Accueil QUESTIONS ET REPONSES QUESTIONS-REPONSES N°45.

QUESTIONS-REPONSES N°45.

557
7

Question: « saignement de gencives bruxisme ».
Réponse: le bruxisme ne fait pas saigner des gencives, vous avez une petite gingivite, donc probablement besoin d’un détartrage.

Question: « mon enfant de 6 ans 1/2 a perdu une incisive centrale de lait et la définitive est sortie. Mais l’autre incisive de lait ne bouge que très peu: que dois-je faire? »
Réponse: attendre encore un mois ou deux et si elle ne tombe pas, la faire extraire. Il faut dire à l’enfant de la secouer pour qu’elle tombe.

Question: « poussée dentaire avant que la dent de lait ne tombe »
Réponse: il faut extraire les dents de lait.

Question; « les collets internes de mes dents me font mal et sont très acides ».
Réponse: faites des bains de bouche avec du bicarbonate de soude pour alcaliniser votre bouche.

Question: « après plombage de ma dent je sens toujours de la douleur au froid »
Réponse: si la douleur est supportable, attendez ça va se calmer. Si la douleur est trop forte, on va être obligé de dévitaliser la dent.

Question: « quelles dents doivent être en contact? »
Réponse: toutes.



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°44.
Article suivantOCCLUSION DENTAIRE: DÉFINITIONS.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

7 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je vie une histoire de fou depuis 2 semaines..
    Il y a 2 semaines, je suis allee chez mon dentiste car J’avais mal sous la machoire cote droit , donc radio et il me dit il y a une infection mais sur la radio on voit pas tres bien il tape avec un instrument sur la 37 et la 38 pour savoir laquelle des deux me faisait le plus mal, c’etait difficile a dire car je ressentais une petite douleurs qui irradiait les deux dents,mais la douleur venait surtout de sous la machoire, donc il me conseille d’extraire la 38 en me disant qu elle sort de sa racine et comme elle n’a pas de contact avec d autre dents il vaut mieux l’enlever.
    2 jours plus tard une insupportable douleur je retourne donc le voir il reeouvre la plaie me nettoie et referme ,me donne un antibio et brufen cela soulage mais pas longtemps,je retourne donc les voir a nouveau il reeouvre nettoie et referme . J’attends 3 jours apres Toujours cette horible douleur je Change d’antiobio et il me donne tramodol et la je me dis je vie un enfer depuis deja 9 jours nous pensons que la douleur vient donc de la dent 37 donc extraction et rebelotte insupportable douleur encore un nouveau antibio et diclofenac je demande a voir aller voir un stomato qui me dit vous faite une alveolite et cela peut Durer 10 jours mais cela fait deja 12 jours que J’ai mal depuis la première extraction.?? Je me vois encore attendre 10 jours de suffrance apres l extraction de la 37 je deviens Folle!!!
    je pense que ne savant pas de quelle dent venait la douleur il m’ a enleve la 38 puis j ai fais une alveolite de la 38 et maintenant encore une alveolite suite a la la 37 ??? Aidez moi a y voir plus Clair???
    J’ai donc demande a mon dentiste de m’envoyer chez un stomato pour un avis j’ai demande un scanner mais le stomato refuse le scan me Confirmant que c’est une alveolite Que la douleur sous la machoire horible avec cette impression de grosseur et de compression dans la gencive Est bien une alveolite.
    Mais ma question Est: si a la suite De L extraction de la 38 J’ai fais une alveolite pourquoi 9 jours il decide extraire la 37 (il me dit que l infection etait entre les deux dents ) donc ai je fais deux alveolites???je commence maintenant a avoir des aphtes ce qui n arrange pas les choses..!!! Je n ‘en peu plus aidez-moi a y voir plus Clair et que dois je faire ??? V

    • Bonjour, pour pouvoir y « voir plus clair » il faudrait déjà « voir »: pouvez vous m’envoyer des radiographies. J’ai aussi besoin de savoir de quelles dents il s’agit car 37 et 38 sont à gauche et vous me dites avoir mal à droite.

  2. Bonjour,

    Personnes dépendantes
    Au moment d’imaginer passer à deux prothèses amovibles fixées sur 4 implants en zircon j’hésite. Pendant des années j’ai accompagné des personnes dépendantes, privées de la parole et souffrant de troubles du comportement pour diverses raisons. La population vieillissant, il y a sans cesse un plus grand nombre de personnes dépendantes, désorientées et privées de la parole. Leur hygiène dentaire est souvent limitée ne serait-ce que pour le nettoyage et la surveillance de leurs prothèses amovibles. Un prothésiste vient de me raconter qu’il a été appelé dans une institution parce que la prothèse d’une personne malade d’Alzheimer tombait alors qu’elle était simplement pleine d’aliments accumulés ! Suite à cette maladie ou à un AVC (qui pourraient me concerner un jour) ces personnes sont incapables d’ouvrir la bouche à la demande, d’exprimer ce qu’elles ressentent et de répondre aux questions. Comment 2 des recommandations de la société suisse des dentistes au sujet des implants, que l’on pose de plus en plus souvent, pourront être respectées : 1.Disposition à pratiquer une hygiène buccodentaire méticuleuse : les soignants et l’entourage ayant à peine le temps de nettoyer les prothèses amovibles, auront-ils le temps de passer fil dentaire et brossettes quotidiennement ? 2.Contrôle et nettoyage réguliers des implants : déjà maintenant, dentistes et prothésistes n’ont pas très envie d’aller se confronter aux complications liées aux troubles du comportement de ces personnes-là. Avons-nous assez conscience de l’avenir des implants chez des personnes devenues dépendantes ?

    Prothèse Totale de Hanche
    Certains chirurgiens, ayant posé des PTH pensent à dire à leurs patients d’enlever leurs dents dévitalisées avant opération ou au moins de surveiller leur bouche et de réagir immédiatement en cas d’infection puisque le corps ne peut défendre ces prothèses en métal. Récemment, un ami suisse, porteur de 2 PTH et non averti n’a pas réagi à un abcès silencieux sur dent dévitalisée. Non seulement il a failli mourir de septicémie mais, pendant de nombreux mois d’hospitalisation, il fallu déposer et reposer plusieurs fois ses deux prothèses de hanche jusqu’à ce que l’infection soit jugulée ! Comment inciter les professionnels à mieux mettre en garde leurs patients ?
    Avec reconnaissance pour votre attention !

    • Je résume vos questions:
      1° quel type de prothèse poser chez les personnes dépendantes?
      Réponse: il faut poser des prothèses mobiles et en cas de nécessité poser des implants avec des boutons pression pour maintenir les prothèses mobiles. Ce type d’attachement est au ras de la gencive et ne retient pas les aliments, l’entretient en est très facilité, et la prothèse étant mobile le nettoyage ne pose pas de problèmes.
      2° Question: surveillance dentaire chez les porteurs de prothèse osseuses quelles qu’elles soient.
      Réponse: Ce problème existe depuis bien plus longtemps chez les cardiologues qui posent des prothèses valvulaires bien plus exposées à ce genre de risque. Les cardiologues l’on résolu par une surveillance draconienne. C’est aux chirurgiens orthopédistes de s’organiser sur ce modèle pour protéger leurs patients.
      Bien cordialement. DR.AH.

  3. Cher Monsieur,
    En mon nom et au nom de tous ceux qui bénéficient de votre grande expérience, laquelle permet vos inlassables réponses pleines de sagesse, toute notre reconnaissance pour le temps et l’attention que vous nous offrez si généreusement ! Perplexe

  4. Bonjour Docteur Hauteville
    je souffre d halitose chronique et suis désespérée. Radio du colon et de l estomac n ont rien donne. Pas d helicobacter pylori.
    Mais j ai la bouche amère et tres acide avec sensation de brûlure de la langue 24/24h. Apres brossage le goût métallique s aggrave et la mauvaise haleine persiste. Je souffre depuis plus de 15 ans. Tous les dentifrices bains de bouche et bicarbonate et j en passe, rien rien. La mauvaise haleine me pourrit la vie docteur je vous en supplie aidez moi. C est un cri du coeur. Je me meure. Aidez moi je viyscen supplie

LEAVE A REPLY