Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LA NÉCROSE PULPAIRE. Pourquoi une dent se nécrose-t-elle?

LA NÉCROSE PULPAIRE. Pourquoi une dent se nécrose-t-elle?

28250
276

Article remis à jour le 19/09/2016.

La nécrose pulpaire reste encore, malgré les nombreuses explications que j’ai donné, un mystère pour la plupart des personnes qui m’écrivent. C’est pourtant simple à comprendre, je vais essayer d’être le plus clair possible.
Lisez d’abord ICI.
En réalité, ce qui manque dans les explications que j’ai donné, c’est le processus qui mène à la mortification. On va donc repartir de l’anatomie de la dent en notant au passage que la dent est un organe dur (le plus dur du corps humain), non élastique, creux, contenant des vaisseaux et des nerfs, avec un étranglement à l’apex et relié à l’os par un ligament alvéolodentaire élastique (desmodonte).
Anatomie-dent1bDe ce schéma, il apparaît une évidence: il y a deux chemins pour agresser la pulpe, par la couronne ou par la racine. Par la couronne il faut percer l’émail, par la racine il faut traverser le desmodonte pour pénétrer par l’apex.
En ce qui concerne la première voie, je crois avoir donné des explications claires sur le processus d’évolution de la carie vers la pulpite. Voir: ICI.
Une autre possibilité d’accès par la couronne de la dent est la fracture traumatique d’un fragment de dent avec exposition de la pulpe.
La deuxième voie est la voie parodontale: une parodontite profonde va ouvrir l’espace desmodontal et l’infection va rentrer vers l’apex et déclencher une pulpite à retro .

La pulpite peut revêtir deux aspects: la pulpite aiguë (la rage de dents) ou la pulpite chronique. La pulpite aiguë cause une des douleurs les plus intolérables qui soient et ne passe donc jamais inaperçue, elle oblige à la dévitalisation, c’est à dire l’amputation de l’organe pulpaire. Ce n’est pas le cas de la pulpite chronique qui donne des petites douleurs intermittentes et parfois pas de douleurs du tout. En l’absence de traitement l’une comme l’autre aboutissent à la mortification de la pulpe, pourquoi?
Parce que la pulpe se trouve logée dans une cavité non extensible et qu’elle est alimentée par un paquet vasculo-nerveux qui passe par un étranglement,  le foramen apical, situation qui ne permet aucune vasodilatation ou hyperhémie qui favoriserait un processus de  cicatrisation. Au contraire, un afflux sanguin bloque la circulation et aboutit à la nécrose pulpaire par asphyxie.
La non-élasticité de la dent contraste avec l’élasticité du ligament desmodontal. Sous l’effet d’un traumatisme brutal ou d’un micro-traumatisme répété, la dent bouge ou s’enfonce dans son alvéole. Le paquet vasculo-nerveux peut être sectionné, étiré ou écrasé de façon brutale ou répétitive et progressive. Le résultat final est le même: la pulpe se mortifie. Un traumatisme brutal, ou un micro-traumatisme répété aboutissent à une mortification pulpaire.

Pourquoi une dent mortifiée ou dévitalisée devient-elle grise?
La pulpe est très irriguée, les globules rouges qui contiennent de l’hémoglobine infiltrent les fibrilles de la dentine. Lorsque la pulpe est détruite, les globules restent dans les fibrilles et l’hémoglobine  dégénère, comme dans un hématome, en donnant des composés colorés foncés en bleu, jaune, et vert (bilirubine, biliverdine, rubigine) ce qui donne  à la dent un reflet grisâtre ou verdâtre.

Toute dent qui devient grise spontanément est suspecte de mortification et doit être examinée très attentivement.

Une dent mortifiée doit obligatoirement recevoir un traitement radiculaire, sinon elle s’infectera inéluctablement.

Article précédentLA MEMOIRE DES DENTS ET LA CONTENTION EN ORTHODONTIE.
Article suivantLA RÉANIMATION AU CABINET DENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

276 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    que pensez vous si un chirurgien laisse une racine lors d’une extraction .

    Celle ci peut provoquer des désagréments..?

    Bien cordialement

    • Il peut parfois être préférable de laisser une racine au lieu de faire trop de dégâts et avoir ensuite des névrites, mais il ne faut pas que cette racine soit infectée. Voir ICI.

  2. bonjour docteur
    j ai une incisive du haut necrosée depuis longtemps. j ai décidé alors de la soigner pour des raisons esthetiques essentiellement. une première radio réalisée a montré un abcés sur la racine mais le dentiste n a pas prêté d attention a ceci et a commencé la devitalisation. apres deux séances elle a commencé a me faire un peu mal sachant que la devitalisation n est pas encore terminée. je suis retourné au cabinet et en absence de mon medecin traitant, une autre dentiste qui travaille dans le même cabinet me prend en charge elle decouvre alors un faux trajet qui cause un saignemnt apres l entréede la lime et elle me dis que c est la cause de la douleur. elle m a mis un antibiotique et m a dis de revenir apres deux semaine. ce délai passée je retourne et elle m oriente vers un autre dentiste pour retrouver le canal, apres un moment de recherche il me dis qu il a trouvé le canal qu il a nettoyè et que la dent est sauvée mais une radio montre une grande infection, ( sachant que lorsque j ai eu la petite douleur il n y avais aucune infection) il m a prescris un antibiotique et m a demandé d attendre avant d obturer la dent. le probleme c est que j ai vraiment peur de perdre ma dent et que je ne crois plus ces personnes, un conseil docteur et merci

    • « j’ai une incisive nécrosée depuis longtemps »: voila la cause de vos problèmes. Vous avez trop attendu pour réagir alors que vous saviez que cette dent était nécrosée. Cela a été cause d’une calcification du canal (d’où le faux canal) et d’une grosse infection de la racine. Et bien sûr sitôt qu’on y touche tout se complique! Maintenant, il faut faire avec. Prenez l’habitude de consulter votre dentiste au moins une fois par an pour un contrôle, ça vous évitera ce genre d’ennuis.

      • merci infiniment docteur pour votre reponse. je me tâcherai de le faire et apparemment les medecins sont pour rien. merci pour votre conseil.

      • bonsoir docteur, est ce qu’un traitement prolongé de trois mois par hydroxide de calcium pour une incisive à cause d’une infection n’aura pas des répercussions sur cette dent?

        • L’hydroxyde de calcium ne s’utilise pas en cas d’infection. Il s’utilise quand la carie est trop proche de la pulpe pour tenter d’éviter de dévitaliser la dent: on met l’hydroxyde de calcium au contact de la corne pulpaire et on le laisse le plus longtemps possible (3 mois) pour que la pulpe se recalcifie. Si la dent est nécrosée, il ne faut pas mettre d’hydroxyde de calcium; il faut traiter le canal.

  3. Bonjour docteur, j’ai une dent dévitalisée depuis 5 ans, qui n’a pas encore été arrachée (dans deux semaines) et de nombreuses caries, que j’ai enfin décidé de faire soigner correctement. La raison de mon message: sous la peau de la gencive, je peux sentir comme un petit bouton dur, très douloureux au toucher, ainsi qu’une ligne dure qui descend au delà de la jonction de la gencive et de la joue(en bas en dessous et à la limite de la dent dévitalisée). Cela fait deux mois que cette partie de la gencice est douloureuse de temps à autre, intensité de la douleur de modérée à forte. Ma dentiste me dit que c’est l’os. Est ce possible? Sur la radio panoramique on ne voit rien. Du même côté un petit ganglion juste au dessus de la machoire , douloureux au toucher, et visible sur ma joue. Selon le médecin échographe du à des irritations dentaires. J’avoue être inquiète. Si c’est bien de l’os est il normal que ce soit douloureux? Si ce n’est pas de l’os qu est ce que cela peut être. Evidemment je pense au pire:(

    • C’est évidemment une fistule osseuse calcifiée avec le temps, et l’infection a fusé vers le ganglion…depuis le temps que vous auriez dû vous en occuper…vous avez de la chance d’avoir un bon système immunitaire!!

      • Merci pour votre réponse rapide! Et en faisant enfin soigner toutes ces caries et en me faisant enlever la dent dévitalisée, l’infection va disparaître? Ou il y a autre chose à faire? Merci pour ce blog, j’y apprends plein de choses..

  4. bonjour
    j’ai 27 ans et je vais chez le dentiste tous les ans pour faire contrôler mes dents.
    lors de ma dernière visite, le dentiste n’avait pas vu qu’une de mes dents du bas était morte ou était en train de mourir, c’est moi qui est posée la question pourquoi ma dent n’avait pas la même teinte que les autres? (légère différence mais qui se voyait donc ça me gênait un peu, devant en bas).
    Du coup il m’a testé la dent avec un produit et en effet je ne sentais rien sur celle là.
    je me demande comment cela se fait qu’une dent peut mourir sans raison apparente? je n’ai pas reçu de coup ou autres. je n’ai pas trop envie d’en perdre d’autres comme ça. Avez-vous une explication?
    Merci d’avance

    • Oui, j’ai une explication et c’est dommage que votre dentiste n’en cherche pas: votre dent subit des micro-traumatismes répétés soit par qu’elles subit des surcharges occlusales, soit parce que vous avez un tic qui la traumatise sans arrêt. Et il serait bon de savoir ce que c’est pour que d’autres dents ne suivent pas le même chemin!

  5. Bonjour docteur,
    Il y a un mois je suis allé chez le dentiste pour une douleur à une molaire qui était traitée il y a de ça 8 ans pour une carie qui touchait quasiment la pulpe. Le dentiste en se précipitant m’affirme que c’est une pulpite et qu’il faut dévitaliser la dent au plus et mettre une couronne, j’ai refusé ce traitement car je n’étais pas préparé et je suis dans le domaine de la médecine et je sais qu’il existe des pulpites réversibles et irréversibles, je ne lui ai pas dis ce que je pensais j’ai juste refusé il m’a fais le teste avec du froid sur la dent la douleur s’est dissipé en 15 sec et il m’a dis que c’est possible que j’ai une pulpite réversible à cause d’une poussé de ma dent de sagesse du même côté, après le rendez-vous chez le dentiste je n’ai plus eu mal sauf cette nuit une douleur insurmontable au niveau de la tempe je n’arrivais plus à dormir et me demande si il y a un lien avec ma pulpite ? J’ai une légère sensibilité pour les aliments froids encore mais j’ai une alimentation très pauvre en acidité et sucre. Ma pulpite si elle était si grave que ça est-ce qu’elle ne se serait pas déjà nécrosé ? Que faire car dévitalisé une dent est irréversible..

    Cordialement GAG Yoann

    • Il faut commencer par faire une radio pour voir comment est la dent de sagesse et s’il y a une récidive de carie à la dent incriminée.

      • Il n’y a pas eu récidive de carie et la dent de sagesse pousse relativement droite, le dentiste m’a dis qu’il ne savait pas ce que j’ai et qu’il ne pouvait pas l’expliquer.. du coup me faire dévitaliser la dent alors qu’il ne sait pas ce que j’ai je trouve ça léger..
        Vous en pensez-quoi ?

  6. Bonjour
    Lors de la mise en place d’une couronne, mon dentiste a fait sauter un plombage ancien qui était sur la dent adjacente. Il l’a rebouchée avec un nouvel amalgame. Cela a tenu 6 mois mais avec une grande sensibilité (ce qui n’était pas le cas avant). Puis une rage de dent est apparue. J’ai contacté mon dentiste, qui m’a dit que le nerf était en train de gangrener en dessous, elle l’a donc tué. Je vais donc maintenant devoir subir implantation d’une nouvelle couronne. Ma question est : ce problème vient-il d’une faute de mon praticien? ou peut on considérer que cet incident peut arriver avec une carie très profonde? Merci de votre réponse.

    • Le « plombage est parti parce qu’il y avait déjà certainement une récidive de carie, sinon il ne saute pas si facilement.

  7. Bonjour,
    Je me suis rendue compte qu’une de mes incisives noircissait et après radio, il est apparu qu’il s’agissait d’une nécrose (suite à un choc que j’ai eu petite). Me trouvant à l’étranger pour mes études, je veux faire poser la couronne quand je rentrerai en France dans deux mois. Je voulais donc savoir s’il valait mieux que je fasse dévitaliser ma dent maintenant (pour éviter un abscès) ou si je pouvais attendre deux mois et le faire en même temps que la pose de la couronne ?
    Mais est ce que le fait de dévitalliser la dent maintenant, puis d’attendre deux mois ne va pas la faire encore plus noicir ?
    Merci d’avance

    • On ne peut pas savoir si la dent mortifiée va faire un abcès. Et il y a de grandes chances que la dent soit un peu plus grise avant traitement: à vous de décider…

      • Bonjour docteur, je fais suite à une réponse que vous avez apportez à une autre personne (Caroline). J’ai la chance d’avoir une bonne dentition et je vais chez le dentiste 1 à 2 fois par an. Mais je me suis mois aussi rendue compte qu’une de mes incisives noircissait. Cependant la radio ne semble rien faire apparaitre… Et ma dent réagit encore un peu au test du froid (mais beaucoup moins que sa voisine par exemple). Les dentistes que j’ai pu voir (j’ai pris plusieurs avis car cette histoire de dent me désole beaucoup et je veux être sûre de faire le bon choix) sont partagés, certains (la plupart) disent que même si rien n’apparait à la radio, il s’agit d’une nécrose (suite à un choc que j’ai eu je pense il y a 10 ans) et qu’il faut dévitaliser pour éviter tout pb (un abcès notamment), mais que la dent deviendra alors encore plus grisée jaunatre… Ils me disent néanmoins qu’un blanchiement serait possible…
        D’autres disent que la dent ne me faisant pas mal (elle est juste plus sensible au chaud ou aux acides par exemple), il vaut mieux attendre car la dévitalisation fragilise encore plus la dent. Mais blanchir une dent « saine » l’agresse (encore plus cette dent; qui est très sensible)…
        Je ne vois plus que ça et je n’ose plus sourire, à cause de cette coloration plus jaune/grise, mais j’ai aussi très peur de la faire dévitaliser et que non seulement elle devienne plus grise, mais aussi et surtout plus fragile et risquer de la perdre… Comme je le disais, je prends très soin de mes dents, n’ai aucun pb à part celui-là mais il n’est pas des moindres : une incisive…
        Et les avis divergeant (finalement, ce n’est pas toujours bon de prendre plusieurs avis), je ne sais plus à quel sain me vouer…
        Qu’en pensez-vous de votre côté?
        Par ailleurs, à la question de Caroline « Est ce que le fait de dévitaliser la dent ne va pas la faire encore plus noicir ?, vous répondez : »il y a de grandes chances que la dent soit un peu plus grise avant traitement », de quel traitement parlez-vous? De la couronne ou facette? Ou de la dévitalisation? La dent pourrait donc être moins grise APRES dévitalisation ou auriez-vous oublié un « que »?
        En vous remerciant d’avance pour votre réponse et en vous remerciant pour ce blog, très instructif.
        Cordialement.

        • J’ai fait un erreur dans mon message précédent : en réalité, la plupart des dentistes opte pour l’attente et ce sont les autres qui opteraient pour la dévitalisation.
          Merci.

        • il semble en effet qu’il manque un « que ».
          Tout ce qu’on vous a dit est exact et n’est pas contradictoire, vous vous trouvez devant un choix difficile à faire. Moi j’aborderais le problème différemment: sommes-nous sûrs que la nécrose est due à un choc brutal, auquel cas elle serait déjà morte, ou bien est-elle en train de subir de micro-chocs répétés tous les jours? Peut être que vous avez un tic qui fatigue cette dent et que si on le supprime elle va reprendre vie?
          Si vous voulez qu’on revoit tout dès le début, envoyez moi des photos et des radios sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Je suis comme St.Thomas: je ne crois que ce que je vois!!!
          Ceci dit moi je vote pour l’attente et la surveillance.

  8. Bonjour,

    Suite à l’anesthésie d’une molaire pour la pose d’une couronne il y a 8 jours, je subis apparemment une nécrose du ligament.

    Cela semble bien évoluer mais quels sont les risques à plus long terme? Déchaussement? Dévitalisation spontanée de la dent?

    Merci de votre attention,

    VM

    • Une nécrose du ligament est très rare, elle se produit généralement avec les pansements d’acide arsénieux pour dévitalisation (qu’il ne faut plus utiliser). Vous avez sans doute une desmodontite infectieuse: il faut un traitement antibiotique, elle est très certainement réversible.

  9. Bonjour,
    Je consulte votre blog au sujet de la nécrose dentaire. Il y a un mois mon dentiste m’a dévitalisé une dent et une semaine plus tard à posé une couronne, suite à cela j’ai eu des douleurs liés à l’occlusion j’ai donc consulté 2 fois et il a taillé la couronne,disant que je suis sujette à de l’arthrite dentaire. Les douleurs étaient toujours très présentes au niveau de cet emplacement et j’avais toujours une réaction au chaud au froidavec une douleur sur une dent du bas. Suite à des radios il a constaté que la dent du bas était bien soignée et il m’a dit que pour lui c’était un phénomène d’arc électrique lié à une dent à coté de ma couronne.
    J’avais très mal sur la dernière dent supérieur gauche juste à coté de ma nouvelle couronne il m’a dit que celle ci avait déjà eu un soin de carie et qu’il fallait la dévitaliser car le fait qu’elle réagisse au chaud n’était pas bon signe. Lundi dernier il a dévitalisé cette dent et à trouvé une nécrose dentaire. Depuis ma dent ne me fait plus souffrir quant au chaud ou froid mais j’ai une affreuse douleur qui m’empêche de manger et de fermer ce coté de mâchoire. Je l’ai donc vu de nouveau il a taillé la dent car il a vu qu’il y avait des zones bleutées et j’ai depuis toujours mal, il m’a mis sous cortisone pour 4 jours car il pense que j’ai de l’arthrite dentaire et que c’est ce qui me fait mal. Qu’en pensez-vous?je suis a deux jours de traitement j’ai toujours mal et ne peux manger sur ce coté. Combien de temps dois-je attendre pour ne plus ressentir de douleur ? pour l’instant cette dent est dévitalisé c’est la dernière dent de la mâchoire supérieur faut-il poser une couronne? n’aurait-on pas du l’arracher ? Merci pour vos réponses.

    • Tout d’abord, lisez ICI, ICI,et ICI
      Si vous préférez arracher vos dents plutôt que de les soigner, vous allez vite être édentée totale…et c’est là que les problèmes seront les pires.

      • Bonjour,
        Merci pour votre réponse j’ai tout lu.
        Oui c’est évident je pense aussi qu’il est préférable de soigner et je vais régulièrement chez le dentiste pour éviter ce genre de problème avec mes dents. Je pense que votre article concernant la douleur est particulièrement parlant pour mon cas car oui le patient à davantage besoin de savoir ce qui se passe et la douleur d’une dent après avoir été soigné c’est en effet pour le patient mal compris ! et pour moi ce n’ était pas bon signe, Je me sens davantage rassurée.
        Merci encore.

  10. Bonjour Docteur,
    Il y à respectivement 5 et 2 ans d’ici, j’ai subi de violentes douleurs dentaires au niveau de ma mâchoire droite inférieure, il y a +-3 semaines cela à recommencé et ne le supportant plus je me suis donc rendu chez mon dentiste qui m’a dévitalisé la dent qui me torturait. Ensuite la douleur est revenu encore plus intolérable que jamais avec le visage déformé par un enflement de plusieurs centimètres, je suis donc retourné chez mon dentiste qui cette fois à ouvert la molaire droite inférieur et à découvert qu’elle était morte alors que sur la radio, aucun indice n’était visible.
    D’ou ma question suivante : est-il possible que la douleur ai irradié la mâchoire inférieure au point que j’étais convaincu que c’était la dent initialement dévitalisé qui était en cause ?
    Cordialement,
    Pierre

  11. Bonjours,me voila confrontee a un serieux probleme.Je suis regulierement suivi par un dentiste.2 mois apres la naissance de ma fille j ai commencė a avoir des douleur au niveau d une incisive sup avec gonflement de la papille incisive et inflammation de la gencive vers l arriere(cote palai uniquement).je vais dc voir mon dentiste lui expliquant que les douleurs sont globalements tjs presentes mais supportable.ca pulse ds la dent et impression qu elle gonfle de l interieur.inflammation qui s intensifie au chaud…il me fait un test au froid qui s avere ok et verifie qu il n y a pas de poche.a la radio ras.pourtant il me dit qu il faut la devitaliser….j ai ensuite pris un autre avis….la colle…il ne sait pas non plu mais ne veut pas devitaliser une dent qui parait saine.il ma « limė « une dent du bas trouvant qu il y avait un frottement important puis a reevaluer…a votre avis cela peut il etre la cause de mes douleurs?mes dents se frottent depuis 29 ans..pourquoi une reaction maintenant..je suis perdue car cela fait 2 jours et j ai tjs les memes douleurs..merci

    • en effet vos dents peuvent frotter 29 ans et faire mal à 29 ans + 1 jour. Mais si vous avez encore mal, ce n’est pas ça. Envoyez moi une radio de votre dent sur « conseil-dentaire@orange.fr » avec votre question.

      • La radio est restee chez le dentiste…je n ai rdv que ds 15 jours mais merci de la rapidite de votre reponse.j essai de la recuperer et je vous l envoi….la grossesse peut elle avoir un rapport car mes douleurs ont debutee peu apres mon accouchement…je n ai pas eu mal de la journee.je croise les doigt mais ca me parai idealiste de croire que ca va passer comme ca…le gonflement de la papille aussi a diminuer…en quoi le fait de reduire le frottement peut il reduire l inflammation?
        une derniere question…. il s agissait d une necrose pulpaire le choc serai recent?ou et ce qu un traumatisme d une 15ene annee peu declancher une necrose si tardive?le test au froid ne serait il pas negatif?les 2 dentistes ont des discours qui different….

        • un traumatisme brutal ancien peut faire une nécrose. le frottement peut causer un micro-traumatisme répété

  12. Bonsoir, j ai été dévitaliser d un molaire ou prémolaires ( 2eme dent en bas a droite ) il ma mis un pense ment et me revoie dans 15 jour pour la tailler et prendre les emprintes pour une corrone…
    Dévitalisation mercredi 3 juin a 10h avec 3 piqure pour anesthésier car les deux premières n’ont pas fonctionner assez!
    Depuis mercredi soir j’ai bien sur très très très mal c insupportable mais j ai aussi au niveau de la mâchoire un ematome et ne peut pas avaler ma salive sans douleur! Il m’a donner un traitement anti bio et anti inflamatoir que je ne peut plus prendre du a me problème d’estomac je l’ai appeler aujourd’hui il ma demander de passer mais arriver a son cabinet monsieur le dentiste était en faite partit. Nous somme en plein week end sa y ai et je soufre le martyre ce n’ai plus supportable pensez vous que se soit normal ?. Merci a vous pour ce forums et vous remercie a l’ envence de la réponse que vous m apporterez

    • J’ai oublier de vous précisé que j’ai un problème de dent assez importante avec des dent très fragile ( déjà 7 couronnes a 26ans) et je grince des dents la nuit quand je dort sa me réveille parfois .

  13. Je suis dans l’impossibilité de prendre des anti inflammatoire du a de gros soucis d’estomac et je souffre je n’en peut plus je suis aller au urgence dentaire et c’est encore pire depuis, de plus le dentiste urgentiste ma couper très proche d une veine sous la langue ! Je pence ne plus jamais retourner chez un dentiste je viens de vivre l insupportable et je le vie encore si vous avez des solutions naturel pour calmer la douleur je suis preneuse car je n’en peu plus depuis mercredi sa dure je ne rien avaler tellement j’ai mal .

    • je ne connais aucun remède qui soulage une rage de dents autre que d’avoir recours à un bon dentiste. Et surtout le mieux est de ne jamais avoir de rage de dent en consultant son dentiste systématiquement une fois par an même si on n’a pas mal.

  14. Bonsoir j’ai horriblement mal ma dent a été devitalisé mais cet dent c’est cassé a 2 reprise actuellement elle bouge ma gencive est un peu gonfler et la douleur est tres forte cela dure depuis hier j’aurais besoin d’un petit conseil Docteur merci

    • la dent bouge parce qu’elle est cassée: il va falloir l’extraire: essayez de voir s’il y a un fragment plus mobile que vous pourriez retirer avec les doigts. Sinon allez aux urgences

  15. Bonjour Docteur,
    Ce matin je suis allée en urgence voir le confrère de ma dentiste, pour une douleur très aiguë de mon incisive. .. depuis le mois d’avril j’ai eu 3 bridges collés différents … le deuxième à été colle de manière définitive alors que je la trouvais trop petite et pas de la même couleur que les autres… après avoir avoué que la dent n’était pas adaptée, elle a du la « désintégrer  » tellement la colle était forte (impossible de la décoller) la douleur à commencé pendant l’attente de fabrication du troisième bridge
    .. je lui en ai fait part au moment de la pose définitive du troisième le lundi, la douleur s’est intensifiée j’ai appelé le jeudi on m’a dit « c’est normal » et aujourd’hui le nerf est nécrosé
    J’ai tenté un grand nombre de dentistes pour un second avis médical, personne ne peut me prendre en rdv
    Alors mes questions sont :
    Est ce que la nécrose est arrivée suite aux différents problèmes de mes bridges, à force de passer et repasser avec les forêts ?
    Le confrère m’a dit que la necrose peut arriver 20 ans après un coup alors que cette dent était saine à la base je nai pas eu de coup sûr celle ci, je viens de faire un an et demi d’orthodontie je pense que mon ortho l’aurait vu et je l’aurais senti si la dent était en train de mourir !
    Est ce que le nerf aurait pu être sauvé si ma dentiste m’avait reçue le jeudi (j’avais encore la sensation du chaud et du froid, aujourd’hui plus rien)? Juste une chique
    je vous remercie vraiment de votre réponse
    Angélique

    • La dent c’est certainement nécrosée suite à la préparation du premier bridge, qui a été aggravée par les suivantes. Vous voir plus tôt n’y aurait rien fait. Vos gencives vous font mal à cause de la pression du bridge et de l’infection de la nécrose.

      • D’accord merci pour ces précisions, donc des gencives sensibles ne peuvent pas necroser une dent?
        J’ai des gencives fragiles mais de la à necroser un nerf cela me paraît beaucoup

  16. Bonjour voilà depuis 4 ans une molaire inférieure droite me gênait énormément (pulsations .perçut ion douloureuse. Sensible chaud froid impossible de mâcher dessus je ne machais que du côté gauche) en 4 ans une seule rage de dent causee par cette dent qui a duré environ 24 h à en pleurer puis plus rien. 24h/24 cette dent me gênait et le matin elle était plus haute que les autres impossible de fermer complètement ma mâchoire. J’ai vu 3 dentistes différents qui ne comprennaient pas car la dent semblait saine aux radios RAS.cette dent à fini par mepuiser psychologiquement la semaine dernière j’aiddemandé à mon dentiste de faire quelque chose quitte à me l’arracher. Elle m’a proposé de la dévitalisér l’anesthésie à été une horreur limite tomber dans les pommes. La dentiste n’a pas compris pourquoi. Elle ouvre la dent et s’aperçoit qu’elle est necrosee .elle procédé au traitement des canaux .la douleur est horrible.je passe les détails mais 3 jours après malgré les antidouleur et anti biotiques côté droit gonflé douleurs atroces pulsations terribles elle me prend en urgence reouvre la dent ré nettoie La mâchoire est infectée et inflammee .nouvel antibiotique .Le reve je peux fermer ma mâchoire ça ne lance plus beaucoup. .. 6 jours après je n’ai plus mal mais toujours cette gêné d’avant en moins pire pour mâcher je ne peux pas .et quand j’appuie avec ma langue à l’intérieur de ma dent ça me fait mal encore un peu. Cela va y il s’atténuer de jour en jour svp maintenant que le problème est réglé ou vais je toujours avoir une petite gêné? Ma dentiste dis que l’inflammation à traîné 4 ans et que mon corps luttait tout ce temps contre l’infection. Merci de votre aide

  17. Bonjour j’ai un gros problmeproblme, je suis jeune et , J’ai une douleur inexplicable a la dent qui remonte jusqua la tete et j’en souffre beaucoup je ne sais pas exactement quelle dent me fait ce mal mais je sais que a coté j’ai une dent qui nest pas tombé , esque si elle tombe la douleur partira ? Je ne pense pas mais bon..Hier soir j’avai vraiment trop mal limite a me cogné la tete par terre apres avoir pris un cachet et un bain de bouche la douleur et legerement partie jusqua 2H30 Je cogitait tellement javai mal et la en me reveillaennt rebelote , Mal pas possible d’abitude possiblesa passe mais la …Quelque fois j’ai aussi le gout de sans dans la bouche .Vous pouvez m’eclaircir ?

    • La peur est physiologique et normale: acceptez la! C’est elle qui fait secréter l’adrénaline qui permet à l’antilope de faire des bonds fabuleux pour échapper au tigre. Ne vous sentez pas coupable: ayez peur! L’important est que le praticien qui va vous soigner n’ait pas peur de votre peur! Moi, je n’ai pas peur pour vous…

  18. Bonsoir,
    Vers l’âge de 10 ans je me suis cassée l’incisive du haut, elle a été « réparée » avec un collage en « résine »…Au cours de ma jeunesse elle a été plusieurs fois re réparée. Depuis quelques années (j’ai 35 ans) je ne supportais plus de la voir jaunir…et sur les photos je ne voyais que cette dent. Consultant régulièrement mon dentiste elle me propose une facette(couronne)…je lui précise bien que ce n’est QUE esthétique… Bref je saute le pas, début juillet on « m’enlève » (enfin on polit pour me retrouver avec une mini dent) ce collage, vu qu’on voyait le nerf en transparence elle me dit qu’il vaut mieux me la dévitaliser ce qui est fait immédiatement.
    Je repars avec une provisoire pas si mal que çà…j’y retourne 15 jours plus tard et là on me mets une nouvelle couronne provisoire (faite par le prothésiste cette fois ci). Au bout de 15 jours, toujours des douleurs à cette dent (une gêne plutôt qu’une douleur) alors qu’elle est dévitalisée et que je n’avais jamais mal avant??? Je n’arrive pas à comprendre çà?? Et puis surtout un très mauvais gout/odeur dans la bouche le gout de la mini dent du dessous(gout de roulette ou autre instrument de dentiste)…Etant en vacances je patiente avec cette dent « provisoire » mais je ne suis pas rassurée…et mon entourage me dit qu’elle est plutôt grise….(je l’avais bien remarqué mais bon vu que je psychose là dessus et que je me lave 5 fois par jour les dents en ce moment je me disais que c’était dans ma tête)…Rdv la semaine prochaine…mais qu’en pensez vous? en fait j’ai peur d’avoir risqué de l’esthétique pour pire!!!! Merci pour vos conseils et avis.

    • la teinte de la dent est un choix du dentiste et du prothésiste: si la teinte ne vous convient pas il faut la refaire. C’est une entente entre le dentiste et vous.

      • mais en sortant de chez le dentiste elle était de la couleur que je voulais. Elle est devenue grise en 15 jours… Auparavant elle était comme mes autres dents

  19. Bonsoir,
    Il y a 3 jours, une violente douleur au-dessus d’une dent située en haut à droite dans le fond est survenue. Cette dent avait perdu un peu d’amalgame ou de plombage l’année dernière. La dentiste l’avait refait.
    Donc rdv pris en urgence aujourd’hui, elle m’anesthésie, fait une radio, retire le plombage ou l’amalgame et passe un petit fil ou une tige dans les 3 canaux.
    Je ne sens rien (ou presque concernant l’un des trois), donc la dent est morte et les canaux se nécrosent d’où ma douleur.
    Elle me pose un pansement je ne sais plus si c’est antiseptique ou antibiotique qui s’est collée sur ma dent. Une fois l’anesthésie passée, est-il normal de ressentir de la douleur et des pulsations ?
    Elle m’a dit de prendre alternativement ibuprofen et paracétamol.
    Je pensais que cela allait se calmer tout de suite. Ai-je été présomptueux ?
    Je vous remercie par avance.
    Grégory

    • si elle vous a fait une ordonnance, c’est bien parce qu’elle pensait que vous auriez mal!

  20. Merci pour la promptitude de votre réponse.
    L’ibuprofen est bien plus efficace que le paracétamol.
    Par contre le pansement est trop épais. Je cogne ma dent quand je mange et cela est douloureux. Je vais la prévenir.
    Je ne sais pas si elle voudra me le refaire.

  21. Bonjour Docteur,

    Notre garçon de 4 ans souffre d’une dent de lait(molaire) qui a été soignée il y a environ 2 mois. Hier, nous avons consulté le dentiste, il dit que celui-ci a une nécrose. Un traitement antibiotique doit être fait et il a rendez-vous dans 4 jours pour des soins.Qu’en pensez-vous? Quelles sont les interventions dans ce type de cas? Y a t-il des risques pour ses dents définitives? Quel serait le meilleur traitement (bénéfices>risques)?
    Je voulais vous envoyer des photos de sa dent…mais il semblerait que l’on ne peut copier-coller des photos ici.

    • il n’y a aucun risque pour la dent définitive si la dent temporaire est soignée correctement et il est impératif de le faire.

  22. Bonsoir il est exactemement 5H36 et je ne sais plus quoi faire j’ai trop mal je ne le suporte plus ce qui devais être un simple Carrie est devenue mon enfere..Ma dent c’est infecté..En fait je suis aller voir un dentiste pour soigné cette Carrie il me la fait sans anesthésie et ma littéralement fait très mal…Comme j’avais encore mal et la douleur devenue dure a supporter je suis aller voir un autre dentiste et …J’avais un infection , Comment il avait fait pour louper cela ? Dans 2jour c’est ma rentrée et vue que y avait une inflammation elle ‘e pouvait pas toucher et il faut que j’attends ..Mais la je peut plus je me réveille toutes les heure les joue gonflée Ma tête « exploser » en pleur…Mes Nurofen flash ne font plus trop effet…Comment pourrais je soulager cette douleur ? Qui m’es devenue insupportable …Merci

    • s’il y a une infection il faut un antibiotique et retirer le pansement pour que la dent se draine et la douleur s’atténue.

  23. bonjour ,
    cela fait plus de un an que j’ai mal à une dent ,en mangeant d’un coup sa me fait une petite douleur qui monte ensuite en intensité très très douloureuse mais sa se passe assez rapidement ,j’ai été chez mon dentiste qui n’a rien vue d’anormale ma dit que j’avais la gencive fragile ,le temps passe et j’ai de plus en plus de crise je reconsulte mon dentiste qui me fait une radio et me dit que sa vient des dent de sagesse voir a les enlever ,je vers voir le chirurgien dentiste qui après consultation me dit lui que sa ne vient pas des dent de sagesse ,pour lui impureté qui ce glisse entre les dents et provoque les douleur, j’achète brosse a dent électrique avec une partie jet d’eau pour pouvoir bien n’étoyer entre les dents ,rien ne s’arrange ,je change de dentiste et lui me dit que ma dent est plein de tartre donc me l’énlève cela ma un peut soulager mais la douleur est toujours présent et en plus ma dent ne supporte plus le froid et sa fait un an que je ne mange plus de ce coté droit ,depuis hier sa à pris une autre tournure j’ai un mal fou à pleurer je prend des crise a me taper la tête contre les mur pas dormi de la nuit ,je vers voir mon dentiste aujourd,hui me fait une radio et me dit qui il y a toujours rien ,il me dit d’enlever dent de sagesse pour voir ci sa vient de la ,me donne antibiotique plus cortisone et anti inflammatoire au ca ou il y est une infection ,mais la rien à faire j’ai toujours aussi mal avec une rémission entre les crise (pas longtemps )mais pendant c’est vraiment insupportable j’ai tellement mal que part moment je suis limite à pas tomber dans les pomme ,j’ai rdv chez le chirurgien dentiste pas avant le 15 octobre(un autre pas le même que la première fois ) j’ai expliquer mon problème et elle me dit vue ce que je lui d’écrit sa serais plus tôt une inflammation de la pulpe ,donc le traitement ne fera rien mais obliger d’attendre 48 h pour consulter de nouveau le dentiste je c’est pas si je vers tenir le coup ,pourriez vous me dire ce que vous en penser et command réduire cette douleur insupportable merci beaucoup

    • pour pouvoir vous répondre il me faut la radio. Envoyez la sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      En attendant prenez du PARACETAMOL CODÉ0ÏNÉ

  24. Bonjour,

    Depuis plusieurs jours je me plains d’une légère douleur diffuse sur la première incisive inférieure après la canine (gauche de mon point de vue). Pas de trace de carie apparemment. Cette dent a subi une cassure nette (morceau perdu) et reconstituée (avec peut-être une sorte de résine). Voilà sans doute 15 ans qu’elle ne pose pas de problème. Voyez-vous une raison évidente à cette douleur ?

    • oui, au bout de 15 ans, et bien avant, une résine devient poreuse et laisser passer les bactéries: je vous conseille de montrer ça rapidement à un dentiste!

  25. Bonjour docteur, je souhaite avoir une information. Je pense que le problème se répète mais j’aimerais tout de même avoir votre avis. Ma dentiste m’a dévitalisée une incisive car je suis tombée dessus petite. J’ai attendu longtemps car je ressentais légèrement le froid dessus. Mais suite à des douleurs chroniques, on réalise qu’elle se necrosait. Ainsi, je voulais me faire poser une facette ou une couronne, mais ma dentiste me dit que je suis trop jeune et qu’elle pense que pour le moment le blanchiment interne suffira pour reblanchir la dent. Celle-ci devient légèrement plus jaune que les autres dents. Mais dois-je lui faire confiance et attendre encore 10 ans pour mettre une couronne ? (j’ai 23ans)

  26. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Finalement j’ai vu mon dentiste. La radio n’a rien révélé sur cette dent réparée de longue date, pas de carie ni nécrose. Pas de problème de dents de sagesse qui pousseraient les incisives. Il a opté pour un détartrage. Hier soir et jusqu’à cet après-midi pas de souci. Et depuis une bonne heure, à nouveau une sensibilité (sensation de froid). La gencive doit-elle se remettre de ces derniers jours ?

    Merci encore pour ce forum, votre travail et précieux et rassurant.

      • J’ai filé chez le pharmacien pour tester vos recommandations avant la fermeture et, après massage de la dent concernée, je crois sentir une sensibilité moindre, pour l’instant mêlée à une sensation de fraîcheur.

        Puis-je en faire un dentifrice de tous les jours à l’avenir ?

        Bonne soirée

          • Très bien, j’oublie alors mon petit dentifrice bio…

            Ce matin, dent toujours sensible (sensation d’étau). Mon dentiste est en congé une semaine, si à son retour la sensation est toujours là, je lui reparlerai.

  27. Bonjour docteur,en fait j’ai une douleur au dent de devant qui s »est cassé suite à un choc quand j’avais 14 ans et je l’ai réparé et depuis elle a plus de sensibilité au froid et c’était tout à fait normal puisque je sentais pas de douleur. Mais là (j’a 24 ans désormais) j’ai une douleur plus ou moins forte et persistante à cette dent ( déjà 3 jours) sachant que je me rappel pas avoir bu de l’eau froide ou l’avoir même touché. Au premier jour c’était juste la dent qui me fait mal mais là c’est surtout la gencive de dessus et je ressens une douleur très très forte quand je mets le doigt très haut sur la gencive comme si je touchais une nerf.
    Vous pensez que c’est dû à quoi docteur ? Et est ce que je devrais attendre encore que ça s’atténue tout seul ou je dois voir un dentiste ??
    Merci d’avance

  28. Bonjour Docteur,
    Rien ne va plus depuis mes 20 ans j’en ai 36 et 15 ans de psychanalyse, parcours trop long et que de la souffrance psy et physique. Je revivais depuis mars après une détoxication chlorure de magnesium est ce une bonne chose. Et puis début avril grosse lombosciatique hyperalgique négligé par mon médecin traitant je suis à l aah depuis 2012 dépression et névrose obsessionnelle. Mais en 2008 les symptômes organiques sont apparus fatigué inexorable bon ça peut être psycho mais après paralysie faciale toujours présente depuis 5 ans nodules thyroïdiens dont un vascularisé depuis peu, bref je pleure un scanner fin juin résultats récidive hernie discale L4 l5 d’une opération de 2006,3 mois sans voiture pour moi le dépressif qui revivais. Il y a 5 ans 90 kg à l’heure actuelle 67 au début j’étais content mais la ça m’inquiète. Et début août une dent casse celle avec de la résine et des collet avec conposite je retourne chez ma dentiste et là j’apprends que ma dernière visite date de mi 2007 tout les symptômes organiques ont donc commencé après hasard ? Ma dentiste a été évasive… Et rien ne va plus je deviens fou, quand est ce que je respirerais, je dors plus et mon cerveau bug très sévère avoir conscience fait très mal. Je suis vraiment à bout depuis 15 ans ça a trop duré… On me parle d’intolérance a des résines ou composites ce qui expliquerai ma pf du côté des ces composites electrosensibilite,je sais plus je suis célibataire je voulais enfin prendre mon envole et la récidive discale et la dent. Il y a des limites à la souffrance et à ça durée. Si vous pourriez m’éclairer docteur trop long et trop de symptômes. Je peux pas retranscrire la tragédie par texte. Ça a détruit les liens avec mes parents ce que je comprends. Cette dent irradie… Quand on a été catalogué de dépressif ça vois met dedans sans jeux de mots. Je suis à la limite du tolérable.
    Merci Monsieur

    • Ma spécialité c’est la bouche et les dents; si vous souhaitez avoir une analyse complète de votre denture, faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez un résumé de vos question dentaires en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  29. Bonjour,
    Il y a deux ans j’ai fait mettre un appareil dentaire pour redresser mes dents suite à des douleurs aux mandibulaires Sadam (j’ai 46 ans). Au cours du traitement j’ai signalé à plusieurs reprises des douleurs sur une insicive ou était placé un picot et élastique. A chaque fois on me parlait de dents sensibles. Si ce n’est qu’à la fin du traitement la douleur devient plus intense et la on me parle de nécrose ? On me dit d’attendre mais j’ai une douleur quasi tous les jours de douleur plus ou moins ou pas du tout certains jours. Que me conseillez vous ? Merci.

  30. Merci, mais j’ai aussi consulte deux dentistes et ils avaient dis la même chose. Il faut croire que personne n’écoute les patients. Vous me conseillez d’attendre pour ma dent ou de la traiter en nettoyant le canal et en la dévitalisant ?

  31. Bonjour,
    svp ca fait 2 jours que j’ai une douleur a une incisive, surtout au toucher.
    Je me suis reveillee hier avec cette douleur, et je note que le soir d’avant j’avais utilise un fil dentaire (je ne sais pas si c’est la raison).
    Je suis allee hier soir voir un medecin. Il n’a rien trouve. Pas de carie. Il m’a fait une radio, mais rien. Il pense que ca doit etre soit une dent mortifiee (bien que ni le chaud ni le froid me font mal), soit une dent qui a travers une fissure a fait entrer des bacteries jusqu’au nerf, soit un coup/friction (truc de ce genre) mais je doute fort.
    Il m’a prescrit b-rodogyl pour 5 jours pour voir si ca se calme.
    j’ai deja pris 2 compris mais la douleur est entrain de s’aggraver.
    Aurez-vous une opinion a ce sujet?
    grand merci

    • il faut m’envoyer la radio. Il faut plus que 2 comprimés pour que le birodogyl agisse. Prenez un anti inflammatoire en attendant.

  32. Bonjour,
    J ai remarqué il y a quelques années qu’une de mes deux dents juste devant était légèrement plus jaune, je suis allée voir le dentiste qui m a dit que m a dent était « hypercalcifiee » et que je n avais pas à m inquièter elle ne tomberait pas. Elle ne me fait pas mal du tout. A la radio on ne voit pas le nerf contrairement aux autres, j ai une bonne hygiène dentaire, le reste de mes dents est correct, j aimerais savoir s il est possible de blanchir cette dent et par quels moyens, celle ci se différenciant des autres et me posant problème, d autant qu elle est juste devant.Cela fait déjà plusieurs années, au moins cinq ans.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  33. Bonjour,

    Je possède une dent nécrosée, juste devant, dû à un accident étant plus jeune. Elle est plus colorée que ces voisines, ce qui me met dans des situations délicates. Mais elle ne me procure aucune douleur. Après radio, aucun abcès se développe. Ayant prit différents avis, les dentistes soient me demandent de ne pas la toucher répliquant qu’elle est plus solide comme ça que dévitalisée, et d’autres me recommandent de la dévitaliser quand même. Que me conseilleriez vous de faire?

    Merci de votre écoute

    • je vous conseille de consulter un dentiste spécialisé en endodontie qui vous dira exactement si la pulpe est complètement morte ou pas
      et qui pourra éventuellement la blanchir

  34. Cher Monsieur,

    Merci de vos conseils et de votre réponse rapide. J’ai prit rendez vous avec un dentiste listé sur « holodent.fr » et qui mentionne faire un traitement Endodontique. Néanmoins, ce dentiste me parait être adepte du: »si la dent est nécrosée c’est qu’il faut la dévitaliser ». Mais en cas d’absence de douleur, la dent nécrosée serait-elle plus solide si elle était maintenue en gencive (malgré sa couleur) mais tout de même surveillée pour éviter les abcès? Merci de votre avis, et de votre temps.

    Bien à vous,

    • si une dent est « nécrosée » on ne peut pas la « dévitaliser » puisque elle est déjà « morte »
      Voir http://conseildentaire.com/2015/09/22/dents-devitalisees/
      mais il se peut, et c’est probable si elle ne s’est pas infectée, que la pulpe conserve un peu de vitalité; c’est pour cela qu’un endodontiste est préférable pour établir le diagnostic et décider s’il faut dépulper ou non. ET le cas échéant,lors de la dépulpation, il peut aussi pratiquer un blanchiment interne.

  35. Bonjour, une petite question sur le test au fraisage, lorsque le patient ne réagit pas, quand est-ce que on arrête de fraiser????? Après combien de temps? ??????

    • on n’arrête pas de fraiser, si on perfore la pulpe sans que le patient ait de douleur: il est bien évident que la pulpe est morte

  36. Bonjour Docteur,
    J’ai consulté en octobre 2014 pour une petite douleur lorsque j’appuyais sur une incisive (sur laquelle il y a une facette depuis 7 ans). Le dentiste qui avait posé la facette a fait une radio me disant qu’il fallait intervenir très vite car il y avait un abcès. Ayant eu de petits problèmes de confiance avec lui dans le passé, je suis allée voir un autre dentiste qui, après radio, m’a dit que je n’avais rien du tout et que la sensibilité était sans doute juste dûe aux différents traitements infligés à la dent dans le passé.
    Un an plus tard, j’ai maintenant une petite douleur lorsque j’appuie au-dessus de cette dent, notamment au niveau de la naissance du nez.
    Je vais sans doute aller voir quelqu’un mais après tous les traitements subis ces dernières décennies (extractions, bridges, couronnes, implants…) je baisse un peu les bras…
    Merci de me dire ce que vous en pensez, cela peut-il être « grave » ou anodin ?…

    • Si vous ne cherchez pas à savoir ce qu’il en est vous risquez de perdre votre dent: ce serait dommage de baisser les bras après tous les efforts que vous avez fait! La vie est un perpétuel combat, il ne faut jamais baisser les bras en matière de santé, il vaut mieux mourrir en bonne santé!!!

  37. Bonjour Docteur,
    Suite à une sensation de froid sur mon incisive gauche cariée, je remarque qu’elle est très légèrement cassée et me rends chez un dentiste. Après avoir constaté que cette dent est un peu plus foncée que les autres, il me fait une radio qui montre qu’il y a un abcès (encore petit et indolore) et me dit qu’il faut la dévitaliser et poser une couronne. Il m’explique également que cette dent a pu subir des micro-traumatismes.

    Suite à cela, je me rends chez une autre dentiste pour avoir confirmation. Dans un premier temps, elle ne remarque rien de particulier mais après une radio locale, elle me dit la même chose que le dentiste précédent : la dent est en train de se nécroser. Elle me fait quand même les tests à la douleur et au froid : aucune douleur liée à l’abcès et sensibilité normale au froid (selon elle, il me reste encore une partie du nerf non encore atteint qui est sensible).
    Je me demandais s’il y avait une solution alternative à la dévitalisation dans la mesure où le nerf n’est pas totalement atteint.
    J’avoue être anxieuse en ce qui concerne la dévitalisation. C’est un sujet polémique sur internet et je ne sais plus qui croire : j’ai l’impression qu’on ne peut pas être en bonne santé avec des dents dévitalisées (source de toxines, etc.). Ça ne me rassure pas du tout …
    D’un autre côté, je ne veux pas non plus laisser traîner un abcès même indolore et risquer des complications graves (rendez-vous pour la dévitalisation déjà pris).

    Un grand merci pour de votre attention.

    • j’espère que la prochaine fois vous n’attendrez pas que votre dent soit si cariée pour vous en occuper, ou mieux, que vous prebdrez l’habitude de faire un détartrage et une visite de contrôle 2 fois par an.
      http://conseildentaire.com/2013/01/26/dent-grise-dent-mortifiee-dent-devitalisee-pae-le-dr-a-hauteville/
      http://conseildentaire.com/2012/02/12/pourquoi-une-dent-se-mortifie-t-ellepar-le-dr-a-hauteville/
      http://conseildentaire.com/2011/03/29/pourquoi-devitaliser-une-dent/
      http://conseildentaire.com/2015/09/22/dents-devitalisees/

      • Pardon je me suis mal expliquée.
        Justement il s’agit d’une dent déjà traitée l’année dernière (ancienne carie donc). Le dentiste était d’ailleurs surpris de voir le bon état de mes autres dents (pas de caries et pas de tartre). Selon lui ce serait peut-être les traitements qui auraient causé un traumatisme, ma dent aurait perdu sa force et aurait pris cette teinte.
        C’est pour ça que je vous demande si la dévitalisation est nécessaire, la carie n’a pas progressé mais j’ai quand même un très léger abcès. Peut-on traiter un abcès sans nécessiter une dévitalisation ?

        • Bon, ce n’est pas pareil: l’obturation qui a été faite l »année dernière était traumatisante pour la pulpe, soit parce que trop proche, soit parce qu’elle n’a pas toléré le composite, soit parce qu’il y avait un traumatisme occlusal. Il est donc impératif de dépulper cette dent si elle ne répond plus aux tests thermiques.

          • Justement, lorsque la dentiste a effectué le test thermique (pose d’une substance froide sur ma dent), ma dent a réagi correctement et ma dentiste a dit que cette dent n’avait aucun problème.
            C’est plus tard sur la radio qu’elle a constaté un abcès (petite zone sombre). Elle a déduit de cette radio qu’il y avait une nécrose en cours, qui n’est pas totale et que donc ma dent réagit encore.

            Je me demandais si cela est irréversible et si la dévitalisation est inévitable. Un abcès nécessite-il une dévitalisation ou des antibiotiques suffisent-ils ?

          • il faut que je puisse voir votre radio, envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  38. Bonjour Docteur,

    J’ai eu mal tous le week end à une de mes dents. En allant chez le dentiste il s’avère que c’est la numéro 24. C’est une dent qui avait été traitée et bouché par de l’amalgame.
    En ouvrant, il apparait que deux des nerfs nécroses. Le traitement d’urgence a été réalisé, on me propose aussi du Doliprane en antalgique et du clamoxil si besoin ( antibiotique). Je me demande quelle est la suite aujourd’hui? la dent me parait propre, belle et blanche de l’extérieur.
    Est-on obligé de mettre en place une couronne pour ce type de souci? Ou un simple traitement fera l’affaire?
    Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

  39. Bonjour Docteur,

    Ma dent vient d’être dévitalisée. Cependant, la dentiste ne m’a rien prescrit en m’expliquant que mes défenses immunitaires devaient faire le travail et qu’il fallait 4 – 6 mois avant de pouvoir poser une couronne.
    Est-il normal de sentir une douleur après s’être fait dévitaliser une dent et de ne pas prendre d’antibiotiques ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement.

  40. Bonsoir Docteur,

    je voulais avoir votre avis, j’ai consulté mon dentiste aujourd’hui et suite a la radio panoramique j’ai la une grosse carie sur la 16 et 17 avec nécrose.
    En attendant la dévitalisation la 3 décembre je suis reparti avec une ordonnance seulement avec du doliprane pour la douleur.
    Ayant plusieurs problèmes de santé : diabète insulino dépendant, AIT…
    je voulais savoir si il n’aurait pas fallu me mettre sous antibiotique en attendant le 3 décembre pour éviter l’endocardite infectieuse ?
    Merci

    • pour que je puisse vous répondre il faudrait que je voie votre radio. Mais je pense que le mieux pour vous serait de faire des contrôles réguliers de vos dents pour ne pas en arriver là!

  41. Bonjour Docteur,

    Voila mon histoire : je me rends chez le dentiste car le plombage de ma dent commence à être visible il s’est décoloré et ma dent apparait comme grise. Le dentiste m’enlève ce plombage, le remplace par un autre plus proche de la coloration de ma dent et au niveau esthétique ma dent se porte mieux. Quelques jours plus tard, un gros abcès se forme au niveau de cette dent. Je retourne en urgence chez le dentiste, qui en déposant un coton très froid constate peu de réactivité de ma dent (réactivité existante mais faible par rapport aux autres dents) et en déduit qu’elle est nécrosée et qu’il faut la dévitaliser. Voici ma question : quels sont les moyens de reconnaitre une dent nécrosée mis à part le test du froid ? Ma dent n’était pas cariée, j’ai simplement consulté pour un problème de coloration. Cette dent étant l’une des dent de devant, je m’inquiète de devoir la dévitaliser car j’ai peur qu’elle ne change de couleur et qu’a terme on doive me remplacer ma dent par un implant. Je suis actuellement sous traitement anti-biotique et je n’ai plus d’abcès.

  42. Bonjour docteur mon incisive étant plombé depuis longtemps zn 2012 j dus change le plombage du coup en 2013 j eu une super douleur à cette dent qui m’a causé un enflemen après antibiotique la douleur est parti mais depuis j’ai une boule au dessus plus vers le naissance du nez douleur eu se au toucher j’aimerai savoir ce que sait dentiste qui dit ne rien voir de particulier à la radio

  43. Merci de m’avoir répondu j’ai était voir un dentiste il m’a dit qu’elle était nécrose donc il prévoit une devitalisation la semaine prochaine en sachant que au test du froid sur la dent j’ai rien senti

  44. J’ai une douleur à une incisive( dent de riz complété par de la résine ) depuis plus de 2 ans mais aucun des dentistes jusqu’à maintenant n y on trouve quelque chose, ma dent ne réagit plus au test du froid, mon dentiste m envoi chez une endodentiste qui me dis que ma dent est morte qu’elle a subit un choc étant petite qu’elle doit m’opérer et nettoyer le canal pour enlever les bactéries sauf que le canal n est plus visible, il est totalement calcifiee, elle prévoit 2 opérations à 3 semaine d intervalles car elle n est pas sur de pouvoir y arriver . Que risque t il si elle n y arrive pas? Est ce que j’ai un risque de septicemie, endocardite et tout autre maladies ?

    • Le risque, pour l’instant est surtout de perdre votre dent, car si on n’arrive pas à trouver le canal, il va falloir l’extraire, justement pour ne pas vous faire courir d’autres risques.

      • Merci pour cette réponse rapide, derniere petite question j’ai vu qu après un soin dentaire concernant dent mortifié etc avait un risque d endocardite est ce vrai ?

        • oui, c’est un risque qui existe, mais qui est maitrisé par le praticien qui prescrit une antibiothérapie si nécessaire

          • Antibiotique qui aurait dû être prescrit avant ? Car c est mercredi et elle ne m’a rien prescrit . Désolé pour toute ces questions mais je suis de nature inquiète

          • Si vous n’avez pas confiance en votre praticien, il faut en changer: normalement, elle est au courant de tous cela, on le lui a enseigné pendant sa formation. Vous devriez plutôt prendre un comprimé d’ATARX 25 une heure avant votre rendez vous pour être moins angoissée.

  45. Donc si elle ne m en a pas donné d’antibio c que cela n était sûrement pas nécessaire ?
    Je prendrais effectivement un comprimé . Merci

  46. Bonsoir
    En février 2015 ,mon dentiste m’a retraité les canaux dentaires d’une molaire inférieure,sans anesthésie, la première séance pour le traitement du premier canal,c’a c’est bien passé,et la fois suivante, quand il est rentre dans le deuxième canal ,cela a été d’une douleur intolérable’,et pour la troisième racine,il ne l’a pas touché car elle était nécrose. J’ai du voir mon dentiste a deux reprise pour des antibiotiques ,car je vivais l’enfer.les antibiotiques ne m’ont pas calmé, ni dafalgan codeine,Dans le courant de mars ,je retourne le voir en urgence ,et il s’est appercu que la douleur venait du traitement du faux canal fait par mon premier dentiste il y a plus de 10 ans de cela.La dent étant troue ,il me la extraite.
    Mon problème c’est que depuis je souffre au quotidien.Je suis désemparé, Merci de m’avoir lu et comprendre ce qui m’arrive

    • il faudrait m’envoyer une radio récente de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  47. bonjour doc,
    j’aimerai l’avis d’un professionnel en ces heures sombres. Il y a une semaine j’ai pris rendez-vous chez le dentiste pour une douleur sur une dent ( 22 ) qui a déjà subit quelques retouches. Apres quelques radios, ma dentiste me dit qu’elle ne voit ni carie, ni nécrose. Etant donné son départ en vacance, elle me dit, si la douleur persiste, de prendre rendez vous après les vacances.

    3 jours après la douleur se fait plus forte d’un seul coup, irradiant tout le coté de mes dents. je vais en urgence dans une faculté dentaire pour me faire soigner ça. Ils me disent que c’est une nécrose. il me soigne ( ils percent un trou et le rebouche avec une pâte séchant très rapidement et sans lumière bleu) et me disent qu’il faudra absolument la faire dévitalisée par mon dentiste mais que cela peut attendre après les fêtes.

    je ressors, j’attends que l’anesthesie ne fasse plus effet. au bout de quelques heures plus rien, pas de douleur et plus d’anesthesie. Mais le lendemain rebelote. Douleurs un peu moins intense mais toujours très gênante.

    Alors j’aurai voulu savoir si la douleur est normale (du fait de l’opération sans dévitalisation ) ou si il faut que je consulte rapidement.

    • La dent a été dépulpée mais le traitement n’a pas été fait: il est donc normal qu’il y ait encore quelques douleurs résiduelles.

  48. Bonjour Docteur,

    Il y a 2 mois j’ai eu une douleur dentaire assez conséquente sur tout le bas du coté gauche, mon dentiste m’a fait une radio, sans constater quoi que ce soit. Suspectant une gingivite, j’ai pris des antibiotique pendant 1 semaine et suis retournée chez mon dentiste pour un détartrage. Les antibiotiques ont fait disparaitre ma douleur excepté pour mon avant dernière molaire qui me faisait encore mal mais au toucher seulement. Après examen, il a remarqué que la molaire du haut tapait sur cette dent au mauvais endroit, il me l’a alors limée et ma douleur à totalement disparue.
    Depuis une dizaine de jours, j’ai de nouveau mal au toucher et depuis hier j’ai un abcès à la gencive et la dent commence à noircir, la douleur est largement surmontable puisque cela me fait mal qu’au toucher mais grandissante au fil des jours. Je suppose que ma dent est entrain de se nécroser mais mon dentiste étant en vacances, je voudrais savoir si je dois quand même consulter en urgence un autre dentiste ou puis-je attendre le retour de mon dentiste et un RDV donc une bonne semaine je pense ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Aurélie

  49. Bonjour,
    J’ai une douleur au toucher comme une pression au niveau d’une incisive supérieure droite. J’avais reçu un choc étant petite et un morceau est cassé, mais c’est un très petit morceau et donc il n’a jamais été réparé.
    J’ai parfois des douleurs qui remonte dans le nez, pas insupportables mais assez gênantes.
    Est-ce possible que la dent soit nécrosée? Cela me fait extrêmement peur.
    Peut on sauver une dent en train de se nécroser?
    Ou est-ce irréversible ?

      • Et si elle est en train de se nécroser, ça veut dire qu’elle va tomber et qu’il faudra mettre un implant ?
        C’est forcément une nécrose ou cela peut être une infection tout simplement ?

      • Merci pour votre réponse. Le froid ne me fait pas spécialement mal.
        Qu’est ce que cela signifie ?
        La finalité d’une nécrose est-ce un implant ou peut-on vivre avec une dent morte ?

        • La dent morte doit obligatoirement subir un traitement de canaux sous peine de s’infecter. elle deviendra grise et on lui posera une facette en céramique pour raison esthétique.

          • Ce que je ne comprend pas, c’est que si la dent est morte, elle finira par tomber non ? C’est pour cela que je pensais que l’implant était obligatoire, et que la facette ne tiendrait pas.

          • Excusez moi de vous déranger ce sera ma dernière question, que vaut-il mieux faire, poser une facette ou une couronne dans ce cas ?

          • Je ne peux pas vous conseiller sans rien voir, il faut au moins une radio et une photo, mais le mieux est d’en discuter avec votre dentiste.

  50. Bonjour Docteur
    J’ai bientôt 60 ans, plusieurs dents couronnées depuis mes 15 ans, déjà 4 implants. Mon dentiste est très favorable à la pose d’implants mais j’ai l’impression que chaque nouvel implant entraîne un nouveau problème. Est-ce vrai ? A-t-ton assez de recul pour connaître la durée de vie d’un implant ou les soucis qu’il peut apporter à la longue ?
    D’autre part à chacune des visites chez le dentiste depuis toutes ses années j’ai eu beaucoup de radios. Tous ces rayons sont-ils sans danger ?
    J’aimerais prendre un autre avis sur tous mes problèmes dentaires, j’aurai donc de nouveaux des radios, cela m’inquiète.
    Est-ce que les cone bean utilise aussi des rayons ou seraient une bonne solution ?
    Merci pour votre blog qui apporte beaucoup de réconfort.

    • Les implants ont maintenant une quarantaine d’années de recul et semblent être le meilleur moyen de remplacer une dent manquante. Mais je reste persuadé que le mieux est de ne pas perdre de dent. Les radios dentaires quelles qu’elles soient irradient fort peu, et il vaut mieux subir une petite irradiation que d’être édenté.

  51. Bonjour Docteur,

    J’ai une molaire nécrosee à cause d’une fracture due à un bruxisme sévère.
    Le dentiste m’à un peu désinfecté la dent , enlevé le plus gros et comblé avec un genre de ciment en attendant mon prochain rdv pour l’extraction.
    Cependant les petits morceaux de ciments se décollent déjà, je suppose à cause de mon bruxisme.
    La mauvaise haleine due à la nécrose revient et le dentiste ne peux me prendre plus tôt, avez vous un conseil à me donner afin de limiter ma mauvaise haleine car cela m’est désagréable et cela sent fort , en plus je travaille et je ne me sens pas à l’aise avec cette odeur nauséabonde dans la bouche.
    Merci de votre réponse car aucun dentiste ne peut me recevoir en urgence(j’habite une région isolée ) et je ne dispose d’aucun conseil.
    Cordialement.
    L.D

    • Il aurait fallu que votre dentiste fasse un trou dans la dent pour évacuer les gaz émis par les bactéties anaérobies. Faites de bains de bouche avec du PAROEX pur.

  52. Bonjour, Il y a 2 semaine mon fils de 10 ans était en grosse douleur au niveau de la dent numéro 12 avec une grave enflure du visage. Nous avons consulté un dentiste de garde qui nous dit qu’il fait une cellulite dentaire mais ne sait pas pourquoi car pas de carie, il donne des antibiotiques. Le lendemain le visage a encore gonflé, donc nous allons aux urgence et tout de suite mon fils est pris en charge, ouverture de la dent avec nettoyage et insertions de matériaux, on nous dit que sa dent à une malformation qu’on appelle dens in dente ou dent invaginée. On revoit le dentiste 2 semaine plus tard qui nous dit que ne nerf ne serait pas endommagé et qu’elle va tenter de faire « revivre sa dent ». Est-ce possible?? quel sera la technique? merci

      • Merci c’est exactement ce que nous nous sommes fait expliqué, heureusement dans son cas c’est une incisive qui est seulement petite donc à première vu elle est identique à celle de gauche excepté qu’elle est minuscule. Je ne connait rien au dent puisque je n’ais jamais eu de carie ou autres, donc je doute un peu de la technique…Habituellement on fait quoi avec une dens in dente qui a été infecté a t’elle des chance de rester normal dans le futur en l’absence de traitement?

  53. Bonjour docteur,

    Je suis de près votre blogue et je ne peut m’empêcher de vous parler de mon problème:
    Il y a 5 mois j’avais une terrible douleur à mon avant dernière molaire inférieur gauche, j’avais des « pulsion de douleur » bien sûr je ne mangeais que d’un coté. J’ai vue avec mon dentiste, apparemment, j’avais un nerf nécrosé, il a mit 3 semaines à la traiter (à raison d’une fois par semaines) tout d’abord à me faire un trou dans la dans puis retirer le nerf en question et a refermer le « trou », et après cela plus de douleur.
    Mais aujourd’hui la même douleur est revenue sur mon avant dernière molaire supérieur gauche !
    Devrai-je re-faire le même traitement qu’il y a 5 mois ? est-ce la bonne méthode que mon dentiste a utilisait ?

    Merci d’avance

    • Je pense qu’il vaudrait mieux m’envoyer une radio panoramique, car je ne peux pas répondre à l’aveugle.

  54. Bonsoir, est-ce qu’une hypomineralisation de l’email peut entraîner des infections et des nécroses ?
    J’ai depuis toute petite des tâches blanches sur une incisive, et la dent s’est cassée un peu dans l’angle! Ou du moins « effritée » car je n’ai jamais reçu de choc ou de traumatismes sur cette dent. Elle s’est cassée toute seule. Au lieu d’être réparée elle a été limée, mais il reste toujours un bout de tâche blanche. Cette dent est sensible parfois, et la douleur irradie dans le nez! Est-ce que cela est dû à un manque d’email ? Ou à une nécrose ? Ou est-ce le manque d’email qui a pu entraîner une nécrose ? Je tiens à préciser que quand j’étais petite j’avais des caries profondes et une dent couronnée (malgré un bon brossage) et dernièrement une molaire qui s’est nécrosée toute seule sans raison. Est-ce que la perte d’email peut entraîner des necroses ?

    • Le bruxisme, et des parafonctions peuvent casser l’émail et entraîner des nécroses. Envoyez moi des photos de vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com » . Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  55. Bonjour,
    Suite a une consultation pour la perte d un plomb sur une molaire machoire du bas mon dentiste soigne ma dent ( qui ne me faisait pas mal) Je me retrouve avec des douleurs importantes dans la gencives quelques heures apres et un peu de fievre. Au bout de 2 jours je consulte aux urgences= anti inflammatoire. Je pense infection car la douleur est toujours presente. Je revois mon dentiste 5 jours apres le 1er soin, il m indique que j ai une necrose de la gencive du a l anesthesie, que cela arrive parfois. (Je precise que je n ai pas de probleme de sante et que ce dentiste m a deja soignee sans souci) Il me donne 3 jours d anti inflamatoire + 6 jours d antibiotique. Je vois qu il est gêné quand je lui demande si la douleur va disparaitre rapidemment. Il me repond 3-4 jours.. Le traitement se termine demain. La douleur est toujours presente et irradie dans la machoire qui picote jusque sur le devant, je precise egalement que la dent soignee ne me fait pas mal, la gencive est rouge au point d anesthesie mais pas gonflee
    Quelle sont les complications liees a ce probleme et comment se soigne cette Necrose ?
    Je ne sais pas qui consulter ? Un stomatologue ?
    Pour conclure est ce que cette erreur peut se Soigner Comment et en combien de temps?
    Je vous remercie.
    Annick

  56. Bonsoir docteur,
    J’avais une varie dans une dent. Elle ne me faisait pas mal du tout. Durant une visite controle chez le dentiste, il a decouvert la carie, il a nettoyé et remplie la dent. Ca date de 4ans. J’ai visité une dentiste ces jours ci parcequz je ne pouvais plus manger sur cette dent. Elle m’a dit que le sentiste d’avant ne l’avait pas devitalisé. Elle a procedé a la devitalisation lorsqu’elle a decouvert que le canl est calcifié. Elle a injecté une solution dans la dent et maintenant j’ai une rage de dent. Je pleure même a cause de la doulzue. Qu’est ce que je dois faire docteur s’il vous plait? Pouvez vous m’expliquez ce que j’ai? Veuillez excuser mon français, je ne suis pas française.

  57. Bonsoir Docteur , y a 4ans j ai glisse et tomber par terre et je me suis fais mal au visage srtt au niveau de la bouche et la une de mes centrales bougeait un peu j ai consulté et le dentiste m avait dis qu il y a aucun signe de nécrose mais par le temps ca pourra arriver, effectivement c ce qui arrive maintenant mais je vous signale que ma centrale n est pas encore nécrosé mais elle bouge tjrs et j ai l impression qu elle est descendu un peu, svp dites moi s il existe un moyen de prévenir la nécrose? ??

  58. Bonjour, j’aurais voulu s’avoir si une nécrose de la gencive évoluait vite ou pas et si c’était douloureux et comment on peut s’en rendre compte que c’est sa? Parce que mon dentiste après mon detartrage mercredi ma parler vaguement de nécrose de la gencive en me disant que si sa arrivait je devais prendre rdv mais voilà maintenant je m’inquiète à tout moment et du coup j’ai même l’impression d’avoir un peu de bleu sur un coin de ma gencive entre deux dents et du coup je voulais savoir si c’était un début de nécrose ou pas? J’ai une gencive très fragile du à une mauvaise technique de bossage et à une peur du dentiste qui a fait que sa fesais 2ans que je n’y avait pas été… merci de votre réponse

    • Normalement la gencive ne se nécrose pas s’il n’y a pas eu d’attaque chimique ou des rayons. Vous a-t-on expliqué pourquoi vous avez un risque de nécrose?

  59. Bonjour
    Mon fils de 8 ans à uniquement une dent d’adulte de poussés. Je ne m’en inquiète pas trop moi aussi j’ai perdu mes dents très tard.
    Ce qui m’inquiète c’est que (c’est la 31) le nerf sur un côté le nerf est jaune. La dent est très blanche voir même transparente (car je vois ce nerf totalement jaune).
    Est ce que je dois m’en inquiété ?
    Est ce que ça peut avoir un lien avec les médicaments qu’il a du prendre quand il était petit ?
    Est ce que c’est réparable ??? car avoir une ligne très jaune sur une dent c’est pas joli !
    Merci de prendre le temps de me répondre.

  60. Bonjour
    Pendant 10 ans j ai eu un suivi annuel avec micro détartrage et récession gingivale qui évoluait sur les molaires et prémolaires sans conseil d d hygiène dentaire particulier . Le seul avis de mon dentiste est que cela ne nécessitait pas de greffe gingivale
    En changeant de dentiste ,détartrage très intensif et conseils multiples de brossage brossettes inter dentaires ( gouttière car je faisais du bruxisme avec des contractures musculaires)et 2 eme détartrage à 4 mois . Après le 2 eme détartrage j ai toujours du tartre noir entre les incisives du bas malgré un gros détartrage qui a  » decapite » mes papilles inter dentaires. Que faire mon dentiste me déconseille ,comme cela saignait beaucoup moins, de faire un surfaçage avec un confrère ( que j avais consulte pour avis après la prise de conscience de ma parodontopathie)mais de refaire un simple détartrage dans 4 mois. J ai peur que mes papilles inter dentaires déjà « fuyantes  » ne se repositionnent jamais malgré la modification de ma technique de brossage d autant plus qu il reste du tartre noir .
    Cette perte de papille n est pas esthétique

    Merci de votre conseil

    • Il vaut mieux perdre les papilles que les dents! Malheureusement, nous n’avons pas encore de moyen simple de régénérer les papilles, même les greffes n’y arrivent pas vraiment…

  61. Bonjour,

    Depuis mes 20 ans, je souffre d’un parondontite (juvénile, agressive) sans doute due en partie à mes origines asiatiques. L »inflammation a été contenue et j’ai aujourd’hui 29 ans et toutes mes dents… A paques de cette année, j’ai eu une enorme rage de dent. Il s’agissait à priori d’un abces (mais pas de gonflement). Aucun geste medical n’est pratiqué, on me fait juste un petit detartrage apres antibio et on me dit que j’ai tout de même deux poches visibles à la radio et qu’il va falloir procéder à un surfaçage. Je ne me presse pas pour prendre le rdv. Nouvelle rage de dent au même endroit 2 mois plus tard, il me reste des antibiotiques. Je les prends donc, en attendant mon nouveau rdv chez le dentiste une semaine plus tard. Pas d’abces, nous prenons le rdv pour le surfaçage. 3 semaine plus tard, nouvelle douleur à une incisive. La douleur n’est pas trop forte mais elle le devient petit à petit et de maniere recurrente avec douleur dans le palais qui irradie vers la dent. Cette douleur me reveille la nuit. Je retourne chez la dentiste ce matin, elle teste ma dent au froid mais ne fait pas de radio. Elle m’annonce que ma dent est nécrosée, sans être carriée et qu’il faut la devitaliser, la limer et lui poser une couronne. Que faire? je suis tres choquée de cette annonce d’autant que je prends soin de mes dents et que je ne comprends pas comment cette dent a pu « mourrir » toute seule. Est-ce la porte ouverte à d’autre nécroses? la parodontite et la perte de cette dent sont-elles liées? ma dentiste me dit que non mais j’en suis convaincue. Qu’en pensez-vous?

    • Oui il y a une liaison étroite: lorsque que la maladie parodontale provoque un abcès, il peut y avoir une pulpite « a retro » avec mortification de la dent.
      Il faut faire suivre votre parodontite par un bon spécialiste en parodontologie.

      • Merci pour votre réponse,
        Je n’ai pas encore compris le terme « a retro »? cela signifie-t-il que ça n’a pas de rapport avec la dent mais avec l’os alvéolaire même? cela pourrait eventuellement concerner d’autres dents? Pour l’instant, mon incisive ne reagit plus au froid (la dentiste a testé) cela veut-il dire qu’elle est d’ores et deja morte et qu’il va falloir la dévitaliser? Elle ne me fait pas mal, cependant, j’ai une grosse douleur dans le palais du coté de cette incisive. Par hasard sur Paris, connaitriez-vous un specialiste paro dont vous pourriez eventuellement me transmettre les coordonnées en message privé? Merci pour vos réponses, je suis perdue.

  62. Bonjour Dr,
    J’ai une rage de dents depuis 2 jours, dernière molaire en haut à droite. Je suis allée voir la dentiste (la remplaçante de mon habituelle) et elle me dit qu’elle ne voit pas de carie à la radio mais qu’il y aurait peut-être un début de nécrose (petit arc de cercle visible à la racine en jouant avec les contrastes de la radio numérique). Elle m’a mise sous antibiotiques en attendant septembre. Depuis la douleur est toujours horrible et le doliprane prescrit ne suffit pas (ne fait rien). La douleur se transforme en maux de tête et sinus.
    Est-ce « normal » d’avoir toujours mal ? Ou faut-il que je reconsulte ?
    La molaire à côté a été dévitalisée il y a 2 mois et j’ai une dent provisoire en attendant la couronne, est-ce lié pour la nécrose de ma molaire ?

    Merci pour votre réponse.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en

      • Merci. Les radios sont sur l’ordinateur du dentiste. J’y suis retournée avant de voir votre réponse. La collègue de mon dentiste à estimé que ça ne pouvait provenir de ma molaire du fond mais sûrement de la dent provisoire à côté qui était trop serrée et faisait une pression sur les gencives. Elle m’a donné un autre antibiotique en plus (je suis allergique à la pénicilline) et un anti inflammatoire. Ce matin je n’ai plus mal.
        EEst-ce normal qu’une deent provisoire provoque une rage de dent ou y-a-t-il forcément autre chose ?

  63. Bonjour
    Ma fille de 7 ans à une nécrose, je crois. En effet après une carie et suite a un amalgame de 2 jours on a vu apparaitre une boule blanche au niveau de la gencive.
    Celle-ci s’est percée et du pue est sorti.
    Un antiobiotique a été prescrit avant un rdv futur pour une extraction de la dent incriminée.
    Faudrait t-il faire ou non une pulpotomie, laisser la dent de lait tél quel et attendre qu’elle tombe ou bien l’arracher ?
    Je vous remercie pour votre répondre
    Cordialement

  64. bonsoir docteur,
    cela fait deux jours que je souffre…mon dentiste ma préparé 4 dents d’un coup pour futur pose de couronnes….la elles sont provisoires…j’ai super mal…cela me fait mal même au niveau des dents a côté ( dents de sagesse) …..gensives super douloureuses aussi…bref j’y suis retournée et il m’a prescrit anti inflammatoire …bain de bouche etc….pas d’antibio….je précise que sur les 4 dents une seule est dévitalisée….deux sont cote à cote …c’est à dire molaire et prémolaire en bas à droite +molaire à gauche en bas et molaire a gauche en haut…la j’ai donc des couronnes en résines provisoires….le dentiste ne comprend pas pourquoi une de mes dents de sagesses s’enfonce en appuyant et est douloureuse ..( des deux côtés)..en bref….je trouve en plus qu’elles deviennent grises!….voilà pourquoi ai je si mal! merci de me donner votre avis

    • Si la dent de sagesse est mobile dans le sens axial, comme vous semblez le dire, c’est qu’elle est infectée: consultez un service d’urgence.

  65. Bonjour il y a 4 jours en me réveillant j’ai senti une forte douleur sur une dent vivante mais couronnée
    Je suis allée voir un confrère de ma dentiste qui n’a pu me faire de radio car le matériel ne fonctionnait pas il m’a dont mis sous antibio et Ca va mieux depuis même si la douleur est encore sous la mâchoire Jai nettement moins mal.
    Elle pense que la dent est nécrosée, elle me dit d’attendre la fin du traitement antibio pour voir ma dentiste.
    Et m’explique que celle ci enlèvera la couronne pour voir l’état de la dent et me préviens que c’est une opération déclicate. Est ce une operation rare ? Qu’est ce qui m’attend ? Je stresse beaucoup car Jai très peur d’aller chez le dentiste une phobie presque
    Merci de votre aide

    • Et bien sur je pars en vacances cette semaine
      Dois je essayér d’obtenir un rdv chez mon dentiste pour qu’elle me fasse tout de même cette radio ?

    • Il va falloir sans doute sacrifier la couronne, car si elle ne se descelle pas facilement il faut la couper pour la retirer. C’est un travail simple et courant!

      • Est ce que ce sera douloureux ?
        Une fois la couronne enlevée, ma dent sera certainement dévitalisée ? Pour y mettre une nouvelle couronne
        Mon traitement antibiotiqur de 10 jours continue encore une semaine et je nai rdv que le 7 septembre chez mon dentiste (rdv pris àvant les vacances pour la pose d’un bridge a un autre endroit) dois je prèndre un rdv plus tot ? Merci

        • Ce ne sera pas douloureux puisque la dent est mortifiée. Essayez d’avancer votre rendez-vous

  66. Bonjour : Je suis une phobique du dentiste !!

    J’ai donc attendu pour y aller, une dent me faisait mal et me lançait terriblement au froid !! Mais à part ça pas de douleur, donc j’ai juste évité de mettre du froid dessus.

    Un mois plus tard je vais en clinique dentaire (je précise que je suis à l’étranger et que ça ne facilite pas les choses en tant qu’angoissée !!) et donc on me fait une radio !!

    La dent doit être dévitalisée etc, infection dentaire, on me propose de l’arracher.
    Je prends le traitement antibiotique + anti-douleurs et dès que j’ai entamé ce traitement, des douleurs horribles me lancent dans cette dent, parfois pendant une ou deux heures à en pleurer !! Je n’avais jamais eu aussi mal !! Après deux jours de traitement, plus aucune douleur, je finis mon antibiotique sur 5 jours comme prescrit !!

    Evidemment je suis retournée vers un autre dentiste, qui propopse de sauver la dent, dévitalisation, traitement de canal etc….
    Mais depuis un mois, je n’ai toujours rien fait, car cela est assez coûteux et que j’ai tellement peur du dentiste !!

    Dans mon pays j’utilisais le protoxyde d’azote pour être traitée, car en fait ma phobie est liée à la peur de vomir, j’ai de terribles nausées quand le dentiste s’occupe de ma bouche top longtemps !!

    Hélas pour moi, je ne rentre pas en France avant mi-septembre, début octobre.
    Ce qui ferait plus de 2 mois après l’infection sans traitement.

    J’ai à nouveau un peu mal mais sans plus….
    J’ai peur de dévelloper une grave infection au niveau de mes organes, comme le cerveau (car la dent est une molaire en haut) ou une attaque du coeur !!

    Mais payer 250 euros de ma poche, c’est dur….. Mais surtout, faire un long traitement sans mon gaz, comment je vais faire !! Et j’ai peur qu’il m’arrive un truc au traitement aussi…… Devais-je la faire arracher ?? Mais j’ai peur de la faire arracher, tout ce sang partout et ça doit faire très mal, c’est une grosse dent !! Puis manquer d’une dent à mon âge, c’est pas terrible non plus car je suis jeune !!

    Je sais que je dois agir mais j’arrive pas à savoir quoi faire !!
    Devrais-je reprendre un traitement antibiotique le temps de rentrer en France ??

    Ou agir rapidement et si oui, arracher ou traiter ??
    Le fait d’avoir attendu est mal je sais, mais je risque quoi à l’heure actuelle, je peux vraiment avoir une grave septicémie ?? Sans grosses douleurs etc……

    Merci à vous !!

    • Faites 4 jours d’antibiotique par mois jusqu’à votre retour et prenez rendez vous dès maintenant pour être sûre d’être reçue tout de suite. Il faut sauver cette dent!

  67. Bonjour Docteur,
    J’ai besoin d’un conseil.
    Je vous prie de ne pas me juger.
    J’ai une molaire dévitalisée sur laquelle il n’y a plus d’inlay car elle s’est retirée il y a 2 ans.
    Le dentiste de l’époque ne voulait pas la retraiter car sa racine était courbe. mais il s’est occupée du reste des soins sur les autres dents. Et j’ai laissé trainer le problème de cette molaire ayant la phobie du dentiste.
    Et ce qui devait arriver arriva j’ai eu un abcès sous la molaire qui ne m’a pas fait mal. J’ai été chez un dentiste d’urgence. Il m’a fait une radio de la dent et me dit qu’elle est bien cariée. Elle est sombre sur la radio mais on aperçoit un léger trait blanc qui correspondrait à la racine dévitalisée. Il me dit qu’il faut l’extraire urgemment.
    J’ai eu un épisode d’endocardite infectieuse il y a 24 ans donc il va me mettre sous antibiotique avant l’extraction.
    Question : y a t il une alternative à cette extraction ?
    La pose d’un implant sera apparemment impossible du fait de mon antécédent cardiaque. Quelle conséquence va avoir cette extraction sur le reste de ma dentition. C’est l’avant dernière dent du bas gauche.
    J’ai lu sur le net que la molaire vis à vis du haut pouvait tomber du fait de l’absence de la molaire du bas. Y a t il une technique pour la maintenir.
    Je suis très stressée car j’ai besoin d’un deuxième avis avant ce rendez-vous.
    Merci pour votre éclaircissement.
    Amy.

    • Pour que je puisse vous dise s’il y a une possibilité de sauver cette dent il faut m’envoyer une radio récente sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Si la dent est extraite, il faut la remplacer
      http://conseildentaire.com/2016/01/03/les-edentations-non-compensees-par-le-dr-a-hauteville/
      La contre indication de l’implant n’est pas absolue: il faut demander l’avis de votre cardiologue.
      Sinon vous pouvez faire poser un bridge fixe
      http://conseildentaire.com/2011/04/14/quest-ce-quun-bridge/
      ou une appareil mobile en nylon (VALPLAST) type ACKERS
      http://conseildentaire.com/2016/01/03/les-nylons-type-flexite-valplast-en-prothese-dentaire-adjointe/
      La culpabilité n’est pas la bonne solution et les regrets ne servent à rien: il faut aller de l’avant. Vous pouvez transformer cette expérience négative en positivant, vous avez appris beaucoup de choses qui ont enrichi votre savoir afin que cela ne vous arrive plus et n’arrive plus à votre entourage avec qui vous pouvez partager vos connaissances!

  68. bonjour docteur
    sil vous plait javais mal au dent ..je me suis allé voir un dentiste qui ma dit que le nerf est nécrosé sans qu il me fasse une radio …comment peut t’ il connaitre cette chose sans radio…je lui ai dit alors on va dévitaliser le dent ? il ma répondu que c’est trop tard le nerf est nécrosé….Ma première question : est ce qu’ il peut le savoir ça sans radio ?…MA DEUXIÈME QUESTION si le nerf est nécrosé alors normalement je dois pas sentir une douleur ..d’ou sa vient ma douleur alors ? MERCI BEAUCOUP

    • Il n’est pas nécessaire de faire une radio pour savoir qu’un nerf est nécrosé, car la pulpe est infectée, et c’est cela qui fait mal.

  69. Bonjour docteur ..j’ai toujours une question qui m’inquiète..le matériel qui est attaché au fauteuil dentaire comment le dentiste le désinfecte ? il y a des bras qui sont attaché au fauteuil comme les turbines ..et elle passe dune bouche à bouche …comment on stérilise sa si elle sont toujours attaché au fauteuil ? merci beaucoup de votre réponse qui va éclairer mon ignorance du sujet car je suis un peu méfiante et j’ai pas eu le courage de demander ça à mon dentiste .

  70. il y’a 8 mois suite à une sensibilité au froid mon dentiste à détecté une reprise de carie sous une restauration. après avoir traité le problème il à posé une couronne provisoire dans l’attente de la fin de mon traitement ortho. au fil du temps j’ai commencé à avoir de douleurs sporadiques provoquées par le chaud et calmées par le froid ainsi qu’un mauvais gout et une odeur d’activité bactérienne anormale en inter proximal de cette dent. Je lui ai rapporté ces faits mais cela n’a pas semblé l’inquiéter plus que ça. Résultat il y’a une semaine début d’abcès. je l’appelle en urgence pour qu’il m’examine verdict après cone beam nécrose pulpaire avec abcès + destruction osseuse + poche Paro secondaire de 10mm en distale de 16. Il me met sous antibio et me propose un traitement de canal fait par un spécialiste en endo dans 2 mois !! Jai vu les images du cône beam et ça n’a pas l’air très joli. Je ne sais pas si je dois extraire + projet implantaire ou conserver, 2 mois d’attente me paraissent une éternité et j’ai peur que l’infection ne se propage d’avantage

    • Le mieux serait que vous m’envoyiez une copie de la radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  71. Cher Docteur,
    Merci de partager avec tous votre savoir et votre expérience extrêmement précieux. À cause d’un accident d’enfance, j’ai une incisive centrale du haut nécrosée (grise) depuis longtemps. Constatée par deux dentistes différents dans le passé, elle n’a jamais été soignée (on ne me l’a jamais proposé). Or, depuis deux jours je ressens de douleur assez intense, quoique passagère, en buvant de l’eau (temperature ambiante) et en contact avec l’air (vent). Je viens d’appeler pour un RDV avec mon dentiste, mais il est en congé jusqu’à fin septembre. Devrais-je rechercher un autre dentiste dans l’immédiat ou cela pourrait attendre deux semaines ? Quel est votre avis sur la gravité du problème et le traitement à suivre (radiculaire ou autre) ?
    En vous remerciant par avance de votre aide.

    • Si la douleur n’est pas trop violente, vous pouvez attendre 2 semaines: il va falloir dépulper cette dent et faire un traitement radiculaire. Si la douleur devient trop vive consultez un autre dentiste.

  72. Bonjour docteur !
    Je termine un traitement orthodontiste en 2012, le spécialiste me raconte que mes dents sont très bien et qu’il ne faudra plus que traiter les dents de sagesse par la suite avec un autre dentiste.(Je n’ai jamais eu de douleur durant les 4-5 années de traitement orthodontique avec l’appareil dentaire). 2-3 Mois plus tard grand maximum, le nouveau dentiste ne porte pas attention aux dents de sagesses et décide de me posé 3 couronnes, sur les deux premières molaires du bas et l’autre sur la première molaire du haut, côté droit. Les soins ont été effectués sur des dents qui étaient dévitalisée et donc bien plus tard que le traitement orthodontique, c’est à dire au moins 6-7 ans. Ses dents dévitalisées étaient donc bien soigné et en très bon état comme me l’avait indiqué l’orthodontiste. A-t-il pu avoir erreur ? A savoir que le dentiste n’avait pas pu totalement refermé les couronnes aux gencives, en y laissant des éspaces.
    Par la suite, environ 2 ans plus tard je commence à avoir des douleurs dentaire, localisé, sur ses mêmes molaires dévitalisées. Après multiple radio on y trouve une fissure de la racine en bas à droite et un abcès en bas à gauche, que j’ai faite donc extraire. Mais les douleurs étaient encore la et cette fois-ci sur la molaire du haut à droite mais les radios ne montré rien, après avoir trouvé un chirurgien dentiste qui accepta de me l’enlevé il y a trouvé un kyste, qui ne se voyait donc pas à la radio. Le problème est que l’éxtraction ne s’est pas très bien passé et il a du me recoudre pour éviter que la dent à gauche de la première molaire ne puisse tombé. Depuis la cicatrisation j’ai l’impression qu’il y a un tout petit éspace entre le refermement de la gencive et la dent à gauche, la canine. Cette canine est très sensible au niveau de l’émail, le nerf à-t-il pu être touché lors de l’éxtraction de la molaire ? D’après un denta scanner une communication est vraisemblable au niveau de cette 26.. Je doit avoir un rdv avec un ORL dans une semaine pour sinusite et problème maxillaire également. J’aimerais vous un envoyé une radio panoramique dentaire si je pourrais en avoir une sur clée USB. Merci de votre réponse cordialement

    • oui, envoyez moi une radio sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  73. Bonjour Docteur,
    J’ai eu ce samedi une dévitalisation d’une prémolaire due à la mortification du nerfs (Symptômes: dent douloureuse au toucher, sensibilité au froid, couleur grise à la base de la couronne avec un léger mouvement de la dent). Le dentiste m’a mis sous antibio + anti-infl, et a effectué la dévitalisation puis m’a mis un pansement jusqu’au samedi prochain. Seulement, je ressens encore tous ces symptômes d’avant la dévitalisation avec une légère douleur en continue au niveau de la gencive et j’ai peur d’avoir une rage de dents les prochains jours avant mon rdv de samedi.
    Si ma dent est dévitalisée je ne devrais plus ressentir tous ces symptômes? ou est ce que c’est normal et que la dévitalisation se fait en deux étapes ?
    Merci à vous

  74. Bonjour, je suis tombée sur votre site très instructif car j’ai un doute sur le diagnostic de ma dentiste.
    J’ai une dent qui me gêne depuis des années, qu’un autre dentiste a tenté de me soigner, mais qui présente une infection depuis qques mois, sur les racines, avec écoulement fistulaire.
    La dentiste que je vois maintenant dit que seul l’arrachage est envisageable, ce qui me semble expéditif…
    Est-ce une méthode courante dans ce cas ?

    merci d’avance,

    • Je ne peux répondre à votre question que si vous m’envoyez la radio de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  75. Bonsoir docteur
    Je voudrais savoir que prescrire pour une pulpite aigue , une parodontite apicale aigue , et une cellulite séreuse ?

  76. Bonjour docteur,
    Je reviens vers vous car j ai grandement besoin de votre conseil si vous me le permettez. Une de mes incisive est necrosee. Mon dentiste me la devitalisee si je peux dire. Elle est jaune pale pour le moment mais il m a dit qu elle allait graduellement changer de couleur avec le temps et m a propose de mettre une couronne. Ma question est la suivante: vaut-il mieux poser tres vite une couronne meme si sa couleur ne me gene pas pour le moment, ou bien est-il possible que j attende jusqu’a ce qu’elle ne me paraisse plus du tout esthetique? Ou bien est-ce que je prends des risques a attendre? Combien de temps puis-je attendre?

    PS: desolee de l absence d accent. Mon clavier n en a point.

    Merci.

    Bien a vous,

    • Les dents qui ne sont plus vivantes posent deux problèmes:
      1° elles changent de teinte de façon très inconstante, très variable et très imprévisible. C’est uniquement un problème esthétique, il n’y a aucun autre risque.
      2° les tissus durs de la dent se déshydratent et deviennent cassants ce qui fragilise la dent qui risque de se fracturer.
      Si la dent n’a pas subi de perte tissulaire due à la carie elle ne risque pas de se casser, mais si elle est délabrée la fracture, à terme, est inévitable; et elle peut se casser de telle manière que ce n’est plus rattrapable et doit être extraite.
      La réponse pour voue est donc: si la dent est intact vous pouvez attendre que ce soit inesthétique
      mais si la dent porte une grosse obturation il ne faut pas prendre le risque d’une fracture irrécupérable.

      • Merci beaucoup de votre reponse.
        La dent n avait pas de carie, donc, pour reprendre vos termes, n a pas subi de perte tissulaire; mais le dentiste l a obturee pour l assainir et pour eviter que les bacteries ne viennent s y loger… Pour mon cas, je peux attendre alors ? Desolee, je n ai pas tout a fait compris la conclusion de votre reponse (peut-etre parce que j ai encore du mal avec les notions ‘necrosee’ et ‘devitalisee’ qui m ont toujours semblees synonyme).
        Merci de votre reponse.
        Bien a vous,

        • je comprend donc que votre dent a été perforée pour faire un traitement endodontique après nécrose: dans ce cas, il n’y a pas d’urgence à poser une couronne. Mais il faudrait savoir pourquoi cette dent s’est nécrosée de façon à ce que cela ne se reproduise pas sur une autre dent.

  77. Ma dent s est necrosee suite a un choc. Je suis tombee dessus quand j etais petite.
    Merci beaucoup docteur pour vos reponses.
    Je vous souhaite une longue et paisible retraite.
    Bien a vous,

  78. Bonsoor docteur. Je vous expose mon soucis : je prends rdv chez le dentiste pour qu’il me refasse la resine de ma dent du haut de devant qui s’est cassée lorsque j’etais enfant. J’ai 35 ans. Seulement entre temps j’ai eu mal a une dent deja devitalisee couronnée au niveau du haut de la dent. Apres mainte rdv j’ai zu tellement mal que de boire de leau glacee me soulageait. Elle a dc enlevé la courronne er fait un traitement des canaux.a ce jour au bout d’un mois j’y suis encore elle m’a dit que ce serait long qu il fallait de la patience.il s’avère que durant le traitement jai eu un mal au niveau de la mâche dune dent du fond sur la meme lignee que ma dent en traitement, mal qui a duré qq jour. La dentiste ne savait pas quoi faire rien sur les radios. Du coup jai eu mal a nouveau a ma dent en traitement. Pareil les antibio ne font rien elle non plus…elle continue le traitement.me dit de pas m’écouter. Elle me refait en mm tps ma dent inesthetique de devant et la cest la cata… depuis je pleure de douleur sur ma dent dc de devant car le feoid glace me soulage contrairement au chaud qui me fait tres mal. On me parle de nécrose de la dent mais avant son intervention je nai jamais eu mal. Sur la radio rien. Et la je nai plus mal a ma dent en traitement pr le moment mais la dent de devant si je ne bois pas deau fraiche me lance. Jai vu une seconde dentiste…elle ny comprend non plus rien. Encore moins moi. Je veux etre soulagee. Quel est votre avis svp? Merci pour votre aide.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il vaut mieux m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  79. Bonjour,
    Aujourd’hui mon enfant aura 5 ans et il a rdv avec le dentiste pour extraction je crois de la 2eme prémolaire droite du bat, elle est cariée et présentait un abcès 3 fois de suite en espace de même pas une années , pour rappel il a eu un choc a ces 22 mois sur ces incisifs supérieures dont une s’est enfoncées en arrière j’ai consulté son pédiatre et le dentiste ils ont dit que ce ne sont pas les dents définitives il va les changer, mais malheureusement à 4 ans il un subit un choc très violent sur sa bouche ( on l’a frappé avec la balançoire en plein mâchoire ) et là les 2 canines supérieures se sont bien enfoncées en arrières et bougées, le dentistes jugeait de les extraire pour qu’il ne souffre pas en mangeant, j’ai consulté le pédiatre et un avis d’un autre dentiste qui lui a fait une radio panoramique témoignant que le germe est intacte et qui disaient presque tous que les définitives vont pousser sans soucis, mais depuis le temps je vois les dents de mon fils sont devenues presque toutes cariées je disais aux dentistes que la cause était les chocs répétitifs, ils disaient non , et que mon pauvre enfant avait des dents très belles et blanches biens disposées aujourd’hui on dirait que c’est une autre personne, ses dents sont toutes cariées noires et jaunes.
    Je voudrais bien que vous me conseillez docteur est ce que je lui arrache la dent cariée à abcès répétitif dont il vient de finir un 3eme traitement par antibiothérapie et que l’abcès a disparu c’est un avis de 2 dentistes, quelle conséquence sur la future dent et l’espace entre les dents , ou bien je la laisse et chaque fois qu’elle lui fait mal ou fait un abcès je traite par antibiotique et anti inflammatoire puisque cette dent jusqu’un 11 ans qu’elle se remplace cad c’est très tôt pour l’extraire et c’est l’avis d’un troisième dentiste, est ce que ces abcès répétitifs n’influencent pas sur sa dentition voir sa santé en général, je suis un peu perdu indiquez moi le bon chemin et merci.

  80. Bonjour docteur, je vous écris au sujet d’une prémolaire ( 35) dont le composite a été déposé le 25/11/2016 parce que l’irm que j’avais était tombé.Puis le dentiste a procédé a un cvi mis en temporisation.
    Je devais garder ce soin environ un mois dans l’espérance que la pulpe régénère sa barrière et surtout pour éviter la dévitalisation.
    Cela va faire un peu plus de trois mois: j’ai noté une nette baisse du seuil de sensibilité au froid et au chaud ainsi qu’a la percussion mais de temps en temps au réveil j’ai une forte sensation de chaleur au niveau de cette dent.
    Le dentiste m’a dit qu’il n’ y avait pas moyen de savoir si une dent se répare ou se nécrose et que tant que celle ci est sensible au froid cela veut dire qu’elle est toujours vivante.

    Que dois-je faire? Attendre en espérant que son état s’améliore ? dévitaliser rapidement? Sachant que j’ai 36 ans.
    Merci de m’éclairer de votre expertise.
    Cordialement

    • je pense que votre dentiste a raison: attendez pour voir comment cela va évoluer…

  81. merci pour votre avis. Est il utile de faire un teste pulpaire ( avec un pulp tester) pour voir dans quel état elle se trouve : en voie de guérison ou de mortification ?

  82. Bonjour,

    Mon incisive haute, la 22, me fait mal depuis une semaine : sensation de lourdeur, douleurs aux vibrations… Mais cela est variable, par exemple aujourd’hui je ne sens rien, alors qu’hier j’ai souffert tout l’après midi.
    Du fait des douleurs j’ai inspecté ma dent avec plus d’attention que d’habitude, et je le trouve plus terne que les autres. Ce n’est pas flagrant, mais si on le sait on le voit.

    Je suis allée chez mon dentiste. La radio n’a rien montré. Le test de sensibilité au froid a par contre permis de constater que ma dent n’y est pas sensible.

    Mais aujourd’hui elle est de nouveau sensible au froid…

    Le test chez le dentiste a été fait alors qu’on venait de faire le test aux chocs qui m’a fait vraiment mal. Est-il possible que cette douleur ait couvert la sensibilité au froid?

    Ensuite nous avons fait un scan, et le dentiste a constaté qu’il y avait quelque chose, mais que c’était minime encore. Il m’a néanmoins redirigée vers un spécialiste pour faire dévitaliser ma dent mais sans couronne.

    J’ai rendez vous dans deux semaines.

    Y a t il encore de l’espoir pour ma dent? Ou dois-je la faire dévitaliser comme conseillé?

  83. Bonjour docteur,

    Ma fille de 4 ans a fait une chute il y 2 ans maintenant, ses dents de devant (dent de lait) étaient remontées puis tout est rentrer dans l’ordre sauf que sa dent de gauche a changé de couleur (un peu plus grise). On s’est dit c’est du au choc.

    Sauf que Jeudi dernier elle nous a fait un abcès (sans douleur qui s’est résorbé de lui même en une nuit) Nous sommes quand même aller voir notre dentiste en urgence qui nous a dit que la dent était nécrosée et qu’il fallait l’enlever pour pas qu’elle infecte la définitive. Cela m’angoisse.
    Est ce que c’est la seule solution ?
    Peut il avoir d’autres explications a cet abcès sachant qu’elle se ronge fortement les ongles ? Et que depuis peu nous lui brossons les dents avec notre brosse à dent électrique (plus ludique a cet âge). Nous avons arrêter la brosse a dent électrique du coup .

    Merci pour vos réponses !
    Cordialement.
    Maud

    • La brosse à dent électrique n’a rien à y voir, la dent a reçu et choc et s’est mortifiée, c’est classique. Mais peut être qu’on n’est pas obligé de l’extraire et qu’elle peut être soignée: pour le savoir consultez un PEDODONTISTE, dentiste spécialiste pour enfants.

  84. Bonjour Docteur
    excellent article comme souvent et nous vous en remercions tous

    Question pratique, autant la nécrose totale est détectable aisément je pense.
    Qu’en est_il de la nécrose partielle ?
    Il y a -t-il des tests importants à faire (vitalité par exemple) à faire et quels sont les symptomes que le patient va subir si il une dent est en état de nécrose partielle ?

    Un grand merci par avance

  85. Bonjour monsieur,
    En allant chez le dentiste (une nouvelle), elle m’a diagnostiqué une nécrose, car une de mes dents est un peu grisée par rapport aux autres, et insensible au froid… néanmoins la radio n’a rien détecté. J’ai rendez-vous dans 6 mois pour voir comment cela évolue. En cherchant sur Internet j’ai vu que suite à la devitalisation d’une dent, il fallait porter une couronne pour la protéger, n’y a-t-il pas d’autres moyens de la protéger ? Par exemple à l’intérieur ? J’ai déjà porté une couronne suite à une carie (sur une autre dent, une dent de lait à l’époque donc j’ai pu m’en débarrasser) et j’en garde de mauvais souvenirs. J’ai 17 ans, ça me fait un peu peur pour mon age …

    • Enfin, « diagnostiqué » est un grand mot, mais y’a beaucoup de chances que ça soit une nécrose …

    • il faut surtout essayer de comprendre pourquoi cette dent c’est nécrosée pour que ça ne se reproduise pas avec d’autres. Il très important de toujours essayer de comprendre « POURQUOI? »; si la dent n’est pas cariée et donc pas délabrée il n’est pas nécessaire de la couronner sauf si la teinte vous dérange.

      • Merci de votre réponse, le pourquoi est très certainement les bagues que j’ai posé pendant 2 ans et demi (je les ai retirées il y a 2 ans). Ce serait dû à un changement trop violent que la dent n’a pas supporté. Du coup est-ce possible que d’autres dents, dans quelques années, réagissent pareil ?

        • Oui, c’est possible, mais il faut vérifier s’il n’y a pas une occlusion traumatisante ou si vous n’avez pas un tic qui fatigue vos dents

  86. Bonjour Docteur,

    Comme Sarah j’ai une dent nécrosée, c’est une des deux incisives de devant. Je vais faire un blanchiment dentaire et afin d’harmoniser la teinte de mes dents mon dentiste m’a conseillé de faire un blanchiment interne pour cette dent après l’avoir dévitalisée. N’est-il pas préférable de la couronner afin d’éviter qu’elle se casse à l’avenir ? Elle semble fragile et présente quelques fissures très fines. J’aimerais avoir votre avis là dessus. Merci infiniment.

    Bien cordialement,

    Christopher ANGELETTI

  87. Bonjour docteur,
    Suite à une dévitalisation (un morceau d’instrument avait été apparemment cassé dans un nerf par un autre dentiste) mon dentiste actuel m’a posé un pivot pour ensuite mettre une couronne. Mais depuis la pose du pivot j’ai une douleur au niveau de l’oreille/mâchoire du même côté. Je me demandais si la douleur pouvait provenir du fait que j’ai dû serrer la mâchoire pendant de longues minutes après la pose du pivot pour faire prendre la fixation. Le surlendemain la douleur était moindre et aujourd’hui quasi-inexistante. Mais en essayant de manger sur le pivot (mon dentiste m’avait assuré que je pouvais le faire) la douleur est revenue. Pensez-vous que ce soit normal ? Merci infiniment,
    Bien à vous

    • Je ne peux répondre à cette question q’avec une radiographie: il vaut donc mieux que vous retourniez voir votre dentiste pour qu’il en fasse une afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fêlure de la dent.

  88. Bonjour docteur,
    Depuis quelques mois je rencontre un problème avec ma canine supérieure (droite).
    Je ressens une sensation de coeur qui bar, ce n’est pas vraiment douloureux, mais plus gênant et stressant.
    Sur la radio c’est la seule dent où le nerf/canal est à peine visible.
    Cette canine est « limée » suite à des microtraumatismes répétés (serrage de dents,…)
    Je porte une gouttière depuis un peu plus de deux mois. Mais la « douleur » revient quand même de temps en temps.
    Que dois-je faire, attendre en espérant que tout s’arrange ? Ou dévitaliser (sachant que le canal est trés infime sur la radio) ?
    Merci de votre aide et bonne journée.

    • essayez de patienter et de porter votre gouttière le plus possible. Si vous êtes obligé de la dévitaliser, faites le faire par un spécialiste ENDODONTISTE qui travaille au microscope

  89. Bonjour,
    Suite au soin d’une carie profonde et atteignant presque la pulpe, j’ai fait une pulpite aiguë. Les douleurs ont progressivement diminué, laissant place à une simple sensibilité au froid et au chaud. Puis, une autre douleur est apparue, beaucoup moins intense mais stimulée par la pression sur la dent et s’accompagnant d’une sensibilité et d’une rougeur de la gencive en regard (qui était déjà présente également après le traitement mais de manière moins importante). J’ai revu mon dentiste et il m’a dit que ma dent se nécrosait et qu’il faudrait dévitaliser. Il m’a prescrit une cure d’antibiotiques de 5 jours. Seulement, comme je pars en voyage dans 2 semaines, il m’a dit qu’il serait plus prudent de ne réaliser la dévitalisation qu’après mon retour. N’est-il pas au contraire plus prudent de le faire au plus vite afin d’éviter le rsique d’abcès? Ce risque n’est-il pas majoré lors des voyages en avion à cause des différences de pression ?
    Merci d’avance !

    • l’avion n’a rien à y voir, mais vous risquez d’avoir mal en vacances…d’un autre côté vous risquez une réaction inflammatoire après traitement de la pulpe!…
      Moi je serais pour la dévitalisation tout de suite, sans obturer le canal, et en laissant un pansement désinfectant.

  90. Bonjour,
    Je vous écris car je suis désespérée.. Je me suis faite poser il y a 2 mois seulement une couronne sur une incisive frontale qui était morte. Or depuis une dizaine de jours elle est devenue bleue-grise (sur le haut de la dent)!!! A ce que j’ai lu sur internet elle serait nécrosée. Comment est-ce possible ? Le dentiste a-t-il fait quelque chose de faux ? Je précise qu’elle ne m’a pas dévitalisée ma dent, elle a dit que ça ne serait pas nécessaire. Si elle la dévitalise, comment faire ensuite pour que la couleur grise ne se voie pas à travers ma couronne en céramique ? est-il possible de rendre la couronne existante plus opaque ? Ou y’a-t-il une autre possibilité ?

    D’avance merci beaucoup pour votre aide..

    • Il y a toujours des solutions. C’est au praticien de résoudre ces problèmes, c’est lui qui est responsable du travail qu’il fait!

  91. Bonsoir tout la monde.
    Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai été soignée en urgence pour une nécrose puplaire très douloureuse. On m’a conseillé de prendre rendez vous pour une dévitalisation, ce que j’ai fait au plus vite. Cependant, je n’ai obtenu un rendez vous que dans 6 semaines.
    D’après mon dentiste, ça ne pose pas de problème car j’ai un pansement qui devrait tenir jusque là. Mais depuis ce matin, la dent recommence à me faire mal (dans une moindre mesure que lors de la rage de dents, mais de façon conséquente tout de même)
    J’essaye de la solager avec des clous de girofle, mais cela ne fonctionne que peu.
    Est-ce normal d’avoir de nouveau mal? Que faire pour me soulager d’ici la dévitalisation? J’ai peur de déranger mon dentiste pour rien.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • le clou de girofle ne sert à rien, ce qu’il faut c’est rouvrir la dent pour désinfecter de nouveau

  92. Bonjour, j’ai découvert il y a 2 jours suite à un rendez vous chez mon dentiste qu’une de mes incisives se nécrose à cause d’un choc.. Il m’a suggérer de la garder la plus longtemps possible seulement j’ai des douleurs la journée même si elles restent supportables mais par contre m’apportent des difficultés à m’endormir et elles me réveillent la nuit. Que faire?

    • Il faut la traiter puisqu’elle est nécrosée, on’a plus le choix. Le traitement peut être fait avec un minimum de dégâts sans la fragiliser, mais le problème est qu’elle va probablement devenir grise, si elle ne l’est pas déjà. Il faudra donc, soit lui poser une couronne céramique, soit un facette céramique, pour des raisons esthétiques.

  93. Bonjour docteur
    Je reviens vers vous au sujet de mon incisive qui suite a un choc est devenu grise elle ne repond pas au teste de froid donc morte mon dentiste a fini par la devitalise sauf qu’il n’a pas pu nettoyer le canal car il est calcifie (il m’a dit que le canal principale est calcifie) il m’a donner un traitement antibiotique pour 5 jours) il m’ dit que apres le traitement il va me faire une radio pour essayer de trouver le canal. Il m’a dit que si il ne trouve pas le canal il sera obliger de tt fermer et mettre la couronne. Sauf que moi cette dent elle tire toujours de l’interieur je sens que les bacteries qui circulent dans cette dent morte me font bcp de mal. Je voulais vous demander s’il y avait un moyen de traiter ce canal et pouvoir le colmater. Je n’habite pas en france, si vous me dites que cette dent pourra etre traiter autrement en france je pourrais me deplacer.
    P.s je n’ai pas pu vous envoyer la radio car mon dentiste refuse de me la remettre avant la fin des soins

    • S’il ne trouve pas le canal, il faut aller voir un spécialiste en ENDODONTIE qui travaille au microscope et il le trouvera.

  94. Bonjour Docteur,
    La semaine dernière je suis allée chez le dentiste pour mon contrôle annuel ainsi que mon détartrage. Il a détecté une carie (carie du pâtisser qui ne m’a pas du tout fait mal), j’ai rendez vous dans 2 semaines pour me la faire soigner. Mais aujourd’hui tout une face de cette dent cariée est tombée. J’ai appelé pour avancer mon rendez-vous, mais il m’a dit qu’il ne pouvait pas et que ce n’était pas urgent vu que je ne soufrai pas. Je ne voudrai pas que ça s’aggrave encore plus, est ce que ça peut vraiment attendre ? Qu’elle est la suite du traitement, va t’il devoir me l’arracher vu qu’il manque toute une face ??
    Merci de votre réponse.

    • Je ne peux pas savoir ce qu’il va faire puisque je ne dispose ni du diagnostic ni de moyens pour le faire. Mais je pense, au stade ou ça en est, qu’il y a fort peu de risques que cette dent soit extraite:il y aura sans doute une couronne ou une dent à pivot.

  95. Bonsoir Docteur,

    J’ai été voir un dentiste suite à quelques douleurs aux niveau de mes dents supérieurs gauche. Il est fort probable que c’est dü à un bruxisme reccurent (surtout serrement pour mon cas et en journée). D’après la radio j’ai une dent necrosée ( ou plutôt un nerf ?). Je suis sous antibiotique. Ma question est, faudra t’il devitaliser la dent au prochain rendez vous ? D’après votre article, non, la douleur n’était pas assimilable a une rage de dents même si la voie d’entrée est la couronne de la dent.

    Merci

    • Par définition, on ne peut pas dévitaliser une dent qui n’est pas vivante, puisque nécrosée: mais il faut quand même faire un traitement radiculaire pour obturer les canaux.

  96. Bonjour Docteur,

    J’ai une incisive supérieure qui a eu un traitement de canal en novembre 2015. L’abcès ne s’est toujours pas résorbé après 2 ans (visites régulières en 2 ans).
    Depuis 2 semaines, je sens parfois un tiraillement sourd au dessus de cette dent et avec rarement des petits picotements vers la narine (légèrement bouchée ce matin). La dentiste a vérifié que la dent ne bougeait pas et que je n’avais pas mal.
    La radio montre que l’abcès s’est à peine résorbé. Elle me recommande une résection apicale ou de patienter encore 6 mois pour voir s’il y a évolution vu que je ne souffre pas.
    Je n’ai pas pensé à lui poser la question : à quoi sont dues ces sensations : est-ce l’abcès qui se résorbe ou au contraire qui évolue ? Est-ce que l’abcès peut détruire la dent même avec un traitement de canal ?
    Merci.

    • Il arrive que lorsqu’il y a un kyste sur une dent, le kyste continue à évoluer pour son propre compte, même après traitement canalaire. Peut être aussi que l’obturation du canal n’est pas complètement étanche. Mais de toutes façon si au bout de 2 ans ça ne c’est pas résorbé, cela ne sert à rien d’attendre: ça ne se résorbera pas. Je pense que la solution de la resection apicale, avec obturation rétrograde est la meilleure.

      • Bonjour,
        J’ai pris un RDV chez le dentiste pour fin de semaine prochaine. Sachant qu’elle n’est pas outillée pour faire une résection apicale et qu’elle m’enverra chez un confrère, y a-t-il un risque pour ma dent d’attendre qq semaines (les tiraillements ont quasiment disparus mais elle est dévitalisée depuis 2 ans et un peu délabrée). C’est l’hypothèse de l’obturation du canal non totalement étanche qui m’inquiète un peu.
        Merci beaucoup de votre attention.

  97. Dr ,bonsoir. Apres qu’un dentiste ai constate qu’une dent est necrosee,est -il possible de faire un plombage apres traitetement et desinfection?

LEAVE A REPLY