Accueil MEDECINE LES NAUSÉES.

LES NAUSÉES.

1989
6

Comment lutter contre les nausées pendant les séances de soins au cabinet dentaire, et d’une manière générale?

La mise en condition n’est pas seulement psychique et elle ne concerne pas que le patient, le praticien doit  aussi se contrôler et  utiliser une bonne technique. Il faut faire faire des exercices respiratoires au patient, et lui apprendre à respirer exclusivement par le nez, en aucun cas par la bouche, même si sa bouche est grande ouverte. Le praticien doit lui aussi respirer calmement par le nez, sans précipitation, car les patients  sont le reflet du praticien. Pour les patients qui ont une obstruction nasale, il peut être utile de leur faire mettre 10 minutes avant, des gouttes nasales contenant un vasoconstricteur léger comme la Naphtazoline. Il est important de ne pas trop remplir le porte-empreinte pour qu’il n’y ait pas trop de débordement de produit d'empreinte vers l’arrière. Le praticien doit maintenir le porte-empreinte fermement et continuer sans arrêt à inciter le patient à respirer par le nez, toujours dans le calme. Chez les patients particulièrement prédisposés, il est préférable de prévoir une prémédication anti-nauséeuse dès la veille de la prise d'empreinte avec:
1 Antiémétiques  Métopimazine (VOGALENE®) , Métoclopramide (PRIMPERAN®), Alizapride (PRITICAN®) . Contre-indiqués chez les moins de 18 ans. Ne doivent être prescrits que de façon ponctuelle, car ont donné trop d’accidents, parfois mortels.

2 Antihistaminiques  Prométhazine (PHENERGAN®), Hydroxyzine (ATARAX®). Ce dernier a toujours eu ma préférence car c’est un excellent médicament polyvalent pour toute prémédication. Peut être prescrit chez les enfants.

Une anesthésie locale de surface du voile du palais par spray anesthésiant à la lidocaîne donne aussi d’excellents résultats.

L’anesthésie générale n’est pas possible lors de la prise d'empreintes en raison de la multiplicité  des séances séparées et des essayages, mais l’utilisation de l’analgésie par gaz de protoxyde d’azote MEOPA  peut être une alternative intéressante qu’il ne faut pas négliger d’essayer voir ICI).



Article précédentLA PUBLICITE DANS LE BLOG.
Article suivantLES EMPREINTES DYNAMIQUES ET LA MISE EN CONDITION TISSULAIRE.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

6 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    les évènements de ma vie actuelle me demandent de tenir bon et de serrer les dents, le problème est que je le fais au propre comme au figuré!
    Mon dentiste m’avait réalisé une gouttière mais j’ai de forts reflexes nauséeux lorsque je la mets, auriez-vous une solution pour moi avant que je ne doive arrêter la viande faute de molaires.
    J’essaie la respiration par le nez et de la porter dans la journée au calme mais si je tiens 3 minutes c’est le bout du monde.
    Merci en tout cas pour le partage
    Cordialement
    Sandrine

LEAVE A REPLY