Accueil RADIOLOGIE DENTO-FACIALE FÊLURES RADICULAIRES:DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE.Par le Dr.A.Hauteville.

FÊLURES RADICULAIRES:DIAGNOSTIC RADIOLOGIQUE.Par le Dr.A.Hauteville.

413
38

Article remis à jour le 01/10/2016.

J’ai passé une grande partie de mon exercice professionnel à essayer de sauver des dents dont la racine était fêlée. Malheureusement je n’y suis jamais arrivé. Nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de sauver une racine fêlée, peut être un jour avec le laser?…
L’infiltration microbienne se fait par la fêlure et c’est une porte ouverte dans le milieu interne pour l’envahissement de l’organisme.

Même lorsque le diagnostic de fêlure n’est pas évident, que tous les traitements échouent, et qu’on finit par extraire la dent, l’on s’aperçoit alors en examinant la racine avec une loupe à fort grossissement que la racine avait une micro-fêlure.

Je ne connais qu’un seul moyen de détecter une fêlure, c’est l’aspect radiologique de la lésion osseuse correspondante.
DIAGNOSTIC FELURE 001Cette lésion péri-radiculaire est dite « lésion en chaussette » et permet de faire le diagnostic certain d’une fêlure.

Fêlure radiculaire avec lésion osseuse "en chaussette(eugénol.com)
Fêlure radiculaire avec lésion osseuse « en chaussette »(eugénol.com)
Fêlure verticale de la racine distale d'une 36, lésion osseuse "en chaussette"
Fracture verticale de la racine distale d’une 36,et perforation du plancher pulpaire avec lésion osseuse « en chaussette ».

 

Image radiologique très caractéristique d'une fêlure radiculaire de 21 sous un bridge mixte implants-dents.
Image radiologique très caractéristique d’une fêlure radiculaire de 21 sous un bridge mixte implants-dents.

Il est bien évident, que l’apparition de nouvelles techniques d’imagerie  telles que cône beam, 3D, Dentascan, ou scanner améliorent considérablement les possibilités de diagnostic des fêlures radiculaires. Mais la fêlure en elle même reste rarement visible, c’est l’aspect de la lyse osseuse engendrée par l’infiltration bactérienne ,qui reste déterminante pour le diagnostic.

Scanner d'un 45 porteuse d'une dent à pivot qui a fêlé la racine.
Scanner d’un 45 porteuse d’une dent à pivot qui a fêlé la racine.

Sur le cliché si dessus l’image osseuse indique bien le fragment fracturé que je précise ci dessous avec un trait rouge:

Tracé de la fracture.
Tracé de la fracture.


Article précédentQUESTIONS-REPONSES PROTHESE N° 3. Par Jean Philippe Hauteville Prothésiste Conseil.
Article suivantAVIS AUX LECTEURS.COMMENT POSER VOS QUESTIONS.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

38 COMMENTS

  1. Bondoir docteur,
    J’aimerai savoir comment une fêlure peut provoquer une pathologie parodontale? et aussi les raisons pour les quels l’émail peut il éclater?pousser des dents de sagesse peut être? merci bcp

    • La fêlure radiculaire se comporte comme un canal non obturé, car elle est suffisante pour laisser passer les bactéries. Voir: ICI . L’émail fait des micro-fêlures chez les patient qui boivent trop chaud ou trop froid; mais il a un certain potentiel de réparation en puisant des sels minéraux dans la salive voir ICI . Il éclate souvent aux points de contacts prématurés de l’occlusion.

  2. Bonjour docteur,

    Suite à un très fort coup sur mon incisive il y a 7 mois j’ai encore une légère sensation de douleur plutôt une gène lorsque je mords quelques chose de résistant ( pain, chewing gum).
    Je suis allée chez mon dentiste, il ma dit  » ce n’est pas normal qu’elle fasse encore mal, les radios montrent rien, je ne sais pas d’où cela vient, elle doit être cassée au niveau de la racine »
    Est ce que c’est vraiment impossible que la gêne vient du choc ? Je dois vous avouer que je tapote souvent légèrement dessus, je mange exprès sur cette dent, etc. Pourquoi? Je n’en sais rien, c’est bête, c’est pas bien mais je n’arrive plus à stopper ça.
    Avez vous un moyen pour moi pour tester si j’ai une casse ?
    J’ai entendu dire qu’en général les personnes concernées ont une douleur vive lorsqu’elles relâchent un aliment. Est ce vrai ?
    Comme dit, je n’ai pas énormément mal, j’ai juste l’impression de ne pas pouvoir croquer « à font » et lorsque j’ai croquée avec j’ai une sensation de dent « longue ».
    ( lorsque je bois ou me brosse les dents la douleur s’atténue …)
    Excusez moi pour toutes ces questions
    Merci docteur, cordialement

    • Testez votre dent au froid: posez le coin d’un glaçon en prenant soin de ne pas toucher les dents voisines et comptez combien de secondes il faut pour que ça fasse mal. Envoyez moi une bonne radio de cette dent.

      • Merci pour votre réponse docteur, malheureusement je nais pas de radios …
        J’ai fais le test avec le glaçon, elle commence a sentir le froid vers 2-3 secondes comme la dent voisine, je ne ressens pas de différence.

        • Tant qu’elle reste vivante elle ne risque pas de complication. Surveillez la en la testant de temps en temps et essayez(!) de l’oublier: à mon avis elle a bougé un peu lors du choc et maintenant son occlusion vous gène. Moi (Zoro) je l’aurais meulée un tout petit peu pour que vous arêtier de l’embêter.

          • Merci docteur pour vos conseils.ça me rassure qu’il soit possible qu’elle ne soit pas cassée..
            Je vais arrêter de la toucher en espérant qu’elle va guérir.

  3. Bonjour, j’ai souvent une douleur derrière la dent 17, je me suis fait extraire les dents de sagesse en 2010. Pourrais-je vous joindre par mail ma radio panoramique afin d’y avoir votre avis, merci d’avance.

  4. Avant tout
    Joyeux Noel super docteur

    Une dent dévitalisée non couronnée (mon dentiste me l’a pas proposé cette couronne et je connaissais pas encore votre site) me fait mal mais par intermittence.
    comme si la gencive était blessée, cela pique « sous la dent ».
    Je vais voir mon dentiste qui prend des radios : je vois rien monsieur désolé pas d’infection. Il tapote dessus avec ses instruments. RAS
    je lui dis pourtant épisodiquement, cela me fait mal quand je tape sur la dent du dessous.
    Il me dit c’est un pb d’inflammation de la gencive sans doute.

    Cette douleur varie au cours de la journée (il est vrai que je prend du paracétamol)

    Ma question : quels sont les symptômes d’une fracture sur les dents dévitalisées
    (ce doit être la 25 au vu de vos schémas.)

    En tout cas le dentiste l’a mis en sous occlusion en attendant de me revoir. Mais j’ai toujours mal
    c’est pénible, cette sensation que la dent « rentre » dans la gencive (cela « brule la gencive »)

    Un grand merci pour votre aide
    ah comment le dentiste va pouvoir voir si il y a fissure/fracture : faut tout démonter ?

  5. Merci pour cette réponse rapide
    entre AINS et paracétamol vous prendriez quoi pour attendre le RDV avec le dentiste en janvier ??

    c’est une urgence ? et donc je dois allez aux urgences dentaires dimanche ??
    Je ne sais pas si ils auront le temps de s’en occuper (démontage amalgame mis sur cette dent dévitalisée)

    bon réveillon

    • il vaut mieux ne pas aller dans un service d’urgence, car il faut essayer de sauver cette dent . Ca peut attendre prenez rv chez un bon dentiste. Essayez paracétamol puis anti-inflammatoire et voyez lequel marche le mieux.

  6. bonjour Dr.
    est ce que on peut faire un diagnostic différentiel entre une lésion endo-parodontale et une fracture radiculaire à partir de la radio ?
    Merci d’avance
    cordialement

    • la plus part du temps oui, avec les explications que je donne dans cet article. Vous pouvez m’envoyer une radio si vous le désirez sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur un négatoscope. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  7. Bonjour
    Je suis alle chez mon dentiste suite a un abces gueri sur une.molaire. j’ai eu un traitement avec produit injecte. Depuis jai une petite douleur en masticant uniquement des aliments durs style gateaux. A . la radio tout est bien ..le dentiste m’a meme dit.que c’était vraiment bien et que.la douleur devait venir de la cicatrisation notemment au niveau de l os qui apparemment se refait. Tout devient clair au niveau de.la radio. Est ce possible que la cicatrisation soit longue et douloureuse
    Merci

  8. Bonjour Dr
    J’ai une fistule depuis un mois, le dentiste a traité la dent et le canal infecté. Avais-vous une idée du temps de guérison et de disparition physique de la fistule?
    Merci

    • Pour que je puisse répondre à votre question, il faut m’envoyer une radio de cette dent après traitement radiculaire, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , pour les scanners trop lourds, faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  9. Merci de votre réponse
    En fait j’aurais juste aimé savoir, dans le cas ou l’infection était stoppée, combien de temps (environ) la fistule mettait à disparaître…

    • Tout dépend de la taille de la lésion et de la qualité des soins qui ont été fait. La présence de la fistule prouve que l’infection n’est pas terminée, puisque la fistule n’est pas une infection, c’est la soupape de sécurité d’une infection existante.

  10. Mince mon commentaire n’apparaît pas je recommence

    voilà mon soucis, suite à une grosse carie on m’a devitalisée ma dent 36 en juin et mis un pansement.
    Le 2 sept, ma dentiste m’a refait le pansement qui etait quasiment parti et m’a fait passé une radio de controle le 23 sept RAS
    Pose couronne prévue fin octobre
    Gros soucis, jeudi dernier je mange du pain et aïe ma dent me fait mal
    depuis elle est douloureuse de plus en plus, elle est sensible au toucher face externe et je sens comme une brulure à la base ds gencive
    je ss allée hier controler tt ça, radio RAS, ma dentiste pense juste un soucis au niveau de la gencive
    mais ce matin la douleur étant de plus en plus forte j’y ss retournée là elle a enlevé le pansement, pris photo à la caméra, plus mis de la lumière pour voir si fissure car son assistante pensait effectivement à une fissure suite à avoir mangé du pain.
    Rien de spécial si ce n’est une micro fissure qui ne descendrait pas jusqu’à la gencive ce qui est bon signe
    elle m’a limé la dent un max, mis une pate antiseptique + pansement
    je ne peux pas pdre d’AINS suite à une desmondondite sur une autre dent qui m’a pas fait du bien à l’estomac.
    J’ai confiance en ma dentiste mais j’aimerais un 2eme avis, la douleur serait liée à la felure ?
    c’est une douleur qui me fait mal comme une carie, bien que lorsqu’elle touche intérieur dent je n’ai pas mal juste coté exterieur et sillon du haut coté extérieur. Cette douleur descend à la gencive comme une brulure…
    elle m’a dit qu’elle ne poserait pas de couronne si la dent me faisait encore mal mais si felure ne vaut-il pas mieux vite la portéger?
    merci pour votre retour

    • Votre dentiste a bien fait de raccourcir la dent pour qu’elle ne travaille pas. Cela va permettre de voir si les douleurs se calment. Evitez de manger dessus.

      • merci pour votre retour. j esprre que la douleur va s estomper. je n arrive pas a comprendre d ou cela peut provenir vu qu elle est devitalisee et que je ne sentais rien avant ce boit de pain! vous pensez a une felure qd meme?

          • et c est douloureux? rien que de passer mon.ongle sur le sillon du haut de la dent cote exterieur j ai trop mal alors qu elle est devitalisee…et jai eu le malheur de connaitre la desmondontite sur une autre dent et c est de suite apres la.devitalisation pas 2mois apres! je revois ma.dentiste le 24 j espere que d ici la il y aura du changement et surtt qu elle.pourra commencer le travail pour la couronner…

          • bonjour,
            la douleur va crescendo jusqu a etre reveillee 2 fois cette nuit.c est une douleur lancinante et pulsatile j allais vous dire comme une.pulpite que ma dent est devitalisee.
            je vais rappeler ma dentiste zn espreant qu elle trouve la cause j hesite meme a aller voir un confrere histoire d avoir un 2eme avis…
            qu en pensez vous?
            infection ou fracture pourrait expliquer cette douleur?
            1 sem auj que la douleur a debute apres avoir mange du pain…
            merci et bonne journee

          • Merci pour votre retour, j’ai appelé ma dentiste qui me dit de prendre AINS. Je vais consulter un autre dentiste pour un 2ème avis à 14h30, je pense qu’il me fera une radio je lui demanderai de me la mettre sur une clé usb pour vous l’envoyer.
            Merci

          • Comme convenu, je vous tiens informé…le nveau dentiste a refait une panoramique on voit clairement que la dent n’a pas été dévitalisée jusqu’au bout…en plus après avoir fait une radio de la dent seule on s’aperçoit qu’elle aurait cassée un instrument dedans…me voilà avec antibio + consultation chez un endodentiste car c’est un travail assez minutieux…
            je ne vous parle pas de l’autre dent qu’elle m’avait devitalisée où de la pâte est partie dans le sinus…
            encore merci pour vos retours
            cdt

  11. Bonjour Docteur,
    J’ai un abcès sur ma gencive au-dessus d’une dent couronnée. Mon dentiste traitant me préconise une extraction de la dent et la pose d’un implant comme seule solution… cette onéreuse solution m’a poussé à demander un 2e avis auprès d’un autre dentiste, qui après visionnage de la radio me conseille un curetage.
    Je suis assez perplexe et désemparé… faut-il tenter un curetage qui éviterait une lourde dépense d’implant ? Ce curetage aurait-il des conséquences négatives pour un implant dans le futur ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider de façon efficace, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

LEAVE A REPLY