Accueil PROTHESE DENTAIRE CROCHETS ET ATTACHEMENTS EN PROTHÈSE MOBILE.

CROCHETS ET ATTACHEMENTS EN PROTHÈSE MOBILE.

16863
77

Article remis à jour le 20/07/2016

J’ai déjà touché ce sujet dans différents articles, mais je vois par les questions qui me sont posées, que cela reste un problème sensible pour les patients (et surtout patientes) à qui l’on doit extraire des dents, et un motif d’angoisse pour les porteurs de prothèses mobiles.

Je continue à dire et à redire que la meilleure solution est une prévention très vigilante pour ne pas perdre ses dents. J’ai bientôt 81 ans et il ne me manque pas une seule dent, pas une dévitalisée, et à peine 4 caries qui m’ont été soignées à l’age de 15 ans. Si cela a été possible pour moi et mes enfants et petits enfants et pour ma femme et sa fille et ses petits enfants, c’est donc possible pour la majorité de la population, mais ça demande une très grande surveillance et des efforts d’hygiène particuliers. Ce n’est ni la chance ni le hasard qui fait qu’autour de moi, tout le monde a de bonnes dents, de même que la plupart des patients que j’ai eu en charge depuis leur enfance.

Bon il n’en reste pas moins que, pour des raisons diverses, qu’ il est inutile d’évoquer ici car ce n’est pas le sujet aujourd’hui, il y a 12 millions de français sur 66 qui portent des prothèses mobiles (1 français sur 5, soit 20%). D’après ce que j’apprends avec mon blog, c’est la même chose au Canada et en Belgique, et bien pire en Afrique du Nord!

Il faut donc trouver des solutions pour tous ce monde là! Et rassurez vous: il y en a!

Maintenant que j’ai dit ce que j’avais à dire (ça fait du bien!) entrons dans le vif du sujet.

Il y a 30 ans, j’aurais dit que ce sujet ne concernait que les édentés partiels et ne concernait nullement les édentés totaux. Mais maintenant que les implants, grâce à ma génération de praticiens, sont entrés dans la pratique courante, il est presque toujours possible de poser 2 ou 4 implants pour aider à la rétention de prothèses mobiles, si tant est que le patient puisse en assumer la charge financière.

Vous l’avez sans doute remarqué, vous mes fidèles lecteurs et lectrices,  je ne parle pas beaucoup d’argent dans ce blog. Ce n’est pas ma vocation, j’ai choisi mon orientation professionnelle autrement, en éliminant toute prothèse ou soin dentaire de mon exercice, et en me consacrant entièrement et pleinement à la stomatologie. Je ne nie pas le problème, il existe, mais je considère qu’il ne me concerne pas: je suis une sorte d’expert, je donne toutes les solutions (que je connais), à vous de choisir en fonction de vos moyens.

Les crochets.
Les crochets tiennent sur les dents restantes et ne sont utilisables que pour les édentations partielles. Le crochet doit toujours se situer sous la ligne de plus grand contour d’une dent, de façon à rentrer un peu en force et faire ressort. Lisez  ICI pour mieux comprendre.
Au laboratoire de prothèse, la ligne de plus grand contour est déssinée grâce à un paralléliseur:

Ligne de plus grand contour tracée avec un paralléliseur (remanium.kompedium.de)
Ligne de plus grand contour tracée avec un paralléliseur (remanium.kompedium.de).

Le crochet doit se situer pour sa partie travaillante, en dessous du bombé de la face vestibulaire, donc en dessous de la ligne tracées par le parallèliseur (ligne de plus grand contour de la dent) .

La ligne rouge indique le tracé du crochet en vestubulaire.
La ligne rouge indique le tracé du crochet en vestubulaire.

Toute force appliquée à une dent doit être compensée par une force contraire équivalente, sinon le crochet va déplacer la dent comme un ressort d’orthodontie.

Chaque crochez vestibulaire a donc un bras linguale pour maintenir la dent en place.
Crochets coulés: chaque crochet  a un bras vestibulaire et un bras lingual dont les forces se compensent.

Le crochet fil est façonné à la pince avec du fil d’acier de 7/10 de mm.

crochets fil.
crochets fil.

Les crochets cavaliers sont très utilisés en orthodontie:

crochet cavalier (NorthStar Orthodontics)
crochet cavalier (NorthStar Orthodontics)

Les crochets coulés:

Crochet de ROACH (biodenthese?fr)
Crochet de ROACH (biodenthese.fr)

Crochet R.P.I. (biodenthese.fr)

Crochet R.P.I. (biodenthese.fr)

crochet de NELLY MARTINET
crochet de NELLY MARTINET
Crochet de BONWILL.
Crochet de BONWILL.
Crochet BACK ACTION.
Crochet BACK ACTION.
crochet ACKERS
crochet ACKERS(biodenthèse.fr)

Les crochets coulés comportent souvent un petit taquet pour éviter l’enfoncement de la prothèse

Les crochets esthétiques:

labocst.org

labocast
labocast

 L’inconvénient des crochets ACETAL est qu’ils sont très fragiles et qu’ils brunissent en vieillissant.

Le système VALPLAST  semble plus fiable:

Crochets VALPLAST.
Crochets VALPLAST.

L’inconvénient des crochets VALPLAST est qu’ils recouvrent une partie de la gencive et qu’il peut y avoir des aliments qui passent en dessous.

Les attachements:
 Les attachements peuvent être posés sur dents ou sur implants.

Les boutons pressions:

Boutons pression sur deux racines de canines pour prothèse du bas (dents-blanches.ch)
Boutons pression sur deux racines de canines pour prothèse du bas (dents-blanches.ch)
Boutons pression type BONA(abc-dental.be)
Boutons pression type BONA(abc-dental.be)
Parties femelles BONA
Parties femelles BONA

Attachements proximaux:
Le plus connu est l’ASC 52

ASC 52 paertie femelle et mâle.
ASC 52 partie femelle et mâle.

Les Barres:

Barre de rétention (dents-blanches.ch)
Barre de rétention (dents-blanches.ch)

Elles peuvent être rondes (DOLDER), ovales (ACKERMAN) ou carrées.

STRAUMANN
STRAUMANN
STRAUMANN
STRAUMANN

La nouvelle tendance est plutôt aux barres carrées avec clavette de blocage.

oraldesign.fr
oraldesign.fr

Cet exposé a été réalisé avec la participation de Jean-Philippe Hauteville, prothésiste conseil. Bien sûr, il n’est pas exhaustif, il a eu surtout pour but de montrer  que  les solutions sont multiples et peuvent être adaptées à chaque cas.



77 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Mon mari s’est fait extraire hier matin une dent côté G de la machoire sup.(1ere molaire après la canine).Il a déjà eu pleins d’abcès à ce niveau. La dent se trouvait sous un bridge.
    Le dentiste a eu du mal (il n’enlevait que des petits morceaux) elle se brisait et finalement ne pouvant plus rien faire il lui a laissé ces morceaux de racines en lui disant que ça ne gênait en rien et lui a mis une pate (rosatre) qui aiderait la cicatrisation.
    Il nous a dit qu’il ne voulait pas aller plus loin car il risquait de « trouer » le conduit sinus.
    Peut-on refaire un appareil qui recouvrirait cette dent(ou ce qu’il en reste) ?

    • Si la dent était infectée, les morceaux de dents vont continuer l’infection et ils peuvent être éliminés d’eux même. Mais je pense qu’il vaut mieux voir un stomatologiste pour qu’il retire tout avant la pose de l’appareil pour être tranquille. Voir: ICI.

      • Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide.
        C’est en effet ce que mon mari pensait mais … mieux vaut l’avis d’un pro !
        Quand à l’appareil : il aimerait avoir 2 appareils avec crochets simples indépendants et qui s’emboîteraient chacun impéccablement sur les gencives
        3 dents du côté D et
        4 dents du côté G
        plutôt qu’un seul avec une barre en travers du palais !
        Pouvez-vous ou conaîriez-vous un prothésiste qui pourrait lui faire ces appareils là (dans notre région bien sûr : PACA) autour d’Aix ou Toulon.
        Je vous remercie d’avance.
        Bien cordialement.

        • je ne connais personne dans votre région. Si vous souhaitez que je vous donne des conseils sur la prothèse, il faut m’envoyer une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  2. Bonjour Docteur
    Je suis édentée totale sauf une dent du bas (molaire) qui ne m’avait pas été enlevée par mon dentiste après être passée par une prothèse mobile du bas alors qu’il me restait deux canies fixées avec crochets qui se sont déchaussées au fur et à mesure, jamais réparée et donc enlevée à la fin il ne m’est restée donc qu’une molaire qui n’a jamais aidé à stabiliser la prothèse totale qui ne tient pas même quand je met de la colle plusieurs fois par jour. Souffrant en plus d’hyperacidité (rient à l’estomac vu par gastroentérologue) et pourtant bouche en feu problème digestifs, langue blanche, salive collante etc…. bref je ne supporte plus ces appareils. un nouveau dentiste dans un cabinet à Paris spécialisé en autre dans les implants me propose de mettre six implants en haut et 4 en bas pour me faire une prothèse implanto fixée ou 4 implants en haut et deux en bas pour stabiliser mes dentiers complets actuels.
    Il faut que vous sachiez que surtout concernant le dentier du haut je ne le supporte plus du tout il me fait énormément souffrir il me brule surtout sur l’avant et une partie du palais, ailleurs non, d’ailleurs c’est surtout au niveau ou des 4 premières dents car en en plus j’avais les dents de devant très avancées jamais remise et cela forme une avancée au niveau de la machoire supérieure une sorte de petite crete osseuse hyper sensible, l’appareil avait été fait en échancrant en V l’avant car cela me faisait une bouche de « cheval » et douloureuse.
    De plus cette hyperacité malgré traitement par IPP on ne sait plus trop quoi faire, je suis très stressée, nerveuses etc etc, je fume un environ 7 cigarettes par jour, ne bois pas ni café ni boissons alcolisées ni sodas etc….
    Donc je ne supporte pas les dentiers complets surtout celui du haut qui me fait mal et ne le met que pour sortir et du coup la dent que m’avait laissée l’ancien dentiste a creusé au niveau du maxillaire supérieure et à cette endroit là il n’y plus pratiquement plus de gencives. Je ne veux pas de greffe de gencives d’ailleurs le nouveau ne m’en a pas parlé pour faire éventuellement cette prothèse implanto fixé avec 6 implants ma question surtout est de savoir, tout d’abord est ce que il n’y aura pas des aliments qui viendront se mettre entre le dernier implant (juste avant la sorte de trou) causée par la dent du bas sur l’arcade du haut et la fin de l’arcade supérieure soit la valeur de au moins deux centimètres puisqu’au fond ce devait être la dent de sagesse et il ne me parle pas d’implant à ce niveau là çà s’arrêterait ou je vous l’ai dit
    En plus pouvez vous me dire si le fait de souffrir d’hyperacidité n’est pas une contre-indication car ma bouche est toujours en feu, me pique alors j’ai peur car je me dis que si c’est fixée et que çà me fait mal je ne pourrais enlevée, je pense que c’est surement l’acide qui crée cette brulure supplémentaire avec la résine et je devrai toujours en avoir un peu pour faire une fausse gencive. en plus il ne m’a pas parlé de diminuer le palais si on mettait 4 implants pour une prothèse mobile car ce palais me gène aussi. Je sais bien que mon message est très long et je suis désolée mais tellement inquiète de tout cela ma vie est devenue un enfer et un cercle vicieux, plus de dents donc peu de salivation, problème gastriques (pas du à l’organe) qui me brule et m’empèche de vivre de rire d’être heureuse du fait que je ne peux mettre ses prothèses.
    Quels conseils pouvez vous me donner ? avez vous des solutions autres que celles proposées ?
    Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous nous donnez et éventuellement ce que vous pourrez me conseiller.

    • Je vous conseille de faire poser 4 implants en haut et 4 en bas pour tenir des prothèses mobiles haut et bas. Avec 4 implants en haut on peut échancrer plus le palais et avec 4 en bas vous aurez une prothèse qui tiendra bien.

      • Bonjour docteur
        Merci pour votre réponse, je suis allée voir un autre dentiste qui m’a dit la même chose en tout cas pour l’instant puisque nous allons traiter le maxillaire, il va mettre en nourrice pendant plusieurs mois ouverture de gencives rien pendant une 12 jours puis rebasage provisoire de mon ancienne prothèse pour ne pas rester sans dent avant de remettre la prothèse amovible définitive qui va être refaite le palais sera plus écchancré mais il aura une barre en métal assez fine au fond qui reliera les deux cotés de la machoire. mais il ne veut pas faire le bas avant d’être sur que tout se passe bien. Comme je souffre de « brulant » langue lèvres hyperacidité salivaire etc, le fait de mettre cette barre en métal qui sera un alliage de métaux (pas comme l’implant qui lui sera en titane pur) sera t’il un souci , risque de corrosion ou d’accentuation de la brûlure.
        Cordialement.

  3. Docteur j’ai oublié de rajouter à mon message que l’intervention doit durer 3h30, je souffre de stress et d’anxiété chronique, je prend du lyxanxia (2 par jours 10mg) depuis 5 ans. Mais c’est l’angoisse il me dit qu’il pourrait faire venir une infimière pour me faire une piqure de valium mais il n’est pas chaud du tout il me dit d’essayer de tenir le coup avec casque sur les oreilles musique mais bon !!!! en plus prenant déja du lyxanxia le mélange avec le valium est il dangereux ? que dois je faire tellement je suis en stress total.
    Merci
    Bien cordialement

  4. re bonjour Docteur

    Ma question est la suivante étant donné que le chirurgien dentiste va mettre les implants 4 ou 5 sur toutes l’arcade maxillaire avec des fils et ce pendant environ 12 jours avant de mettre un dentier provisoire, comment je vais faire pour manger puisque tout le monde me dit que l’on ne doit pas manger du coté ou il y a les implants ? là y il en aura partout gauche et droite ?
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Vous aurez une alimentation semi liquide, et des purées, des hachis Parmentier…etc…pas chauds, les 2 premiers jours rien que des glaces sorbets…etc…remplissez à l’avance votre congélateur!

  5. Bonjour Docteur
    Je voulais vous demander ce que vous pensez du système Locator qui consiste apparemment à poser juste deux implants pour un dentier complet du haut et idem pour un dentier complet du bas qui tiendront sans colle puisqu’apparemment il y a un système de bague de couleur sur la prothèse qui permet de régler l’intensité de pression (si j’ai bien compris).
    Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez car je suis assez intriguée par ce procédé qui apparemment est utilisé chez les personnes d’un certain âge. En ce qui me concerne j’ai 63 ans.
    J’essaye de voir avec différents procédés pour résoudre mes problèmes de prothèses totales amovibles.
    D’autant plus que ce qu’on me propose aujourd’hui avec pose de 4 implants classiques sur maxillaire supérieurs c’est sans suppression de palais 🙁
    Bien cordialement.
    Martine Villette

    • Je ne connais pas le système LOCATOR mais la tenue des prothèses totales par deux pressions sur dents ou implants, existe depuis très longtemps et a fait ses preuves

  6. Bonjour docteur
    Tout d’abord merci pour tous vos conseils et vos réponses immédiates. Vous nous rassurez en répondant à nos questions souvent restées sans réponses ou évasives.
    Voila en vue de pose d’implants pour stabiliser ma prothèse complète dentaire du haut le dentascann du maxillaire supérieur donne cela !
    à droite
    en lieu et place de 11 profondeur oblique disponible 16 mm épaisseur de crête mesurée à 3 mm
    en lieu et place de 12 profondeur obliqué disponible 16 mm épaisseur de crête est mesurée à 2 mm
    13 : profondeur 15 – crête 2 mm
    14 : profondeur 10 – crête 2
    15 : profondeur 13 – crête 2
    16 : profondeur 7 – crête 2
    (je n’ai pas réécrit la totalité des phrases à chaque fois)

    A droite
    21 profondeur oblique disponible 16 mm – épaisseur de crête 4 mm
    22 profondeur 17 – crête 2
    23 profondeur 18 – crête 2
    24 profondeur 11 – crête 2
    25 profondeur 9 – crête 4
    26 profondeur 7 – crête 2
    ma question est la suivante épaisseur de crête me parait tellement faible pensez vous qu’il y ait quelques endroits parmi ceux cités ou l’on pourrait placer des implants sans autre chirurgie comblement ou autres.
    Bien cordialement
    Martine villette

  7. Bonjour docteur,
    je ne peux pas vous envoyer le dental-scan celui ci faisait plus de 30 clichés et à été remis à mon dentiste par contre je vous envoie le compte rendu détaillé sur votre mail avec ma question qui est la suivante : en fonction de ce compte rendu est il possible de poser 4 implants pour stabiliser une prothèse complète du haut.
    Bien cordialement

  8. bonjour monsieur , Ma question conserne la gencive supperieur . Je porte un appareil amovible complet depuis de 23 ans j’en ai 46 actuellement il a été refait entierement au mois de juin de cette année et ma lévre supérieur se plisse car la gencive a énormément diminué depuis toute ses année et cela me rend très triste car je suis encore jeune et que cela me vieilli aussi ! que puis je faire ? ya t il une solution a ce problème de gencive en grande diminution ?

    • Demandez à votre dentiste d’épaissir le bord avant de votre prothèse pour soulever plus la lèvre vers le nez

  9. j’aimerai avoir l’adresse de ce docteur formidable pour aller le consulter personnellement car j’ai beaucoup de problèmes niveaux dentaire

  10. Bonjour Docteur,
    J’ai une prothèse amovible en haut sur 4 implants, le palais de la prothèse est en métal, depuis 1 an.J’ai 80 ans.Le cardiologue a remarqué une dégradation de ma valve aortique.Mon médecin généraliste spécialiste en médecine aéronautique me certifie qu’il y a une interférence avec le métal et que je devrais le faire remplacer.
    Qu’en pensez-vous ? Et par quoi peut on le remplacer ? Silicone ou valplast ou …?
    En vous remerciant, cordialement.

    • Je ne suis pas au courant de la relation entre le métal et la valve aortique. Ce que je sais c’est qu’une infection dentaire (ou implant) peut essaimer sur les valvules cardiaques. Si cette interférence entre métal et valvule est confirmée, faites vous faire une prothèse en VALPLAST. Je suis a votre disposition si vous voulez m’envoyer une radio panoramique pour voir si vous avez une infection dans votre bouche.

  11. Bonjour docteur. J’ai une prothèse tenue par un attachement de chaque côté. Régulièrement je dois aller faire regler ces attachements car min appareil bouge et ne tient plus au bout de trois mois. De plus depuis que j’ai cet appareil ma bouche est déformée. Mon dentiste me dit que j’ai besoin d’une gouttière. Qu’en pensez vous. Merci infiniment pour vos conseils.

    • Envoyez moi des photos de face et profil. et de vos dents serrées, sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question.

  12. bonjour docteur .. j ai deux stellite haut et bas … il me reste au total 7 dents naturels ..la canine du bas se dechausse et va partir et cette canine est porteuse du crochet … il est possible de supprimer ce crochet et de rajouter une dent ?

  13. Bonsoir Dr Hauteville

    je possède actuellement une prothèse provisoire amovible de 12 dents pour le maxillaire supérieur avec 2 crochets aux extrémités sur les deux molaires restantes. J’ai déjà des implants de posé mais je dois attendre ostéo intégration
    Je dois désormais me faire enlever les deux molaires restantes et me faire poser des implants à la place
    Est ce que je peux faire adapter cette prothèse provisoire amovible de 12 dents, donc ajouter les deux molaires à la place des crochets ?
    On me propose en fait de mettre une prothèse fixe provisoire en attendant la prothèse définitive mais cela coûte trop cher pour moi surtout pour une si courte durée
    On me dit qu’une prothèse provisoire amovible sans crochet ne tiendra pas sans colle et ne sera pas supportable QU’en pensez vous ?

    • je ne comprend pas, je suppose que vous parler d’une prothèse de 14 dents: relisez vous je pense qu’il y a des confusions

      • Bonsoir,
        en fait j’aimerai transformer ma prothèse provisoire amovible actuelle qui a 12 dents en une prothèse provisoire amovible provisoire de 14 dents (donc ajouter 2 dents à la place des crochets existants)
        Est-ce possible ?
        Cela m’éviterait de payer une prothèse provisoire fixe ?
        Merci

        • est-ce que j’ai été plus claire dans mes explications ?
          En plus simple, peut-on transformer une prothèse provisoire en y ajoutant deux dents ?

  14. bonjour docteur,
    je me permets de vous ecrire ce message pour avoir des renseignements concrets.
    j’ai perdue une dent de devant complete il y a 20 ans maintenant, a l’age de 8 ans suite a un accident a l’ecole.
    le dentiste de l’epoque a coupé la racine et ma replacé la dent a son emplacement. Evidemment celle ci est remonte par la suite et elle a été extraite plusieurs années plus tard.
    quand j’ai voulu avoir un implant ou autre, on m’a signale suite a plusieurs radios que je devait d’abord passé par une greffe d’os car ma dent qui m’avait été remise avait abimé l’os en remontant.
    a l’heure actuelle, je souhaite vraiment avoir une prothese car cela fait 20 ans que g un trou, et c’est pesant.
    sauf que j’ai peu de moyen, on me propose un bridge en ceramique mais ca me fait mal au cœur d’abimer des dents saines pour maintenir cette prothese.
    serait’il possible que je me fasse poser une prothese provisoire avec crochet pour une dent de devant ou pas? ou vaut’il mieux conserver la solution du bridge?

    • la seule véritable solution est l’implant. Mais en attendant de pouvoir le faire, rien ne vous empèche de vous faire poser un petit appareil provisoire.

      • je vous remercie de la rapidité de votre réponse. ca fait plaisir de voir des personnes ouvertes aux problèmes de dents qui sont parfois compliqués.
        donc un appareil provisoire peut etre envisageable? je vois mon dentiste vendredi et je pourrai en discuter avec lui.

        merci encore de votre reponse.

  15. Bonjour
    Pouvez vous me dire si on peut poser le crochet d’un stelite sur un implant
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  16. Excusez moi d’insister. …mais s’il s’agit d’un implant basique muni d’une couronne est ce possible? sachant que le stelite ne sera accroché que sur cet implant, en effet il n’y a plus de molaires au fond de la bouche, et poser un implant à cet endroit est impossible…….il faudrain une greffe d’os que mon état de santé ne supporterait pas….merci de votre reponse

  17. Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos articles avant tout.
    J’ai 27 ans et je viens de me faire poser 2 prothèses mobiles en bas : 1 dent à gauche et 2 à droite. Elles sont fixées par crochet et se trouvent tout en arrière de la mâchoire.

    Mon problème est de savoir si les crochets risquent d’abimer mes dents de support (mes molaires) au final ? C’est mon principal souci vu que ces dents supports sont en très bon état. Ou existe-il un moyen pour les préserver de cette détérioration probable ?

    Est-ce que je dois absolument les porter pour des soucis de santé (que je ne connais pas) ou est-ce qu’il est possible de s’en passer ? Pour préserver les dents support, je suis prête à ne pas les porter vu qu’elles se situent toute en arrière.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  18. bonsoir docteur ; de ce qui conserne les crochets façonnés , es que il est préférable d’utiliser un fil de jonc ou bien 1/2 jonc ?

    • Je ne suis pas spécialiste en prothèse, mais je pense qu’il n’y a pas de règle générale, cela dépend de la ligne de plus grand contour et de la rétentivité de la dent: le jonc est plus fin et plus élastique, le demi-jonc doit être d’un calibre supérieur et est moins élastique.

  19. Bonjour Monsieur,
    Nous nous sommes déjà parlé.Le stelitte des trois incisivesde la mâchoire inférieure a été plaçé. Tout se passe bien, un peu de salive mais là, on me dit que c’est normal, que cela va passer. Je devrai refaire un re-basement plus tard, vu que le stelitte a été plaçé dès l’arrachage des trois incisives. Question: Le dentiste me dit qu’il faut attendre 6mois alors que le prothésiste lui dit deux mois. Quel est le délais?Autre question: Je viens de chez mon dentiste qui vient de me dévitaliser une canine de la mâchoire supérieure afin de poser un stelitte avec attachement sur cette canine car plus de molaire et de prémolaire du côté gauche. Ce stelitte sera équilibré par un crochet du côté droit où j’ai encore toutes mes dents.Je viens d’apprendre que la prochaine fois, c’est à dire le 12 sept ,il coupera la dent à la limite de la racine et fera empreinte, le 19, il installera l’attachement et cèlera celui-ci. Troisième rdv , empreinte de nouveau pour que fin sept ,c’est à dire, le 29, la prothèse soit placée. Ce qui me perturbe c’est que je vais rester pendant trois semaine sans ma dents ( canine) puisqu’il va la couper et que plus de molaires et prémolaires, je vais être édentée. le dentiste me dit que ce n’est pas grave, qu’il ne va pas me faire une prothèse pour trois semaines et que cela ne se verra presque pas, n’y a t-il pas de solution provisoire à moindre coup pour cacher ce trou de la canine? Merci de votre réponse. NP

    • Petite précision: La canine sera sur la prothèse qui viendra s’imbriquer sur l’attachement, cet attachement sera fixé par une vis dans la dent.

    • J’ai une position intermédaire: j’ai toujours dis que le rebasage devait se faire 4 mois après les extractions. En ce qui concerne la canine on vous posera une dent provisoire.

      • Merci pour votre réponse. Pour la canine, il ne veut rien faire, pour lui dentiste militaire, il est un peu dur, je lui ai parlé de ce problème qu’il minimise. Pour lui, ce n’est pas grave. Alors y a t-il possibilité de le faire soi-même avec un produit que l’on peut trouver sur les sites?

  20. bonjour, j’ai un appareil supérieur en métal avec une toute petite dent a gauche et trois dents du fond a droite , celui ci est accroché a mes dents par un systeme a mes dents que je ne connais pas mais ce ne sont pas des crochets , on ne voit rien du tout , ça se clipse tout simplement , jusque là tout va bien , mais je ne supporte pas cet appareil car il me donne la bouche tres tres seche , quand je l’enleve cela ne le fait plus, j’ai l’impression que c’est le métal qui me fait çà , mon dentiste me dit ne rien puvoir faire mais c’est tres desagreable , merci de votre réponse car je l’enleve souvent pour sortir sinon je dois boire sans arret

  21. Bonjour Docteur,
    (Mon message d’hier n’est apparemment pas passé, je vais essayer de récrire le même texte)
    Mon chirirgien-dentiste m’a posé, il y a quelques années (5 à 7 je pense) un nouveau bridge (le premier ayant tenu presque 30 ans) un nouveau bridge en céramique (plus de moyens et plus joli sur la mâchoire inférieure droite). J’en ai un autre au dessus et j’ai pu me rendre compte que celui inférieur n’était pas aussi ‘stable’, c’est à dire que sur la dent avant, il bouge légérement (il fait comme ressort). Je l’ai précisé lors d’un contrôle mais mon c-d a confirmé que tout était bien mis. Il est parti en retraite et il y a 3 ans je suis allée voir un autre dentiste (c’est difficile de trouver un nouveau dentiste quand on a été suivi pendant des dizaines d’années par une personne avec qui on se sent en confiance en passant…) pour un contrôle et détartrage. J’ai parlé de mon problème de bridge (il faut savoir qu’il se dégage depuis presque le début quelques petites odeurs désagréables, peut être dûes à la salive qui s’engage dans l’interstice et pour éviter cela, 2 à 3 fois par mois, je nettoie en complément des brossages quotidiens, avec un jet dirigé sur la base de la couronne/bridge. Ca nettoie bien pour une ou deux journées, mais je n’ose pas faire plus, ayant peur de trop forcé sur cette partie avant du bridge…) et elle a reconnu qu’en effet, il faisait légèrement ressort (de haut en bas, donc). J’ai demandé si elle pouvait me le changer car je crains que ces ‘petits germes’ car je ne suis pas certaine que ce soit le top dans mon estomac … J’ai des problèmes digestifs suffisamment agaçants pour ne pas en rajouter… La partie arrière du bridge est très bien ‘arrimé’ et, après une radio pour vérifier que tout était en place et qu’il n’y avait pas d’abcès -peut-être voyait-elle, qu’il n’y avait pas d’infection aussi- m’a dit qu’on ne pouvait rien faire pour l’instant.
    Ma fille m’a conseillé de voir son propre dentiste deux ans plus tard pour faire un contrôle, puisque je n’avais pas encore arrêté mon choix sur un nouveau dentiste et là, même contrôle, mêmes paroles en gros.
    Sans que j’aie une quelconque infection, juste de légers écoulements de salives ou l’eau qui ressort après brossage des dents, (je sens une tiédeur qui ressort lorsque je passe ma langue contre le bridge, c’est un geste devenu très courant désormais…). Mon mari me conseille de faire des bains de bouche avec un produit genre Eludril-Perio 0,2% ou Alondont, mais je ne peux faire ça deux fois par jour pour être sûre que ma bouche soit bien assainie ! Je ne pense même pas à la consommation de ces produits ni même au coût …
    Dois-je persister pour me faire ôter ce bridge ou puis-je continuer ainsi sans m’inquiéter outre mesure ?
    Très cordialement,
    Colette

    • Il est pratiquement certain que votre bridge n’a pas bien été scellé sur la partie avant: il y a donc forcément des infiltrations en dessous. Mon souci de perfectionisme me fait dire qu’il faut le retirer, mais il va falloir le couper pour cela, et il faut donc le refaire complètement, pour éviter que la dent en dessous ne pourrisse.

  22. Bonjour Docteur,
    En fait, on va devoir procéder comme pour le premier bridge (devenu défectueux dans le temps et que j’ai ‘achevé’ avec un caramel trop dûr…
    C’est pas la première dent mal scellée que je crains, mais celle du fond…faut tirer comme un boeuf ! 🙁

    Merci en tout cas pour vos conseils avisés… Dommage que mon dentiste en soit resté à son propre constat car maintenant, c’est un réflection (repose d’un nouveau bridge) qui va être encore à ma charge !

    Bonne continuation sur votre site très intéressant.

    Colette

    • Continuez avec les caramels, le mieux serait qu’il se descelle complètement, et le caramel est ce qu’il y a de mieux, pour ça!!! Je vous recommande les caramels au beurre salé, j’adore ça…et j’ai des dents en béton!

      • Je comprends, c’est tellement bon ! Je vais quand même prendre rendez vous avec le dentiste et lui expliquer le problème, on ne sait jamais, des fois qu’il soit aussi perfectionniste que vous l’étiez …et je vais continuer les caramels des fois que ça puisse aider!
        🙂 😉

  23. bonjour,
    je suis effarée par ces témoignages, cela ne ma réjouit pas du tout.
    je suis touchée par une parodontie depuis quelques années et la diplomatie du dentiste qui me l’a annoncé brut de poil et en colère m’a bloquer.
    aujourd’hui je suis au bout du supportable, une dent a lâcher ! je maintien une partie du bridge supérieur (il est en 2 parties) avec du fixodent . j’ai une drôle de sensation dans le nez (une sorte de courant d’air) et parfois une salive épaisse et très blanche. Est ce dangereux ? une autre dent est prête à tomber sur l’autre partie.
    j’ai eu des soins curetages et autres pour en arriver là ! j’ai une peur bleue de la suite quand je lis tout ces témoignages, le regard de l’entourage m’importe énormément , je suis commerciale. hors question que je reste sans dents. (dans ma famille il y a des cas) la dentiste est sympa mais pas rassurante du tout sur le confort . comment fixer un appareil quand l’os est dégradé ! de la colle….
    merci pour vos bons conseils que j’attend pour reprendre rendez vous.
    martine

  24. Bonjour Docteur,

    Ma mère vient de se faire extraire deux dents (n°11 et 12). Elle ne supporte absolument pas l’appareil provisoire qui la blesse, et la gêne terriblement à cause du faux palais très encombrant.
    Existe t-il des stellites avec des crochets quasiment invisibles et sans palais ?
    Merci de votre réponse.

    • Il faut d’abord qu’elle fasse retoucher la prothèse provisoire jusqu’à ce quelle puisse la porter, car elle doit la porter quoi qu’il arrive. Ensuite, son dentiste évaluera les possibilités qui s’offrent pour le remplacement définitif.

        • C’est à travers les épreuves qu’on grandit: elle s’en sortira comme la très grande majorité des personnes qui passent par là, 1 personne sur 5 en France porte une prothèse mobile, dites lui de s’accrocher c’est une question de jours…chaque heure passée avec la prothèse dans sa bouche compte…dites lui de la porter la nuit est de prendre un somnifère! D’ici une dizaine de jours le cap difficile sera franchi.

  25. Bonjour Docteur.
    Je viens de me faire poser une prothèse dentaire amovible haut et bas avec crochets. Je voudrais savoir,si les crochets frottent trop sur les dents quand on les place,l’émail risque-t-il de s’abimé ? Merci d’avance.

  26. Bonjour Docteur. J’ai une autre question.Quand on m’a posé la prothèse supérieure,celle-ci était trop étroite.Quand je la retirer et la remettais,elle faisait très mal. Je suis allé voir mon dentiste qui a limé cette prothèse.Maintenant plus aucun mal,par contre ma gencive est abîmée avec le frottement, elle est blanche et douloureuse.Ma question est.Dois je continuer à porter la prothèse,ou bien prendre des bains de bouche jusqu’à que ma gencive retrouve son aspect normal. Merci

LEAVE A REPLY