Home ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE La cicatrisation des nerfs.

La cicatrisation des nerfs.

61375
487
SHARE
Neurone (wikipedia)

Article remis à jour le 20/03/2022.

Les questions pleuvent à propos des nerfs touchés lors d’interventions chirurgicales. Je vais donc faire un peu le point sur ce sujet. Vous commencez sans doute à me connaitre et savez déjà que je vais vous imposer d’abord un tout petit cours d’anatomie pour que tout le monde comprenne mieux les explications. La cellule nerveuse s’appelle neurone. Comme toutes les cellules, elle présente un noyau, mais elle a la particularité d’envoyer des extensions dans tous les sens, qui s’appellent dendrites et une en particulier plus longue qui s’appelle axone et qui, groupée à d’autres forme le nerf qui est le câble électrique qui transmet le courant qu’on appelle influx nerveux.

Neurone (wikipedia)
Neurone (wikipedia)

L’axone se termine par des petites extensions appelées terminaisons neuronales  qui ont à leurs extrémités des boutons synaptiques pour se raccorder aux dendrites d’autres neurones. L’axone est entouré d’une gaine isolante d’un corps gras appelé myéline et de cellules qui forment ce qu’on appelle la substance blanche ou gaine de Schwann.

Neurone (médicalorama.com)
Neurone et gaine de Schwann (médicalorama.com)

Les neurones se raccordent les uns aux autres et forment ainsi une chaîne qui transmet l’influx nerveux. Les fibres nerveuses sont groupées en faisceaux comme des câbles électriques.

Coupe d'un nerf rachidien (thèses.ulaval.ca)
Coupe d’un nerf rachidien (thèses.ulaval.ca)

L’influx nerveux est une activité électrique parcourant les axones de façon unidirectionnelle, en libérant des neurotransmetteurs au niveau des synapses. Il circule dans le sens dendrite-cellule-axone et pour les nerfs moteurs du cerveau vers le muscle, pour les nerfs sensitifs de l’organe sensoriel vers le cerveau. Les nerfs mixtes ont donc des fibres motrices dans le sens cerveau-muscle et des fibres sensitives dans le sens capteur-cerveau. La plupart des nerfs sont mixtes c’est à dire moteurs et sensitifs. Certains sont exclusivement moteurs d’autres exclusivement sensitifs. Le nerf Trijumeau, qui est essentiellement celui qui innerve les dents, est exclusivement sensitif. Sa lésion ne peut entraîner que des troubles sensitifs et en aucun cas des troubles moteurs. C’est à dire des troubles de sensibilités mais jamais de paralysies.
Lorsqu’un nerf est coupé ou écrasé, ou plus exactement lorsqu’une fibre nerveuse est sectionnée ou écrasée, la partie distale à la lésion (c’est-à-dire la portion de l’axone séparée du corps cellulaire contenant le noyau) va dégénérer selon un processus appelé dégénérescence wallérienne. Le mot dégénérescence induit en erreur car il s’agit en réalité d’un processus de cicatrisation,  l’axone de la partie distale dégénère et la gaine de Schwann se vide de son contenu et devient un tube creux. La partie mésiale envoie des extensions qui colonisent ce tube creux et raccordent les deux extrémités.  Il faut pour cela que les deux extrémités ne soient pas trop distantes. Un raccordement chirurgical des deux parties favorise le processus. C’est A.V.Waller qui le premier a étudié ce phénomène sur la grenouille en 1850.

La dégénérescence wallerienne (theses.ulaval.ca)

La dégénérescence wallerienne (theses.ulaval.ca)

En ce qui concerne le nerf mandibulaire appelé aussi nerf alvéolaire inférieur,(branche du trijumeau), qui est celui qui est le plus exposé dans notre profession car très souvent en contact avec les racines des dents de sagesse inférieures, les conditions de réparation par le processus wallerien sont particulièrement favorables car le nerf se trouve enfermé dans un tunnel osseux qui guide les extensions de la partie mésiale vers la partie distale. Par contre, en cas d’œdème post-opératoire, il n’y a pas de possibilité de dilatation de ce tunnel, et le nerf se trouve fortement comprimé dans son fourreau osseux, ce qui peut entraîner des troubles réversibles de la sensibilité pendant la phase post-opératoire. Malheureusement, ces lésions peuvent être irréversibles, surtout si une thérapeutique spécifique n’est pas mise en œuvre rapidement.

En réponse donc aux questions qui me sont  posées sans arrêt, je dirai ceci: Il est très fréquent que le nerf mandibulaire (ou alvéolaire inférieur), branche du trijumeau soit contusionné ou comprimé, ou étiré, ou partiellement lésé lors d’extractions de dents de sagesse inférieures. Ceci ne peut provoquer que des troubles sensoriels et en aucun cas de paralysie. Ces troubles sont réversibles pour la plupart en quelques jours ou quelques semaines. En cas de lésion plus grave, section partielle ou totale du nerf, il faut plusieurs mois et ce n’est qu’au bout de deux ans qu’on considère la perte de sensibilité comme irréversible. En réalité la cicatrisation totale peut demander 7 ans et il existe quelques cas de récupération dans ces délais. Il est donc inutile de me demander combien de temps ça va durer: je ne peux absolument pas vous répondre. La seule chose que je puisse vous dire c’est qu’il y a 99% de chances pour que ça soit réversible.

La vitamine C a un effet antiinflammatoire indiscutable et doit être prescrite systématiquement.

Les vitamines du groupe B  s’appellent « anti-nevritiques », ce n’est ni un hasard ni une coïncidence. Elles s’appellent ainsi parce que lors de leur découverte on a constaté qu’elles avaient un effet sur le « béribéri » maladie nerveuse due à la carence vitaminique. Cliniquement, avec ma longue expérience, j’ai constaté que des cures de vitamine B1-B6 raccourcissent le délai de cicatrisation. Il n’y a aucune contre-indication à en prescrire, alors pourquoi ne pas le faire?

Il n’y a aucune thérapie miracle mais pour moi la rééducation est celle qui donne les meilleurs résultats et n’a aussi aucune contre-indication: stimulation des nerfs de la zone atteinte par des massages, des pincements, du froid, du chaud…etc…

Et de la patience! inutile de se fixer la dessus! je vous le dis, dans la très grande majorité des cas ça revient. J’ai exercé 40 ans et ai pratiqué 2 à 300.000 interventions chirurgicales: je n’ai pas eu une seule perte de sensibilité irréversible. 0% c’est quand même convaincant. Il est vrai que j’ai toujours été extrêmement prudent et minutieux dans mon travail, mais quand même! nous ne disposions pas de scanners, ni de cone-beam!
Les chirurgiens d’aujourd’hui seraient ils plus maladroit? Je ne le crois absolument pas: je pense qu’ils sont stressés par les contraintes de la Sécurité Sociale et les procès à tout-va qu’on leur intente et par le prix de leurs assurances! Ils disposent d’imageries médicales tridimensionnelles beaucoup plus sophistiquées que ce que nous avions, et peuvent donc savoir exactement à quoi s’attendre.

Alors: qu’on arrête de faire un drame avec ce nerf mandibulaire!!!

Mais attention, je ne suis pas en train de dire que les accidents n’existent pas: il y a des praticiens incompétent ou maladroits qui se lancent dans des interventions au dessus de leurs capacités sans prendre les précautions minimales.
Il faut aussi savoir être humble et ne pas sans cesse courir après un challenge: il vaut mieux laisser un apex résiduel qui sera très facile à sortir sans risque un an plus tard plutôt que de risquer de léser le nerf mandibulaire: notre ego en prend un coup,  mais combien de problèmes évités au patient.

Et si malgré toutes nos précautions il nous arrive de léser un nerf il faut avoir la modestie d’envoyer tout de suite le patient voir un neurologue car plus on agit tôt et mieux ça vaut ! Des injections in-situ de corticoïdes améliorent considérablement le pronostic. Et la mésothérapie semble donner des résultats prometteurs.

En cas de doute, chaque fois que des symptômes nerveux durent plus que 2 ou 3 jours, il est préférable de prescrire un corticoïde pendant une semaine.

Certains patient signalent que les douleurs et symptômes de récupération sont intermittents. Je pense qu’à chaque fois que se refait une synapse il y a un pic douloureux.

Lire aussi: ICI!

SHARE
Previous articleHISTOIRES DE DENTISTES. Le diamant.
Next articleHISTOIRES DE DENTISTES. Empreinte au plâtre.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 au Caire en Egypte. - 1949/1955 Etudes de la 4ième à la terminale au LYCEE BUFFON PARIS. - Baccalauréat 1ière Série Moderne M’. - Terminale Sciences Expérimentales. - 1955 PCB 4Certificats : Physique, Chimie, Biologie animale et Biologie végétale. - 1960 DIPLOME CHIRURGIEN DENTISTE Faculté de médecine de Paris + cursus libre Externat Médecine 2 ans. - 1960 à 1962 Service militaire : Ecole d’Officiers de Reserve et Exercice professionnel hospitalier (Hôpital Hyacinthe Vincent à Dijon) - 1960 Exercice privé à Dugny - 1964 à 1981 Exercice privé à Tremblay en France - 1966 à 1973 Attaché de consultation Hôpital Ste. Anne à Paris - 1966 à 1976 Formation en Sophrologie - 1967 Diplôme Implants Aiguilles - 1969 Certificat d’Enseignement Supérieur en Parodontologie - 1973 Création d’un Service de Parodontologie à l’Institut Eastman à Paris - 1973 à 1983 Formation en Occlusodontie en particulier avec les professeurs JANKELSON et RAMFJORD - 1974 Doctorat en Chirurgie Dentaire - 1974 Doctorat en Sciences Odontologiques - 1975 Nommé Expert auprès de la Sécurité Sociale - 1976 à 1984 Assistant à la Faculté de Paris V René Descartes Odontologiste Assistant des Hôpitaux de Paris - 1976 Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V - 1978 Diplôme Universitaire en Chirurgie Buccale Paris V - 1979 Diplôme d’Etudes et de Recherches en Odontologie, Paris V - 1981 Exercice en Cabinet privé à Paris 17ième - 1983 Publication du livre Manuel de Chirurgie Buccale Ed. Prélat - 1994 Exercice en Cabinet privé à Paris 8ième - 1996 Diplôme Universitaire Parodontologie Paris VII - 2001 Départ à la retraite - 2011 Création du blog Conseil Dentaire Dr. Hauteville 5.000 pages lues par jour avec un maximum à 7.000 Publication du Dictionnaire Lexique Dentaire Illustré Publication de Petit Atlas d’Anatomie Dentaire Publication du Petit Atlas de Dermatologie Buccale - 2019 Auteur du Etude sur la vie du Prophète Moïse intitulée Moïse et Toutankhamon. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

487 COMMENTS

  1. Bonjour docteur,

    pourriez vous me dire pourquoi les dentistes ou les parontologues ne veulent pas
    se servir des substituts osseux genre endogaim.

    merci de votre réponse

    • Je connais Endogain Straumann, mais ce produit est apparu après mon arrêt d’exercice et je n’en ai donc pas l’expérience pour pouvoir en parler.Mais je me suis servi d’autres substitut osseux qui ont donné des résultats très satisfaisants.

      • Bonsoir Docteur

        Fréquentant bon nombre d’étudiants en faculté d’odontologie , je me permets de mettre vos connaissances en doute : le nerf trijumeau est un nerf MIXTE !!!! Il est sensitif et moteur !

        Par contre le nerf dentaire inférieur est bien sensitif …

        Et aussi je peux vous dire que les douleurs post extraction mandibulaires peuvent durer à vie !!! OUI à vie , le nerf est réparé (plus d’hyper/hyposignal sur les IRM) mais les douleurs se transforment en douleurs neuropathiques !

        Le seul point où je serai d’accord avec vous , c’est qu’il faut laisser les apex en place en cas de doute avec le NDI , et faire une infiltration de corticoïdes en préventif si on craint d’avoir lésé la dent lors de l’élévation ! (+ vitaminothérapie du groupe B )

        C’est la meilleure des solutions si les racines sont trop proches du canal mandibulaire , même si on aurait pu dire que le patient aurait dû faire extraire ses dents plus tôt mais il faut respecter le choix du patient , il existe toujours une solution

        Le mieux est l’ennemi du bien !

        • ce que j’ai dit est que le nerf mandibulaire inférieur, anciennement nerf dentaire inférieur, et nouvellement nerf alvéolaire inférieur est entièrement sensitif. Par ailleurs je suis entièrement d’accord avec vous.

        • Merci beaucoup Anais de préciser cela, que le mieux est l’ennemi du bien. J’ai moi même fait les frais d’un stomato qui au lieu de laisser les apex en place et d’enlever uniquement la dent 38 a voulu tout enlever pour « que je sois tranquille » et qui m’a abimé à vie le nerf mandibulaire gauche. Ce n’est pas suffisament su que les stomatos peuvent enlever les dents de sagesse en laissant en place les racines si celles-ci sont à proximité du nerf mandibulaire !!! si j’avais su ça avant, je n’en serai pas auj à avoir des douleurs constantes et pour toujours.

          • Je remet ici la fin de l’article pour que cette information ait plus de diffusion, je rappelle que j’ai extrait en 40 ans des dizaines de milliers de dents de sagesse sans léser un seul nerf, tout simplement parce que je n’ai jamais eu honte de laisser un apex, technique qui n’a jamais causé le moindre problème!
            « Il faut aussi savoir être humble et ne pas sans cesse courir après un challenge: il vaut mieux laisser un apex résiduel qui sera très facile à sortir sans risque un an plus tard plutôt que de risquer de léser le nerf mandibulaire: notre ego en prend un coup, mais combien de problèmes évitées au patient.
            Et si malgré toutes nos précautions il nous arrive de léser un nerf il faut avoir la modestie d’envoyer tout de suite le patient voir un neurologue car plus on agit tôt et mieux ça vaut ! Des injections in-situ de corticoïdes améliorent considerablement le pronostic. Et la mésothérapie semble donner des résultats prometteurs. »

          • Bonjour,
            effectivement, la 5° paire crânienne (Trijumeau) est un nerf mixte, sensitivo-moteur, avec un contingent de fibres Neuro – végétatives pour les glandes salivaires.
            Il devient sensitif pur un niveau du Nerf Mandibulaire avec division en nerf Lingual et en nerf Labio- mentonnier : d’où des troubles sensitif, pouvant devenir « Neuropathiques » autant pour la langue que la région Labio – mentonnière.
            C’est à l’initiative du Professeur Commissionat que nous avons commencé, il y a une vingtaine d’années, à laisser en place des apexs trop dangereux pour le tronc nerveux.
            Bien que sa déclaration de cette manœuvre fut, à l’époque très critiquée par certains membres de la société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo – Faciale, elle a finit par s’imposer comme plus « sécuritaire ».
            Pour les troubles sensitifs restant, mon étude personnel d’un traitement par mésothérapie s’avère efficace, en employant, entre autre, du Tiapridal qui a une bonne action sur les douleurs Neuropathiques comme, par exemple, les douleurs post – zoostériennes (zona), mais je ne peux en dire plus actuellement car mon étude est en cours et doit avoir des preuves scientifiques indiscutables selon la demande du Professeur Goudot, les publications universitaires seront faites quand mon étude sera finie et validée par 2 des Professeurs Universitaires de La Salpêtrière.

  2. Bonjour docteur.merci encore pour ce noble travail que vs faites..ma question est: que pensez vous du PULPOTEC….l avait vous utilise? G lu presk tous vos articles sur ce blog mais pas encore trouve qque chose sur ce produit….j suis dentiste..g malheureusement arrete d exercer une dizaine d annee..et maintenant je me recycle pour pouvoir reprendre….merc

    • J’ai parlé du pulpotec dans des commentaires, mais vous me faites remarquer très justement que je n’ai pas parlé de la pulpotomie. Je vais réparer cette erreur très prochainement et vous remercie de cette question très pertinente.

  3. bonjour docteur , j’ai 17 ans et demi le 17 janvier 2014 je me suis fait opéré des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale et j’ai toujours la moitié gauche de ma langue engourdie gonflée et je mords souvent ma langue , j’ai des fourmillements, sa chatouille c’est très génant je m’inquiete beaucoup je voudrais bien savoir si sa va revenir merci.

    • Si vous avez des fourmillements cela prouve que le nerf n’est pas sectionné: donc ça va revenir. Quand? je n’en sait, tout ce que je sais, c’est que ça reviendra.

  4. bonjour , c’est la maman a fares ,le stomatologue n’a pas du tout parler du nerf,il a dit que ca va revenir tout doucement mais mon fils sens que il ya un oedeme dans sa langue et il la sens gonflée es ce que sa peut être un oedeme qui comprime un nerf merci de votre réponse.

  5. oui mais pour que l’oedeme s’en va il faut prendre quelque chose , ou sa va partir tout seul.le problème c’est quand il mange il mords sa langue et sa lui fait mal es ce que c’est normal ?

        • Je ne peux pas vous répondre il me faut plus d’informations. Votre age, votre sexe, depuis quand la langue vous brûle, quel est son aspect, comment sont vos dents …etc…

          • j’ai 17 ans et demi, je me suis fais opérer des 4 dents de sagesse sous anesthésie générale le 17 janvier il y a exactement 13 jours que je me suis fait opérer , la moitié gauche de ma langue est comme endormie et je la mords de temps en temps et là elle me brûle beaucoup elle me fait mal. Je vous ai déjà envoyer plusieurs message a propos de ma langue et vous m’avez répondu.

          • Oui maintenant je me souviens(je reçois plus de 50 messages par jour!!). Votre nerf est en train de récupérer: faites une cure de vitamine B1-B6 pendant 3 semaines

    • Bonjour,
      j’ai débuté une étude sur ces problèmes d’anesthésie, troubles de la sensibilité Langue – joue – zone Labio-mentonnière, en tant que Stomatologue et Mésothérapeute. Grâce a un protocole (3 médicaments de Mésothérapie), validé par le Dr D. Laurens, Directeur technique de l’enseignement du Diplôme de Mésothérapie au C.H. de la Pitié-Salpêtrière, je suis arrivé à des améliorations et des guérisons sur la Langue et Lèvres, pour Tous les Patients traités.
      Je présenterais mon travail au Service de Médecine Physique et Réadaptation de la Salpêtrière en Novembre 2016
      Cordialement
      Dr B. P.

      • Bonjour Docteur,

        J’ai été opéré en chirurgie maxillo-faciale il y a une semaine. Pour retirer la tumeur dont j’étais atteint, il a dû sectionner en 2 endroits ma mâchoire et la déposer. Il a dans la foulée effectué la reconstruction. Maintenant j’ai une insensibilité de la lèvre inférieure droite, gencive et dents ainsi que du côté droit de la langue. Le docteur m’a expliqué que c’est dû au fait que le nerf placé dans la mâchoire à été sectionné. Il m’annonce qu’il n’y aura pas de guérison, que c’est permanent. Je ressent depuis 3 jours des démangeaisons dans la gencive qui se transforme parfois en douleur brûlante. Ça ne cesse quasiment pas de la journée et les anti-douleurs de base sont inefficaces.
        J’ai lu avec intérêt cet article sur le traitement en mésothérapie. Pensez-vous que cela puisse être adapté à mon cas ? Mais peut-être existé t-il un autre traitement qui puisse me permettre d’éliminer ces douleurs ou encore mieux (soyons gourmands) retrouver la sensibilité perdue…
        Si oui, pouvez-vous m’indiquer le moyen de prendre rendez-vous pour en discuter de visu ?
        Avec mes remerciements anticipés.

  6. Bonjour docteur,
    je viens vers vous aujourd’hui pour avoir votre avis…
    Je me suis faite extraire mes 2 dents de sagesse inférieures sous AG il y a 5 jours, j’ai depuis le coté droit de ma langue ainsi que ma gencive engourdie et insensible. je suis sous corticoïdes et alvityl depuis hier. En lisant plusieurs témoignages j’en ai déduis que le chirurgien a du toucher le nerf lingual. Ma question est, est-ce normal que à chaque fois que j’ouvre la bouche ou essaie de mâcher je ressens comme des décharges dans ma langue et comme si j’écrasais le nerf à chaque mouvement. Etant fumeuse, à chaque fois que je fume une cigarette ma langue s’engourdie encore plus….il y a aussi la plaie qui est suturée, j’ai l’impression qu’elle est mal consolidée, qu’il reste un vide entre les points, serais-ce possible que le problème vienne de là? merci d’avance pour votre aide

    • Il y a toujours un oedème post opératoire qui peut comprimer le nerf pendant 10 à 15 jours. Tout rentrera dans l’ordre.

    • Bonjour,
      les décharges électriques correspondent à des Névralgies du Nerf Lingual, elles ne devraient pas exister même avec un œdème habituel.
      L’anesthésie général est toujours à éviter pour ce type d’extraction, source de tous ces ennuis, en plus de l’acte anesthésique qui à sa part de lourdeur.
      En tant que Stomatologue-Experte et Mésothérapeute, je les soigne (avec succès) par Mésothérapie.
      Cordialement – Dr B.P.

  7. Bonsoir je me suis fait opérée une deuxième fois pour un kyste dentaire sur la 21 en juillet dernier mais j’ai toujours des douleurs au niveau de la dent, joue gencive et langue. j’ai refait un Dentascan et je n’ai plus de kyste tout s’est bien cicatrisé mais les douleurs sont toujours là (je prends lamaline de temps en temps quand je n’en peux plus au niveau des douleurs) mon dentiste dit que cela peut être du à un nerf et m’a conseillé de voir un neurologue ; pensez vous que cela peut être dû à un nerf???,car les douleurs sont par crises et me font terriblement mal , pas la nuit et cela commence l’après midi et le soir est insupportable par moments. Merci pour votre réponse.

      • Bonjour,
        vos douleurs résiduelles malgré une cicatrisation correcte corresponde souvent à un « névrome d’amputation », = lésion cicatricielle d’une extrémité nerveuse : soignable en Mésothérapie par un protocole contre les douleurs dites « Neuropathiques »
        Cordialement – Dr B. P.

  8. Puisque mon hypoesthesie dure 4 mois sa veut dire que le nerf a etait sectionner ?? La partie de l os n a toujours pas bien cicatriser mais je ne ressent aucune douleur , juste une gêne … Je veux juste savoir si jai besoin dune intervention chirurgical ou bien juste attendre avec le temp et ne rien faire ? J ai 21 ans .

  9. Vous pensez que jai une forte chance de recuperer ? Il nya pas un scanner ou bien quelque chose qui montre le degres de lésion ? Pour que je sache si le nerf a était sectionner ou pas … Parce que jai lu que normalment si le nerf est sectionner on ne ressent pas la gencive la langue etc… Par contre moi c est juste petite partie

  10. Est ce quil est necessaire davoir des fourmillement pour recuperer dans une hypoesthesie ? Parce que moi je ne ressent rien mais quand je passe ma main sur ma joue je ressent quelque chose.. Sinon rien appart la douleur quand jappuie fort , c est quoi les signes de recuperations dans une hypoesthesie Docteur. ?

    • Ce que vous décrivez indique que le nerf n’a pas été sectionné. Il a seulement été contusionné et va récuéerer. Cela peut mettre jusqu’à 2 ans mais il récupérera petit à petit.

  11. Dacord merci beaucoup Docteur pour vos explications , on m’a dit que la guerison de l’hypoesthesie peut etre parfois juste partielle et pas totale… En faite j’ai oublier de mentionner qu au debut j’avais perdu la sensation du menton et ca c’est vite retablit. Est ce que c’est vrai que la guerison peut etre juste partielle ?

  12. Bonjour Dr et les lecteurs,
    J’ai lu tous les commentaires et vos réponses ainsi que les trois articles sur la cicatrisation après extraction, les processus de cicatrisation avec première ou deuxième intention et la cicatrisation des nerfs avec la dégénerescence wallérienne.

    Cela m’a beaucoup appris et rassurée. Je déplore que les dentistes ou stomatologues ne nous donnent pas tous ces renseignements qui aident bien à comprendre, et éviterait surement de se faire des angoisses ou informe avant.

    Voilà ma situation : j’ai une hypoesthésie suite à deux interventions sur une dent de sagesse inférieure. Le dentiste n’a pas fait de radio et a essayé d’enlever la dent sous anesthésie locale (cause de départ : une carie). Elle a cassé plusieurs fois, il a insisté et a touché mon nerf 2 fois. Il m’a ensuite dirigé vers un stomatologue qui ne m’a pas passé de radio ni scanner. J’avais déjà une petite hypoesthésie du menton et de la lèvre sans douleur. ensuite clinique. anesthésie générale pour enlever la racine. Au réveil, par delà la douleur de l’intervention, j’ai senti une grande anesthésie du menton des dents et de la moitié de la lèvre.

    je vous écris, malgré tout ce que j’ai lu car je n’ai pas souvent lu de grosses douleurs par rapport aux hypoesthésie. Je souffre énormément. J’ai une névralgie avec des brûlures intenses, des décharges électriques, des pics d’aiguilles en permanence.
    je me suis remise à travailler mais cela m’arrive de craquer tellement la douleur est insoutenable.

    Cela fait 1 mois maintenant que le dentiste est intervenu et les douleurs deviennent plus fortes sauf sous cortisone.

    Je pense que mon nerf a été endommagé deux fois donc bien endommagé et qu’aucunes précautions particulières n’aient été prises en amont.

    J’ai vu un autre stomato qui m’a cartographié la zone, un neurologue qui m’a testé le nerf qui marche une fois sur deux et un psy.

    Je prend donc de la cortisone encore 10 jours du lyrica 50 mg du rivotril 2 gttes et du cymbalata pour le moral qui a flanché (seule avec 3 enfants en bas âge) et pour la douleur.

    Pensez-vous que cette douleur peut perdurer le temps de la cicatrisation du nerf dont on ne peut connaître le temps ? Va-t-elle s’estomper ou pensez-vous que le fait de ressentir très fort ces signaux est un signe de récupération ?

    Merci de me donner votre avis.
    Cordialement,
    Une maman active !

    • La douleur devrait se calmer rapidement<; le nerf n'a pas été sectionné puisque vous avez des parésthésies et va donc obligatoirement récupérer mais il est impossible de fixer des délais.

  13. Bonjour,

    Je me suis fait enlever les dents de sagesse en 2008 et mon nerf a été touché du côté droit inférieur. Il a malheureusement été sectionné. Mon sourire est donc croche, je n’arrive pas à contrôler ma lèvre du côté droit et j’ai une insensibilité au menton. Je suis clarinettiste et j’ai dû réapparendre à jouer. Cela est très désagréable…

    Existe-t-il une chirurgie? Je suis découragée…

    Merci

    • Je n’ai pas connaissance de ce type de chirurgie. Avez vous essayé la reéducation et la stimulation électrique?

  14. Bonjour,

    Suite à extraction 2 dents de sagges du bas il y a 14 jours, j’ai une partie du menton et de la lèvre engourdie avec des picotements. Mais mon plus gros problème est que mon incisive, ma canine et ma prémolaire à droite sont très sensible et font toujours plus mal en fin de journée. Lorsque je passe ma langue dessus ou que je me brosse les dents elles sont très sensible est ce que la douleur est normale et va de pair avec la parathésie de la lèvre et du meton? Merci

      • Bonjour docteur , suite à une chirurgie maxillo-faciale mandibulaire, je me retrouve avec une paresthésie labiale et mentonnière qui devient insupportable au quotidien et se transforme parfois en brulure atroce. C’est vraiment difficile à vivre au quotidien.

        Après plus de 15 mois, il n’y a toujours aucune amélioration.

        Lors d’une visite chez un dentiste, celui-ci a effectué une radio rétro alvéolaire de la derniere molaire (la 47), il a de suite remarqué que mes plaques d’ostéosynthése etait dangereusement proche du nerf avéolaire.

        Il suspecte une compression permanente du nerf par la vis de la plaque d’ostéosynthèse et me conseille de procéder en urgence à un cone bean afin d’évaluer de manière précise la proximité de la vis par rapport au nerf.

        Quelle est le risque s’il s’avère au cone bean qu’une vis d’ostéosynthèse soit vraiment proche du nerf si je décide d’enlever les plaques ?

        Serait-il possible que le processus de régénération du nerf mandibulaire soit bloqué par les plaques d’ostéosynthèse (c’est ce que mon dentiste suppose) ?

        Une chirurgie ne risque pas d’aggraver ma paresthésie ou au contraire le processus de régénération en saura grandement amélioré ?

        J’avoue que ma confiance en sacrement pris un coup et que l’idée de repasser sur le billard sans avoir de réelle garantie à une amélioration me fait peur.

        Bonne fête de fin d’année.

        • Retirer une vis d’une plaque ne peut pas vraiment être considéré comme une intervention chirurgicale. Je pense que vous devriez faire un vrai scanner et que muni de ce document vous devriez retourner consulter le chirurgien qui vous a opéré.

  15. Apres extraction dent de sagesse incluse Hypoesthesie pendant 1 ans du bout de la levre et petite partie du menton sans amelioration , est ce que les stimulation electriques peuvent m’aider a retrouver la sensation ?

    • Oui, toutrd les stimulations sont bonnes: electriques, manuelles, thermiques, vibrations…et vitamines B1 B6

        • Quand elles sont faites par des médecins et pas par des tortionnaires…elles sont sans dangers! Il existe même des appareils d’électro-stimulation en vente libre qu’on peut avoir chez soi. Il faut quand même faire attention si on est porteur d’un stimulateur cardiaque, ce qui n’est pas votre cas je pense.

          • Merci pour linfo docteur , Non je n’ai pas de probleme cardiaque , je viens dacheter une brosse a dent electrique qui fait des vibration et quand je passe sur le coté ou il ya le probleme sa fait une sensation bizzare jespere que ce n’est pas deconseillé de brosser avec une brosse a dent electrique… Si c’est le cas jarrete de l’utiliser

          • Bonjour,
            A ce jour, les nombreuses stimulations électriques sont décevantes (même pour les douleurs et/ou engourdissement du Nerf Sciatique),
            les Vitamines B1-B6 n’ont jamais apporté de résultats satisfaisant.
            En tant que Stomatologue et Mésothérapeute, je soigne ces troubles par Mésothérapie avec un résultat bénéfique dans tous les cas : il s’agit d’une étude que je pratique dans mon cabinet médical pour une publication Universitaire fin 2016, à la Pitié-Salpêtrière.
            Restant à votre disposition – cordialement, Dr B.P.

          • Si vous le souhaitez, je serais très heureux de vous ouvrir les portes de mon blog qui compte 6000 pages lues par jour: écrivez un article et je le publierai, je suis sûr que cela intéressera beaucoup de personnes, à en juger par la correspondance que je reçois sur ce sujet. En tous cas, merci de me lire, et merci de votre intervention. Bien cordialement.

  16. Bonjour, Monsier le Docteur,
    Le 16 décembre dernier je me suis fait faire trois implants , dont l’un s’est insinué modérément dans le canal mandibulaire (47). Au début, je n’ai senti que des paresthésies , mais peu après j’ai connu l’enfer , à cause des douleurs atroces contre lesquelles j’ai pris de la carbamazépine , sous prescription d’un neurologue. Les réactions adverses graves que j’ai subies (tremblement des mains, vertige, désorientation dans l’espace, etc.) m’ont fait terriblement peur et j’ai preferé souffrir jusqu’à en perdre connaissance plutot que de devenir un zombie . Maintenant je prends uniquement les TRI -B (1,6 et 12) et après sept semaines j’ai retrouvé la sensibilité de mon menton, des levres, des dents et des gencives . Il n’ y a que la moitié de la lèvre qui est toujours insensible , mais les douleurs sont toujours là , diminuées quand meme, plutot agaçantes. Elles s’amplifient quand il pleut et quand les temperatures baissent brusquement .
    Dans votre longue pratique chirurgicale, avez vous rencontré des cas pareils ? Vous pensez que mes douleurs disparaitront lorsque le nerf sera régénéré entièrement ? Je vous remercie pour votre réponse !

    • J’ai vu des cas bien plus compliqués que le votre récupérer totalrment. Il faut dédramatiser et vous défocaliser du problème. Prenez vos vitamines B, ça c’est important et stimulez la zone insensible par des massages, les petits pincements et du froid et chaud.

  17. Bonjour Docteur. Je souffre De brulures permanentes depuis l’extraction d’une dent De sagesse incluse Sous forme De brulures Au niveau Interieur gauche sur la langue. En juillet 1985, apres cette extraction, Sensations electiques supportables Au niveau De la langue, Cote gauche. En Novembre 1991, suite á la reconstruction d’une prothese dans la même zone, l’electicite s’est transformee en brulures inssupportables. La prothese a été enlevee Et le moignon arraché. En Novembre 93: pose De nouvelles protheses apres reconstruction De 3 dents avec Mon nouveau dentiste. Je souffre De brulures permanentes depuis Plus De 20 ans. Impression que ma langue Cote gauche est « branchee » sur ma gencive. Actuellement : Je suis Sous prozac, prazepam Et Je vois Un Homeopathe actuellement. J’ai Tout essaye avant: laroxyl, rivotril, neurontin, tegretol. Clinique De la douleur, neurologues etc. Rien ne me soulage. Il me semble que l’homeopatie me soulage Un peu sur l’echelle De la douleur. Je vois que Vous parlez De la Vitamine B. (Arginotrie B). Pensez Vous que Ca pourrait m’aider. Merci Pour Votre reponse.

    • La vitamine B a un pouvoir antinévritique, vous ne risquez rien à essayer; B1-B6 par cures de 15 jours par mois pendant 3 mois.

  18. Bonjour Docteur, j’ai été opérée des deux dents de sagesse coté gauche il y a 1 mois. Depuis, j’ai une insensibilité de la lèvre inférieure, du menton et d’une partie de la joue MAIS j’ai aussi une sensation douloureuse à 1 cm en dessous de la commissure gauche de mes lèvres. C’est une douleur qui fait comme si on me pinçait très fort, comme s’il y avait un point de suture sous la peau, ça me tire. Je pense que c’est à l’endroit où sort le nerf mandibulaire. Qu’a donc fait le stomatologue lors de l’intervention pour que j’ai mal comme ça ? Cette douleur va t-elle partir toute seule ou dois-je faire quelque chose pour améliorer ? je suis très inquiète.

    • Le nerf mandibulaire a été contusionné: il faut 2 ou 3 mois de cicatrisation. Pour accélérer prenez de la vitamine B1-B6 par cure de 15 jours par mois, 3 fois.

  19. Bonjour Docteur,
    Depuis mon opération de dent de sagesse en bas à gauche j’ai une douleur permanente située à l’orifice mentonnier. Cela fait comme si on me pinçait très fort à cet endroit là (depuis 6 semaines maintenant) et j’ai aussi une insensibilité de la lèvre inférieure et du menton. Dois-je consulter un neurologue pour cette douleur constante située à l’orifice mentonnier ? sur les forums je n’ai trouvé personne qui ait ce symptôme… merci par avance.

    • Votre nerf mentonnier a du être contusionné, mais la sensibilité reviendra: il faut 2 ou 3 mois. Prenez de la vitamine B1-B6 pour accélérer la récupération.

  20. Depuis 1980, soit depuis 34 ans… je n’ai plus de sensibilite dans un coin des levres et de la langue. Les deux premieres annees, j’attendais que ca passe. Ca n’a pas passe. Je suis probablement le 1% des cas qui ne se resolvent pas. Mais bon, meme en ce cas: ON S’Y FAIT! On finit par oublier d’y penser….

    • Merci de votre témoignage: vous êtes la première personne qui signale ce problème, ce qui prouve bien que ce que je dis est exact!

  21. Bonjour Docteur , Je me suis faite opéree des dents de sagesse il y a 10 jours aujourd’hui , j’étais tres gonflee et j’ai commencé à dégonfler il y a 3 jours, et depuis quelques jours je ressens comme un tiraillement au niveau de l’œil gauche comme si il a du mal a s’ouvrir et quelques maux de têtes mais surtout au niveau du sourcil gauche et au milieu du front. Je suis tres fatiguee depuis l’opération car je mange peu aussi . Vous pensez que c’est normal ? Certains commentaires me font peur en ce qui concerne la névralgie je n’ai pas de douleur au niveau du menton ou de la mâchoire pour le moment c’est juste au niveau de l’œil . Qu’en pensez vous ?

    • Ce n’est pas une névralgie, cela ressemble plus à une inflammation sinusienne consécutive à l’extraction de la dent de sagesse supérieure gauche. Il vous faut un traitement antibiotique.

      • Merci d’avoir répondu aussi rapidement monsieur . Je dois finir mon antibiotique prescrit apres l’extraction et ensuite j’irais voir pour l’autre probleme. Merci

  22. Bonjour,
    voilà déjà 11 mois que j’ai subi une opération maxillo-faciale bimaxillaire. Après l’opération, j’avais perdu toute ma sensibilité de ma lèvre inférieure et du menton. Au bout de 3 mois, j’ai commencé à retrouver un peu de sensibilité, mais depuis pas grand chose. Aujourd’hui, je n’ai retrouvé que 15%. J’ai une sensation très désagréable à ces 2 endroits: ça me tire, comme si c’était pétrifié, sensations de brûlures…
    Ceci est insupportable!

    Vos explications sur la cicatrisation des nerfs et sur la récupération sensitive sont-elles valables pour mon cas de chirurgie maxillo-faciale?
    Lors d’une chirurgie maxillo-faciale, le nerf mandibulaire est-il coupé?
    Ai-je une chance de retrouver un jour une sensibilité normale? Que dois-je faire?

    Merci par avance de vos réponses.

    • les explications que j’ai donné sont valables pour tous les nerfs, et en particulier le nerf mandibulaire qui est le pricipal touche, mais non sectionné dans votre cas. C’est très désagréable pour l’instant, mais ça reviendra: il faudra peut petre un an et demi ou deux.Prenez de la vitamine B1-B6

    • Bonjour Axel,
      je compatie complètement à tes malheurs et je comprends ton découragement. Moi aussi cela me tire au menton, à l’endroit du trou mentonnier depuis mon opération de dents de sagesse il y a 2 mois et 10 jours. Si j’étais toi je passerai un scanner dentaire pour voir l’état du nerf et tu peux aussi aller faire des séances de kiné/ostéopathie chez un praticien spécialisé en oro-maxillo-facial. Essayons de garder le moral !!

  23. Merci infiniment Dr Hautville et PARISI pour vos renseignements qui me redonnent un espoir car c’est vraiment un calvaire.
    Je vais sûrement devoir me faire réopérer car la première opération m’a plutôt donné des séquelles au lieu d’être bénéfique. Pensez vous qu’après une 2ème opération maxillo faciale, la sensibilité normale pourrait quand même revenir? Faut il que j’attende la guérison de mes nerfs avant de me faire réopèrer? Bien sûr cette fois ci on va moins bouger la mâchoire que la première fois.

    Auriez vous vous un contact de praticien spécialisé en oro-maxillo-facial qui ferait des séances de kinè/ostéopathie à me conseiller en région parisienne ?

    Encore merci pour ce que vous faites car je vous assure que ce n’est pas facile pour moi à vivre et c’est très compliqué d’avoir des informations.

    • je ne connais pas de kiné dans ce domaine et si vous en trouviez un ce serait bien de nous le faire connaitre. Mais je connais un des meilleurs chirurgien maxillofacial de Paris.

      • Bonjour Dr Hauteville,
        pouvez-vous nous indiquer le nom du chirurgien maxillo-facial que vous connaissez à Paris et le nom de l’établissement où il pratique ? merci par avance.

        • je respecte les règles de déontologie, et la charte HON et ne peux pas indiquer sur mon blog des noms de praticiens…d’autant plus qu’il va sans doute prendre bientôt sa retraite!!! mais donnez moi une adresse mail…

          • Bonjour Docteur,
            Où puis-je vous laisser mon mail pour que vous puissiez me donner les coordonnées du chirurgien que vous connaissez?
            Vous n’avez pas répondu à une de mes questions qui est très importante pour moi: Pensez-vous que je puisse récupérer un jour une sensibilité normale même si je subis une 2ème opération maxillo faciale bimaxillaire?
            Je voulais savoir également si à la suite de cette 2ème opération un neuro-chirurgien m’opérait pour réparer le nerf, ceci pourrait-il fonctionner dans mon cas?

    • Bonjour Axel,
      Pour avoir les coordonnées d’un kiné spécialisé en rééducation oro-maxillo-faciale il faut contacter directement le centre de formation au 01.55.76.55.25 et demander à parler à Mme LHOMME. Tu lui dis ta région géographique et elle te dira où tu peux trouver un kiné comme ça. Bonne journée.

      • J’ai bien pris note de ces coordonnées. Merci
        Es-tu sûr qu’en faisant ces séances de kiné, cela m’aiderait à retrouver une sensibilité normale?
        J’en ai fait après l’opération pour rééduquer l’ouverture de ma bouche.

          • Bonjour,

            J’ai une question au sujet de votre paragraphe sur la solution favorable quand le nerf est enfermé dans un tunnel osseux qui guide les extensions de la partie mésiale à la partie distale et qui facilite la récupération sensitive.
            Cela-est-ce valable dans mon cas où l’on m’a sectionné l’os, on me l’a avancé et on a changé son inclinaison? J’aimerai avoir plus d’informations sur ce sujet.

            Je voudrai savoir également si les capteurs sensitifs au niveau de la peau pouvaient ne plus fonctionner de manière irréversible si le nerf mettait trop de temps à cicatriser? si oui, combien de temps environ ?

            Après 1 an, je trouve que je suis encore un peu gonflé des deux côtés prés du menton comme si l’oedème post-chirugical n’avait pas totalement disparu. Pensez-vous que ce soit cela qui empêche les nerfs de cicatriser correctement et qui me donne cette sensation très désagréable à la place d’une sensibilité normale ?

            Merci de votre aide

          • je ne peux pas savoir exactement ce qui vous a été fait et suis donc dans l’impossibilité de vous répondre. Seul votre chirurgien le sait.

  24. Bonjour..je me suis fait retirer une dent incluse le 1 avril….le trou n’est pas encore rebouché est-ce normal?de plus mon nerf a ete touche aussi donc sensation bizarre menton et lèvre droite….et de plus j’ai une sorte de tache comme une oreole a l’intérieur de la joue qui débute au dessus de la dent extraite….cette tâche est un peu rouge mais non inflammatoire non douloureuse…alors je me demande a quoi c’est du?au nerf comprimé?au bain de bouche deludril que je fais sa fait deux semaines?

    • s’il y a eu une grosse perte osseuse, il va falloir plusieurs mois pour combler le trou, la tache est un hématome qui va disparaitre.

  25. Bonjour,
    Après extraction d’une dent de sagesse incluse en bas à gauche et d’une paresthésie ensuite, j’ai fait un scanner dentaire récemment. Cela fait 3 mois que j’ai été opérée et sur le scanner on observe un œdème autour du nerf mandibulaire là où était cette dent. Le kiné me fait des massages de la joue et du menton assez musclés pour décoincer tout ça mais moi je pense que tant qu’il y aura l’œdème cela n’est peut être pas recommandé de stimuler la partie en aval de cet œdème. D’ailleurs les 3 jours qui suivent ces massages mon insensibilité augmente sur le menton et la lèvre. Qu’en pensez-vous ? merci par avance.

  26. Bonsoir Dr.
    Je me suis fait opérée la dent de sagesse inférieure et il y a eu une atteinte du nerf lingual.
    Ca fait 7 semaines que ca c’est passée. Au debut,j’avais toute sorte de douleur (brûlures, fourmiment, électricité..) ainsi qu’un gonflement.
    Comment est-ce que je pourrais savoir si il y a un progrès de ma situation ou pas?
    La douleur change de nature et d’intensité, la sensibilité est tres subjective. J’en suis pas sure du progrès.
    Est-ce que mon nerf a été coupé?
    Merci d’avance.

    • le nerf lingual a de nombreuses branches et innerve un territoire diffus. Mais pour cette raison il est rarement complètement endommagé et récupère presque toujours. Cessez de vous observe et tout rentrera dans l’ordre sans même que vous vous en aperceviez.

  27. Bonjour Docteur,

    je vous ai dejà contacté par mail pour un probleme qui m’a prodigué ce probleme d’engourdissement..picotement et sensation de brulure de la langue .
    dentiste le 30 avril… et douleurs entre le 3 et le 11 mai et qui perdure apres hospitalisation

    J’ai insisté envers mon dentiste en lui disant que je pense fortement que c’est la piqure faite dans la joue

    A ce jour je posséde un scann des ATM et un cone bean .pourriez vous en voir un peu plus avec cela je vois un neurologue mardi prochain

    Cordialement

    • Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  28. Bonjour,
    Je me suis fait posé un implant machoire inférieure drroite – en Avril 2009 – le nerf a été touché – pas de scanner avant pose de l’implant, pas de densimétrie osseuse – le praticien a « creusé » à 1.25 cm au lieu de 0.85 cm – donc le nerf a été « abimé ou sectionné – j’ai passé 18mois sous protocole anti douleur (service anti-douleur- neurologue – pharmacologue sans possibilité de travailler (un peu un « zombie car beaucoup de neuroleptiques – l’implant a été enlevé 1 mois après – j’ai attendu 15 mois pour en remettre un – aujourd’hui les douleurs sont permanentes – brulures permanentes – crises très fréquentes qui m’empêchent d’avoir une vie normale – suppression de rendez-vous professionnels, annulation des mes déplacements en avion, annulation de diners, sport très diminué, et ma vie personnelle s’en trouve très atteinte. Voila et cela après plus de 6 ans….La faute a été reconnue par les experts, et le dossier est en cours – y-a-t-il un autre cas identique au mien en cours? Merci.

    • je ne sais pas, je suis retraité depuis pas mal de temps, mais malheureusement n’importe qui s’est mis à faire des implants, et voila le résultat.

  29. Bonjour docteur,

    Il y a 2 mois de cela, une infection s’est déclaré en dessous d’une couronne (dent n°37 il me semble). J’ai tout de suite beaucoup gonflé et perdu mes sensations au niveau de la lèvre inférieure gauche et du menton côté gauche également.
    Après 2 traitements antibiotique pas très convaincant on a du m’arracher la dent encore infecté. Depuis la cicatrisation se passe bien au niveau de l’extraction, j’ai eu des esquilles osseuses qui sont remontées au niveau de la gencive (dont la dernière qui m’a été enlevé hier).
    Cela va bientôt faire 2 mois que cela a commencé. Les sensations au niveau du menton sont revenus assez rapidement après l’extraction et avec le dégonflement de ma joue. Mais au niveau de ma lèvre inférieur gauche je ressens toujours un très léger engourdissement et j’ai toujours l’œdème qui semble se résorber mais très lentement. Vous m’aviez dit sur un autre article que les esquilles retardent la cicatrisation.
    Maintenant que je n’ai plus d’esquilles, la cicatrisation devrait être « accéléré »?
    Pensez-vous qu’il soit possible que l’œdème puisse encore me comprimer légèrement le nerf? Ce qui expliquerai ce léger engourdissement!
    (mon médecin m’avait expliqué que le gonflement et l’œdème devait me comprimer le nerf d’ou cette perte de sensation au niveau de la lèvre et du menton).

    En vous remerciant!

      • Bonjour docteur
        Je reviens vers vous aujourd’hui car depuis hier soir je m’inquiète… Depuis mon dernier message les sensations ont continuées à revenir de plus en plus l’oedeme semblait se réduire doucement mais se réduire tout de même! Depuis hier soir j’ai senti que ma joue me « tirait » et j’ai remarqué qu’elle avait de nouveau gonflée autour de l’oedeme. Je n’ai pas forcément plus de douleur je ne comprends pas ce qu’il se passe…
        Je sais que ce n’est pas forcément le bon lieu peut être pour vous poser cette question mais c’était pour faire suite à nos précédents messages…
        Je compte aller consulter bien sur lundi mais je m’inquiète vraiment… Mon médecin m’avais prévenu que le dégonflement serai long mais je n’étais pas préparée à cela surtout pas à gonfler de nouveau 2 mois apres l’extraction de la dent infectée!
        Pouvez vous m’éclairer sur ce qu’il peut se passer svp?
        je peux passer de la glace pour aider à dégonfler?
        Je vous remercie

          • Une esquille encore coincé dans la gencive?? Contrairement aux 2 autres fois je ne sens et ne vois rien… Je ne peux pas avoir un reste d’infection au niveau de l’os de la mâchoire? Je pense que je devrais avoir plus de douleurs si c’était le cas mais je vous avoue qu’au bout d’un moment toute sorte d’idées vous passent par la tete!

  30. Bonjour,
    J’ai eu un accident il y a 6 ans en septembre 2009, qui a fait pénétrer dans l’os près du sinus des morceaux de dents entre la prémolaire et la molaire côté supérieur droit. Le tout laissant un ‘tunnel’ béant dû au passage de ces éléments, plongeant dans l’os à 9millimètres de profondeur, et récoltant morceaux d’aliments et autres.
    Ne se refermant pas, le ‘tunnel’ a été opéré après environ 1an – tissus noirs grattés – morceaux précités pas retirés mais sortant pour l’un d’eux après l’opération…
    .. au bout de 2 ans une partie nécrose en profondeur et libère les autres morceaux coincés, les 2 dents précitées sont arrachées suite à des abcès et la nécrose, perte d’os trop importante pour greffes….et depuis 3ans je réalise que ma douleur persiste presque intacte, malgré tout, absolument insupportable, donnant l’impression d’avoir quelqu’un qui me plante un couteau dans la gencive, un pincement fort qui ne m’a pas laissé une minute de répit.

    Au bout de 6ans, dire que je n’en peux plus serait un euphémisme, c’est un peu comme se noyer à petit feu.

    Mon problème; une zone de l’os de 2millètres carrés située à l’entrée
    du tunnel maintenant cicatrisé depuis 3ans, où je sent 5000tonnes de pression et derrière cette zone d’os qui me gratte, donne envie d’appuyer, mon pincement, fort, permanant, seconde après seconde, depuis 6ans.
    Ma question ; mon stomatologue m’a tout fait tout dit, nié 15 fois, parlé de douleur fantôme, fait des opérations pour rien à côté, et au final une opération au bon endroit, …mais le pincement est revenu. L’os perforé gratte toujours, envie d’appuyer permanente. Quand la zone était très enflée j’ai connu 2 ou 3 jours supportables… mon meilleur souvenir depuis 6ans. Là au bout de la 5eme opération dans la zone il me dit que ce doit être le nerf …!!
    je ne cicatrise plus très bien …il ne veut pas me réopérer …on a trouvé ce que j’ai mais plus possible de me soigner. Un ami me parle d’un dentiste en turquie qui veux bien prendre le risque de couper les nerfs…
    Y’a t-il une solution ? un traitement local des nerfs ? dois-aller turquie ? pourquoi le nerfs n’a -t-il pas dégénéré en 6ans d’inflammation si c’est bien ça ?
    En vous remarciant

  31. Bonjour,

    Je me suis fait installer des implants, il y a 3 ans de cela, une année après les avoir fait installés, j’ai commencé à avoir des problèmes neurologique au niveau du visage. Les médecins ont pensé à une tumeur au cerveau, ensuite à une sclérose en plaque, mais il n’y a rien de tout cela. Ma paralysie facile progresse très rapidement, elle a continué à progresser même après avoir fait enlever les implants. Sur un rapport du dentiste qui me les a installé, il a noté qu’en effet un des deux implants était trop près d’une dent saine mais que cela ne m’incommodait ( 6 mois après les avoir installé) J’ai obtenu toutes les radios, j’aimerais avoir votre avis là-dessus, est ce que ces implants auraient pu me causer cette paralysie?

    • sur « conseil-dentaire Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, @orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  32. Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a 5 jours l’extraction de mes 12 dents du haut.
    j’ai eu beaucoup d’hématomes et d’oedème au niveau de tout le visage jusqu’aux yeux. Ca diminue progressivement et donc en bonne voie de guérison mais voilà, j’ai toujours un engourdissement pesant de la lèvre (les 2 tiers) supérieure et de la gencive attenante. Alors qu’il n’y a plus d’oedème dans la lèvre.

    Je suis inquiète car ma sensibilité ne revient pas et j’ai même du mal à sourire et à parler correctement.

    Pouvez-vous me dire ce qu’il s’est passé ? Si cela va se résorber ?

    j’ai une visite prévue avec mon chirurgien stomatologue mais pas avant 3 semaines ! Et il est toujours injoignable au téléphone. Les infirmières ne savent pas me répondre ! Elles me disent d’attendre la visite.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Le problème de la lèvre et de l’herpès vient des écarteurs, il faut attendre 10/15 jours pour que ça se calme.

  33. Je précise que je fais aussi une crise d’herpès de la lèvre supérieure depuis cette opération, je ne sais pas si je risque ou non une infection de la gencive supérieure avec l’herpès

  34. Bonjour Docteur. A ce jour (j+11) je n’ai toujours pas récupéré ma sensibilité au niveau de la lèvre. j’attends sans trop m’affoler. En revanche, autre chose m’inquiète. A l’intérieur de la narine gauche, je sens au toucher une boule qui bouge on dirait, correspondant à l’os attenant de la mâchoire. j’ai l’impression qu’il y a un bout d’os cassé à l’intérieur et c’est sensible quand je touche. Est-il possible que ce soit le cas ?

  35. Bonsoir docteur,
    je me suis fait opéré un peu pres un mois de la mâchoire, on a du m’avancer ma mâchoire du bas car elle était un peu en arrière. j’ai récupéré toute la sensibilité de mon visage sauf ma lèvre inférieure coté gauche et le menton coté gauche aussi puisque c’est le même nerf.
    J’ai un peu peur de ne plus jamais récupéré cette partie, ici j’ai l’impression c’est comme si ça gratte, fourmillement et comme si ça brule.
    Est ce que vous sauriez m’éclaircir sur cela et si je vais récupéré la sensibilité de ce nerf ou pas ?

    Cordialement,
    MChokraoui

  36. Ne vous inquietez pas , avec le temps on finit par s’habituer avec . C’est mon cas aussi, voila déja presque 11 mois que j’ai subi une intervention chirurgicale durant laquelle mon nerf mandibulaire a été touché modérément. J’ai récupéré 80 pour cent de ma sensibilité et je patiente encore , M. le Docteur Hauteville m’a encouragé en me disant qu’il y a eu des cas encore plus graves que le mien qui ont récupéré intégralement . Donc, soyez optimiste et bon courage !
    Elena

    • Bonjour Elena,

      Auriez vous la gentillesse de me dire comment s’est déroulée la récupération et si aujourd’hui vous avez entièrement récupéré ? J’ai perdu la sensibilité de ma langue côté droit il y a huit jours après extraction de mes dents de sagesse.
      Merci d’avance,

      Vanessa.

      • Les nerfs en cause appartiennent à la 5° paire crânienne : Nerf Trijumeau qui est un nerf mixte (sensitivomoteur) mais contiennent aussi des branches nerveuses « neuro-végétatives » destinées aux glandes salivaires, une atteinte lésionnelle peut amener à une baisse transitoire de la sécrétion salivaire
        Dr. B. P.

      • Bonjour,
        Aujourd’hui, 3 mois après, avez-vous récupéré la sensibilité de votre langue?
        Je souffre de la même chose.

        Merci!

  37. Bonjour,

    J’ai été opérée il y a deux ans de deux dents de sagesse en anesthésie locale.
    Durant l’opération, tout va bien… le problème arrive deux jours plus tard, je ne sens plus rien du côté droit de ma langue, puis fourmillements et brûlures… je vois le dentiste et celui-ci me dit que c’est probablement un oedème qui a comprimé mon nerf, et que ça allait prendre du temps pour guérir. Cependant, cela fait déjà 2 ans et j’ai toujours une impression d’avoir un « poids mort » dans la bouche. Mais si je passe la partie de la langue lésée sur mes dents, ou si je la touche, je peux le sentir.
    Pensez-vous que cela va revenir? Devrais-je prendre les vitamines B1-B6?
    Je suis avocate et c’est assez handicapant dans ma profession…
    Cordialement,
    Iris

    • Manifestement le nerf n’a pas été coupé: vous devriez donc retrouver votre sensibilité. Il faudrait peut être faire un scanner pour voir s’il n’est pas resté un morceau d’os ou de dent qui comprime le nerf. La vitamine B1 B6 ne peut pas faire de mal et ça aide.

  38. bonjour docteur,

    ma fille a reçu une anesthésie le 20/10/2015 pour un soin dentaire qui a touchée le nerf lingual (le produit a été injecté)au même moment elle a ressenti une décharge électrique le long de la langue. le soir et cela jusqu’à aujourd’hui elle ressent des picotements et des brulures sur le coté gauche de la langue.
    combien de temps pour la guérison?
    vous dites que 1% des cas est irréversible pour quelle raison?
    Merci pour votre réponse.

    cordialement

    • Il n’y a pas de délai fixe, tout dépend de la compression du nerf, de même que pour les cas irréversibles.

      • bonsoir,

        aux vus des symptômes que je vous ai décrit est-elle sur la voie de la guérison?
        vous me parlez de compression hors elle a été 10 jours sous anti-inflammatoire type solupred .
        cordialement

        • Plus il y a de sentations et plus les chances de guérison sont grandes. Mais il est impossible de donner un délais.

  39. bonjour docteur,
    Je viens vous exposer mon probème, depuis 2 mois j’ai des sensations de brulures, de chaleur et des picottements dans tout le corps comme de l’électricité, j’ai vu mon médecin il m’a dit que ce sont les nerfs, il m’ a donné un traitement (magnesium, atarax, lachesis) cela n’a rien donné, ces sensations deviennent insupportable surtout la nuit je ne dors pas, j’aimerais savoir si cela peut venir d’un implant dentaire. j’ai fait 2 implants dentaires au mois de mars tout s’est bien passé (l’un avec substitution d’os), le tout a été finalisé en juillet 2015. Depuis juillet j’ai commencé a avoir quelques bouffées de chaleur je me suis pas occupée, et depuis octobre les sensations de brulures et picottements ont commencé, j’aimerais savoir si cela vient de l’implant, j’ai vu le dentiste, il pense que c’est plutôt nerveux, j’aimerais que vous me conseilliez, je ne sais plus quoi faire, je ne peux plus supporter ses sensations. j’ai même vu un allergologue qui m’a fait une série de tests tout était négatif.
    j’attends votre réponse.

    • je n’ai pas l’expérience de cas similaire, mais tout est possible! Avez vous d’autres métaux en bouche? Faites faire un test electrogalvanique de votre implant chez un dentiste holistique.

  40. Bonsoir, je me permet de vous écrire pour vous demander quelques renseignements. Il y a environ 1 mois j avais des maux de têtes plus au moins forts c est loin d être douloureux mais plutôt gênant avec un voile devant les yeux et par la suite les cervicales lourdes du coup j ai compris qu il était temps que je retire mes dents de sagesse qui étaient bloquées du à la petite mâchoire. Depuis lundi je n ai plus mes fameuses dents de sagesse plus de douleurs aux cervicales mais par moment je ressens encore un peu une compression aux niveau des tempes est ce le fait que la cicatrisation travaille ? Est ce que ces maux de têtes vont cesser ? Car ca m angoisse beaucoup…. Merci de votre compréhension et pour votre réponse. Cordialement .

  41. Bonsoir docteur,

    Voilà 1 an et demi que je me suis fait retirer une ranula située dans un canal d’une glande salivaire. Depuis le côté droit de ma langue est endormie.
    Je n’ai pas le souvenir d’avoir ressenti des picotements ou brûlure dans la zone endormie. Mauvais signe ? Cela me prouve que ça ne se régénère pas ?
    Le chirurgien m’a toujours assuré que l’opération s’est bien déroulée et qu’il avait bien protégé le nerf en ajoutant que ça allait revenir. J’ai attendu avec espoir 3 mois, puis 6, puis une année et me voilà à 18 mois…
    Un scanner effectué il y a peu de temps dit qu’il n’y a pas de risque de récidive en ce qui concerne la ranula. Mais ce qui m’intéresse réellement c’est de savoir l’état de mon nerf lingual et de ces branches, mais si j’ai bien compris il n’existe aujourd’hui encore aucun moyen de radiographie pour les nerfs de la langue. Ai-je bien compris ou existe-il un moyen ?

    À vrai dire je prendrais toute les solutions possibles et imaginables pour retrouver ma langue, étant donné que cela me démoralise au point d’être tombé en dépression sévère.

    Aucun médecin en 18 mois ne m’a parlé des vitamines B à prendre pour aider les nerfs. C’est seulement maintenant que j’en prend en ayant presque obligé un médecin.

    En résumé:
    Après 1 ans et demi, dois-je garder espoir ? Y a t-il un moyen sûr de savoir si le nerfs a été lésé et donc que le chirurgien m’a toujours menti jusqu’à présent ? Radio, scanner spécials ? Est-il possible que le nerf se répare sans me créer de picotements ou autre ? Des solutions pour réparer les dégâts ou au moins améliorer le cas ?

    Je vous remercie d’avance.

    • avez vous consulté un neurologue? En ce qui me concerne, je ne connais pas de méthode pour visualiser la coupure d’un nerf. On ne peut que déterminer la rupture du passage de l’influx nerveux.

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. (Désolé pour mes longs messages)

        Oui, j’en ai consulté même deux, il y a un mois, je n’y avais jamais pensé avant. Le premier m’a enlevé tout espoir et le second m’a dit que le nerf avait probablement été compressé ou étiré. Ils m’assurent tous qu’après 1 an, le nerf ne se régénèrera plus et qu’il faut que j’apprenne à vivre avec…

        Je me demandais aussi, est-ce qu’il est possible que mes dents de sagesse, en poussant, influent sur les nerfs de ma langue (me la rendent encore plus insensible ou diminue le goût) ?

        • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  42. Bonjour,
    Je vous contacte pour la raison suivante : fin septembre, je suis tombée , mon visage a heurté une marche, j’ai eu un hématome sur la partie gauche du visage, oeil et joue, et une entaille d’un petit centimètre sur le coin extérieur du sourcil, rien de très grave. Tout s’est guéri, mais, depuis, j’ai l’impression que la joue et les dents supérieures du côté gauche sont anesthésiées. Dès que j’effleure la lèvre de ce côté sur deux centimètres, j’ai des chatouillements dans la joue, jusque sous l’oeil. Devrais-je consulter un médecin, cela va-t-il s’arrêter?…Une collègue me dit que j’ai probablement un nerf sectionné… est-ce réparable?… Merci de votre réponse!

    • il y a un nerf qui sort juste en dessous de l’orbite au trou sous-orbitaire, il a dû être contusionné, il faut plusieurs mois pour qu’il récupère. Faites des massages de cette zone et prenez de la vitamine B1-B6

  43. Bonjour Docteur,

    J’ai 33 ans, j’étais en classe 3 sévère, j’ai perdu mes incisives et la plupart de mes molaires. Après la réalisation de prothèses adaptées, je me suis fait opérer d’une ostéotomie bi maxillaire il y a un mois.

    L’opération s’est bien déroulée sur le plan fonctionnel. Au niveau des nerfs, j’ai perdu la sensibilité de la moitié de la langue, de la gencive et de la lèvre inférieure ainsi que du menton. Je ne suis pas trop inquiet sur ce plan et encore moins après vous avoir lu. Je vais donc prendre une cure de vitamines et patienter.

    J’en arrive à ma question : Cette opération rendue difficile par l’édentement partiel, m’a fait passer de la classe 3 sévère à une classe 2 modérée. Le chirurgien m’a donc proposé d’intervenir une seconde fois pour avancer légèrement la mandibule et éventuellement procéder à une génioplastie. J’aurai souhaité savoir si le fait de réopérer augmente les risques de ne par recouvrer la sensibilité nerveuse où bien si ils sont identiques à toute première opération de ce type ?

    Je vous remercie pour votre réponse ainsi que pour le temps que vous nous consacrez.

  44. Bonjour Docteur,
    je me suis fait opéré il y a deux mois des dents de sagesse. Le nerf lingual a été apparemment touché car j´avais au début une insensibilité totale du coté gauche de la langue. Après deux mois je ressens à nouveau malgré un sentiment partielle d´engourdissement. Le problème est qu´une partie de ma langue est restée gonflée. Va-t-elle se dégonfler? Je dois simplement encore attendre ou bien à nouveau consulter le médecin?

    • Envoyez moi une photo de votre langue sur « DR.H@conseildentaire.com » en JPG pièce jointe avec votre question pour que je puisse me souvenir de quoi il s’agit..

    • Bonjour Olivier,

      J’ai le même soucis que vous depuis l’extraction de mes dents de sagesse côté droit il y a 8 jours, vous semblez avoir récupéré une partie de votre sensibilité. Auriez vous la gentillesse de me dire combien de temps cela a pris et où vous vous êtes aujourd’hui ? Merci d’avance.

      Vanessa.

  45. bonjour,

    des kystes sous une dent de sagesse mobile (elle est dévitalisée depuis 10 ans) peuvent ils provoquer une irritation du trijumeau , provoquant des douleurs dans le front au dessus des yeux , comme des brulures?

    merci

      • merci docteur , j’ai en fait ce probleme des deux cotés sur la machoire inférieure, des kystes sous les dents et des douleurs qui en arrivent a etre insupportables dans le front.

        j’ai trouvé que cela venait de ces dents car les douleurs se calment quand je mobilise les dents avec les doigts , cela doit decomprimer legerement le nerf.

        j’espere que l’extraction reglera ce probleme de douleurs sans effet indésirables , on lit tellement de choses sur les atteintes du nerf…

        • lisez aussi des choses sur les dents de sagesses infectées qu’on n’extrait pas par peur de problèmes avec le nerf!!!

          • bonjour docteur ,

            ma dent n’est absolument pas infectée , ni la dent adjacente, quand a la troisieme plus en avant , c’est un bridge.

  46. Bonjour dr. Je me
    Suis fait operé il y a 72h d une dent de sagesse en bas a droite. Je ne sens plus la partie droite de ma langue et j ai l impression qu elle a triplé de volume. J ai des petits picotement sur la partie droite de la langue. Que faire maintenant? Le nerf lingual a t il ete sectionné? Salutations. Andrey

      • On ne peut pas savoir si un nerf est sectionné ou simplement contusionné. En ce qui concerne le nerf lingual il est très rare qu’il soit complètement sectionné car il est très subdivisé en plusieurs rameaux

  47. Bonsoir Docteur, j’ai 17ans et je me suis fait operer hier des dents de sagesse et a cause de cela je ne ressens plus rien sur la partie gauche de ma langue. J’ai aussi l’impression qu’elle a gonflee. De plus, il m’arrive d’avoir une douleur dans le debut de la gorge lorsque j’essaye d’avaler.
    Que dois-je faire ? Comment pouvons nous savoir quand la sensibilite de la langue reviendra ? Et si le nerf a ete sectionne ou juste touche ?

  48. Bonjour docteur,
    J’avais 25 ans en 1975 lorsque j’ai été opérée des dents de sagesse sous anesthésie générale. Au réveil, bizarrement, j’ai ressenti de vives douleurs, non pas aux gencives du fond mais…aux incisives du bas. Quelques heures plus tard, alors que le produit anesthésiant aurait dû ne plus faire d’effet, j’avais toujours la sensation d’avoir la moitié gauche du bas du visage en carton, sensation qui a duré …plus de dix-huit mois . Au début j’étais même obligée de manger avec un miroir à la main car je ne trouvais pas ma bouche avec la fourchette, et une grande serviette sur les genoux car je saignais souvent en me coupant la lèvre sans m’en rendre compte! Mais, peu à peu, malgré des accès de douleurs en coups de poignard, j’ai récupéré ma sensibilité sauf , toujours , une sensation d’engourdissement du menton par temps de froid.
    C’était donc il y a 41 ans. Mon histoire confirme donc bien ce que vous dites : la récupération est longue mais il ne faut pas perdre espoir.
    Mon souci aujourd’hui est que, dans des proportions par chance nettement moindres, le problème se renouvelle après la pose il y a quelques jours d’une couronne sur la molaire du fond, en bas à gauche. Le coin extérieur de cette dent, près de la gencive, est extrêmement sensible au chaud et au froid, et lorsque je touche cet endroit, même du bout de l’ ongle, je ressens un vif élancement qui se prolonge dans le temps. Et de nouveau, j’ai mal, quasi en permanence, à une incisive du bas. J’ai donc retrouvé (avec joie!!) mes réflexes d’antan : mâcher du côté opposé, manger et boire tiède, enrouler le bas de mon visage dans une écharpe car la chaleur me fait du bien et prendre du doliprane quand j’ai trop mal.
    Mon dentiste m’a prescrit des antiinflammatoires et m’a dit que si la situation ne s’améliorait pas, il dévitaliserait cette dent. Mais après vous avoir lu, je me dis que ce n’est peut-être pas la bonne solution et qu’il vaudrait mieux que je prenne de nouveau mon mal en patience en attendant que les choses s’améliorent d’elles-mêmes comme cela a été le cas dans le passé, avec toutefois de la vitamine B1 et B6 comme vous le préconisez.
    Qu’en pensez- vous?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Cette fois ci c’est une dent qui vous fait mal, ce n’est pas la même chose! Il faut touver quelle dent et pourquoi? Faites vous faire une radio panoramique et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  49. Bonjour Docteur
    Suite à une opération de la mâchoire du haut, ayant eu lieu il y a exactement 14 jours aujourd’hui, j’ai une douleur au niveau de la mâchoire du bas, à droite, qui commence en dessous de la canine et s’étend jusqu’au menton. Etant opéré de la mâchoire du haut je ne comprends pas la cause de cette douleur, le chirurgien qui m’a opéré et mon orthodontiste ne la comprennent pas non plus. La seule action que le chirurgien à effectué sur ma mâchoire du bas étant l’implantation de vis pour le temps de l’opération.
    C’est une douleur assez vive et permanente, et parfois des pics de douleurs se font ressentir.
    J’espère juste que le chirurgien n’a pas touché le nerf par inadvertance en enlevant la vis. Ou est-ce simplement l’oedeme qui comprime le nerf?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Il y a deux explications possibles, qui d’ailleurs peuvent se surajouter:
      – pour mettre une vis dans un os il faut faire un trou, et il y a ensuite obligatoirement des processus de cicatrisation qui s’enclenchent avec tous les effets secondaires.
      – si l’intervention sur le maxillaire supérieur a modifié l’emplacement des dents, l’occlusion est modifiée, ce qui change la position de la mandibule qui ne travaille plus de la même manière. Il faut donc qu’elle retrouve un nouvel équilibre.

      • Bonjour Docteur
        Pour ce qui est de la vis , je m’étonne du fait de ne pas avoir de douleurs de l’autre coté vu qu’une vis y a également été implantée. Ou est ce normal?
        L’opération avait pour but d’avancer et élargir ma mâchoire supérieure, celle ci ne s’étant pas développée correctement, ma mâchoire inférieure était plus avancée que la supérieure.
        Ce serait donc des douleurs liés au repositionnement de la mâchoire? Savez vous combien de temps ces douleurs peuvent durer?
        Merci d’avance

    • Bonjour,
      il est effectivement impératif de vérifier et corriger l’occlusion dentaire d’une part,
      d’examiner une éventuelle atteinte du nerf Labio-mentonnier d’autre part.
      En cas d’atteinte nerveuse, il faut d’abord attendre car un rétablissement spontané de l’influx nerveux est possible, dans le cas contraire, déficit persistant, le traitement que je mène actuellement avec stimulation de la zone atteinte par Mésothérapie est efficace
      Dr B.P. – Stomatologue-Mésothérapeute

  50. bonjour Docteur,

    ma petite fille de 17 ans s’est fait extraire les 4 dents de sagesse le 17 février 2016,une partie de sa langue est tjrs insensible, vous suggérez de prendre de la vitamine B1 et B6,quel dosage doit-elle prendre ainsi que la durée .

    merci pour votre réponse
    cordialement

    Françoise LACOSTE

    • BAYER 250/35, 1 matin et soir à prendre 15 jours par mois, 3 mois maximum si nécessaire.

      • Bonjour Françoise, concernant les vitamines B1 B6 Bayer, mon stomato m’en fait prendre 2 cp le matin + 2 cp le midi + 2 cp le soir. Cela fait 3 mois que j’en prends avec des pauses d’une sem toutes les 3 sem mais malheureusement pour ma part aucune amélioration de mes douleurs au nerf mandibulaire ni de ma sensibilité perdue…

        • Attention au surdosage:
          « Bien que la vitamine B6 soit une vitamine hydrosoluble excrétée dans les urines, une supplémentation à long terme et à très hautes doses (excès de 1 000 mg/jour) en pyridoxine peut entraîner une neuropathie sensorielle. Toutefois, on relève quelques rapports de cas d’individus ayant développé une neuropathie sensorielle avec des doses inférieures à 500 mg/jour pendant plusieurs mois. En revanche, aucune des études ayant inclus un examen neurologique objectif n’a constaté de lésion du nerf sensitif pour des apports en pyridoxine inférieurs à 200 mg/jour (20) ». (nutri-fact.org)

      • Bonjour,
        pour l’instant, l’intervention est assez proche : attendre, beaucoup récupère spontanément au bout de quelques semaines à quelques mois.
        En tant que Stomatologue – Expert, l’anesthésie générale est la plupart du temps à éviter.
        Lorsque la sensibilité ne revient pas ou mal, un traitement par mésothérapie existe avec (à ce jour) 100 % de succès.
        Je procurerais au Dr A. Hauteville, la semaine prochaine les informations en cours sur la Mésothérapie telle qu’elle est pratiquée à la Pitié-Salpêtrière, et les traitements que je pratique pour retrouver une sensibilité « correcte »
        Cordialement – Dr B.P. – Stomatologue – Mésothérapeute

  51. Bonsoir,
    Lorsque une douleur vague, picotement, piqure, sensation de gonflement, sensations de brûlures réapparaissent après une intervention chirurgicale ayant touché le nerf Mandibulaire, c’est un signe de récupération de ce nerf lésé, qui commence par une Hyper – esthésie (hypersensibilité) peu facile à décrire, douleur de type Neuropathique venant du nerf lésé mais Indiquant un début de retour des influx nerveux, donc bon signe.
    Il est trop tôt pour envisager un traitement par Mésothérapie, attendre davantage de récupération mais, en attendant, compte-tenue de la douleur : que votre Médecin généraliste ou votre chirurgien vous prescrive du Lyrica pour vous aider à passer ce cap, et envisager, si nécessaire, un traitement par Mésothérapie 2 à 3 mois plus tard.
    Bien Cordialement

  52. Bonjour,
    Est-ce de meme pour le nerf d’une palette, a l’avant? Suite a une vilaine chute il y a 3 semaines, j’ai une palette extrêmement sensible et la dent commence a se colorer legerement de couleur grise. Le nerf est soit comprime, abime ou sectionne… Je vais revoir ma dentiste la semaine prochaine pour un suivi mais elle m’a deja parle d’un traitement de canal et ne semble pas familiere avec la regeneration neurologique. J’aimerais savoir s’il y a espoir que le nerf d’une palette se regenere. Je prends de l’acide folic, vitamine B1 et B12 et j’espere pour le mieux. Opinion? Recommendation? Merci beaucoup pour votre temps et consideration
    Gabrielle

  53. Bonjour,

    J’ai subit une intervention mineure il y a trois jours : un simple plombage sous anesthésie locale. Mais depuis, une partie de ma langue est demeurée engourdie : le bout de la langue à gauche pour être exact. La sensation est semblable à celle d’une brûlure (mais sans la douleur), et quand je mâche, je sens comme le nerf qui tire. Cette dernière sensation était plus importante le lendemain de l’intervention, où ça le faisait même quand j’avalais… encore un peu maintenant, mais moins. Donc, cette section de ma langue n’est pas totalement insensible, mais la sensation est bizarre.

    J’ai téléphoné à mon dentiste le lendemain de l’intervention et il m’a prescrit de la prednisone à prendre pendant 7 jours. Je pense que c’est un corticostéroïde et vous disiez que cela peut être bénéfique si injecté in situ… ma question est à savoir si c’est efficace en comprimés?

    Je dois revoir mon dentiste dans 2 semaines pour voir l’évolution de la situation et il a dit qu’il me verrait ensuite 1 fois par mois jusqu’à 3 mois, délai au bout duquel, s’il n’y a pas d’amélioration, il me référera à un spécialiste. Il s’est montré rassurant comme vous , en disant que ce n’était jamais arrivé dans sa clinique qu’un patient ne retrouve pas la sensibilité de sa langue. J’aimerais savoir, si à votre avis, cette démarche semble bien. Je sais, comme vous avez dit qu’il faut éviter de faire une fixette, mais en ce moment, la prednisone me cause de la sécheresse buccale comme si je marchais en plein désert la bouche ouverte. Si il y avait que l’engourdissement de la langue, et même le nerf qui titille quand je mâche, je pourrais passer outre, mais pour encore 4 jours, la bouche sèche qui s’ajoute à ça, on dirait que ça boucle la boucle de l’inconfort buccal.

    • L’aiguille a dû effleurer un nerf et les symptomes indiquent que la récupération est rapide. L’injection in situ nécessiterait des consultations hospitallières pour déterminer quel nerf a été touché et votre dentiste a eu raison de vouloir vous simplifier la procédure.

      • Je remercie pour la réponse, et pardon de le faire si tard si tard (j’avais perdu le site…). Une semaine après avoir arrêté la prednisone, la sensation de sécheresse buccale s’est estompée. Côté langue, il y avait encore un peu d’engourdissement et le nerf ne titillait plus, en somme, ça semblait s’améliorer. J’ai revu mon dentiste et ça allait bien, encore un rendez-vous dans deux semaines pour le suivi.

        Mais voilà que depuis environ 3 ou 4 jours, les titillements du nerf sont revenus quand je fais certains mouvements (par exemple, quand je l’étire vers l’avant), et avec ça, mais vraiment en même temps, la sécheresse buccale est revenue aussi, alors que je ne prends pas de médicaments. Est-ce qu’il peut y avoir un lien? Parce je n’ai jamais eu ce genre de problème avant l’incident. J’ai la bouche pâteuse et de l’amertume, c’est très désagréable. Pour ce qui sont des sensations, elles sont presque entièrement revenues, je ne comprend donc pas pourquoi ces autres effets désagréables. Je ne sais pas si vous êtes capable de m’éclairer.

        • LE PROBLÈMES DE NERFS SONT EXTRÈMEMENT COMPLEXES ET DEMANDENT BEAUCOUP DE TEMPS POUR SE RÉSOUDRE; VOUS ËTES EN BONNE VOIE. N’Y PENSEZ PLUS TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE MAIS IL FAUT BEAUCOUP DE PATIENCE

  54. Bonsoir Docteur Hauteville,

    Tout d’abord merci pour cet article et vos réponses qui m’ont énormément rassurée.

    Mon stomatologue m’a enlevé mes deux dents de sagesse côté droit hier après-midi en anesthésie locale et depuis j’ai une perte de sensibilité, un engourdissement, des fourmillements et une impression de langue gonflée côté droit (je n’ai pas du tout eu ce problème un mois plus tôt pour le côté gauche).

    J’ai bien compris que cela devrait revenir et que prendre les vitamines b1 et b6 allait aider.

    Je viens de me fournir B1 B6 de chez Bayer 250/35, si j’ai bien compris je doit prendre un comprimé le matin et un le soir, 15 jours par mois, pendant trois mois maximum si besoin, vous me confirmez tout ceci ?

    Merci d’avance docteur.

    Vanessa, 35 ans, 53 kg.

        • Bonjour Docteur et bonjour Vanessa,

          J’ai un peu le même problème mais depuis un mois. Il y a eu une évolution de ma langue (plus mobile mais j’ai encore les picotements et brûlures en dessous et au bout). Vanessa, si vous avez ce message, pouvez-vous me dire comment s’est passer la suite? Merci. Emmanuelle

          Docteur, j’ai essayé d’écrire un commentaire, mais il n’est pas passé…je vais recommencer…Merci.

  55. Bonjour docteur je souffre d’une depression depuis 6 ans +inflamation au pectauraux gauche inflamation parti gauche du visage et depuis une année un blocage grave de la parti biccal gauche et rougeur et brulure de la langue
    Qu’en pensez vous merci

  56. Bonjour docteur depuis plusieurs moi j ai des brulures a la langue et douleurs pénible au de la langue j ai consulté orl neurologue rhumatologue est ce que cela pourrait venir du nerf lingual ? Une vertebre pourrait bloqué celui ci ? J ai aussi des douleurs cervicales du même coté je suis désespérer car tres genant et très douloureux ! Merci de me répondre

  57. Bonjour,

    Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesses, il y a 2 mois environs.

    Aujourd’hui, et ce depuis une semaine, j’ai la moitié de la langue engourdie, ainsi qu’une partie de la joue, et de petite douleurs de temps en temps au niveau de là où était l’une des dents. Lié à un mal d’oreille. Et tout ça du côté droit uniquement.

    J’aimerais donc savoir si cele peut venir de l’opération, si le nerf a été « touché », est-ce que tout cela peut arrivé plusieurs semaines après l’opération….

    Et surtout je m’inquiète de savoir si ça va s’arranger.

    Voilà merci d’avance.

    • 2 mois après il ne peut pas y avoir de nerf coupé. C’est donc une infection retardée qui comprime le nerf. Consultez un dentiste pour faire une radio et voir ce qui se passe.

      • Merci pour votre réponse. Est ce que cette infection peut justifier une douleur au niveau de l’oreille ?

          • D’accord je vous remercie pour vos réponses rapides. Cela m’as rassuré de savoir que c’est seulement une infection. Je m’attendais à plus grave.

            Merci encore.

        • Bonjour,
          en cas d’atteinte grave d’un nerf lingual ou mandibulaire inférieure (section) que votre praticien contacte rapidement Mr le Professeur GOUDOT, Chef du Service de chirurgie Maxillo – Faciale du C.H. Pitié-Salpêtrière, qui traite ces ruptures – déchirement des nerfs en les suturant
          Dr B Pihouée

  58. Bonjour,

    Cela fait 10 jours que je me suis fait enlever une dent de sagesse inférieure. Opération compliquée qui dure 1h et apex résiduel. Depuis, le côté droit de ma langue est endormi. Je ne sens plus les gouts, ni le chaud/froid. Lorsqu’on me pique avec un cure-dent, je le sens mais très très faiblement. De temps en temps, ça picote.
    Est-ce possible d’abîmer un nerf avec l’aiguille de l’anesthésie? Car dès que le dentiste m’a piqué, j’ai senti ma langue s’endormir.
    Si oui, le nerf va-t-il se régénérer?
    Depuis, je prends les vitamines « becta forte ».

    Merci d’avance,

    Pauline

      • J’ai bien lu, mais je me demande si c’est possible que le nerf soit lésé directement par l’anesthésie?
        Recommandez-vous d’aller voir un neurologue pour des injections de corticoïdes?

        • Bonjour,
          oui, ce type de lésion par l’anesthésie est possible.
          Injecter des corticoïdes : Surtout pas, et les Neurologues ne font pas ce traitement sur ces Nerfs en intra-buccal.
          10 jours est très court, car la restauration naturelle de la fonction sensitive du nerf est progressive et longue. Il est maintenant établit que les vitamines à avaler n’ont aucune action sur ces lésions.
          Attendre 3 mois, puis si il n’y a aucune amélioration, me contacter.
          Inutile de chercher d’autre solution sur le net : il s’agit d’une étude que j’ai commencé depuis 1 an, avec de très bons résultats sur la Langue, mais Mr Le Professeur Goudot, Chef de Service de Chirurgie Maxillo-faciale à la Pitié-Salpêtrière tient à continuer cette étude avant d’en faire des publications
          A ce jour, seuls le Professeur Goudot, le Dr Denis Laurens (Directeur Technique du Diplôme de Mésothérapie – Pitié-Salpêtrière)et moi-même, sont au courant, ainsi que les Patients déjà traités. Je suis en en cours de communications avec des Centres antidouleurs pour les informer.

  59. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite opérer mardi 30/08
    On m’a enlevé 4 dents de sagesse.
    Depuis lors, j’ai perdu la sensation au niveau de la lèvre inferieure et le menton (coté gauche )
    Contrairement aux differents patients je ne ressent aucune douleur au niveau de la langue.
    est ce normal? je suis plutot desesperée.
    j’ai 23 ans et j’ai l’impression que ma vie s’écroule 🙁
    merci pour tout

  60. 3 ans post op chirugie mandibulaire, je n’ai toujours pas recupere la sensibilté de la levre inferieure, menton… c’est pénible et inconfortable au quotidien.
    Je dois faire partie des 1%…
    L espoir fait Vivre comme on dit !!

  61. Après la chirurgie j’ai demandé à retirer les plaques d’ostéosynthèse et j’aimerai savoir si ce n’est pas deja trop tard ?
    Mon traitement s’eternise et je n’ai pas eu encore l’occasion de faire se retrait.
    J’ai été consulté un stomato different de celui de la chirurgie qui m’a répondu ne pas pouvoir retirer les plaques car il n’avait pas le matériel adapté

  62. Bonjour , merci encore pour votre article intéressant ….

    Je vous explique un peu ma situation , très complexe … IL y a 8 mois on me retire la 35  » mauvaise étanchéité debut de granulome  » ….donc 8 mois apres <<<je passe un con-beam en septembre , car j ai des sensation de paresthésie au niveau de la lèvre , on y découvre une tache au site d'extraction , apparament l'os n'aurai pas regenerer correctement et il y aurai une petite caviter taille " goutte d'eau " .
    Du coup lundi dernier il me fait une petit chirurgie " lambeau " …. il y a trouve un reste de pansement " mèche eugenol " <<< il curte bien comme il faut l'os , sa saigne bien .
    Sans suit deux jour de douleur petit gonflement et bien sur sa dégonfle …. a compter de jeudi a dimanche tout aller très bien …. lundi enorme douleur a l os +++++ …. mardi idem …. accompagner de paresthésie de la levre coter droit a l interieur ainsi que la joue , ainsi que de sensation chaud jusqu a l'oreille …. je suis sous antibio le fameux A …. je revois mon dentiste hier , il prescrit cortisone et topalgic ….. effectivement la cortisonne a fait sont effet …. donc j ai pas pris du topalogique …. Le dentiste précise que le planche mentonnier ou de la mâchoire est très proche de la sortie du nerf …. ce qui expliquerez mes douleur et sensation ! ma question est ce que la proximiter joue , et du coup me procure ces douloureuse sensation comme le dit m on dentiste ? car j ai peur …….ce matin je suis allez acheter les vitamines chez BAyer et j'ai commencer a en prendre au cas ou ……. Merci par avance de votre reponse 🙂

    • Bonjour,
      ces problèmes de nerf lésé deviennent fréquents et restent encore beaucoup de traitement inutile.
      Récemment, Le bon Dr SZPIRGLAS a essayé des injections de corticoïdes : sans succès,
      Les centres anti-douleurs prescrivent des : Cymbalta, Neurontin, Lyrica, etc … qu’il faut pouvoir supporter et restent de peu d’effet,
      Le Professeur GOUDOT (CH Pitié-Salpêtrière) répète que les vitamines sont inutiles, ce sont des douleurs Neuropathiques, ou, à l’inverse des hypo-anesthésie des Langue, Lèvres, Menton, Langue et lèvres réagissent bien dans 80% des cas à des injections de Mésothérapie que j’ai créée avec le Dr Denis LAURENS (Pitié-Salpêtrière), cela reste encore en cours d’étude mais nous avons de bons résultats
      Cordialement – Dr B. Pihouée

        • Bonjour,
          si vous parler de paresthésie de la lèvre et joue : oui, forcément même si l’atteinte est légère

          • ok , et sa peut irradier jusqu a l oreille sensation d eforte chaleur ? franchement ces douloureux et chiant , sa se remet vous pensez ?

          • Me conseillez vous les injections de Mésothérapie? Car c est vraiment inconfortable comme sensation et pensez qu il va me falloir encore patienter 4 ans avant de savoir si c est à vie, j aurai preferé ne jamais me faire operer!! Surtout que depuis, j ai un bruit agacant à la déglutition dans une oreille. Et je ne vous parle pas de l asymetrie qui en resulte et du craquement d un coté qui refait son apparition… J aurai pt etre du me faire suivre par le Pr Goudot que j ai consulté avant mon traitement….

        • Bonjour,
          en effet, le Professeur Goudot a un département « odontologique » (dentaire) dans son Service,
          La mésothérapie serait à envisager s’il n’y a pas d’amélioration dans les 2- 3 mois à venir. Mr Goudot m’adresse ses Patients qui ont des troubles neuropathiques, en effet

      • ok , et sa peut irradier jusqu a l oreille sensation de forte chaleur ? franchement ces douloureux , sa se remet vous pensez ?

        • oui, ça irradie très souvent vers ou dans l’oreille.
          Attendre et voir, ça peut s’améliorer seul, sinon, essaie de traitement par Mésothérapie

  63. Bonjour Docteur
    Merci pour cet article.
    Après une extraction de la 38 incluse près du nerf, puis alvéolite nécessitant de réouvrir 15 jours après, puis phases de douleurs aïgues, on a remarqué un retard de cicatrisation sur la panoramique. Les douleurs persistants, j’ai été a maintes reprises remise sous antibiotiques avec des petits mieux et des gros bas. Aujourd’hui, la douleur est toujours là.
    Il s’agit d’une gène constante avec légère sensation de chaleur comme si on m’appuyait en permanence sur le bas de la mâchoire vers le menton.
    Par moment, j’ai de vives douleurs au niveau du site de l’extraction, notamment après les repas.
    J’ai également des pics de type décharge électrique « froide » partant de l’arrière de la mâchoire par le dessous vers le menton qui durent quelques secondes et relancent la douleur.
    Je suis désormais suivie à la Salpétrière où après que l’on m’ait dit qu’il s’agissait vraisemblablement d’une ostéite, on me dit maintenant que c’est une douleur neuro. Arrêt des antibiotiques et essai du Lyrica… J’ai peur que l’infection revienne et j’ai l’impression que dès que les médecins ne savent pas ils disent névralgie…
    Quels est votre avis ?
    Merci

    • Dans le cas présent la douleur « électrique » et avec des sensations de froid est caratéristique de la cicatrisation d’un nerf. Évitez de prendre trop de médicaments, il faut du temps, soyez patiente et pensez y le moins possible!

      • Merci de votre réponse. C’est plutôt rassurant même si je suis lasse.
        je vais faire une séance d’acupuncture la semaine prochaine afin de limiter les médicaments et ne pas malmener mon corps déjà surchargé d’antibiotiques. Et prendre mon mal en patience, en espérant que l’infection ne revienne pas.

        • Bonjour,
          En effet, l’aspect douleur en décharge électrique, s’appelle « Névralgie » et peut témoigner d’une réparation lente et progressive du nerf, il faut attendre, et prendre le moins possible le Lyrica, Neurontin et autres !
          Les consultations à la Salpêtrière ne sont pas toutes au courant du traitement actuellement en cours d’étude que je mène avec la Mésothérapie.
          Aux consultations de Stomatologie de la Salpêtrière, il faut demander le Dr SZPIRGLAS, qui, lui est courant car j’ai soigné une de ses Patientes, et nous restons en relation.
          Bien cordialement – Dr B. Pihouée

          • Merci de vos conseils.
            Ce qui m’ennuie le plus se sont les douleurs quasi permanentes dans l’angle inférieur de la mâchoire. C’est absolument épuisant. Par ailleurs, la panoramique prise il y a 10 jours montrait bien un retard de cicatrisation – on voit encore très nettement le « trou » laissé par la dent extraite. Je vois le Pr Descroix à la Salpétrière… J’ai l’impression d’être trimballée d’un praticien à un autre et de ne pas trouver de réponse…

          • oui, dans les Hôpitaux, on peut avoir l’impression d’être « balader », Le Prof Descroix n’est pas au courant de l’étude que je mène depuis 1 an,
            Seul, le Chef de Service : Le Professeur GOUDOT ( le Dr Szpirglas) sont au courant,
            Il semble s’agir d’un important retard de cicatrisation dans lequel le tronc nerveux peut lui aussi être concerné : là aussi pour les cicatrisations osseuses difficiles, il existe des traitements en Mésothérapie, mais je dois voir les RX, (moi ou le Dr Denis LAURENS du service de Médecine Physique, juste en face du bâtiment de Stomatologie)
            Cordialement

    • Non pas aux lèvres ni à la langue, uniquement dans l’angle inférieur gauche de la machoire qui irradient tout du long vers le menton

  64. Bonjour, j’ai eu une sinusite lié a un granulome sur la dent 26. On m’a arraché la 26 (granulome) et la 25 (couronne qui tombait car pas assez de hauteur) il y au peu plus de 3 mois. Depuis j’ai toujours la joue gonflée et une sensation de gonflement de l’épaisseur de la joue le long de la mâchoire supérieure la ou les dents ont été enlevées. Au niveau des douleurs c’est de mieux en mieux mais j’ai toujours cette sensation très gênante de gonflement et d’avoir eu une intervention ( la chic en gros..). Je n’ai plus de sinusite, plus d’infection au scanner et a la radio. La dent 27 est ok selon les médecins, et l’implant en 24 est ok ( pas de soucis). J’ai consulté un dentiste, un stomato et 2 orl mais rien. Le scanner, l’irm et la radio panoramique sont normales.
    La dentiste pense éventuellement a un pb avec le nerf faciale, l’Orl a de l’algodystrophie.. mais je repas sans traitement sans prise en charge… qu’en pensez-vous car cela 4 mois que le pb persiste..Je vous remercie infiniment pour votre retour.

  65. CherDocteur
    Je ne me lasserai jamais de lire votre blog. J’ai un pb de perte de sensibilité suite à genioplastie faite il y a 11mois.on ne m’a jamais parlé de ces vitamines..merci bcp pour votre professionnalisme et ces infos.peut être qu’il est trop tard mais je vais acheter de la vitamine B1-b6 demain.

    • Bonjour,
      une Lésion de nerfs sensitifs est toujours possible après chirurgie Maxillo-Faciale et orthognatique.
      Si il n’y a pas de progrès spontané en quelques mois, et des sensations soit d’engourdissements, soit de douleurs, vous contacter le Dr Szpirglas en Consultation MEDICALE de Stomatologie de la pitié – Salpêtrière, soit, si vous êtes dans le sud Parisien, me contacter pour envisager un traitement par Mésothérapie (Possible aussi avec le Dr Denis Laurens au service de Médecine Physique et Réadaptation de la Pitié-Salpêtrière)
      Bien cordialement – Dr B. Pihouée

  66. Rebonjour docteur,
    J’ai lu d’autres commentaires, ce qui m’amène cette fois à poser une question: pour corriger un problème de fermeture de bouche on m’a avancé le menton le 15 janvier 2016. Â ce jour je ressens toujours comme un engourdissement du menton,comme s’il était lourd,encombrant. Ma gencive inférieure devant (sous les dents) est quasi insensible enfin quand je la pince j’ai mal mais il faut que je pince plus fort que celle du haut pour sentir. Je n’arrive plus à sourire bouche fermée,chose que j’arrivais à Faire avant( longtemps complexée par les dents avancées) je ne sais pas si je peux parler de perte de sensibilité je crois bien que Oui. C’est peut être pour ça que je ne peux plus sourire bouche fermée? C’est forcément un nerf qui a été sectionné? Mon chirurgien n’est pas tres parlant sur ce point,tous les mêmes ils se moquent complètement de ce que nous avons apres l’opération. D’ailleurs il m’avait jamais parlé de cette possible perte de sensibilité. Il est trop tard pour la cure de vitamines? Merci de votre aide

    • je pense que pour vous, la solution se trouve plutôt dans la kinésithérapie et la rééducation: vous devriez contacter un kinésithérapeute spécialisé oro-maxillo-facial.
      Mais rien ne vous empêche de faire des cures de vitamines B et C cela peut aider…

  67. bonjour,
    suite a foyer infectieux sous la dent 33, mon dentiste a décidé de l’extraire.
    Une fois l’extraction terminé il a gratté pour desinfecter et la jai senti quand il est passé sur le nerf.
    j’ai des points mais toujours mal au bout de 4 jours est ce ,normal?
    Merci beaucoup pour votre reponse

    • Une douleur de 8/10 jours après une extraction est un minimum: prenez l’antalgique qui vous a été prescrit.

  68. Bonjour docteur,
    je vous remercie pour ces informations
    Je me demande tout d’abord si un scanner ou bien une cone beam est obligatoire avant une ostéotomie bimax ( avancée maxillaire et recul mandibulaire)???
    En faite, j’étais opérée d’une ostéotomie bimax + extraction des dents de sagesse le 28/10/2016
    Lors de l’intervention il y a eu une cicatrisation du nerf alvéolaire inférieur DROIT c tout ce que la chirurgienne m’a dit (mais sincèrement je pense que c’est beaucoup plus que ça) puisque je sens pas ma lèvre inférieure, une partie du menton et SURTOUT la moitié GAUCHE de ma langue
    Qu’en pensez vous?!
    Et quelles sont les « procédures » à suivre de la part du chirurgienne après un tel accident?!
    Merci d’avance

    • Je n’ai jamais pratiqué ce type de chirurgie et n’ai donc aucune expérience à partager…consultez un neurologue.

    • Bonjour,
      oui, un scanner est obligatoire avant une telle ostéotomie,
      Pour les problèmes de sensibilité nerveuse, je n’ai pas compris exactement votre problème, merci de bien le préciser pour que je puisse vous répondre de manière efficace
      Dr Pihouée

      • Merci Dr Pihouée
        Mon problème est qu’après l’intervention j’ai perdu la sensibilité de ma lèvre inférieure, une partie du menton ainsi que la sensibilité et le goût pour la moitié gauche de ma langue
        Et en plus que ça lorsque je parle il y a une petite « déviation » de la lèvre inférieure vers la droite
        Sachant que la chirurgienne n’a pas demandé aucun scanner avant l’opération et elle m’a dit que le nerf alvéolaire inférieur droit à été arraché lors de l’intervention
        Qu’est ce que je dois faire dans ce cas svp?!

        • Bonjour,
          Si votre chirurgien indique que le nerf a été « arraché », vous ne devriez plus avoir aucune sensibilité de la joue inférieure, lèvre inférieure droite, 1/2 menton côté droit, 1/2 langue droite. Dans ce cas, il y aura peu de solution.
          Si, les lésions sont partielles, vous pouvez avoir des fourmillements, picotements , baisse de sensibilité mais sans anesthésie complète, dans ce cas, le retour d’une certaine sensibilité est possible et/ou amélioré par un traitement utilisant la Mésothérapie telle que pratiquée dans mes recommandations.
          Dans le cas d’un nerf sectionné, actuellement, seul Le Professeur Goudot (chef de service en Chirurgie Maxillo-Faciale – C.H. Pitié-Salpêtrière) pratique des ouvertures de mandibule, retrouve les branches nerveuses et peut suturer un nerf sectionné.
          Dans ce cas, prendre rendez-vous avec lui dans son Service.
          Cordialement – Dr Pihouée

          • merci beaucoup docteur
            c’est vraiment gentil de votre part
            mais je suis tunisienne et je vis en Tunisie donc je ne peux pas voir professeur Goudot comme vous avez dit, malheureusement
            et en ce qui concerne la sensibilité de la joue inférieure droite et
            1/2 langue droite, elle est normale
            l’hyposensibilité est au niveau de TOUTE la lèvre inférieure (gauche et droite) et la partie juste au dessous
            donc ce qui est extrêmement bizarre est que la 1/2 GAUCHE de la langue que je sens pas
            en tout cas, je vous remercie infiniment encore une fois pour votre aide

          • Bonsoir,
            Le Professeur Goudot reçoit des personnes venant du Monde entier pour ces problèmes,
            le Nerf Lingual appartient au nerf alvéolaire inférieur, avec 1 à droite et 1 à gauche, il semble que votre atteinte ne soit pas la même à droite et à gauche et la lésion nerveuse incomplète.
            Il existe des Mésothérapeutes en Tunisie mais ils ne seront pas au courant de mon protocole, dans ce cas qu’ils me joignent par Mail pour que je leur explique
            Cordialement – Dr Pihouée

          • Merci beaucoup, dr. Pihouée, de vous investir dans ce blog: je pense que nous pouvons faire un travail intéressant car il y a une audience de 7000 pages lues par jour!!!

          • Bonjour, Dr Hauteville,
            je répond lorsque je peux car je constate de nombreuses mauvaises informations chez de nombreux patients qui passent de l’inquiétude à une véritable angoisse. A bientôt 65 ans, je travaille encore beaucoup et actuellement accuse une certaine fatigue, donc j’espère bientôt trouver un bon équilibre dans mon emploi du temps.
            Je ne sais si vous pouvez éditer quelques photos qui peuvent servir aux jeunes Praticiens et étudiants, concernant la chirurgie, l’explication d’une réelle luxation temporo-mandibulaire et autre, si vous le souhaiter, je peux vous les envoyer et vous jugerez des photos pouvant être utiles
            Merci – cordialement – Dr Pihouée

  69. Bonjour Carla :
    En la matière, oui, un nerf qui n’aurait pas du être touché sera considéré comme une faute mais les conclusions évoluent depuis la date du procès que vous évoquer (2005),
    Ayant réussi à guérir des Patients dont un nerf a été touché, les Patients n’ont effectué aucune poursuite, par exemple
    Ce qui est important et, est pris en compte, c’est si le chirurgien a informé le Patient ou non, les conclusions basées sur 1 ou plusieurs expertises ne sera pas les mêmes qu’en 2005
    Cordialement

  70. Bonjour Docteur, merci pour votre article très intéressant, rien que de vous lire on va déjà mieux. Suite à une maladie de Basedow j’ai développé une exophtalmie de grade III . Les 20 et 25 octobre 2016 j’ai subi une décompression orbitaire osseuse pour les deux yeux, depuis je traîne une hypoesthésie du nerf sous orbitaire qui s’étend sur les ailes du nez et la lèvre supérieure. J’ai fait part de mon inquiétude au chirurgien, la seule réponse que j’aie eu « il faut du temps » , qu’en pensez-vous ??

    • Je ne sais pas ce qu’on vous a fait et ne peut donc en juger, mais une chose est sûre pour moi, c’est qu’en matière de nerfs, « il faut du temps », mais il y a des possibilités d’aider le temps avec des vitamines C et B1-B6 et peut être des corticoïdes ou de la mésothérapie…?

    • Bonjour,
      effectivement, après intervention, les nerfs sensitifs sous-orbitaire peuvent donner une hypo – anesthésie sous l’œil et latéralement l’aile du nez. Votre intervention est très proche et : oui, il faut du temps pour voir si une récupération spontanée apparaît (plusieurs moi)
      Dans le cas contraire, pour ma part, j’effectue un protocole de Mésothérapie que j’ai mis au point avec le C.H. Pitié-Salpêtrière et permettant une très bonne amélioration dans 80% des cas
      Cordialement – Dr Pihouée

  71. Merci Docteur pour votre disponibilité, je vais prendre de la vitamines C et B1-B6 pendant au moins un mois.
    Cordialement

    • Merci Docteur pihouée, en espérant que le temps fasse son travail, après les vitamines, la Mésothérapie si besoin.
      Cordialement

  72. Bonjour Mr Hauteville
    Je vous envoie par email les photos du scanner de la dent 37, pour rappel cette dent à été dévitalisée il y a 2 semaines sans aucune information au préalable sur la nécessité de la dévitalisation, les risques et les solutions pour éviter cette dévitalisation. j’ai souffert le martyre pendant la dévitalisation et une semaine après. C’est au cours d’une consultation aux urgences que j’apprends qu’il y a un dépassement de la pâte dentaire, je demande donc conseil à un autre dentiste qui me dit que la dévitalisation est délicate car la racine est très longue et se prolonge jusqu’au nerf mandibulaire. Je reviens chez la dentiste qui m’a fait la dévitalisation, elle avoue son erreur et elle me dit quelle devait être surmenée, je lui demande pourquoi ne pas m’avoir orienter vers un endodentiste, elle me dit que cest très cher et que ce n’est pas remboursé. Je lui dit que c’est à moi d’en juger et que la santé n’a pas de prix! Inquiete et angoissée par mes douleurs, je tombe heureusement sur votre forum, ça m’a permis de ne pas se sentir seul, trés important, de nous comprendre et que ces douleurs ne sont pas le fruit de notre imagination! Ce qui est frustrant cest de rentrer chez le dentiste pour etre soulagé et d’en sortir avec un probleme plus grave . Un Grand merci à vous Dr de prendre le temps de nous lire et de nous donner des messages optimistes et rassurants

  73. Mes questions :
    est ce que la pâte dentaire touche le nerf mandibulaire?
    étant non dégradable , celle ci peut elle migrer plus tard?
    en tant que corps étranger est ce quelle est susceptible de créer des infections (fièvre…)? dois je prendre des antibiotiques pour prévenir l’infection?
    est ce que le fait de mettre plus tard une couronne sur cette dent la 37, cela ne risque t il pas d’appuyer encore sur la pâte dentaire et la pousser d’avantage vers le nerf mandibulaire, y a t’il d’autre solution autre que la couronne?

  74. Bonjour Mr Hauteville
    Je vous envoie par email les photos du scanner de la dent 37, pour rappel cette dent à été dévitalisée il y a 2 semaines sans aucune information au préalable sur la nécessité de la dévitalisation, les risques et les solutions pour éviter cette dévitalisation. j’ai souffert le martyre pendant la dévitalisation et une semaine après. C’est au cours d’une consultation aux urgences que j’apprends qu’il y a un dépassement de pâte dentaire, je demande donc conseil à un autre dentiste qui me dit que la dévitalisation est délicate car la racine est très longue et se prolonge jusqu’au nerf mandibulaire. Je reviens chez la dentiste qui m’a fait la dévitalisation, elle avoue son erreur et me dit quelle devait être surmenée, je lui demande pourquoi ne pas m’avoir orienté vers un endodentiste, elle me dit que cest très cher et que ce n’est pas remboursé. Je lui dit que c’est à moi d’en juger et que la santé n’a pas de prix! Inquiète et angoissée par mes douleurs, je tombe heureusement sur votre forum, ça m’a permis de ne pas me sentir seul, cest très important, d’etre comprise et que ces douleurs ne sont pas le fruit de notre imagination! Ce qui est frustrant cest de rentrer chez le dentiste pour etre soulagé et d’en sortir avec un probleme plus grave . Un Grand merci à vous Dr de prendre le temps de nous lire et de nous donner des messages optimistes et rassurants

  75. Première semaine les douleurs sont de type brûlures, fourmillements au niveau de la mâchoire , de la lèvre et menton coté gauche, dés fois jusqu’à l’oreille, pas de perte de sensibilité au niveau de la langue, par la suite une sorte de démangeaisons de la mâchoire et menton coté gauche puis uniquement au niveau du menton
    Ces derniers temps je sens comme une sorte de tiraillement au niveau du menton, également une sensibilité accrue des dents allant de la 35 à la 42, une sorte de froid ou décharges électriques, je ne sais pas si ça a un rapport mais pendant la dévitalisation, la dentiste à du aller trop loin dans la dent, jai ressenti à ce moment là une énorme décharge électrique allant de la 37 jusqu’à ces dents en question
    J’ai toujours un pansement sur la 37 et encore mal en appuyant dessus
    Je vous remercie pour tout Dr

    • Le dépassement de pâte n’a pas l’air compressif. Je pense que vous devriez attendre quelques semaines avant de faire quoique ce soit, mais vous devriez prendre la la cortisone pendant quelques jours et de la vitamine B1 B6 et C pendant 2 ou 3 semaines.
      Consultez quand même un neurologue pour avoir un avis qualifié.

  76. Bonjour Monsieur,

    J’ai eu un accident la semaine dernière avec extraction de 2 dents, la 21 et 22, ainsi que 2 dents qui ont bougé (la 11 rétroversée et la 12 qui bouge un peu).
    1h30 plus tard aux urgences dentaires on m’a repositionné les 2 dents, redressé la 11 et posé un arceau pour tenir tout ca.

    7 jours plus tard :
    * 11 et 12 : j’ai des sensations dans les dents qui me font un peu mal.
    * 21 et 22 : très légères sensations au toucher, mais le test du froid casi négatif.

    J’ai vu que vous parliez de « stimuler » les nerfs pour qu’ils reprennent, pouvez-vous m’en dire un peu plus ? Pensez-vous qu’il faut dévitaliser la 11 et 12 ou laisser du temps pour voir si les sensations reviennent ?

    Avec tous mes remerciements,

    Anne-Sophie

    • A mon avis, il est préférable d’attendre un peu et de ne pas dévitaliser tout de suite, en surveillant de près la réaction au froid

  77. Bonjour docteur,

    Je me suis faite opérée des dents de sagesses il y a bien 8 ans maintenant, depuis je ne sens plus la partie droite de ma langue, quelques fourmillement de temps en temps ou comme une gene qui tire un peu sur l’oreille ou le fond de la gorge… mais ca va, je m’y suis faite, les premiers temps je mordais souvent dedans, causant des saignements mais maintenant ma langue trouve sa place sans me gener, les fourmillements apparaissent regulierement mais rien de derangeant… mais voila que depuis quelque jours les fourmillements sont plus reguliers et des tiraillements dans la bas de la gorge (vers les ganglions) sont quasi permanent, la encore rien de derangeant, mais j’ai comme l’impression que je retrouve la sensibilité de ma langue… 8 ans apres, est-ce vraiment possible???

    • Je me tue à répéter que j’ai eu des cas de récupération à très longue échéance et personne ne m’écoute!!!
      j’ai eu un cas de récupération après 7 ans, peut être que vous allez battre le record?

      • Bonjour,
        En effet, le Dr Hauteville a raison : il existe des cas de guérisons tardives. Je m’occupe de certains de ces cas que Mr. le professeur P. Goudot (CH Pitié-Salpêtrière) me fait l’honneur de m’adresser.
        Dr Pihouée

        • bonjour pihouee
          comment puis je vous contacter. j’ai justement été opéré à la pitié Salpetriere en chirugie maxillo faciale avancée bi maxillaire. Le résultat est catastrophique à tous points de vue: esthétique, fonctionel… ça va faire 3ans que l’opération a eu lieu et j’ai toujours l’appareil dentaire pour tenter d d’améliorer les choses) et surtout les douleurs névralgiques: sensations de brulures/ tiraillements intenses de la lèvre et du menton et cela dure depuis 3 ans. Je suis à la limite du suicide. comment puis je prendre rendez-vous avec vous svp ?
          cordialement

          • Bonjour Monsieur :

            vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 56 97 97, avez vous une lettre du Professeur Goudot ? avez vous eut des consultations médicales de Stomatologie : Dr Szirglas ? il serait bon d’exposer votre problème à Mr Le Professeur Goudot lui-même afin de déterminer si il n’existe pas de problème chirurgical avant que j’intervienne en Mésothérapie,
            Bien cordialement Dr B. Pihouée

  78. Bonjour,

    J’ai une question pour vous. J’ai fait extraire une de mes dents il y a deux mois. C’était la 47 en bas à droite. Cette dent touchait le nerf et pendant l’opêration ils n’ont pas réussi à me geler complètement donc cela a été une opération très douloureuse. Depuis ce temps j’ai toujours la joue engourdie. Parfois je sens l’engourdissement presque en haut de la joue. Peu de temps après l’opération j’ai commencé à avoir mal à l’œil du côté droit. Soit le même côté que ma dent. Croyez-vous que ma douleur à l’œil puisse être reliée à l’extraction?

    • Il est possible que le nerf mandibulaire (3 ième branche du trijumeau) ait été un peu comprimé; cela peut retentir aussi sur le nerf maxillaire (2 ième branche). Mais d’après les signes que vous indiquez c’est réversible et d’ici un mois ou deux ça passera.

  79. Bonjour docteur
    Je me suis faite arracher depuis cinq an ma dent de sagesse côté droit.
    Je me suis retrouver depuis avec la langue tout e engourdie perte de la sensibilité…
    Mais depuis je ressens le chaud froid et douleur lorsque je la titille un peu.
    Mais il me reste toujours cette sensation d’engourdissement .
    Et lorsque je touche l’endroit où ce trouvé ma dent de sagesse je ressens des chatouillement comme si tout été liée..
    Pensez vous qu’il y a une chance de récupérer ou de peut être essayer la mésothérapie ??
    Je vous remercie d’avance de votre réponse
    Cordialement Sarah

  80. Bonjour docteur,

    Le 20 juillet dernier, je me suis faite opérer des dents de sagesse, les deux du bas ont été en partie enlevées. Le chirurgien, prudent, m’a laissé les racines car trop proches du nerf. Le problème vient de ma langue qui a été engourdie, gonflée dès mon réveil de l’AG.
    Le chirurgien, il y a 3 semaines, juste avant son départ en vacances, m’a retiré les fils car il a de suite pensé que ses sutures étaient « basses » et pouvaient gêner le nerf lingual. J’ai au fur et à mesure retrouvé des sensations au contact, chaud-froid…mais, je sens ma langue toujours gonflée en dessous et le côté gauche n’a pas la même sensibilité que le droit (qui a assez vite récupéré la sensibilité). J’ai des paresthésies et sensations de brûlure sur le bout de la langue et là, où pour moi, c’est gonflé, des picotements.Le problème est que le chirurgien est en vacances. Je dois donc trouver des réponses auprès de médecins (généraliste, homéopathe, orl…) et de deux dentistes ( la mienne, en vacances et un autre…). J’ai aussi eu un traitement pour une glossite due à une mycose mais qui semble peu probable car l’inflammation a été directe dès le réveil. J’ai vu un ostéo il y a deux semaines qui m’a remis la tête droite et mon homéopathe hier qui a redébloqué une partie de mon cou. Ce dernier pense aussi à un problème musculaire car il y aurait aussi une tension dans ma langue. Je ne sais pas trop vers qui me tourner en attendant le retour du chirurgien…le dernier dentiste me dit que les paresthésies sont signe que le nerf a été comprimé/étiré pendant l’intervention et que c’est temporaire. L’orl pense que c’est dans ma tête…glossodinie psychosomatique…car ma langue va bien selon lui. Mais, je viens de me mordre le côté gauche avec la douleur « en retard »…je ne sais plus trop vers qui me tourner et je suis perdue…j’aurais du écouter le dentiste qui me disait que l’ORl était inutile. J’ai aussi un petit ganglion sous la mâchoire gauche qui me fait un peu mal au toucher mais qui ne semble pas alarmiste. Merci de votre réponse et de votre avis…les paresthésies sont plus ou moins fortes et longues. Cela dépend des jours. Là, c’est un peu pénible…heureusement, la nuit cela se calme.

    Merci pour votre blog.

    • Les paresthésies sont signe que le nerf n’a pas été coupé et il va donc récupérer mais cela peut demander plusieurs mois: soyez patiente,il ne semble rien y avoir d’alarmant pour l’instant.

      • Merci docteur d’avoir pris le temps de répondre à mon message. Je vais donc « patienter » et pensez-vous que les vitamines b1 et b6 sont encore utiles comme vous l’aviez écrit dans d’autres commentaires? Merci aussi pour la rapidité.

  81. j’ai 16ans et demi ça fait 5 heures que j’ai été chez le dentiste,il m’a soigné une dent mais je suis toujours engourdi esque c normal? merci.

  82. ça fait huit heures que j’était chez le dentiste il m’a fait une carie et il m’a mis un produit qui sent trop dans ma dent .je demande si l’odeur du produit va partir.

  83. Bonjour Docteur
    Je vous suis depuis de long mois, mais là je suis atterrée de vous lire :
    « …Alors: qu’on arrête de faire un drame avec ce nerf mandibulaire! … »
    Comment pouvez vous tenir de tels propos ?
    Depuis 2 ans je souffre, de névralgies, brûlures, fourmillements, perte de sensibilité … suite à la désensibilisation d’une molaire
    J’ai des insomnies, ne peux pas manger salé ou épicé, ne supporte plus les cosmétiques ( rouge à lèvres ), le vent ou trop de soleil sur la lèvre …
    TOUT ÇA PARCE QUE DU PRODUIT DENTAIRE EST RESTÉ COLLÉ SUR LE NERF MENDIBULAIRE ET QU’AUCUN SPÉCIALISTE NE VEUT PRENDRE LE RISQUE D’ALLER FAIRE UN CURETAGE
    Donc oui permettez moi d’être indignée par vos propos, car si une erreur peut arrivée, la moindre des choses est de reconnaître le statut de victime à la personne qui souffre !
    Ce n’est malheureusement pas le cas des assurances qui bien que prélevant des montants astronomiques auprès des professionnels, traînent des pieds dès qu’il s’agit d’indemnisation
    Donc double sentence : ON SOUFFRE ET ON N’EST PAS RECONNU
    Drôle de monde vers lequel on va ….

    • Je précise toutes les précautions qu’il faut prendre POUR NE PAS QUE CELA ARRIVE, mais je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en faire un drame et d’effrayer TOUT LE MONDE avec cela. Si j’ai réussi à exercer la chirurgie buccale durant 40 ans en extrayant des dizaines de milliers de dents de sagesse sans un seul problème CELA VEUT DIRE QUE C’EST POSSIBLE. Et comme toujours c’est la prévention qui compte!

      • Bonjour Mme Gloanec,
        Si votre problème a été étudié et identifié comme un corps étranger de type « pâte dentaire » sur le nerf mandibulaire, effectivement cela arrive bien n’améliore pas votre situation de le savoir.
        A ce jour, seul Mr Le Professeur GOUDOT (C.H. Pitié – Salpêtrière) est capable d’aller sur ces troncs nerveux et soit de les suturer, soit d’effectuer un « peignage » du nerf lui-même pour supprimer cette pâte dentaire.
        Si des anomalies de sensibilité persistes, il vous adressera vers moi pour rétablir une sensibilité Linguo – Labio- mentonnière à l’aide de Mésothérapie
        Bien Cordialement – Dr Pihouée

  84. bonjour
    suite a une retrait d un kyste dentaire le 26/09/2017 par mon dentiste docteur en chirurgie dentaire je souffre d une paresthésie de la langue et du palais coté gauche, coté de l’extraction du kyste.
    Le dentiste m’a revu et m’a prescrit de la vitamine b12 et b6.
    la vitamine b6 en homéopathie 30ch n’existe plus m’a dit la pharmacie.
    Merci de m’aider en me disant précisément quelle victime B6 prendre et quelle posologie.
    Le dentiste ne sait pas et la pharmacie non plus. Merci beaucoup de votre aide.
    Didier

  85. Bonjour docteur, depuis 3 mois j ai été renvoyer du dentiste à un médecin ORL. Douleur mollaire inférieur et baisse de l audition + bourdonnement. J’ai été sous antibio amoxicilline et anti inflammatoire durant Environ 1mois et demi. Après un con beam un abcès était présent sous un pivot à la dent 47. Extraite en 2 fois il m a laissé une racine et me restait une autre racine pendant 1 mois.les douleurs à l oreille continuaient et il a extait l autre racine . Depuis ma langue est enflée j ai des ganglions en dessous de la mâchoire et en plus une Mycose buccale. C est très gênant que dois je faire ? Est ce normal cette langue enflée?

  86. Bonjour,

    J’ai eu une osteotomie de la machoire inférieure fin aout 2016. Depuis j’ai un engourdissement et une hypersensiilité de la levre et du menton coté droit. Apres l’operation ces symptomes étaient sur le coté droit et sur le coté gauche. J’ai fait plusieurs cures de vitamines B1 -B6. Bien que mon chirurgien affirme que le nerf n’a pas ete coupé mais probablement étiré et que la sensibilité va finir par revenir, je suis de plus en plus inquiet en voyant le temps passer et les progrés si lents. Est ce que vous avez un conseil à me donner. Dois je consulter un autre chirurgien? Merci

    • En fonction de mon expérience, cela peut mettre jusqu’à 5/7 ans pour récupérer…mais ça peut être plus court…patience!

  87. Merci pour votre retour. Est ce que vous me conseillez d’aller voir un autre chirurgien et entamer des traitements? Merci

    • Les traitements chirurgicaux sont parfois pires que le problème. Essayez plutôt les médecines douces. La mésothérapie semble donner des résultats prometteurs. Contactez le Dr. Pihouée de la Salpétrière:

      Bertrand PIHOUEE – [pihouee.bertrand@orange.fr]

      • bonjour , je me permets aussi de vous dire que suite a une piqure de mon dentiste qui m’a fait mal le jour des soins 11 jours apres j’ai eu des sensation d’engourdissements et de decharges electriques cela fait maintenant 2 ans 1/2 . depuis j’ai enlever des kystes qui m’ont aussi fait souffrir a ne plus pouvoir manger boire ni me brosser les dents …depuis le debut on m’a mis sous antidepresseurs sans aucun effet ..a ce jours je ne dirai pas que je vais mieux car j’ai la langue les levres qui brulent et le visage jusqu’en dessous des yeux engourdis..une sensation de secheresse et en meme temps l’impression que je salive trop … c’est quasi insupportable quelques fois et je me dis tous les jours que cela ira mieux si Monsieur le docteur HAUTEVILLE nous dit peut etre 5/7 ans alors pour ma part 2 années sont passées je me languis alors d’etre plus vieilles …Car il faut aussi savoir que les soins dentaires sont importants mais qd ils sont bien fait et qu’ils ne nous pourrissent pas la vie ensuite

        • Prenez contact avec le Dr. Pihouée de la Salpétrière, il peut peut être vous aider:
          « Bertrand PIHOUEE » ,

          • Vous me parlez de bertrand PIHOUEE serais ce pour de la mesotherapie ??? Car je suis de dunkerque et difficile de me déplacer…il me semble que vous aviez donnez son téléphone et adresse mail mais je ne retrouve plus le post
            Cordialement Catherine

          • Bonjour,
            actuellement, je suis malheureusement le seul à pratiquer cette Technique et, les personnes viennent de toute la France ! du Nord comme du Sud – !
            73, Avenue de la Belle Gabrielle – 91600 – Savigny-sur-Orge – Tél : 01 69 56 97 97
            Cordialement

          • Bonjour,
            il est effectivement possible d’envisager une amélioration. Téléphoner au 01 69 56 97 97 – Merci
            Dr Bertrand PIHOUEE – Stomatologue – Mésothérapeute sur les Dysesthésies du Visage.

  88. Bonjour, je suis Emmanuelle et j’avais laissé un message à la fin du mois d’août à la suite de mon opération des dents de sagesse. Je voulais juste dire qu’avec le temps et de la patience, tout revient…et oui! Toutes les sensations bizarres sont normales…c’est très très perturbants mais le retour nerveux part dans tous les sens au début et s’affine avec le temps. Il ne me reste plus qu’une petite zone un peu « bizarre » ( un peu langue de chat mais qui s’adoucit) sur le dessus de la langue mais je suis sûre que dans quelques semaines cela sera comme avant. Les picotements s’atténuent avec le temps et la langue retrouve sa mobilité et sa souplesse ( car il n’y a pas qu’une histoire de toucher). On peut très mal le vivre et sentir cela comme des douleurs mais soyez patients! Merci au Docteur Hauteville pour toujours nous dire de patienter!

  89. Bonjour Dr,

    Je me permets de vous contacté car j’ai été opéré en juin 2017 des dents de sagesse gauche sans aucun problème. Puis des dents de sagesses de droite il y a 3 mois.

    Suite à cette opération, j’ai depuis sur le côté droit une perte de sensibilité, une sensation d’engourdissement sur une partie de la langue, des picotements et des décharges électrique de temps en temps.

    Après avoir lu les différents commentaires, si je résume:
    – La vitamine B1B6 ne sert à rien
    – Après 1 an il n’y a plus d’espoir de regénération sauf dans certains cas qui peuvent revenir aprés 7 ou 8 ans
    – La mésothérapie du Dr Pihouée semble donner 80% de bons résultats

    J’ai pris rdv avec le Dr Goudot afin d’avoir son avis.

    – Est-ce que vous me conseillez encore d’attendre ou de démarrer la mésothérapie? Consulter un neurologue?
    – Quelles peuvent être les autres techniques?
    – Quels sont les éléments qui peuvent favoriser ? chaud/froid? massage de la langue? Autre ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci,

    Alexandre

    • De l’avis général il faut 2 ans pour dire qu’il y a un problème, et 3 mois c’est totalement insuffisant pour en juger…

      • Bonjour,
        oui, vous avez bien fait de contacter Mr Le Professeur GOUDOT, éminent praticien Hospitalier, et un des plus compétent en France.
        Il jugera des troubles que vous présenter, et vous dirigera vers la Mésothérapie si il le juge nécessaire. J’ai soigné des personnes qui avaient ces troubles depuis plus de 5 ans, donc pas de problème de temps
        Cordialement

        • Ok merci. Mais pour la Mésothérapie, est-ce que le taux de réussite augmente si on est pris en charge tôt ou cela ne change rien ?

          • c’est exact, le bon résultat peut apparaître plus rapidement donc : moins de séances, en général, c’est la langue qui réagit le mieux, et plus rapidement.
            Effectivement, actuellement, nous considérons que les fameuses vitamines B1 – B6 : ne servent à Rien : Le Professeur Goudot vous le confirmera,
            Plusieurs méthodes sont actuellement en cours d’essai mais sans résultats probant pour l’instant
            Cordialement

      • Bonjour,

        Merci pour vos réponses.

        Je lis également qu’il est possible de faire une suture du nerf lingual ce qui semble ne pas être une grosse opération.

        Est-ce que cela peut-être utile ? Ou j’imagine que c’est utile uniquement en cas de coupure total du nerf lingual?

        Dans mon cas, et d’après mes descriptions, pour vous il s’agit uniquement d’une « compression » du nerf? Qu’entendez vous par lésion exactement?

        http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213653315000622

        • Bonjour,
          c’est exact, la suture du nerf lingual existe mais n’est pas aussi simple , là encore, Le Professeur Goudot pratique cette intervention, c’est à lui de décider et vous dire ce qui doit être fait.
          Une lésion du nerf est souvent, comme dans les cas de sciatique une compression du nerf, ou dans votre cas un possible accrochage, compression partielle et ponctuelle par une racine dentaire au moment d’une extraction, quand on sent des fourmillement – picotement ou sensation diverses : le nerf n’est pas sectionné, il « fonctionne mal » mais peut retrouver son activité

          • Ok merci. Donc soit j’attends, soit je me fais opérer, soit mésothérapie (pour résumer)?

            J’ai également lu qu’il existe une notion de « Perte de substance » du nerf que je n’arrive pas bien à comprendre (cf http://www.em-consulte.com/en/article/95234 dans Discussion). Est-ce que cela peut correspondre au gout amer que j’ai au niveau de cette zone de temps en temps ?

  90. Bonjour, il y a 12 jours j’ai eu une chirurgie bi-maxilaire pour régler un problème d’apnée du sommeil. Avancement de 10 mm du maxillaire et de 20 mm de la mandibule. J’ai une paresthésie du menton et j’ai une douleur qui augmente de plus en plus. Je crois que c’est mon nerf mentionnié qui me fait mal. La douleur peut soudainement devenir très intense, comme une sorte de brulur. Mon menton est comme engourdi, mais quand je le touche je sens très bien mes doigts. Je prend beaucoup de médicament contre cette douleur (aproxen, hydromorphone, acetaminophene, amytriptyline et antibiotique, mais la douleur est toujours là. Est-ce que ce type de douleur est fréquent? Est-ce que ça peut rester? Est-ce que c’est possible que la mâchoire ait été trop avancée et qu’elle tire sur le nerf, ce qui causerait une compression? Merci!

    • Je peux pas vous dire si la mandibule a été « trop » avancée mais je peux vous dire qu’étirer un nerf de 2 cm n’est pas anodin et qu’il faudra un petit peu de temps pour qu’il récupère. Je suppose que le chirurgien vous avait préalablement informé de ces petits inconvénients…

      • Bonjour Dr Hauteville,

        Concernant la cure de vitamines B1 B6, êtes-vous en mesure se me dire la posologie et combien de temps il est préférable d’en prendre?

        Je me demandais si vous saviez combien de temps cela peut prendre pour qu’une douleur se centralise au cerveau? Je veux dire par là que même si on n’a plus mal, notre cerveau croit que le mal est encore là.

        Merci pour votre support. J’espère que vous savez à quelle point vos réponses nous aident.

          • Bonsoir, ma douleur au menton est toujours présente malgré la medication. (opération le 29 novembre). C’est une douleur permanente, mais je ne peux pas dire que c’est comparable à une crise d’algie. C’est plutôt une douleur de fond. Dans un texte scientifique, j’ai lu que « L’étirement lui, est la conséquence de manipulations du nerf : par exemple lors de déplacement. L’étirement provoque un allongement de la gaine de myéline augmentant la pression à l’intérieur de celle-ci. Un nerf peut supporter une élongation d’environ 20% de sa longueur. Si l’étirement atteint 30%, il y aura altération complète de la structure du nerf. En cas d’élongation supérieur à 30%, il y aura alors section du nerf. (CAISSIE R. G. J., 2005) (3). »

            Savez combien peut mesurer le nerf alvéolaire inférieur? Un avancement mandibulaire de 2 cm peut-il correspondre à un étirement du nerf alvéolaire inférieur de 2 cm? Mon chirurgien ma dit que la douleur est probablement causé par l’étirement du nerf, car il s’agit presque d’un record. Il me dit que ça ne lui est jamais arrivé pour ce type de chirurgie. Est-ce que ce genre de blessure au nerf peut guérir?

          • Oui, ça peut guérir car les extrémités sont quand même dans l’alignement et c’est plus facile pour les dendrites de se reconnecter lors de la dégénérescence valérienne

  91. Merci pour votre réponse. Le chirurgien m’a dit qu’il a dû disséquer mon nerf pour lui donner une chance. Je vais prendre rendez-vous avec lui pour comprendre. Savez-vous de quoi il parle? Il n’a certainement pas disséquer le nerf lui-même??? Est-ce qu’il s’agit des ramifications qui relie le nerf aux autres muscles ou os?

    • je ne sais pas de quoi il parle: normalement c’est le nerf dentaire inférieur, qu’on appelle maintenant le nerf alvéolaire inférieur.

      • Bonjour,
        Habituellement, lorsque qu’un chirurgien parle de disséquer le nerf (nerf alvéolaire inférieur), il s’agit d’ouvrir le canal mandibulaire dans le quel il passe et ressort au trou mentonnier. Cela lui permet de le voir, de le protéger, et de le laisser plus « libre » en cas d’élongation. On « ouvre » pas le nerf mais dans votre cas, le canal osseux dans lequel il passe. c’est en effet une bonne mesure de sécurité.
        Dr B Pihouée

        • Merci pour votre réponse. En plus de la douleur, j’ai également perdu la sensibilité dans la partie gauche de mon palais en plus du menton et de la lèvre inférieure. Outre la médication et la vitamines B, est-ce qu’il y a d’autres choses que je pourrais faire pour soulager et favoriser la guérison? Électrothérapie, massage, huile particulière? Est-ce que une technique pour retrouver graduellement la sensibilité? Je veux prendre toutes les précautions pour ne pas rester avec cette douleur. Je ne sais pas si on pratique la mésothérapie au Québec.

          Merci,

          • Bonjour,
            en fait, beaucoup de choses ont été essayée, l’électrothérapie, essayé à l’Hôpital Cochin avait donné un peu de résultat mais décevant sur un grand nombre, l’injection In Situe de Corticoïdes ont « parfois » amélioré la situation. Le Dr Luc Chikhani essaye de son côté à l’Hôp Georges Pompidou avec du Botox (essaie également en cours à La Pitié-Salpêtrière).
            Nous voyons que la Mésothérapie semble mieux fonctionner dans la lutte contre les « Neuropathies » et celles que je fais sur le visage. J’aurais un point à faire avec Mr Le Prof Goudot, au cours de 2018.
            Par contre, je n’ai pas d’infos sur la Mésothérapie au Québec ! c’est donc à voir
            Bien Cordialement (si il y a des Mésothérapeutes au Québec, qu’ils me joignent par Mail : pihouee.bertrand@orange.fr)

        • Bonjour, les médicaments ne soulagent pas suffisamment la douleur alors mon chirurgien veut intervenir rapidement en faisant une chirurgie qui consiste à décomprimer le nerf mandibulaire. Il peut par exemple couper un peu la gaine et limer l’os pour que le nerf soit moins étiré et plus détendu. Est-ce que vous pensez que c’est une pratique sécuritaire?

  92. Bonjour docteur,
    Pourriez vous me dire, Pourquoi la section du nerf du toucher est incapable de sentir le contact d’un objet, la douleur, le froid et le chaud?

    • les nerfs sont exactement comme des fils électriques: si vous les coupez, le courant ne passe plus, l’information ne va pas du capteur au cerveau. Il existe différents capteurs, pour le toucher, pour la température et pour la douleur. Si le nerf n’est pas coupé mais partiellement endommagé, on peut ne pas sentir le toucher et sentir la douleur par exemple…

  93. j’ai 17 ans ,depuis 3 jours j’ai mal aux dents a un seul coté de ma bouche .le mal viens et part a chaque fois ca reviens je demande quesque ca peut etre peut etre c’est les dents de sagesse ou non merci de votre reponse.

  94. Bonjour,

    Je me suis faite enlever les quatre dents de sagesse ce lundi, sous AG.
    Pas de douleur particulière, pas de saignement, un petit caillot qui se résorbe vite, rien de particulier en somme. Excepté une zone de ma langue qui reste engourdie/qui fourmille/sensation de brûlure. Lorsque je tends ma langue vers l’extérieur, cela tire un peu à l’intérieur, quand je mange, elle me gêne, la sensation est perturbante. Je n’ai pas l’impression que ma langue soit gonflée, mais il n’est pas évident d’en être certaine non plus. En appelant pour prendre le rdv de contrôle d’ici 6 semaines, j’ai questionné la secrétaire qui m’a dit de patienter. J’entends, mais je reste anxieuse. Je prends du Floradix avec de la B1, B2, B6 et B12 en cure pendant un mois (moment de ma cure annuelle, qui semble tomber au bon moment d’après les conseils sur la vitamine B). Bref, les sensations me questionnent, parfois je les sens plus que d’autres, à chaque réveil de nuit ou de sieste j’ai espoir que ma langue redevienne normale …
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci et belle journée.

    • Et petit ajout, j’ai la sensation de saliver davantage (mais je ne sais si c’est la langue, la cicatrisation des dents…).

    • En effet, pour l’instant : Attendre, nombre de Dysesthésies régressent spontanément, progressivement,
      Effectivement, pour pouvez saliver davantage, les fibres nerveuses responsables de la salivation, appartiennent au même tronc nerveux. Pour l’instant : attendre

  95. Au jour 6, toujours pas d’évolution quant à cet engourdissement de la langue, je m’inquiète un peu …
    Et la langue se voile de noir (apparemment ce serait une mycose avec l’antiobiotique et tout le déséquilibre causé dans ma bouche, je vois mon médecin mercredi donc je verrai à ce moment).

  96. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car depuis mon opération des dents de sagesse inférieures (5 mois), ma joue droite est toujours enflée. De plus, des douleurs type brûlures surviennent à tout moment au niveau de la gencive et de la joue. J’ai vu mon chirurgien maxilo-faciale, mon médecin généraliste, mon dentiste, passé un scanner, une panoramique dentaire. Toutes ces visites et examens n’ont rien révélé. À force de plaintes, j’ai été dirigé vers un neurologue qui soupçonne une atteinte du nerf trijumeau .. Néanmoins les neuroleptiques que l’on m’a prescrit n’agissent pas sur ma douleur ni sur mon oedème. Je commence à désespérer, j’aimerais savoir si par hasard vous sauriez ce qui peut causer ces problèmes et si il existe une solution .. Mon visage va-t-il rester ainsi ?

    • Envoyez moi la dernière radio panoramique, et une photo du site d’extraction, ainsi qu’une photo de votre visage, sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

  97. Tout est rentré dans l’ordre pour la langue. Nouveau souci avec une boule dde j’espère qu’il en sera de même !
    Merci encore pour vos retours !

  98. Bonjour Docteur,
    J’ai eu une opération pour greffe de l’or mâchoire inférieur à gauche au fond, puis on m’a mis les implants. Depuis plus d’un an j’ai des fourmillements sur la lèvre qui est très sensible comme après une anesthésie. Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette gêne incessante. Est ce normal? Dois-je consulter et quel spécialiste?
    Merci de bien vouloir me répondre,
    Dans cette attente,

    • Il y a certaine une compression du nerf alvéolaire, mais il aurait fallu prescrire un corticoïde très tôt, maintenant cela ne sert plus à grand chose. Il y de grandes chances pour que le nerf s’adapte à cette nouvelle situation, mais il faudra beaucoup de temps. Si cela vous dérange trop, il faut déposer l’implant en cause.

  99. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. « Déposer l’implant » cela signifie que je dois voir mon dentiste ou le chirurgien qui me les a posés pour qu’il dévisse les implants??? j’en ai trois. Je vous avoue que j’ai la crainte de refaire une intervention qui me causerait d’éventuelles séquelles. S’il y a de grandes de chance que le nerf s’habitue pensez-vous qu’il vaudrait mieux attendre encore?
    Quelle chance d’avoir vos conseils, merci!

    • si vous voulez savoir quel est l’implant en cause, il faut m’envoyer une radio sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

  100. Bonjour
    Je n’ai pas de radio mais j’avais déjà cette gêne après l’opération. Lors de la greffe de l’os le chirurgien m’a dit avoir touché le nerf pour prélever de l’os afin de le greffer par la suite. Il a remis le nerf en place et fermer. La gêne a commencé à ce moment .

  101. Bonjour docteur
    J’ai pu lire vos nombreux articles sur les extractions de dent de sagesse et paresthésie. J’ai été opéré il y a 11 mois et la paresthésie en bas à gauche ne se guérit pas. Est ce j’ai encore des chances de pouvoir en guérir ? J’ai pu voir dans votre article que cela pouvait prendre deux ans mais que le stomatologue aurait dû laisser les racines en place du fait qu’elles étaient trop proche du nerf. Un nerf trop laisé peut il tout de même se refaire ?
    Je vous remercie de votre réponse

    • Oui, 11 mois c’est peu, l’expérience du blog, sur un très grand échantillonnage, puisque j’ai 6000 lecteurs par jour, et dans le monde entier, m’a amené à revoir les chiffres à la hausse, 2 ans et plus sont courants.
      Contactez le Dr. Pihouée de ma part, je crois que les résultats de la mésothérapie sont encourageants: [pihouee.bertrand@orange.fr]

  102. Je vous remercie docteur. Nombreux stomatologues que j’ai pu contacter m’avaient indiqué qu un nerf laisé ne pouvait se régénérer et que la paresthésie était donc définitive

  103. Bonjour,
    en effet, la plupart des Praticiens restent avec la pensé qu’un nerf lésé est irrécupérable : cela dépend de l’importance de la lésion bien sûr. Si l’influx nerveux passe encore (paresthésie – fourmillement – picotement – sensation de brûlure) il garde une capacité de régénération mais qui ne sera pas obligatoirement satisfaisante, ou complète. Il existe des Névromes d’amputation qui représente une régénération « anarchique » source de douleur.
    Je dois effectuer une présentation sur les possibilités de la Mésothérapie (qui ne sont pas infinie) le 29 Mai aux Chirurgiens Maxillo – Faciaux de la Pitié – Salpêtrière, à la demande de Mr le Professeur GOUDOT, en présence du Dr D. LAURENS, Directeur du diplôme de Mésothérapie de la Salpêtrière. La Mésothérapie offre une nouvelle voie thérapeutique mais ne résout pas encore Tous les problèmes malgré un succès satisfaisant dans 84 % des cas.
    Cordialement

  104. Je vous remercie docteur Pihouee . Vous pensez donc que dans mon cas il y a 84 pourcent de chance que je récupère avec la mesotherapie. Jusqu’à combien de séances pratiquez vous pour en conclure si cela fonctionne ou non ?
    Merci par avance de votre réponse.

  105. Bonjour,
    Dans votre cas, actuellement, je ne ferais aucune prévision tant que je ne vous ai pas examiné.
    Il est toujours difficile de faire des prévisions, certaines personnes récupèrent vite, d’autre lentement.
    En conséquence, le nombre de séances est très variables de 4 – 5 à plus de 10 pour d’autres qui constatent une amélioration mais lente et souhaitent « tenter » d’en faire plus.
    Si il n’y a pas la moindre amélioration, même faible au bout de 4 séances : inutile d’aller plus loin

  106. Bonjour,
    Je souffre de paresthésie linguale (demi-langue) depuis plus de 2 ans. Les premiers mois, beaucoup de sensations (douleurs, picotements, tiraillements…) puis tout s’est calmé à tel point que je vis complètement normalement en y pensant que très rarement (même si le goût ne semble toujours pas être récupéré de ce côté de la langue et que quelques sensations bizarres demeurent parfois).

    Il y a quelques jours, j’ai fait une très grosse réaction allergique dans la bouche (gonflement des joues, gonflement de la langue…). Je suis allée en urgence: bacster de cortisone, etc.
    Depuis, l’allergie va mieux mais j’ai l’impression d’avoir des sensations bizarres dans la langue de nouveau… Pensez-vous que cela peut avoir un lien avec l’allergie? Est-ce que cela aurait pu aggraver l’état de mon nerf?

    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Pauline

    • La cortisone donne souvent une amélioration sur les névrites, le fait que les douleurs reprennent est bon signe, peut être que vous allez bientôt retrouver des sensations normales.

      • Bonjour Pauline,

        Votre cas est tres similaire au mien (hypoesthesie lingual cote droit). Etiez vous allergique avant? Est ce que la réaction que vous avez eu est une conséquence de la lesion du nerf ou aucun lien?

        @Dr : si la cortisone donne des bons résultats sur la regeneration du nerf lingual pourquoi les medecins n’en donnent pas?

        • Ils en donnent! et ils font même des infiltrations locales de cortisone. Il y a aussi une technique en cours d’expérimentation qui semble donner de bons résultat, la mésothérapie: contactez le Dr. Pihouée de la Salpétière de ma part.

        • Le champ de la photo est trop petit, je n’arrive pas à me repérer dans les éléments anatomiques. Élargissez le champ.Il faut arrêter d’avoir peur et d’avoir honte avec le HPV! c’est une maladie bénigne, qui si elle n’est pas surveillée peut dégénérer dans le temps en cancer. Si vous êtes bien surveillée vous ne risquez rien…donc pas de raison d’avoir peur!
          Encore moins de raisons d’avoir honte, vous devriez être sereine et assumer pleinement votre sexualité!!!

  107. Bonjour,
    le traitement des douleurs ou anesthésies d’origine Neuropathiques périphériques, sur le visage ou en endobuccale donne de bons résultats même plus de 10 ans après l’incident.

    A part moi-même, le Dr Girod suit à son tour une formation pour effectuer ces traitements, mais toujours à la Pitié – Salpêtrière.

    Cordialement

    • Bonjour,

      Effectivement, le Dr A. Girod a commencé les soins sur les troubles de la sensibilité du visage dans le département de Chirurgie Maxillo – Faciale du C.H. Pitié – Salpêtrière.

      Cordialement, Dr B Pihouée

  108. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire la dent de sagesse inférieure droite il y a maintenant trois semaines. Je souffre depuis de séquelles au niveau du nerf alvéolaire inférieur. Je ressens un engourdissement du menton, de la gencive et des dents de devant ainsi que des sensations de brûlure au niveau de la lèvre inférieure
    Le médecin stomatologue qui m’a opéré était conscient de la proximité du nerf et des racines de la dent (j’avais fait un cone-beam) mais il n’a pas opté pour une technique d’extraction particulière (il a, simplement, tiré sur la dent et j’ai ressenti une très forte douleur dans la machoire).
    Je suis très inquiète, non seulement en ce qui concerne les dégâts nerveux mais surtout parce qu’il me faut faire extraire la dent de sagesse inférieure gauche à présent.
    Celle-ci présente, apparemment, encore plus de risques que celle de droite. Je suis belge et je cherche depuis trois semaines un praticien qui serait d’accord d’utiliser la technique dont vous parlez dans votre article. Certains en ont entendu parler mais aucun ne semble vouloir l’utiliser. Le médecin qui m’a extrait la dent de sagesse de droite exclu complètement d’utiliser une autre manière de faire. Auriez-vous un praticien à me conseiller? Je suis à Bruxelles mais je peux me déplacer en France ou ailleurs. La dent de sagesse inférieure gauche est cariée et doit apparemment être enlevée rapidement.
    Merci d’avance

      • Merci pour votre réponse. Pensez-vous que je doive prendre rendez-vous avec un stomatologue ou avec un dentiste?
        Merci d’avance.

        • Actuellement il n’y a plus qu’un seul diplôme de « chirurgie orale » accessible aux dentistes et stomatologistes. recherchez un spécialiste en chirurgie orale.

    • Bonjour Stéphanie,
      Je connais un tres bon stomato au sud de Paris qui tiendra compte de votre proximité du nerf avec les racines de votre molaire inférieure gauche. Contactez-moi sur parisi.anne-lise@neuf.fr et je vous renseignerai. J’ai moi même eu le nerf mandibulaire inférieur abimé lors d’une extraction de dent de sagesse et 4 ans aprés la douleur est toujours présente. A bientôt.

    • Docteur apres extraction 4 dents de sagesse j’ai des sensations anormales dans la bouche et meme un diminution de sensation du visage s’il vous plait je voulais essayer votre traitement de mesotherapie pour me sauver la vie . Vraiment ça me gêne la viiie

  109. BOnjour,
    En février je me suis fait arrachée une la 1ere molaire coté gauche en bas, aprés l’intervention la dent de devant a un peu bougé (l’extraction a été longue et difficile). depuis cette dent de devant est devenue sensible (surtout sur sa face interne) et au cours de la journée j’ai l’impression que la gencive qui entoure cette dent gonfle un peu, que ma dent penche un peu vers l’interieur (ma langue tape dessus) et par moment c’est douloureux. Est-ce normal la dent de devant va t-elle se remettre. Mon dentiste a regardé et a vu que le ligament autour de cette dent etait un peu enflammé. Est-ce normal à votre avis. qu’en pensez-vous
    Merci pour votre réponse
    Manuella

    • Vous avez sans doute un contacte prématuré entre votre incisive et son antagoniste qui c’est créé par le manque d’une dent. Il faudra remplacer cette dent et en attendant il faudrait mordre sur un papier carbone et retoucher très légèrement la dent pour la soulager et qu’elle se consolide.

  110. Bonjour docteur, je vous expose mon cas. Je suis une femme de 30 ans opéré il y a 5 jours sous anesthésie generale des 4 dents de sagesse. La douleur se dissipe sous l’effet des médicaments. Aujourd’hui j’ai encore un oedème sur un côté du visage qui me donne une sensation de gêne, fourmillement, de la joue. Cette sensation est elle du au nerf qui aurait pu être comprimé ? Dois’ je m’inquieter ? Pour information lorsque je pince mon visage je sens bien ma beau, merci davance pour votre aide

    • Vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, il est normal qu’il y ait un certain endolorissement après extraction de 4 dents de sagesse…et si vous avez une sensibilité normale à plus forte raison…

  111. Bonjour, le fait de sentir des sensations sur le visage tel que picotements, fourmis, tiraillements sont signé d une « guérison » du nerf ? Dois je prendre des vitamines afin d’accélérer la guérison, masser la zone comme expliqué dans votre article. Merci pour votre temps. En phase de cicatrisation est il normal de sentir unecertaine « pression » dans la mâchoire car j’ai l’impression que mon corps lutte un peu. Merci

    • Oui, il faut stimuler le nerf comme je le dis dans l’article car si vous avez ces sensations c’est la preuve que le nerf n’est pas coupé, mais qu’il a été contusionné et qu’il va cicatriser.

  112. Bonjour Docteur,
    Je suis une femme de 32 ans et me suis fait extraire une dent de sagesse du bas le 4 juillet sous anesthésie locale (l’assistant en stomatologie m’avait déjà retiré celle du haut sans problème mais préconisait de toutes les retirer). Pendant l’extraction, qui a duré une trentaine de minutes, il a eu beaucoup de mal à l’extraire et a utilisé pas mal d’instruments (fraise, burin, etc). Pendant l’extraction, j’ai ressenti une décharge électrique. Lors du réveil, la douleur était très importante et ne passait pas totalement avec du paracétamol et des anti-inflammatoires. Le gonflement était vraiment impressionnant. Après quelques jours, la douleur étant à la limite du supportable, je suis retournée chez ce stomatologue. Il a réanesthésié et a retiré les fils parce qu’il y avait un hématome qui comprimait le nerf, ce qui, selon lui, provoquait la douleur intense. Il a vérifié s’il y avait de l’infection et ce n’était pas le cas. La douleur était tellement atroce qu’il m’a prescrit du tradonal. Actuellement, je ressens un fond de douleur quasi permanent dans le bas ma joue jusque au menton cela irradie jusqu’à l’oreille. Même s’il est moins fort que les jours qui ont suivi l’extraction, l’œdème est toujours bien présent. J’ai revu le stomatologue hier et il me dit que, selon lui, vu que le nerf a été touché cela mettra du temps avant de revenir à la normal. Si j’avais su je n’aurais jamais fait enlevé cette dent du bas (elle ne me causait pas de problème, c’était celle du haut qui m’en causait).
    Ma question est : est-ce « normal » d’être encore gonflée 1 mois après l’extraction ? Et est-ce normal de ressentir encore une douleur (même si elle est supportable, cela reste quand même une douleur lancinante).
    Merci d’avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

  113. Bonjour,
    A l’intention de « Marie » : Puis je savoir ce qu’est un assistant en Stomatologie » certains Praticiens se complaisent à embrouiller les notions et connaissances auprès des Patients, et c’est très regrettable.
    Encore gonflée après 1 mois : non, ce n’est pas normal. Votre Praticien ayant dit la vérité avec le contact malencontreux sur le nerf, oui, il reste un fond douloureux avec irradiation, qui pourra s’atténuer progressivement.
    Je ne traite ces problèmes de sensibilité du Visage que dans le cas de douleurs trop intenses pour avoir une vie acceptable, ou, en cas de non évolution favorable dans les années qui suivent. Actuellement à mon Cabinet, ou auprès du Dr A. Girod – chirurgienne Maxillo – Faciale, au sein de l’Institut de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, (Service Professeur GOUDOT), qui m’a suivie et traite actuellement ces Dysesthésies au C.H. Pitié – Salpêtrière, Cordialement – Dr B. Pihouée

    • Bonjour et merci pour votre réponse et pour ces informations.
      J’ai précisé « assistant » en stomatologie parce que c’est le terme que l’on emploie en Belgique pour qualifier les médecins qui font une spécialisation (en l’espèce la chirurgie maxilol-faciale-stomatologie). Ces médecins sont encore en formation. Je pense qu’on parle d' »internes » en France.
      Le gonflement – toujours présent – pourrait aussi s’expliquer par le fait que le nerf ait été étiré (si j’ai bien compris) ?
      Cordialement.
      Marie

      • Non le gonflement est dû à un retard de cicatrisation que je ne peux pas expliquer faute de vous voir…si vous le souhaitez vous pouvez m’envoyer une photo de l’alvéole de l’extraction et du visage pour voir le gonflement, et une radio, sur « dr.h@conseildentaire.com », avec vos questions.

      • Pour Marie, Charlotte et tous ceux qui ont fait enlever une dent de sagesse en bas et qui ont eu le nerf mandibulaire étiré :
        Moi aussi cela a été le cas. Il faut savoir que la sécurité sociale rembourse les actes de dents de sagesse qu’à partir de 2 dents de sagesse enlevée donc c’est pour ça que votre stomato a insisté pour vous enlever 2 dents minimum alors que peut-être il n’y en avait qu’une qui vous gênait. 4 ans après j’ai toujours une douleur sur le côté gauche de la bouche, comme si on me pinçait en permanence la joue. Cela n’évolue plus trop. Les vitamines n’ont rien apporté malheureusement.
        Anne-Lise Parisi

  114. Bonjour,
    selon votre lieu d’habitation, essayer la Mésothérapie, uniquement avec le Dr Girod de la Pitié – Salpêtrière (les autres mésothérapeutes ne sont pas formé à ces problèmes très particuliers), le Dr Girod étant comme moi – même, Chir Maxillo – Faciale ET Mésothérapeute. Mais, pour ma part, je sors d’une intervention chirurgicale lourde et ne suis pas disponible.

    Cordialement – Dr Bertrand Pihouée

  115. j’ai une question : l’extraction d’une dent de sagesse inférieure déja sur l’arcade (depuis longtemps) , peut elle provoquer ce genre de lésion du nerf?

    merci !

    Olivier

  116. Normalement : non, Mais, on ne sait jamais sans Rx si les racines dentaires sont longues – courbes avec un trajet du Nerf alvéolaire inférieure trés haut : cette anatomie n’est pas fixe, beaucoup de variantes existent, d’où la nécessité de radiographies.

    Cordialement

  117. merci docteur , j’ai eu assez de problemes avec des communications sinusiennes , que je redoute tout type d’intervention maintenant.

  118. bonjour docteur, à lire ces commentaires, je dois me résoudre à souffrir jusqu’à la fin de mes jours, j’ai 64ans et cela fait maintenant 7 ans que l’on m’a ôté mes dents de sagesse, et malheureusement le nerf lingual à été touché, je me mords encore régulièrement la langue, qui est très sensible du côté droit, j’ai parfois du mal à prononcer certains mots, et ma gencive est tellement sensible que je recule à me faire faire des soins courants, y a t il un espoir ?

  119. Bonjour,
    Pour Mme Liliane MONSU, je me permet de préciser que la langue lésée répond mieux aux traitements de Mésothérapie que la lèvre ou le menton, c’ est une muqueuse comportant de nombreux récepteurs nerveux sensitifs, et les bonnes réactions aux traitement par Mésothérapie sont parfois spectaculaires. Les Mésothérapeutes ne sont pas encore formé pour ce traitement : Soit me contacter à mon Cabinet (Dr Bertrand Pihouée), soit contacter le Dr A. Girod, chirurgienne Maxillo – Faciale, dans le service de Maxillo – Facial de la Pitié – Salpêtrière
    Cordialement – Dr B. Pihouée

  120. Bonjour,
    D’abord, je vous remercie pour votre blog car il est très intéressant. Je viens de me faire ôter une dent de sagesse (extraction difficile car la dent a poussé à l’horizontal et le dentiste a dû bcp forcé pour l’enlever), et depuis (après 2 jours et demi), je ne sens plus ma lèvre droite + la partie en dessous et la partie du menton. J’ai lu des forums et j’ai pu croire que le nerf mandibulaire a été lésé ou fractionné. J’ai des fourmillements et des sensations de chatouillements par moment. Est-ce bon signe? Selon vous, mon nerf a t-il été gravement endommagé ou pourrait-il y avoir de l’espoir que je retrouve la sensibilité de ces parties d’ici quelques temps, vu que je ressens des fourmillements ? Merci pour votre réponse 🙂

    • Envoyez moi la radio avant extraction accompagnée de votre question sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  121. Bonjour docteur, je voulais savoir est ce que un nerf qui est complètement couper cause des picotements et douleur, brûlure… ou bien on ne sent plus rien du tout ?
    Merci.

    • Un nerf sectionné ne donne aucun signal. Votre nerf a été traumatisé mais pas sectionné.

      • Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure. Les brûlures et les électrocution et picotements disparaîtront qu une fois le nerf rétablis ? C est compliquer de passer des journées et nuit ainsi ya t il un remède pour ses douleur

  122. Bonjour,
    si vous êtes dans la région Parisienne, contacter le Dr. A. Girod, Chirurgienne Maxillo – Facial et, Mésothérapeute, qui prend en charge les douleurs chroniques de la Face, à la Pitié – Salpêtrière. Excellente Praticienne, elle pratique une étude sur les douleurs Post – Radiothérapique en Oncologie avec de trés bons succès. (Demander le Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo – Faciale),
    Si vous êtes en Bretagne : contacter moi !
    Cordialement – Dr Bertrand Pihouée

  123. Malheureusement je suis de bruxelles. Mais si vous avez quelqu’un à me conseiller ici sur Bruxelles sa serais un bonheur. Merci à vous.
    Ya t il un moyen de savoir dans quel état notre nerfs alvéolaires est il (radio, scanner …) ?
    Merci à vous.

  124. Bonjour,
    Les Mésothérapeutes Belges pratiquent une technique un peu différente, notamment sur les produits utilisés, souvent provenant de l’Homéopathie. Aucune publication Belge sur le traitement des troubles Neuropathiques. Le mieux est de faire le chemin Bruxelles -> Paris -> Hôp Pitié – Salpêtrière : Dr A. Girod
    Cordialement, Dr Bertrand Pihouée

  125. Bonjour docteur
    Cela fait 1 mois que j ai une parestesie dû à une infection d une dent premolaire situe en bas de ma machoire cote
    gauche le dentiste est intervenu et vas me mettre une couronne combien de temps faut il pour que la parestesie disparaisse cela me gêne beancoup y -a- t il un traitement ?
    Merci pour reponse
    Cordialement
    Jms

    • Envoyez moi une radio de cette dent sur « dr.h@conseildentaire.com » avec votre question pour que je puisse savoir de quoi il s’agit.

  126. Bonjour, je reste personnellement tres inquiete cela fait 1 an et demi que jai ete opéré de la machoire inférieure depuis je n’ai tjrs pas récupéré la sensibilité de mon menton je n’ai jamais eu de reeducation ni de vitamines de prescrite je ne sais pas quoi faire moi qui voulait enlever mes plaques jai peur de prendre encore plus sensibilité je ne sais pas si uen rééducation ou des vitamines feraient effet mtn mon chirugien m’avait dit que la cicatrisation prendrait jusqu’à 18 moi jy suis et cest loin detre revenu à la normale…

    • 18 mois est une moyenne, en réalité c’est souvent 2ans. Prenez de la vitamine B1-B12 et C ça ne peut pas vous faire de mal. Prenez un rendez vous de contrôle avec votre chirurgien, il vous dira s’il faut retirer les plaques.

  127. Bonjour, après 4 ans d une avancée mandibulaires je n ai toujours pas retrouvé la sensation du menton. J ai des fourmillements ou parfois j ai toute la jour qui s endors. La sensation c est comme ci j avais une plaque sur la lèvre et le’menton. Et si le dentiste le touche la gencive , j ai une décharge électrique dans la gencive. Pensez vous qu avec la vit b cela peut quand même devenir. Cordialement

    • Les signes sont favorables et j’ai vu des cas de récupération jusqu’à 7 ans. Vit B et C ne peuvent pas faire de mal tentez votre chance…

  128. Bonjour,
    D’ évidence, il y a une neuropathie périphérique = mauvais fonctionnement des fibres sensitives terminales du Trijumeau inférieure. qui fonctionnent trop peu = sensation d’anesthésie, ou fonctionne de manière chaotique = fourmillement pouvant devenir douloureux.
    En effet, comme l’écrit le Dr Hauteville : il y a des récupérations spontanées, progressives, sinon, la Mésothérapie apporte une amélioration pouvant conduire à un rétablissement « presque » normal, encore peu répandue, mais le Dr Girod (Paris) présentera en fin d’année 2021 un important travail à la Pitié – Salpêtrière (reporté pour cause de Covid), ou moi – même en Bretagne, après avoir transmis cette technique au Dr A. Girod (chirurgienne Maxillo – Facial) votre chirurgien de l’époque peut la contacter au Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo – Faciale de la Pitié – Salpêtrière.
    Merci – Dr Bertrand Pihouée

  129. Bonjour,

    Il y’a deux semaines de ça , j’ai été chez mon dentiste pour un soin ( une Carrie) au moment où mon dentiste a piqué afin d’anesthésier localement j’ai ressenti comme un électrochoc mais sans plus.
    Depuis je ne sens plus mon menton , ma lèvre et ma langue du côté gauche.
    J’ai été consulter un stomatologue qui m’a dit que le nerf alvéolaire et linguale avaient été lésés et de revenir que si dans trois mois il n’y a pas d’évolution.
    Une semaine plus tard , je commence à sentir des sensations de brûlures au contact de l’ eau que ce soit à l’intérieur de ma bouche ou sur ma peau à l’endroit où je suis engourdie ainsi que des piqûres d’aiguilles.
    Est ce le nerf qui se régénère ?

    J’ai aussi un autre soucie, la dent qui a été soignée me fait très mal au contact du froid et du chaud ainsi que lorsque je mâche de ce côté là.
    J’ai été voir mon dentiste , celui ci me dit qu’il s’agit sûrement du nerf de la dent qu’il faut dévitaliser.
    Mais pour se faire il faut de nouveau m’anesthésier localement .
    Du coup je voulais savoir si il peut de nouveau piquer à cet endroit là malgré la paresthésie ? Y’a t’il des risques ?
    Lors de ma visite à l’hôpital on m’avait dit d’éviter de repiquer de ce côté.
    Il m’a proposé de piquer au niveau de la joue pour ne pas piquer au même endroit.
    Est ce une solution?

    Bien à vous
    Merci

    • Il faut plusieurs semaine au nerf pour récupérer, les signes que vous sentez indiquent qu’il se régénère. Il vaut mieux éviter de repiquer au même endroit, si vous n’avez pas trop mal attendez un peu, sinon il faut piquer ailleurs.

  130. Bonjour,
    En effet, les sensations (désagréables) ressenties montrent que la sensibilité est en train de revenir. Souvent de manière anarchique au début, c’ est un bonne chose, attendre pour savoir jusqu’ou cette sensibilité pourra revenir
    Comme vous l’indique le Dr Hauteville : éviter de traumatiser à nouveau cette région
    Cordialement – Dr B. Pihouée

    • Bonjour Dr Pihouée,

      Je suis intéressée par la mésothérapie pour retrouver la sensibilité de ma langue (nerf lésé après une extraction de dent de sagesse).
      Comment faut-il s’y prendre pour prendre rendez-vous avec vous ?
      1 mois après l’intervention est-ce t-il trop tôt pour effectuer une mésothérapie ?
      Pensez-vous qu’un neurologue pourrait aussi m’aider à ce stade ?
      Pour l’instant je prends seulement des vitamines B1, B6 et B12.

      Très cordialement,
      Merci

  131. Bonjour Dr. Hauteville,

    J’ai subit une extraction des dents de sagesse il y’a presque un mois et j’ai une perte de sensibilité de la moitié de ma langue, ainsi qu’une diminution du goût. Je ressens des brûlures dont l’intensité varie, un engourdissement et j’ai tout le temps l’impression qu’une partie de ma langue est plus lourde et donc que ma langue soit penchée. Les deux premières semaines je ressentais souvent des fourmillement, maintenant moins. Et je me mordais la langue (j’ai vu une amélioration à ce niveau là).
    Quand je me brosses les dents ou que j’utilise un bain de bouche cela me pique beaucoup sur cette partie de la langue.
    Je prends de la vitamine B1, B6 et B12 depuis une semaine.
    J’ai oublié de préciser que j’ai 27 ans.

    Le dentiste m’a dit que cela pouvait être un effet temporaire comme définitif.
    Je vous avoue que je suis inquiète de ne pas récupérer totalement la sensibilité de ma langue.

    Vous dites que l’ont peut effectuer des exercices de rééducation, pourriez-vous m’en dire un peu plus s’il-vous-plaît ? Et pour le traitement par le chaud et le froid faut-il alterner chaud et froid ou tout simplement manger très chaud puis plus tard dans la journée manger très froid ? Combien de fois par jour faut-il faire ces exercices ?
    Je ne connais pas non plus la mésothérapie mais si vous connaissez un bon thérapeute et un bon neurologue, je suis preneuse. J’aimerais maximiser les chances de récupération avant qu’il ne soit trop tard.

    Très cordialement,
    Merci

    • Un mois c’est peu pour avoir une idée de la lésion du nerf. D’après vos symptômes je pense que vous allez récupérer assez vite, 2 à 4 mois. En attendant, continuez vos vitamines et ajoutez-y de la vitamine C. Le DR. Pihouée est en Bretagne, si cela vous fait trop loin, voyez le DR. Girod à la Pitié Salpétrière. Je pense que le Dr. Pihouée qui a une grande expérience en ce domaine vous conseillera mieux que moi.

      • Bonsoir Dr. Hauteville,

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et des conseilles donnés.
        Désolée de vous embêter mais pourrais-je avoir un peu plus d’indications quant aux exercices de rééducation ?

        Bien à vous et bonne soirée

        • Il faut faire ressentir à votre langues toutes les sensations possible:,; chaud, froid, pincer, piquer, frotter…etc…

        • Il faut faire ressentir à votre langues toutes les sensations possible:salé, sucré, acide,chaud, froid, pincer, piquer, frotter…etc…

          • Merci beaucoup pour votre réponse ainsi que pour toutes les explications et conseils que vous fournissez sur votre site.

  132. Bonjour,
    En effet, la Mésothérapie que j’ai développé pour traiter les problèmes de sensibilités de la Face, notamment après Implant, Extr de Dent de Sagesse, Traumatisme, … apporte de bons résultats, et surtout pour retrouver une meilleure sensibilité de la Langue. Les Neurologues, à ce jour, ne pratiquent pas de Mésothérapie, développée en 1952 contre les problèmes ostéo – articulaires. Depuis, les indications de cette technique ne cessent de se développer.
    Actuellement, j’ ai déménagé en Bretagne, prés de St Malo mais j’ ai transmis l’envie et les intérêts de cette technique dans le service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo – Faciale de la Pitié – Salpêtrière, à la demande du Professeur Goudot. Actuellement, le Dr A. Girod, chirurgienne Maxillo – Faciale, a ouvert des consultations exclusivement pour résoudre ces problèmes au C.H. Pitié – Salpêtrière, pour les personnes de la Région Ile – de – France. Elle développe de plus en plus cette technique vers des problèmes douloureux de la Face après traumatisme sévère et chimiothérapie avec d’excellent résultat. Mais la période actuelle ne lui a pas encore permis d’exposer ces travaux dans les congrès médicaux qui ont été reportés. Pour me joindre directement : pihouee.bertrand@orange.fr
    Cordialement

    • Bonsoir Dr. Pihouée,

      Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre.
      Je ne connaissais pas du tout mais c’est très intéressant.

      Bien à vous

  133. Bonjour docteur, est ce normal que mon dentiste a « touché » le nerf lingual lors d’une simple piqure d’anesthésie ? En effet c’était simplement pour remplacer un plombage. Je ne sens plus ma moitié de ma langue depuis 15 jours ( ca revient il me semble mais tres lentement) . Pensez vous que c’est une erreur de sa part? Merci

    • Le nerf lingual est très ramifié sans anatomie bien définie et il arrive souvent de le toucher. Cela n’a aucune gravité et est pratiquement toujours réversible, c’est une question de temps…

  134. Bonjour,

    Hier matin, ma dentiste m’a traité pour une dente cassée, une molaire. Cette dernière avait le nerf à vif. Au départ, elle pensait au vue de la lésion (et après radio) que le nerf était mort mais en le touchant (je ne sais pas si c’était pour le retirer, j’ai dis que j’avais mal et elle a donc changé de méthode, se rendant compte qu’il était vivant encore). De ce qu’elle m’a dit, elle a appliqué un cicatrisant sur la lésion et a ensuite reconstruit la dent par dessus avec de la dentine (tout ça s’est passé sans anesthésie à ma connaissance vu comme j’avais mal).

    Durant la demi heure d’après avoir été recouverte de dentine, j’ai commencé à avoir beaucoup moins mal. 1h30 après environ, j’ai commencé à avoir très très mal. Suite à la prise de paracétamol (toutes les 4h), ma douleur s’est calmée pour le reste de la journée. J’ai passé une nuit agitée, ce matin j’avais beaucoup moins mal sans paracétamol. J’en ai pris un aux alentours de 10h car je commençais à avoir un peu plus mal. Je n’ai pas eu plus mal que ça toute la journée puis vers 17h, j’ai commencé à avoir de nouveau bien plus mal (pas au niveau de la veille matinée mais plus que la veille au soir).

    Est-ce que c’est selon vous une douleur normal suite à ce que ma dentiste à pratiqué ou dois-je m’inquiéter que quelque chose se soit mal passé post-intervention ? Si c’est normal, à partir de combien de temps de douleur persistantes dois-je considérer que ce n’est plus normal ? (mes craintes, avoir en appuyant avec ma dent du dessus lors de mouvements de mastication affaissé la dentine et coincé mon nerf ou encore que le nerf traité ne cicatrise pas mais se meurt d’où ma douleur)

    • La pulpe est atteinte d’après ce que vous dites mais votre praticien a estimé que la pulpite est réversible et a donc fait un coiffage avec la « biodentine ». Il faut attendre que la pulpite guérisse (3 à 4 semaines…). Lisez

      • Bonjour

        Je vous remercie pour vos indications, je ferais donc preuve de patience.

        Grand merci à vous et bonne journée

      • Bonjour,

        Y’a-t-il un moyen d’évaluer moi même si ma pulpite est passée de réversible à irréversible, y’a-t-il des symptômes visibles ou ressentis qui ne trompe pas ou dois-je passer par une radio chez mon praticien pour savoir ?

  135. Bonjour,

    je me suis fait enlever deux dents de sagesse, celle du bas… je suis une fille. 22 ans. La chirurgie s’est passé le 18 juin à 8h30 et depuis, ma langue de mon côté droit picote, reste engourdie et j’ai comme l’impression que mon côté droit de langue est plus enflé que mon côté gauche…. Est-ce que cela va se replacer ?
    Merci

  136. Bonjour Dr. Hauteville.

    Tout d’abord merci pour vos articles. Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse il y a 4 mois et depuis j’ai perdu la sensibilité de l’hémilangue droite. Grâce à vos recommandations j’ai commencé une cure de vitamines B1 B6 et B12, 1 mois après l’intervention, ainsi qu’une corticothérapie malheureusement tardive (le chirurgien stomatologue ne m’ayant pas pris en charge). J’ai également consulté un neurologue il y a peu de temps qui m’a prescrit de la gabapentine pour gérer la douleur (sensation de contracture, gêne, brûlures).
    Aujourd’hui je recommence à sentir la douleur au pincement de la langue, et une sensation au chaud et au froid.
    Cependant je n’ai toujours pas de goût et je suis surtout invalidée par le fait de mordre constamment ma langue. Au vue de l’évolution de ma récupération partielle pensez vous qu’il y a des chances de guérison ? Existe t’il une sorte de rééducation pour éviter de me mordre la langue lors de la mastication ?
    J’ai également mal au niveau de la mandibule et je me pose la question si cette douleur va finir par s’arrêter, en sachant que mes dents étaient enclavées et poussaient en direction du ramus.

    Cordialement.

    • Vous présentez tous les signes de récupération, ce n’est une question de temps (qui est impossible à définir). Piquez et pincez votre langue (sans la blesser) et appliquez de la glace, pour accélérer la rééducation.

  137. Bonjour,
    Mon message s’adresse en particulier à Alex B.
    Je suis dans la même situation que vous, j’essaye d’obtenir vos coordonnées pour en parler. On se sent seul et incompris quand d’autres ne ressentent pas les mêmes choses. Je suis à la recherche de toutes les personnes susceptibles d’avoir eu un nerf lingual sectionné (ou lésé durablement), afin d’échanger avec elles. Mon nerf lingual a été sectionné (puis réparé par greffe il y a 1 an). J’ai besoin de communiquer avec des personnes qui ressentent ou ont ressenties une anesthésie linguale, avec engourdissement, sensation de langue doublée de volume, perte du chaud/froid et également gouts…à plusieurs je suis certaine qu’on pourra s’aider (moralement!) car on se sent bien seuls…et incompris par les médecins et nos proches (car personne ne ressent notre détresse et douleur) seul des gens qui le vivent savent! Merci d’avance

    • Bonjour Céline,

      Je me tiens à votre disposition pour en discuter. Cette histoire est maintenant « derriere » car bien que la récuperation n’évolue plus j’ai obtenu la condamnation du stomatologue qui m’a operé. Le fait de se sentir reconnu comme « victime » m’a permis de tourner la page bien que j’y repense de temps en temps.

      N’hésitez pas à me communiquer votre mail pour se mettre en contact (cela peut etre par l’intermédiaire du Dr Hauteville ou Dr Pihouée que j’ai consulté).

  138. Bonjour Alex,
    Je ne m’attendais pas à une réponse aussi rapide et ne savais pas si vous suiviez encore le forum quelques années après! J’avais déjà pris contact avec le Dr Pihouée pour lui demander mais il a déménagé de cabinet et ne remettait pas la main sur votre dossier. Pour communiquer mon mail je vais essayer de passer par le Professeur (car je sais que vous l’avez consulté aussi) ou le Dr Hauteville.
    Vu ce que vous écrivez, il y a vraiment, vraiment de grosses similitudes, dans beaucoup de choses.
    Merci à vous, à bientôt quand j’aurai réussi à transmettre mes coordonnées ou avoir les vôtres.
    Serrons nous les coudes, ça peut nous permettre de surmonter ces épreuves

    • Bonjour Céline,

      Oui je reçois encore les notifications du forum que je consulte de temps en temps 🙂

      J’ai écris un mail au Dr Pihouée, pour lui remémorer mon dossier et lui ai demandé de nous mettre en relation.

      J’ai effectivement également consulté le Pr Goudot, (le 16 novembre 2018)

      A bientôt !

  139. Bonjour Alex,
    Du coup nous sommes donc 2 à avoir écrit au Docteur Pihouée (j’ai écrit également au Docteur Hauteville), nous allons finir par y arriver :-), j’ai donné mon mail et mon tel.
    @ bientôt!

  140. Bonjour docteur
    Merci infiniment de prendre de votre temps pour nous informer et nous rassurer. J’ai lu beaucoup de questions concernant des problèmes sur la mâchoire inférieure. Mon problème concerne des douleurs à type de brûlures,décharges électriques, démangeaisons à la demi-lèvre supérieure gauche ainsi qu’au bas de la joue et de l’aile du nez gauche suite à ostéoplastie additive arcade alvéolaire en vue d’implantologie. A J+59 je ne vois pas d’amélioration. Merci pour votre réponse.

    • Même si vous ne voyez pas d’amélioration, les symptômes indiquent que ça travaille. Cela peut être long…J’aimerais qu’on aide un peu avec un petit traitement aux corticoïdes, et des vitamines B et surtout C.

  141. Bonjour docteur,

    Merci pour cet article. Personnellement, j’ai eut une opération maxillo faciale il y a 1 an, et j’ai l’impression de stagner dans la récupération de la sensibilité, avec la lèvre inférieure qui me tire sans arrêt, et toute la partie de mon menton. Quand je touche, c’est très désagréable, avec des espèce de picotement, j’ai l’impression d’avoir toute cette partie en carton. Mon chirurgien ne m’a prescrit aucun kiné ou traitement pour récupérer (j’ai du aller moi même en trouver une parce que l’ouverture de bouche était une catastrophe au bout de 2 mois).

  142. Bonjour,
    J’ai un kyste volumineux sur la dent 48. Je dois me la faire retirer sous peu. La stomato que j’ai vue m’a indiqué qu’il y avait un risque de paresthesie définitive ou temporaire.. Le kyste n’a pas encore fait trop de dommage à la structure osseuse. J’ai rappelé le cabinet car j’étais inquiète et la secrétaire m’a répondu que je regardais trop internet…Je ne revois que la stomato le jour de l’intervention sous anesthésie générale….
    Si le nerf est simplement lésé peut on espérer retrouver toutes les sensations ???? La paresthésie définitive est elle uniquement due à la section du nerf ???
    De plus, combien de temps faut il pour diagnostiquer une paresthésie définitive ????
    Je suis au bord de la déprime à cause de cela. Je suis mortifiée.
    Merci pour votre réponse.

    • Les chirurgiens sont dans l’obligation légale d’informer les patients de tous les risques d’une intervention chirurgicale. Mais en même temps ils prennent un maximum de précautions pour prévenir tout accident. Il y a donc fort peu de chances pour que votre nerf mandibulaire soit sectionné, il peut être contusionné, et dans ce cas il récupèrera même si cela demandes plusieurs mois. En cas de section il peut aussi récupérer mais ça peut demander plusieurs années. Pour faciliter la récupération du nerf, il vaut mieux avoir un traitement préventif de corticoïde.

  143. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse rapide.
    J’ai bien noté qu’il serait souhaitable que je prenne des corticoides avant l’intervention. Mais j’ai signalé à la stomato que je j’utilisais Arcoxia qui est un anti inflammatoire qui m’a été prescrit par mon rhumatologue en cas de crise. Elle m’a interdit d’en prendre avant l’intervention.
    Que faut il penser .?…

  144. Bonjour,
    j’ ai passé 42 ans de ma vie de Stomato à prescrire des corticoides à débuter Avant les extractions de dents de sagesse, incluse, avec ou sans kyste. Les suites sont meilleures. le Pneumologue n’ est pas concerné dans le cas préçis suivant.
    Suiver le conseil de votre Stomato, (Dans ce cas d’ extraction de dents de sagesse mandibulaire, j’ ai présenté un mémoire (à la Pitié – Salpêtrière) sur l’ intérêt de faire une Mésothérapie juste avant ou au début immédiant de l’ intervention, (etamsylate – calcitonine 100 – pidolate de magnésium), les avantages ont été évidents, trés apprécié par les auditeurs chirurgiens orthopédistes. Mais là, il faut un Stomato – Mésothérapeute, ou le Dr Girod : Chirurgienne Maxillo – faciale ET Mésothérapeute.
    Cordialement

    • Votre stomato a un protocole qu’il maitrise bien, il faut donc suivre son conseil, puisque vous lui faites confiance.
      Pour vous dire la vérité, je n’ai jamais prescrit de corticoïde pour mes extractions de dents de sagesse, mais en 40 années d’exercice exclusif de la chirurgie orale je n’ai jamais sectionné un nerf mandibulaire…donc, pour moi ce n’était pas nécessaire…mais les habitudes changent, surtout avec la jurisprudence en matière chirurgicale!

  145. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter, car je me suis fait opéré d’une dent de sagesse incluse en bas à gauche en date du 03 Juin 2021.

    A ce jour, j’ai une paresthésie de la moitié de la langue du côté gauche?
    Y’a t-il possibilité d’avoir un conseil? Un médicament pour booster le nerf?
    Quand vais je retrouver la sensibilité de ma langue? Je m’inquiète beaucoup.

    Merci d’avance,

    • La « paresthésie » est signe que le nerf a été lésé mais pas sectionné. La récupération se fera donc très certainement, ce n’est qu’une question de temps, et on ne peut pas l’évaluer: cela se fait généralement en 12 à 18 mois…il faut être patient!

  146. Bonjour,
    Il y a 2 ans j’ai eu une dévitalisation de la 36 car hypersensibilité au froid.
    Il y a 1 an douleur sur cette dent car la racine s’est infectée. D’abord elle a été nettoyé, puis couronnée, toujours des douleurs, elle a fini par l’extraire il y a 6 mois.
    Depuis j’ai de fortes brûlures dans la gencive extraite et dans la plancher buccal et bord gauche de la langue des fourmillement et une sensation différente.
    J’ai des fourmillement dans la langue au moins contact (aliments, doigts…), le froid qui passe est beaucoup plus prononcé. Le chaud augmente les brulures et les fourmis dans la langue.
    Et un fort trouble du gout. Je reconnais les aliments mais j’ai toujours un fond de gout salé/métallique. Tout est hypersensible et prononcé.
    Ca a mis 3 moins pour que la zone dégonfle. Mais les symptômes sont toujours très difficile à supporter. Ca fait 6 mois et demi d’extraction.
    J’ai eu des coticoides et anti inflammatoire, mais ca ne change rien.
    A noter, je prends des immunosuppresseur Tecfidera pour la SEP.
    Et on m’a mise sous Tegrétol mais pas plus d’amélioration.
    Est ce le nerf ? une compression ? l’os ? inflammation ? le message de la douleurs erroné, genre glossodynie ? autre ? on m’a dit que ca ne venait pas de la SEP car les plaques ne sont pas sur le trijumeau. Et la dentiste ne voit pas grand chose.
    Merci pour voter avis.

  147. Bonjour,
    J’ai subi il y a plus de 10 jours une chirurgie maxillofaciale ( haut et bas )
    Ma machoire du bas etait très fortement reculée..
    Je sais qu’il est encore très tôt.
    Mais je m’inquiète.. en effet depuis le début jai une sensation de lourdeur, pesanteur, compression au niveau de tout l’intérieur de la bouche et des dents (sauf la langue ), m’empêchant même de dormir tellement c est inconfortable et douloureux.
    Je ne sens plus mes gencives ni mes dents ( haut et bas ) le dessous de mon nez y compris au dessus de la levre supérieure et une partie gauche de ma joue jusqu’à l’œil…par contre j’ai limpression que tout s’étire et se contracte a l’intérieur, davoir du plomb à l’intérieur et que mes dents pèsent des tonnes…
    Est ce du à toute la quincaillerie que l’on a dû me mettre à l’intérieur de la bouche,, est-ce dû aux nerfs?…
    Je sais que pour les lèvres et le menton c’est autre chose.
    Ce fut une très grosse chirurgie, j’en suis consciente, mais ces sensations sont elles normales sachant que j’ai l’impression que c’est de pire en pire chaque jour…
    Dois-je m’inquiéter ou est ce le processus normal de guerison..
    Milles mercis

  148. Je vous remercie beaucoup, je sais que chaque cicatrisation et guerison est propre à chaque personne mais, m’étant énormément informée sur le sujet ( je pense aussi avoir énormément minimiser les suites post operaratoires ) je n’ai aucunement lu de symptômes se rapprochant des miens.
    Je pense qu’une grande patience est de rigueur, en espérant que cela n’évolura pas en s empirant car cest déjà très difficile…

  149. Je reviens 5 ans après être allé sur ce forum, et cette lésion de nerf mandibulaire m’a détruit sans jamais se remettre, avec des douleurs insupportables qui ne se sont jamais arrêtée. Je suis atteré de voir qu’ici on continue à minimiser la chose sur la base de rien, et Mr Pihouee continue à faire de la pub pour sa mésotherapie sans jamais avoir accepté de prouver les cas de guérisons avec cette méthode. Je l’ai faite, et c’est du vent. La justice s’amuse à protéger coûte que coûte les médecins responsables. J’ai finalement pu faire reconnaître la faute médicale, mais ils ont purement et simplement enlevé du dossier d’indemnisation les douleurs neuropathiques malgré les dizaines de certificat et de suivi au centre anti douleur, pour ne compter que l’insensibilité alors que c’est devenu anecdotique ça on s’y fait. La douleur intense jamais. Donc je vis dans la pauvreté extrême sans pouvoir travailler. J’attends encore quelques années, et ce sera euthanasie en Belgique ou Suisse, en espérant qu’ils acceptent.

      • Bonjour Dr Hauteville,
        Je souffre depuis bientôt 4 ans de glossodynie, picotements sur la langue, et je n’en peux plus… Après de nombreux examens, un immunologue m’a diagnostiquée un syndrome de Sjögren après biopsie des glandes salivaires qui montraient une inflammation de 4 sur 4, et des anticorps antinucléaires trop élevés. Je n’ai jamais eu la bouche sèche, ni les yeux, donc mon stomatologue n’est pas d’accord avec ce diagnostic. Mon immunologue m’a fait des perfusions de Mabthera pendant 2 ans. Mes glandes salivaires ne sont actuellement plus enflammées, pourtant la douleur est toujours là, tous les jours et toute la journée. Mon stomatologue me prescrit de l’amitriptilyne et de la Pregabalin, mais cela ne m’aide pas beaucoup.
        QUE PUIS-JE FAIRE, SVP AIDEZ-MOI… Je n’arrive plus du tout à gérer ces douleurs qui ne me quittent pas.
        Merci pour votre compréhension et JOYEUX NOEL à vous.

        • Avez vous fait une analyse electro-galvanique des métaux que vous pourriez avoir en bouche?
          Envoyez moi sur « dr.h@conseildentaire.com » des photos et radio panoramique de votre bouche avec votre question.
          Envoyez moi aussi une photo de votre langue.

  150. Bonjour Docteur Hauteville,

    Je me permets de vous contacter afin d’avoir votre avis sur ma situation:

    En janvier 2021, ma dentiste me conseille d’aller voir une stomatologue afin d’avoir son avis sur l’extraction de mes dents de sagesse. Bien que n’ayant aucune douleur, la stomatologue me dit qu’il est préférable de les extraire pour éviter tous risques éventuels et complications possibles, elle me fait un Dentascan.
    Suite au Dentascan, elle me dit qu’elle va couper la dent en deux et laisser la racine pour éviter d’endommager le nerf qui est très proche de la dent. Elle me semblait prendre toutes les précautions, je fais donc confiance et me fait extraire les 4 dents de sagesse sous AG le 19 février 2021.
    La paresthésie que j’ai eu suite à l’extraction a très vite cédé la place à une dysesthésie que j’ai encore aujourd’hui à la lèvre, à toutes mes dents du côté gauche et cela reste très dérangeant.
    Il s’avère, après avoir revu la stomatologue, qu’elle a finalement enlevé la racine de la dent complètement (contrairement à ce qu’elle m’avait dit) car la racine « est venue toute seule » selon elle!
    Compte tenu de tout cela, pensez-vous que l’extraction préventive de mes dents était nécessaire?
    Est-il possible que je retrouve totalement ma sensibilité normale comme avant ou bien pensez-vous que je vais devoir m’habituer à une dysesthésie permanente et résiduelle?

    J’ai bien compris que cela pouvait être long, durer des années, mais comme je vois que ma récupération stagne depuis des mois, je perds espoir petit à petit…

    Merci beaucoup Docteur.

    • Je n’ai pas vu vos radios et ne peux donc donner mon avis sur vos dents de sagesse. Mais quoiqu’il soit, il faut extraire les dents de sagesse qui ne se mettent pas en place car obligatoirement elles créeront un jour où l’autre des problèmes et plus tôt on les enlève et moins on prend de risque. En ce qui concerne l’intervention elle même, il est très fréquent qu’on ne puisse pas empêcher la racine de sortir si elle est très conique, mais dans ces cas là c’est bien la preuve qu’elle n’accroche pas le nerf mandibulaire. Le nerf a simplement été frotté et la récupération est quasiment certaine, c’est uniquement un question de temps. Faites des cures de vitamine C et B1 B6.

    • Je n’ai pas vu vos radios et ne peux donc donner mon avis sur vos dents de sagesse. Mais quoiqu’il soit, il faut extraire les dents de sagesse qui ne se mettent pas en place car obligatoirement elles créeront un jour où l’autre des problèmes et plus tôt on les enlève et moins on prend de risque. En ce qui concerne l’intervention elle même, il est très fréquent qu’on ne puisse pas empêcher la racine de sortir si elle est très conique, mais dans ces cas là c’est bien la preuve qu’elle n’accroche pas le nerf mandibulaire. Le nerf a simplement été frotté et la récupération est quasiment certaine, c’est uniquement un question de temps. Faites des cures de vitamine C et B1 B6.

    • Je n’ai pas vu vos radios et ne peux donc donner mon avis sur vos dents de sagesse. Mais quoiqu’il en soit, il faut extraire les dents de sagesse qui ne se mettent pas bien en place car elles créeront obligatoirement un jour où l’autre des problèmes et plus tôt on les enlève et moins on prend de risques. En ce qui concerne l’intervention elle même, il est très fréquent qu’on ne puisse pas empêcher la racine de sortir si elle est très conique, mais dans ces cas là c’est bien la preuve qu’elle n’accroche pas le nerf mandibulaire. Le nerf a simplement été frotté et la récupération est quasiment certaine, c’est uniquement un question de temps. Faites des cures de vitamine C et B1 B6.

      • Docteur Hauteville,

        Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure en quelque sorte sur la décision de l’extraction de mes dents de sagesse dans un but préventif. Il est vrai que cela aurait dû être fait bien plus tôt (j’avais 34 ans au moment de l’extraction!) Un consentement éclairé m’aurait permis de mieux objectiver cette décision sans doute en pré-op.

        Je prends déjà de la vitamine B mais non la C, je vais la prendre également et garder l’espoir d’une récupération totale car même si a certains moments je l’oublie, je ne m’habitue pas complètement à cette dysesthésie et aux sensations étranges que je ressens.

      • Docteur Hauteville,

        Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure en quelque sorte sur la décision de l’extraction de mes dents de sagesse dans un but préventif. Il est vrai que cela aurait dû être fait bien plus tôt (j’avais 34 ans au moment de l’extraction!)

        Je prends déjà de la vitamine B mais non la C, je vais la prendre également et garder l’espoir d’une récupération totale car même si a certains moments je l’oublie, je ne m’habitue pas complètement à cette dysesthésie et aux sensations étranges que je ressens.

  151. Bonjour Docteur,

    Je voulais vous donner des nouvelles.
    Je suis à 5 mois de mon retrait des plaques du maxillaire et il se passe afin des choses !
    A savoir :
    – j’ai retrouvé une sorte de sensibilité superficielle cutanée.
    Je ressens le chaud et le froid, je ressens n’importe quel toucher ( doigt, objet pointu, goutte d’eau..) sur la zone lésée ( sous narines,lèvre blanche à la lèvre supérieure)
    Je sais absolument déceler l’endroit précis où le contact se fait mais c’est encore altéré à cause d’une sensation d’engourdissement encore présente.
    – la sensibilité profonde interne est plus difficile à revenir : tjs une sensation d’enclume/lourdeur/ effet pierre.
    L’élocution est fatiguante à cause de lèvre qui pèse lourd.
    Cependant je me sens plus légère depuis 1semaine.

    Il faut savoir que depuis le début j’ai mis le paquet en prenant des vit b bien dosées/vit d/acide alpha lipoic/Omega 3…

    D’ailleurs vous préconisez des cures de 15 j et arrêt 15j, c’est plus efficace que des cures continues de 3 mois ?

    J’ai commencé des séances de tecartherapie avec un kiné ( je ne sais pas si cela a un lien mais 24h après ma première séance j’ai ressenti bcp de picotements/déménageaisons dans ma lèvre supérieure plus que d’habitude et le lendemain je sentais un début d’une vraie amélioration en ressenti).

    J’ai programmé de l’acupuncture en parallèle ( pas encore commencé car pas de rdvs dispo avant mai).

    Je fais de la luminothérapie par leds rouges et infra rouges cicatrisante et anti inflammatoire tous les jours sur la zone depuis 1semaine.

    Je ressens tjs des brûlures, coup de jus etc mais la brûlure permanente en fond s’atténue, elle est plus tolérable.
    J’ai nettement plus de déménageaisons par contre.

    Je reprends enfin un peu d’espoir après 4 mois où je commençais à craindre rester tte ma vie dans cet état.
    J’espère que cela va continuer à s’améliorer et pas stagner.
    J’espère bien comme vous l’avez prédit être tirée d’affaire ds un an….

    Je ne sais pas si c’est la combinaison de tout ce je fais qui améliore mon état ou juste la nature mais je voulais vous partager mes progrès et techniques utilisées si ça peut aider un de vos blogeurs.

    Je reviendrai vous signaler l’évolution de mon état dans quelques mois ou avant si par miracle tout revenait avant.

    Merci pour votre aide.

    • Enfin un message encourageant pour tous ceux qui sont dans votre cas! N’oubliez pas de prendre de la vitamine C qui a un rôle anti inflammatoire important. Les cures alternatives de vitamines B ont pour but de ne pas trop surcharger le foie et les reins.

  152. Dent

    Bonjour Monsieur,

    Je viens vers vous suite a un conseil svp,
    J’ai 38 ans,

    Je me suis fait opérer d’une dent de sagesse, j’avais oublié mon scanner, du coup il a utilisé le scanner de 2014 suite a un accident.
    Cela fait maintenant 2 mois, je ne sens plus ma langue sur le côté, je suis passé par plusieurs phases de douleurs brûlures picotements, langue lourde .. je dois passer un cone bean le 2 mai et j’ai à nouveau rdv le 6 mai avec le dentiste.
    Depuis 2 semaine cela stagne, ca picote un peu et j’ai toujours la sensation d’avoir une langue lourde et surtout quand je veux parler de longue phrase cela es impossible j’ai l’impression que c’est pire et j’arrive plus à articuler et la je m’en de salive.
    Que me conseillez-vous ? Cela va revenir ? Je suis vraiment déprimé…
    Merci pour votre retour.

  153. Bonjour, j’ai passé ce jour le cone beam, il existe un residu dentaire en distalite de la region d’extraction de la 48 sur le versant lingual mesure a 5mm de plus grand axe dans le plan vestibulo lingual.

    Ça pourrait venir de cela que j’ai mon problème ?

    J’ai rdv vendredi avec mon dentiste, dois-je lui faire confiance pour la future intervention de celle ci ? Ou devrais-je voir une autre personne ?

    Mercii pour votre retour

  154. C’est un cd malheureusement :/

    Dans mon précédent message, c’est le compte rendu du cone beam, j’ai une paresthésie depuis 2 mois suite a une dent de sagesse retirer, et j’ai passé cette examen ce jour

  155. Suite à une anesthésie et retrait infection (donc sans retrait) sur une dent de sagesse il y a 3 semaines ; ma langue a été complètement anesthésiée ( enfin paresthésie !) je voulais donner un peu d’espoir à ceux pour qui cela arrive car ma situation s’améliore ! Au début on ne sent rien , puis des picotements et je commence à sentir à nouveau le chaud et le froid , puis depuis cette semaine des brûlures/ électricité surtout le soir . Sensation toujours très légèrement engourdie que j’arrive enfin un peu à oublier, je sens bien à nouveau pratiquement ma langue, j’ai l’impression que c’est plus la sensibilité fine qui est en travail …. Cela demande beaucoup de patience …c’est long et surtout suite à ce type de soin on n’est pas du tout prévenu de ce type de désagrément. J’ai bien fait la cure de vitamine ,Courage à tous !

  156. Bonjour, j’ai 25 ans je me suis fait enlever les quatre dents de sagesse le 14 juin, (5 semaines), je pense avoir une paresthésie, ma langue est engourdi et blanche, pas très souple (j’ai du mal a la tendre ou a a bouger a l’intérieur de ma bouche), je me mord hyper souvent et quand ça m’arrive j’ai une douleur qui descend jusqu’à la zone de mes ganglions… J’ai du mal a saliver, ma bouche s’assèche très vite… Ma lèvre inférieur est très sèche aussi, je me passe beaucoup de baume a lèvres mais ça reste craquelés. Mes joue sont engourdi de temps en temps aussi.
    Comment savoir si le nerf a été toucher ? Une radio peut-elle le montrée ?
    J’ai besoin de réponse mon chirurgien refuse de me recevoir, je comprend que ça puisse mettre du temps, je veux seulement des réponses, des affirmation sur mon état car je suis dans le flou et ne pas savoir c’est le pire…
    Merci d’avance pour votre réponse

    • On ne peut pas savoir si un nerf est touché, mais vous devriez voir votre médecin généraliste pour qu’il vous prescrive un corticoïde pendant une semaine, si ça n’a pas déjà été fait par votre dentiste.

  157. Bonjour, je n’ai plus de sensibilité du nerf trijumeau de la langue coté droit suite à une anesthesie generale (opération gyneco, rien à voir avec les dents). La clinique me fait comprendre que ca n arrive jamais, aucune explication, et que ca devait revenir rapidement. Une semaine après aucune évolution. Un Interne ORL me dit aujourd’hui de le revoir dans 1 mois si le problème persiste, m’expliquant qu il n y a qu’un seul nerf à la langue et que ca va puisqu’elle bouge (aucune lésion visible). Apres recherche sur Internet je me rends compte que la zone touchée correspond parfaitement au nerf trijumeau, ainsi je suis tombée sur votre article. Alors quand je lis tous les messages je me dis que ca va je n ai pas à me plaindre, et en meme temps je me demande si je ne devrais pas m inquiéter davantage et aller voir un neurologue, un stomatologue ou autre. Je suis perdue car ce problème de paresthesie semble s’expliquer suite à l’extraction de dents de sagesse, mais pas une simple anesthesie/intubation. Est ce que ca pourrait être le signe d’un problème plus grave ? Est ce que je dois juste patienter ou me réveiller pour chercher en urgence un diagnostic plus sérieux ? (l interne a pris une grosse spatule en me demandant si je sentais là et là… vu que la zone se situe au milieu et que la spatule recouvrait tout je ne vois pas trop ce qu’il a pu diagnostiqué, impossible pour moi de décrire la sensation/non sensation). Merci (et pardon si mon message n’est pas approprié par rapport au sujet des dents mais je n ai trouvé que votre article pour m éclairer).

    • Il y a de nombreux accidents divers avec les laryngoscopes utilisés pour les intubations d’anesthésie générale, et très souvent mes patients souffraient plus du mal de gorge que de de l’intervention que j’avais réalisé. La lésion du nerf lingual par le laryngoscope ne peut être que superficielle et récupèrera forcément. Faites vous prescrire par votre médecin un petit traitement de corticoïde et de la vitamine C et B1-B6.

  158. Bonjour Docteur,
    Merci pour le partage.
    Pendant l’extraction de la 38, l’apex lingual s’est encastré dans le nerf lingual avec perte de la partie gauche de la langue.
    Cela fait 5 semaines. Je dois me faire opérer avant le délai de trois mois pour éviter la perte irréversible de mon nerf.
    Avez-vous déjà eu ce cas durant votre carrière ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre réponse.

    • Je n’ai heureusement jamais eu ce type d’accident, mais au cours de ma longue carrière, dédiée uniquement à rattraper les accidents des autres, j’ai retiré des apex d’un peu partout, et précisément au contact du nerf lingual qui a un trajet sous muqueux avec une loge qui tendance à aspirer tout ce qu’on perd dans ce secteur. Mais d’après votre texte il s’agit plutôt du nerf alvéolaire qui lui a un trajet intra osseux dans un tunnel où la présence d’un corps étranger provoque une compression, ce qui n’est pas le cas avec le nerf lingual.

    • Bonjour Lisa,
      Vous n’avez pas eu de réponse à votre question. S’il s’agit du nerf lingual foncez à l’Hôpital de la pitié salpêtrière service du Professeur Goudot qui est en retraite, mais le Dr Benassarou sait (si ce n’est pas trop tard une suture est possible jusqu’à 3 mois, sinon une greffe). Attention si c’est une greffe vous perdrez la sensibilité d’une autre partie de votre corps, sauf si les techniques ont évoluées et qu’il est possible de réaliser avec un tube polymère ou nerf donneur de quelqu’un d’autre. Soyez en vraiment consciente. Sinon Hôpital de Marseille, service du Dr Guyot, Professeur Chaussegros. Courage à vous. Ne trainez pas!
      Je sais de quoi je parle j’ai subie une tentative de greffe à 7 mois post section, ma greffe n’a pas fonctionnée, et j’ai perdue sensibilité ailleurs, et problèmes en cascades

  159. Bonjour Docteur, après maintenant 1 an j’ai toujours les mêmes symptômes… avez vous un contact ou quelque chose a me conseiller pour m’aider ? J’ai toujours cette difficulté à articuler sur de longues phrase et les autres paresthésies langue gonflé pique ….

    1 an avant :

    Bonjour Monsieur,

    Je viens vers vous suite a un conseil svp,
    J’ai 38 ans,

    Je me suis fait opérer d’une dent de sagesse, j’avais oublié mon scanner, du coup il a utilisé le scanner de 2014 suite a un accident.
    Cela fait maintenant 2 mois, je ne sens plus ma langue sur le côté, je suis passé par plusieurs phases de douleurs brûlures picotements, langue lourde .. je dois passer un cone bean le 2 mai et j’ai à nouveau rdv le 6 mai avec le dentiste.
    Depuis 2 semaine cela stagne, ca picote un peu et j’ai toujours la sensation d’avoir une langue lourde et surtout quand je veux parler de longue phrase cela es impossible j’ai l’impression que c’est pire et j’arrive plus à articuler et la je m’en de salive.
    Que me conseillez-vous ? Cela va revenir ? Je suis vraiment déprimé…
    Merci pour votre retour.

  160. Bonjour Docteur, après maintenant 1 an j’ai toujours les mêmes symptômes… suite a une intervention sur dent de sagesse et nerf lingual touché avez vous un contact ou quelque chose a me conseiller pour m’aider ? J’ai toujours cette difficulté à articuler sur de longues phrase et les autres paresthésies langue gonflé pique épaisse ….c’est tellement handicapant :((
    Merci

    • Bonjour Damien,
      Je suis dépitée pour vous, étant passée par là. Cela va faire 4 ans pour moi. Je vous invite à voir le commentaire au dessus où j’ai répondu à Lisa. Il y a des coordonnées. Par contre votre opération date d’il y a au moins 1 an, je ne sais pas si quelque chose est encore possible. Je vous le souhaite sincèrement du fond du coeur. Le mot que vous avez employé est tout à fait juste: handicap. Courage.
      Bien à vous

  161. Bonjour
    Merci pour le retour je vais le contacter,et comment êtes-vous après 4 ans ?
    Avez vous récupéré ?
    Merci

  162. Bonjour Damien,
    Malheureusement après ce n’a pas été un miracle pour moi, je n’ai pas récupéré. La seule chose que cela m’a apporté est des dysesthésies (douleurs) linguales et dans le plancher buccal, permanentes. Et également des problèmes au site donneur. Je ne veux pas vous démoraliser.
    En fait l’idée à la base c’est que les praticiens soient sensibilisés que plus on prend en charge le problème tôt, plus on arrive à « réparer ». Ils ont tendance à minimiser, voire à faire l’autruche par égo disproportionné, ou parce qu’ils savent qu’ils ont fait une c…. (car plusieurs médecins m’ont AFFIRME que quand on sectionne un lingual on s’en aperçoit!) On ne peut pas faire comme si on voyait rien.
    Dans votre cas (comme dans le mien) il est déjà bien tard. Sur internet vous trouverez en cherchant un peu une notice de « suture du nerf lingual », qui avait été rédigée par les marseillais, et qui explique l’urgence de la situation pour en bénéficier. Je suis désolée il faut que ce soit fait dans les 3 mois. Après contactez les si vous le souhaiter car avoir des avis professionnels est toujours bon et au moins vous ne serez plus seul dans votre galère (que personne d’autre que les personnes qui le vivent ne peut comprendre, et pas même les médecins).
    Bien à vous, courage

  163. Bonjour docteur

    Ça fait déjà 7 mois que je me suis fait opérer d’une bimaxillaire avancé, je ressens toujours une lourdeur au niveu du menton et la levre inférieure, au touché ça vient se crisper encore plus et à cause du froid, quand je passe mon doigt ça me chatouille, menton mou caoutchouc,beaucoup dengourdisement enfin je suis en panique je sais plus quoi faire pour retrouver ma sensibilité normal.

    Est ce que vous avez des conseils svp à me donner pour pouvoir accélérer cette récupération de sensibilité .
    Merci d’avance

  164. Cela fera bientôt 2 ans que j’ai eu une lésion au nerf lingual .et j’ai rêvé pendant des mois et des mois de pouvoir écrire ce message . Le parcours a été très long et très difficile. Le retour nerveux a été douloureux : brûlures , décharges , sensation de langue tranchante au contact du palais , pic sur le bout de la langue quand je parlais, enfin des que ma langue bougeait ( donc tout le temps ). Et surtout j’avais l’impression d’avoir zéro texture, zéro consistance comme si ma langue ne touchait pas mon palais et je ressentais une sorte de « brouillage électrique «  c’est tellement étrange et compliqué à décrire !. Aujourd’hui ce n’est pas encore parfait mais je n’ai pratiquement plus rien . Plus de gêne quand je parle ; plus aucune douleur ; une consistance quasi normale . Juste une sensation que ma langue « accroche «  très légèrement . Ça a été très difficile d’y croire . Je ne vais pas vous cacher que j’ai été sous anti dépresseur et j’en suis pas encore débarrassée , même si la baisse est entamée . D’ailleurs l’anafranil est très utile pour gérer les douleurs neuropathiques. Aujourd’hui je sais que j’ai eu des progrès car ma langue a beaucoup évolué et aujourd’hui j’ai des doses moins fortes qu’avant . Personne ne peut comprendre ce que nous vivons . Moi beaucoup de proches , ont pas compris , minimisé. Ce que je peux conseiller c’est de contacter le Pr Vianney Descroix à la Pitie Salpetriere . Il n’opère pas mais il est spécialiste des douleurs oro faciales et il est surtout très humain . Il a toujours été optimiste concernant mon cas car je décrivais des choses différentes à chaque fois . Si quelqu’un a besoin de parler je suis disponible . Il faut être soudés entre nous aline.le.dunff@gmail.com

LEAVE A REPLY