Accueil HISTOIRES DE DENTISTES ET HUMOUR DENTISTE. HISTOIRES DE DENTISTES. Quand les poules auront des dents.

HISTOIRES DE DENTISTES. Quand les poules auront des dents.

620
1

Ce n’est pas vraiment une histoire, ce sont des souvenirs qui, peut-être, méritent d’être contés, avant que la mémoire ne les perde.

Lorsque j’ai terminé mon service militaire, je n’avais pas assez de sous pour m’installer, et j’ai loué un cabinet dentaire en face de l’aéroport du Bourget qui était couplé avec un cabinet secondaire à Roissy-en-France, délicieux petit village qui existait avant que les Airbus ne labourent les terres du Roi de France. Eh! oui! on a mis un aéroport sur les terres les plus riches de France, celles qui avaient le plus haut rendement en quintal de blé par hectare  et qui étaient le privilège des Rois de France.

J’y allais deux après midi par semaine. Les habitants étaient des agriculteurs, ravis de ne pas avoir à courir « en ville » pour se faire soigner les dents, et qui me chouchoutaient pour me garder. Je repartais de là le coffre de la voiture rempli de légumes, radis, oeufs, fruits, poulets et lapins.

Le cabinet donnait sur une cour en rez de chaussée, c’était plutôt une basse-cour, car les poules y avaient libre circulation, y compris dans la salle d’attente. Une en particulier,  c’était une poule de luxe  je crois,  y avait élu domicile. Elle était là, mine de rien, le bec enfariné, et attendait sagement son tour. Quelqu’un lui avait sans doute dit: »quand les poules auront des dents… » et elle a attendu là pendant des années, sans doute jusqu’à ce que le vacarme infernal des avions lui fasse peur!
Elle pensait sans doute que la salle d’attente d’un dentiste était le meilleur endroit pour rencontrer un bel oeuf de Paques.
Moi, je la laissais faire car je me disais que c’était peut être la poule aux oeufs d’or.
J’ai n’ai su que beaucoup plus tard qu’elle attendait M. Brånemark, inventeur suédois des implants modernes.

Moralité: les poules sont beaucoup plus intelligentes que les hommes, elle savait que tout ce que nous posions comme implants à cette époque ne valait pas grand chose et qu’il fallait attendre la fin du vingtième siècle pour trouver la solution.

Deuxième moralité: les poules de luxe savent toujours ce qu’elles veulent.

Le-petit-Dico-illustre-des-dentistes

Article précédentLES PREMOLAIRES SUPERIEURES:DENTS LES PLUS FRAGILES DE LA DENTURE HUMAINE.
Article suivantLA PUBLICITE DANS LE BLOG.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1 COMMENT

  1. Sourire….
    Je vous reconnais bien là , je me souviens avoir beaucoup ri lorsque vous m’aviez cité la phrase assassine mais si savoureuse de votre épouse à l’encontre d’une autre dame lors d’un certain repas …..

LEAVE A REPLY