Accueil INFORMATION DES PATIENTS LA DOULEUR: COMMENT LA DECRIRE?

LA DOULEUR: COMMENT LA DECRIRE?

2864
1

Je ne l’avais pas prévu , mais les choses évoluent comme ça: je suis appelé de plus en plus à faire des diagnostics par Internet. Il faut donc me donner les éléments pour que je puisse le faire. J’ai déjà expliqué comment  vous identifier et comment envoyer vos radios (voir ICI). N’hésitez pas à envoyez des photos en gros plan. Dans cet article, je voudrais vous expliquer comment parler de votre douleur. C’est important car ça nous aide au diagnostic.

Intensité de la douleur: dans les hôpitaux on a maintenant établi une échelle graduée de la douleur de 1 à 10, 0 étant l’état sans douleur, et 10 la douleur la pire que vous puissiez imaginer.

Latéralité: douleur bilatérale(des 2 côtés) ou unilatérale, droite ou gauche.

Douleur spontanée ou provoquée? Si elle est provoquée, dites par quoi: chaud, froid, sucré, acide, position couchée, position tête-en-bas, à la pression, au contact. Y a-t-il une zone gâchette ( qui déclenche la douleur)?

Type de la douleur: lancinante, irradiante, coup de poignard? Piqûre? Brûlure? Courant électrique? Continue? Discontinue? Pulsatile (qui bat avec le sang)?

Phénomènes périphériques: accompagnée de phénomènes oculaires? Auditifs? Gonflements? Rougeurs de la peau?  Pâleur? Fourmillements?
Céphalées (maux de tête)? vertiges? suées? frissons?

Horaires: le matin au réveil? Dans la journée? le soir? La nuit? au moment des repas?

Qu’est-ce qui calme: le froid? le chaud? la position? la pression?
Les antalgiques? Les anti-inflammatoires? Les somnifères?
L’ouverture de la bouche? la fermeture?

L’articulation temporo-mandibulaire: est-ce qu’elle craque? la mandibule est déviée? elle se déboite? l’ouverture est limitée?

Quand  j’avais mon patient devant moi, c’était facile de poser toutes ces questions, mais par Internet, vous me voyez envoyer un message pour chaque question?

Finalement, les personnes qui lisent mon blog, deviennent des patient idéaux, ils savent tout! Les dentistes devraient me payer pour le travail que je fais!!!



Article précédentCICATRISATION APRES EXTRACTIONS. QUESTIONS-RÉPONSES.
Article suivantODORAT ET DENTS.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

1 COMMENT

  1. Bonjour très bon article Docteur et je vous en remercie pour le temps que vous donnez pour nous donnez de précieuses infos et de précieux conseils

LEAVE A REPLY