Accueil MEDECINE ODORAT ET DENTS.

ODORAT ET DENTS.

2190
18

J’adore qu’on me pose des questions: ça me donne des idées d’articles.

Donc: y a-t-il une relation possible entre les dents et un problème d’odorat?

Oui, il peut y avoir une relation. Ce n’est pas automatique, mais ce n’est pas rare. Les sphères ORL et STOMATOLOGIQUES sont tellement proches que les spécialités se chevauchent forcément. Il peut donc être intéressant pour le public de faire le point.

Essayons d’abord de rappeler un petit peu ce qu’est l’odorat. Je m’inspire souvent de Wikipedia, parfois je pense à les citer et parfois j’oublie. C’est une source très intéressante que je vous conseille vivement de consulter.

L’olfaction, ou odorat, est le sens dont le siège se trouve dans le nez, qui permet d’analyser les substances volatiles qui se trouvent dans l’air que nous respirons, et que nous appelons « odeurs ». La zone du cerveau qui y correspond se trouve à la base du lobe frontal, juste derrière le nez, donc géographiquement très proche.
Il existe dans la muqueuse nasale un bulbe ramifié de cellules olfactives.

Coupe nasale montrant le bulbe olfactif (wikipedia).
Coupe nasale montrant le bulbe olfactif (wikipedia).

Il semblerait que les femmes soient plus sensibles que les hommes aux odeurs.
Les odeurs sont aussi ressenties par les gaz qui viennent de la bouche, ce qui relie le goût et l’odorat.

La retro-olfaction (wikipedia)
La rétro-olfaction (wikipedia)

Les troubles de l’odorats ou dysosmies, sont:
l’anosmie, qui est la perte totale ou partielle (hyposmie) de l’odorat,
l’hyperosmie, à  l’inverse est l’augmentation de la capacité olfactive,
la cacosmie, amène certains patients à percevoir des odeurs fétides. Dans certains cas, ces odeurs sont perceptibles par des tierces personnes, et on dit que la cacosmie est « objective », dans d’autres cas, seul le patient sent cette odeur et on l’appelle cacosmie « subjective ».

N’importe quelle infection de la bouche ou des dents peut donner de mauvaises odeurs objectives ou subjectives, ainsi que les sinusites, qu’elles soient d’origine dentaire ou non (voir ICI). Les fistules laissent couler du pus et donnent de mauvais goûts et odeurs, les gingivites et parodontites aussi.
Un gros rhume donne une perte transitoire de l’odorat et du goût.

Article précédentLA DOULEUR: COMMENT LA DECRIRE?
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°55.Le port de masque et de gants par les praticiens.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

18 COMMENTS

  1. Bonjour dr,
    Ca fait 3 semaines que je me suis fais extraire les 4 dents de sagesse, une simple communication entre sinus et cavité buccale du coté ou lextraction a été difficile. Depuis quelques jours je souffre de cacosmie (odeur de fromage), declenchée surtout lors des bains de bouche, un febricule et de temps en temps et quelques fois une douleur du sinus maxillaire droite.

    Dois-je m’inquiéter ? Est-ce une sinusite ?

    Merci

    • Oui, il semble que ce soit une sinusite, il vaut mieux consulter pour avoir des antibiotiques.

  2. alors dite moi si une personne qui a un peu le nez bouché (grippé) ne peut pas sentir l’haleine de son interlocuteur

  3. Bonjour,
    J’ai des odeurs très désagréables dans mon nez, on m’a parlé de cacosmie, es ce qu’il existe un traitement efficace pour que cela disparaisse à tout jamais ? Cela fait bientot 3 mois que je supporte , mais là je n’en peux plus. Merci pour votre réponse.

    • il faut d’abord savoir si c’est une cacosmie objective ou subjective. Lisez ICI et consultez un ORL. Si vous avez une radio panoramique, envoyez la moi sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  4. Bonjour,
    Je suis atteinte d’une polypose naso-sinusienne depuis peu au stade 1 ou 2 et n’est plus ni gout ni odorat ou quelque seconde dans la journée. Je me suis fait extraire les 4 dents de sagesse et depuis peu j’ai mal quand je me brosse les dents sur les dents 13 et 44 pourtant je vais tous le temps chez le dentiste et radio panoramique ne disant rien. Est ce possible que ce soit à cause de ceci que mon gout et mon odorat soit parti bien que la polypose est également pour quelque chose à mon avis. Mais le stade peu avancé m’amene a vous poser la question.

  5. Bonjour,
    Je viens vers vous car suite à une infection dentaire (granulome sur racine de la molaire 17), je cumulais Sinusite +Asthme + Toux, mon traitement était constitué pour partie par une cure de Corticoïdes + Antibiotiques, le 02 novembre dernier, je me suis fait extraire cette molaire par un stomatologue, je pensais en avoir terminé avec l’infection mais elle est toujours présente, mon ORL m’a prescrit une cure de corticoïdes+anti allergique qui ont eu des effets pendant 15 jours et suite à cela je me retrouve aujourd’hui sans odorat ni goût depuis environ 2 semaines, bien que je n’ai plus d’asthme et de toux ce n’est quand même pas évident…..Puis je avoir un conseil de votre part?
    Merci infiniment,
    Cordialement,

    • Il ne fait pas de doute que la dent était en cause, il faut maintenant traiter votre sinusite, vos problèmes de goût et d’odorat sont certainement temporaires.

      • Merci pour votre rapide réponse.
        Pensez vous que je puisse avoir recours à une chirurgie pour régler mon problème car les traitements que j ai suivi jusqu’à présent n ont pas eu d effets. …
        Pourriez vous m indiquer quelques pistes?
        Merci infiniment
        cordialement,

  6. Bonjour, j’ai 34 ans et suis atteint de polypose nasosinusienne depuis mes 19 ans. Je devais me faire opérer de mes dents de sagesse cette année là mais je ne l’ai pas fait. Simple Coïncidence ou cause à effet ? Est-il encore temps de le faire ? Merci beaucoup

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  7. Bonjour Dr,
    Je me suis fait retirer une molaire (47) il y a deux ans suite à des caries liées à l’extraction de la dent de sagesse (48) quelques années plus tôt. Depuis la molaire supérieure (17) descend (égression si j’ai bien compris). Ce phénomène a entrainé des caries sur cette dent et sa dévitalisation il y a un mois. C’est aujourd’hui douloureux : maux de tête, gencives enflées, saignements quotidiens, mauvais goût, mauvaise haleine, sensation de perte d’odorat (?). Est il préférable de poser un implant (n’est il pas trop tard) à l’emplacement de la dent 47 ou est il préférable de retirer la dent dévitalisée et la dent de sagesse 18 par la même occasion ? Question d’équilibre. A vous lire, par avance merci.
    Christophe.

    • Sans radio…je ne peux pas vous dire grand chose: envoyez moi une radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

LEAVE A REPLY