Accueil PHYSIOLOGIE LES DENTS: SYMBOLE DE VIE. Par le Dr.A.Hauteville.

LES DENTS: SYMBOLE DE VIE. Par le Dr.A.Hauteville.

319
27

Savez vous que chez les grands dépressifs, le premier signe de guérison est de s’occuper de leurs dents? J’ai travaillé de longues années au service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris (hôpital psychiatrique) et je peux vous dire qu’au vu de mon expérience, négliger ses dents est un très mauvais signe sur le plan psychique, et qu’en prendre soin est un signe de bonne santé mentale. Sans que ça en devienne obsessionnel!

Je disais toujours à mes patients qui s’inquiétaient de leurs dents:« si vous tenez à vos dents, elles tiendront à vous! ». Ce n’est pas une blague! C’est vrai. D’une manière générale je suis assez blagueur, mais là, c’est sérieux!

A partir du moment ou vous commencez à prendre soin de vos dents, il y a immédiatement un résultat positif sur votre moral. Faites en l’expérience et vous me direz ce que ça donne.

Dédramatisez le dentiste: ce n’est pas l’horreur que vous dites dans vos messages. Les gens qui sont contents de leur prothèses ne viennent pas le dire sur Internet. Il n’y a que ceux qui ont des problèmes qui le disent. Le propre d’une prothèse réussie, c’est de ne pas se voir! Et ceux qui les portent ne le crient pas sur les toits.

Les dentistes ne sont pas tous des machines-à-sous, et en 50 ans j’ai vu le niveau professionnel monter considérablement.

Rêver de perdre ses dents est un signe de dépression. Croquer à pleines dents dans une pomme est symbole de vie.
Soyez fiers de vos dents, ne les cachez pas quand vous souriez.
Je reçois des messages de personnes qui veulent se faire extraire toutes les dents pour ne plus avoir de problèmes avec. Je suis atterré! Ils courent vers la vieillesse et la mort. On est pas pressés…prenez votre temps. Les personnes qui ont de bonnes dents vieillissent beaucoup mieux. Les dents sont symbole de jeunesse.

Qu’est-ce qu’on regarde en premier dans un visage? Les yeux et les dents! Comment séduire sans dents ou avec un vilain sourire?

La mauvaise haleine a un effet négatif sur la parole: on ne reçois pas bien un message de quelqu’un qui ne sent pas bon! (celui-là je ne le sens pas!).

En réalité, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la bouche et les dents influent sur le psychisme!

Mordez dans la vie à pleines dents!



Article précédentLE PARTAGE DANS L’AIR DU TEMPS!
Article suivantEPILEPSIE ET ODONTOLOGIE. Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

27 COMMENTS

  1. Permettez moi de noter le caractère un peu curieux, pour le moins, de cette argumentation.
    Vous oubliez tous ceux (dont votre serviteur) à qui les dentistes ont arraché moult dents qu’il aurait fallu conserver, aux dires, en tout cas, des concurrents chez qui ils se réfugient en espérant être mieux traités.
    Je n’ai jamais connu une seule personne qui choisisse qu’on lui arrache une dent et ne préfère pas qu’on la lui soigne et la lui conserve.
    Un peu de bon sens et de réalisme tout de même…
    Maurice CARON

    • VOUS n’avez pas connu, mais moi j’en ai connu des centaines : ils vont par groupes dans des pays étrangers avec forfait hôtelier pour se faire extraire toutes leurs dents « pour ne plus être embêtés avec », et après ils le regrettent amèrement!!!

  2. Oui, je confirme !…J’ai connu une jeune femme qui n’avait pas 30 ans et qui a demandé à ce qu’on lui extrait toutes les dents pour pouvoir porter un dentier complet !!! Moi aussi j’étais complètement stupéfaite que cela puisse exister !

  3. Bonjour,

    Je rêverais d’avoir des dents solides… mais ce n’est malheureusement pas le cas. suite à un problème de thyroïde détecté à la naissance, j’ai des dents très fragiles.
    Certains ont des abonnements de sport, moi c’était le dentiste. à 18 ans il a fallu me poser des couronnes sur les 8 dents devant.
    depuis, je ne compte plus mes couronnes ! J’en suis aujourd’hui réduite à devoir envisager un implant. je viens de devoir arracher une molaire en bas et là « j’en bave » sérieusement. week end de Pentecôte et d’après ce que j’ai pu lire c’est actuellement une alvéolite qui est en train de me pourrir mon week end ! Cette dent m’aura embêtée depuis le début. 5 rdv pour la dévitaliser ! Après je suis responsable car j’ai une peur panique de la douleur chez le dentiste. pour la dévitaliser j’ai fini sous atarax et valium.
    changement de dentiste pour raison géographique. Au début ma dent pouvait permettre la pose d’une couronne, mais 2 dents de sagesse à arracher, une pulpite et une carie, avec moi ça ne se fait pas en 2 mois !.. mais en 1 an. je mets au moins 3 mois pour me motiver à reprendre un rdv.
    donc ma chère fichue molaire s’est cassée. Et là pas 36 solutions : extraction (avec 3 atarax, je courais 4 à 4 les marches, pour monter chez le dentiste : incroyable !).

    A un peu plus de 30 ans, je suis tout à fait d’accord avec le fait qu’avoir ses dents au complet dans sa bouche c’est quand même bien plus sympathique.
    Je me fais parfois peur quand je m’imagine dans 3 ans, quand mes couronnes seront à changer. Etre une « jeune » avec des dents de petits vieux, c’est pas top pour le moral.

    Je suis assez d’accord avec vous, Docteur.
    Au passage, vous devez être un vrai passionné, pour avoir créé ce site alors que vous êtes en retraite.

    Je vais m’intéresser de très prêt à votre site.

    Cordialement

  4. Tout à fait d’accord avec le Docteur Hauteville, le lien entre les dents et le psychisme est évident.

    Moi, j’ai toujours eu un complexe au niveau des dents, je ne les trouve pas jolies et abîmées. Donc, je ne souris pas à pleines dents. Dommage…

  5. Bonjour docteur Hauteville
    Je vous ai deja contacté pour vous faire part de ma detresse dentaire. je n’ai plus aucunes dents apparentes, mais plus que des morceaux caries et des reste de racines dont la plupart sont recouvert par la gencive. J’ai décidé de me prendre en main et je sais que je vais devoir passer par ne lourde operation. Mais voila je suis enceinte pour la premiere fois et cela a 37 ans et je ne veux en aucuns cas prendre des risques via cette grosse operation. me conseillez vous d’attendre d’avoir terminé ma grossesse et de me faire operer apres l’accouchement? Si oui il y a t il un delai a respecter entre l accouchement et l’operation ? merci a vous docteur car c’est grace a vos conseils que j ai decidé de me prendre e main et encore plus depuis que j attends ce bébé car je veux etre une maman qui puisse enfin vivre et sourire. cordialement

    • Voila: les dents sont symbole de vie, et lorsqu’on décide de s’en occuper, on fait un pas vers la vie et on donne la vie. Avant on disait « une grossesse une dent ». Cela voulait dire que les femmes perdaient une dent à chaque grossesse! Heureusement ce n’est plus vrai! Et maintenant c’est au contraire lorsqu’on décide enfin de restaurer sa denture, qu’on arrive à initier une grossesse. Je le dis et je le répète: la santé mentale va avec la santé des dents.
      Pour répondre à votre question, je pense en effet que le bébé passe avant tout, donc vos dents attendrons que vous soyez remise de votre accouchement. Je vous souhaite de renaitre avec votre enfant!

      • Merci Docteur Hauteville
        Je vais faire en sorte de mener a bien ma grossesse et suite a cela je prendrai rendez vous chez le stomatologue de ma ville. Envisageant de prendre un congé de 6 mois apres la naissance de bébé, j’en profiterai alors pour me faire operer et commencer une nouvelle vie ou je pourrai enfin sourire….Et vivre.

          • oh que oui!!!! c’est bien pour ca que je souhaite le faire au plus vite afin qu’il ne connaisse jamais celle que je suis aujourd’hui!!!! pouvez vous m’eclairer Docteur quand vous dites que » les personnes qui souhaitent se faire extraire toutes les dents, courent vers la vieillesse et la mort »….cette phrase ne me rassure pas 😉

          • Vous avez négligé vos dents parce que vous étiez dans une phase mortifère. Vous en êtes sortie: et la première chose que vous faites: vous voulez des dents! et comme par hasard vous êtes enceinte! vous croyez que c’est une coïncidence? pas du tout! vous voulez vivre maintenant. Malheureusement vous avez perdu vos dents dans la bataille; mais vous avez quand même gagné! Vous aurez des prothèses et vous pourrez sourire à votre enfant.

          • Bonjour Docteur Hauteville
            Avant de savoir que j’etais enceinte j’avais envoyé un mail au stomatologue de ma ville pour lui faire part de ma detresse. Il m’avait repondu de prendre rdv et aujourd’hui je l’ai contacté pour lui faire part de ma grossesse et qu’il serait preferable d’attendre la fin de celle ci pour envisager mon operation dentaire. Il m’a repondu que la grossesse n’avait rien a voir avec l’operation et qu’il fallait prendre rdv au plus vite afin d’envisager les soins. Je suis perdue car je ne veux en aucuns cas prendre de risque en ce qui concerne L’enfant que je porte et d’apres ce que j ai pu lire sur certains forums, il faut eviter toute operations et certains soins dentaires pendant la grossesse. Le stomatologue m’a demandé de prendre rdv sans faute demain avec lui. ca me fait peur…. merci de m’eclairer docteur Hauteville.. cordialement JULIE

          • Quand je vous ai dit d’attendre pour vos dents, ce n’était pas à cause d’un risque, mais parce que je sais que vous êtes fragile et je pensais que ce serait mieux pour vous de concentrer votre énergie sur la grossesse.Votre stomato pense sans doute qu’il vaut mieux que vous ne trainiez pas d’infections dentaires pendant votre grossesse. Faites ce qu’il vous dit, c’est lui qui vous a vu, c’est lui qui est votre médecin. Moi j’essais juste de vous aider un peu dans une période difficile de votre vie. Vous serez plus tôt débarrassée et vous aurez un beau sourire pour la naissance du bébé.

  6. Bonsoir Docteur Hauteville
    Voila j’ai pris mon courage a demain, aujourd’hui ( apres plus de vingt ans sans soins avec aujourd’hui des consequences plus que catastrophiques) j’ai appelé le stomatologue. je n’en menais pas large au telephone et j’etais prete a raccrocher mais j’ai tenu bon. Je suis attendu a son cabinet le 22 fevrier au matin….j’ai tres peur et tres honte . j’espere que ce docteur sera aussi gentil et comprehensif que vous. Merci Docteur Hautevilles car c’est grace a vous si aujourd’hui j’ai reussi a franchir ce pas. Je reviendrai vers vous si besoin 😉 cordialement JULIE

    • Vous pouvez communiquer avec moi sur « conseil-dentaire@orange.fr si vous pensez que c’est mieux pour vous.

      • Bonsoir Docteur Hauteville
        Ca y est j’ai reussi a passer le plus dur c’est a dire mon rdv avec le stomatologue!!Je suis super contente car tout s’est tres bien passé et j’ai éte recu par un homme charmant qui ne m’a pas jugé ( comme vous …). Et dire que je m’en suis rendu malade a l’idée de rencontrer ce medecin ….L’operationsous anesthesie generale est prevue le 28 octobre afin de ne prendre aucuns risques pendant la grossesse…il m’a demandé de prendre rdv avec un dentiste car afin de faire les empreintes pour ma prothese provisoire qui sera mise le jour j….je voulais savoir,Docteur combien de temps avant l’operation dois je prendre rendez vous pour les empreintes et si c’est ce meme jour que le dentiste me remettra le devis car il faut que j anticipe au niveau financier ( contact mutuelle et secu)… Merci pour tout Docteur Hauteville

        • Prenez rendez vous tout de suite avec le dentiste pour qu’il vous fasse un devis,et qu’il vous dise combien de temps il faut pour préparer le provisoire. Décidément le bébé et les dents: votre vie va changer! J’espère que vous m’enverrez une photo du bébé et une de votre sourire!

          • Merci Docteur…pour la photo je n’y manquerai pas car je sais que lorsque je ferai mon premier sourire ( le vrai) j’aurai une pensée pour vous 😉 …quelle chance que j’aie eue d’avoir decouvert votre blog!!!

          • La chance c’est vous qui l’avez provoquée car c’est vous qui avez eu l’idée de chercher…qui cherche trouve!

  7. Bonsoir Dr Hauteville,
    C’est avec le plus grand intérêt que je viens de lire plusieurs de vos posts car je viens de décider de soins dentaires suite à une parodontie. En effet, j’ai deux dents en bas au milieu qui bougent. Mon praticien habituel ne pouvant pas exercer actuellement j’ai été contrainte de trouver un autre praticien et là les surprises s’enchaînent tant sur la différence des traitements à envisager que sur les tarifs et les remarques plus ou moins sympathiques de certains qui ne comprennent pas qu’on puisse vivre cette extraction avec plus ou moins de serenité. Je vais opter pour une prothèse mobile mais je me posais des questions. En écoutant les commentaires des uns et des autres j’avais l’impression de m’être » faite avoir » en acceptant un appareil mobile et non des implants ou autre technique dite moderne !!!!! La lecture de votre article m’a rassuré et j’espère pouvoir mordre la vie à pleines dents avec mon »dentier »… (rire)
    Pour l’aspect psychologique, je travaille en sophrologie et en QI Qong.
    Est-il vrai que l’absence de thyroide de naissance, comme c’est mon cas a une influence sur l’état de mes dents.
    Cordialement

    • La thyroïde a une grande influence sur le métabolisme de calcium. Je n’avais jamais entendu parler d’agénésie de la thyroïde, donc je ne sais pas vous répondre avec précision, mais il ma semble logique qu’il y ait un lien avec l’os alvéolaire qui est particulièrement fragile. Toutefois les facteurs d’apparition de la maladie parodontale sont très spécifiques et il faudrait m’envoyer une radiographie pour que je puisse vous faire une évaluation exacte des dommage.

  8. Bonjour Docteur,

    Je suis une femme de 42 ans et il y a bien longtemps que j’ai abandonné mes soins dentaire .
    Aujourd’hui bien évidemment il ne reste plus que des chicots et je pense des abcès et des kystes.
    J’ai une grande phobie du dentiste et bien sur j’ai très honte de faire voir ma bouche.
    Je suis complétement perdue et ne sais vers qui je dois me tourner. J’habite en Seine St Denis.
    Je suis consciente que cela est de mon fait et que je dois en assumer les conséquences, mais je suis complétement bloquée.
    J’ai peur de me retrouver sans dents (c’est pratiquement le cas aujourd’hui), j’ai de toutes petites dents ce qui fait qu’on ne les voit pas.
    Je suis assistante commerciale et le paraitre est très important dans la sté dans laquelle je travaille..
    Mes dents pourries sont un handicap dans ma vie, je fais semblant de vivre, je n’ai pas de famille et refuse les amis, tout cela à cause de mes dents.
    Je ne comprends pas pourquoi je suis si autodestructrice (en réalité je comprends plus ou moins, ma mère s’est suicidée), j’ai des pathologie qui sont liées à mes dents mais je n’arrive pas à franchir le pas. je sens que cela s’aggrave (abcès à répétition), et j’ai l’impression que cela augmente la douleur de mon cholestéatome.
    J’ai essayé de voir des stomatos, j’ai eu honte, l’un d’eux m’a demandé si j’étais une toxicomane et l’autre a passé son temps à me faire des réflexions très désagréable
    Pouvez-vous s’il vous plait m’aider Docteur, m’orienter.
    je vous remercie par avance de l’intérêt que vous porterez à mon témoignage
    Votre site est un ré soutient, une béquille à laquelle je me tiens
    Merci, Barbara

    • J’ai déjà répondu à votre message sur le blog et vous ai même envoyé une adresse par mail: vous n’avez rien reçu?

  9. Bonjour Docteur,

    Depuis votre réponse ( à propos de ma couronne sensible), j’ai parcouru avec beaucoup d’intérêt, votre blog ( que j’ai déjà « linké » à plusieurs de mes connaissances).

    J’espère que vous réalisez combien votre blog est précieux et j’espère qu’on vous le témoigne quotidiennement ( d’où mon hommage). J’aurai souhaité connaître votre blog l’année dernière ( où j’ai eu toutes les difficultés du monde à consulter un dentiste par « peur »… mais je dirai aussi que j’étais dans un état plus dépressif à ce moment précis de ma vie).

    Je rattrape mon retard en parcourant tous les articles… J’envisage une réconciliation définitive avec votre corps de métier ( j’ignore pourquoi les dentistes ont si mauvaise presse alors que vous êtes quand même des sauveurs!!)

    Je trouve votre façon d’aborder votre pratique très humaniste. C’est une belle qualité. Même si je n’ai pas de problème majeur au niveau buccal, je peux vous dire que j’ai d’emblée mis votre blog en favoris car il est toujours intéressant de lire vos articles au delà de la dentisterie.

    Cordialement 🙂

    Merci encore pour tout ce travail.

    • Merci pour vos encouragements, qui iront droit au cœur des jeunes étudiants en odontologie qui sont nombreux à lire ce blog.

LEAVE A REPLY