Accueil CHIRURGIE BUCCALE SAC PERICORONAIRE ET PERICORONARITE. Par le Dr.A.Hauteville.

SAC PERICORONAIRE ET PERICORONARITE. Par le Dr.A.Hauteville.

1400
33

Article remis à jour le 24/03/2016.

Le sac péricoronaire est la poche qui entoure le germe dentaire dès le début de sa formation et qui disparait lors de la percée de la dent.

Germes de prémolaires définitives enveloppés dans leurs sacs péricoronaires (fmdrabat.ca.ma)
Germes de prémolaires définitives enveloppés dans leurs sacs péricoronaires (fmdrabat.ca.ma)

Lorsque la dent commence à percer, si rien ne lui barre le passage, le sac péricoronaire se résorbe au fur et à mesure qu’elle sort. Si la dent est retenue pour quelque raison que ce soit, le sac une fois percé peut s’infecter: c’est la péricoronarite. C’est la dent de sagesse qui évolue en dernier et qui ne trouve pas souvent sa place qui est la plus sujette à ce genre d’accident de dentition*.

Infection du sac péricoronaire d'une dent de sagesse du bas (homeopathie-dentaire.net).
Infection du sac péricoronaire d’une dent de sagesse du bas (homeopathie-dentaire.net).
Péricoronarite d'une 48, dent de sagesse inférieure droite(medespace.fr).
Péricoronarite d’une 48, dent de sagesse inférieure droite(medespace.fr).

En l’absence de traitement, un abcès* se forme tout autour de la dent.

Abcès péricoronaire (cirirgia-bucomaxilofacial)
Abcès péricoronaire (cirirgia-bucomaxilofacial)

Des ganglions  (adénopathies*) sous maxillaires et sous angulo-maxillaires accompagnent toujours ce type d’accident.
La contamination peut toucher l’amygdale du même côté et il peut y avoir de la fièvre.

Sac péricoronaire mal résorbé.
Sac péricoronaire mal résorbé.

Le traitement nécessite presque toujours la prise d’antibiotiques et une désinfection locale par bains de bouche, suivis soit de l’extraction de la dent, soit du dégagement chirurgical de la couronne de la dent et du curetage du sac péricoronaire, si la conservation de la dent est envisagée.
Pour soulager le patient, on peut mettre un peu d’acide trichlore -acétique pour cautériser la lésion.



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°47.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°48.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

33 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai quatre dents de sagesse qui sont sorties il y a 15-18 ans. Celle du bas à gauche, partiellement couverte de tissu gingival alors que les 3 autres sont bien sorties (même si un peu en biais), vient de me valoir une visite chez la dentiste parce que du pus se dégageait de sa face arrière. La dentiste m’a dit que c’était une inflammation due à l’accumulation d’aliments dans la poche constituée par la gencive autour de la dent. Elle a nettoyé, m’a conseillé d’utiliser un jet dentaire pour optimiser l’hygiène, et de surveiller. Elle a ensuite rajouté si ça ne passait pas, elle conseillerait d’enlever les deux dents de sagesse du côté gauche. Je voudrais avoir votre avis, d’autant que votre article ci-dessus suggère qu’il peut être possible de dégager la couronne de la dent par chirurgie. La dentiste n’a pas évoqué ce type de solution, mais j’aimerais bien savoir si dans mon cas elle pourrait constituer une alternative à l’éventualité d’une double extraction dentaire.
    Je vous remercie d’avance pour toute réponse, et vous souhaite un bel été!

  2. bonjour, cela fait un ans que je me suis fait opérer de la bouche et je viens de découvrir qu’on a fait une ablation du sac péricoronaire, je voulais savoir ce que c’était et je suis tomber sur votre site, je pense avoir compris je voudrais savoir si c’est une bonne chose qu’on me l’ai retirer ? Merci d’avances pour votre réponse.

  3. Bonjour,
    Je viens de me faire extraire une dent de sagesse car j’avais une inflammation du sac. Il me reste une assez grosse masse de gencive enflée qui touche même la langue c’est assez dérangeant et qui blanchit. Est-ce normal ? Est-ce que cela va se résorber ou tomber ?

    Merci et bien à vous.

  4. Bonsoir docteur,

    J’ai eu une péricoronarite l’an dernier (dent de sagesse droite inférieur) avec ganglion enflé, après un nettoyage chez le dentiste je n’avais pas eu de douleurs depuis.. malheureusement j’ai affreusement mal depuis quelques jours. Il y a t-il toujours des récidives ? Devrais-je me faire opérer des dents de sagesse ?
    Merci
    Cordialement

    • Traiter une péricoronarite ne supprime pas la cause, et comme toujours dans ces cas la, la même cause reproduira le même effet.Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  5. Bonsoir docteur,

    Je souffre depuis 3 jours d’une pericoronarite sur ma dent de sagesse inférieure du côté gauche, pas de pus, petite difficulté à ouvrir la bouche entièrement, petite douleur quand j’avale au niveau de la gorge, ganglion. Je me brosse les dents et fit des bains de bouches régulier, j’utilise de l’huile de clou de girofle pour atténuer la douleur puisqu’elle n’est pas trop forte cela suffit, mais j’aimerais savoir pourquoi le matin ou réveil, après une sieste ou encore en pleine nuit, la douleur est beaucoup plus puissante qu’elle l’est la journée où je ressens une simple gêne dû au sac pericoronaire qui a un peu gonflé et qui se réduit de jour en jour mais la douleur au réveil reste la même chaque matin.

  6. Merci pour tous ces eclaircissements dr. J’aimerais savoir comment rester en contact avec vous au cas où nous aurons des questions à vous poser. Je suis etudiante en chirurgie dentaire et je crois que vos experiences pourront beaucoup m’aider dans ma carrière. Merci

    • J’ai énormément d’étudiants et de jeunes praticiens dans tout le monde francophone qui restent en contact avec moi: il vous suffit de m’écrire sur « DR.H@conseildentaire.com »et vous pouvez me soumettre tous les cas qui vous posent problème et m’envoyer des radios, je répond toujours, tant que je pourrais le faire, et j’espère me rendre utile encore quelques temps!!!

  7. bonjour docteur, voilà 4jours que je ne dors quasiment plus a cause d’une douleur insupportable au niveau de la joue. il y a 2jours, constatant que cela ne pouvait être un aphte j’ai consulté en urgence un dentiste qui m’a annoncé une pericoronarite avec une dent de sagesse naissante en bas à gauche. Etant a quasiment 6mois de grossesse je nai pas accepté tout de suite la prise d’antibiotique mais je m’y suis résolu de peur que cela s’infecte et se propage. que dois je faire après ces 6jrs d’antibio? j’ai déjà peur d’avoir communiqué cette infection a mon bebe dautant plus que jai mal au crane, a l’oreille et a la gorge. Les bains de bouche seront suffisant où bien je dois penser à extraire même dans cet etat? je ne sais pas quoi penser . Merci d’avance pour vos réponses.

    • lorsu’une extraction est inévitable pendant la grossesse, le meilleur moment est entre le 5 ième et le 7 ième mois: il faut donc consulter rapidement un chirurgien pour qu’il détermine la conduite à tenir.

  8. Bonsoir docteur ,
    Ma dent de sagesse inferieur droite semi incluse a décidé de sortir complètement à l’aube de mes 30ans… J’effectue bain de bouche 3x par jour le temps que mon opercule s’enlève correctement, hors , apres de vives douleurs et une mauvaise odeur depuis deux jours (inflammation) je viens de découvrir qu un bout de noisette était planté dedans (mon opercule) , je viens donc de l’enlever à l’aide d’eau saline et ma brosse à dent mais me laisse un joli petit trou ! Dois je consulter en urgence demain ou continuer mes bains de bouches jusqu’à disparition de l opercule ? Antibiotique en prévention ?
    En vous remerciant.

  9. Bonjour Dr,

    Pourriez-vous nous expliquer en vulgarisant Comment savoir si par chirurgie, l’ablation de la gomme et faire émerge la dent est possible?
    (Je préférerai garder ma dent de sagesse).
    Merci.
    Cdlt

    • il n’y a pas de règle, tout dépend de la place disponible. Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  10. Bonjour Docteur,
    Je pense avoir une pericorinarite.
    Effectivement j’ai le decollement de ma gencive autour d’une de ma dent de sagesse.
    Cela forme comme un trou autour de la dent sur un côté.
    Seulement voilà j’ai appris que pour ce type de traitement il fallait prendre des antibiotiques. Je me demandais pour mon cas ce que je devrai prendre sachant que je suis sous immurel. Donc avec un medicament qui diminue l’immunité… Y a t il une alternative aux antibiotiques ?
    Merci pour votre réponse !
    Cordialement

    • Il faut demander à votre médecin. Envoyez moi une radio de cette dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  11. Bonjour,

    Il y a quelques mois ma première dent de sagesse a fait irruption de travers contre l’une de mes molaires (semi-incluse). Après avoir consulté mon dentiste qui m’a conseillé de l’extraire, j’ai pris RDV chez un stomatologue, qui lui, m’a dit que ce n’était pas nécessaire étant donné que sa croissance est terminée et que les racines entourent considérablement le nerf, donc risque de paresthésie.

    Or depuis quelques temps, l’opercule m’empêche de nettoyer correctement et devient de plus en plus douloureuse. Je ne veux pas prendre de risque d’infection mais le nerf proche de cette dent me fait redouter l’extraction.

    Serait-il possible, à votre avis, d’enlever la couronne en laissant les racines pour ne pas risquer la paresthésie? Ou serait-il préférable d’enlever seulement l’opercule?

    Merci d’avance.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  12. Bonjour docteur j’étais chez le dentiste la semaine dernière j’avais un ganglions sur le coup gonflé et une petite douleur au niveau de ma dent de sagesse apparente il m a dit que le ganglions est causé par une inflammation de la gencives suite à ma dent de sagesse il m’a mis sous antibiotique et anti inflammatoires bain de bouche aujourd’hui c’est le 5 ème jour sous traitement et le ganglions n’a pas disparu est ce qu’il peut régresser après le traitement par antibiotique
    Merci

    • L’antibiotique peut agir sur l’infection, mais il n’agira pas sur la cause de l’infection: tout traitement doit comporter la suppression de la cause! Envoyez moi une radio pour que je vous dise s’il faut extraire la dent de sagesse en question.

      • Justement docteur ce que je veux savoir est ce l’antibiotique fait disparaître le ganglion sur le cou parce qu’il me reste 1 jour et je termine la prise de l augmentin ou le ganglions disparaitra après la prise de l’antibiotique et le traitement chez le dentiste
        Merci

  13. Autrement dit je veux savoir la cause de ce ganglion sur le cou est ce que c’est ma dent de sagesse ou autres??
    Merci bcp docteur

  14. Je m’excuse dr pour le dérangement ce que je veux savoir l origine du ganglion sur mon cou. Selon la radio est la dent de sagesse est à la a cause?

LEAVE A REPLY