Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES MALOCCLUSIONS. DÉFINITIONS.

LES MALOCCLUSIONS. DÉFINITIONS.

2102
33

Puisque nous avons vu récemment ce qu’est qu’une occlusion normale (voir ICI), voyons maintenant quels sont ses principaux défauts. Voir aussi la Classification d’Angle ICI.

L’espace a 3 dimensions: plan horizontal, plan vertical avant-arrière, et plan vertical transversal.
En anatomie on dit: coupe transversale horizontale, coupe verticale sagittale (arrière-avant), et coupe verticale frontale (latérale).
L’occlusion a 3 sens: la dimension verticale, le sens latéral (frontal), le sens antéro-postérieur (sagittal).

La dimension verticale est la rencontre verticale entre deux dents:
– les incisives se recouvrent de 1/4 à 1/3
– les prémolaires et molaires s’empilent
la dimension verticale est la hauteur additionnée des dents du haut et du bas en contact.
Si les incisives supérieures recouvrent trop les incisives inférieure ont dit que c’est une supraclusie incisive.Les anglosaxons disent « overbite ».

Supraclusie incisive(daotrong-ortho8.fr)
Supraclusie incisive « overbite »(daotrong-ortho8.fr)

Cela peut aussi être une infraclusie molaire (manque de hauteur aux molaires).

Si les incisives supérieures ne recouvrent pas assez les incisives inférieures, c’est une infraclusie incisive.

Si les incisives supérieures et inférieures ne peuvent pas se toucher, on dit qu’il y a une béance.

Béance incisive(centreorthodontielaval.fr)
Béance incisive(centreorthodontielaval.fr)

Si les incisives du bas recouvrent celles du haut, on parle d‘occlusion croisée. Voir plus bas.
Si les molaires sont trop sorties (en extrusion), on va avoir une augmentation de la dimension verticale ( ou supraclusie molaire).
Si les molaires ne sont pas assez sorties (en intrusion), on va avoir une diminution de la dimension verticale (ou infraclusie molaire).

Le sens latéral concerne essentiellement les prémolaires et molaires. Les cuspides vestibulaires des dents du haut passent vestibulairement (à l’extérieur) par rapport aux dents du bas. En cas d’inversion on parle d’occlusion croisée.

Occlusion croisée aux molaires(dpnaurais.free.fr)
Occlusion croisée aux molaires(dpnaurais.free.fr)

Le sens antéropostérieur
Lorsque les incisives supérieures sont trop en avant ou les incisives inférieures trop en arrière, pour cause de succion du pouce ou de pulsion de la langue, on parle de hiatus ou « overjet ».

Hiatus ou overjet(cda-adc.ca)
Hiatus ou overjet(cda-adc.ca)

Si les incisives du bas recouvrent celles du haut, c’est une occlusion croisée.

Occlusion croisée aux incisives (orthocite.ca)
Occlusion croisée aux incisives (orthocite.ca)

J’ai parfaitement conscience de n’avoir fait que survoler le problème des malocclusions. Mais j’ai peur de trop compliquer, je voudrais être compréhensible par tous. En réalité, je ne sais pas vraiment qui est mon public, certainement le grand public par les commentaires que je reçois. Les étudiants, les assistantes, ne se manifestent pas trop! mais je sais qu’ils y sont. De temps en temps je reçois des emails, plus discrets, de professionnels.

 

Article précédentOCCLUSION DENTAIRE: DÉFINITIONS.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°46 sur la contention en orthodontie.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

33 COMMENTS

  1. Bonjour,

    j’aimerais savoir par quels moyens on peut corriger un  »overjet » ? J’ai déjà eu des broches par un orthodontiste dans le passé alors j’aimerais ne pas avoir recours à cela encore… Existe-t’il un appareil qui permet de corriger cela?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour, l’overjet, hiatus en français, est dû soit à la succion tardive du pouce soit à une para fonction. Il faut donc toujours commencer par supprimer la cause: arrêt de la succion du pouce? Recherche et arrêt d’une para fonction. Il faut donc rechercher quelle est la para fonction qui vous concerne: macroglossie? Pulsion linguale? Déglutition atypique? succion de la langue? Mordillement de la lèvre? Mordillement d’un objet quelconque?
      Si vous voulez que je puisse vous conseiller sérieusement il faut m’envoyer une panoramique, des photos de moulages séparés et en occlusion, une photo de vos lèvres, de votre langue et de vos deux arcades dentaires. Le tout sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement. DR.AH.

  2. je suis étudiante en troisième année, et ça m’intéresse beaucoup ce que vous nous expliquez c’est bien explicite et simple a comprendre je vous remercie énormément

        • Lisez tout mon blog de A à Z, j’ai été enseignant à Paris V, et vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin en version simplifiée, ça vous permettra de ré-aborder les sujets de façon plus approfondie, en sachant déjà les bases. Et parlez en à vos copains, c’est aussi pour vous que je fais ce travail! Bon courage.

  3. Bonjour Docteur,

    J’ai une question concernant la malloclusion. Ayant des douleurs dans la pomette gauche, certain dentiste pense que cela vient de ma béance. J’ai eu un traitement orthodontique quand j’etais petite. Mes dents du fond son bien alligné mais j’ai un ecart les incisives du haut ne touche pas celle du bas. Du coup mon dentiste ma dit que mes dents du fond travaillent trop et sont donc très abimées Il m’a fait une gouttière mais je n’ai pas eu de réel changement.
    Du coup on m’a orienté vers un autre dentiste qui ma fait un test en me mettant la tete légèrement pencher vers l’arrière et a fait claqué doucement la machoire pour voirquel coté touchait en premier. Et le coté gauche touchait en premier. Donc il m’a proposer un meulage sur quelque millimètre que je n’ai pas encore accepté car j’ai des doutes. En effet je me demande si en fonction de comment il positionne sa main sous mon menton pour me faire claquer la machoire;, il peut orienter de quel coté ca touche en premiere. De plus lui même me conseil l’orthodontie pour corriger la béance donc n’est pas prématuré de faire un meulage avant cette éventuelle orthodontie.
    Part ailleurs j’aimerai savoir si vous avez un avis sur l’orthodontie fonctionnel qui utile des gouttière la nuit? avez vous deja vu ds cas de réusssite?J’ai egalement rencontré un dentiste qui utilise la kinésiologie et qui me propose de me mettre une gouttiere juste pour comblé la béance mais pas sur l’arrière. J’en ai parlé au dentiste qui me propose le meulage et il ma dit que c’était vraiment une trés mauvaise idée. Qu’en pensez vous.
    j’aimerai encore vous demander si vous auriez l’adresse d’un spécialiste en occlusuion qui pourrez m’aider a faire le trie dans tout ça.

    merci par avance

    • Bonjour, je pense qu’en effet vous avez besoin de l’avis d’un occlusodontiste. Téléphonez à la Société Française d’Occlusodontie (Paris St. Thomas d’Aquin) et demandez leur de vous indiquer des praticiens.
      Avez vous fait examiner vos sinus?

  4. J’ai été chez un orl qui m’a dit qu’il ne pensez pas qu’il y est de probleme de ce coté la.

    Merci

  5. Bonjour docteur, J’aimerai comprendre ce que sait une dérapage anterieur et un dérapage latéral et pourquoi on realise dans le cas d’ un dérapage antérieur,un meulage s’effectuera aux dépend des versants cuspidiens mésiaux supérieurs et distaux inférieurs soit la formule : MS – D
    et si l’erreur est trop importante ou que le dérapage est latéral important, il faut refaire le montage des dents posterieur ?
    Et C’est quoi la difference entre un meulage selectif et un rodage?

    • En ce qui concerne les édentés totaux et la prothèse totale je ne sais pas vous répondre. Pour une équilibration occlusale de la denture naturelle, un contact prématuré sur le versant distal d’une cuspide du bas va envoyer la mandibule en avant, et sur le versant mésial va envoyer la mandibule en arrière. En latéralité il en est de même, la mandibule se décale dans le sens ou le plan incliné la pousse. Malheureusement la prothèse totale du bas n’a jamais une adhérence telle qu’elle décale la mandibule: c’est la prothèse qui va se décaler et bouger. Le meulage sélectif touche les points de prématurité. le rodage est un assouplissement généralisé du relief.
      Lisez ICI ça vous aidera.

  6. Bonjour la malocclusion est elle propre aux maladies parodontales ? le fait que les dents s’ecartent n aident pas non plus ? comment on peux redresser tous cela , faut il etre dans une phase particuliere ? en parlant de meulage , mon dentiste m’en n’a reduit une car je me fesais mal avec , et j avoue que c’etait pas agreable car j ai tous sentis .

  7. Désolé , la malocclusion peux t elle est réparé ? est ce que le fait d avoir quelconque maladies l’en empêche ..merci docteur .

    • La malocclusion n’ a de cause et répercussions que localement sur la sphère bucco-dentaire.

  8. Cher Docteur,
    Je vous remercie de ce blog.
    Depuis 15 ans je souffre de mal de dos, et de difficultés de tenir debout. Position debout m’est pénible et depuis 10 ans la hanche a commencé aussi à me faire mal. Il s’est avéré que puisqu’il me manque des dent, j’ai une mauvaise occlusion et une déviation et compression à l’ATM droite (disque luxé en avant) qui a commencé à provoquer une artrose. J’ai un réel problème de posture qui provient des ATM et de l’occlusion, j’ai déjà été traité avec des semelles mais en vain. Ma question est la suivante: connaissez-vous des dentistes sur Paris qui s’intéresse à l’ATM et qui intègre l’occlusion et les Pathologie des ATM dans un approche global de posture et qui font des tests posturaux aussi. Un fait je galère à trouver des dentistes qui comprennent que mes problèmes de posture viennent des ATM et qui ne veulent pas juste me décorer les arcades avec des coronnes. Merci beaucoup pour votre aide.

    • je connais en effet des dentistes qui correspondent à ce que vous cherchez, mais aucun n’acceptera de traiter vos problèmes posturaux sans restaurer totalement votre denture et de ce fait votre occlusion.

  9. Bonjour,
    Oui effectivement les dents, l’occlusion et les ATM doivent être restaurés mais je souhaiterais qu’il le font dans une approche global du corps et qu’avant de restaurer les dents, mettre les ATM et leur disque à leur place. En effet j’ai eu un traitement qui s’intéressait à l’occlusion mais pas aux axes du crânes et les états des ATM (disque luxé) et ça n’a pas du tout aidé, ça a même agravé.
    J’aurais souhaité trouvé un dentiste qui s’intéresse aux ATM en même temps que les dents et aussi fait des test de posture générale tout au long du traitement.
    Puisque ça ne sert à rien à avoir des dents parfait si les ATM sont en déséquilibre et provoque par la suite des compensation partout dans le corps et notamment au niveau du bassin.
    Je suis prenante si vous avez des contacts de dentiste qui pourrait correspondre à la demande.
    Merci beaucoup

  10. Le mieux ça serait aussi que ce dentiste travaille en mode conservatoire, c’est à dire au lieu de couronner toutes dents pour arranger les ATM et l’occlusion, plutôt travailler avec des onlay ou overlay en composite de manière à changer si il y a le besoin dans le future, comme la machoire s’adapte en permanence par rapport au reste de corps.

  11. Bonjour,
    Ma fille de 2ans et 9mois à une béance incisive ces incisives du haut ne touche pas celles du bas j’aimerais savoir comment traiter cela merci de votre réponse

  12. bonjour,
    Depuis plus de 5 ans on essaye de me traiter mes problèmes d’occlusion. d’abord 3 couronnes en haut au fond. maintenant 4 couronnes 36,37,15,46… je n’en finis pas..
    ma question, je vois bien que des douleurs apparaissent et s’atténuent à chaque travail du dentiste. Pourriez-vous me dire si le mal de dos, lombalgie droite, provient-il d’une sous-occlusion ou une sur-occlusion droite ? J’ai l’impression qu’il faudrait rehausser mes dents coté gauche. mais ca reste difficile à cerner. je suis suivie par un posturologue à Montpellier mais on « patauge » et c’est le 4eme dentiste.. merci.
    cordialement.

    • il y a une relation entre les problèmes d’occlusion et la statique vertébrale. Mais on ne peut pas avoir de certitude à propos de chaque cas: on est donc obligé de procéder par essais et de façon empirique. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux travailler avec des gouttières amovible en résine qu’on peut modifier et changer au fur et à mesure. Travailler directement avec des couronnes expose à des erreurs difficile à corriger

      • Juste pour vous signaler, que nous avons aussi travaillé avec 3 gouttières mais on ne les garde pas à vie! … on a juste soulagé les douleurs durant un temps mais ça a été compliqué. Les symptômes ont débuté lors de la pose de 2 couronnes pendant une période stressante de ma vie mais on arrive plus à rectifier « le tir » .. on a essayé aussi 2 paires de semelles.. donc je me demandais juste s’il y avait une explication logique sur les douleurs dans le dos à droite qui serait provoqué par ???
        Je vous remercie pour vos explications.
        cordialement.

        • oui, c’est parfaitement logique l’occlusion agit sur les vertèbres cervicales et les cervicales, par une séries de compensations droite-gauche, jusqu’à la statique au sol. Mais jusqu’à présent tout cela reste assez empirique

  13. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait dévitaliser la dent de sagesse en haut à droite et depuis je fais attention à éviter cette zone encore endolorie. Mais en mâchant avec précaution des aliments mous comme du pain de mie ou du fromage, je me rends compte que la dent de sagesse antagoniste me fait très mal depuis. C’est incompréhensible car elle ne m’a jamais fait souffrir.
    Ne serait ce pas un problème d’occlusion qui ferait suite au traitement de la dent de sagesse, l’occlusion ayant changé de façon même minime. l’endodontiste a utilisé le papier bleu mais pourquoi cette douleur à la mastication sur une dent sans problème jusqu’ici?
    Merci d’avance.

  14. Bonjour,

    J ai une luxation irreductible a droite avec collage discal et une antero deviation importante et 6 mm de decallage; J avais tres mal aux cervicales, beaucoup de vertiges, pb de pression au niveau de l oreille droite,migraines etc. Bon j en ai toujours, au bout d un an de gouttiere a porter non s stop sauf pour manger. Je dirai que j ai recupéré 80 pourcent de mes capacites. J etais tellement mal; nevralgie arnold et trijumeaux, troubles de la vision, un cauchemard.
    J ai perdu mon travail, mon coinjoint en a eu marre et m a quitté. J ai donc mis cette gouttiere occlusale, je fais de la kine maxilo et pour cervicalgies deux fois par semaine depuis un an, je fais tout ce qu il faut.
    Voila mon dentiste veut me mettre des onlay, dans l idee je ne suis pas contre, mais est ce que cela va s user avec le temp? Un autre m avait conseillé l orthodontie en me disant que la pose d onlay ne tiendrait pas dans le temps et que les symptomes allaient revenir. Je n ai pas du tout envie de me lancer dans l orthonthie, pour des années, avec operation de la marchoire; j ai tellement souffert que meme si effectivement je ne suis pas guerri, je me dis que rien n est garanti non plus avec l orthodontie et surtout que c est definif alors qu un onlay on peu le modifier si mon occlusion bouge.
    Quelle solution vous semble la plus adaptée? merci

    • Pour les bonnes raisons que vous avez cité , je vous conseille de choisir les onlays qui seront mis à la même hauteur que votre gouttière qui vous satisfait à 80%.
      Si vous voulez des conseils plus personnalisés, il faut m’envoyer une radio panormique et des photos de vos moulages, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  15. Bonjour et merci pour toutes ces explications.
    Au repos les dents doivent-elles se toucher ou pas? Les avis sont tellement partagés que je ne sais plus!
    Je me réveille la nuit souvent également les dents qui se touchent mais « sans grincement ».
    Le seul souci est une simple gêne dans l’articulation de la mâchoire à gauche.
    Et dire que mon ancienne dentiste (j’ai déménagé) me demandait si je n’avais pas mal à la mâchoire vu que mes dents inférieures de devant étaient usées sur le dessus. A l’époque je disais non…..
    J’ai pensé acheter une gouttière ..
    Merci pour votre avis.

    • Il n’y a pas d’avis divergents: au repos il faut qu’il y ait 2 mm d’écart entre les dents.
      Le bruxisme est le résultat de la contraction des muscles masticateurs et peut se manifester par un serrage ou un serrage avec des mouvements latéraux.
      Le port d’une gouttière nocturne peut vous aider, mais il vaut mieux qu’elle soit faite sur mesure par un dentiste.

LEAVE A REPLY