même séance (prévision d’une heure trente minimum par le professionnel qui me suit), est-ce qu’en exercice vous avez remarqué que cette opération était peu douloureuse pour le patient ? Est-ce que cela signifie qu’en une seule séance, toute ma bouche va être traitée et je retrouverai des gencives rosâtres ainsi qu’une diminution voire une disparition des saignements ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Cette intervention se fait normalement sous anesthésie locale: donc pas de douleur.
      La chirurgie ne résoud rien si l’hygiène n’est pas absolument parfaite, et c’est par là qu’il faut commencer…
      Si votre hygiène était parfaite vous ne saigneriez plus!

  32. Bonjour Docteur;
    je dois me faire enlever dix dents en haut.
    j’ai la maladie de Parkinson et un Infarctus en 2013,
    les anesthésies générales me posent un gros problème.
    est ce possible de les enlever en anesthèsie locale et combien de temps faut-il que je compte.
    d’autre part, j’ai des lésions apicales sur les deux incisives, les six dents due devant sont sur pivots, le fait de les enlever va t’il résoudre le problème de la lésion?
    Je suis allergique au paracétamol, vais je avoir une énorme douleur?
    Merci d’avance pour votre réponse en vous souhaitant un bon week end.
    Cordialement

    • Vous pouvez parfaitement vous faire extraire 10 dents en une fois sous anesthésie locale, je l’ai fait des centaines de fois. On peut vous poser le jour même un appareil provisoire.
      On vous donnera un anti inflammatoire ça marche mieux que le paracétamol et un court traitement avec un corticoïde.

LEAVE A REPLY