Accueil MEDECINE LES ANTIBIOTIQUES EN ODONTOLOGIE. Par le Dr.A.Hauteville.

LES ANTIBIOTIQUES EN ODONTOLOGIE. Par le Dr.A.Hauteville.

1538
8

Article mis à jour le 16/08/2016.

En grec, anti=contre et bios=vie. On pourrait dire : » contre la vie ». Nous dirons qu’un antibiotique est une substance naturelle ou semi-synthétique qui empêche le développement des micro-organismes. Les antibiotiques n’ont en général aucune action sur les virus, ni sur les champignons. Ils sont antibactériens, mais ne sont pas antiviraux, ni antifongiques.
Les antibiotiques peuvent tuer les bactéries, on dit alors qu’ils sont bactéricides, mais certains empêchent seulement les bactéries de se reproduire, on dit alors qu’ils sont bactériostatiques.

Le premier antibiotique a été découvert fortuitement en 1928 par Alexander Fleming, qui avait remarqué que les cultures bactériennes ne poussaient qu’à distance de certaines moisissures Il appela la substance secrétée Pénicilline, mais ce n’est qu’en 1943 que Chain et Florey réussirent à concentrer la substance extraite du  Penicillium Notatum qui est la pénicilline G.

Formule développée de la Pénicilline G.(wikipedia)
Formule développée de la Pénicilline G.(wikipedia)

Les antibiotiques sont classés par familles et il est important de les connaître, car une allergie à un antibiotique s’étend généralement à tous ceux de la même famille.

FAMILLES D’ANTIBIOTIQUES

1 Les Aminosides
Amine (NH²) + glucoside (sucre).
Le plus connu est la streptomycine, qui a beaucoup contribué à la maîtrise de la tuberculose, mais dont les effets secondaires sur l’audition (surdité) en limitent l’utilisation.
Citons la néomycine et la gentamycine dont les molécules sont trop grosses et ne passent pas la barrière de la muqueuse intestinale et que l’on utilise donc essentiellement en usage local surtout en dermatologie en pommades.
La streptomycine que l’on associait à la pénicilline, n’est plus guère utilisée en odontologie.

2 Les Bêtalactamines
Elles sont bactéricides et comportent plusieurs sous familles dont les pénicillines et les céphalosporines et tout antibiotique contenant un noyau bêta-lactane dans sa formule. La pénicilline la plus utilisée en odontologie est l’Amoxicilline (CLAMOXYL®) parfois associée avec de l’acide clavulanique (AUGMENTIN®) qui favorise l’attaque de la membrane bactérienne.
Les céphalosporines (ORACEPHAL®) sont aussi classées par génération, on en est à la quatrième.
L’amoxicilline a été choisie par les cardiologues pour la prévention systématique des infections valvulaires chez les sujets à risques. En cas d’allergie aux bétalactamines, on prescrit en remplacement de la Clindamycine (DALACINE®) voir plus bas.

3 Les Cyclines ou Tétracyclines
Dont la Tétracycline, la Doxycyline, la Minocycline, et la Terramycine. Elles sont bactériostatiques. Il ne faut pas les prescrire chez la femme enceinte ni chez les enfants de moins de 12 ans, car elles donnent des taches blanchâtres sur les dents.

4 Les Glycopéptides
Dont la Vancomycine, sont très peu employés en odontologie

5 Les Macrolides
Ils sont classés en 3 générations. Les plus connus sont: l’Erythromycine, la Spiramycine intéressante en odontologie car présentant une forte élimination salivaire et donc une forte concentration dans la salive, la Josamycine, et l‘Azitromycine. La roxithromycine (RULID®) est intéressante en odontologie car peu allergisante et pouvant remplacer les bétalactamines pour une prémédication systématique préopératoire. La Clarithromycine (ZECLAR®) trouve ses indications surtout pour les sinusites, les infections des voies respiratoires, et les gastrites à Hélicobacter Frigori.
La Spiramycine associée au Métronidazole (BI-RODOGYL®) donne de bon résultats en odontologie. La Spiramycine a une forte élimination par la salive, ce qui en fait l’antibiotique de choix pour les infections des glandes salivaires.

On associe parfois à tort la pristamycine (PYOSTACINE®) aux macrolides, en fait elle appartient à la famille peu connue des synergistines.

La Clindamycine (DALACINE®) appartient à une famille proche des macrolides les Lincosamides. Elle remplace désormais la pristamycine en cas d’allergie aux bétalactamines.

6 Les Nitrofuranes
Ils ont en commun un radical NO² et un noyau furane. Ils sont particulièrement éfficaces sur les Escherichia Coli (colibaciles). Les plus connus sont l’ERCEFURYL® (nifuroxazide) et la FURADANTINE® (nitrofurantoïne)

7 Les Nitro-imidazoles
Dont le plus connu est le Métronidazole (FLAGYL®) très actif sur les germes anaérobies.
Le Metronidazole trouve actuellement de nombreuses appications souvent associé à d’autres antibiotiques, comme l’Amoxicilline, le Clarithromycine ou la Spiramycine.
Il sert de base au traitement de l’Helicobacter Pylori en quadrithérapie, associé à l’Amoxicilline, la Clarithromycine et le Bismuth, par séquences de 5 jours

8 Les Quinolones
Les quinolones et surtout Fluoroquinolones sont de puissants antibiotiques qui ont d’excellents effets sur les infections de l’arbre urinaire. Citons les Floxacines.

9 Les Phénicolés
Le plus ancien et le plus connu, le Cloramphénicol (TYPHOMYCINE®) n’est plus guère utilisé qu’en applications locales en raisons de certains cas de complications graves sur la moëlle osseuse.

10 Les Polypeptidiques
Ils sont toxiques pour les reins et pour cette raison, ils sont utilisés localement dans des collyres, des gouttes pour les oreilles ou ovules vaginaux. Citons les Polymyxines.

11 Les Sulfamides
Les antibiotiques sulfamidés ne sont pas utilisés en odontologie.

Pour permettre au grand public de s’y retrouver, je crois qu’il faut encore donner quelques informations.
Vous trouverez souvent sur les notices des informations concernant les bactéries GRAM+* ou GRAM-* . Il s’agit d’une méthode de coloration qui permet de classer les bactéries en deux catégories, les GRAM-  (ne prenant pas le colorant) étant plus réfractaires aux antibactériens, et les GRAM+ (qui prennent la coloration).
La mention aérobie* ou anaérobie* signifie que certaines bactéries ne peuvent se développer qu’en présence d’oxygène et d’autres sans oxygène.

* Voir: lexique.



8 COMMENTS

  1. bonjour jaimerai savoir si je peu renplacer mon atelle en composite par 1 atelle en metalelle est pa solide merci

  2. Bonjour Docteur,
    Je souffre de lichen buccal à l’intérieur des joues depuis fin 2013 , suite à une glande salivaire bouchée (qui s’est débouchée depuis avec prise d’antibiotique et antiinflammatoire), mon stomato m’avait prescrit du bicarbonate de soude en rinçage, mais inefficace. Alors je suis allé consulté un otorhino qui m’a prescrit du buccobet (inefficace aussi). J’ai fait un prélèvement qui est négatif. Mon lichen buccal ne s’étend pas mais je voudrais m’en débarrasser , car maintenant je trouve que c’est trop long et je commence à avoir peur que ça dégénère en cancer. Est-ce que je dois maintenant consulter une dermato ? où est-ce que vous pouvez m’indiquer un traitement ? Pensez-vous que mon lichen est survenu à la suite des médicaments (antibio et antiinflammatoire, ce que je pense) ? Je vous remercie Docteur pour votre aide.

    • Pour votre lichen, il faut consulter un spécialiste en dermatologie buccale. Votre lichen est peyt être apparu à la suite de vos problèmes salivaires, il est possible qu’on vous prescrive des corticoïdes.

  3. Bonsoir docteur,
    Je vous remercie pour cette publication très bénéfique, le cours est bien explicite et compréhensible par sa simplicité.
    Merci encore

  4. Bonjour Docteur,

    existent-il des alternatives aux antibiotiques pour une extraction de dent(s) ?

    Explication : Déjà en janvier mon conjoint devait se faire extraire une molaire. Celle-ci étant infectée, le dentiste lui a prescrit deux antibiotiques différents à prendre avant l’intervention. A cause de réactions allergiques (pustules sur les mains, gonflement des bras et du corps, tâches rouges partout, nausées …) avec ces deux médicaments, il a dû les arrêter après une seule prise, et la dent ne pouvait pas être extraite.
    Le dentiste ne voulait pas extraire la dent sans antibiotique, cela serait soi-disant trop dangereux à cause de l’inflammation. Il ne voulait pas non plus prescrire un autre antibiotique sans l’avis d’un allergologue. Car ce genre de réaction allergique pourrait être très dangereux, disait-il.
    Mon conjoint a vu l’allergologue, qui lui a prescrit des tests de sang, mais en lisant les résultats de ces tests on s’est rendu compte que seulement un des deux médicaments a été testé … Le prochain rendez-vous avec l’allergologue est prévu pour fin juillet … Bref : Avec l’attente entre tous ces consultations cela risque de prendre encore des mois.
    Pendant ce temps il a mal à cette dent tous les jours, se traîne au travail, a du mal à mâcher, s’est cassé une autre dent hier (qui commence à faire mal aussi), et je n’ose même pas imaginer comment ça va se passer avec la chaleur de l’été qui arrive ! Pour le moment nous n’avons aucune solution, et j’ai vraiment très peur.

    Ma question : Est-il possible de prescrire autre chose que des antibiotiques pour l’extraction d’une dent infectée ? Quelle alternative a une personne qui ne peut pas prendre ce genre de produit ? Il y a des années on m’avait prescrit une fois « Surgam » pour un traitement dentaire, est-ce que cela pourrait être suffisant ?

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Cordialement,
    I.S.

    • Il n’y a pas d’autre alternative que les antibiotiques. Mais je n’ai jamais rencontré de patient allergique à tous les antibiotiques: quels sont ceux qui lui ont été prescrits?
      Celui qui donne le moins d’allergies tout en étant efficace est la PYOSTACINE.

      • Merci beaucoup docteur, je vais bien noter le nom de ce médicament.
        On lui avait prescrit Amoxicilline et Flagyl.
        Je ne pense pas non plus qu’il soit allergique contre tous les antibiotiques, mais cela va prendre du temps pour savoir ce qu’il peut prendre sans danger.
        Je suis un peu surprise qu’il n’y aurait pas d’alternative aux antibiotiques … Car à mes parents (en Allemagne) on a enlevé pleines de dents (dont certaines infectées) sans la moindre prise d’antibiotiques … Mais peut-être c’était risqué et ils ont juste eu de la chance?
        Merci en tout cas.

LEAVE A REPLY