Accueil INFORMATION DES PATIENTS LES PETITS TRUCS EN URGENCE DENTAIRE .Par le Dr.A.Hauteville.

LES PETITS TRUCS EN URGENCE DENTAIRE .Par le Dr.A.Hauteville.

4843
90

Article remis à jour le 23/10/2016.

Les petits trucs en urgence dentaire. Comment calmer une rage de dents ou resceller peovisoirement une dent à pivot ou une couronne.

J’ai eu l’idée de donner un certain nombre de trucs pour dépanner ou soulager lorsqu’on a un problème dentaire et qu’il n’y a pas de service d’urgence disponible à proximité. Je me suis livré à une petite enquête (Internet n’a plus de secret pour moi!) et je me suis aperçu qu’il existe des kits dentaires en pharmacie qui  dépannent déjà pas mal, mais moi je vais vous donner quelque trucs en plus.
Kits MEDIDENT vendus sur internet
Kits DENTAPASS vendus dans certaines pharmacies.

Les kits vendus en pharmacie vous permettent:
– de resceller provisoirement une couronne, une dent à pivot ou un bridge
– de recoller une prothèse en résine cassée avec une colle spéciale résine (et n’oubliez pas la prothèse de secours, voir ICI)
– de remplacer provisoirement un amalgame ou un composite parti ou fracturé avec un ciment provisoire
– de calmer une rage de dent avec de l’eugénol
– de calmer une alvéolite avec une pâte eugénol-oxyde de zinc ou en instillant avec un micro-compte-gouttes quelques gouttes d’eugénol dans l’alvéole.
D’après ce que j’ai vu ces kits coûtent aux alentours de 25 ou 30 €.

Pour l’alvéolite, l’eugénol peut être remplacé par de l’huile essentielle de giroflier diluée à raison de 5 gouttes par cuil. à soupe d’huile alimentaire végétale. (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

Faute d’eugénol, on peut aussi calmer une rage de dents et mettent dans la carie un petit coton imprégné d’une goutte d’huile essentielle de giroflier.

Vous pouvez aussi acheter en pharmacie un complexe d’huiles essentielles contre les maux de dents, chez Phytosunaroms, à base de clous de girofle et d’eugénol.

Mais il y a des urgences auxquelles ils n’ont pas pensé:
– Fils d’orthodontie qui blessent la joue ou la langue:
acheter des petits fromages « Babybel » et prendre la cire qui les recouvre pour faire des petites boulettes et les mettre sur les pointes des fils qui dépassent.
-Gel de XYLOCAÏNE® ou NESTOSYL ® pour mettre sur les gencives aux endroits où les prothèses mobiles blessent.
– BLOXAPHTE® ou HYALUGEL® ou APHTUGEL® pour calmer les douleurs d’un aphte, d’une brûlure, bléssure ou prothèse traumatisante..
– que faire en cas d’hémorragie? Si l’hémorragie est importante il faut aller aux urgences d’un hôpital. Mais si l’hémorragie semble maîtrisable, il faut faire des bains de bouche à l’eau oxygénée et surtout tamponner avec plusieurs compresses pliées en 4 et imprégnées d’eau oxygénée à 10 volumes et serrer les dents très fort sur le tampon de compresses. Renouveler plusieurs fois de suite. Lorsque le saignement cesse garder les dents serrées sur la dernière compresse toutes la nuit.
Vous pouvez aussi utiliser de l’HEMOSTATIQUE ERCE® pour imprégner les compresse après en avoir bu une ampoule diluée dans un verre d’eau.
Faire aussi des bains de bouche avec EXACYL®;

– poussées d’éruption de dent de lait chez les bébés et aussi pour les dents définitives et dent de sagesse: sirop ou gel DELABARRE®, ou gel de XYLOCAÏNE® ou lidocaïne (n’utilisez pas ce dernier pour les bébés).

Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues, laissez les en commentaire.






Article précédentQUESTIONS-REPONSES PROTHESE N°2.Par Jean Philippe Hauteville. Prothésiste Conseil.
Article suivantLE MATERIEL ET LA TROUSSE D’URGENCE AU CABINET DENTAIRE. Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

90 COMMENTS

  1. je portais depuis une vingtaine d’années un bridge total sup. et un bridge inf.
    Le bridge sup. s’est décollé et ma dentiste a arraché les deux dents qui me restaient au max. sup. en vue de me poser une prothèse mobile après rectification chirurgicale de la crête. Elle envisage de me poser une seconde prothèse mobile en bas alors que mon bridge du bas ne s’est pas décollé et que la gencive n’est pas irritée. J’ai fait détartrer le bridge du bas et je voudrais le conserver tant que je peux en respectant une hygiène rigoureuse. La dentiste craint que le bridge « reste collé » dans le produit pour empreinte lors de la prise d’empreinte pour la prothèse sup.
    Qu’en pensez-vous? Merci de me répondre
    Je voudrais garder le

    • Bonjour, c’est un excellent test: s’il reste collé dans l’empreinte c’est que vous ne pouviez vraiment pas le garder. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour

    Conseilleriez- vous de « mordre » un clou de girofle sur une dent présentant tous les symptômes d’une pulpite ?
    Dr Batail Chirurgien dentiste

    • Bonjour, je pense que si le clou de girofle entre dans la cavité ça va créer une compression et aggraver la pulpite. Il vaut mieux mettre une goutte d’eugénol dans la dent, on peut remplacer avec une décoction de clous de girofle.

  3. bonjour docteur ,j’ai eu des couronnes qui ont tenues 20/30 ans sans bouger aujourd’hui cela fait 3 couronne qui se décolle au bout de 3/4 ans .Y a t’il différentes colles?peut on exiger telle ou telle colle lors de la pose d’une couronne?
    à700e pièce on est en droit d’exiger de la qualité non?
    quelle est votre avis
    merci
    daniel

    • Les couronnes actuellement ne répondent pas aux même critères que celles d’il y a 40 ans et ne dureront pas 40 ans elles ne sont pas faites pour cela. Et ce n’est pas une question de colle. Il y a 40 ans elles étaient beaucoup plus chères.

  4. Heureusement qu’il y a des soins dentaires d’urgence dans mon quartier. Nous jouions un jour il y a quelques années et mon frère s’est cassé la dent. On a pu préserver pas de la dent originale. Ces conseils sont très utiles en attendant. Merci de l’article !

    Thierry

  5. bonjour

    j’ai une molaire qui est cassé sur le haut et la face avant sur 25%.j’ai bien un RDV chez le dentiste mais dans plus d’un mois et j’ai peur que le reste de la dent s’effrite peu à peu d’ici la!
    Que faire pour boucher le trou et éviter de voir le reste partir petit à petit?pensez vous que les ciments en pharmacie puissent me sauver temporairement?

    • Non le ciment bouche le trou mais ne consolide pas les parois: evitez de macher de ce côté. L’idéal est de consulter le dentiste systématiquement 1 fois par an pour ne pas se trouvé confronté à de telles situations.

  6. Bonjour,
    Le dentiste a remplacé 3 couronnes molaires à haut côté gauche qui étaient usées, avec les toutes récentes je me morde la joue et un peu la lèvre supérieur.
    Ces couronnes sont mal adaptées à ma bouche , il faut les refaire?
    J’apprécierai tout conseil .
    cordialement

  7. Les deux couronnes accolées posées sur mes implants ( incisives supérieures, depuis quatre ans ) sont tombées, suite à une manœuvre trop énergique avec une brossette… J’ai appelé mon dentiste, 3 ou 4 heures avant que ceci n’arrive, suite à une sensation douloureuse au niveau de la gencive, juste au-dessus de l’implant correspondant à la dent 21. Malheureusement, nous sommes maintenant vendredi soir et je ne pourrai pas le consulter avant trois jours.
    Puis-je trouver, en pharmacie, comme pour une couronne classique, un produit qui me permettrait de les faire tenir correctement pendant ce laps de temps ?
    Elles tiennent miraculeusement pour l’instant, mais je ne pense pas que ceci va durer, même en étant prudente au moment des repas.
    Merci par avance pour votre réponse.

    • Il vaut mieux ne mettre aucun ciment sur les implants: essayez de mettre des filaments de coton mouillé à l’intérieur des couronnes et de remettre en place.

  8. Le dentiste m’a dévitalisé 2 molaires, pour la première il s’est trompé de dents, il croyait que c’était cette dent qui me faisait souffrir. Il a dévitalisé et troué la dent pour ensuite me faire une couronne, mais une fois dévitalisée, c’était la molaire du fond qui me faisait très mal, il l’a dévitalisé et en la dévitalisant, j’ai eu un très mauvais goût dans la bouche et j’ai senti une mauvaise odeur, le dentiste n’a rien dit et m’a refixé un rendez vous pour me poser du coup deux couronnes sauf que suite à cela la molaire du fond devitalisée me faisait toujours souffrir et bougeait, j’ai réussi à calmer la douleur avec une l’huile essentielle contre les abcès, mais le ciment qu’il a mis, sans gant, est parti, je n’ose même plus allez voir ce dentiste parce qu’il va me mettre une couronne sur une dent qui bouge et je préférerai me la faire arracher. J’ai pris un rendez vous chez un autre dentiste mais il ne peut pas me recevoir avant 3 mois. Quel ciment mettre dans le trou de la dent dévitalisé en attendant ?

    • Il ne faut pas boucher ce trou car le mauvais goût venait d’une infection et il faut laisser se drainer. Peut être que la dent peut être sauvée?

  9. Bonsoir,

    Merci pour vos conseils et explication.
    Je suis ennuyé car j’ai un bridge 3 dents de devant qui s’est décollé.
    N’ayant rendez-vous que dans un mois (et oui), je souhaite en attendant le coller.
    Le bridge est composé de trois dents avec deux piques (je ne connais pas le terme exact) qui se positionne sur la gencive prévu à cet effet. J’aimerais mettre de la colle liquide sur les piques pour le fixer.
    Merci par avance pour votre réponse.

  10. Ce sont des bonnes astuces. Je ne connais pas beaucoup de ces produits mais je vais les utiliser quand j’en ai besoin. De temps en temps, mes enfants ont maux de dents. Parfois, je ne sais pas ce que je devrais faire. D’habitude, je les amène chez le dentiste dès que possible, mais il est bon de savoir ce que je peux essayer en premier lieu. Merci pour votre partage !

  11. J’apprécie votre idée de donner ces trucs. Je n’étais pas au courant à propos des kits vendus en pharmacie. Beaucoup de ces produits seraient bons pour avoir à la maison en cas d’urgence avant d’arriver chez un dentiste. Je sais bien que j’ai eu des moments douloureux quand je ne savais pas que faire. Merci.

  12. Wow, je ne savais pas que tant de produits sont disponibles d’une pharmacie. Faut-il être dentiste pour acheter ces kits ? On dirait qu’ils sont pas mal abordables. Pour les bébés avec des dents douloureuses, cela pourrait être tellement efficace. J’ai essayé beaucoup de choses pour aider mes enfants avec les maux de dents. Merci pour le partage !

  13. Bonjour,

    Ces ciments peuvent ils servir de colle pour un petit bout de dent cassé net ?
    Merci de votre attention.

  14. Bonjour Docteur, toutes mes dents du bas sont instables et plus d’os pour un appareil ou implants pour cause de parondontie, que puis je faire pour ne pas rester édenté?

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  15. Bonjour docteur
    J’ai une couronne provisoire et celle ci est tomber et le pic en fer casser. Je l ai remise en place et elle tiens quand même mais pas très bien car elle retombe souvent. Mon dentiste est absent jusqu a septembre. Auriez vous une idée pour la faire mieux tenir? Merci beaucoup

  16. Merci docteur et je fais quoi avec le kit? Désolée pour ma question bête mais j aimerais pas faire de bêtise

    • normalement dans les kits vendus en pharmacie il y a un ciment de scellement provisoire pour resceller temporairement une prothèse descellée. Et je suppose que le kit a un mode d’emploi.

  17. Oui j’ai le kit et il y a un mode d emplois mais l exPlication est pas pour une courone provisoire! Je suppose devoir mettre le ciment a l intérieur après avoir fait un bain de bouche et bien sécher la zone puis mettre les 2 partie en contact… Merci de votre aide précieuse docteur

  18. Bonjour, j’ai un très grand ecart entre deux dents du bas et cela encore plus depuis un nettoyage chez le dentiste ce qui me complexe énormément je compte donc avoir recours a des facettes est ce que le ciment dentaire pourrait etre une solution provisoire a mon problème le temps d’obtenir mon rendez vous ? Merci beaucoup

  19. bonjour docteur, j’ai un implant dentaire depuis 7 ans , hier la dent de l’implant est tombé, est ce que je peut la casé provisoirement le temps que mon dentiste revient

    • Noremlement, suivant les marques d’implant, il y a un tournevis spécial pour remettre une dent trans vissée. Sinon, il faut un ciment de scellement

  20. bonjour docteur, la dent de mon implant est tombé, lorsque j’ai consulter mon médecin il m’a dit que le vis en titane est casse et une partie de ce vis est resté a l’intérieur de l’implant et il sera difficile de le retiré(le vis) pour le remplacer par un autre car il y a un risque de déplacement de l’implant , est ce qu’il un moyen sûr pour retirer le vis casé sans qu’il y a un déplacement de l’implant
    merci

    • je n’en connais pas, le risque est de faire tourner l’implant en même temps que la vis. De quelle marque d’implant s’agit-il?

  21. Bonsoir
    Il y a quelques temps déjà mon dentiste m’a installé une attelle pour me consolider les incisives du haut. Un jour la canine s’est déchaussée et mon dentiste me la remis en place en la collant sur l’attelle. (Très bien ). Aujourd’hui ma canine s’est détachée après que j’ai croqué par inadvertance dans un quignon de pain. Puis-je la recoller, moi-même, avec une colle forte spéciale dentaire ? Merci de votre réponse urgente
    Raymond Pazzaglia

    • Si ça se décolle tout le temps c’est que quelque chose a bougé, il faut démonter tout et refaire la contention.

  22. Bonjour
    J’ai un bridge posé il y a 2 ans 6 mois après la pose il tombe mon dentiste ne comprend pas pourquoi il refait traitement et radio me refacture tt semble normal et refixe le bridge 4 mois plus tard rebelote mon bridge tombe à nouveau je ne sais pas si je dois retourner voir ce dentiste car j’ai le sentiment qu’il va refaire la même chose et ça m’avance pas de devoir repayer 250 euros à chaque fois c’est pas drôle et pareil pour mon autre bridge qu’il m’a posé il bouge et s’etait deja décollé le souci avec celui ci c’est que je ne peux manger dessus je ressens une vive douleur à la pression mais à la radio il m’a dit que tt semblait normal et la refixer le souci c’est que je ne mâche pas dessus il y a forcément un souci sous ce bridge sinon pourquoi ai je mal ? Ensuite il me dit que si ca retombe va faĺloir penser a poser des implant mais c est un budget non negligeable et si je decide de poser un implant dois je faire poser un implant sur chaque dent pilier ? On ma dit que si je posai un implant en pilier de bridge lautre pilier doit forcement etre un implant egalement est ce vrai ?Merci pour vos conseils

  23. bonjour,
    j’ai une couronne qui est sest retiré avec la vis et j’ai pu la replacer je n’ai pas encore Rdv au dentiste puis je faire quelque chose de plus?

  24. Bonjour,
    J’ai une incisive sur pivot qui s’est descellée deux fois en 4 ans (depuis qu’elle a été posée) mon dentiste me dit que cela est dû à des bactéries (plaque dentaire) qui grignoteraient le ciment de fixation.
    J’ai passé du dentoplaque mais rien ne se colore en rouge à ce niveau.
    Il me dit que si cela persiste il faudra refaire l’incisive sur pivot et retailler la gencive.
    Qu’en pensez vous?
    Je précise que je brosse mes dents ainsi que la gencive 2 à 3 fois par jours avec une brosse à dent électrique rotative.
    Dois je effectuer des bains de bouche journalier pour éviter les bactéries?

    • Je crains plutôt que le pivot n’ait pris du jeu dans son logement. Si ça ne se descelle qu’une fois tous les ans, cela permet de nettoyer en dessous; mais cela peut vous arriver de façon inopinée au moment où que vous ne souhaitez pas!

  25. Bonsoir Dr

    Je porte un appareil dentaire et je voudrais savoir si je peux recouvrir moi même le crochet disgracieux avec de la céramique ( résine) à froid .
    Y a-t-il plus de tauxicité que celle utilisée en dentisterie ?
    La résine posée par le prothésiste ne tient pas longtemps .
    Merci de votre réponse .

    • je ne qonnais pas votre résine, mais aucun résine ne peut tenir sir un crochet métallique dont la fonction est d’être élastique. Il fait vous faire poser un crochet en ACATAL ou en NTLON.
      je ne vois pas bien le clavier! excusez moi!

  26. Bonjour, j ai perdu une facette en haut devant, je suis allée chez mon dentiste hier il me la recollée et ce matin j ai été réveillée parce que ma dent était retombée, étant enceinte de 8mois et mon dentiste se trouvant a 40km de chez moi et étant limité par le médecin pour ma grossesse au transport j aurais aimé savoir si il existait un produit pour pouvoir la recoller moi même en attendant, mon dentiste m ayant dit qu il ne pouvait rien faire de plus par rapport a ma grossesse pour l instant, mais je ne peux vraiment pas rester sans dent surtout que cela se voit.Cordialement.

    • Essayez d’acheter le kit DENTAPASS en pharmacie, en attendant de revoir votre dentiste, il contient un ciment de scellement provisoire.

  27. Bonjour,

    Mon époux vient de perdre sa dent pivot avec le pivot. Il a consulté ce matin et on lui a répondu qu’on ne pouvait pas la remettre, qu’il fallait enlever la racine. Hors nous prenons l’avion ce jeudi pour nous rendre au maroc. Quel scénario est le plus/ moins risqué ?
    – faire l’opération le jeudi avant de prendre l’avion, et partir
    – attendre notre retour dans une semaine, pour faire l’operation (sachant qu’il aura un trou dans sa racine).

    En vous remerciant par avance pour votre retour.

    • Il faut resceller tant bien que mal la dent à titre provisoire pour faire les travaux à votre retour

  28. bonsoir docteur

    mon neveu vient de mettre une prothese dentaire ,et on lui a donné une sorte aiguille pour serrer l’appareil toutes les semaines , et il a perdu le truc . Est ce que c’est obligé d’aller voir le dentiste ou on peut l’acheter en pharmatie Merci

  29. Bonjour docteur,
    Voila mon souci. Je porte sur la partie superieure 8 implants ( avec bien evidement des couronnes sur implants ), en 1 seul bloc. Il y’a 6 mois, ma dentiste a cassée 1 dent sur implant en me faisant 1 detartrage ( la moitié de la dent plutot ). Elle m’a mis une resine pour refaire la moitié de la dent mais en 1 mois de temps, le resine est tombée par 2 fois ! Cela ne tiens pas . Que faire svp? Merci.

  30. mon appareil dentaire est cassé j’ai vu qu’il y avait des kits reparations en vente puis-je vraiment reparer mon appareil moi meme

    bien a vous et merci

  31. Bonjour,
    Je porte une couronne sur une incisive de devant, hier au soir, la dent « porteuse » s’est cassée intégralement. La couronne est donc totalement enlevée laissant place à un trou..
    Je n’ai pas de rendez-vous avant mercredi matin. Que puis-je faire provisoirement? Une colle?
    Merci de votre réponse.

  32. Crochet prothese stellite inferieure cassé. En attendant le retour de congés de mon dentiste puis-je utiliser fixodent ou contacter un prothesiste ? Merci

    • Vous ne pouvez pas vous adresser directement à un prothésiste, il faut voir un dentiste. Je ne pense pas que la colle vous aidera, mais vous pouvez toujours essayer.

  33. Bonjour. J’ai une couronne (de 2 molaires ) posée sur implants.
    Posée le mercredil 27.07 par mon implantologue, la couronne s’est décollée samedi juste avant mon embarquement pour la Guadeloupe. ..
    J’ai trouvé un dentiste sur place qui m’a repose la dent avec un scellement provisoire mardi 02.08. Ce soir de nouveau la couronne est tombée. Je fais pourtant très attention à ne pas mordre dessus !
    Que faire? La faire reposer tous les 3 jours jusqu a mon retour en métropole? Laisser tel que en attendant de voir mon implantologue en métropole (pas avant le 25.08, il est en congés )?
    Merci pour vos conseils.

      • Merci. Je n’avais pas vu votre réponse. J’ai trouvé un cabinet d’implantologie dont l’assistante ma repose la dent pour le moment ça tient même si je sens qu’elle est un peu haute. Je pense que mon praticien la reposera correctement au retour. Encore merci.

  34. Bonjour,
    J’ai un amalgame dentaire qui prend la moitié d’une molaire mandibule gauche, il est en train de se déchausser au fur et à mesure depuis quelques jours, seulement il est très profond et me provoque des douleurs inflammatoires de la gencive et des dents autour. La dent porteuse de l’amalgame était mortifère et a été nettoyée il y a quelques mois. Nous attendions la rentré avec mon dentiste pour procéder à la mise en place d’une couronne. Il ne rentre pas avant 3 semaines, que faire en attendant? Dois-je consulter un autre dentiste en urgence? Je vous remercie pour vos conseils, cordialement

    • Vous pouvez attendre 3 semaines, faites des massages de la gencive autour avec du gel CURASEPT.

      • Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse, je vais de ce pas à la pharmacie. En vous souhaitant un très bon weekend, cordialement

  35. Bonjour,

    J ai consultée mon dentiste en juin pour un examen de routine. En mangeant j’ai sentie un gros craquement sur une dent (où il y avait un petit impact où il avait mis un vernie comme lui l apel ) du coup il y a une fissure sur la dent verticale pensez vous que la visite chez le dentiste soit urgente? (Comme je suis en vacance ) niveau douleur cela fait mal à la pression et sa lance.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Il semblerait d’après ce que vous dites que la dent soit fracturée: il vaut mieux consulter

  36. Bonsoir

    Merci pour votre réponse

    Pensez vous qu une consultation d urgence soit nécessaire? Où cela peut attendre une semaine que je prenne rdv avec mon dentiste? (Si il n est pas en vacance )

    Question ma mâchoire aurait elle pu craquée également car j’ai eu une infiltration de chaque de la mâchoire des deux côté ??

    Merci beaucoup bonne soirée

    • Si la dent n’est pas douloureuse, ce n’est peut être pas elle qui est en cause. Attendez votre dentiste c’est préférable que ce soit lui que vous consultiez.

  37. Bonjour.
    Ma dentiste a dévitalisé une molaire après une carie.
    Il ne reste que le contour de la dent. Elle m’a mit un pansement en attendant le prochain rdv pour me refaire la dent avec de la résine.
    Le problème c’est qu’ensuite je suis parti 1 mois et demi en vacances.
    Le pansement a bien tenu jusqu’à ce jour. En mangeant un bout de pain, j’ai entendu un gros craquement au niveau de la dent.
    Celle ci c’est fendu en 2. Un morceau ne bouge pas mais l’autre bouge bcp. Quand je mange le morceau qui bouge fait assez mal malgré que la dent soit dévitalisé. ….est ce normal? quand je bois froid ou chaud je ne sent rien du tout en revanche.
    J’ai rdv avec la dentiste dans 1 semaine. Puis je rester comme ça jusque là ?

    • La dent s’est fracturée avant qu’on ait eu le temps de faire la couronner! Il faut retirer le fragment mobile et voir qu’est ce qui reste, et si on peut encore faire la couronne…

  38. Bonjour
    Hier soir j’ai un bridge qui s’est décollé (c’est la 3eme fois qu’il se décolle en 2 mois… Je m’aperçois aussi que celui ci est assez usé car la dernière couronne est percée et laisse apparaître le métal…). Mon pharmacien ne possède que Fixodent en stock. Est ce que je peux l’utiliser en attente de revoir mon praticien (j’espère le voir jeudi prochain sans aucune certitude) ?
    D’autre part est ce que ce métal à nu est nocif pour la santé ?
    Évidemment le but ultime sera son remplacement.
    Vous remerciant !
    Cordialement

    • le fixodent ne peut pas servir à resceller votre bridge, trouvez un pharmacien qui a un KIT DENTAPASS
      Il n’y a aucun problème avec le métal

      • He bien après 4 pharmacies (en île de France !), impossible de trouver votre produit miracle.
        Vous me dites que Fixodent ne fonctionnera pas. Le bridge ne tiendra pas qq heures, ne serait-ce qu’une soirée ? Une autre astuce temporaire ? Chewing-gum peut être ?
        Vous remerciant

  39. bonsoir Docteur,

    Vos conseils sont merveilleux; par contre pour trouver ce kitDENTAPASS, pas facile, le pharmacien n’est pas au courant;
    aussi je cherche une petite lime spéciale dentiste, comme mon dentiste m’avait donné, pour limer une dent qui me faisait mal; là je cherche la même chose, mais je ne trouve pas; si c’est possible de me donner un conseil? je vous remercie par avance. A.M.
    d’autres conseils

    • Lime à ongles en carton, c’est ce qu’il y a de mieux, il y a différents grains.
      Pour le Kit dentapass adressez vous directement au fabriquant http://www.dentapass.com de ma part, vous serez livré très rapidement car je lui envoie beaucoup de lecteurs.

  40. Bonjour Docteur
    Suite à la chute de mon bridge, mon dentiste me l’a refixé. Toutefois, celui ci ne tenant plus, d’une part il est prévu dés lundi de le changer, et d’autre part il l’a refixé en l’inversant. Obligé donc de le polir une fois fixé, donc en enlevant un maximum de céramique. Esthétiquement cela ne me dérange pas car il sera ainsi à cours terme. En revanche n’est ce pas un peu nocif de polir autant de céramique et de métal dans la bouche (même avec aspiration de la plus grande partie) ?
    Vous remerciant

  41. Bonjour une couronne dentaire qui a été mis par un dentiste est tombé donc j ai pris rdv avec un autre dentiste car j ai déménagé le nouveau dentiste ma fait plusieurs radios et il a constaté que la racine est Bien infectée il a essayé de refaire la racine sans succès mais il a remis ma couronne et j ai un rdv vendredi qui arrive POUR extrait la racine infecte, car la racine est trop touchée
    Ce soir ma couronne est tombé avec son support
    Est ce que je dois rappeller mon dentiste pour qui me prend d urgence
    Pour manger faut il que je mets du coton à la place de la couronne
    Merci d avance de vos réponses
    Cordialement

      • Je pense que j ai mal expliqué
        La couronne est Bien tombé ET je L ai récupéré
        Mais je ne l ai pas remis sachant que vendredi je dois retourner voir mon nouveau dentiste POUR qui enlève les racines qui sont atteintes
        Donc pour le moment j ai un trou
        Faut il que je prend rendez vous chez mon nouveau d dentiste avant le rdv vendre
        Faut il mettre un coton par exemple a la place de la couronne au moment de manger
        Merci d avance de vos réponses
        Cordialement

          • Bonjour. Desoler de vous remercier tardivement
            Effectivement que le dentiste a extrait ma dents
            Combien de fois ET pendants combien de temps que je dois mettre une pochettes de glaçons dans un gant / serviette
            Par contre si j ai des maux tête est ce normal
            Quel médicament que vous me conseilleriez vous (attention je suis allergique au paracétamol)
            Merci d’avance de vos réponses
            Cordialement

          • Voici l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:
            -A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
            – on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois
            -renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
            -il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération
            -Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
            -ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez; si vous ne pouvez pas ne pas fumer, mettez une compresse sur la plaie pour l’isoler de la fumée du tabac
            -ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
            -en cas de saignement remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation.
            -prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués.
            -ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début faites doucement
            -ne mangez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.
            Les premières dents de lait apparaissent vers 6 mois: ce sont les deux incisives centrales inférieures n°71 et 81. Il peut y avoir de grands écarts entre les dates moyennes indiquées et la réalité des faits: cela n’a rien d’inquiétant. Si à 1 an passé un enfant n’a pas encore de dents il convient de faire une radiographie pour s’assurer que les germes sont bien en place.

            Pour remplacer le paracetamol prenez un anti inflammatoire NAPROXENEPAR EXEMPLE;

LEAVE A REPLY