Accueil HISTOIRES DE DENTISTES ET HUMOUR DENTISTE. HISTOIRES DE DENTISTES. La stagiaire anesthésiste.

HISTOIRES DE DENTISTES. La stagiaire anesthésiste.

424
0

A propos de massage cardiaque: ça m’en rappelle une bien bonne.

Un jour, je dois opérer un patient qui a un problème cardiaque. Le cardiologue a conseillé l’anesthésie générale parce que ça se passe en clinique, avec un anesthésiste réanimateur, le patient est sous respiration assistée, et on dispose de tout ce qu’il faut en cas de problème.

Donc le patient est endormi, il est sous monitoring, et l’écran affiche tous les paramètres cardiaques et ça  fait bip bip à chaque battement cardiaque.

Les stomatos, ORL, Gastros travaillent dans un bloc opératoire aseptisé mais non stérile puisqu’on ne peut pas avoir d’asepsie totale en bouche , dans le nez-gorge et dans le tube digestif. L’ambiance est plus décontractée, parce que les autres chirurgiens y viennent traîner en attendant que leur patient soit prêt. On y raconte des blagues même en travaillant sérieusement.

Le Bip Bip monotone de l’électro en fond sonore, je travaille un peu crispé quand même parce que je suis inquiet pour mon patient. Soudainement le bip bip se change en biiiiiiiiiiiiiiiiip, je regarde l’écran:  plus rien, seulement une ligne. Tout  le monde s’est tu instantanément. L’instrumentiste se rue sur le défibrillateur, moi je saute sur la cage thoracique du patient et je commence le massage cardiaque 1, 2, 3, 4…il en faut 30…l’aide opératoire décapsule la seringue auto-injectable d’adrénaline…un ensemble parfait, chacun est à sa tâche …et…soudain      j’ entend une petite voix qui dit dans mon dos: oh! excusez moi, je me suis pris le pied dans le fil du capteur du monitoring…et ça l’a débranché!…
C’est l’anesthésiste!!! On marche sur la tête ou quoi?
Je crois que je vais l’étrangler!…
Je me retourne furieux et je tombe sur une apparition de rêve, une superbe blonde aux grands yeux bleus embués de larmes!  Mais d’où elle sort celle là?  Forcément: tout à l’heure elle avait une charlotte sur les cheveux, un masque, des lunettes, et dans la panique générale tout avait volé en l’air! C’était la nouvelle stagiaire anesthésiste!!!

Du coup, c’est presque moi qu’il a fallu ranimer…vite…je tombe dans les pommes, il me faut du bouche à bouche!…



Article précédentLA RÉANIMATION AU CABINET DENTAIRE.
Article suivantLE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (RGO) ET LA BOUCHE.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY