Accueil CHIRURGIE BUCCALE GREFFE DE GENCIVE : SUITES POST-OPÉRATOIRES.

GREFFE DE GENCIVE : SUITES POST-OPÉRATOIRES.

23791
498

Article remis à jour le 26/01/17.

Les suites post opératoires des greffes gingivales restent encore un gros sujet de souci pour mes lecteurs.

J’ai encore beaucoup de questions provenant de personnes qui viennent de subir une greffe de gencive. J’en déduis que les informations que j’ai données  sont insuffisantes. Les suites post opératoires sont un peu compliquées et je vais consacrer ce post à éclaircir ce sujet, étant entendu que la technique même de la greffe a été traitée dans un chapitre à part (cliquer ICI).

Comme je l’ai dit dans l’article sus-cité, j’avais l’habitude de poser une petite plaque thermoformée pour protéger le site donneur au palais. Mais je m’aperçois d’après les commentaires que peu de praticiens le font: c’est bien dommage car c’est un élément de confort très appréciable pour le patient. Et ça aide considérablement le praticien à maîtriser l’hémorragie per et post-opératoire pratiquement inévitable au palais.
On peut mettre aussi une compresse résorbable collée au palais sur la plaie et qui sert de trame à la cicatrisation. Cette compresse forme un petit enduit qui « peluche »au bout de quelques jours. Pour plus de sécurité et de confort, je mettais la compresse et la plaque.
Sans la plaque de protection, la plaie au palais reste très douloureuse au contact et brûle au chaud, à l’acide et au sel. Le contact avec la langue est difficile et l’élocution est douloureuse.
Mais la cicatrisation se fait toujours, il faut une quinzaine de jours pour que la muqueuse se reforme. Très exceptionnellement lorsqu’on prélève le périoste, ce qui est rare, la cicatrisation peut être plus difficile. Je rappelle une fois de plus que les enduits blanchâtres sont des desquamations de cellules mortes et que les tissus rouges ou roses sont des nouvelles cellules.

Quant au site receveur, comme vous l’avez vu, le greffon est maintenu par une véritable trame de fils qui forment un filet pour l’immobiliser plaqué contre la gencive où l’on veut qu’il prenne. Ces fils sont généralement résorbables, mais certains praticiens ont peur qu’ils ne se résorbent trop vite et utilisent du fil non résorbable. Les fils résorbables sont généralement blancs et se résorbent en 12-15 jours. Les non résorbables sont souvent noirs ou bleus et doivent être retirés dans les mêmes délais.

Les bains de bouche, non violents presque stagnants sont à faire après les repas.

Comme je faisais partie des pionniers qui ont testé et mis au point les greffes, je posais par dessus le greffon un pansement chirurgical pour le protéger, mais il me semble, d’après ce qu’on m’écrit, que certains praticiens ne le font plus.
Il est vrai que le pansement laisse passer des aliments en dessous et lorsqu’on le retire, on sent une forte odeur. Mais il a l’avantage de protéger le greffon des frottements, et évite que les patients voient les  débuts difficiles de la greffe et s’inquiètent. Le praticien ne doit surtout pas oublier de vaseliner les fils avant de poser le pansement pour ne pas qu’ils se prennent dedans et ne s’arrachent à sa dépose.

On retire les fils, s’ils ne sont pas résorbables, 8 à 10 jours après, et durant ce délai il faut s’abstenir de manger des choses dures.

Le greffon prend par sa couche basale et dans les jours qui suivent la greffe, perd sa couche superficielle qui s’élimine sous forme de peau morte que les patients prennent pour un rejet, ou en un  enduit blanchâtre qu’ils prennent pour des débris alimentaires retenus par les fils de suture.
La fusion des cellules de la couche basale du greffon avec celles du site receveur se fait en 48 heures, délai critique où il faut éviter les bains de bouche et les manoeuvres intempestives. Normalement, dès les premières minutes, les sang sert de colle et maintient le greffon en place, aidé par les fils de suture.

J’en profite donc pour dire que les greffes ont des suites post opératoires compliquées, et que pendant les 15 premiers jours, elles paraissent toujours ratées. J’espère qu’en lisant ces lignes les patients se sentiront rassurés, car malheureusement les praticiens ne se donnent plus la peine de tout leur expliquer.

Greffe de gencive, à 15 jours post-opératoire.
Greffe de gencive, à 15 jours post-opératoire.

Nous étions des précurseurs et expliquions tout aux patients, peut être pour nous rassurer nous même. Maintenant c’est devenuu une routine.

Pour les suites à plus long terme, il faut surtout éviter les brossages intempestifs, et utiliser au niveau de la greffe une brosse chirurgicale très douce. Pas de brossage horizontal, la brosse doit passer de la gencive vers la dent, et si ça saigne remplacer le brossage à ce niveau par un massage au doigt avec du gel HYALUGEL® aussi en repoussant toujours la gencive vers la dent.

On ne peut pas dire qu’une greffe est ratée avant 2  mois, auquel cas, il faut recommencer.

Je répète donc une fois de plus, qu’il est impossible de juger des résultats d’une greffe avant 6 à 8 semaines, parfois plus.



Article précédentLE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO) ET LA BOUCHE.
Article suivantLES DENTS DU DÉSESPOIR ! ET LA PEUR DU DENTISTE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

498 COMMENTS

  1. Bonjour docteur,
    Petite question: je me suis fait enlever une dents de sagesse en haut à gauche et mon dentiste en n’a profiter pour enlever des morceaux de racines juste à côté .
    Il a mis de la poudre blanche pour faire repousser l’os je m’en rappel pas du nom.
    A ce jour, tout est bien refermer mais le souci c’est qu’au départ je saignais de la bouche, maitenant j’ai du pue qui sort cela fait 2 semaines que je me suis fait opéré localement.
    Pourriez- vous me dire si c’est une alvéolite que je sais et si c’est grave.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Ce n’est pas une alvéolite, car l’alvéolite fait horriblement mal. Mais il faut peut être vous prescrire des antibiotiques: revoyez votre chirurgien.

  2. Bonjour,

    Je souhaitai véritablement vous remercier pour votre article! Je mes suis faite greffer il y a 9 jours sur la molaire du bas du tissu conjonctif provenant de mon palais hors je n’ai trouvé pour me rassurer que des post très négatifs (les personnes pour qui cela s’est bien passé en parle peu…). Je ne sais pas encore si cela sera une réussite mais grâce a vous je sais au moins que si mon greffon est toujours bien attaché malgré qu’il soit blanchâtre je ne doit pas m’inquiéter. Au moins je suis plus zen et psychologiquement cela m’aide beaucoup! Merci et vive votre blog très bien renseigné!

  3. Bonjour,

    Je viens de subir il y a à peine 24h une greffe gingivale. Cependant, je n’ai eu aucun pansement sur la zone de mon palais. Depuis plusieurs heures, je souffre de saignements abondants et à répétition, je compresse avec des sachets de thé, cela se calme mais reviens de plus belle ….
    Que faire ? Est-ce normal ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Compressez avec des compresses stériles imbibées d’eau oxygénée. Si ça continue reprenez contact avec votre praticien. Le seul moyen d’éviter ce genre de problème est de poser une petite plaque en résine aussitôt après le prélèvement du greffon.

  4. Bonjour,

    Voilà maintenant 3 semaine que ma greffe de gencive a été réalisée, tout s’est bien passé, je revois la PARO dans 3 mois… Mais j’éprouve toujours une gène (en bas de la greffe) lorsque je tire ma lèvre je m aperçois qu’il y’a un petit surplus de peau tout en bas de forme assez bizarre qui n’est pas plaqué sur ma gencive. Je ne sais pas si je suis assez explicite… Dans tout les cas ça reste assez gênant. Est-ce normal ? Ce surplus va-t-il s’en aller ? Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Julie

    • Bonjour, la réponse à cette question m’intéresse car je constate la même chose chez moi. De plus, ayant subi la greffe il y a un peu plus de 3 semaines, je constate une petite tâche rouge plus foncé sur la gencive, comme si un petit bout avait été arraché.

  5. Bonjour,

    Voilà qui est fait je vous ai envoyé la photo sur votre adresse mail.
    Merci encore.
    Cordialement
    Julie

  6. Bonsoir,
    Ca fait deja 5 jours que j’ai subi une greffe gingivale, je voudrais savoir si c’est normal que mon palais a du mal à cicatriser. Mon dentiste m’a dit que je saignerai peut etre 2 jours (environ) et seulement 4 jours apres je me suis reveillée car mon palais a commencé à saigner d’un coup, je n’avais meme plus de compresse de gaz chez moi ça ne voulais plus s’arreter de couler. Et aujourd’hui ca a recommencé à couler un peu. Pourquoi ça continue à saigner? est-ce normal?
    Et je voudrais aussi savoir si c’est normal que par endroit ma plaie au palais est blanchatre, est ce un signe de cicatrisation ?

    Merci d’avance pour votre reponse
    Coordialement

    • La couche blanche est normale. Si on vous avait mit une plaque de protection en résine au palais vous ne saigneriez pas. Voir ICI.

      • Merci pour votre réponse,
        je m’excuse de vous deranger à nouveau mais la cicatrisation du palais continue de m’inquièter. Je regarde regulieremet l’évolution de sa cicatrisation et j’observe que cette couleur blanche laisse place a une couleur rosée plus foncé que la couleur de base du palais, est-ce la suite logique de la cicatrisation ?
        En gros, comment savoir si tout ce passe bien? Peut-on se fier à un changement de couleur?
        merci beaucoup
        coordialement

  7. Bonsoir Docteur,
    Je voudrais déjà vous remercier de prendre le temps de nous répondre.
    J’aimerai savoir combien de temps met le palais (en moyenne) à cicatriser, et si c’est normal qu’au bou d’une semaine la plupart des boissons et nourritures me piquent au niveau du palais toujours. Merci
    Coordialement

  8. Cher Docteur,

    J’ai subi une greffe de la gencive supérieure droite jeudi dernier. Je pense que la greffe est une vraie réussite! Cependant, le site donneur (palais) lui me fait très mal depuis hier alors que tout allait bien jusque là. Ce qui m’étonne c’est que le rectangle est devenu blanc comme une aphte géante et que ça me donne un goût très désagréable en bouche. Mon chirurgien étant en vacance, j’ai dû contacter l’un de ses confrères qui m’a dit qu’il s’agissait d’une nécrose et qu’il n’y avait rien à faire à part les bains de bouches (Perio-Aid), anti-inflammatoires et anti-douleurs.

    N’étant pas totalement rassurée par ce coup de téléphone, j’aimerai connaître votre avis.

    Bien à vous.

    • Je suis un des pionniers des greffes et j’avais l’habitude de poser une plaque en résine pour protéger le site donneur. Il n’y a aucune gravité à votre problème sinon le grand inconfort que cela vous crée.

  9. Bonjour,
    J’ai egalement subi cette intervention debut du mois, en ce qui me concerne j’ai une inquiètude par rapport à ma langue. En effet suite à l’intervention elle est devenu blanche et prend la couleur de la nourriture que j’avale, mais ce matin j’ai appercu de multiples petits boutons rosés vers l’arrière de la langue. Est-ce normal ?
    Merci à vous.

    • Votre langue est blanche pour une autre raison que la greffe, peut être les bains de bouche, et ce n’est pas des boutons mais les papilles que vous voyez. Achetez en pharmacie un grattoir à langue et nettoyez la tous les jours.

  10. Bonjour,

    Je me fais opérer demain, et ne suis pas rassurée car j’appréhende la douleur lors de l’intervention…

    Mon boulot m’amène par ailleurs à parler à longueur de journée.

    L’intervention est-elle réellement douloureuse ou est-ce une question de cas par cas ? Pourrais-je parler sans trop difficulté les jours qui suivent ?

    Merci par avance pour vos paroles rassurantes…

    Bien à vous,

    • L’intervention n’est absolument pas douloureuse. Les suites post-opératoires sont bien plus confortables si vous avez une plaque de protection palatine. Vous serez gênée pour parler pendant 3 ou 4 jours.

  11. Bonsoir, j’ai subi une greffe le 21 juillet,
    on m’a plaçé une plaque sur le palais donc pas trop de douleurs mais beaucoup au niveau du greffon, est_ce normal ? ( j’ai aussi un pansement qui protège le greffon, une sorte de pate ) Sincèrement je ne m’attendais pas à une telle douleur, alors que je prends tous les médicaments.

    De plus, je ne sais pas comment nettoyer ma bouche, car tout est très sensible, dois-je nettoyer mon palais ? le greffon ? comment ? dois-je enlever la plaque du palais et faire le bain de bouche ( alcool présent donc j’ai peur )

    Merci d’avance,
    Cordialement,

    Simon

    • Il faut retirer la plaque et faire des bains de bouche avec PAROEX sans alcool. Pour le site receveur, gonflez la lèvre et laisser stagner le bains de bouche sans mouvement.

  12. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de gencive hier matin.

    Aujourd’hui, la gencive qui entour la dent, objet de la greffe, prend une couleur violacée. Dois-je m’inquiéter ?

    Merci à vous,

    Cordialement.

  13. bonjour
    il y 3 semaines, jai subit une greffe gingivale étant donné une parondontite de 1,5mm dune de mes incisives. lintervention sest tres bien déroulée, les cicatrisations du site donneur et receveur sont correctes. néanmoins, depuis 1 semaine, je remarque que ma greffe « fond » au niveau de la dire incisive. a ce jour jai a nouveau 1,5mm dincisive hors de la gencive.
    est ce normal?
    la greffe va-t-elle pousser et recouvrir correctement mon incisive?
    dois-je me refaire opérer?
    merci par avance de votre attention

  14. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de gencive il y a une semaine.

    Lorsque je tire très délicatement sur ma lèvre pour regarder le greffon, ce dernier donne l’impression de ne pas bien tenir et de bouger…
    Inquiète, je vous remercie de me donner votre avis.

    Cordialement,

  15. Bonjour, j’ai subi une greffe de gencive sur un implant 12 jours après un morceau blanc est tombé en me rinçant la bouche et, en-dessous, un trou qui me rappelle fortement l’état de ma gencive avant l’opération (voire même pire) et qui me fait penser que la greffe a échoué, ce que mon praticien ne m’avait pas dit être une possibilité.

    • C’est en effet une possibilité, mais sans voir je ne peux rien vous dire: envoyez une photo sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  16. Bonjour,
    J’ai subi une greffe de gencive et un mois après l’intervention, une fois les fils retirés (ils n’étaient pas résorbables), j’ai l’impression qu’il y a toujours un trou sous l’implant, même si la greffe à l’air d’avoir pris plus bas et sur les côtés. Si je vous demande votre avis, c’est parce qu’étant inquiet et mon praticien en vacances, je suis allé voir un autre dentiste il y a une dizaine de jours. Les fils n’étaient pas encore retirés et ce dentiste m’a dit que le greffon n’avait pas pris. Or hier, mon praticien m’a retiré les fils et m’a certifié que c’était une réussite. Je suis donc complètement perdu. Merci à l’avance de votre aide.

  17. je vis a alger et j ai bcp de mal a trouver un dentiste pour une greffe mon cas devient inquiètent j ai peur que cela enpire

    • Je ne connais personne à Alger mais je sais que j’y ai beaucoup de lecteurs, peut être qu’un lecteur vous répondra?

  18. Bonjour
    J’ai subi une greffe de gencive depuis le palais vers mon incisive vendredi dernier (infection gencive au dessus d’une couronne datant de 5 ans). Le praticien a retire la couronne et mon ancienne dent. J’ai l’impression aujourd’hui que l’infection est toujours présente (j’ai toujours mal au niveau de la gencive juste sous la narine), et surtout la partie greffee derriere l’incisive est toute blanche et douloureuse.
    Qu’en pensez vous?
    Merci de vos conseils

    • Si vous avez lu l’article vous savez déjà que toutes les freffes sont blanches et qu’elles ont toute l’air ratées au début: patience on ne peut rien savoir avant 2 ou 3 semaines.

  19. Bonjour docteur, j’ai subi une greffe de gencive sur les deux incisives du bas il y a 4 jours. Je n’ai eu aucune douleur au palais, cependant je ne peux toujours pas parler, mon menton me fait très mal comme si j’avais un bleu et j’ai remarqué que le bas de ma gencive était bleu. Est ce normal ? Cela va t-il se calmer ? De plus ma langue est devenue blanche et je salive énormément. Merci de vos conseils

  20. Bonjour Dr., pourriez- vous me dire combien de temps le greffon reste blanc. J’ai subi une greffe lundi sur trois dents et il semble que le blanc n’a fait qu’augmenter sur l’une d’elles. Je n’ai aucune douleur mais je suis inquiète car je ne revoie mon dentiste que le 3 novembre. Merci.

    • La couche blanche s’élimine par desquamation mais le délai est très variable, de quelques jours à 2 semaines.

  21. Bonjour Dr.,

    J’ai subi une greffe il y a 4 jours sur les 2 canines en bas et j’ai une sorte de substance mole en haut sur le palais.

    Je n’ai aucune douleur, aucune odeur, aucun saignement, je passe toute la nourriture au mixer et je rince par après avec de l’eau et puis avec Peridex. J’ai aussi une gratte langue (oralbrush) vraiment très efficace(les dentistes devraient en fournir une selon moi). Je dors aussi avec ma gouttière protectrice alors ma langue ne touche presque pas au palais ce qui semble être bénéfique dans mon cas.

    Ce que j’aimerai savoir, vu que sur la bouteille de Peridex il est marqué de l’utiliser que 2 fois par jour, est-ce que je ne nuis pas à la guérison en l’utilisant après les repas? J’ai vu sur un site que c’est jusqu’à 4 fois par jour mais dans le cas d’une greffe est-ce que cela ne risque pas de dissoudre quelque chose en quelque part? Pouvez-vous m’éclairer là-dessus?

    Merci de vos conseils.

    PS: Merci aussi pour le conseil que j’ai lu quelque part sur votre site sur comment faire des bains sans gargariser. Mon dentiste ne me l’a pas expliqué clairement.

    • Pour moi, le problème du PERIDEX est qu’il contient de l’alcool. Je préfère le PAROEX qui est sans alcool et il sont tous les deux à 0,12 de chlorhexidine

  22. Bonsoir,
    J’ai reçu une greffe de gencive jeudi 6 novembre sur deux incisives du bas, mon dentiste m’a posé une plaque palatine que j’ai gardé pendant 48h sans interruption. Depuis je l’a met uniquement pour manger. Du coup je ne sais pas si il est préférable de la garder me plus souvent. Pouvez-vous me renseigner la dessus, en effet je suis assez inquiète concernant la cicatrisation. Par ailleurs, au niveau des greffes le chirurgien dentiste m’a posé des pansements et cela ma provoqué une irritation qui brûle énormément. Pouvez-vous me conseiller un procédé pour ce problème. Et dernière question est-il normal qu’à J+4 mon menton me fasse mal et que ça tire l’orque je parle. Merci beaucoup pour vos réponse mon dentiste fait le pont donc est injoignable !

    • Mettez la plaque palatine quand ça vous convient elle est faite pour votre confort. Les greffes ont des suites « compliquées » et font des douleurs diffuses. Faites des bais de bouche sans alcool(PAROEX) non violents, en gonflant la lèvre du bas et en laissant tremper les plus longtemps possible dans du bain de bouche pur (si la greffe est aux incisives inférieures).

  23. Bonsoir,
    j’ai eu une greffe epithelio conjonctive aux incisives inférieures le 14 novembre, je viens de revoir mon dentiste qui me dit que la greffe a bien prise mais qu’il y a une necrose superficielle au centre, en effet a cet endroit c’est encore tout blanc. Est ce grave ? Il me retire les fils dans 8 jours.
    merci d’avance de votre réponse

  24. Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a 4 jours une greffe de la gencive , sur les 2 incisives 42 et 31.
    Le dentiste m a coupé le frein, mais aujourd’hui j ai des bouton que je pense pas etre des aphtes au dessus de la plaie ou se situait le frein, mais c est très irrite et douloureux et je ne veux pas mettre n importe quel produit de peur d endommager le greffon.
    Pouvez vous me conseiller svp.
    Bien cordialement

  25. Bonsoir Docteur,
    Merci pour cet article qui me rassure aussi de mon côté. J’ai reçu une greffe de gencive il y a 5 jours (Jeudi matin dernier) à Dublin en Irlande où je vis.
    Le dentiste m’a placé une espèce de pâte sur la zone greffée (sur mes incisives en bas) ainsi que sur le palais mais la pâte sur le palais est partie durant la première nuit post opératoire.
    Cela fait donc 4 jours que je suis sans protection sur le haut, et je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle douleur. Je suis allée travailler ce matin mais ai du quitter le bureau à 17h presque en pleurs car cela me pique vraiment très fort. Et je ne vois aucune baisse de douleur ces derniers jours, le fait de parler est un supplice au bout de quelques secondes et pour manger c’est la même histoire… Seuls les bains de bouche eau tiède + sel me font du bien quelques minutes.
    J’ai vu le docteur de mon entreprise ce matin et il me dit que le palais n’est pas infecté, mais il a refusé de me mettre un pansement sur le palais « pour ne pas intervenir sur le travail du chirurgien dentiste ».
    Je revois mon dentiste Mercredi et j’espère qu’il me donnera une plaque protectrice, mais ma question est la suivante: combien de temps vais-je encore souffrir de cette manière? Quand est ce que je pourrais recommencer à parler normalement et manger autre que du liquide?
    Je fais un travail où je dois parler beaucoup au téléphone, quand pensez-vous que je puisse être à 100% de mes capacités?
    Pour ce qui est de la zone greffée, je ne sens rien, le pansement est bien en place c’est la bonne nouvelle 🙂

    Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils;

    Marie

    • J’ai été un des pionniers des greffes et les problèmes posés par le site donneur m’ont très vite amené a poser une plaque palatine de protection. Je ne comprend pas pourquoi il y a encore autant de praticiens qui ne le font pas. Essayez de vous procurer en pharmacie du gel de xylocaïne et passez le sur la plaie au palais avant les repas. Vous en avez encore pour une bonne semaine et il est trop tard pour faire la plaque.

  26. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de la gencive jeudi dernier au niveau des deux incisives et de la canine de la machoire inférieure droite.
    Les premiers jours, tout allait plutôt bien, mais depuis le début de la semaine, le site de la greffe au niveau de la première incisive me semble irrité. Pas vraiment douloureux mais bien rougi et un peu gonflé, et je sens une « présence » contre l’intérieur de ma lèvre à cet endroit.

    Est-ce normal? Simplement dû au frottement de la greffe contre ma lèvre quand je parle (le moins possible)? Autre chose?

    Par souci d’être exhaustif, il y’avait également deux points de suture sombres à cet endroit, qui ont disparu depuis l’opération, comme résorbés dans la gencive.

    En vous remerciant d’avance, bonne après-midi.

    Guillaume

  27. Bonsoir,
    J’ai subi une greffe gingivale sur les deux incisives du bas il y a deux mois.
    A ce jour, toute la gencive autour du greffon ainsi que tout le bas de la gencive de ma mâchoire inférieure sont très rouge. Pouvez-vous me dire si c’est normal ou non ?
    Merci d’avance.

  28. Bonsoir,

    J’ai subi une greffe de gencives sur 2 dents en bas il y a 1 mois et demi et sur une des deux greffes on voit toujours la racine de la dent et de plus la gencive tout autour est très rouge. Cela m’inquiète. Mon dentiste me dit de brosser avec une brosse à dent normale et de faire saigner et que ça va rentrer dans l’ordre moi j’ai l’impression que c’est raté !! Je trouve cela bizarre. Merci de me confirmer ce diagnostic.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Bonne soirée.

  29. Bonjour j ai subi une greffe le 2 decembre on ma placé une plaque palatine j ai fais une premiere hemorragie tres importante mn taux d emogglobine a bien diminue dc je suis faible , ensuite j ai subi une deuxieme hemorragie je suis alle au urgence dentaire de paris on m a recousu le palais , ensuite j ai resaigne une semaine apres donc j ai compresser je suis reparti au urgence on m a pas recousu car le sang cetai arreter elle ma dit que c est une croute qui s est enleve mais tout est suture et propre .
    Je voulais savoir combien de tps prend le palais a cicatriser pour pouvoir remanger normalment et par rapport a la croute en cbm de tps cela va cicatriser et est ce un frein pour la cicatrisation ? Merci

      • Ce qui me fait peur c est de ne jamais cicatriser du palais , ca ete tellement traumatisant pour moi que je me pose plein de question , mon praticien est en vacance , concernant la croute c et normal qu il y en ai une et elle cicatrise en cbm
        De tps

  30. J’ai subit une greffe de gencive le 4 décembre, et je suis aller voir le praticien hier, il m’as dis que la greffe de recouvrirais pas totalement la dent mais quand même assez. Ils m’ont aussi conseiller de me laver plus « fort » les dents, car je n’osais pas vraiment frotter. Aujourd’hui je constate qu’il y a un petit bout de gencive sur ma dent, mais pas vraiment accroché a la gencive sur le coté.
    Est-ce que a gencive va-t-elle « s’augmenter » petit à petit ? Se brosser les dents « stimule » t-il vraiment la gencive pour une meilleure cicatrisation?

    • Pendant les premières semaines, il faut laisser le greffon prendre et donc nettoyer très doucement. Lorsque le greffon a pris, il faut le frotter un peu plus fort pour le stimuler et le pousser à se kératiniser.

  31. Bonjour dr,
    J’ai été opérée il y a dix jours d une greffe au niveau des deux dents inférieures et une petit partie reste blanche et fine ( celle pres de la dent) . Dois je m inquiéter ?

  32. Bonsoir Monsieur,

    Vous avez raison, vos confrères devraient prendre le temps d expliquer les suites opératoires…
    J ai subi une greffe sur 2 dents, cote droit, il y a 2 jours, pas de pansements, j ai pris sur moi d acheter du Paroex je me fais 10 bains de bouche par jour car j ai une odeur pestilentielle qui est sentie par mon entourage. La greffe du haut est gonflée, les deux sont blanches et entourées de noir et une « chique »est apparue en bas à droite.
    Suite à cette boursouflure, j ai appelé mon implantologue, en traitement per os, j ai obtenue de prendre 60 mg de Solupred depuis ce matin pour 3 jours.
    Je lave en douceur de haut en bas, je ne saigne plus que rarement
    Pourriez vous m éclairer?
    Je vous en remercie
    Cordialement
    ACS

    • Voudriez vous m’éclairer un peu plus si vous voulez que je vous éclaire: une greffe de quoi? Où? pourquoi?quelle est votre question?

      • Effectivement! Greffe de la gencive, posée pour compenser une rétractation de la gencive en externe, ma question est-ce normal d avoir une telle odeur?
        Bonsoir

        • Sur le site receveur, la partie superficielle du greffon se détache et est éliminée sous forme d’une pellicule blanchatre. Sur le site donneur les tissus sont à vif car on a prélevé tout la partie externe de l’épirhélium, moi je conseille de poser une plaque de protection en résine. normalement, je ne vois pas qu’est qui peut donner cette odeur de nécrose.

          • Bonjour,

            J’ai le même symptôme. Suite à une greffe de gencive situé au dessus d’une incisive. Le greffon est devenu blanc, entouré de noir comme si cela cicatrisait sur les bords et cela sent mauvais… genre pourri.

            La prise peut-elle être encore possible?

            Je vous remercie de votre réponse.

            Eric Dupin

          • il faut au minimum 4 à 6 semaines pour savoir si une greffe a pris. Massez avec du gel HYALUGEL

          • C’est seulement le blanc qui sent mauvais.
            Je me demande si le greffon est en décomposition.

            Merci par avance de votre réponse.

            Eric Dupin

  33. Bonsoir j ai subi une greffe de gencive le 2 décembre mon palais n’à toujours pas totalment cicatriser l endroit où à te prélever le greffon est rouge rosé , j ai entendu parler du génial htm est ce que cela pourrait accélérer la cicatrisation ?

  34. Bonjour,
    Merci pour votre blog très riche et rassurant.
    J’ai subi une greffe il y a 3 jours mais contrairement à la plupart des cas le chirurgien n’a pas prélevé au palais ou à l’emplacement des dents de sagesse comme prévu au départ.
    Il est allé chercher la gencive supérieure pour la descendre sur 3 dents. Le tout est fixé avec des fils résorbables qui passent derrière chaque dent.
    Je n’ai pas du tout souffert et dans l’ensemble j’ai l’impression que tout se passe bien. Cependant j’ai une petite fissure entre 2 dents qui me semble être provoquée par le fil qui y passe.
    Pensez-vous que je dois contacter mon médecin ?
    Merci d’avance.

    • On vous a fait un lambeau à repositionnement cervical. Cela nécessite parfois un ou deux traits d’incision de décharge. C’est peut être cela que vous voyez. Le mieux serait de m’envoyer une photo sur « DR.H@conseildentaire.com »

  35. Bonjour le docteur,
    Merci pour tous vos commentaires qui sont très utiles pour tous ceux qui subissent la greffe gingivale.
    Pouvez vous svp nous dire combien du temps entre les opérations il faut compter pour une série des greffes? J’ai eu mes deux chirurgies qui sont bien passés. Les greffons ont été prélevés de deux cotés (gauche et droite) et j’attends ma troisième opération. Combien du temps il faut pour que le tissu du palais se reconstruise et pour qu’il soit prêt pour le nouveau prélèvement?
    En vous remerciant

      • Merci le docteur!

        J’avais un doute puisque lors de toute première consultation mon chirurgien m’a parlé de 4 mois d’écart entre les deux prélèvements du même endroit et par la suite les rdv ont été prises avec un écart de 3 mois. D’où vient cette question si le délai de 3 mois ce n’est pas trop tôt, puisque au bout de 7 semaines après le chirurgie j’ai toujours un petit engourdissement au niveau du palais.
        Vous me confirmez que ce délai est raisonnable et justifié. Je vous en remercie!

        Avant ma chirurgie j’ai lu beaucoup de vos réponses sur votre site qui m’ont aidé de ne pas être stressée lors de l’opération elle même et pendant la période post opératoire.

          • Donc, si je demanderai de rapporter cette intervention pour encore d’un mois, ce ne sera pas inutile? Par précaution le délai de 4 mois est préférable, n’est ce pas?
            Je ne veux pas se presser pour finir tous mes greffes (je devrais en avoir 4 ou 5), mais je disais à mon docteur qu’il est possible que je quitte la région et je voudrais finir tous les chirurgies avec lui. Mais je ne veux pas prendre du risque au niveau de résultats post opératoires. Si le délai de 3 mois est minime, j’aurai préféré d’attendre encore un mois de plus pour être sûr.
            4 c’est plus rassurant et suffisant?

          • Cela dépend aussi de l’épaisseur des greffons qui ont été prélevés. Mais plus le délai est long mieux c’est!

  36. Merci beaucoup Docteur!
    Les greffons qui sont été prélevés de deux cotés (à mon avis d’une personne incompétente dans tous ces questions) sont assez importants. J’ai fait une reconstitution de ma gencive (technique du tunnel) après le traitement orthodontique de deux cotés du haut: sur 3 dents d’une coté et 4 sur l’autre. Il me reste 3 secteur du bas. Apparemment, d’après mon chirurgien, je réagis très bien et la cicatrisation du palais a été exceptionnellement rapide même le jour d’enlèvement des points de suture.
    Mais comme vous dite : « Plus le délai est long mieux c’est! »
    Même si j’ai besoin d’aller le plus vite possible…
    En vous remerciant et vous souhaitant des bonnes et intéressantes questions par la suite.

  37. Bonjour, opéré depuis 6 jours d’une greffe de gencive, je souhaite savoir la sensation que l’on a quand un point saute, si cela fais une douleur et des saignements, ou bien si l’on ne sent rien.
    Cordialement.

    • Normalement sur une greffe il y a beaucoup de points par sécurité: si un saute on ne sent rien et ce n’est pas grave

  38. Ok merci de votre réponse c’est super!! J’ai une dernière question je n’ai pas eu de plaque palatine, juste un pansement, ce qui est assez gênant pour manger et le ça commence à me lancer fortement dès que je touche la plaie, avec la langue, en mangeant et en buvant. Y a til un astuce à part les anti douleurs qui me font plus trop effet? Quelque chose à mettre sur la plaie?

  39. Bonjour Monsieur,

    Opéré depuis 5 jours d’une greffe de gencive, j’ai remarquer depuis hier que le greffon avais une odeur assez forte alors que j’ai suivi tous les conseils de mon dentiste et j’utilise du PAROEX, mais part contre je n’ai pas oser me brosser les dents sur la partie opérer.
    Avez vous une idée du probléme? Une solution?

    Je vous remercie d’avance, cordialement

    • Brossez vos dents avec une brosse chirurgicale et ne toucher pas la gencive avec. Faites des bains de bouche après chaque repas en gonflant un peu le lèvre.

  40. Désoler de vous dérangé encore une fois, je voudrais savoir si 5 jours après l’opération, on peut manger des aliments chaud ?
    Merci

  41. Bonsoir,

    Aujourd’hui j’ai effectuer ma visite de contrôle suite a une greffe de gencive (qui a fonctionner) mais j’ai omis de demander a mon chirurgien dentiste si je pouvais recommencer a fumer sans complication pour la greffe.

    Pensez vous que cela est possible?

    • On ne peut pas empècher les fumeurs de fumer, mais on ne peut pas dire que ce soit « sans complication »; le tabagisme est toujours préjudiciable à la chirurgie. Il faudrait rester au moins 3 semaines sans fumer, mais si vous êtes capable de rester 3 semaines sans fumer, pourquoi reprendre, autant arrêter carrément!

  42. Bonjour – et merci pour votre texte, très instructif.

    J’ai subi il y a 8 jours une greffe de gencive et le site de prélèvement dans le palais ainsi que le greffon ont bien été protégés par des plaques blanches thermoformées.
    Aujourd’hui, mon dentiste m’a retiré les plaques et les points coté palais, et m’a signifié que tout était sein, mais je sens avec la langue un bon dénivelé… ma question est: est-ce que la muqueuse du palais va totalement se reconstituer, et sous combien de jours / mois ?

    Merci beaucoup
    Fabrice

  43. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de gencive la semaine dernière. Très inquiète de la blancheur du greffon qui semble se détacher par petits morceaux, je suis tombée par hasard sur votre site et j’y ai trouvé de rassurantes réponses. Nulle question pour l’instant donc : je me contente ici de vous remercier pour votre patience et votre professionnalisme !

    Respectueusement,

  44. Bonjour Docteur,
    Comment trouver et bien choisir un chirurgien en greffe de gencive ? Comment s’appelle la discipline ? L’opération se passe à l’Hôpital, en cabinet dentaire… ?
    A partir de quel âge peut-on faire cette intervention ?
    Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.
    Cordialement.
    Claude

    • Le spécialiste est un parodontologiste. Cela se fait sous anethésie locale et peut être nécessaire dçs qu’il n’y a plus de dents de lait.

  45. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe la semaine dernière. Les fils ont été enlevés. Lorsque je regarde la région greffée, la gencive sur les côtés de ma dent semble épaissie mais je constate toujours la même « longueur » visible. Cela veut il dire que la greffe n’a pas adhéré et a échoué ? Est-ce normal ? Faut-il habituellement s’y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat voulu ?
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Cordialement,

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  46. Bonjour Docteur,

    Je subis une greffe de gencive lundi prochain et je dois vous avouer être assez stressée.

    Avez vous des conseils pré opératoires à me préconiser?

    Merci d’avance
    Sincères salutations

      • Bonjour Docteur,

        J’ai appelé le cabinet dentaire aujourd’hui et l’assistante ma dit qu’ils avaient auparavant pris l’empreinte de mon palais pour me faire ma plaque. Me voilà donc rassurée.

        merci de vos conseils et pour votre forum.

  47. Bonjour Docteur,

    J’ai eu une greffe de gencive il y a 3 mois. Le résultat est positif, selon mon chirurgien-dentiste, mais je souhaite changer de chirurgien dentiste pour des questions relationnelles (et non médicales).
    Celui-ci m’informe qu’il ne peut me remettre une copie de mon dossier médical, et qu’il peut uniquement en remettre une à mon futur chirurgien -dentiste.
    Je suis étonnée. Est-ce bien le cas?

    je vous remercie pour votre réponse, cordialement,
    Eliane

    • le dossier appartient au praticien, il peut vous remettre un résumé des différents actes pratiqué sur vous et les radios dont il peut vous remettre une copie sur CD ou sur clef USB.

  48. Bonjour Docteur,

    Avant tout, merci pour votre grande générosité. C’est si rassurant de vous lire.
    J’ai eu une greffe de la gencive sur la canine, il y a de cela 7 jours. Je voulais simplement savoir si cette douleur très intense devrait durer encore longtemps? J’ai également un peu de fièvre, est-ce quelque chose de normal?
    Je vous remercie de tout coeur pour votre réponse.
    Bien cordialement,
    Julie

      • J’ai retiré la plaque depuis 3 jours parce que je croyais que ça aiderait à la guérison. Et non, je ne suis pas sous antibiotiques.Croyez-vous que cela soit nécessaire?

        • il n’est pas habituel d’avoir de la fièvre pour une greffe: je pense préférable de prendre 5 jours d’amoxycilline, et pour votre confort portez la plaque tant que cela vous aide.

          • Merci pour vos bons conseils! J’ai une
            mauvais nouvelle ce matin au réveil. Je crois que le greffon est tombé… Il n’y a pas le partie plus blanchâtre qui recouvrait …

          • vous êtes une très mauvaise élève, vous serez recalée!!! vous me copierez 100 fois ce paragraphe de mon article:
            « Le greffon, dans les jours qui suivent la greffe, prend par sa couche basale et perd sa couche superficielle qui s’élimine sous forme de cellules mortes en un enduit blanchâtre que les patients prennent pour des débris alimentaires, ou parfois même pour un rejet du greffon ».

  49. Je pense que je n’ai pas été assez clair, en fait, il n’y a plus rien sur sur ma dent. Je peux vous envoyer une photo?

  50. Bonsoir Docteur,

    Je vous écris car la douleur que je ressens au niveau du palais ne cesse d’augmenter je pensais qu’elle s’atténuerait avec le temps mais au contraire, elle est de plus en plus vive.

    Mon dentiste doit m’enlever les points de suture au palais après demain et je voulais vous demander si vous trouviez normal que jai mal a ce point?

    Merci par avance de votre réponse.
    Bien cordialement

    • comme je vous l’ai dit, aux début des greffes, mes patients se plaignaient tellement de douleurs au niveau du palais, que j’ai été un des premiers à poser une plaque palatine pour éviter ce genre d’inconvénient. Je ne comprend pas pourquoi il y a encore des praticiens qui ne le font pas!

  51. Bonjour DR,

    J ai subi une greffe de gencive hier j ai un « pansement » sur le site donneur et receveur les douleurs sont supportables bien que fort désagréables cependant j ai n ai eu aucune consignes pour la suite j ai rdv semaine prochaine pour enlever les points et le pansement si il sera toujours present. si je suis bien vos conseils je dois me brosser les dents avec une brosse chirurgicale (bicarbonate + eau oxygenee) puis bain de bouche Paroex et pour finir spray Hyalugel pour une meilleure cicatrisation ou que me conseillez vous?

    Merci d avance pour votre reponse et tous vos bons conseils.

    Bien à vous

  52. Bonjour,
    Ayant subi une greffe de gencive il y a 3 mois, je me demandais quel type de brosse à dents était la + adaptée pour une suite favorable et pour ne pas abîmer la « nouvelle » gencive ? Qu’est-ce qui est mieux : une brosse à dents normale ou une électrique ? Et quel type de brosse électrique ?
    Merci par avance !
    C.

    • je pense qu’au début une brosse manuelle est préférable. Lorsque la gencive sera plus épaisse et rose pàle vous pourrez utiliser une brosse électrique.

      • Je vous remercie pour votre réponse. Et peu importe le type de brosse à dents électrique (rotative, à vibration, sonique, à oscillo-rotations) ou une en particulier ?

        • en ce qui me concerne j’utilise une brosse electrique Oral b qui peut être utilisée avec des brossettes oscillantes(TRIZONE) et oscillo-rotatives et j’alterne les deux matin et soir.

  53. Bonjour Dr,

    Je sais que vous etes bcp occupé et que vous avez du temps a consacrer à votre livre cependant si vous trouvez le temps j espere que ma question trouvera reponse.
    J ai été chez mon dentiste qui ma tout de suite dis que la greffe n avait pas prise sans explication.(cela fait une dizaine de jours que j ai été greffé) Je suis un peu perdu car j avais bien suivi les consignes de brossage bain de bouche…
    Je souhaiterai connaitre les facteurs qui font qu une greffe ne prenne pas et surtout savoir comment faire pour optimiser les chances pour que la prochaine greffe reste en place? CAr je ne souhaite pas encore subir une telle douleur et les inconvénients qui vont avec sans certitude d une reussite.
    Merci d avance
    Bien cordialement

    • La réussite ou l’échec d’une greffe dépend surtout du praticien qui la pratique et pas de vous! C’est une technique difficile et il faut de l’expérience pour avoir un taux de réussite élevé. Si votre dentiste n’y arrive pas, changez de dentiste.

  54. Bonjour Docteur,
    Pouvez-vous me dire combien de temps est la durée d’une greffe de gencive, faut-il recommencer plusieurs fois dans une vie ?
    Existe-t-il d’autres soins que la greffe de gencive pour les incisives inférieures ?
    Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses.
    Salutations distinguées.
    Claude

    • je ne crois pas qu’il faille refaire les greffes, vous devez suivre les règles d’hygiène des traitements parodontaux

      • Bonsoir Docteur,
        Voici un peu plus de 3 semaines que j’ai eu ma greffe et le palais n’est presque plus douloureux et je suis vraiment contente car mon dentiste m’a confirmé que la greffe avait prise.

        Néanmoins, j’aurai aimé connaître votre avis sur les tissus alloderm qui éviterait le prélèvement du greffon sur le palais.

        Qu’en pensez vous? Parcequ’honnetement, ça vraiment et seulement au palais que j’ai trouvé ça très douloureux.

        Merci par avance de votre réponse.
        Sincères salutations.

        Merci par avance pour votre site

        • quand j’ai pris ma retraite on utilisait un tissu de remplacement qui donnait des résultats moins bons. J’avais donc résolu le problème avec la plaque de protection palatine qui diminue énormément les douleurs au palais. Mais peut être que maintenant il y a des tissus de substitution qui donnent de meilleurs résultats?

  55. Bonjour,
    Docteur, pourriez vous me renseigner sur la durée d’arrêt de travail après l’intervention, svp? (s’il y a une telle possibilité)
    Je vais faire le greffe dans 10 jours sur les 4 dents du milieu du bas. Mon dentiste m’a dit qu’il faut faire attention car cet endroit est délicat à cause des muscles qu’on utilise quand on parle.
    Mon travail consiste à parler aux clients face à face. D’où vient ma question: est-ce-que en parlant toute la journée je n’aurai aucune conséquence sur les résultats du greffe?
    En vous remerciant.

  56. Bonjour docteur,

    Merci pour votre article et toutes vos explications.
    J’ai fais ce jour une greffe de gencive prélevée de mon palais, mon médecin ne m’a pas mis de pansement et je n’ai pas vraiment de saignement ou de douleur au niveau du palais.
    Par contre á cause des noeuds de fil sur ma gencive j’ai très mal et j’ai du mal à refermer la bouche.
    Le fil utilisé et de couleur bleu.
    Que faire? Dois je revenir vers mon médecin? Y a t il une solution?
    Je vous remercie infiniment.

    • il normal d’avoir mal les premiers jours, prenez les médicaments qui vous ont été prescrits

  57. Tout d’abord merci pour votre article.

    J’aimerai savoir à partir de quand après l’opération peut on faire des bains de bouche (PAROEX) et appliquer le gel (HYALUGEL) ?

    Et ce gel doit il être appliqué seulement sur le site donneur ou également sur le greffon et combien de temps après l’opération ?

    Merci pour le temps que vous consacrez à aider les autres !

    • le gel peut être appliqué sur les deux sites environ une semaine aprè, l’intervention. Lebains de bouche « non violents » 48 h après l’intervention

  58. Bonjour docteur,

    J’ai eu une greffe au niveau des incisives inférieures il y a quelques jours, pour l’instant rien de particulier (j’ai bien compris que l’aspect de la chose n’était pas très engageant au début). Mais j’ai remarqué que le frein de ma lèvre inférieure a disparu: est-ce indispensable de le couper pour effectuer la greffe ? Ma praticienne ne m’a rien dit à ce sujet (elle ne m’a même pas dit l’avoir coupé, j’en déduis que c’était anodin pour elle).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • c’est le frein qui est la cause du manque de gencive attachée, il faut donc supprimer la cause pour ne pas avoir de récidive

  59. Bonjour docteur,

    Je viens de me faire opérer d’une greffe de gencive il y a 3 heures. Mon dentiste m’a demandé de garder la gouttière jusqu’à demain minimum.

    Je voudrais savoir si je peux la retirer temporairement ce soir pour la nettoyer après manger car quelques débris de nourriture se sont logés dans celle-ci.

    Cordialement,
    Virginie

      • Merci pour votre réponse. J’ai une autre question.
        La gencive de mon incisive supérieure gauche est inflammée dû au port de la plaque en plastique (cela appuyait dessus et j’ai finalement découpé un peu la plaque).
        J’ai remarqué hier une sorte d’aphte qui s’est percé quand j’ai passé mon ongle dessus. J’ai donc fait un bain de bouche et mis du Hyalugel en gel dessus.
        Et aujourd’hui je remarque que la gencive sur cette incisive est remontée assez haut sur la dent. Est-il possible qu’en portant cette plaque pendant 48h puis juste pendant les repas, cela ait pu provoquer une récession gingivale?
        Pour information, j’ai été opérée il y a 6 jours de la molaire supérieure gauche soit à 2 dents d’écart de cette incisive inflammée.

        Merci d’avance pour votre réponse.

  60. Bonjour, j’ai subi une greffe de tissus conjonctifs il y a 4 jours. Deux dents ont été greffées afin de recouvrir la racine de la dent anciennement à découvert. Un des grefons a bien pris et est déja fixe et bien ancré en place. Par contre, le deuxième est mobile, et il glisse facilememt sur ma dent de haut en bas. Lorsqu’il bouge, tout le greffons bouge au complet, et un très leger saignement apparait autour de la dent en question. Je me demandais si c’était dûe a un manque de point ou si c’étais normal. Merci de prendre de votre temps afin de rassurer les citoyens!

    • essayez de ne pas le faire bouger pour qu’il se fixe et retournez voir votre praticien

  61. Bonjour docteur,

    Merci pour vos conseils.
    J’ai 3 petites questions :
    J’ai eu une greffe pour une incisive (greffon pris sur mon palais) vendredi dernier et mon dentiste souhaite enlever mes points non résorbables et mes pansements vendredi prochain, 7 jour seulement, ça me paraît très court comme délais. Il me dit que c’est suffisant.
    Pourquoi préconisez vous un bain de bouche sans alcool plutôt qu’avec alcool ?
    J’utilise habituellement une brosse à dent électrique Sonicare (pas en ce moment bien sur), pourrais je de nouveau me brosser les dents notamment l’incisive concernée si la greffe à réussi ?
    Merci d’avance

    • votre dentiste a une technique qu’il connaît il faut le laisser faire comme il en a l’habitude. L’alcool est irritant sur les paies. Il faudra attendre 5 ou 6 semaines avant de reprendre la brosse électrique sur le greffon

  62. Bonjour Docteur,
    Et un grand merci pour vos réponses à nos nombreuses questions!
    votre site ainsi que vos précisions m’ont été d’un grand soutien lors d’une greffe importante (sur 4 dents incisive/pré molaire et molaires) réalisée le 12 mai 2015. intervention bien plus lourde que je m’imaginais avec très forte odeur nauséabonde et douleur sur le site. après un mois , le chirurgien me dit que la greffe n’est pas râtée mais qu’il faudra juste « tirer dessus tel un rideau  » pour faire redescendre le greffon.(et ceci pas avant sept/octo me dit il.. .. de visu, mes racines sont de nouveau apparentes et la greffe entièrement remontée… un dentiste pour mes soins dentaires me dit que c’est un échec…. puis je vous envoyer une photo pour que vous puissiez me donner votre avis d’expert ?
    merci,

    • Envoyez moi une photo sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

  63. Bonjour Docteur,
    Je dois subir une greffe de gencives en juillet, mais je voudrai vous poser une question concernant les suites post opératoires.
    Je suis infirmière en réanimation et je dois reprendre le travail trois jours après la greffe: est ce que cela ne présente pas de risque infectieux?
    Est ce que je pourrai parler correctement?
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Bonne journée

    • le risque infectieux peut être couvert par une antibiothérapie prophylactique, vous aurez une plaque de protection palatine qui vous fera « zozoter » un peu, exercez vous en lisant votre journal à haute voix. Vous ne serez pas en grande forme mais c’est faisable!

  64. Bonjour Docteur,j’ai subi une greffe de gencive qui s’est très bien déroulée il y a 1 an et demi et je viens de m’apercevoir qu’un petit trou se forme dans la gencive greffée commençant à laisser apparaître la racine de ma dent. Pensez-vous qu’il soit possible de « combler » ce manque? D’avance merci de votre réponse

      • Bonjour Docteur. J’ai une récession de gencive sur plusieurs dents (9 dents peut etre au total). Est ce que j’aurai assez de peau au niveau du palais pour faire les greffes afin de combler le manque de gencive? car j’ai l’impression que non, et il me semble que la greffe de gencive avec un tissu autre que le sien est autorisé au canada mais interdite en France.
        Merci d’avance pour votre réponse.

        • les greffes de gencives ne sont pas la panacée universelles pour le traitement des parodontopathies, loin de là. Consultez un parodontologiste.

  65. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une greffe de gencive le 12 Août 2015 et ma joue est toujours enflée. La chirurgienne m’a recommandée d’opter pour un greffon généré en laboratoire. J’ai regardé un peu l’état de mes dents ( 4 dents sont touchées par la greffe) et il semble que le greffon se défait peu à peu à la base, je n’ai aucunement touché l’intérieur de ma bouche (Comme ma chirurgienne me l’a bien interdit) Cependant j’ai peur que la greffe soit un échec…
    Quels sont les symptômes d’un échec, il me semble que tout soit ok.. mais j’ai la mauvaise habitude d’angoisser lorsqu’il s’agit de ma bouche…
    Bref, j’aimerais bien avoir de vos nouvelles puisqu’il me semble que vous réopondez assez rapidement!

    Merci!

    François

    • si vous lu l’article si dessus, j’y dit bien que les greffes semblent toujours ratées et que la partie superficielle du greffon se détache: relisez!

  66. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une greffe de gencive il y a maintenant 15 jours. Le greffon était très épais, puis il s’est étalé sur la surface de deux dents (au lieu d’une). Et il s’est, depuis hier soir, détaché de la gencive sur laquelle avait été effectuée la greffe : il y a un espace entre la gencive et le greffon, et le greffon descend de plus en plus. Ca m’a tout l’air d’un rejet. Je suis très très inquiète. Le chirurgien m’avait indiqué que ma gencive ayant déjà subi la traction d’une dent il y a 10 ans, elle était fibreuse, ce qui compliquerait la greffe… Est-ce mauvais signe pour la suite (une éventuelle deuxième greffe) ?

      • Merci pour la rapidité de votre réponse !
        Même si le greffon est bien sur la dent, mais totalement détaché et éloigné de 0,5 mm de la gencive ? Il n’y a aucune chance que ça se raccroche… Je peux vous envoyer une photo sur votre adresse e-mail pour vous montrer, svp ?

  67. Bonjour,
    J’ai eu ma troisième et dernière greffe de gencive il y a maintenant trois jours. Il y a un certain moment déjà, mon palais s’est mis à saigner et j’ai posé une compresse sur mon palais pour arrêter le saignement. Le problème, c’est que la compresse est restée collée et je n’arrive pas à l’enlever. Je n’ose pas tirer dessus de peur de déclencher un nouveau saignement. J’ai essayer de l’imbiber d’eau pour pour voir l’enlever, mais je n’y arrive toujours pas. Avez-vous un conseil à me donner?

    Merci d’avance

    • Préparez un tampon de 2 ou 3 compresses pliées en 4 et imbibé d’eau oxygénée et retirez le tampon collé, puis appliquez l’autre fortement pendant 30 minutes.

  68. Bonjour,
    J,ai subit une greffe de gencives sur implant, il y a 6 jours. Depuis j’ai perdu le pansement sur la greffe 3 jours apres, mais aucune douleur. La question que je me pose c’est que j’ai toujours le pansement au palais qui ne semble pas vouloir tomber. Est-ce que je dois tenter de l’enlever ou le laisser la, jusqu’au jours ou j’irai me faire enlever les points ?

    Merci !

  69. Bonjour Monsieur

    J’ ai été greffée il y a une semaine. Tout s’ est bien passé , semble t-il, mais je ne peux manger que des aliments liquides.Quand je ferme la bouche j’ai une douleur, qui n’ est pas violente, mais qui me donne le sentiment d’ avoir de l’ arthrite, et d’ avoir une dent plus longue. Est-ce normal, ou dois je m’ en inquiéter auprès de mon praticien?
    En vous remerciant et pour votre réponse, et pour la générosité avec laquelle vous nous conseillez .

  70. Bonjour Dr,

    J’ai eu une greffe de gencive il y a maintenant une semaine, tout s’est très bien déroulé. Je ne sais pas quoi penser de ma gencive pour le moment mais comme vous l’avez dit les premières semaines cela a toujours l’air raté. Je vais donc m’armer de patience.
    Bref là n’est pas mon problème, j’ai des douleurs dans les dents qui se trouvent du côté du prélèvement au palais. Je voulais donc savoir si cela était normale d’avoir cette douleur dans les dents ? J’ai quand même une douleur au palais mais en plus celle au niveau des dents.
    en vous remerciant d’avance.

  71. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une greffe de gencives il y a 4 jours sur 4 dents de la mâchoire inférieure.
    Je suis étonné de n’avoir aucune douleur au niveau du palet à la vue des nombreux commentaires (j’ai eu un pansement avec une pâte qui a disparu le jour même)
    Concernant ma question, j’ai vu que vous préconisiez de ne pas fumer 3 semaines apres l’intervention mais qu’en est il de l’alcool ?
    Merci par avance pour votre réponse et pour votre article très complet ainsi que votre disponibilité.

      • Merci pour votre réponse. Je pensais que l’alcool avait les même risques que le tabac surtout pour la réussite de la greffe. Visiblement cela n’est pas comparable?

  72. Bonjour,

    J’ai subi une greffe il y a 15 jours pour refaire ma gencive de la 11 suite à la pose d’implant.
    Au niveau de la greffe aucun problème.

    Mais au niveau du palais contre mes molaires je n’ai plus aucune sensibilité comme si ce moreceau était anesthésié en permanence.

    Je suis retourné voir mon dentiste qui m’a dit que l cicatrisation était bien et qu’il n’avait jamais eu de cas d’insensibilité du palais dans sa carrière. Il me revoit donc dans un mois pour voir l’évolution.

    Cela vous est déjà arrivé ? Faut-il que je m’inquiète.

    NB : j’ai une goutière de protection du palais et les fils de la palie étaient rattachés aux trois dernières molaires.

    merci d’avance

  73. Bonjour, j’ai fait une greffe gingivale il y a 10 jours et aujourd’hui je remarque que le greffon est parti sur l’une des deux dents . Je me permets de vous envoyer une photo car je suis inquiète . Merci beaucoup

    • j’ai vu vos photos. Cmme je le dis dans l’article que vous avez lu les greffes ont toujours l’air ratées car la partie superficielle du greffon s’élimine mais la partie basale qui est la couche génératrice se la gencive reste. Je le répète une fois de plus: on en peut pas juger de la réussite ou de léchec d’une greffe avant plusieurs semaines!

  74. Bonjour, j’ai subit une greffe de gencive sur les deux incisives du bas avec une freinectomie, le 14 septembre. 1 semaine après il m’a retirer les points. La greffe à bien prise et j’ai bien cicatrisé. Je voulais savoir quand je pourrais reprendre le judo et si je devrais porter un protège dent. Merci, bonne journée.

    • vous pouvez reprendre et il vaut toujours mieux avoir un protège dents lorsqu’il y a un risque

  75. Merci beaucoup pour votre réponse. Une dernière question, combien me couterais un protège dents chez un parondontologiste en moyenne ?

  76. Bonjour, moi je viens de subir une auto greffe de gencive ce mardi 6 octobre 2015 et la première nuit j’ai du appeler le SAMU car j’ai fait une hémorragie au niveau du palais et il m’a été conseillé de me rendre aux urgences. C’est ce que j’ai fait mais à l’hôpital (je ne donnerai ici pas le nom) personne n’est formée à ce type d’incident après cette intervention dont on a jamais entendu parler. Le médecin interne m’a donné un glaçon pour que je l’applique sur le palais. Cela à arrêter le saignement, cependant il a fallu entre 3h et 6h du matin remettre un glaçon car le saignement avait repris. Toutefois, le froid a contribué à détacher le pansement et forcément je souffre le martyre. De plus, contrairement à ce que le chirurgien dentiste m’a dit, j’ai des difficultés pour manger et il n’y a que les aliments liquides qui passent. Par contre j’ai un pansement au niveau du greffon (seule une incisive était touchée). Toutefois les fils de couleurs bleus seront enlevés le 27 octobre soit 21 jours après l’intervention. Quand au pansement sur le greffon, j’ignore s’il va se détacher tout seul. Je suis inquiète. Par conséquent je ne peux pas me brosser les dents. Je me fais un bain de bouche avec une solution au fluor (elmex) et bien sûr 3 fois par jour je me rince avec du PAROEX. Donc je tiens à vous remercier pour ce complément d’information utile. J’espère que pour ma part la greffe va prendre car une anesthésie locale pour ce type d’intervention est une vrai horreur. L’angoisse m’a déclenchée une crise de tétanie au début de l’opération. Celle-ci a donc duré presque 2 heures. Voilà ce que j’avais à dire. Cordialement.

  77. Bonjour Docteur, je suis tellement contente d’avoir trouvé votre site ! J’ai eu une greffe de gencives le 7 octobre et aujourd’hui nous sommes le 9. Le pansement au palais est très gros et goûte très mauvais, cela me donne des nausées et j’ai vomi à quelques reprises depuis, quoi que je ne mange presque pas. Il est aussi très rugueux, j’ai la langue qui brûle en permanence. Je ne ressens aucune douleur au palais. Ne serait-il pas mieux que j’enlève le pansement au palais? Sinon je dois attendre encore 5 jours mon rendez-vous chez le parodontiste. Merci pour votre réponse!

    • si vous enlevez trop tôt le pansement au palais ça risque de saigner beaucoup: gardez le ùe plus longtemps possible

      • Finalement mon pansement s’est détaché aujourd’hui naturellement et heureusement je n’ai pas eu de saignements du tout. J’ai quand même suivi vos conseils hier et j’en suis heureuse, ça aurait sûrement été différent si je l’avais arraché de moi-même… Merci!

  78. Bonsoir, Si je me permets de remettre un commentaire c’est parce que de mon côté, sous le pansement du greffon, cela me brûle, je ressens des coups d’aiguille et la dent qui me faisait déjà souffrir avant la greffe est encore plus douloureuse. De plus, j’ai toujours la mâchoire, le menton et la lèvre engourdis alors que cela fait 5 jours que j’ai été opérée. J’ai pris ma température , elle est à 37,7°C. Est ce une suite normale ? Merci pour votre précieuse réponse. Très cordialement

  79. Bonjour,
    suite à une greffe de gencive qui a eu lieu le 29 septembre et à un coup de brosse à dent (très douce mais non médicale) inadéquat, j’ai constaté que ma gencive est comme décollée de la dent (canine). Je peux constater la chose lorsque j’écarte très doucement ma lèvre, la gencive « suit le mouvement ».

    dois-je m’en inquiéter ? Est-ce que la chose peut se rétablir d’elle-même ? Je n’ai pas de rendez-vous de prévu avec mon dentiste.

    Merci de votre réponse !
    Cordialement,
    Karine

  80. Bonjour,

    J’ai eu une greffe de gencive il y a maintenant une semaine. Aujourd’hui en faisant un bain de bouche j’ai recraché un long morceau jaunâtre avec plusieurs fils attachés. Est-ce que ça peut être un rejet du greffon ? L’odeur était assez désagréable…
    Merci beaucoup !

  81. Bonjour,
    Je viens de faire une greffe de gencive il y a une semaine et je viens d’enlever les fils aujourd’hui, une délivrance pour moi car j’avais l’impression d’avoir un cactus dans la bouche! Le greffon m’a l’air de bien prendre, par contre au niveau du palais, d’un côté le pansement est carrément tombé et maintenant j’ai un trou qui fait horriblement mal, comme une plaie ouverte! Impossible de manger autre que des soupes et encore il faut pas que ce soit trop froid, trop chaud, trop salé, trop sucré, bref pas super… Par contre de l’autre côté le pansement pendouille, je me demandais si je peux essayer de l’enlever ou si je ne dois pas toucher? C’est très dérangeant car il bouge et se soulève avec la langue, mais ce n’est pas douloureux. Ce qui m’inquiète c’est le trou de l’autre côté, il m’a l’air profond et c’est très douloureux… Qu’est ce que je peux faire pour qu’il cicatrice au plus vite ? Je fais des bains de bouche à l’eau tiède salé, cela me soulage, mais est-ce efficace? Merci pour votre réponse et conseils…
    Cordialement

    • ces problèmes sont classiques, pour les éviter on pose une petite plaque palatine en résine, votre dentiste n’est peut être pas au courant.

  82. Bonjour docteur. J’ai subi ma deuxième greffe gingivale au niveau des deux incisives inférieur jeudi dernier. La première avait échouée sûrement à cause du tabac. J’ai arrêter de fumer mais je continu à m’inquiéter de la réussite de cette greffe car une partie du greffon est blanc mais ne bouge pas, alors j’essaie de positiver.
    Par contre, le greffon déjà placer lors de la première intervention étant trop fin, mon chirurgien a dû me re prélever du derme au palais en soulevant la première couche de peau pour y mettre une compresse et a ensuite recousu ma peau par dessus. Pas de possibilité de palatal en résine car le palais est gonflé, c’est aussi très douloureux et très très blanc. J’ai aussi la langue verdâtre et une forte haleine. Est ce que tout ça vous paraît normal?
    Cordialement

      • Merci de votre réponse mais finalement 9 jours après la greffe, voilà que je me rend compte que le greffon n’a tenu que sur une seule incisive. L’autre laisse la racine apparente…
        Je désespère. Je n’ai pas envie de recommencer une troisième fois, surtout que je ne vois pas pourquoi cela tiendrais mieux. Y a t il d’autres alternative à la greffe? Sans prélever de greffon?

  83. Bonjour, j’ai eu une greffe de gencive il y a 3 jours, l’opération s’est bien passée mais depuis c’est très douloureux. Autant au niveau du palais (pourtant j’ai une plaque), qu’au niveau de la greffe. Au bout de 3 jours, je suis toujours incapable de parler, de manger (même du mou), je me nourris à l’eau et au lait uniquement, et dès que l’antidouleur ne fait plus effet, la douleur devient vite insupportable à tel point que je dois mettre de la glace pour anesthésier un peu celle-ci. Je prends bien mes antidouleurs, fais mes bains de bouche ect.. Pour une opération relativement courante, je ne m’attendais pas à souffrir autant et vous avoue être un peu déstabiliser, je prends mon mal en patience mais c’est vraiment pénible, y a t il quelque chose à faire pour diminuer cette douleur persistante?

    Merci de votre réponse, cordialement.

    • prenez du paracétamol codéïné et sucez ses glaçons. Vous pouvez aussi essayez de mettre du gel de xylocaïne aux points qui font mal au contact

  84. Bonjour,

    J’ai eu une greffe il y a une quizaine d’année et je me souviens que la plaque ne tenait pas bien du tout donc n’a jamais aidé à diminuer la douleur, est-ce commun et j’ai été malchanceuse?

    On me suggère à nouveau une greffe, pas de plaque, mais seulement une colle et une cire au palais, est-ce une technique que vous connaissez?

  85. Bonsoir,
    J’ai subi une greffe de gencive sur les incisives inférieures il y a 4 jours. Suites post-op normales, j’ai une plaque palatine qui est bienvenue, mais les fils bleus non résorbables me cisaillent la muqueuse inférieure qui est devenue rouge vif et est « entaillée ». J’ai trouvé une petite parade en appliquant un mini rectangle de compresse stérile sur les fils, pour isoler le greffon de l’intérieur de ma lèvre, ce qui me soulage énormément. Mais je me demande si cela ne va pas entraver la prise du greffon et la cicatrisation ? Je précise que je change ce petit rectangle 4 fois par jour et fais bien sûr mes bains de bouche. Merci de vos conseils.

  86. Bonsoir,
    Grosse déception pour moi puisqu’hier après que l’assistant dentaire m’ai enlevé les fils (sauf 2 qui sont pris dans la chair de la gencive), le constat est le suivant : le greffon s’est rétracté au niveau de la racine de mon incisive et celle-ci est entièrement dénudée ce qui n’était pas le cas avant la greffe car le chirurgien a enlevé le tissu inflammatoire qu’il y avait autour. Depuis ce matin, le reste du greffon qui a pris est gonflé et les fils me font souffrir. Je suis démoralisée. Je me demande comment ces fils métalliques vont partir. Est ce qu’il va falloir inciser la gencive pour les ôter? Je revois le chirurgien qui m’a opéré le 27 novembre prochain. Son assistant m’a envoyée « promener » en me disant que je le stressais et donc il ne pouvait pas enlever le reste des fils si non il allait arracher le greffon. Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez. Très cordialement.

    • je ne suis pas au courant de fils métalliques. Normalement c’est le chirurgien qui doit enlever les fils

  87. Bonjour,
    J’ai subi une greffe de gencive le 22 octobre 2015 et lors de ma visite post opératoire du 30 octobre, me plaignant d’une odeur désagréable dans la bouche, le docteur en chirurgie dentaire m’a indiqué que j’avais une nécrose et m’a mis un pansement qui couvre la gencive après avoir mis un produit et m’a demandé de revenir le voir le 9 novembre . Je m’inquiète car j’ai toujours la joue bien enflée et le pansement ne permet pas de voir ce qui se passe. Qu’en pensez-vous ? (je ne souffre pas)

  88. Bonjour,

    J’ai subi une greffe de gencives sur les 4 incisives en bas, à partir d’un greffon au palais.
    Je me demandais s’il était normal après 5 jours de ressentir encore une douleur à la greffe comme si la racine de ma dent était exposée… comme une sensibilité des dents que l’on aurait avant de se faire faire une greffe. J’utilise Péridex matin et soir pour rincer la bouche afin de contrer la gingivite. Puisque le pansement est encore sur la greffe je ne peux pas voir l’état. De plus je prends de l’ibuprofène 3x200mg 3x par jour pour diminuer la douleur.

    Merci.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide 🙂 Les douleurs on diminuées de 90% au jour 5 !

        Maintenant, jour 5, le pansement sur les incisives s’est détaché et les fils fondants sont partis avec aussi… Il semble y avoir une partie blanchâtre encore, mais comme vous dites c’est normal. Aussi je me demandais si c’est normal que la gencive soit très mobile. Devrais-je remettre le pansement puisqu’il n’y semble pas rester de points à cet endroit.?…

        Merci encore,

        Anne-Marie

  89. Bonsoir Docteur
    J’ai subi une greffe de gencive sur les 4 incisives du bas. Lorsque je regarde une petite boule blanche s’est formée et semble attachée à ma lèvre et non à mes gencives ou mes dents. Est ce normal? De plus mes dents ont bougé depuis la greffe. Mon dentiste que j’ai eu au téléphone me dit que c’est une illusion mais je suis persuadée quelles ont bougé. Merci pour votre aide.
    Cdt

    • La boule est un amas de cellules mortes qui s’éliminent. Pour les dents qui ont bougé…sans voir, je ne peux pas donner mon avis!

      • Merci c’est surtout la petite boule qui m inquietait. Et merci pour votre réponse rapide et votre article très rassurant et bien fourni.
        Cdt

  90. Bonjour Docteur,

    J’ai eu une deuxième greffe de gencive, sur une incisive du bas, lundi dernier après un échec il y a 4 mois. Le greffon a été prélevé sur mon palais.
    Aucunes douleurs pour l’instant après 7 jours. Mon interrogation est relative au pansement sur mon incisive qui est toujours en place, ainsi je ne peux pas voir si tout va bien côté greffon. J’ai cru comprendre qu’il fallait revoir son praticien 8 jours après la greffe pour vérifier que tout se passe bien. Or mon RDV est prévu 15 jours après la greffe, lors du retrait des points. Ainsi comment savoir si tout se passe bien si le pansement tient 15 jours et que je ne vois pas mon praticien entre temps ?
    N’y a t’il pas un risque que des aliments restent coincés entre le greffon et le pansement ?
    Merci par avance.
    Vanessa

    • C’est votre praticien qui gère ce problème, c’est à lui de répondre à cette question: je ne peux pas vous dire retirer le pansement sans savoir si le fils sont pris dedans et vont être arrachés avec!!!

  91. Bonjour! J’ai eu une greffe de gencive il y a 6 jours et il y a une odeur désagréable qui est apparu depuis aujourd’hui. J’ai l’impression que cela vient du pansement au palais. Est-ce possible? De plus, j’ai remarqué ce matin qu’il y avait un petit trou rouge dans le greffon et qu’il y avait du sang à coté des points de suture. Est-ce une infection? Est-ce normal? Que faire? Merci en avance!!

    • Oui, je connais cette méthode (Pinhole Surgical Technic), il s’agit de faire de trous dans la gencive, pour la rendre « étirable » et pouvoir la glisser plus près du collet anatomique de la dent pour recouvrir les parties dénudées des racines. Je n’ai pas eu l’expérience de cette méthode et il faut voir quels sont les résultats à moyen et long terme, car d’après mon expérience, la gencive ne tient pas bien lorsqu’elle n’est pas soutenue par l’os. Si on a trouvé un remède à cet inconvénient, la méthode est extrèmement intéressante, car très peu invasive, en tous cas beaucoup moins que les greffes.

  92. Bonjour j ai eu une greffe de gencive il y a 3 jours or mon dentiste ne m a pas prescrit d antibiotiques comme je le lis dans les commentaires ni de bains de bouche d ailleurs…ce n est donc pas systématique? Le pansement tombe t il tout seul avec les fils ?( qui sont resorbables) et j ai rdv que dans 1 mois 1/2 pour faire une autre dent. Ne pensez vous pas que c est trop long? Merci d avance

    • Chaque praticien fait à son idée, ce qui compte ce sont les résultats, et le confort maximum du patient. Si tout se passe bien comme cela: il n’y a rien à y redire. Sinon il faut en parler à votre praticien.

  93. Bonsoir docteur
    J’ai eu une greffe de gencive sur les dents du bas il y a 6 jours et je ressens depuis hier une gene comme si j’avais un grain du riz coincé entre la levre inférieure et la gencive que puis-je faire ?

  94. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car j’ai eu une greffe de gencive il y a 12 jours, sur 3 dents en bas. J’ai pris une greffe d’un donneur. Mais à ce jour, l’endroit receveur est toujour rouge et enflammé. J’ai toujours les fils de souture. Jusqu’au 10éme journée l’endroit était également douleureux..en ce moment la douleur est presque disparue.
    Pensez-vous que c’est une évolution normale? Le médecin m’a expliqué que ça peut prendre jusqu’à 6 à 8 semaines la guerisson étant donné que c’est sur 3 dents.
    J’habite à Montréal.

    Merci beaucoup,
    Arina

    • je n’ai pas l’expérience de greffe de gencive avec greffon venant d’un donneur autre que le patient lui même.

  95. Bonsoir j’ai subi une greffe avant hier et mon praticien m’a en même temps retiré le frein de la lèvre inférieure qui gênait. Mais depuis hier j’ai à l’intérieur de la levre inférieure du blanc jaunâtre visqueux sur la partie qui touche le greffon, comme s’il « déteignait » sur ma levre. Je peux en enlever un peu avec un coton tige mais la majorité reste comme si ma lèvre en était imbibée. Dois-je m’inquiéter d’une infection ?

  96. Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai un très très forte rétractaction des gencives… J’ai très peur d’une opération de greffe (cf. tous les retours sur ce site). Est-il possible d’avoir recours à des greffons artificiels sans prélévements au niveau du palais ? Par ailleurs, le Q10 fait-il vraiment effet pour soulager et reconstituer un peu les gencives ?
    Merci pour votre aide,
    Thierry

    • avant de fantasmer sur les greffes commencez par consulter un parodontologiste, ou si vous avez une radio panoramique envoyez la moi accompagnée d’une photo sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  97. bonjour combien de temps sans faire de sport apres une intervention dit comblement ossuexet pose d’un implant
    merci

  98. vous vous dites 2 semaines pour un sport sans contact alors je joue au foot donc je suis pas de rejouer?
    Et pour la musculation, cardio ..

  99. Bonsoir Docteur,
    j’ai subi une greffe gingivale mercredi 20, or aujourd’hui j’ai un aphte qui est apparu juste en face au niveau de la lèvre, dois je le laisser comme cela ou le traiter? Si oui comment?
    Merci d’avance

  100. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une greffe gingivale à 5 zones différentes le même jour donc il est à préciser que mon palais a été trop sollicité et la douleur post-opératoire à cet endroit est aussi très intense malgré les antalgiques et les anti-inflammatoires que je prends.
    Est-il normal qu’on subisse cinq greffes le même jour?
    La guérison est-elle plus lente dans ce cas?

    • Moi je ne l’ai jamais fait! Avez vous au moine une plaque de protection du palais en résine?

      • Bonjour Docteur,
        Oui, j’ai la plaque de protection du palais et heureusement d’ailleurs sinon la douleur aurait été plus intense. Je viens de rentrer de chez mon parodontiste et il m’a rassurée qu’il n’y a pas d’infection sinon pour la douleur au palais, il faut prendre son mal en patience.
        Je vous remercie vivement docteur d’avoir pris le temps de répondre à ma question aussi vite.
        NB:Une petite précision: la greffe a été faite à Montréal (Québec).

  101. Oups!!!! j’ai oublié de clore mon commentaire par quelque chose de très important dans la vie.
    Mes cordiales salutations.
    Merci d’avance.

    • Je sais que la politesse est importante, mais vu le trafic qu’il y a sur ce blog, je me dispense personnellement de formules de politesse, car je pense que le contenu est plus important, et de ce fait j’en dispense aussi les autres. Ce blog est un blog sérieux, qui n’est fréquenté que par des gens bien élevés: je pense donc que nous pouvons aller directement au contenu car j’y passe déjà 4 ou 5 heures par jour, et je peux difficilement en faire plus!

  102. Bonjour sur combien de dents est-il possible de greffer sachant que la recession est généralisée ? Mon parodontologue affirme qu’il n’est pas utile de recourir à la greffe puisque les récessions ne sont pas visibles et il affirme aussi que l opération pourrait au contraire aggraver les choses dans le sens où toutes les récessions ne prennent pas. Seulement je suis très complexée par ces récessions et j’aimerais faire l’opération. Est-il possible de convaincre mon parodontologue de faire des greffes juste pour des raisons esthétiques, pour soi même?

    • Le mieux serait de consulter un autre parodontologue pour avoir un deuxième avis, car dans ces cas là il existe une autre technique qui s’appelle « greffe de tissus conjonctif », que moi je n’ai jamais pratiqué, mais qui semble donner des résultats.

  103. Bonjour,

    J ai subi une greffe gingivale vendredi , j ai la plaque de protection pour le palais. J ai repris le travail aujourd hui et je n ai pas nettoye la plaque après le repas de ce midi.lorsque j ai retiré la plaque ce soir une mauvaise odeur est apparue.Est ce que le fait d être rester la moitié de la journée comme ca peu entraîner une infection au palais? Mon praticien m a indiqué 2 bains de bouche par jour (matin et soir) c est pourquoi je ne l ai pas fait ce midi.)

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Bonne soirée

    • ce n’est pas grave, mais si vous pouvez faire ne serait-ce qu’un rinçage à l’eau le midi, c’est mieux.

  104. Bonjour

    Hier j’ai fais une greffe gingivale mais le week-end de Pâques étant long je me pose des questions .
    Mon dentiste ne m’a pas installé de plaque mais en revanche m’a mis un pansement au palais et un pansement au greffon .
    Aujourd’hui j’ai des saignement qui sortent du pansements au niveau du greffon . Est ce normal ?
    De même mon dentiste ne m’a pas informé de la durée de ce pansement . Pouvez vous me donner plus d’informations ? Merci .

    • Le pansement au palais ne tient pas bien il tombe généralement au bout de 2 ou 3 jours. celui sur le greffon devrait tenir une semaine.téléphonez à votre praticien dès mardi pour avoir plus d’informations.

  105. J’aimerais avoir votre avis sur le tissues Alloderm pour une greffe de gencive versus greffe du pallait. J’hesite beaucoup. J’ai deja eu une greffe de gencive a partir de mon pallait et ca c’est tres bien passee… Merci

    • la greffe autogène est toujours meilleures, mais les greffe allogènes sont plus confortables et surtout mieux indiquées lorsqu’il faut faire plusieurs greffes, pour ne pas trop prélever au palais.

      • Merci. En faite j’ai 3 dents a couvrir. Mon dentiste me reccomende alloderme mais j’ai le choix de faire la methode que je veut. J’hesite du au fait que c’est des cellules de quelqu’un d’autre et l’aspect de la procedure a alloderme me plait plus qu’avec le palais je dois dire. Choix difficile..

  106. Bonsoir j’ai subi une greffe de gencive il y a 1 semaine . J’ai bien lu votre article donc pas de questions sur l’aspect de la greffe par contre je ne peux me passer de ma plaque au palais sans quoi je souffre et je viens de m’apercevoir qu’un fil à lâché . Pensez vous que je dois me forcer à retirer la plaque afin que mon palais cicatrise mieux ou puis je le garder en permanence jusqu’à enlèvement des fils?
    Cordialement
    Amélie

  107. Bonjour,

    J’ai vraiment besoin de vos conseils…
    Il y a 10 ans un camarade de classe me casse les deux dents de devant sans faire exprès, on me mets 2 couronnes. Il y a 3 ans on me découvre une infection et on me propose de me poser 2 implants (extraction, comblement osseux synthétique, pose des implants et des couronnes). Jusque là tout va bien… Mais un an après ma gencive se rétracte sur une dent. Le même dentiste m’opère, découpe la gencive, tire et il l’a recousu ( sans greffe). Évidemment c’est pire! Aujourd’hui on me voit l’implant… J’ai vu énormément de dentiste qui m’expliquent que :
    – l’implant placé est trop gros, il ressort et donc il n’y a pas d’os entre la gencive et l’implant d’où la gencive rétractée
    – de plus, il est placé légèrement de travers et donc créé un effet bombé devant ce qui compliquerai une potentielle greffe
    – et comme l’implant est trop gros mais bien ostéo-integre il est impossible de le retirer
    – sa dernière opération ne m’a laissé qu’un tout petit bout de gencive mobile « rose clair »

    Mon problème est que tout le monde se renvoie la balle, personne ne me dit ce qui est possible. J’ai perdu un peu confiance, je ne sais plus à qui faire confiance…

    Avez vous connu des cas similaires?
    Pouvez vous me donner des noms de spécialistes de ce type de complications?
    J’en ai marre, c’est gênant, esthétiquement pas beau et surtout j’ai peur qu’un jour ça s’infecte…

    Merci beaucoup!!

  108. Bonjour
    Je me suis faite opérée d’une greffe de gencive vendredi
    Tout s’est bien passé, quelques douleurs ensuite mais supportable et calmée avec de l’ibuprofene.
    Nous sommes lundi et ce jour après m’être réveillée plusieurs fois par des douleurs je me retrouve avec la joue gonflée, hier il y avait un endroit gonflé mais aujourd’hui l’oedeme monte jusque sous l’œil, j’ai des douleurs alors que j’en avais pas ainsi malgré l’ibuprofene, à noter que samedi un point à lâcher j’ai prévenu le chir.
    Que me conseillez vous?
    Merci

  109. Bonjour Docteur,
    Le Doliprane prescrit par mon praticien suite à la greffe gingivale effectuée hier sert il uniquement à calmer la douleur et donc uniquement un élément de confort ou bien participe t il à la cicatrisation ?
    Car ne ressentant pas de douleur excessive, je ne le prends pas inutilement.
    Merci pour cette précision,
    Bravo pour ce site très complet et professionnel,
    Cordialement,
    Christophe

  110. Bonsoir docteur , je vais subir une greffe de gencives sur mes quatre dents inférieures seulement j’ai subi une rhinoplastie il y a 10 jours je ne sais pas si ça pose problème et puis je suis en cours de traitement orthodontiste je ne sais pas si ça pose problème dernière question svp je dois enlever mes dents de sagesse est-ce que je peux le faire après la greffe de gencive où il vaut mieux la faire avant . Merci énormément pour votre disponibilité

    • Il n’y a pas de problème, vous pouvez faire la greffe et les extractions après! Faites de beaux rêves Ahlem!…

  111. Bonjour docteur,
    Je viens de subir une greffe gingivale il y a 13jrs, tout s’était bien passé, la douleur était trés supportable et a duré seulement 24h. Hier, le 12ème jour, j’ai enlevé le pansement et les fils. Le palais s’est bien cicatrisé mais il y avait une fissure au niveau de la greffe. Le médecin m’à fait saigné du côté de la fissure. dois-je m’inquiété?

  112. Bonjour,
    J’ai subi une greffe de gencive il y a maintenant 3 jours. J’ai saigné du palais seulement le 1 er jour, le lendemain sa allait mieux. Biensure c’est douloureux au niveau du palais c’est normal. Au niveau de la greffe pas de douleur,mais plutot une gêne et j’ai l’impression qu’il y a un trou en dessous de la greffe, et je sent comme s’il y a de la nourriture qui reste coincé en dessous. Je ne sait pas si c’est juste une impression parce que je n’arrive pas a voir ce qu’il y a en dessous exactement?

    • il est impossible du juger d’une greffe avant 2 ou 3 semaines. faites des bains de bouche doux, sans mouvements, après chaque repas

  113. Bonjour Docteur,
    Est-il possible de consommer de l’alcool à 19 jours post-op ?
    Les points m’ont été retiré il y a 5 jours.
    Je suis invité à un anniversaire demain.
    Merci pour votre réponse

  114. Docteur,
    Bravo pour ce site très enrichissant.
    La surface latérale de la dent où va venir se placer le greffon est elle abrasée pour offrir une surface d’accroche au greffon ? Où plutôt, y a t il abrasion mécanique de l’émail par le praticien pour rendre la surface adhérente?
    Si tel est le cas, cela ne m’enchante pas vraiment de savoir qu’il y a dégradation de la dent.
    J’ai déjà subi une greffe et j’ai vraiment eu l’impression que le chirurgien grattait la surface latérale des dents recevant le greffon.
    Merci pour cet éclairage…
    Violaine

    • la partie que le praticien gratte est le cément pour retirer les couches infiltrées par les bactéries, c’est ce qu’on appelle le « surfaçage ». Le cément se régénère. La technique que j’utilisait consistait à faire un mordançage du collet de la dent à l’acide citrique pour que l’attache épithéliale de refasse mieux sur l’émail, c’est ce qu’on fait pour faire adhérer les composites sur l’émail.

  115. Merci Docteur pour cette précision. Cependant, est-ce vraiment nécessaire ou peut on se passer du mordançage ? Car visuellement, j’ai des tâches sur et au dessus des collets et en plus du défaut esthétique, je m’inquiète pour la fragilité de l’émail et le risque carieux.
    J’ai 40 ans et depuis quelques années j’ai quelques traces d’érosion sur certaines dents. Le mordançage ne va pas arranger cela…

    • L’émail se régénère très vite en pompant des sels minéraux dans la salive: utilisez un dentifrice au fluor. Si vos collets sont sensibles, utilisez un dentifrice « sensitive’ qui bouche les tubulis de la dentine à nu et régénère le cément.

  116. Il me semblait que l’émail ne se regenerait pas ? Du moins, c’est ce que me disaient les praticiens que j’ai fréquentés…

    Connaissez vous et que pensez vous du dentifrice Regenerate expert qui permettrait la formation d’hydroxyapatite…. …info ou intox ?….

  117. Bonjour,

    Après avoir subit une greffe gingivale il y a maintenant 8 jours, Mon parodontiste m’a retiré les fils (palais et site greffé avant hier), depuis j’ai beaucoup moins de douleur et je vis cela beaucoup mieux. Mais la question n’est pas la, en effet je suis fumeuse, du coup, 3 semaines avant la greffe, j’ai considérablement diminué ma consommation (je suis passée d’ un paquet par jour à 5 cigarettes), ensuite,jour j de l’opération, je n’ai plus fumer jusqu’au retrait des fils, et après cela j’ai demandé à mon parodontiste di j’avais droit à une cigarette par jour pour me récompenser de toute cette douleur endurée, sa réponse fut la suivante : « bon je peux vous le dire, la greffe a pris donc oui », il m’a evidemment dit que j’étais capable d’arrêter complètement et que ce serai dommage de reprendre etc etc… Du coup je dois avouer que je ne fume pas une cigarette par jour depuis cette réponse mais plutôt 2 ou 3. Pensez-vous qu’à cette fréquence, maintenant que le docteur m’a dit que la greffe avait prise, le greffon puisse être tout de même rejeté par la suite?
    Cela m’inquiète beaucoup mais j’ai tout de même du mal à résister à ce peu de cigarettes par jour et j’espère très sincèrement avoir une réponse de votre part.

  118. Bonjour Docteur, j’ai une ostéolyse sur 4 molaires de l’arcade supérieure depuis une dizaine d’année, suite à un traitement orthodontique à l’âge adulte.
    Mon praticien me dit que mes dents ne sont pas en danger à ce jour.
    J’ai 40 ans. Est-il possible d’effectuer une greffe d’os pour régénérer l’os alvéolaire si l’ostéolyse s’aggravait ?
    Merci pour vos conseils,
    Christian

    • je ne peux répondre à votre question que si vous m’envoyez une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Bonjour Docteur,
        Après avoir subit une greffe gingivale il y a maintenant 4 jours, un truc vert a tombé du coté de palais je pense que c’est la plaque de résine. je n’ai pas de saignement ni de douleur je voudrai savoir est ce que c’est normal . merci d’avance

  119. Bonjour Docteur,
    Est-il possible de réaliser des greffes de gencives sur les 4 incisives supérieures ?
    Si oui, cela est il plus compliqué que sur les autres dents ?
    Merci d’avance,
    Lucia.

    • Les greffes peuvent être réalisées n’importe où à condition qu’il y ait un support osseux suffisant. Lorsqu’on ne peut pas faire de greffe, ce n’est pas en rapport avec la localisation, mais avec le manque d’os pour servir de support.

      • Merci Docteur.
        Est-il exact que pour les 2 incisives centrales supérieures, l’os est de l’os basal qui ne fond pas ?
        Dans ce cas, la diminution du niveau de gencive ne risque pas d’engendrer une diminution de la hauteur de l’os ?
        Merci pour cette précision,
        Lucia

        • L’os basal ne fond pas: c’est l’os alvéolaire qui est sujet à l’alvéolyse. L’os alvéolaire est l’os qui entoure les dents, l’os basal est plus en profondeur. Les incisives centrales supérieures ne pas sont dans de l’os basal, elle sont dans de l’os alvéolaire comme toutes les autres dents, mais lorsqu’elle ont été extraites, si on pose des implants, on tombe sur une couche d’os basal profonde très dense qui forme l’épine nasale.

  120. Bonjour ou plutôt bonsoir Docteur,
    Pour rebondir sur le sujet précédant, mon dentiste qui me suis pour plusieurs greffes de gencives prétend que la hauteur de gencive au niveau des incisives centrales supérieures est très importantes par rapport à celle des autres dents et qu’une récession de 2 à 3 mm ne nécessite pas forcément une greffe car l’os alvéolaire n’est pas en danger. Le souci est selon lui plus esthétique qu’autre chose. Confirmez vous cela ?
    Merci cher Docteur et bravo pour votre site!
    Sandra Russo

    • Il n’y a pas de mathématiques en ce qui concerne la hauteur de gencive attachée, quel que soit la localisation. Les facteurs agissants sont trop nombreux pour pour qu’on puisse s’en tenir uniquement à la hauteur de la gencive attachée: l’hygiène, l’occlusion, les obturations, les prothèses, les malpositions, l’état des dents, l’anatomie des racines…etc…

  121. Bonjour,
    J’ai subi une greffe de gencive il y a un peu plus d’un mois. je dois retourner chez mon paro pour contrôle en septembre. j’ai eu un contrôle début juin, où mon paro m’a dit que le palais était bien cicatrisé et la greffe en dessous bien prise. les fils sont tombés tout seuls.
    j’ai subi la greffe en dessous et je pense qu’on ma retiré le frein si j’ai bien compris, comme je n’ai reçu que peu d’explication. la peau greffé est bien rozâtre et se fond bien dans ma peau en dessous au milieu de mes deux dents du milieu machoire inférieure. mais on voit toujours ma gencive comme si j’avais rien fait. est-ce normal? je sait bien qu’on ne peut pas juger d’une greffe avant 3 mois pour voir si elle est bien réussie.
    Merci d’avance pour votre réponse,

  122. Bonjour,
    Dans mon cas c’est la deuxième greffe. J’avais oublié le côté désagréable post-opératoire mais ca n’est qu’un detail, on en meurt pas.
    Ma question concerne les arrêts maladie. Un dentiste/paro ne peu peut être pas fournir de longs arrêts. Je suis musicienne intervenante en milieu scolaire (c’est les vacances donc moins de travail), je chante, je joue de plusieurs instruments dont des instruments à vent. Je suis bloquée, je ne peux pas faire ce genre de chose pour le moment. J’ai un arrêt de 4 jours. Je dois m’adresser à mon medecin pour une prolongation? Ou est-ce que je peux reprendre une activité musicale sans problème?
    Merci pour votre réponse

  123. Bonsoir docteur je tiens vraiment à vous remercier pour votre disponibilité et votre sympathie , j’ai fait une greffe gingivale le lundi 11 juillet et mon rendez-vous de contrôle est prévu pour le 22 juillet ! Le chirurgien m’a dit que le pansement sera enlevé le jour du contrôle à moins qu’il tombe tout seul ! J’ai peur que le site sera infecté par manque d’hygiène : Cumul d’aliments même même si j’applique le bain de bouche prescrit trois fois par jour mais j’ai quand même peur que le site sera infecté .. Merci pour notre réponse

    • Continuez à faire ce que vous a dit votre praticien: il a l’habitude de pratiquer de cette manière.

  124. Bonjour Docteur,
    J’ai subi une greffe gingivale le 19 juillet sur un implant au niveau d’une prémolaire. J’ai 45 ans et j’ai porté un appareil d’orthodontie pendant un an que l’on m’a enlevé en novembre dernier. Je dois porter des gouttières en bas et en haut et un palais en haut pendant un an. Quand pourrais-je reporter les gouttières et le palais sans compromettre la greffe et la cicatrisation du palais ? merci pour votre réponse et pour les conseils.

    • Vous auriez dû remettre la gouttière du haut tout de suite pour protéger le site donneur: je suis surpris qu’on ne vous l’ai pas dit!

  125. Bonjour,
    J’ai bénéficié d’une greffe au niveau des incisives inférieures le 21 juillet dernier. J’avais une plaque thermoformée au niveau du palais qui m’a été retirée lors de mon rendez vous de contrôle à J7 car elle commençait à bouger… Depuis la zone donneuse est extrêmement sensible notamment lorsque je bois. L’aspect de la plaie est beau le soir mais fibrineux chaque matin, me conseillez vous d’utiliser du hyalugel dans ce cas là également?
    Par ailleurs je pratique la nage avec palmes et utilise un tuba sans embout (que je dois donc mordre pour le maintenir en bouche). A partir de quand puis-je espérer reprendre les entraînements? Et la natation sans tuba ?
    Je vous remercie de votre disponibilité et de votre article qui rassure tous les greffés

    • L’acide hyaluronique n’a pas de contre indication et aide la plupart du temps à la cicatrisation. Le problème des embouts est le frottement sur la gencive des dents antérieures. Je ne sais pas comment est fait un tuba sans embout, mais vous devez bien vous rendre compte par vous même du traumatisme éventuelle sur la zone greffée. La natation sans tuba ne pose aucun problème.

  126. Bonjour, je m’apprête à avoir une greffe et je n’ai aucun soucis sauf le fait que le lendemain je voulais me rendre dans une cabane d’altitude et faire de l’alpinisme durant 2 jours, on m’a déconseillé. L’idée de me changer les idées et non d’être focalisée sur la greffe me tentait, qu’en pensez.vous, merci

    • Vous serez un peu mal à l’aise dans votre bouche et ça peu saignoter un peu: tout cela risque de vous déconcentrer pour l’escalade. Evitez aussi de vous agiter trop pour ne pas risquer des frottements sur la greffe

  127. Bonjour,

    J’ai subi une greffe conjonctive enfouie le 12 juillet dernier. Mon praticien est actuellement en congés et je m’inquiète d’un possible échec de la greffe… il me semble que mes racines se découvrent de nouveau sur deux des trois zones opérées, malgré une cicatrisation impeccable jusqu’à présent. Est ce déjà possible 1 mois après l’intervention ?

  128. Bonsoir,

    Il y a 1 an, j’ai subis une greffe épithélio-conjonctive sur les dents du bas, qui a donné un résultat mitigé en terme de recouvrement radial mais qui a eu l’avantage de redonner de la « matière » à la gencive.
    Un an après, j’ai subis une greffe de conjonctif enfoui, qui a eu l’avantage de mieux couvrir les racines, mais il manque encore 1mm environ selon le praticien qui m’a dit qu’à cet endroit il serait difficile d’avoir un meilleur résultat, surtout après 2 greffes.

    Suite à votre expérience, j’aurais aimé savoir quelle est la probabilité qu’il y ai un phénomène (j’ai oublié le nom ) qui augmente le recouvrement radial, Plusieurs mois ou années après ? J’avais lu que cela s’appelait le « cripling » de la gencive ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement,

    • Les chances sont faibles, pour cela il faut que vous fassiez très attention avec votre brossage et que vous fassiez des massages en ramenant la gencive vers la dent.

  129. Bonsoir et par avance merci du temps que vous accorderez à la réponse à ma question .j ai bien lu les réponses précédentes mais malgré tout je reste inquiète.
    Je vous explique: j ai subi une greffe complète au niveau des 2 incisives du bas avec prélèvement du greffon au niveau du palais voilà 6 jours et les douleurs notamment au niveau du greffon sont toujours aussi importantes et je n arrive plus à les calmer.je prend de l’ibuprofene 400mg 3 fois /jour et suis réveillées tous les jours à 5 h du matin par la douleur.
    J ai vu mon chirurgien dentiste qui me dit que tout va bien au niveau local il m’a marqué du spifen arginine que j ai pris aujourd’hui mais qui j ai l’impression n a eu aucun impact sur ma douleur !.
    Je précise que j ai suivi à la lettre le traitement précédent et suivant l’opération (antibiothérapie pendant 5 jours,corticoïdes ,antiodemateux ),ces traitements sont maintenant terminés et il ne reste que les antalgiques.
    Et ce soir j ai pris un tramadol 50 mg en espérant pouvoir être calmée pour cette nuit…cela semble me calmer un peu mais la douleur est à peine supportable
    De plus mon greffon a une odeur très nauséabonde et son aspect est blanchâtre (mais d’après vos dires cela est normal donc ce la ne m inquiète pas )
    Pouvez vous me dire si cette douleur persistante est normale ?ne devrait elle pas diminuer avec les jours passant ??
    À quel moment cela va t il s arrêter? La douleur dentaire est terrible …
    Merci beaucoup

      • Oui j ai une plaque palatine qui me protège bien f ailleurs mais la douleur n est pas le pire au niveau du palais c est surtout au niveau du greffon. Peut être ne l ai je pas précisé dans ma question.
        C est encore le greffon qui m inquiète le plus de par son aspect blanc et son odeur nauséabonde qui me fait croire à de la nécrose avec en plus ces douleurs incessantes depuis maintenant une semaine.
        Merci

        • L’aspect du greffon est toujours inquiétant: c’est normal, ce qui m’étonne ce sont ces douleurs violentes inhabituelles

          • Moi aussi…
            Je dois revoir mon chirurgien dentiste jeudi prochain pour ablation des points.j espère que les douleurs se seront atténuées d ici la .que me conseillez vous?
            Depuis ce matin j ai teste antarene codéine qui me soulage mais m ensuque un peu .je ne veux pas non plus que des antalgiques masquent un problème réel s il y a lieu en éradiquant la douleur.
            Merci encore de vos conseils

          • La douleur est inutile et n’apporte aucune information: il y a eu sans doute une petit nerf irrité par l’intervention.

  130. Docteur,
    J’ai subi une greffe ce matin sur 4 dents du côté gauche sur la mandibule.
    Est il vrai qu’il faut garder la plaque palatine 24h sans se brosser aucune dent ni rincer avec de l’eau ?
    C’est ce que m’a dit le chirurgien ce matin… …je me pose quand même une question: si des aliments, se déposent sur le site greffé, n’y a t il pas un risque d’infiltration entre la dent et la gencive ?
    Merci

    • Normalement non car le sang sert de colle si les fils de sutures sont bien mis. Il faut 48 h pour que la couche basale du greffon se soude avec la couche basale de site receveur, ensuite le greffon va perdre sa couche superficielle (peau blanche) et le greffon sera pris. Le maximum de précautions à prendre est pendant 48 h!

    • En palatin, cela n’a aucun intérêt de prendre de la gencive au palais pour la remettre au palais. En lingual ça peut être utile, mais c’est surtout en vestibulaire qu’on en a besoin et il faut être économe avec la muqueuse palatine. Je n’en ai pas l’expérience.

  131. J’ai des recessions sur les molaires et incisives de l’arcade supérieure en face palatine causées par un traitement orthodontique à 20 ans n’y a t’il pas de solution ou possibilité pour réparer ces récessions?

    • Si elles ne gênent pas il n’y a pas de nécessité de s’en occuper. Sinon, il faut faire un lambeau à repositionnement cervical.

  132. Elles ne gênent pas en soi mais je suis juste inquiet sur l’évolution de ces récessions dans le temps. La qualité et la quantité de gencive dans ces zones sont elles moins importantes pour la santé des dents ? Pourquoi corrige t on des récession en vestibulaire et non en palatin ?

  133. Pardon, le début de mon message a été tronqué !
    Jai le même problème qu’Antoine et mon paro me dit que la couverture de ces récessions est trop technique, pas assez documentées. Vous dites « Si elles ne gênent pas il n’y a pas de nécessité de s’en occuper »
    Elles ne gênent pas en soi mais je suis juste inquiet sur l’évolution de ces récessions dans le temps. La qualité et la quantité de gencive dans ces zones sont elles moins importantes pour la santé des dents ? Pourquoi corrige t on des récession en vestibulaire et non en palatin ?

  134. Bonjour Docteur,
    J’ai effectué la greffe des gencives à partir de mon greffon au niveau du palais le 4 octobre 2016.Au niveau du palais mon dentiste( ou parodonlogue) a bien effectué comme dans votre article compresse et plaque.
    Depuis le 4 jusqu’au 8 çà l’air normal juste une trace de temps en temps du sang.
    Le 9 je commence à trouver voir le sang taché oreiller ect ….
    Le 10 au soir la plaque est tombée toute seule.
    Et depuis ce jour le 11+12+13 je n’arrête pas avoir l’hémorragie et je suis allée au service urgence odontologie à paris : on m’a dit saignement vient du site de la greffe.
    Mais cette hémorragie ne vient que le soir quelques heures apres le dîner ou en plein nuit. On me demande de faire la compression avec EXACYL ,une fois sur 2 que j arrive à maitriser. Donc je voulais vous demander votre gentillesse et votre avis
    1- est ce que c’est normal ,car la greffe est depuis le 4 octobre?
    2- donc à cause de cette hémorragie tous les soirs : mon dentiste me reporte bain de bouche et application de gel. Ainsi j ai l’impression que la cavité buccale est sale.Donc depuis l’émorragie pas bain de bouche jusqu’a aujourd’hui.
    Honnêtement je ne sais même pas dans quel état la greffe et le palais car je n’ose pas ouvrir ou écarter la lèvre pour voir car ce n’est pas conseiller par mon dentiste.
    S’il vous plaît ,Docteur pourriez vous me donnez votre avis et vos conseils.
    Bien cordialement.

    • Il est en effet anormal que le saignement dure aussi longtemps: il vaut mieux retourner voir votre dentiste pour refaire une anesthésie et electro-coaguler le vaisseau qui saigne.

  135. Bonjour Docteur.Je vous remercie de votre réponse si rapide.
    je voulais vous demander :
    1- cette greffe se fait au niveau des dents implants avec comblement osseux.ça l’hopital est aucourant. Est ce que il ya des incovénients?
    2- Mais j’ai du problème de plus car cette greffe je faits dans un hopital à paris.
    Le 1er hémorragie dans l’après midi j’ai pu avoir la consultation avec le dentiste.
    Il a prononcé que le palais et le site de greffe sont normaux.Il pense peut e^tre du à la plaque qui bouge et qui peut blessée ?????
    Donc depuis vendredi j’ai eu le dentiste par téléphone , il m’intient pour l’instant :
    compresse EXACYl, de ne cracher, ni bain de bouche, ni le gel toujours jusqu’à lundi.
    3- Pensez vous que je dois changer le dentiste ?
    Là mon RDV sera Jeudi 20 octobre.
    Votre conseil sera tres précieux pour moi. Car je suis vraiment decu et démoralisant
    Bien cordialement

    • Il ne faut pas dramatiser, il y a quelques vaisseaux plus gros qui passent dans le palais et il arrive qu’on en touche un accidentellement. Les chirurgiens expérimentés savent les coaguler tout de suite avec un bistouri électrique: il semble que cela n’a pas été fait. Tout finira par rentrer dans l’ordre.

  136. Rebonjour Docteur, avec tous mes grands remerciements de Votre Gentillesse et Votre Côté Humain. Cela me rassure que je pourrai m’en sortir .
    Je vais essayer de positiver et au RDV j’essaye de poser des questions …… comme maintenant j’ai la lumière.

  137. Bonsoir Docteur,
    J’ai eu une greffe le 12 octobre.
    La douleur commence à passer même sans plaque palatine au palais…
    Seulement, la fièvre (38,5-39) que j’ai depuis le jour de l’intervention est encore présente malgré la prise d’antibiotiques.
    Pourriez-vous me dire si pour vous cela est normal ?
    En vous remerciant par avance.
    Cordialement.

  138. Docteur,
    2 semaines après un greffe de conjonctif tunnelisé et 3 jours après le retrait des points, sur une des trois dents recouvertes, le résultat n’est vraiment pas réussi, je remarque une crevasse qui fuit sous le collet. La gencive s’est affaissée à cet endroit. Combien de temps est il nécessaire d’attendre pour faire une reprise (nouvelle greffe) sur cette dent ? Merci

  139. C’est vrai mais je ne pense pas que la gencive puisse reboucher cette ouverture en V, même après 2 mois n’est ce pas ?

  140. Bonsoir Docteur,
    J ai fait des greffes des gencives (cote gauche et en haut) le 4 octobre.Comme j ai eu l hemorragie une semaine plus tard comme mon mail avec vous le 15 octobre. Aujourd’hui je voulais vous demander :
    1- est ce que c est normal depuis le 4 octobre , je ne dois pas encore brosser les dents au niveau du site où il ya la greffe . Je dois attendre jusqu’ au 22 novembre qu il va m’expliquer comment il faut faire.
    2- depuis je n ose meme pas soulevé pour voir l état de la greffe,cela va me faire 1mois. Car mon medecin me dit d eviter de faire bouger…….
    3- est ce que le mouchage ( bien sur pas tres fort ) peut faire bouger la greffe?
    Bien cordialement

    • Vous devriez au moins masser la gencive sur le greffon avec le doigt et du gel CURASEPT. Moucher ne vous fait courir aucun risque.

  141. Bonsoir Dr HAUTEVILLE,

    Tout d’abord, je suis ravie d’avoir trouvé votre blog car il rassure : je vous en remercie par avance.
    Une greffe gingivale est prévue début janvier 2017 mais je dois faire un détartrage approfondi 15 jours avant. Je suis sous Previscan et un protocole a été transmis au parodentiste par mon hématologue. Celui-ci m’a prescris du Xanax car je lui ai fait part de ma grande peur!
    Combien de temps avant le rendez-vous, dois-je prendre ce médicament ?
    En ce qui concerne le pansement pour le palais, je le demanderai et j’espère l’avoir : sous anti coagulant, cela risque fortement de saigner.
    En attendant le jour j, ma gencive est très sensible et j’ai une douleur dentaire depuis 3 semaines.
    Que pensez-vous de l’apithérapie? J’ai acheté du gel cicatrisant (Melipharm) entièrement fait de miel, et cela me soulage beaucoup.

    Dans l’attente de votre retour,

    Bien cordialement,

    • Prenez un comprimé de Xanax la veille au soir et un 1 h avant l’intervention. Le miel a en effet des vertus cicatrisantes, mais il faut éviter de laisser un produit sucré en contact trop longtemps avec les dents.

  142. Dr HAUTEVILLE,

    J’ai omis de vous demander si je pouvais déposer un morceau de compresse stérile imbibé de ce miel médical sur la gencive afin que celle-ci absorbe mieux ?

    Vous en remerciant par avance,

    • je pense qu’il vaut mieux ne pas laisser de compresse imprégnée de miel en bouche. Par contre vous pouvez utiliser le Propolis en solution aqueuse (pas alcoolique) en spray.

  143. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. La douleur au niveau de la gencive est quotidienne : le Propolis me soulagera-t-il (la greffe n’est prévue que dans 2 mois)?

    Les bains de bouche à l’eau tiède salée sont-ils efficaces ?

    Belle journée à vous,

  144. Bonjour docteur,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre blog, il est très bien conçu et répond à beaucoup d’interrogations que les patients peuvent avoir.
    Mon cas est en quelque sorte particulier: j’ai eu un chirurgie d’avancée mandibulaire + génioplastie en 2013. Depuis ce temps, je souffre d’une rétractation de la gencive (mandibule) car les sutures mises en place à l’époque ont tracté la gencive vers le bas.
    Je viens de faire une greffe pour une canine qui me gênait particulièrement. Cela étant fait, je commence à avoir des douleurs sur d’autres dents.
    De plus, d’un point de vue esthétique, les dents du bas paraissent très longues.
    Est-il possible de faire un greffe sur une dizaine de dents en une étape?
    J’aimerais retrouver ma gencive d’antan. Merci par avance pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  145. Bonjour

    j’ai subi une greffe de gencive il y a 6 jours mais j’ai l’impression que pour l’une d’elle il y a une coupure sous la greffe. Une petite douleur me titille toute la journée et j’ai peur qu’il y ait une infection. Pouvez-vous, svp, me conseiller?

    Par avance je vous remercie

    • Il est impossible de juger de la réussite ou de l’échec d’une greffe avant plusieurs semaines, à plus forte raison sans rien voir…

  146. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre Monsieur. J’ai perdu quelques morceaux blancs ce matin, pouvez-vous, svp, m’indiquer comment savoir s’il s’agit du greffon?

    Merci,

    • comme vous avez lu l’article ci-dessus, vous savez qu’il y a une desquamation blanche qui se produit au bout de quelques jours car les cellules superficielles se détachent et seulement la couche basale du greffon reste

  147. Bonsoir Docteur,

    J’ai fait un curetage ce matin car une greffe est prévue dans 15 jours.
    Sous Previscan depuis 2 ans 1/5, puis je utiliser du Paroex pour des bains de bouche?

    Merci par avance,

    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année auprès de vos proches.

    Cordialement,

    • Oui, PAROEX est bien pour les greffes car il est sans alcool. Il n’y a pas de contre indication avec le previscan

      • Bonjour Docteur,

        Je vous remercie pour votre retour. La greffe est prévue le 06/01 et ma question est :
        Puis-je mettre de la propolis en spray sans alcool sur la plaie du palais ainsi que sur le greffon?

        Merci par avance,

  148. Bonjour Dr Hauteville. Meilleurs vœux.

    J’ai donc effectué hier suite à vos bons conseils la greffe de conjonctif enfoui pour la canine 23.

    L’opération a duré 3h30, car la récession était très importante et l’opération minutieuse.

    Avec le recul je me suis dit que sous anesthésie générale, cela aurait pris moins de temps car je suis une patiente tendue!

    Pas de plaque mais un pansement. De l’apport aussi d’Emdogain. Heureusement l’équipe était super, ils m’ont même mis de la musique et m’ont ramené un doudou pour me calmer, car j’ai commencé à claquer de la mâchoire sans pouvoir me contrôler! Le stress le fléau du siècle!

    Mais pour le moment tout va bien, un peu de cortisone ( abrutissant! ) , des antibios et des bouillies!

    Les greffes ne sont pas une partie de plaisir, il faut un bon mental. Mais penser à l’issue finale aide à tenir les moments difficiles!

    Merci encore pour vos précieux conseils. Vous rassurez les patients de A à Z en expliquant chaque détails de l’opération et des effets secondaires.

  149. Bonjour Docteur,
    J’ai subis une greffe sur 8 dents il y a 3 jours. Maintenant, je peux voir légèrement ma canine qui a été greffée et ça ne semble pas très beau. Il y a du bleu/sang et cela semble saigner légèrement sur le bord de la dent. Il n’y a pas plus de douleur et je peux voir que les files sont bien présents. Toutefois, je doute beaucoup de l’aspect surtout que la journée de la chirurgie, l’intérieur de ma lève y était collé et lorsque ça décollé, ça fait assez mal.
    Merci pour votre conseil.

  150. Bonsoir et un grand merci pour votre blog,
    J’ai subi une greffe il y a 2 jours sur 6 dents du bas dont une qui bougeait. Ma 1ère question est de savoir si la greffe gingivale sera capable d’immobiliser la dent en sachant que je la sens bouger autant maintenant qu’avant l’intervention ? Et la deuxième est de savoir si l’alcool contenu dans le bain de bouche Eludri-G prescrit par mon dentiste, et que j’ai utilisé des le soir de mon intervention, peut avoir une incidence sur le succès de la greffe sachant que vous dites plus haut que les 48 premières heures sont les plus critiques? Dernière question, est il normal que ma machoire inférieure soit vraiment très enflée et que j’ai l’air de porter une prothèse de boxer…?

    • Le but de la greffe n’est en aucune manière d’immobiliser la dent qui bouge. Il est d’aider à guérir une maladie appelée parodontite qui est la cause de la mobilité de la dent, et pour cela il faut que de l’os repousse autour de la dent et pour cela il faudra des mois/années.
      JE préfère les bains de bouche sans alcool: tout le monde n’est pas obligé d’être du même avis que moi. Parlez en avec votre praticien.
      Je dis bien que les suites post opératoires des greffes sont horribles: vous pouvez maintenant le confirmer! On ne pourra juger des résultats que dans 6 à 8 semaines…

  151. Bonjour Dr Hauteville,

    Après avoir subi une greffe de gencive, est-il en général nécessaire des années après d’en refaire une au même endroit ?

    Pour la plupart des patients, au bout de combien d’années, et pour quelle raison?

    • La greffe de gencive n’est pas une fin en soi: c’est un moyen de lutter contre la parodontite. Lorsque cette maladie est jugulée, la maintenance suffit à éviter une récidive. Il n’y a aucune raison de refaire une greffe de gencive.
      Lorsque la greffe de gencive est faite pour des raisons ethétiques, et qu’on la pratique sans avoir compris les raisons pour laquelle il y a eu une récession gingivale, il est évident que les mêmes causes reproduiront fatalement le même effet. Il faut alors s’attendre à une récidive…

  152. Bonsoir Dr,
    Dans votre réponse à mon message vous dites que l’os d’une dent mobile prend des mois voir des années à se régénérer, or ce que j’ai pu lire un peu partout affirme que l’os ne repousse pas et que sa perte est une fatalité, qu’en dites vous? Existe t-il un moyen ou une technique permettant de régénérer l’os afin d’immobiliser à nouveau la dent? J’ai entendu parler de ce produit qui s’appelle Emdogain censé reconstituer les tissus, le connaissez vous? Et qu’est ce que vous en pensez?

    • L’os ne se reconstitue pas en hauteur visible, mais il se consolide autour des dent. L’Endogain est un os synthétique qu’on met dans le cavités osseuses pour les combler.

  153. Bonjour Dr,
    Est ce normal que mon rendez-vous pour enlever des points de sutures soit 16 jours après ma chirurgie? Mon dentiste m’avait dit environ 8 à 10 jours, la je me rend compte que mon rendez-vous n’est pas avant le 16 jours. Est ce qu’il peut y avoir des conséquences négatives pour la greffe à garder des points de sutures trop long temps?
    Merci d’avance

    • Pour les greffes le délai doit être un peu plus long pour s’assurer que le greffon tient bien: une quinzaine de jours ‘est bien!

  154. Rebonsoir dr,
    Je suis désolée de vous embêter encore mais mon dentiste n’est vraiment pas bavard et il y a une question qui ne me quitte pas. Je me rend compte qu’on m’ a fait une greffe de gencive mais pas de surfacage avant. Ce dernier est il obligatoire afin de traiter la parodontie avant la greffe ou la greffe en soi est elle-même un traitement contre la parodontie? Est il possible que mon dentiste ait pratiqué une greffe sans même enlever le tartre sous les gencives? D’autre part le dr n’ a pas évoqué la parodontie, c’est moi seule qui la suppose étant donné l’importance de la rétractation gingivale, y aurait il d’autres causes de déchaussement?

    • Il est impossible de faire une greffe sans surfaçage: celui ci a certainement été fait sans que vous vous en aperceviez au moment de la greffe sur les dents concernées. Il peut y avoir besoin de greffe pour des raisons anatomiques: pas assez de hauteur de gencive attachée, en prévention de maladies parodontales

  155. Bonsoir Dr Hauteville,

    Deux mois après avoir eu cette greffe de gencive sur la canine 23, tout semble bien s’être bien passé. Même si la dent n’est pas entièrement recouverte vu la récession importante. La parodontiste ne s’est pas vraiment prononcée quant à l’usage du tuba frontal lors de mes séances de natation. Puis-je reprendre l’utilisation du tuba ou est-ce vivement déconseillé? Voir finalement complètement interdit?

    Merci à vous.

  156. Bonjour Docteur,
    Je suis impressionné par la qualité de votre site et par votre dévotion envers tous ces anonymes qui souffrent!

    J’ai fait une greffe de gencive vendredi dernier (il y a 6 jours) sans plaque avec un paro peu bavard…
    Douleurs post opératoires classiques et en récession vendredi, samedi, dimanche. Lundi la douleur réaugmente avec apparition de traces de sang depuis le palais, parfois abondantes. Douleurs difficilement supportables mercredi.

    Ajd jeudi hémorragie inarretable tout d’un coup. La douleur s’arrête immédiatement (adrénaline ?)
    je file en urgence chez le parodontologue qui arrive au bout de 20 minutes à force de compresses à la stopper.

    Il parle d’un caillot qui a du se dégager et s’interroge sur l’importance de l’hémorragie. Après discussion il se rend compte que je fais les bains de bouche de façon « active » après 48h alors qu’il fallait le faire en passif (je ne savais pas!). Conseils: repos, pas de chaud, manger mou etc.

    Je rentre à la maison et à la fin de l’anesthésie locale, douleurs INUSPPORTABLES sur lesquelles l’ibuprofen ne fera qu’un effet limité et au bout de deux heures.

    Ayant déjà eu une alvéolite dans le passé après dent de sagesses je souhaiterais savoir si je vis quelque chose de « similaire » et si cela est possible. Je suis paniqué à l’idée de revivre ça.

    D’autres conseils pour faciliter une cicatrisation qui chez moi est souvent difficile?

    Merci beaucoup!

    • L’alvéolite est une spécialité exclusive de l’alvéole. Votre récit ne fait que confirmer la nécessité, que je crie sur tous les toits, de poser une plaque en résine de protection du site donneur.

  157. Bonjour Docteur.
    J ai subi une greffe gingivale sur les 2 incisives du bas le 31 mars (avant hier) dans le cabinet du chirurgien dentiste. le souci est qu il ne m a donné aucune information sur les suites post opératoires (merci d ailleurs pour vos explications). il m a donc donné un bain de bouche à faire (entre autre) ms ne pas précisé que je devais le faire 48h après la greffe. du coup je l ai commencé hier (24h après ). Après chaque vain de bouche j ai l impression de sentir encore plus le greffon contre ma lèvre. comme s il était plus en relief. cette sensation part plusieurs après. est ce normal? par contre je suis assez déçue il ne m a mis ni plaque palatine (palais donneur) ni pansement pour le greffon. Merci d avance pour votre réponse

    • Comme je le dis dans l’article que vous avez lu, les suites post opératoires des greffes sont compliquées et les patients ont toujours l’impression que c’est raté. Il est inutile de scruter le greffon, il faut plusieurs semaines pour savoir s’il a pris. Détendez vous, ne mangez rien de dur, mangez des bonnes glaces, faites des bains bouche sans violence…et croisez les doigts pour que ça marche. Moi j’ai été parmi les premiers à faire des greffes et j’ai passé des nuits blanches pour mettre au point la technique qui est maintenant parfaitement au point!!!

  158. Bonjour Docteur HAUTEVILLE,
    J’ai subi une greffe de la gencive en janvier et jusqu’à présent tout se passait bien. J’ai fait une infection dentaire près de la greffe (dent 32 et 42) et une radio panoramique a été effectuée ce jour.

    Je souhaiterai avoir votre avis car il semblerait que j’ai un grave déchaussement de la dentition (surtout en bas).

    Puis-je vous les envoyer par MP?

    Vous en remerciant par avance.

    Bien cordialement,

    • Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  159. Bonjour Docteur,
    Après une greffe conjonctive avec prelevement palatin, la recuperation après cicatrisation du site donneur est elle de 100% ?
    Ou bien ne retrouve t on pas l’intégralité du tissus prélevé?
    Pour résumer, y a t il une perte de tiss du palais au final par rapport à son état d’origine?
    Merci

    • La perte de tissus palatin met très longtemps à se combler, certainement plus du 6/12 mois

  160. Bonsoir Docteur.
    Tout d’abord je vous remercie pour votre travail sur ce blog et vos propos explicites et rassurants. Je viens de subir une greffe gingivale, et si mon dentiste m’a expliqué beaucoup de choses et s’est voulu rassurant, je réalise à la lecture des commentaires (je les ai tous lu, 2h que je suis sur votre blog pour chercher les réponses à mes questions) qu’il a omis plusieurs détails : il ne m’a pas précisé que j’aurais du mal à manger et qu’il fallait privilégier le mou ou le liquide, il m’a juste dit d’éviter le très chaud pendant 24h.

    J’ai la plaque palatine que je porte H24 car elle soulage clairement la douleur du palais, et un pansement chirurgical à l’aspect très  » chewing-gum « . Il me semble que le dentiste avait posé une compresse sur la plaie du palais, la compresse est-elle systématiquement résorbable ? Car je ne l’ai pas vue tomber et quand j’ai passé délicatement ma langue sur la plaie pour vérifier, je n’ai senti que la chair à vif. J’ai appelé le cabinet mais évidemment c’est fermé le week-end et lundi étant férié …

    Pour ce qui est de la douleur au niveau de la greffe, je viens juste chercher confirmation à ce que j’ai compris en lisant les commentaires : la sensation de tiraillement incessante vient bien des points de suture ?
    Le pansement chirurgical est vraiment épais, j’ai du mal à fermer ma bouche, il dépasse sur le haut de mes dents et du coup j’ai la fâcheuse manie d’essayer de le « déplacer », ou plutôt de le repositionner pour qu’il me gêne moins. Parfois je tente même de le décoller très légèrement des dents (celle autour de la greffe, il m’a collé le pansement jusqu’aux canines alors que la greffe concernait une incisive inférieure). Devrais-je arrêter ? J’avoue ne pas savoir comment calmer la douleur incessante, même l’alternance doliprane / spifen préconisée ne suffit pas à apaiser.

    Aussi, j’ai tendance à appliquer des glaçons délicatement sur l’enflement des lèvres, les joues et le menton pour calmer la douleur, enveloppés dans un tissu, mais j’ai lu que le contact presque direct des glaçons était mauvais.

    Enfin, le dentiste m’a dit de commencer les bains de bouches à partir de 24h après l’opération. J’ai attendu le lendemain soir de l’opération (ayant eu lieu le matin) et je ne les fais pas comme habituellement, juste je fais circuler le liquide un peu partout dans la bouche (au niveau de la plaie du palais, autour du pansement chirurgical).

    J’espère que je fais tout correctement.
    J’ai rdv avec le chirurgien pour enlever les fils, le pansement s’il est toujours là le 9 mai prochain, soit 12j après l’opération.

    Je vous remercie encore une fois pour votre blog qui m’a rassuré et a répondu à plusieurs de mes interrogations.
    Bonne continuation,
    Marine

    • Vous avez tout juste, ne titillez pas trop le pansement, mangez des glaces et des sorbets pour vous remonter le moral!

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide et encourageante. Je vais tâcher de ne plus trop y toucher.
        Je prends votre conseil ! Si la glace peut être un bon remède, je ne vais pas m’en plaindre ahah !
        Merci encore.

  161. Bonsoir Docteur,

    Je vous sollicite à nouveau suite à une conversation avec mon père, ancien pharmacien, à qui j’ai demandé si je pouvais prendre un médicament plus fort pour calmer la douleur, vu que ni le doliprane ni le spifen ne font plus effet. Il m’a dit que sans ordonnace je n’aurai rien.

    Il m’a aussi dit de faire mon possible pour voir le dentiste demain afin qu’il observe l’évolution de la greffe car je ne peux rien voir à cause du pansement. En tirant un peu ma lèvre pour les bains de bouche j’ai aperçu qu’en bas (au niveau du frein) c’est tout blanc, un blanc laiteux. Je me demandais si c’était la fameuse couche superficielle du greffon qui était tombée et restait coincée ?

    Mon père m’a aussi dit qu’il y avait peut-être moyen que je fasse une réaction aux fils de suture ou que je me sois infectée.
    Je ne supporte plus du tout la douleur, j’avais lu dans les commentaires qu’elle commençait à diminuer au 5ème jour mais j’ai l’impression qu’elle ne fait qu’augmenter : j’ai mal aux dents du bas, au niveau de la greffe, à la lèvre inférieure, au menton … Même la glace n’apaise quasiment plus.
    Pensez-vous qu’il vaudrait mieux que je fasse un tour aux urgences ce soir pour me faire observer ou d’endurer une nuit de plus en attendant de pouvoir contacter le dentiste demain ?

    Je vous remercie d’avance.
    Marine

    • Téléphonez demain à votre dentiste pour qu’il retire le pansement je pense que c’est lui qui vous fait mal.

  162. Bonjour,
    J ai subi une greffe osseuse il y a 15 jours afin de mettre un implant (pour remplacer une canine). A ce jour je ne suis plus enflée mais je ressens une grosse gêne trés désagréable au niveau de la greffe un peu comme si j avais une plaque entre la lévre et la gencive ce qui modifie mon sourire et me géne encore un peu pour parler. De plus cela me tire jusqu au nez et j ai des fourmillements sur une partie de la joue et de la narine . J ai vu mon chirurgien aujourd hui qui me dit que je ne cicatrise pas trés bien mais ne m’ en dis pas plus sur les symptomes que je présente.
    D’aprés lui c’est tout de même assez rare de voir cela.
    A noter que j ai toujours les points.
    Je suis trés inquiète.Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Malheureusement sans aucune information, je ne peux pas donner mon opinion, au risque de dire n’importe quoi. Il faudrait m’envoyer des radios avant et après greffe de même que des photos.
      D’une façon générale, 15 jours, ce n’est pas assez de recul pour juger d’une greffe osseuse.

  163. Bonjour
    Auriez vous une adresse d’un bon parodontiste à conseiller à Paris ?
    J’ai subi une greffe il y a 10 jours sur la 14 et je pense que c’est raté. Le greffon semble se desolidariser de la gencive, on voit de l’espace entre les deux bords. Il est toujours aussi blanc. Je vais me retrouver avec un énorme trou, bien pire qu’avant. Je ne sais pas si mon chirurgien dentiste était spécialiste des greffes car elle ne m’avait pas expliqué que cela pouvait rater. Elle m’a vue 8 jours après la greffe et a simplement dit « ce n’est pas très joli ». Je m’attends donc au pire. Pourriez vous me diriger vers un spécialiste svp? Merci d’avance.

    • Comme je ne cesse de le dire, on ne peut juger du résultat d’une greffe avant 2 mois

  164. Bonsoir docteur on m’a enlever les fils de ma greffe cette semaine et on m’a prescrit un bain de bouche à faire 3 fois par jour seulement je ne sais pas pendant combien de temps et la bouteille est déjà fini et je ne vois le Parodontologue seulement dans 4 semaines alors je voulais savoir si vous penser que je dois continuer à le prendre, Merci d’avance

    • Bonjour Dr Hauteville,

      Le port d’une gouttière de nuit est il possible, 6 mois après une greffe de gencive réussie?

      Car je claque des dents la nuit, cela me fait même peur car je crois qu’il y a quelqu’un qui est à côté de moi, et ma mâchoire est soudée et douloureuse au réveil. Bruxisme probable. Stress …

      Puis-je la porter sur la dentition du haut ( greffée janvier 2017) ou sur la dentition du bas ( qui doit être greffée en 2018 ) ?

      Si déconseillé, quelle peut être l’alternative pour détendre la mâchoire?

      Merci de votre aide.

      Sophie

      • la gouttière ne repose pas sur la partie greffées, vous pouvez en porter une sans problème.

  165. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de gencives il y a deux jours. J’ai eu très mal les deux premiers jours mais les antidouleurs m’ont tout de même bien aidée. J’ai cependant une énorme gène due à la plaque en résine collée sur mon palais, j’ai comme une envie constante de l’arracher ! Mon parodontologue m’a conseillée de garder cette plaque pendant un minimum de 15 jours. C’est très inconfortable et je me demandais si je suis autorisée à la retirer de temps en temps, et la garder seulement lors des repas et la nuit. Mais j’ai peur que cela retarde la cicatrisation. Dois-je la garder 24/24 pendant 15 jours?

    Je vous remercie d’avance,

    Sophie

    • Et dans le cas où j’ai le ‘droit’ de la retirer de temps en temps, comment l’enlever sans faire mal ? La mienne est collée avec une colle rose Fixodent. J’ai peur qu’en décollant moi-même la plaque cela entraîne un saignement du palais ?

    • Après 2 ou 3 jours, vous pouvez retirer la plaque, mais surtout pas pour manger, vous pouvez la retirer entre les repas. Il faut de toutes façons la retirer pour la nettoyer après les repas.De toute façons durant les 8 ou 10 premiers jours vous ne pourriez pas manger sans, cela vous ferait trop mal, c’est pour cela qu’on pose la plaque.

      • Je vous remercie, je ne savais pas qu’il était possible/recommandable de l’enlever ne serait-ce que pour la nettoyer après les repas. Je vais suivre vos conseils dans ce cas. Merci pour votre aide et votre réactivité !

  166. Bonjour Docteur,

    J’ai subi une greffe de gencive et je dois retourner retirer les fils dans une semaine.
    Le délai me parait un peu court, qu’en pensez vous ?

    Par ailleurs, la douleur est plus importante au niveau de la greffe que du palais, contrairement à ce à quoi je m’attendais ! Qu’en pensez vous ?

    Merci à vous

    • Chaque praticien a ses techniques et ses habitudes: ne sachant pas ce qui a été fait, je ne peux porter aucun jugement.

  167. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, merci pour le temps que vous consacrez a ce blog fort intéressant!

    J’ai eu une greffe de la gencive sur la machoir du bas il y a 6 jours. J’ai un pansement sur le site donneur ainsi que sur la greffe. Je me demandais, lorsque le pansement sera enlever (dans 9 jours), est-ce que je vais souffrir au palais et à la gencive? Est ce que je vais pouvoir manger « correctement » à nouveau, ou la purée sera encore nécessaire?
    Je m’inquiète, car je ne veux pas souffrir.

    Merci!

    • En ce qui me concerne,j’avais opté pour la plaque de protection en résine que vous pouvez porter tant que ça fait mal en mangeant. Votre praticien semble disposer d’un pansement qui tient longtemps, que je ne connais pas: il faut lui poser la question.

        • Une autre question,
          Après deux semaines, le palais fait-il mal ou celui-ci a eu le temps de guérir?
          Car j’ai peur de souffrir lorsque mon praticiens vas m’enlever mes pansements…

          • S’il voit que ce n’est pas assez cicatrisé, il vous en remettra un autre

  168. Bonjour,
    J’ai eu une greffe il y a 9 jours aux prémolaires 34 et 44 inférieures et on m’a prescrit 7 jours d’antibiotiques. 4 jours plus tard, un des 2 greffons semblait enflé et rouge et était très douloureux mais croyant que c’était normal je ne suis pas allé consulter. Le 8eme jour, un des points de suture à lâché sur l’autre greffon alors je me suis dirigé tout droit chez mon spécialiste. Il me dit alors que des points ont lâchés aux 2 greffons- Un coté sans doute à cause de l’enflure et l’autre selon lui parce que le morceau ou le fil était attaché le greffon était mort (?). Il m’a dit que les greffons n’ont pas collés aux racines et que je dois prendre d’autre antibiotiques (doxycycline) pendant 14 jours pour aider le greffon à coller (??).
    9 jours plus tard j’ai toujours beaucoup d’enflure au visage et les greffons sont sensible et je les sens comme si ils ne sont pas assez serrés. Est-ce qu’il y a vraiment des chances que ce médicament aide à réussir la greffe? Rassurez-moi svp Merci à l’avance

    • On ne peut juger de la réussite ou de l’echec d’une greffe que 6 à 8 semaines après; vous n’avez donc pas d’autre choix que d’attendre et voir, les antibiotiques peuvent empêcher une sur infection, mais ne joue pas de rôle dans l’intégration du greffon.

      • Merci pour votre réponse rapide. Autre question : Est-ce normal que après 11 jour, je sens comme si les greffons ne sont pas tout à fait stable? J’ai l’impression comme si ca bouge légèrement toute dépendant de la pression de mes joues. Donc j’essai de ne pas parler et diète liquide encore mais je me demande si je fais tous ces efforts pour rien puisque j’ai déjà dépassé le seuil critique du premier 3-5 jours pour coller les greffons. (?) S’ils n’ont pas bien collés au départ, y a-t-il toujours espoir?
        Merci de vos précieux conseils.

        • Ne vous occupez plus de votre greffe, on ne peut rien faire d’autre que attendre et voir. Rien n’est joué: attendez votre prochain rendez vous, n’y pensez plus, ne prenez plus de précautions, sauf de ne pas fumer, pas manger trop chaud et continuez vos bains de bouche. Brossages doux avec brosse chirurgicale. C’est tout. Rien d’autre.

          • Merci pour votre réponse! C’est ce que je vais faire.
            Merci pour le temps que vous consacrez à ce blog ; je vais passer une plus belle journee grâce à vous!

      • Re-bonjour Docteur, il y a maintenant 4 semaines que j’ai eu une greffe de gencives (une du coté gauche, l’autre du côté droit). Aujourd’hui on m’a retiré les points, et on m’annonce qu’il ny a aucun recouvrement de la racine du coté droit, et un recouvrement partiel de la racine du coté gauche. En partit à cause des points qui auraient apparemment empêchés la gencive de recouvrir la racine!! Je suis atterré! Moi qui n’avait aucune sensibilité avant, me voilà avec les racines dénudées. Le specialiste ne s’est pas montré encourageant. Il m’a dit qu’il allait falloir travailler pour diminuer la sensibilité ! Est-ce que la gencive peut remonter de 2 mm? Est-ce que je peux vous envoyer une photo? Merci infiniment.

  169. Bonjour docteur. merci pour ce très bon blog.
    J ai eu une greffe de gencive sur une incisive le 10juillet a toulouse. Mais le greffon est étalé sur 3 dents. la partie blanche est apparu le premier jour et à commence à s étendre sur la dent en question. Aujourd’hui matin j ai constate que la partie gauche de cette couche blanche s’est détachée et on voit toute la dent en question alors que les partis du greffon sur le deux autres dents est bien en place. Est il possible que cette partie puisse se déplacer et recouvrir la dent concernée. Merci pour votre reponse.
    Cordialement,
    Zehor
    Je donne les coordonnées d’un spécialiste en Algérie. Très bon praticien: Nezzar chlih. Tel:021402987 ou 0558366131

    • on ne peut pas évaluer le résultat d’une greffe avant 6 à 8 semaines: inutile de continuer à scruter ce qui se passe, ça ne sert à rien!!!

  170. Bonjour monsieur,
    j’ai subis une greffe de la gencive sur deux incisives il y a 3 jours et c’est avec soulagement que je découvre votre site qui répond à la plupart de mes interrogations, craignant beaucoup cette intervention et ses résultats. J’ai été déçue du manque d’information donnée par mon dentiste (presque inexistante) et j’ai donc été surprise hier, en essayant de me rincer la bouche par une perte abondante de sang au niveau du palais lorsque ma plaque palatine s’est déplacée.
    Mon dentiste ne m’a pas prescrit de bain de bouche ni de brosse à dent chirurgicale, ainsi j’ai cru comprendre que se rincer de la bouche avec de l’eau tiède et du sel pouvait être une bonne alternative… est-ce le cas ? Sans indications précises de la part de mon dentiste, je ne sais pas vraiment comment entretenir l’hygiène de ma bouche, je trouve cela très inconfortable mais je crains que le saignement (m’ayant un peu marqué) ne reprenne à cause d’une énième erreur de ma part.
    Enfin, je voulais savoir s’il était normal de ressentir au bout du 3 eme jour une gêne semblable à de légères démangeaisons au niveau du greffon mais surtout des démangeaisons plus importantes et parfois une douleur constante au niveau des dents du haut permettant de bloquer la plaque palatine ? Elle me donne l’effet d’un appareil dentaire et des douleurs qu’il procure lorsqu’il redresse les dents dans les premières semaines.
    Merci de prendre le temps de me lire et de me répondre, je trouve incroyable d’être obligée de faire tant de recherches sur internet pour trouver des réponses à toutes mes questions et pour me rassurer. C’est donc un véritable soulagement de tomber sur votre site et j’ai l’impression que beaucoup de patients partagent cet avis.
    Merci monsieur, pour cela.
    Cordialement

    • Les greffes de gencives sont compliquées pour les praticiens et les suites post-opératoires pour les patients! Elles sont maintenant routinières car régies par les règles que ma génération a établi en ce domaine: malheureusement les jeunes générations ne prennent plus le temps d’expliquer quoique ce soit à leurs patients.
      Tout ce que vous décrivez est parfaitement normal et tout semble se passer parfaitement. A 3 jours vous pouvez retirer la plaque pour nettoyer et brosser avec une brosse chirurgicale les sites donneurs et receveurs. Rincez avec un bains de bouche antiseptique sans alcool (PAROEX).

  171. Bonjour,

    J’ai subi une greffe de gencive sur une canine et une prémolaire (en haut à gauche) il y a maintenant un mois. La greffe a apparemment réussie mais je ne vois pas la différence pour le moment, mes gencives sont encore gonflées et le greffon est sous l’épithélium (greffe enfouie). La récession n’est pas du tout complète et en prime une de mes papille s’est complètement rétractée à cause des points de suture. J’ai maintenant un énorme trou noir entre ma canine et ma prémolaire, c’est affreux et se voit beaucoup quand je souris, encore pire qu’avant donc. Est ce normal? Mon dentiste me dit que ma papille interdentaire va revenir et sera parfaite dans quelques mois mais j’ai vraiment du mal à y croire d’autant que j’ai lu qu’une papille ne se reconstituait pas. Pouvez-vous me rassurer (ou non?)

    Bien à vous,
    Caroline
    Merci.

    • Je répète une fois de plus, qu’il faut au minimum 2 mois pour commencer à entrevoir le résultat d’une greffe

      • Merci de votre retour,

        J’ai bien compris qu’il fallait attendre deux mois pour voir les résultats mais ma question porte sur les papilles interdentaires. Est ce normal de détruire une papille saine (pointe rose) pour faire une greffe? Vous est il déjà arrivé de nécroser une papille fonctionnelle et adhérente pour faire une greffe de tissu enfouie avec vos points de sutures? Et si oui, est elle revenue? Et avez vous prévenu vos patients du risque? Mon dentiste m’aurait expliqué les risques, j’aurais refusé la greffe. Qu’elle ne marche pas est une chose, que le résultat soit pire qu’avant en est une autre.
        Bien à vous

        • Je répète: au stade où vous en êtes, on ne peut pas savoir qu’est ce qui va se passer, on ne le saura que 2 mois après!
          Une papille peut repousser comme n’importe quel autre tissus, mais il faut 2 mois pour cela. Si elle n’a pas repoussé au bout de 2 mois il sera temps de s’inquiéter…

  172. Bonjour Docteur,
    Peut-on réaliser une greffe conjonctive sur incisive sur face palatine ?
    J’ai une récession gingivale de 2 mm sur mes incisives centrales supérieures dû à un brossage inadapté.
    J’ai certainement dû perdre de l’os sur les tables osseuses palatines.
    Mes dents sont elles condamnées à terme ou bien une greffe conjonctive peut elle suffire à conserver mes dents jusqu’à la fin de ma vie ?
    Merci pour votre avis car je suis très angoissé par mon problème.

    • Pour que je puisse répondre à votre question il faut m’envoyer une radio panoramique récente et un photo de votre occlusion dents serrées.(dr.h@conseildentaire.com)

  173. Bonjour Docteur,

    J’ai reçu une greffe de gencive il y a cinq jours. À la lumière de vos explications, je comprends que mon greffon et ma plaie au palais vont bien. Mon problème est que les coins du pansement dans mon palais dépassent et accrochent ma langue sans arrêt. Du coup elle est très irritée et douloureuse, plus même que le greffon et la plaie. Y a-t-il quelque chose que je peux faire?

    Je suis désolée si je vous fais répéter et vous remercie pour votre patience.

    Merci!

    • Oui, je répète que la plaque palatine est mieux que le pansement, mais ce n’est pas de votre faute, il faudra le dire à votre praticien: appelez le et dites lui que votre langue est blessée, il finira peut être par en avoir marre d’être dérangé par ses patients et décidera de poser des plaques.
      En attendant mettez du gel HYALUGEL sur les blessures…

  174. Bonjour,

    Tout d’abord ,je tiens a vous remercier pour votre excellent blog. J’ai eu une greffe de la dent du bas il y a maintenant 3 semaine, sans aucun problème. Mais depuis le retrait des fils, le greffon bouge au brossage et a l’air d’être attaché au bas de la lèvre – glissant littéralement sur la dent. C’est le même symptôme que décrit par Nathan, voir plus haut. Je suis en déplacement et mon prochain rdv est fixé dans un mois. Des recommandations? Merci.

    • Aucun résultat de greffe ne peut être évaluer avant un minimum de 8 semaines voire même plus!!!
      Laissez votre greffon tranquille et ne le faites pas bouger

  175. Bonjour docteur,
    je m’excuse de vous déranger à nouveau, je vois que vous êtes inondé par les questions à propos des greffes toutefois, mon dentiste est actuellement en vacances et quelques questions me perturbent.
    Cela fait maintenant 13 jours que j’ai subis une greffe de gencive sur deux dents du bas. Je suis sortie de chez mon praticien qui m’a dit que tout se passait bien, que tout cela « prenait forme ». Mais lors d’un repas, une petite partie de mon pansement qui se dégrade s’est détaché et j’ai pu voir le dessous. Je vois encore ma dent déchaussée en partie, pas totalement recouverte par le greffon, à moitié dénuée de gencive.
    Ainsi voici mes questions : J’ ai bien compris qu’il fallait attendre deux mois avant de s’assurer de la réussite d’une greffe, cela signifie-t-il que la greffe peut, au fil du temps, s’installer sur la dent et s’étendre, se développer ?
    Enfin, puis je retrouver une alimentation dite normale ? Ou dois je toujours faire attention à éviter les aliments durs, à ne pas croquer à pleine dent ? Si oui, dois je le faire pendant ces 2 mois ? Et qu’en est-il au niveau des aliments acides tels que le citron par ex ? Risquent ils d’endommager la greffe ?

    • Comme je l’ai déjà dit un certain nombre de fois, le greffon perd sa couche superficielle 8 à 10 jours après la greffe, mais la couche basale, celle qui va refabriquer de la gencive, reste. Et donc: IL EST IMPOSSIBLE DE JUGER DES RESULTATS D’UNE GREFFE AVANT AU MOINS 8 SEMAINES…
      Continuez les précautions le plus longtemps possible et massez la greffe avec du gel HYALUGEL.

  176. Bonjour Docteur, j’ai subi une greffe gingivale sur 4 dents fin juillet. Tout se passe bien pour le moment. Je suis marathonien et je voudrais savoir quand je peux reprendre mes entraînements et notamment mes exercices cardio (courses à intervalles de fréquences cardiaques élevées), avec 4 sorties par semaine. Mon dentiste me dit d’y aller « doucement « . Sans être plus précis. Merci pour votre avis sur ce sujet sur les éventuels risques.
    Bien cordialement

  177. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site et l’attention avec laquelle vous répondez à tous les commentaires.
    Je suis expatriée aux Pays Bas et je me demandais si vous connaissez un parodontologue sérieux aux Pays Bas ou en Belgique.
    Merci

  178. Bonjour .
    J’ai subit une greff de gensive il y a maintenant deux mois .
    La greff est transparente et trés fine et elle n’a pas encore remonter . Je sent la zone encore sensible et rouge .
    Ece normal que la greff ne remonte pas sur la dent ? .
    J’ai rendez vous dans 1 mois , le docteur ma dit 1 semaines apres qu’il tirerer dessus pour la remonter . Sa me fait peur .
    Est t-elle louper ? Il me manquer de l’épaisseur et hauteur .

  179. Bonjour Docteur,
    je découvre votre site et c’est un bonheur de vous lire, vraiment rassurant.
    Je viens de subir une greffe de gencive (hier) au niveau des incisives. J’ai quelques interrogations :
    -Quand dois je commencer les bains de bouches? (Eludrile)
    -Est ce grave si à ce stade de l’eau passe sur le greffon?
    -A partir de combien de temps puis je retirer la plaque de protection au palais pour la nettoyer?
    Pour le moment , j’évite de parler pour ne pas faire bouger le greffon. A partir de quand peut on considérer qu’il est « pris » et donc que je pourrais parler sans craindre de le faire bouger?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Retirez votre plaque demain matin et faites un bain de bouche haut et bas sans agitation, de préférence avec un bain de bouche sans alcool pur (PAROEX), plutôt un trempage…pendant 2 ou 3 jours. Au bout de 10/12 jours les fils ne servent plus à grand chose et vous pouvez prendre moins de précautions. Mais vous ne saurez que dans 2 mois si le greffon a pris. Portez la plaque tant que vous ne pouvez pas vous en passer pour manger.

  180. Bonjour,
    je vous écris car je suis désespérée. J’ai déjà 2 implants parfaitement en place. En debut de cette année on m’a retiré un bidge ancien et en meme temps la molaire sur laquelle il reposait. Je me suis donc retrouvée avec 2 dents en moins. La machoire ayant reculée à cet endroit, mon dentiste me propose une greffe osseuse et une greffe de gencive que j’ai faits fin février. Tout allait pour le mieux , la gencive s’est bien refermée mais au bout de 2 mois et demi, la gencive s’ouvre légèrement à l’arrière. Mon dentiste me propose de faire une greffe de gencive début mai. Lorsquîl enlève les fils la gencive s’ouvre un tout petit peu..3ème greffe de gencive sera faite le 23 juin juste avant mes vacances. Avant de fermer la gencive il vérifie la stabilité du greffon osseux et semble satisfait. Je suis allée le voir hier soir car la gencive est réouverte à un endroit. Il m’explique que la partie osseuse qui est visible n’est pas vascularisée et donc la gencive ne prend pas..
    Il me demande de faire une prise de sang pour verifier si je n’ai pas une carence qui empêcherait la cicatrisation..et me propose de prendre des vitamines si c’est le cas pour booster mon système immunitaire avant de procéder à une pose d’implants. il me propose aussi au lieu de faire un implant en titane de faire un implant en zircon .. Qu’en pensez-vous?
    Ce que mon dentiste me propose, semble t-‘il coherent? Les operations se sont toujours bien déroulées, il a 25 ans d’expèrience en implantologie, mais j’ai vriament peur que ma greffe osseuse tombe à l’eau avec toutes les greffes de gencive qui ne tiennent pas complètement..

    • Le problème vient de la greffe osseuse qui n’est pas vascularisée. Je n’ai jamais fait de greffe de gencive directement sur une greffe osseuse et ne peux pas vous conseiller en ce domaine, je pense que votre praticien sait ce qu’il fait…

  181. Bonjour docteur, lorsque j’ai eu ma première greffe mon pansement au palais n’a tenu que 24h. J’ai eu la 2eme mardi, ça fait 3/4 jours, mon pansement est encore en place. Dois-je attendre qu’il tombe seul ou dois-je l’enlever au bout d’un certain temps ? Merci

  182. Bonjour,
    j’ai eu une greffe de gencive réussie en février sur une molaire qui présentait une récession d’environ 3 mm en hauteur et largeur. Elle a été complétée par le déplacement d’un lambau tracté 3 mois plus tard.
    Le lambau est tombé au 2eme jour, les fils le maintenant ont cédé en raison d’une forte traction de la gencive. Mon chirurgien-dentiste est alors ré-intervenu. Cette fois les fils ont résisté mais la gencive s’est déchirée.
    aujourd’hui, après cicatrisation, la hauteur de gencive attachée est de 2 mm. J’ai une sensibilité au froid et à l’acidité et un inconfort de la gencive qui est facilement douloureuse autour de la dent greffée. Mon dentiste me propose de me revoir en janvier pour suivre l’évolution et de me laisser le choix pour regreffer ou pas ma dent.
    Qu’en pensez-vous? Une seconde greffe ne sera t-elle pas trop traumatisante pour le palais et la gencive?

  183. Bonjour docteur,
    J’ai comme beaucoup de vos lecteur subit une greffe mercredi , j ai un pansement sur la zone greffée , rien au palais , on m’a donner de l anti douleur , bain de bouche et une spray pour mon palais resté à vif. D ailleir je ressent comme une brûlure normale sûrement . je suis un peu inquiete je peux lire dans vos commentaires , que vous préconisez des yaourts glaces etc… hors on ma juste dit de me pas manger 30 min après l opération. . Je me nourris donc de soupe purée pâtes très cuite , j évite les aliments dur a mâché pour mon pansement.. est ce que je dois changer de nourriture ?
    J’ai rendez vous le 25 pour retirer les fil et le pansement si il est toujours là .on m’a déjà dit que je dois y retourner en décembre pour  » tracter » est ce normal ??
    Je vous souhaite un excellent week end

      • Je vous remerci pour votre reponse , je vous avoue j’ai une phobie des dentistes suite a une très mauvaise expérience , j’ai pris mon courage a 2 mains pour aller voir le parodontiste et subir cette intervention. . Sur le devis il est stipulé, en septembre ( greffe epithelioconjonct ) en décembre ( plastique mucogingival par lambeau déplacé latéral , coronair/apical) ..

  184. Bonjour Dr,

    J’ai eu une greffe de gencive épithélio-conjonctive sur deux incisives du haut il y a une semaine. Les suites opératoires ce sont bien passées, je n’ai presque plus de douleurs depuis quelques jours.

    Cependant j’ai encore un gros dépôt d’enduit blanchâtre-noir sur une des dents, et hier soir j’ai cru bien faire en essayant le l’enlever délicatement avec un coton-tige, j’ai légèrement saigné du coup j’ai arrête, j’ai bien senti que c’était encore « accroché » sur le haut de ma dent.

    Depuis je regrette et j’ai peur d’avoir mis en péril la bonne cicatrisation de ma gencive.. Qu’en pensé vous ? Vu que ça fait une semaine j’imagine que le greffon a eu le temps de « prendre »?

    Merci !

  185. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Dernière question, même si il y a cette enduit blanchâtre sur ma dent puis-je masser délicatement avec du hyalugel pour favoriser la cicatrisation et pour qu’il s’en aille en douceur ? Merci !

  186. Bonjour Docteur,
    ma femme vient de subir le 12/09/2017 une greffe de la gencive avec un greffon prélevé dans le ventre.
    Cette greffe a été réalisé car pendant l’arrachage d’une dent, le plafond sinusial a été fracturé et le trou est resté béant et du coup la bouche communiquait avec le sinus, Les aliments liquide pouvant passer par le nez.
    Elle a été prise en charge par un ORL qui soupçonnait une infection du sinus.
    Il a décidé de traiter le trou avant l’infection.
    Depuis ce jour, Elle est très fatigué, une odeur insupportable sort de sa bouche.
    Elle a revu le chirurgien lundi dernier qui lui a annoncé que la greffe ne prenait pas et lui propose une seconde opération: autant vous dire que le moral est au plus bas.
    Cette seconde opération consisterait à rapprocher les chaires de la joue vers la gencive(Greffe?) et de traiter l’infection du sinus en même temps. il dit que c’est l’infection qui empêcherai la greffe de prendre.
    Pour le moment, elle n’a pas eu de bain de bouche de prescrit comme cité précédemment.
    Elle mange à la paille et se brosse la zone non greffée avec une brosse à dent chirurgicale.
    C’est à elle de décider si elle accepte l’opération avant lundi prochain(02/10/2017), mais a t elle un autre choix, nous en sommes pas médecin!
    Doit elle laisser une chance à la greffe de prendre?
    Doit on demander un autre avis en se rapprochant du CHU le plus proche?

    Merci d’avance pour vos conseils et merci pour ce blog

    • La technique la plus fiable à l’heure actuelle pour fermer les communications bucco-sinusiennes est l’utilisation de la boule de Bichat qui se trouve à l’intérieur de la joue, je pense que c’est cela qu’on a l’intention de lui faire.

      • Merci pour votre réponse si rapide.
        Il n’a pas utilisé la boule de bichat la première fois car il l’ a trouvée de mauvaise
        qualité, c’est pour celà qu’il avait pris dans le ventre.
        Maintenant ma femme me dit que l’ORL lui a parlé que sa prochaine technique utilisera le « lambeau triangulaire ».
        Qu’ en pensez vous? peut on dire en à peine 15 jours que la greffe n’a pas pris?
        encore merci docteur.

  187. Bonjour docteur,
    Je viens de vous envoyer un mail avec photo car à une semaine de ma greffe je m’inquiète de l’aspect de mon palais. Est-ce normal qu’il soit jaune ou est-ce une infection malgré les antibios? Je devais avoir une protection, une plaque thermoformée ou en résine je ne sais pas bien, mais qui n’a tenu que 3 jours. Et depuis je sens comme une inflammation un peu douloureuse.
    Merci de votre aide!

    • Ce que vous voyez de jaune est le tissus graisseux sous la muqueuse du palais. Vous n’avez pas eu de protection ni thermoformée ni en résine mais une simple compresse hémostatique qui s’est résorbée trop vite. Il n’y a pas à vous inquiéter, cette technique donne ce résultat.

  188. Bonjour docteur, j’ai eu il y a 3 semaines une greffe osseuse sur la mâchoire inférieure au niveau des incisives. J’ai eu des fils resorbables qui sont tombés pendant mes brossages de dents au bout d’environ 10j (pas de douleur, ni de saignements, uniquement une sensibilité résiduelle) . Qd je suis retournée auprès de mon chirurgien au rdv post-opératoire en tirant sur la lèvre inférieure, il s’avère que le tissu mou de la gencive est desuni. Le chirurgien a donc reposé des points non resorbables (+ATB per os) il y a 5 jours en m’expliquant que ma gencive est très fine. Je me suis aperçu ce midi que la gencive semble tjs desuni. Il me semble voir le greffon. Est ce une complication fréquente ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? Les fils semblent tjs en place.

    • D’une manière générale, lorsque les suture ne tiennent pas, il faut raviver les lèvres de la plaie car elles se sont réépithélialisée et ça ne sert à rien d’en remettre . Mais je suppose que votre chirurgien sait cela!…et qu’il l’a fait.

LEAVE A REPLY