Accueil INFORMATION DES PATIENTS DENTISTERIE HOLISTIQUE. Par le Dr.A.Hauteville.

DENTISTERIE HOLISTIQUE. Par le Dr.A.Hauteville.

552
26

Le nom « holistique » vient du Grec « holos » qui veut dire « tout ».
Cela indique que les praticiens holistiques considèrent l’être humain (donc le patient) comme un tout et qu’on ne peut pas isoler sa bouche et ne traiter que cela.

Ce courant de pensée concernant la dentisterie n’est apparu que récemment, ou tout au moins je n’en avais pas entendu parler avant ma retraite en 2000. Mais je dois dire que tout au long de ma carrière professionnelle et surtout en tant qu’enseignant, j’ai exercé et enseigné avec une attitude totalement « holistique » vis à vis du patient.

J’aurais aimé céder la place à un véritable spécialiste en dentisterie holistique pour écrire cet article, mais cela ne c’est pas fait faute de contacts, mais finalement c’est aussi bien que ce soit moi qui en parle, mon blog est très largement ouvert à tous ceux qui voudront s’exprimer sous forme de commentaires au bas de cet article pour apporter des corrections ou des additions.
J’avais d’abord pensé me livrer à une petite enquête sur Internet pour vous expliquer la dentisterie holistique mais je trouve mieux de vous dire ce que moi je pense qu’elle est, ou qu’elle devrait être! Internet: vous connaissez, cherchez…vous trouverez…

Ceux qui ont eu la patience de lire mon blog en entier ont sûrement pu constater mon « holisticisme basique », pour les autres, certainement majoritaires, je mettrai au bas de cette article la liste de mes post (avec des liens) qui vont dans ce sens. Je considère d’ailleurs le « holisticisme » comme une philosophie et non pas comme une spécialité. Tout notre exercice professionnel doit en être empreint.

Je dirais que c’est presque un pléonasme de dire qu’on ne peut pas ne voir que la bouche ou les dents d’un patient. Aucune spécialité quelle qu’elle soit ne peut se prévaloir d’un isolement possible. La bouche et les dents, comme les pieds ou les mains, sont le reflet de la personnalité, et j’ai souvent étonné mes patients en leur parlant d’eux, rien qu’en voyant leur bouche.
La chiromancie en  est un exemple frappant.
La lecture du corps et des postures en est un autre.

Je ne peux donc qu’adhérer totalement à la notion de dentisterie holistique, à condition qu’on n’aboutisse pas aux dérives et exagérations que je vois sur Internet.
Cette dernière remarque concernant les excès s’applique d’ailleurs aussi à tout ce que je vais dire sur les différentes spécialités.

Je vais tenter d’explorer pour vous les différents domaines où je pense que la dentisterie holistique peut jouer un rôle très important.

L’ORTHODONTIE.
Je commence par cette spécialité car c’est la seule  actuellement reconnue par le Conseil de l’Ordre pour notre profession.
Les retards de croissance n’ont-ils aucun rapport avec le psychisme de l’enfant? Serait-ce un hasard si un enfant qui a envie de rester bébé pour être plus proche de sa mère, a un retard de croissance des maxillaires? Et un hasard aussi qu’un adulte immature présente une déglutition infantile?
Non! Le hasard n’est pas aussi logique!
Les suceurs poussent les dents en avant: classe II division 1.
Ceux qui serrent fort les dents enfoncent leurs molaires: classe II division 2.
On peut continuer comme cela avec toute la classification d’Angle…( voir ICI)

L’OCCLUSODONTIE.
Pour moi c’est l’occlusion qui influence le plus tout le reste du corps au niveau postural, de la tête aux pieds, c’est vraiment le cas de le dire!
J’inclus le bruxisme dans l’occlusion, qui est le résultat des tensions internes sur les muscles masticateurs. La liaison de l’ostéopathie avec l’occlusion n’est plus niée par personne: les problèmes d’Articulation Temporo Mandiblaire (SADAM) et le blocage de la suture intermaxillaire supérieure..

LA CARIOLOGIE.  
Là, je sens que les dents vont grincer! Les personnes atteintes du syndrome des  polycaries vont avoir du mal à admettre que leur pH salivaire peut se modifier sous l’influence de leur  psychisme. Mais moi je leur dirai que c’est leur alimentation qui influence le pH salivaire (voir ICI) . Et si ce n’est n’est pas leur psychisme qui influence leur alimentation, ce serait donc quoi?

LES MEDECINES DOUCES.
Avoir recours à des thérapeutiques non agressives.
Eviter l'emploi excessif de médicaments.
Bannir les médications trop toxiques et dangereuses

ENDODONTIE.
Les dents dévitalisées mal obturées représentent un danger réel pour le patient. Surtout pour les patients porteurs de valvulopathies cardiaques.
Je pense qu’il faudrait interdire l'emploi de l’anhydride arsénieux, dont le danger n’est plus à démontrer, pour dévitaliser les dents.

LES MATERIAUX.
Le 21 siècle sera sans doute celui de l’écologie. On ne peut donc nier la nécessité d’utiliser en bouche, et dans tout le corps, des matériaux non toxiques et bio-compatibles. Je ne perdrai donc pas mon temps à entrer dans des querelles stériles concernant les amalgames ou les alliages contenant du Béryllium!
Quant à l’électro-galvanisme, ou à l’incompatibilité  de différents métaux entre eux, il suffit d’un ampèremètre d’électricien pour le constater!
La matière la mieux tolérée en bouche est incontestablement la céramique.
Le fluor? OUI, mais pas par voie générale, en application locales, et pas chez ceux qui ont trop de métaux en bouche, cela active la corrosion.

LA PSYCHANALYSE.
J’ai gardé ça pour la fin: vous vous doutez bien que je n’aurais pas fait 18 ans de psychanalyse personnelle si je n’y avais pas cru.
Je dis psychanalyse un peu pour provoquer les psycho-résistants, mais je pourrais parler de médecine psychosomatique: de Sigmund Freud à Franz Alexander, en passant par Wilhelm Reich, Alexandre Lowen, Frédéric Perls,  Marie Bonaparte,  Françoise Dolto…etc…vous n’êtes pas obligés de les lire tous! D’autant que mes lectures datent d’un moment et qu’il doit y en avoir d’autres plus récents que je ne connais même pas.
L’incidence du psychisme sur la bouche ne fait aucun doute.

Comme je suis un peu perfectionniste ( à chacun ses névroses!), une fois mon article rédigé, je n’ai pas pu m'empêcher d’aller  fouiner sur internet: les holisticiens insistent beaucoup sur les énergies, et c’est quand même Wilhelm Reich qui a été le premier à en parler. Le fait qu’il soit devenu fou a discrédité son travail, mais il y avait sans doute des choses intéressantes à reprendre dans ce qu’il disait.

Bon! Finalement, j’ai pris un grand plaisir à écrire cet article. Je me suis un peu enflammé: je m’en aperçois en me relisant avec toute cette ponctuation pleines de points d’exclamation, d’interrogation et de suspension.

Suis-je Holistique? Sans doute pas tout à fait mais presque. A eux de répondre…

Pour ceux que ça intéresse, je mets une liste de liens d’articles de ce blog qui complètent cet exposé:
La peur du Dentiste                                                   cliquer   ICI
L’équilibre neuro-musculaire                                                  ICI
La bouche et la dépression                                                       ICI
Les dents symbole de vie                                                         ICI
Ces tics qui détruisent vos dents: les parafonctions             ICI
Acceptation psychologique d’une prothèse                            ICI
Le choix du praticien                                                                 ICI
Les problèmes bucco-dentaires « au féminin »                     ICI
Amalgame: pour ou contre?                                                     ICI
Le syndrome des polycaries                                                    ICI
Les sensations de brûlures en bouche                                   ICI

 

 

 



Article précédentORTHODONTIE FIXE, ORTHODONTIE MOBILE.
Article suivantLE GOÛT. Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

26 COMMENTS

  1. Bonsoir Docteur,
    Je me suis fais faire une résection apicale des dents 14 et 15, il y a 20 ans à la suite d’un abcès.
    J’ai eu récemment un bouton sur la gencive (14 ou 15) que j’ai pressé et qui s’est résorbé. Je ne suis donc pas allé voir mon dentiste.
    Depuis&, je suis allé le voir et il m’a dit que si l’on pressait sur ma gencive, il en sortait du pus. Au scanner, il y a 2 masses sombres au niveau des racines traitées il y a 20 ans. Mon dentiste m’a mis sous antibiotiques avec piqûre dans la racine et m’a dit qu’il ne fallait pas rester avec ça et m’a proposé 2 implants. Je considère mon dentiste comme très sérieux et très compétent, mais ne veut-il pas trop bien faire et n’y-a-t-il pas moyen de conserver ces 2 dents ?
    D’autre part, je souffre de bruxisme et dois, de toute façon, faire un implant au niveau de la dent 27 pour ré-équilibrer ma mâchoire.
    Je serais très heureux de connaître votre avis et de savoir s’il n’y a pas de solution alternative ou d’attente. Avec mes remerciements

    • S’il y a une récidive après 20 ans je pense qu’il faut extraire et ne pas trop attendre. Mais si vous voulez que je sois plus précis, il faut m’envoyer une radio.

  2. Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je suis à la recherche d’un dentiste holistique dans la région Parisienne. Suite à une dévitalisation, une couronne doit-être posée sur une dent adjacente à une dent de sagesse. Mon dentiste me recommande d’extraire les dents de sagesse, est-ce réellement nécessaire ? Je voudrais garder mes dents au maximum et ne pas avoir à subir l’extraction mais également être prise en main par un praticien intègre et à l’écoute.

    Merci d’avance

  3. Bonsoir,

    je viens de tomber par hasard sur votre site, et viens de découvrir aussi le métier de dentiste holistique. En existe-t-il sur Paris ? Je cherche sur internet, mais j’ai du mal a en trouvé un. Je ne sais pas lequel choisir. Pourriez-vous m’aiguiller, ou auriez-vous le nom d’un dentiste holistique, s’il vous plait ?

    Merci d’avance, et bonne soirée

    • C’est à Paris qu’il y a le plus de dentistes holistiques, et vous n’aurez aucun mal à en trouver. si je veux rester crédible et ne pas être soupçonné de faire de la publicité pour des confrères je dois rester neutre et indépendant et ne peux donc pas indiquer de confrères.

  4. bonjour
    je voudrez votre avis s il vous plais j ai deja 6 dents devitaliser en bouche et le dentiste prevoi de m en devitalise un 7 eme je voudrez faire retirer toutes mes dents devitalise car jai pus lire les probleme que cela pouvez engendrez de laisser une nature morte mais ma dentiste et plutot contre .que me conseiller vous de plus ai un melange de materiaux dans la bouche entre le nikel le mercure composite je ne sais plus quoi faire..je precise je suis de la region de lille et je suis a la cmu merci pour votre aide bonne journee docteur

  5. Bonjour, il y a 1 mois j’ai eu un soin d’une carie sur la couronne d’une prémolaire, et la dentiste a dû creuser plus que prévu, ce qui a abouti à un coiffage direct..
    La douleur a diminué depuis mais je n’arrive toujours pas à mastiquer fort (viande rouge etc) sans gêne et douleur au haut de la couronne..
    J’ai remarqué lors de l’intervention que la praticienne a quelque peu forcé sur la dent (mécontente de travailler un 14 juillet?) et je suspecte qu’elle a compressé la pulpe au moment du remplissage de la cavité avec le matériau biodentaire. qui se révèle opaque sur la radio..
    Comment rattraper la bévue? Est-ce que la pulpe peut être endommagée irrémédiablement? A ce stade peut-on démonter et refaire le travail? Merci

    • les coiffages directs sont très difficiles à réussir, et le pourcentage d’échecs est élevé. Il faut tester régulièrement la dent au froid pour vérifier que la dent reste vivante. Je ne vous conseille pas d’y revenir il faut attendre plusieurs mois.

      • Je vous remercie pour ces précisions, et peux certifier que cette dent est bien vivante (un peu trop à mon goût, quoique la douleur s’est bien atténuée depuis l’intervention)..
        Il reste cependant le dilemme, durant ces quelques mois, de savoir s’il est préférable de restreindre l’effort de mastication sur cette dent, ou au contraire de l’utiliser normalement (sans trop forcer) pour la faire ‘travailler’?

  6. Bonjour,

    J’ai des amalgames en céramique (blanc) dans la bouche. Sont ils toxiques pour mon corps et dois-je les faire enlever via praticien hollistique ?

    • vous faites des confusions entre matériaux:
      amalgame= alliage métallique mercure- argent (gris)
      obturation blanche= composite
      céramique= inlays en céramique fabriqué en laboratoire et scéllé dans la cavité

  7. Bonjour,
    j’ai 7 amalgames depuis plus de 20 ans et on m’a découvert il y a deux ans une maladie auto-immune et un problème à la thyroïde. Mon médecin m’a parlé des amalgames et de la possibilité que ça soit à l’origine de mon problème auto-immun. S’il vous plaît, quelle est votre opinion ? Dois-je les retirer ? Mon dentiste refuse de le faire. Quel médecin dentiste est habilité à le faire à Paris ?
    Merci d’avance de votre aide.

  8. Bonjour
    je suis sur le Maine et Loire et je recherche un dentiste holistique
    ,pourriez vous me dire si il en exciste dans cette region
    merci

  9. Bonjour,
    j’aimerais savoir où je peux trouver un chirurgien-dentiste holistique, j’ai des couronnes mal faites et trop hautes qui me font mal et j’ai deux kystes fixes m’a t-on dit aux urgences médicales il y a 3 mois, je n’ai trouver que des dentistes « escrocs » qui voulait tout simplement me faire des implants sans discuter de rien, j’en ai vu trois, je suis au bout du rouleau, j’ai les dents qui sont sensibles au chaud et froid et ces couronnes du bas ne sont pas bien, et je ne sais pas où aller, je suis diabétique sous médicaments, je n’ai pas de gros revenus et j’habite Paris 12ème. Pouvez-vous m’aider avez-vous une adresse, je n’en peux plus !!!!. Merci.
    Josiane

    • je ne connais pas de dentistes holistiques, mais je pense que vous devriez pouvoir en trouver sur internet. Méfiez vous, il y a des escrocs partout!

  10. Bonjour ,

    Je souffre de problemes de genvices ( saignements, maux … ) ; est ce que la dentisterie holistique peut m’aider à resoudre ces problemes ?
    Vous remerciant par avance .

  11. BONSOIR Docteur ,suite à la pose d’une couronne sur la dent de sagesse en bas à droite ,et quasiment en même temps la pose d’un implant totalement céramique , en bas à gauche (1 ere molaire),au bout de 8 mois l’implant n’a pas tenu ,il bougé comme une dent de lait ,et le dentiste me l’a enlevé ,il était entier ,désolidarisé de l’os ! et maintenant j’ai la prémolaire ,en bas à droite ,qui frotte sur celle du haut et bouge ,je pense que c’est dû à un mauvais « réglage  » de la couronne de cette dent de sagesse ,qu’en pensez-vous ?
    Je ne veux pas perdre aussi cette prémolaire ,que me conseiller-vous ?
    Je ne trouve pas de dentiste holistique en gironde !
    D’avance merci pour votre réponse ,cordialement ,Cayron K.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour,

    Suite à la pose d ‘amalgames sur deux dents de sagesse en bas cariées en octobre 2015, j’ai eu de nombreux problèmes (sinusite, rhinite, douleur cervicale….)
    Des précautions sont elles à prendre en cas d’extraction de ces dernières?
    Bien cordialement

    • il faudrait déjà établir un diagnostic pour savoir si une dent de sagesse du bas peut donner une sinusite, ce qui me semble peu probable. Mais pour le savoir il faudrait commencer par faire une radio panoramique. Si l’extraction des dents de sagesse est indiquée, la radio permettra aussi de savoir s’il y a des précautions particulières à prendre. Le plus logique est donc de commencer par faire une radio panoramique!

LEAVE A REPLY