Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. DENT GRISE. DENT MORTIFIEE. DENT DEVITALISEE.

DENT GRISE. DENT MORTIFIEE. DENT DEVITALISEE.

46517
352

Dent grise, dent mortifiée, dent dévitalisée, quel est le lien?

Je sais, j’en ai déjà parlé! Je ne suis pas gâteux, en tous cas pas encore! Mais je reçois tellement de questions sur ce sujet que je pense que je n’ai pas été assez clair. Ou alors, les mots clefs que j’ai choisi n’orientent pas sur les bons articles. Donc, en bon enseignant: je reprend mes explications.

Qu’est-ce qu’une dent vivante?
Une dent vivante est une dent qui a son intégrité pulpaire. C’est à dire qui a des nerfs qui réagissent aux tests thermiques (froid et chaud). Voir: ICI.

Qu’est-ce qu’une dent mortifiée?
C’est une dent qui a perdu sa vitalité pulpaire, c’est à dire dont la pulpe est morte spontanément, qui n’a plus de nerfs, et qui ne réagit plus au froid et au chaud. Une telle dent commence par devenir grise, puis s’infecte obligatoirement et inéluctablement. Donc, toute dent qui devient spontanément grise est suspecte et doit être traitée immédiatement.

Pourquoi une dent se mortifie-t-elle?
Par une carie trop profonde, par une récidive de carie sous une obturation, par un choc violent ou par un micro-traumatisme répété.
Voir:ICI.

Qu’est-ce qu’une dent dévitalisée?
C’est une dent dont un praticien odontologiste a amputé la pulpe pour des raisons diverses (voir ICI). Cette dent devient aussi grise et fragile et il vaut mieux lui poser une couronne avant qu’elle ne se casse.

Pourquoi une dent mortifiée ou dévitalisée devient-elle grise?
La pulpe est très irriguée, les globules rouges qui contiennent de l’hémoglobine infiltrent les fibrilles de la dentine. Lorsque la pulpe est détruite, les globules restent dans les fibrilles et l’hémoglobine  dégénère, comme dans un hématome, en donnant des composés colorés foncés en bleu, jaune, et vert (bilirubine, rubigine, biliverdine) qui donnent un reflet grisâtre ou verdâtre à la dent.

Peut-on blanchir une dent devenue grise pour les raisons que nous venons d’expliquer?
Oui et non. Oui, parce que c’est faisable par voie endodontique avec du peroxyde d’hydrogène très concentré. Non, parce que c’est dangereux car la digue risque de prendre feu, et parce que ça ne sert à rien, puisqu’il faut de toutes façons recouvrir une dent dépulpée car elle devient cassante.

S’il vous plait Monsieur GOOGLE ( ou Madame peut-être?) envoyez bien les lecteurs ici quand ils posent des questions sur les dents grises!

Comme mon blog rencontre un très gros succès (qui l’aurait dit?) j’ai envie d’être encore plus complet. Donc je vais parler des dents grises en général.
Les dents grises.
Si vous trouvez que toutes vos dents sont grises, avant de vous lancer dans les procédures de blanchiment (voir ICI), posez vous un certain nombre de questions. Il y a beaucoup de boissons et d’aliments qui colorent les dents surtout chez ceux qui ont un émail poreux. Le tabac, bien sûr, en premier: la nicotine colore les dents. Le café, le thé et toutes les tisanes de couleur foncées. Le vin rouge (je connais une très jolie femme experte en vins et elle se lamente avec ses dents), surtout les vins très tanniques. Le réglisse, le cachou. La betterave. Les myrtilles et autres baies très noires.
Donc avant toute chose, commencez par vous faire faire un détartrage et un aéropolissage, et surtout pendant les 6 à 8 heures qui le suivent, évitez tout ce que je viens de citer car l’émail est particulièrement réceptif pendant ce délai. Après il recalcifie sa cuticule en puisant des sels minéraux dans la salive.
D’une façon générale, si vous ne voulez pas avoir les dents grises évitez cette liste noire (!).

Article précédentQUESTIONS-REPONSES n°42.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES PROTHESE N°1 Par Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

352 COMMENTS

  1. Bonjour docteur, j’ai fait l’acquisition il y de cela 1 mois et demi de la brosse à dent emmi dent qui promettait de venir à bout de l’inflammation des gencives entre autre sans le phénomène « d’agression » locale que le rencontre avec les autres brosses à dents. ( car depuis quelques temps j’ai des sensations de brulures sur la gencive sans que les dentistes puissent me donner une explication). Cette brosse à dent utilise des ultrasons pour leur effets bactéricide et anti inflammatoires choses que j’ai remarqué, mais par contre alors qu’ils promettaient des dents plus blanches , moi qui me faisais toujours remarquer par la blancheur des miennes , je me retrouve aujourd’hui avec des dents qui ont changé de couleur mais dans le mauvais sens: elle sont devenues plus ternes comme si l’émail devenait transparent( un blanc qui tire vers le gris). et mon entourage l’a également remarqué.Pensez vous que cela provienne des ultrasons, ont ils le droit de mettre sur le marcher des produits qui nuiraient à notre santé buccale en nous promettant le contraire?vous avez derrière vous une longue carrière de chirurgien dentiste et vous avez surement utilisé les ultrasons pour le détartrage, avez vous alors observé de pareils phénomènes.
    soso

    • Bonsoir, les détartreurs à ultrasons dentaires sont utilisés pour des détartrages chez un patient au maximum 4 fois par an, et non pas 2 à 3 fois par jour. Je n’ai donc pas de point de comparaison pour pouvoir répondre à votre question. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les détartreurs professionnels . Je viens moi même de découvrir cette brosse à ultrasons sur internet et n’ai connaissance d’aucune expérimentation clinique à ce sujet. Essayez d’entrer en contact avec eux
      http://www.categorynet.com/communiques-de-presse/sante/emmi-ultrasonic-ag-lance-la-1ere-brosse-a-dent-a-ultrason.-20120503182687/
      et posez leur la question, je serais intéressé que vous me communiquiez la réponse.
      Essayez de vous faire faire un aéropolissage chez un dentiste pour voir s’il y a un dépôt sur vos dents.
      Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour,

    Pour information, la nicotine seule ne colore pas les dents. Les fumeurs qui utilisent depuis longtemps des pâtes à mâcher à base de nicotine ou des cigarettes électroniques peuvent en témoigner. Il y a d’ailleurs de nombreux retours d’utilisateurs de cigarette électronique qui ont signalé que leurs dentistes avaient constaté une amélioration de leurs gencives. Pour ceux qui se posent des questions sur la cigarette électronique, il y a déjà plusieurs a href= »http://www.absolut-vapor.com/addiction-tabac/category/etudes/ »>études récentes sur l’impact de la cigarette électronique sur la santé. Ces études devraient être complétés par des analyses sur long terme bien entendu.

    • Personne n’a jamais dit que c’est la nicotine qui colore, ce sont les goudrons distillé dans la fumée. Et il y en a encore plus dans les poumons, et là on ne peut pas aller nettoyer.

  3. suite à une chute de vélo survenu il y a 10 ans, mes dents ont été choquées mais conservée malgré tout. Aujourd’hui, mes 2 incisives supérieure rosissent et me font souffrir. Elles sont nécrosées. Mon dentiste me conseil de les arracher et et les remplacer par 2 implants. qu’en pensez-vous? Dois-je selon vous investir dans des implants ou recourir à un appareil dentaire. (je vais avoir 53 ans) .
    Avez-vous une autre solution a me proposer?
    Cordialement.

    • Bonjour, pour pouvoir vous proposer une solution il faut que vous m’envoyiez des radios de vos dents sur « conseil-dentaire@orange.fr » Cordialement.DR.AH.

  4. Bonjour.

    j’ai bien parcouru un tas de site y consacré et lu un tas de commentaires sur les dents grises mais je ne me reconnais dans aucun cas.

    Je suis un homme de 45 ans. Sur ces 2-3 dernières années, les 4 dents centrales de ma mâchoire inférieure sont grises. Non pas grises en surface mais grises dans la masse !

    Mes dents ne sont pas « mortes », pas dévitalisées, je n’ai pas pris de coup, je ne fume pas, je ne prends ni réglisse, ni boissons qui décolorent, etc etc.

    Mon dentiste à qui j’ai posé la question ne peut pas m’apporter de réponse car à première vue il n’y a aucune raison objective pour que la couleur de ces 4 dents là justement deviennent grises non pas en surface mais dans la masse.

    Est-il possible qu’il n’y ait en effet aucune explication rationnelle et surtout, car c’est ma vraie question, existe-t-il un traitement, une solution ?

    Grand merci de votre aide !

    • Bonsoir, pouvez vous m’envoyer une photo de toutes vos dents bouche ouvert et dents serrées en occlusion. Avez vous une radio panoramique? Si oui envoyez moi tout sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

      • Bonsoir.
        Je n’ai malheureusement ni l’une ni l’autre et il est très difficile de prendre une photo nette avec un gsm (et meme avec un appareil d’ailleurs) 🙂
        Peut-être pouvez-vous me donner une piste ?
        A part des couronnes ou des facettes j’imagine qu’aucune solution n’existe si le gris est dans la masse ?
        J’ai déjà pratiqué un blanchiment des dents mais cela n’a eu aucun incidence sur les 4 dents en question.
        La seule chose que j’ai remarqué et qui pourrait peut-être avoir une incidence sur ce grisement, c’est que jusqu’il y a 3-4 ans ces dents qui étaient parfaitement alignées et que maintenant les deux du milieu, se chevauchent légèrement.
        Merci.

  5. Rebonjour.
    Là est bien la question ! 🙂 Mon dentiste qui est pourtant spécialisé dans les soins conservateurs et esthétiques trouve cela étrange n’a aucune explication !

  6. Comme je le disais dans mon message initial, je ne fume pas, je ne consomme pas de réglisse, je n’ai pas pris de medoc ds mon enfance, je n’ai pas pris de coup, … bref aucune des raisons habituellement connues pour griser les dents. Surtout que ds mon cas elles semblent grises non pas seulement en surface mais dans la masse.
    C’est d’ailleurs ce qui laisse mon dentiste très dubitatif…

  7. Bonjour docteur,
    Comme suggéré il y a quelques jours, je vous envoie par mail quelques photos.
    Merci.
    Chris

  8. Bonjour docteur jai actuellement deux dents gris et devitalise sa fait 1ans Que je vais plus au dentiste et maintenant sa me complexe quant je souri donc je c’est pas quoi faire je pense qu’il faut la blanchir !!! Si vous pouvez me dire quoi faire je vois remerci beaucoup

    • Bonsoir, on ne peut pas blanchir les dent dévitalisées, il faut les recouvrir avec des couronnes en céramique. Cordialement.DR.AH

  9. Bonjour docteur,
    Je me présente Daniela, 15ans,
    Cela fait plus de 10 jours que j’avais mal à toute la partie droite de ma bouche. Et sur ce coté, j’ai eu trois plombage. Je suis partie voir le dentiste et il m’a fait un radio et il m’a dit que je n’avais rien. Donc il pensait que c’est peut-être les gencive et il m’a donné à faire un bain de bouche. Sauf que ça n’allait toujours pas mieux et je ne pouvais carrément pas dormir. Donc j’y suis retourné et là il m’a dit que c’est sans doute suite aux plombages trop prêts du nerf. Donc il m’a dévitalisé une dent à l’arrière. Mais moi je continue à toujours avoir mal de ce coté. Et lorsque j’appuie sur une des dents de devant , la douleur sur les autres disparait. Donc je pense que tout doit venir de la dent de devant. Sauf que je me demande si après dévitalisation elle ne changera pas de couleur? Quels conseils me donneriez vous?
    Merci.

    • Bonjour, pourriez m’envoyer une radio panoramique de vos dents? Vos dents de sagesse sont elles en train de pousser ou pas loin? Etes vous en période d’examens, stressée et serrant les dents le jour ou la nuit? La douleur est-elle plus forte le matin ou le soir? Augmentée par le froid? le chaud? la pression? Comme vous le constatez j’ai besoin de plus d’informations pour pouvoir vous conseiller sérieusement. Cordialement.DR.AH.

      • Bonjour, je n’ai pas eu la radio concernant mes dents. C’est le dentiste qui l’a gardé. Oui mes dents de sagesse sont en train de pousser. J’ai fini mes examens depuis plusieurs semaines. Par contre lors de fortes période de douleurs, je serre les dents et cela me soulage un peu. La douleur est plus forte lorsque je suis allongée. Je ne ressent rien de désagréable au contact chaud et froid. Par contre la dent de devant, lorsque je la touche elle me fait mal et je ne peux pas manger avec et même lorsque je touche avec la langue la gencive de cette dent de devant elle me fait mal.
        Cependant le dentiste m’a prescrit du prednisolone et de l’amocilline et maintenant les douleurs ont commencé à diminuer mais j’ai toujours mal au contact avec cette dent de devant. Je me demandais s’il fallait que je continue le traitement et que la douleur s’arrêtera?
        merci

  10. bonjour, j’ai 15 ans suite à une chute plus petite ma dent et dévitalisé, elle est jaunie et g bien peur quelle aille dans le doré donc j’aimerais savoir si c’est obligatoire la pose d’une couronne car 2 dentitste me l’ont dit et que je devais attendre 18 ans sauf que c’est très gênant et je n’ose pa sourire, il n’y aurait une autre alternative comme le blanchissement par exemple?

    • Bonsoir docteur voilà depuis quelques temps mon dentiste ma dévitalisée une dents qui c’était infecté mais celles-ci et devenu noir que dois-je faire ? Merci d’avance

      • c’est faisable par voie endodontique avec du peroxyde d’hydrogène très concentré. La technique est délicate et dangereuse (risque d’inflammation) et est généralement pratiquée par des spécialistes endodontistes. Les produits utilisés sont du perborate de sodium ou un peroxyde d’hydrogène adéquat mis à l’intérieur de la dent, et qu’on laisse agir durant une semaine.
        Mais ça coûte très cher, et ce n’est pas définitif, généralement il faut recommencer tous les 8/10 mois.
        Comme les dents dévitalisées deviennent cassantes et fragiles il vaut mieux les recouvrir de céramique.

  11. Bonjour Docteur Hauteville,
    C’est juste en réaction à vos informations: j’ai eu une incisive dévitalisée, qui avait développé une infection un an après le traitement d’une toute petite carie. Elle était devenue grise, effectivement, et avait été blanchie une première fois au peroxyde d’hydrogène. Au bout de deux décennies, mon dentiste a été assez insistant pour me proposer une couronne. Un ami dentiste m’a cependant dit que la dent n’était pas cassante puisqu’elle avait tenu vingt ans. Je ne me rends pas compte si c’est rare, mais je l’ai fait couronner par pur souci esthétique.

  12. bonjour docteur , voila j ai une dent du devant qui a été dévitalisée il y a environs 15 ans et la depuis 1 an ou 2 je remarque qu elle devient grise mais depuis 1 mois ou 2 j ai des douleurs de dent sensible et j ai même mal rien qu en touchant cette dent j ai 52 ans et depuis un bon moment pas mal de problèmes de santé je vous remercie d avance de vos conseils

    • Il se passe indéniablement quelque chose avec votre dent. Je vous conseille d’aller voir votre dentiste pour qu’il fasse une radio.

  13. Bonjour docteur,

    J’ai lu votre article avec un grand intérêt.
    Je suis un homme de 25 ans et à l’age de 9 ans j’ai fait une sympathique chute, et lors de cette chute mon incisive supérieure a été touchée. Aujourd’hui elle est toute grise.

    Je voudrais savoir ce que je peux faire pour qu’elle regagne son éclat d’antan, afin de redonner confiance à mon sourire

    Cordialement

    • Il y a une question qu’il faut résoudre avant l’aspect esthétique: votre dent a-t-elle subi un traitement radiculaire, ou est-t-elle devenue grise progressivement avec le temps? Si vous avez une radio de cette dent, il vaut mieux me l’envoyer pour que je puisse bien vous conseiller .

      • Non j’ai pas suivi de traitement radiculaire et cette dent est devenue grise progressivement avec le temps et j’ai pas fait de radio de cette dent.
        Pouvez vous m’éclairer

        Cordialement et bonnes fêtes de fin d’année

  14. Bonjour Docteur
    Je vous remercie d’abord pour cette article.
    voila j’ai mon incisive supérieure qui est devenue grise après un accident qui date maintenant de plus de 6 ans , je suis allé consulté un chirurgien dentiste , après la radio , il m’as dit qu’elle est morte et que je grince les dents pendant la nuit et c’est pour ça qu’elle est devenue plus petite par rapport a sa taille , mais le problème c’est qu’il m’as qu’il ne peut pas faire grand chose et que y’a pas de solutions , vu que je ne sais pas beaucoup dans ce domaine , là je suis vraiment bloqué et je ne sais pas quoi faire!!
    J’attends votre réponse SVP.. Cordialement.

    • Envoyez moi une radio de votre dent et des photos bouche ouverte et dents serrées lèvres découvertes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ».

  15. bonjour,

    Dans votre post, il y a un truc que j’ai pas compris : vous dites qu’avec un blanchiement « ododontique », la digue peut « prendre feu » . ça veut dire quoi exactement ?

    Je voudrais faire ça car sur la dent de devant j’ai un composit et plus le temps passe, plus la différence de couleur se voit…

    • Le dentiste qui fait ce travail doit savoir utiliser les produits car si la peroxyde d’hydrogène touche le caoutchouc la digue peut s’enflammer. Mais ça c’est le problème de l’endodontiste pas celui du patient. Je préviens les étudiants qui me lisent, et ils sont nombreux, qu’il faut faire attention.

      • Merci pour la réponse. Mais c un peu le souci du patient quand même car si ça s’enflamme, ça doit être super douloureux
        Mais de toutes façons, y a t’il une autre solution ?? Le laser marche t’il sur dent dévitalisée?

        • Ce n’est pas à vous de vous soucier de ça, c’est un risque théorique dont les praticiens sont informés: ceux qui ne savent pas le faire ne le font pas. Si vous deviez passer des nuits d’insomnies avec tous les risques que vous courrez chez un dentiste vous ne fermeriez plus l’oeil!!!

  16. Bonsoir , je voudrais vous poser une question, j’ai eu une infection au niveau d’une incisive centrale le dentiste m’a fait un traitement de canal , donc ma dent est dévitalisée pr le moment elle est normale mais je sais elle va changer de couleur ça me préoccupe beaucoup , dans combien de temps elle changera de couleur ? sachant que c’est une dent intacte ni fisurée ni rien , si je tente le blanchiment interne ,combien de temps dure un blanchiment interne ?? et est ce qu’il peut être répété ? , et pr la facette dentaire est ce qu’elle peut être posée sur une dent dévitalisée non délabrée ? j’attends votre réponse avc impatience je me fais bcp de soucis
    cordialement

    • C’est trop de soucis pour peu de chose: on a sauvé votre dent! c’est déjà bien non? Pour la teinte tentez le blanchiment, et si ça ne marche pas mettez une facette, nous sommes très malins nous trouverons toujours une solution pour vous faire plaisir!

  17. c’est plus fort que moi car c’est une dent antérieure je me dis peut être elle va tomber si je mange , si je me brosse les dents je me fais trop de scénarios et puis le dentiste m’a dit elle va changer de couleur dans quelques années , je me fais trop de soucis , je me dis si je tente le blanchiment ça va la rendre fragile et je la perds , et j’ai 22 ans je ss trop jeune pr avoir une couronne 🙁 , et est ce que une facette peut être réalisée sur une dent qui a subit un traitement de canal ?? , merci pr votre réponse

  18. merci ça me rasssure , juste une dernière question , combien ça dure un blanchiment interne plus que 5 ans et est ce qu’il peut être répété qd les résultas s’estompent ?

  19. Bonjour j’aimerais savoir j’ai une dent grise à la 15 qui me fait mal et quand je touche à peine une odeur s’échappe j’ai un ancien pansement de 5 ans qu’a pourrit ayant une bonne hygiene dentaires cela me mais en doute

  20. Bonsoir Docteur,

    Ma fille de 5 ans et demi a une incisive centrale inférieure qui bouge légèrement depuis 1 mois. Mais il y a deux jours, sa dent a commencé à devenir grise, elle bouge un peu plus qu’auparavant mais n’en est pas encore au point de tomber…Elle n’a pas reçu de choc au niveau de sa dentition. Je me demandais si je devais consulter rapidement mon dentiste, je n’ai pour ma part jamais eu de dent de lait grisée avant de la perdre. Vous évoquez « une infection inéluctable » et « une nécrose du nerf », ce qui ne me rassure pas. Merci pour vos précieux conseils.

  21. Bonjour , j’ai 17 et l’une de mes dents de devant a ete devitalisee suite a de forte douleurs, maintenant la dent est plus petite que les autres, elle est grise et ne ressemble pas du tout aux autres, je nai pas envie de mettre une courone etant donner mon jeune age, alors je me pose la question pour savoir si il etait suffisant de mettre une facette et si elle ne va pas tomber peu de temps apres? merci

  22. Bonsoir Docteur,
    J’ai 33 ans et suite a une douleur, le dentiste m’a devitalisé une dent non cariée mais la douleur persiste. Je lui en ai fait part à la deuxième scéance, il dit que le travail est propre et lorsqu’il a enlevé la pâte, il a essayé avec de l’air et de l’eau mais j’ai rien ressenti. Lorsqu’il a refermé la dent, la douleur est réapparue. Mais aprés deux jours, la dent devitalisée est sensible au froid et la douleur persiste quand je mastique ou je touche la dent. Est-ce normal?

      • Bonjour Docteur, je l’aurai fait mais mon dentiste a agi sans me faire une radio. C’est mon dentiste depuis 9 ans et il a une ancienne radio qu’il m’a fait faire lorsque j’ai enlevé mes dents de sagesse.

        • Lorsqu’on dévitalise une dent il faut faire obligatoirement une radio avant et après. S’il a dévitalisé votre dent sans radios changez de dentitste.

  23. Bonjour,
    J’aimerais savoir est-ce grave si je ne me fait pas arracher ma dent de sagesse couleur grisâtre qui pousse de travers ? Elle ne me cause rien à part qu’il y a de la nourriture qui se coince parfois mais je retire le tout à chaque fois.

    • ça va provoquer une carie sur la dent voisine et vous serez obligé d’extraire 2 dents au lieu d’une.

  24. Bonjour,
    J’aimerai savoir des que j’étais petite j’ai recu un choc sur ma dent et depuis elle a legerement grisé toutefois jusqu’a aujourd’hui je n’ai jamais ressenti de douleur particulière rien ayant meme subi un traitement avec l’appareil dentaire. Vous pensez qu’elle a un probleme ? Est ce que je peux essayer de la blanchir avec de l’eau oxygenee ?

    • Est-ce qu’elle réagit au froid? Mettez un glaçon dessus en faisant bien attention de ne pas toucher les dents voisines: si la dent ne fait pas mal c’est qu’elle est morte, il faut consulter.

  25. Bonjour,

    Je suis un homme de 34 ans. Je fume depuis presque deux ans (grosse erreur ! ). Je suis passé à la e-cigarette, il y a environ 6 mois et j’envisage d’arrêter totalement (avec qq inquiétudes et appréhensions..). Les études sur ce thème sont incomplets à ce jour. Ainsi, je m’interroge sur les conséquences de la cigarette electronique sur la santé, notamment du fait de petits maux dentaires, d’inflammations voire de brûlures à l’intérieur des lèvres (inférieur et supérieur) et de au niveau de la langue. Je m’interroge également sur l’impact au niveau des dents. La consommation de l’e-cigarette peut-elle causée un déchaussement, une dévitalisation, fragiliser l’émail dentaire, entre autre ?

    Merci de votre réponse.
    Bien à vous.
    gn.arrabito

    • Je suis à la retraite depuis avant l’apparition des cigarettes électroniques si bien que je n’en ai aucune expérience. Mais il paraitrait étonnant que ce soit pire que la cigarette classique.

  26. Si ce n’est pas pire que la cigarette clasiqque, cela peut être tout du moins équivalent .. Et concernant les conséquences de la cigarette classique sur la santé buco dentaire ?

      • Merci de m’avoir orienté vers cet article. JE pense que je vais « tirer la langue » pour arrêter mais que cela est bien plus précieux qu’une langue sale. Merci

  27. Bonjour docteur. J’ai 17 ans et il n’y a pas longtemps, j’ai remarqué(grâce à ma langue) qu’un qu’il y avait un espacement entre mes 2 dents. Quand je me suis fait détartré chez mon dentiste, je lui ai demandé quelle en été la cause.Il m’a répondue que c’était due à une carie dentaire.(côté supérieure droit)
    au fil des temps, après chaque repas, je remarquais que des petits débris d’aliments (comme des infimes morceaux de viandes) s ‘ introduisent dans l’espacement.J’étais ainsi obligé de les enlever au fil dentaire.
    Et avant-hier, ça a commencer à me démanger (je ne ressent pas de douleurs mais comme des chatouilles ou des étirements au niveau de ma gencive.Cela m’énervait et me dérangeait beaucoup.
    Un jour, j’étais curieux de savoir ce qu’il se passait.J’ai ainsi pris ma webcam et j’ai regardé à travers ma bouche, et j’ai remarqué qu’une de mes dents était devenue gris-noir. J’ai ainsi fait un bain de bouche et ça me soulageait mais après avoir mâché un aliment, les sensations désagréables reprenaient.
    Et je ne sais pas si c’était suite à la carie qui a endommagée ma dent, ou si c’était une mauvaise oxygénation de mes dents.(car actuellement,mes dents sont en surnombre après que la molaire a poussée)
    Mes parents m’ont conseillé d’aller voir un dentiste (et jusqu’à maintenant, j’ai super peur des dentistes).
    Donc, pour éviter l’effet de surprise, j’allais vous demander qu’est-ce que le dentiste va probablement me faire? merci d’avance pour votre réponse.

    • Le dentiste va faire ce qu’il aurait du faire dès qu’il vous a dit du’il y avait une carie: soigner la dent cariée. C’est urgent car vous risquez une rage de dents qui obligerait à dévitaliser la dent cariée.

      • Merci docteur.Au fait, le dentiste qui m’a détartré m’a donné rendez-vous pour soigner la carie mais c’était de mon côté qu’il y a eu un empêchement soudain. J’ai alors par la suite déménagé et j’ai donc du changer de dentiste. J’ai été allé soigné ma dent ce matin! :D; çA N’A PAS FAIT MAL DU TOUT car il a dit que la carrie n’a pas vraiment fait de gros dégâts et que ce n’était pas la peine de la dévitaliser. Il ma seulement dit de revenir dans une semaine pour un control général. Merci docteur!

  28. bonjour,

    j’ai 25 ans, je porte un appareil dentaire depuis 1 ans, il y a quelque semaine, j’ai senti une douleur sur mes 2 dents du haut de l’avant, les premières dents que l’on voit quand on sourit, mon orthodontiste m’envoie chez mon dentiste, celui-ci me prescrit une radio approfondit(cone beam), le radiologue me confirme qu’il a infection, mon dentiste propose de me dévitaliser la dent et que par la suite faudra la couronner. Je sais par expérience q’une dent dévitalisé change de couleur (mon dentiste me dit que non, et pour sa je ne le trouve pas honnête). Auriez-vous une alternative parce que une dent dévitalisé c’est moche et mm couronner cela se voit.

    • Une dent dévitallisée devient grise. Une belle céramique ne se voit absolument pas. Mais ce n’est pas normal d’être obligé de dévitaliser une dent qui n’est pas cariée: pouvez-vous m’envoyer les radios?

  29. Bonjour Docteur,

    J’ai 24 ans et je souffre de mal pas de problème dentaire… une incisive cassée depuis de nombreuses années, dévitalisée… J’hésite d’ailleurs à me renseigner sur les pivots, mais la n’est pas le problème du jour.

    Depuis quelques semaines, je me suis rendu compte qu’une de mes prémolaires, déjà soignée pour une carie, devient grise et depuis plusieurs jours, elle me fait souffrir. Dès que je passe ma langue dessus je ressens une forte douleur. Je n’arrive pas a avoir de rdv rapide avec un dentiste. J’évite de trop solliciter ma dent, en mangeant par exemple, mais c’est difficile surtout la nuit, car je grince des dents…

    Je me suis décidée d’appeler le dentiste de garde ce weekend, mais je ne ressens plus de douleur depuis ce matin.

    Est-il urgent de consulter (plus de douleur)? Puis-je attendre quelque semaine?

    • Il est urgent de consulter car la dent devient grise donc est mortifiée: La prochaine étape c’est l’abcès et le dentiste ne pourra peut être pas vous recevoir tout de suite!…donc n’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez vous!

  30. Bonjour, j’ai 13 ans et je me suis devitaliser 2 dents (caries) du fond il y a 1 mois. Au debut ça aller mais aujourd’hui je me suis apercu qu’une des dents noirçissais et elle commence a me faire mal. Je vais voir ma dentiste dans 2 jours mais j’ai peur que sa degenere, qu’on doivent me l’arracher en plus il me reste encore des piqures a faire dessus ! C’est normal ?

    • Oui c’est normal quand on dévitalise une dent elle devient grise. Desormais il vaudra mieux aller chez le dentiste tous les 6 mois pour soigner de toutes petites caries et ne pas être obligé de dévitaliser.

  31. Bonjour Dr, Depuis quelques semaines j’ai les dents du devant en haut qui décolorent! Le bout est plus transparent et le haut est blanc opaque…Je m’inquiète sincèrement, se pourrait il que j’ai usé mes dents avec mon dentifrice ou pourrait-il s’agir d’une carence selon vous?
    Merci a l’avance!

  32. Bonjour docteur

    Suite à une devitalisation à cause d’une carrie ma dent s’est cassée. En effet je devais me faire poser une couronne mais mes finances ne me le permettent pas. Malheureusement depuis ce soir cette dent bouge. Aucune douleurs mais j’ai peur d’avoir une infection. Étant enceinte et n’ayant pas 500 € que me coûte la couronne que puis je faire?
    Merci d’avance.

  33. Bonjour docteur,
    Déja, je trouve votre blog formidable! merci de prendre du temps pour les autres

    J’ai une incisive noire depuis 3 ans. Cette dents avait été cassé en deux il y a 17 ans, on m’a reconstitué le bas avec de la résine..il y a 4 ans elle a repris un choc et la resine est repartis, mon dentiste me la reconstitué une nouvelle fois…m’indiquant qu’il faudrais penser a un implant.Mais, c ‘est chere, et, pour l instant….

    Ma question est la suivante:
    Depuis quelques jours, j ai un lèger mais lancinant mal de tete et j ai l’impressions que se mal de tete est relié a ma gencive…es un signe de gravité? es possible que cette dent me procure des mal de tete?

    merci

  34. Bonjour
    Il y 3 semaines je me suis fais dévitalisés les 4 dents de devants du hauts. Depuis je ressentais une gêne énorme à peine je la touche du bout de la langue et la nuit des douleurs comme jamais. Je suis retourné au dentiste il m’as soigné une autre dent abîmé mais rien à faire je sens maintenant les battements du coeur dans la dents de devant j’ai des chaleurs inexpliquées elle ne me fait mal que si je la frôle. J’y suis retourné mais il ne voit absolument rien même sur les radios. Mais lal

  35. Bonjour docteur,

    Voilà j’ai trois dents dévitalisées, les deux incisives latérales et une centrale. Elles changent de couleur et deviennent marron se qui deviens fort gênant. Quel serait la meilleur solution. Y aurait il une méthode remboursé, si possible, par la sécurité social ?
    Aussi, j’ai deux canines plutôt désaxées et de formes pointues mais saines. Que pourrais-je envisager ?

    Merci de votre intérêt.

    • Il n’y a aucune solution remboursée par la Sécurité Sociale. Le mieux serait 6 facettes céramique de canine à canine. Voir ICI

  36. Bonjour Docteur,

    Jai 17 ans et Mon dentiste a du me devitaliser une incisive laterale supereieure tres tres douloureuse dont le nerf se necroser sans aucune raison (ni chute, ni carie), je ressent la meme douleur depuis 2 jours sur lautre incisive latérale superieure et je crains une énième devitalisation. Auriez vous une explication precise a ce probleme qui m’inquiete beaucoup ?
    Je suis un tres grand angoisse mayant poser de nombreux problèmes (problème vasculaire dont accident vasculaire de loreille, aurait il un lien ?

    Merci d’avance.

    • oui, j’ai une explication: vous avez un tic de bruxisme avec vos incisives et les micro-traumatismes répétés font plus de dégâts qu’un choc. Prenez le problème à la base et consultez un psy pour affronter votre angoisse; à votre age les traitements psy sont très efficaces et de plus courte durée. N’attendez pas, parlez en à vos parents.

  37. Bonjour,
    Je m en remet a vous car depuis quelques temps mes dents enfin une dent particulièrement devient grise spontanement… qui plus est dent de devant machoire sup.. on me l a fait remarquer deux fois ces jours cu et j avoue que ca le laisse perplexe voir embarassee.
    J ai 29 ans et 2 enfants dont une de 4 ans. Je parle de ca car des le debut de ma 1ere grossesse j ai été face a d enormes saignement et gonflement des gencives. Ca s est calmé sans s arrêter complètement entre les deux grossesses mais là 13 mois apres ma 2eme puce spontanement mes gencives se mettent a pisser de temps en temps et particulièrement derriere cette dent grise ? Peut il y avoir une rapport ??
    Je vous remercie de la attention porté a vos lecteur.
    Bon week end

  38. Bonjour docteur,

    Depuis 4 jours j’ai des douleurs permanentes dans une molaire. Les douleurs ne sont pas soulagées par les antalgiques et sont telles qu’elles m’empêchent de dormir la nuit. Je suis bien sur allé voir mon dentiste qui n’a pas pris la peine de m’ausculter et qui m’a prescrit des bains de bouche et de l’amoxicilline. J’ai observé aujourd’hui que ladite molaire était devenue grise. Je précise aussi que les douleurs sont d’autant plus importantes au moindre contact.
    Auriez-vous un diagnostic?

    Merci en avance de votre réponse.

    • Non on ne peut pas faire de diagnostic sans tests thermiques et radio, mais une chose est sure: vous avez mal et surtout au contact et votre dent devient grise. On peut donc imaginer que votre dent s’est mortifiée et fait une gangrène pulpaire. Dans ce cas il n’y a qu’un seul moyen de vous soulager c’est de faire un trou dans la dent pour décompresser les gaz qui s’y accumulent: je ne peux pas faire ça par internet!

  39. Bonjour docteur 🙂 Pour commencé mon histoire je trouve sa réconfortant de voir un dentiste qui aime faire son boulot de dentiste et qui le fait bien 😉 Maintenant je souhaiterai poser mon petit problème en espérant enfain en tirée un diagnostic 😀 Alors pour commencé j’ai 22ans… J’ai la dent n 45 qui es dévitalisé et complètement cassée en surface il ne dépasse plus un bout :/ pourtant n’ayant plus de nerfs je souffre et sans interruption je ne peux pas vous dire si je ressent chaud ou froid il ne reste que la racine et j’en déduit donc que c’est la gencive qui es en inflammation… J’ai déjà eu au même endroit des infections sûrement du au fait que la racine demeure toujour… Voilà mon dentiste m’en as toujours voulu d’avoir manquée ses rendez vous et m’a punis en me refusant les soins car  »quand on a mal la on vien » bref aujourd’hui il veux bien me soignée après quelque année de boudage…….mais voilà il m’a pris en consultation et m’a fait un détartrage et ma juste prescrit des anti-inflammatoire pour ma douleur pendant une semaine et m’a dit qu’il pourrais intervenir uniquement lorsque l’inflammation sera terminer… Il a prévu de me retirée la racine…
    Il m’a aussi prescrit une radio or il m’a dévitalisé 4 dents sans jamais avoir demander de radio et vous avez dit précédament dans vos commentaires que sa sa craint… Ensuite je ferai une radio lundi que je vous enverrai… Je voulais savoir si ce dentiste ne veux pas me soignée ou si c’est bien ce que vous vous auriez fait?… Car j’ai tout de même des dents en attente derrière car aucunes de mes dents dévitalisé n’a tenu elle sont toute éclaté et j’ai bien peur que l’opération d’extraction se produise quatre foi et que quatre foi je sois mal opéré ou négligée…….. Merci par avence et pardonnée moi pour l’orthographe et la ponctuation Ange…

    • Lorsqu’on ne se brosse pas bien les dents on a du tartre et des caries. Lorsqu’on a du tartre, on a mal aux gencives .Lorsqu’on attend trop pour soigner une carie, on finit par être obligé de dévitaliser la dent. Lorsqu’on dévitalise une dent, il faut la couronner: si on ne la couronne pas, elle se casse. Lorsqu’un morceau se casse on peut encore faire la couronne et si on ne la fait pas, la dent se casse complètement et il faut l’extraire. Lorsqu’on ne s’occupe pas bien de ses dents cela veut dire qu’on néglige sa santé. Et lorsqu’on se néglige cela veut dire qu’on trouve qu’on n’en vaut pas la peine. Et lorsqu’on pense qu’on est pas grand chose cela veut dire qu’on est déprimé.
      Lorsqu’on est déprimé on croit qu’on est seul au monde et que personne ne vous aime, et on est étonné de trouver un dentiste à la retraite qui veut bien vous écouter et vous comprendre!
      A 22 ans on a la vie devant soi et on a besoin de dents pour sourire, mordre, manger, et séduire…je n’ai pas réussi à savoir si vous êtes un garçon ou une fille…comment plaire sans dents???
      Si vous le souhaitez vous pouvez m’écrire sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  40. Bonjour.

    Je dois vraiment être un cas alors 🙂

    J’ai les 4 seules dents centrales de la mâchoire inférieure qui se grisent. J’ai déjà tenté 2 blanchiments mais ça ne donne que peu de résultats.

    Après consultation de plusieurs dentistes (dont un prof de dentisterie), prises de radio, test au froid à – 35 degrés (aucune sensibilité), le dentiste se dit qu’elles doivent être « mortes » et décide de faire un petit trou dans la dent pour y injecter un produit pour de « colmatage » et par la suite un autre de blanchiment.

    Mais….Arrivé à la pulpe je pense, je me suis « senti vivre » et à la surprise général, il s’avère que ces dents sont toujours bien vivantes !

    Du coup, je me pose deux questions : comment ces dents sont-elles devenues grises et surtout y a-t-il un moyen de remédier à cela.

    Pour la cause, il est certain que ce ne sont pas les produits alimentaires comme le coca, le réglisse,…qui sont en cause. Bref aucun des produits de la liste noire citée sur votre site. Je ne fume pas non plus !
    Je n’ai jamais pris de coup à cet endroit non plus ! Je n’ai pas non plus eu de traitement médicamenteux (tétracycline ou autre). Et je n’ai bien sûr pas de carie sur ces 4 dents.

    Pour le remède, en dehors des solutions très intrusives (couronnes : il faut alors tailler des dents vivantes ou encore dévitalisation volontaire sur des dent saines pour injecter ensuite un produit de blanchiment), les dentistes ne voient pas de solution raisonnable.

    Avez-vous une piste à me donner ? Grand merci.

  41. Bonjour, docteur

    Voila mon problème j’ai 18 ans (Je suis fumeuse) et j’ai une dent grise de devant j’ai honte de sourire, ce las fait maintenant plusieurs année. Mais dent aller très bien jusqu’àu jour ou j’ai reçus un gros choque sur mais deux dent de devant il se sont casé , j’ai filé au dentiste sur une des dents le dentiste ma poser de la résine, et pour l’autre (qui es grise maintenant) le dentiste m’avait fait un petit trou a l’arriéré de la dent j’aitai plus petite et je ne sais pas vraiment se que le dentiste, avait fait elle a ensuite reboucher se trou de pansement et a poser de la résine car elle était cassé aussi, mais je devais repasser pour qu’il puise ensuite reboucher se petit trou part un plombage afin que sa reste boucher! Sauf que le pansement es tomber et un petit boue de résine est caser et je ni suis jamais retourner ma dents es grise a pressent vraiment très grise! mais je n’est aucune douleur aucun depuis toute c’est année!
    Je suis très très phobique des dentiste j’ai tés peur de la douleur du coup je me prive de mais rendez vous. 🙁 Ce n’est pas bien je c’est donc j’ai enfin pris rendez vous je vais y allé mais je souhaiter être renseigné avant …
    Je vous re Mercie.

    CORDIALEMENT

    • Vos deux dents sont probablement dévitalisées et donc vous n’aurez pas mal. Il va falloir faire deux dents en céramique qui seront identiques aux autres et vous retrouverez un beau sourire!

  42. Bonjour,
    J’ai 19 ans et mon incisive centrale supérieure est dévitalisée depuis maintenant 4 ans.
    Elle commence a avoir une teinte grise visible ce qui me gene considerablement. J’aimerais savoir si je peux la blanchir et surtout comment la blanchir: que demander a mon dentiste? que dois-je éviter?
    Etant encore jeune je cherche à éviter la pose de couronne, facette etc.
    Merci

    • Consultez un dentiste spécialiste en endodontie et expliquez lui votre problème. J’ai bien peur que la seule solution soit une facette en céramique.

  43. Bonjour docteur, j’ai eu un choc au foot dimanche dernier sur l’incisive supérieure numéro 11, elle bouge un peu la gencive était un peu violette au début, je suis parti chez le dentiste qui me l’a devitalisée, et depuis aujourd’hui elle est un peu grise et elle me fais mal quand je la touche, en sortant du dentiste, ma lèvre supérieure c’est mise a gonfler avec la joue, j’aimerais savoir si je vais perdre ma dent ou si il y a un espoir ?

    • Vous n’allez par la perdre mais elle va rester grise. Ne la faites pas travailler pendant quelques semaines.

  44. bonjour
    il y a des années que je ne suis pas allé chez un dentiste du à une phobie. La dent 24 cariée est très infectée, elle s’est cassé petit à petit et il ne reste que la partie cachée dans la gencive. et elle a contaminé les dents 25 à 27 qui sont plus ou moins dans le meme cas ( toute cassée). Suite à un abcès dentaire il ya quelques jours je me dis q il serait temps d’aller voir un dentiste , mais que va t il me faire? je suis en totale panique alors que j ‘y ai passé toute mon enfance. merci pour vos éléments de réponse. Cordialement

    • Il devrait, si c’est un bon praticien, commencer par vous apprivoiser: vous parler, vous expliquer que maintenant ce n’est plus comme avant et qu’on dispose de tout une panoplie de techniques pour ne pas faire mal, pour conserver les dents. S’il ne vous dit pas , moi je vous dis. Un bon praticien s’occupera de vous avec bienveillance, et ne vous jugera pas, car il sait que votre aversion aux soins dentaire a des racines très profondes dans votre enfance et que vous êtes un peu dépressive: bref! il s’occupera de vous comme une mère. D’ailleurs peut être que ce serait mieux que ce soit une femme? Il vous fera une radio pour faire un bilan de dégâts, ensuite vous expliquera ce qu’il va falloir faire.
      Et s’il ne vous plait pas: cherches en un autre qui vous convienne!

  45. Bonsoir docteur,
    Je me présente je m’appelle Quentin j’ai 19 ans.
    Tout d’abord je tiens à vous remercier du temps que vous accordez aux internautes, pour la qualité et la précision de vos réponses.
    Je vous explique mon problème, il y’a environ 1 an je suis allé chez le dentiste me faire soigner une carie.
    Le lendemain douleur horrible à me plier en 4. Je téléphone pour expliquer ma douleur on me soutien que c’est normal.
    Je prends donc rendez vous chez un nouveau dentiste qui m’ouvre de nouveau la dent et trouve sous le plomb des petits bouts de temps.
    Après toutes ces manipulations je me retrouve avec une très grosse infection direction hôpital et dentiste.
    Celui ci m’explique si j’ai bien compris que l’infection a touché le nerf de ma dent qui est mort.
    Je prends donc rendez vous pour me faire arracher la dent, je n’ai pas du tout supporté l’anesthésie.. Samu et tout le reste.
    Il me demande donc de prendre rendez vous à l’hôpital pour me faire arracher les dents de sagesses, ainsi que la fameuse dent qu’il devait m’arracher.
    Cela fait deux fois qu’on me repousse le rendez vous, le docteur monsieur Jamais n’étant présent qu’il fois par mois.. C’est un comble !!!
    Je me retrouve donc avec un trou dans ma dent depuis presque un an, et j’ai remarqué il y’a quelques jours qu’elle devenait grise, aucune douleur ni rien juste une sensation de gêne.
    Je ne mâche plus du côté gauche depuis que j’ai ce fameux trou dans la dent car ça fait mal je ne peux pas croquer.
    Je suis en période d’examens intense ma dent est donc devenue grise à une vitesse folle, j’ai une très bonne hygiène dentaire.
    Depuis tout cela j’ai une phobie énorme des dentistes, des douleurs dentaires et surtout des piqûres anesthésiantes…
    Seriez vous me dire quoi faire ? Comment procéder pour mes dents de sagesse ? S’il va être possible de me retirer mes 4 dents ainsi que la dent défectueuse… ? Sachant qu’une de mes dents de sagesse est sortie ne me gêne pas, ne me fait pas mal ni rien…
    Jusqu’à présent j’avais une dent contre les dentistes!! Et le fait de pouvoir en parler et être rassuré me fait énormément de bien.
    Dans l’attente de votre réponse, bien à vous.

    • Je ne comprend pas bien pourquoi il faut un an pour résoudre un problème si simple: il doit manquer des informations ou alors vous n’êtes pas entre de bonnes mains. Je pense que si vous aviez vraiment voulu résoudre ce problème vous seriez déjà allé consulter ailleurs, où alors vous vivez dans une région où les soins dentaires sont un peu arriérés. Si vous voulez vraiment résoudre ce problème envoyez moi votre radio panoramique et dites moi où vous êtes.

      • Bonsoir,
        Merci pour votre réponse.
        Je m’occupe de vous envoyer la radio des que je l’ai en ma possession.
        Je viens du Languedoc-Roussillon de Narbonne précisément.
        Après tout cela il est vrai que j’ai mis du temps à résoudre se problème comme je vous l’ais dis parce que j’en ai très peur.
        Cependant je comptais être rassuré en ayant un pré rendez-vous avant de me d’aire arracher les dents de sagesses… Rendez vous sans cesse reporté par le CHU de Narbonne.
        Bonne fin de soirée.

  46. Bonsoir docteur,j’ai 45 ans, moi mon problème est tout récent depuis que ma dent de devant a été dévitalisé (du a un choc sur mes 2 dents de devant, est restée comme sa pendant 8 ans) mes dents n’ont même pas été décolorées.j’avais parfois des douleurs mais supportable, et la je me suis enfin décider a consulter et ma dentiste ma conseillé de la dévitalisé ou elle ma fait biensur toutes les radions nécessaire avant pendant et après mes soins , sur plus d’1 mois car ma gencive était nécrosé, donc elle a du attendre avant de boucher le trou que l’infection s’évacue du derrière de la dent, sous-antiobio amoxilline et la mon dernier RDV le 8 janvier elle ma réparé un mini bout de dent cassée et a rebouchée le trou, mais je n’ai pas compris, car elle ma dit on pourra faire une injection de peroxyde dans la dentine mais que dans 3 mois.pourquoi elle ma pas proposée plus tôt pour me le faire avant ma dent devient commence a se colorée, car pendant les soins sur 1 mois dépassé ma dent commençait doucement perdre de sa blancheur, et la très peu décoloré elle me dis mieux vaut attendre qu’elle ai atteint sa décoloration finale! alors la je ne comprends pas, elle me dit sa coûte 150 euros l’injection mais justement pourquoi attendre qu’elle fonce+?elle ma répondu car cela est trop tôt car peut-être que la dent va encore se foncer sa vire+vers le marron mais je suis étonnée qu’elle attende 3 mois, elle me dit si il faut recommencer sa sera encore 150 euros si toutefois elle refonçerait même après l’injection..je ne sais pas quoi en penser.merci docteur d’essayer de m’éclairer sur ce soucis
    BONNE ET JOYEUSE ET HEUREUSE ANNÉE A VOUS 2015

    • La dent change de couleur car les restes d’hémoglobine qui sont dans la dentine se décomposent. Le peroxyde n’agit que sur les produits de décomposition: il faut donc attendre que tout soit décomposé pour agir, sinon il faut recommencer.

  47. je vous remercie de votre réponse Docteur. le sourire comme bien d’autres choses sur une personne fait tout. je suis démoralisée de voir ma dent virée au marron au fur et a mesure des jours.pour le moment depuis le 8 janvier elle na pas recolorée mais je suppose que c’est sur le long terme.moi ma dent n’était pas abîmée, elle n’avait même pas perdu de sa couleur naturelle durant 8 ans ni de carie, juste des douleurs par période je prenais un anti-inflammatoire et sa passait. et la BOUM depuis les soins sa c’est dégradé.si vous saviez le nombre de stylo en gel que j’ai commandé vous seriez impressionné, j’essayais toujours de trouver une technique qui blanchi en surface, en attendant de pouvoir caché la couleur, et de recevoir l’injection,et rien n’y fait!!dès qu’elle sera blanchi combien de temps dure environ la couleur de la dent après l’injection?devrais-je en refaire une dans le temps, ou tout dépend de la personne?
    MERCI

    • Vous avez pris un très gros risque en restant 8 ans avec une dent mortifiée, vous auriez pu faire une infection cardiaque ou un abcès du cerveau. Que la couleur de la dent ait changé est un moindre mal, vous préservez votre santé et votre vie. Je ne peux pas répondre à vos questions sur le peroxyde je n’ai jamais pratiqué cette technique.

    • Bonjour docteur,
      je ne savais pas que cela avait été un risque pour ma vie en restant autant de temps avec ce problème dentaire..je ne pensais pas que cela aurait pu prendre toutes ces proportions la. eh bien je n’ai plus qu’a attendre le mois d’avril pour que ma dentiste pratique ce blanchiment par peroxyde, en espérant que cela marche, sinon il y a toujours la facette.mais cela reste très cher.
      merci beaucoup de m’avoir répondu.

  48. Bonjour Docteur,

    Je suis une femme de 43 ans et j’ai, outre une dentition très abîmée due à une mauvaise hygiène enfant, une dent noire, suite d’une carie puis d’un abcès avec dévitalisation à 15 ans sur la première incisive droite du haut. Ma dent a foncé quelque années plus tard. Il y a dix ans, j’ai fait un traitement pour blanchir cette dent qui a pris plusieurs séance. Mais la dent a recommencé a foncer assez rapidement par la suite. Cela fait 5 ans que je voudrais recommencer.
    Ma dentiste actuelle ne veut pas le faire car elle ne pratique pas de blanchiment. De plus elle me dit que je ne pourrais le faire qu’une seule fois car ma dent deviendra trop fragile. Elle ne me propose pas autre chose qu’une couronne. En lisant les messages, je découvre qu’il y a un risque d’infection cardiaque ou d’abcès du cerveau.
    Je « sens » parfois ma dent, au chaud surtout, avec une impression de rétractation, mais pas de douleur.
    Pensez-vous qu’il y ait un risque ? Dois-je agir rapidement et dans quel sens ?
    Merci de l’attention que vous portez à tous,

    • Les risques n’existent que sur les dents MAL dévitalisées dont les canaux sont MAL obturés. Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail . Je vous dirai ce qu’il en est.

  49. voila je me permet de vous envoyé ce msg parce que vous etes dentiste voila mon histoire ma fille qui a 7 ans a perdu ses deux incisives inferieure une est poussé et lautre viens de percé mais j’ai remarqué qu’elle étais jaune lors je l’ai prise chez le dentiste qui m’a dit qu’il faut attendre jusqu’a elle pousse et on posera une couronne , alors une couronne à 7 ans je pense que c’est tot ; je voudrai que vous me donnez des conseils
    est ce que la dent de ma fille va poussé entierement jaune ou ça peut etre juste le bout sachant que ses dent sont toutes blanches
    est ce que il y’a une astuce que je peux faire pour eviter cette couleur jaune ,ma fille n’a pas pris d’antibiotique , et comment ça se fait qu’une seul dent sois jaune alors que les autres sont toute blanche
    je suis trés inquiete
    merci de me repondre

  50. je n’ai pas de radio mais est que vous pouriez me dire c’est quoi la cause svp
    je suis stréssé à l’idée qu’elle puisse avoir une dent jaune alors que je suis à cheval sur la propreté de sa bouche et de sa dent je voudrai quelque conseil de votre part

  51. Bonjour Docteur,
    Avant tout, merci pour ce site bien utile !

    Voilà mon soucis, j’ai eu un accident de ski à 8 ans, mon incisive centrale droite s’est alors cassée en deux.
    J’ai aujourd’hui 25 ans, on m’a posé à 4 reprises des composites (très utile mais fini par tomber).
    Je n’ai jamais eu de douleur particulière à cette dent, ni de décoloration. Jamais de carrie ni rien, je prends grand soin de mes dents.

    Cependant, il y a 3 semaines le composite est à nouveau tombé, je prends donc rendez-vous chez un dentiste (nouveau dentiste, l’ancien étant en retraite).

    La pose du composite fût pour la première fois douloureuse (ou très sensible serait plus juste), et depuis ma dent est très sensible au froid. Une petite boule s’est formée dans la gencive, au dessus de la dent réparée.

    J’y suis donc retourné ce matin, le dentiste a posé un coton gelé sur ma dent, et là, une vive douleur. Mon dentiste m’a conseillé d’appliquer un dentifrice spécifique pendant 15j sur la dent (GUM sensitive). Mais m’a prévenu que la dent pourrait devenir douloureuse ou totalement insensible au chaud/froid, et qu’il faudrait donc que j’y retourne pour la dévitaliser (et par conséquent, poser une couronne je suppose).

    Je m’interroge donc, est-ce le dentiste qui aurait pu m’abimer la dent lors de la pose du composite ? Où est-ce un phénomène courant ? N’y a-t-il rien d’autre qu’un dentifrice pour soigner ma dent ? La boule qui s’est formée (un abcès j’imagine) n’est-elle pas inquiétante ? N’y a-t-il pas de traitement médicamenteux pour ce soucis ? (Même si cette boule a bien diminuée depuis quelques jours).

    Je vous avoue être un poil parano, je m’inquiète donc que le dentiste attende juste que ma dent soit irrattrapable pour poser une couronne, ce qui n’est financièrement pas envisageable.

    À l’heure actuelle, ma dent est sensible au froid et au chaud, mais pas aux « chocs ».

    En vous remerciant grandement.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions. Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  52. Bonjour Docteur,
    Je tiens à vous remercier par avance pour votre réponse.
    En 2009, à 15 ans, j’ai dû me faire dévitalisé ma première molaire car elle était cariée depuis 2 ans donc l’infection a grandi et j’ai eu un début de septicemie et un abcès.
    Le dentiste m’a donc dévitalisé la dent, a posé une dent en résine. Suite aux gros problème financier de mes parents ils n’ont pas pu donné suite à mes soins. La dent en résiné est partie au bout d’un an et il ne me resté plus que la barre en fer ( ou autre ). Celle-ci s’est enlevé spontanément il y a 2 ans. Par la suite j’ai eu des restes de ma dent qui avait été devitalisé et ma gencive s’est refermé dans le trou que la barre en fer avait laissé.
    Actuellement les bouts de dents sont toujours là, ce qui forment des petits trous sur la gencivc, elles sont grises, ne sont pas sensible aux froid et au chaud et ne me font pas mal sauf si je les touches . Parfois je ressent des legères douleurs au dessus de cette dent mais les autres dents n’ont pas l’air d’avoir d’infection.
    Je voudrais donc savoir si je cours un risque à rester comme ça ? J’ai quitté la maison de mes parents mais je n’ai que peu de ressources financières. Que me conseiller vous ? Merci de votre réponse.

    • Pour que je puisse vous répondre, il faudrait que je puisse voir une radio de votre dent: donc le mieux est que vous alliez dans un dispensaire vous faire faire une radio et poser vos question au dentiste qui vous recevra et ça ne vous coûtera rien et vous ne risquerai pas de refaire une septicémie!

      • Juste à titre d’information : quelle maladie ou quelle dommage je risque ?
        Merci encore pour votre aide et vos conseils Docteur !
        Bonne soirée

        • je n’en sais rien puisque je ne sais rien de votre dent! Mais vous avez l’embatras du choix en cliquant ICI.

  53. Bonjour Docteur

    Merci déjà pour toutes les réponses que vous apportez,

    J’ai une incisive qui a viré au jaune et à une couleur bizarre il y a 3 ans, je suis allé voir mon dentiste et il a soupçonné un Kyste péri apical, avec la radio nous avons donc bien vu ce kyste, il a donc bien nettoyé les canaux, puis traitement endodontique et gutta, il m’a dit que peut être le kyste se résorberait mais lors de l’intervention il a sacrément dépassé et on voit un peu de gutta.

    Par contre aucune douleur, mais chaque année je fais une radio le kyste est toujours là mais n’a pas bougé (il n’a pas grossi) … il me dit que si je ne fais pas de résection apicale le risque est de voir la dent se casser et obligation de mettre un implant après.

    J’ai également entendu d’autres dentistes qui ont dit que la résection apicale est souvent soldée par des « échecs » et « récidives » du kyste. ça fait 3 ans que la dent a été traitée au niveau endo, aucune douleur, elle ne bouge pas,

    Quelle serait la meilleure solution à envisager ? en sachant que je n’ai pas d’abcès , pas de douleur ? faut t’il quand même enlever ce kyste péri apical?

    Par avance merci

    • Oui, il faut l’enlever, et dans ce cas là le risque de récidive est minime car l’oturation est bonne et n’a pas bougé depuis 3 ans. Mais je ne vois pas de rapport avec le risque de casser, ce risque existe de toutes façons avec toutes les dents dévitalisées.

  54. Bonjour docteur,

    J’aurais une question pour ma fille de 3 ans qui est tombé sur ses dents de devant il y a à peu prés 3 semaines. Sur le coup ça avait saigné un peu mais pas non plus abondamment, ensuite elle nous as dit qu’elle avait un peu mal à une dent mais sans plus et depuis hier on a remarqué que sa dent change de couleur, elle devient grise.
    Faut-il que je l’emmène chez un dentiste ou il n’y à rien à faire?

    merci pour votre réponse

  55. Bonjour, mon fils de 6 ans a son incisive definitive superieure qui est sortie derriere son incisive temporaire. L’incisive de lait a beaucoup de mal a tomber. Elle est legerement grisée depuis 2 ans suite a un choc, elle a ete pousse par la dent definitive mais elle a une Grosse racine qui la maintient accrochée. Comment se fait il que l’incisive de lait ait encore une si grosse racine au moment de tomber? ( environ 1,5 fois la longueur de la dent en plus)
    Va t elle tomber toute seule malgre la racine ou doit on obligatoirement l’extraire? Car il y a de fortes chances que mon fils refuse d’ouvrir la bouche en consultation.
    Merci pour votre reponse par avance.

  56. Bonjour Docteur,

    Enfant j’ai eu un choc sur l’incisive de droite qui s’est cassé en 2. La dent a donc été dévitalisée. Adulte j’ai fait posé une couronne mais ma gencive a toujours été un peu enflammée (sans amélioration malgré le suivi du conseil de mon dentiste de faire des massage avec une « pâte dentaire »). Au fil du temps (plusieurs années) cette couronne a commencé a bougé et sans me faire mal me gène un peu.
    Maintenant mon incisive de gauche change de couleur et je n’ai d’ailleurs plus de sensibilité. Mon dentiste me dit que c’est le choc quand j’étais enfant.
    Il me dit qu’il faut poser une couronne sur cette dent et qu’il faut donc remplacer la couronne sur la dent de droite afin qu’elle soit toutes les 2 identiques (En effet, la couronne a un peu bouger en 10 ans)
    Aujourd’hui je m’inquiète parce que si je souhaite avoir un beau sourire je ne suis pas convaincu par la couronne et je me demande si un implant ne serait pas préférable. Sachant que j’en ai déjà fait poser un et je n’ai aucun problème d’inflammation de gencive. Mais mon dentiste me dit qu’il faut d’abord utiliser l’os de la dent au maximum avant de faire poser un implant. Qu’en pensez-vous ?

    • Votre dentiste a raison, vous êtes jeune et il faut penser à avoir des dents toute votre vie, il faut donc faire durer chaque solution au maximum. Faites vous faire des dents tout-céramique, elle sont plus translucides que les céramo-métalliques.

  57. Bonjour Docteur,
    Il y a un mois j’ai eu malaise vagale et je suis tomber tête la première sur le sol, ma dent n’avait rien au départ et bougeait un tout petit peu, mais depuis le choc j’ai remarquer qu’elle grisait.. Que dois-je faire? J’ai déjà pris rendez-vous chez un dentiste mais c’est dans quelques semaines encore, alors j’aimerais avoir votre avis ! Merci beaucoup.

    • Malheureusement, il n’y a rien à y faire: le dent est en train de se nécroser. Il faut faire un traitement de canal, elle va devenir grise et il faudra poser une céramique pour des raisons esthétiques. Si ça commence à vous faire mal demandez un rendez-vous en urgence, sinon attendez la date prévue.
      Il faudrait quand même essayer de savoir la raison de votre malaise.
      Vous devriez aussi faire une déclaration à votre assurance multirisques d’habitation qui couvre ce risque, bien que vous l’ignoriez sans doute..( ne dites pas que l’accident a eu lieu il y a un mois , mais 2 ou 3 jours).

        • c’est bien pour que ça ne se voit pas qu’il faut poser une céramique! J’aimerais quand même que vous consultiez un médecin pour votre malaise!

          • J’ai déjà consultez un médecin pour celà, et est-ce que cette pose de céramique coûte cher? Je pourrais continuer à croquer des sandwichs, pizza etc..?
            Merci beaucoup docteur !

          • vous pourrez continuer à croquer dans la vie à pleines dents, mais il faudra éviter les autos tamponneuses!!

          • Et est-ce que je vais perdre ma dent..? 🙁 J’ai vraiment peur, sa me stress vraiment..

  58. Bonjour docteur,

    A l’âge de 9 ans en tombant je me suis cassé un morceau de dent sur une des incisives centrales. On m’a limé légèrement la dent pour mettre un morceau de résine qui a tenue près de 15 ans. Ma dentiste m’a refait la même chose en limant encore pour que.la nouvelle résine accroche. Ça fait maintenant 5 ans que ça tient. Le problème c’est que ma langue à l’air de pousser la resine vers le devant puisque par deux fois depuis j’ai du me faire poncer la dent pour éviter que la nourriture se faufile entre la résine et la dent. J’ai deux questions :
    – le morceau de résine risque malheureusement encore de tomber, vais je pouvoir profiter encore d’un morceau de résine ad vitam ou a un moment il faudra enlever la dent? Si oui que ce qu’il faut faire pour une dent de devant sans que ça se remarque et que ce soit pas désagréable?
    – Puis je faire blanchir mes dents actuellement malgré ce morceau de résine? la dent vit toujours mais sur la résine ca me fait peur.

    Merci d’avance pour vos réponses et conseils.

    • Tout dépend de la taille du fragment cassé. Mais lorsqu’on ne pourra plus remette un composite, il faudra dévitaliser la dent et la recouvrir avec une céramique. Et lorsque la céramique ne tiendra plus on pourra faire une dent à pivot, et si un jour on est obligé d’extraire la racine on mettra un implant…bref on ne vous laissera pas tomber..
      vous avez parfaitement raison il vaut mieux éviter le blanchiment

  59. Bonjour Docteur!

    Cela fait des années (au moins 10) que j’ai une dent du devant grisée, suite à une chute probablement (je ne sais pas exactement ce qui s’est passé). Elle est morte, ce que mon dentiste m’a confirmé aujourd’hui. Je n’ai que très rarement des sensibilités.

    Étant donné que je suis au Canada et que le prix des prestations dentaires est très élevé, j’aimerais savoir si je suis obligée de la traiter? Mon dentiste ici me dit que oui, alors que mon dentiste français m’avait dit non. De plus, mon dentiste d’ici m’a dit que mon canal était assez invisible, ce qui rendait la chose difficile. Bref, il dit qu’il veut essayer de faire un traitement de canal et que pour l’esthétique, il faut faire une injection dans la dent pendant le traitement de canal.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci beaucoup!

    • oui, il faut traiter la dent car vous risquez un abcès et vous risquez de perdre la dent, et des complications à distance. Pour le blanchiment, ça marche mais ça récidive et il faut refaire.

      • Merci! Et savez-vous quelles options a mon dentiste s’il ne trouve pas le canal comme il le craint? Enfin, que pensez-vous d’une facette plutôt que d’un blanchiment par injection?

        • l’option est à prendre tout de suite: il faut faire faire ce travail par un spécialiste endodontiste, car lui y arrivera.
          la facette peut être une bonne solution si la dent est en bon état

  60. Bonjour docteur,
    Je souhaitais prendre conseil aupres d ‘un spécialiste, alors voilà j’ai ma dent de devant qui a subi un choc quand j’étais petite et par consequent se grise avec le temps. Pour l’instant elle me pose aucun problème ( mise à part la couleur), toutefois ma dentiste de l’époque m’a conseillé de l’ a dévitalisé. Donc j’envisage de le faire lorsque la situation de cette dernière sera vraiment grave (douleur et couleur plus foncé). Cependant, sachant ce qu’entraine une dévitalisation à savoir noircissement et fragilisation de la dent, j’envisage de faire tout de suite apres la pose d’une prothèse dentaire. Et c’est là que se pose le problème : dois-je opter pour une courronne en porcelaine ou une facette en porcelaine ? Laquelle est la plus adaptée à ma situation ? Et laquelle de ces deux prothèses possède le tarif le plus avantageux ?

    En attente de votre réponse, merci de votre attention.

    • si votre dent est grise cela veut dire qu’elle est déjà morte et depuis bien longtemps. Je vous conseille donc de courir faire une radio pour voir s’il y a un kyste…

      • Elle est grise mais légèrement enfaite et cela se voit qu’à l’ombre. Et j’ai déjà fait une radio récemment dans le cadre de mon traitement d’orthodontie, on ne m’a pas indiqué de problème quelconque.

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre

        • faites un test au froid pour savoir si elle est vivante ou mortifiée: posez le coin d’un glaçon sur la dent en prenant bien soin qu’il ne touche pas les dents voisines et attendez aussi longtemps qu’il faut pour que ça fasse mal. Si ça ne fait pas mal c’est qu’elle mortifiée: dans ce cas là, il faut impérativement traiter le canal.

    • oui, il faut s’adresser à un endodontiste, le problème c’est que ça ne dure pas indéfiniment il faut sans cesse recommencer…et ça coûte cher

          • Il n’y aura aucun risque ? merci de prendre le temps de répondre à mes questions

          • réponse du 2 mai 19h 43: oui, il faut s’adresser à un endodontiste, le problème c’est que ça ne dure pas indéfiniment il faut sans cesse recommencer…et ça coûte cher
            + il n’y a pas de risque

  61. Bonjour Monsieur, c avec beaucoup d’attention que j’ai lu les différents échanges avec vos différents interlocuteurs.
    Je ne suis pas habituée aux forums, j’en consulte mais y participe rarement (pour pas dire jamais…)
    Ma fille a 9 ans, ses 2 incisives ont tardés à pousser, elles ont poussés une après l’autre. Il faut que je précise que ses dents de lait ne sont pas tombées facilement, la dentiste m’a expliqué que normalement, les dents définitives grignottent les racines des dents de lait c pourquoi elles tremblent facilement car elles sont juste retenues par la gencive.
    Donc, une première incisive est descendue correctement et la deuxième « bombait »sa gencive,on pouvait voir le ras de la dent sortir quand elle a chuté sur un banc et sur le choc l’incisive existante c un peu cassée mais surtout il s’est avéré que la dent qui commençait à pointer sur le choc est remontée et c un peu ébrechée aussi (ainsi que la latérale à côté).
    Ma dentiste me conseillant de ne pas m’alarmer… au bout de 3 mois voyant que cette dent restée « perchée », j’ai consulté à la fac dentaire de Toulouse où ma fille a été prise en charge par les ortho, les dentistes et même un chirurgien dentiste.
    Ils ont pratiqué une freinectomie car son frein était beaucoup trop large et court et empêchait donc la descente de cette dent. Ils l’ont appareillée pour lui refaire l’arcade de la mâchoire supérieure et faire la place pour les dents définitives (je vous passe l’épisode de avlution d’une molaire…) bref, ils parlent de « tracter » cette incisive pour la faire descendre à l’aide de braquettes (bagues métalliques pour moi…)
    Ils constatent que cette dent se grise, ils parlent de la dévitaliser.
    Je dois dire que je suis assez inquiète du devenir de cette dent vu le jeune âge de ma fille… est-il possible que cette dent une fois descendue puisse rester jusqu’à qu’elle est l’âge de poser un pivot ou pire… un implant ? Ou va-t-elle avoir une dent grise toute son adolescence ?
    Merci de l’attention que vous porterez à ce message
    Cordialement
    Marjorie

    • pour l’instant il faut faire sortir la dent. Ensuite on verra ensuite quels sont les dégâts causés par le choc et quel est le pronostic pour l’avenir.

  62. Bonjour docteur
    je vous écris suite à un accident qui m’est arrivé.
    Au premier Avril, en jouant au foot, je me suis pris la balle de plein fouet dans les dents , TOUTES les incisives ont reculé.
    Je suis donc allé en panique au urgence et la procédure…
    Je n’ai donc pas vu un dentiste, mais un chirurgien maxillo-faciale qui m’a posé une contention orthodontique pour les faire tenir. Il m’a assuré que les incisives du bas était bien plus touché que celle du haut.
    Cependant voilà, je viens de faire une visite chez mon orthodontiste qui me signale que mes 2 incisives du BAS commencent un peu à griser mais me dit que c’est peut-être normal.
    Pourtant le chirurgien m’a assuré que celle du haut étaient hors de danger suite à une radio , n’ayant aucune fracture à l’os alvéolaire.
    Du coup, tout ce que j’ai espéré est peut-être fini, mes dents de devant sont la seule chose de mon visage à peu près convenable, ayant 15 ans c’est très compliqué d’envisager la couronne je vous écris la larme à l’œil je suis à la limite du désespoir.
    Répondez-moi je vous en prie!!!

    • le problème n’est pas un problème dentaire: c’est un problème psychologique. Vous n’êtes pas sûr de vous…
      La vie n’est pas finie parce que vous avez 2 incisives grises! Vous devriez avoir quelques entretiens avec un psychologue.

  63. bonsoir docteur

    J’ai 24 ans et malgres des soins réguliers de mes dents ( brassage, bain de bouche … ) j’ai régulièrement des caries, et franchement je ne comprend pas. Je vais au dentiste tout les 5,6 mois faire vérifier mes dents, et a chaque fois bingo. Existe il un moyen de renforce mes dents. Que faire de plus ? J’ai déjà une canine devitalise qui ne cesse d’être carier, je pense que je vais devoir passer part une couronne ? Merci de votre réponse

  64. Bonjour Docteur Hauteville,

    Je sors de chez ma nouvelle dentiste que j ai vue cet après-midi. Elle ma fait un détartrage et je pense, un aeropolissage. Elle m fait faire une panoramique avant : on voit bien que l une de mes 1 dents de devant est nécrosée. Sur la panoramique on voit que le canal est très court et ne descend pas comme sur la dent saine d a côté. Elle m a demandé si j avais subi un choc, mais a part l appareil orthodontique que j ai porté de mes 12 ans a mes 14 ans je ne vois pas…
    Elle ma dit qu avant d envisager une possède couronne il faut que j aille voir une Endodontiste dans le sud de Paris a Saint- Mandé.
    Depuis plusieurs années je fais poser un composite mais cela jaunit et n est pas une bonne solution a long terme…
    Pourriez vous me dire comment cela se passerait chez l’ Endodontiste?elle va devoir percer la dent jusqu au canal? Y a t il des risques?
    Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.
    Nicolas

    • oui il faut percer et rechercher le canal qui est calcifié et difficile à trouver c »est pour cela qu’on vous envoie chez un endodontiste qui a l’habitude de ce genre de travail.

  65. Merci Docteur pour votre réponse!
    Du coup j aurais une autre question: est ce serait possible que l Endodontiste parvienne à ‘reveiller’ ma dent et qu elle redevienne saine progressivement?
    Je vais me procurer ma panoramique par mail pour pouvoir vous la montrer si vous le souhaitez bien.
    Passez une excellente soirée
    Nicolas

  66. Bonjour Docteur,
    Ayant reçu un choc sur la dent de devant, mon dentiste a camouflé la légère coloration jaune avec plusieurs couches de résine. Je voudrais essayer de faire un blanchiment sur cette dent (pour voir si elle réagit ou non aux agents blanchissants, en espérant que c’est une dent toujours saine).
    Le dentiste peut-il m’enlever toute les couches de résine qui ont adhèrès à ma dent sans toucher ou abîmer l’email? Existe t-il un produit qui diluerait la résine? Merci

    • Si la dent a changé de teinte elle est peut être mortifiée: il faut la tester pour savoir. Si elle ne réagit pas il faut traiter le canal. Après il faudra mettre une facette en résine.

  67. Bonjour docteur ! Il y a 6 ans maintenant (j’ai 16 ans), j’ai fais une grosse chute. J’ai été admis aux urgences d’un hôpital et j’ai porté un appareil dentaire pendant 6 semaines (un appareil fait en urgence à l’hôpital). Cela fait un petit temps que j’ai remarqué que ma dent est devenue grise. Il y a longtemps que je n’ai pas été chez le dentiste, même si j’ai une bonne hygiène dentaire. J’ai donc fais le test que vous avez conseillé à quelqu’un d’autre (en lisant les commentaires) de mettre un glaçon sur une dent pour voir si elle réagit, et elle réagit bien. Comment se fait il qu’elle dit grise si elle n’est pas morte ? Et une autre question , mes dents ont un reflet jaunâtre même en les lavant, est- ce normal ? J’attends votre réponse avec impatience ! Merci d’avance 🙂

  68. salut enfaite j’ai 16 ans j’ai une dent( juste une )a cause d’un petit accident qui a vire au gris (morte on m’a dit car je ne sens rien quand la touche avec un objet froid ou chaud ) et qui est trop visible , je souffre toujours des remarques des gens a chaque fois que je souris sa se voit !sa me gêne tellement que je souris rarement ! bref a votre avis est ce que je peux la blanchir ?

    • s’il vous plait je conte sur votre réponse est ce que je peux la blanchir ? ou que dois je faire pour disparaître cette couleur grise

    • oui il faut consulter un endodontiste qui peut la blanchir de l’intérieur et par la suite, à 18 ans, il faudra coller une facette céramique

  69. Bonjour,

    Ma dent de devant étais cariée, j’ai fait faire un émaillage au laser il y a un an, maintenant ma dent est dévitalisée et change de couleur. Est-il possible de renouveler l’émaillage au laser ? Quels sont les autres solutions appart mettre des couronnes ?

  70. Bonjour,
    Mon fils de 3 ans et demi a les deux incisives qui sont devenues grise suite a un choc sur le sol de l’école 2 semaines auparavant.
    Je prend rdv chez le dentiste qui me dit que ces dents sont nécrosées ne fait pas de radio et me dit de surveiller si un abcès arrive jusque la chute des dents au quel cas il peut y avoir une incidence sur les dents définitives qui sont au dessus.
    Pas très satisfaire du rdv je demande un autre avis et la le dentiste lui fait un radio et me dit que non les nerfs ne sont pas ‘mort’ que la couleur grise et une petit fuite de sang des vaisseaux sanguins du nerfs et que les dents sont toujours bien vivantes ( d’ailleurs depuis le premier rdv une des deux dent
    s a repris sa couleur )
    Qui dois je croire?
    Merci

    • un pessimiste un optimiste…les 2 ont raison…de toutes façons pour l’instant il n’y a qu’à surveiller

  71. Bonjour Dr merci infiniment pour vos conseils ! Voilà j’ai les incisive centrale grise j’avais fait un composite en Algérie Îl ya 10 ans. Maintenant je viens de retirer mes bagues d’orthodontie j’ai une chaînette à l’intérieur pour maintenir l’alignement de mes dent et je constate cette couleur grise. Mon dentiste dit qu’il ne pourra pas intervenir car Îl faudrait retirer la chaînette qu’en pensez vous ? Dois je aller retirer la chaînette obligatoirement ou demander à un autre dentiste . Merci par avance . Cordialement

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  72. Bonjour docteur,

    je viens de consulter mon dentiste car j’avais un gonflement sur la gencive (et un petit point blanc maintenant). Il m’a diagnostiqué une dent mortifiée. Je suis surpris car je n’avais AUCUNE douleur à cette dent qu’il avait pourtant soigné pour une carie récemment (moins de six mois).
    Est-ce que ça peut-être une autre pathologie car il ne m’a pas fait de radio et a simplement constaté que la dent était insensible au froid ? Peut-on attendre d’avoir mal pour procéder à une dévitalisation de la dent et être sur qu’elle est bien mortifiée ou vaut-il mieux intervenir rapidement ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    • si la dent ne réagit plus au froid c’est qu’elle est mortifiée, il faut donc traiter les canaux pour éviter une infection.

  73. Bonjour Dr.

    J’ai reçu un coup lors d’un match de basket au niveau de mon incisive centrale gauche il ya 10 ans de celà. La dent est restée normale jusqu’à cette année où elle a commencé à jaunir petit à petit et là ça devient assez gênant pour moi. Le truc c’est que j’ai la dent qui est sensible au chaud et au froid. Là dent est elle en train de mourir ?
    Est ce qu’il ya un moyen pour que ça soit réversible ?
    Si non me conseillez vous une couronne ceramo ceramique ou ceramo métallique pour un bon rendu esthétique mais aussi une bonne durée de vie. « J’ai 28 ans ».

    Merci pour vos conseils.
    Omar

    • Je vous conseille de consulter tout de suite un spécialiste en endodontie pour qu’il traite votre dent et qu’il fasse en même temps un traitement blanchissant interne

  74. Bonjour , voilà je suis tomber sur mes dent il a 15 ans mes 2 dent du haut se sont déchausser on ma mis une sorte de plâtre un certain temps la maintenant elle sont grisâtre sa me complexe il y a 2 ans un dentiste ma dit quelle été dévitaliser en essayant avec de l’azote je crois et jai rien senti donc il ma dit quelle étai devitaliser . La il y a 6 mois jai demander a mon dentiste une solution il ma dit le blanchiment il me ferait un petit trou derrière la dent avec un appareil le produit nettoirais ma dent. Est ce possible ? Comme je vois que vous dite que le blanchiment est nul sur dent devitaliser . Merci

  75. Bonjour docteur hier suite à une bagarre j ai pris un coup et j ai ma dent de devant qui me fais mal celle de devant à droite elle z rien j ai regardé mais quand je la touche elle me fait mal que va t il m arriver es que je perdre ma dent es qu elle va changer de couleur? Elle ne bouge pas du tout.merci docteur de la réponse que vous me donnerai.

  76. Bonjour docteur,
    Je voulais vous demandez Car j’ai ma dent du fond qui était à la base une carie et le plombage est partis 3fois puis ensuite avec le temps ma dent a fini par se casser je retourner mais il me faisais que des pansement qui ne tenais jamais ! Du coup j’ai finis par abandonner le dentiste car de base c’est ma plus grande crainte et la maintenant j’ai un gros trou et elle est devenu noir et je souffre énormément en plus de sa je fume pouvez vous me dire ce que je dois faire Svp
    Cordialement

  77. Bonjour docteur alors voilà j’ai 16 ans et au moi de décembre dernier je me suis casser la mâchoire en prennent un coup de point. Suite au choc ma dans de devant en au à bouger en arrière je les remise en place tout seul puis j’ai mis ma gouttière toute la nuit avant d’aller au urgence. Quand je les enlever ma dent était net bien remise en place. Mais au file du temps ma dents et devenu de plus en plus grise j’ai vu le dentiste de l’hôpital qui m’a conseiller de la dévitalisée. Je ne les toujours pas fait mais la un bout de ma gencive qui retomber sur le cotee de ma dents se décolle. Que doit je faire ? La dévitalisée simplement ou bien une prothèse est nécessaire. Merci d’avance

  78. Bonjour,
    J’ai acheté, et je m’en veux, un kit de blanchiment de la marque Crest. Il s’agit de bandes blanchissantes (contenant un pourcentage de peroxyde) à appliquer sur les dents 30 minutes par jour, pendant 20 jours. Oui mais voilà, au bout de la 4 ème utilisation, je remarque que le blanchiment n’est pas uniforme. En effet j’ai des tâches et même des transparences au niveau de l’émail… Est-ce grave? Est-ce que mes dents vont retrouver une couleur uniforme? J’ai acheté un dentifrice pour les sensibilités, Sanogyl répare et protège. Je précise également que j’ai quelques petites fissures dans les dents ce qui pourrait être à l’origine du problème.
    Merci à vous pour votre avis,
    Cordialement

    • le grand défaut des techniques de blanchiment est qu’elles ne sont pas durables: donc ne vous en faites pas ça va revenir. Ceci dit, si vous en avez vraiment envie persévérez car cela va sans doute s’uniformiser. Personnellement je suis contre le blanchiment…mais peut on vraiment se fier à l’opinion d’un vieux (gâteux?) plus soucieux de la santé que de l’esthétique? J’ai quand même pris la peine d’écrire cet article, lisez le:
      http://conseildentaire.com/2015/08/01/dents-blanches-ou-pas/

  79. Bonjour Docteur,
    mon nouveau dentiste vient de déceler une infection sur une dent dévitalisée. J’ai passé de nouvelles radios (cone beam) et le radiologue a dit que l’infection apparaissait déjà sur un panoramique (datant de 2 ans) fait par une précédente dentiste qui n’a rien vu rien traité alors que je me plaignais de douleurs ponctuelles. J’ai une insuffisance mitrale et suis inquiet car j’ai consulté un médecin pour divers symptômes depuis des mois car je suis fatigué sans raison et les analyses sanguines ne révèlent rien d’alarmant. J’utilise assez souvent les huiles essentielles et je pense que cela a aidé mon corps à combattre l’infection mais là je suis dans le flou. Y a-t-il eu faute médicale ? un risque d’endocardite puisque cela traîne depuis 2 ans? Je vous remercie pour votre réponse.

      • oui je l’ai signalé. Cette insuffisance mitrale que je tiens de ma famille ne me pose aucun souci de santé. Et un précédent dentiste m’avait dit d’avertir seulement en cas d’extraction dentaire.

        • il faut le signaler à chaque fois que vous consultez un dentiste et il ne faut garder aucune infection dentaire, et prendre un traitement flash antibiotique à chaque extraction et à chaque traitement de canaux: 2 g amoxycilline 1 h avant.

  80. Bonjour docteur,
    oui, je sais qu’il ne faut garder aucune infection dentaire. C’est bien pour cela que je fais des contrôles dentaires réguliers. Mais la dentiste m’a dit que je n’avais rien en 2014 et lors de mes 3 passages suivants. Je lui faisais confiance.
    Merci de m’avoir répondu

  81. Bonjour docteur, je viens d’avoir 50 ans et depuis quelques années déjà je remarque que mes dents deviennent de plus en plus grises et transparentes… j’en ai parlé à mon nouveau dentiste qui me dit que c’est dû à l’âge. Comme mes dents sont d’assez piètre qualité depuis toujours j’ai pas mal de couronnes donc ma dentition rassemble une palette de nuances assez extraordinaires. Toutes blagues mises à part je ne sais pas trop quoi faire car je n’ose plus sourire. D’autant plus que j’avais une dent de lait sans dent définitive qui est tombé au début de ma vie adulte et la canine à côté est venu plus ou moins prendre sa place en restant en travers. Pas esthétique du tout ! Les deux problèmes (couleur et canine en travers) me gênent vraiment. Une idée de par où je pourrais commencer ? Merci par avance.

  82. Bonjour

    Est-ce qu’une dent qui s’assombrit par rapport aux autres est une dent qui se mortifie ?
    Si oui et que l’on connaît la raison de sa mortification et que l’on supprime cette raison cette dent qui se mortifie peut-elle naturellement revenir à un état normal ?
    Que faut-il manger pour satisfaire ses dents et surtout pour combattre une mortification à ses débuts !?
    En général que faut-il manger de préférence pour avoir des dents fortes et en bonne santé !?

    Grand merci pour vos conseils!

    Cordialement

    • Une dent qui s’assombrit est une dent qui se mortifie. Il faut la tester avec du froid pour savoir si elle est mortifiée: posez le coin d’un glaçon dessus en veillant à ne toucher que la dent en question et attendre le temps qu’il faut pour que ça fasse mal; si ça ne fait pas mal il y a de fortes chances pour que la pulpe soit morte. La mortification d’une dent est irréversible et nécessite obligatoirement un traitement radiculaire.
      Pour l’alimentation, lire ICI.

  83. Bonjour docteur, en septembre à la rentré, je me suis fais dévitalisées une dent (en bas, au fond à droite). Elle étais carriee. Sauf que depuis 1 semaine environ, je n’ai pas de douleurs mais une impression de pression, quand je suis au repos rien mais quand j’appuie dessus ou que je la touche ou mange dessus je ressens quelque chose. Je vous précise que j’ai un plombage, et que depuis la dévitalisation ma dent ces creusé. Merci, bonne journée.

  84. Bonjour Docteur,
    Merci pour vos commentaires et votre temps.
    Premiere demarche de ce genre pour moi mais cela est soulageant.
    J habite en pologne depuis qq annees. Voyageant bcp, j ai fais soigné mes dents par divers praticiens recemment. Puis ma femme tomba sur un orthodentiste qui lui declara que 5 de ses dents etaient mortifiees (?) et donc a devitaliser.
    Il en fut de meme pour moi apres un premier rdv suivi d une radio panoramique.
    Rdv 2, je lui demande de me soigner ma molaire la plus loin du bas gauche dont une carie avait endommagé le contact avec la molaire devitalisee de longue date a cote.
    Son « soin » consista a me la devitaliser. Ce sans test de froid…
    Par ailleurs cette molaire avait deja ete soigne a plusieure reprise par des dentistes , mais l utilisation de brossettes interdentaires avait fait tomber les amalgames posés apres qq mois parfois 1 an.
    Je vous consulte car ce docteur a fait peser a de nombreuses reprises le risque de cancer des dents mortifiees. Me disant que 4 a 5 semblaient l etre. Pourquoi pas. Neamoins n ayant fait aucun autre trst que cette radio panoramique que je vous adresserais, je doute un peu de sa motivation qui pourrait aussi etre financiere.
    D autant plus que c est la premiere fois que on m annonce cela alors que je vois 2 fois par an des praticiens.
    Je peux encore consulter en france par ci par la au cas ou. Le spectre des risques de cancers que ce dentiste agite est certe interessant, mais suffit il avec une simple panoramique (de qualite douteuse me semble t il) pour vouloir percer 5 a 6 dents pour voir ce qu il y a a l interieur. Dans l attente de vous lire je vous remercie de votre temps et vous adresse sous 48h un email accompagné de cette radio.
    Bien à vous
    Christophe

  85. Bonjour,

    mon fils va avoir 4 ans.
    Il a les incisives du haut et un peu les canines qui changent de couleurs quand il dort.
    Je m’explique: quand il se réveille, ses dents là sont grisâtres sur le dessus et blanches sur le bas. Et environ 1h après le réveil, ça redevient blanc. Du coup, quand je l’amène au dentiste elle ne comprend pas car ses dents sont biens. Je lui ai montré des photos. Effectivement elle voit la différence de couleurs mais ne voit pas d’explication. Il a eu un choc sur une incisive en haut (petit bout cassé) à 2 ans. Donc cette dent là est plus grisâtre mais elle me dit que ça n’explique pas pour le reste.
    Serait ce un défaut de minéralisation? Car mon ainé de 7 ans a ses molaires de 6 ans qui ont poussé avec des défauts d’émail. (en cours pour savoir si MIH ou amélogénèse imparfaite). Deux molaires du bas sont bien jaunes et s’érodent. Une en haut a quelques taches mais moins touché et enfin la 4eme est blanche (une ou deux petites taches blanc crème). Les incisives ne sont pas encore tombées. Du coup je me demandais si le problème de mon 2eme pouvait prévoir le même problème que le grand à venir.
    merci de vos conseils

    • je n’ai jamais été confronté à ce problème. J’ai une hypothèse: l’enfant a une respiration buccale et dort la bouche entre-ouverte, la lèvre recouvrant la moitié des incisives, la deuxième moitié sèche trop la nuit et est déshydratée le matin, ce qui change la teinte de l’émail.

      • Merci pour votre réponse.
        Effectivement il dort la bouche grande ouverte. Cependant, selon votre hypothèse, la lèvre recouvrant le haut de l’incisive, ça devrait être le haut qui est blanc et le bas gris (plus asséché) or là c’est l’inverse, c’est le haut gris et le bas blanc.

  86. Bonsoir docteur ,
    D’abord je tiens a vous remercier pour ce que vous faites.
    Mon soucis est le suivant : j’ai une gengrène pulpaire au niveau de la prémolaire mon docteur a commencé a nettoyer les canaux et m’a posé un pansement en attendant la 2eme séance de nettoyage . cependant aujourd’hui le pansement est tombé j’ai peur que ça me refasse mal ou que ça s’infecte. Mon prochain RDV est pour samedi.
    dois je mettre un coton pour protéger la dent en attendant ?
    Merci infiniment .

    • La gangrène dégage des gaz et nous mettons des pansements légers exprès pour qu’ils sautent en cas de sur-pression: il ne faut donc rien remettre dans le trou en attendant samedi. Il faut même surveiller que des aliments ne s’y mettent pas.

  87. Bonjour Docteur,
    Je viens de lire votre article que je trouve très instructif. J’aimerai avoir votre aide, voici ma situation.
    Il y a 3 ans de ça j’ai eu une carie, malheureusement j’ai attendu longtemps avant d’aller consulter. Ma molaire a été particulièrement touchée par la carie, elle a dû être rebouchée de justesse selon le médecin (d’où l’aspect laiteux de ma dent). A cause de cette carie, j’ai perdu l’habitude de mâcher du côté droit, ma dent reste particulièrement sensible et malgré mes tentatives j’ai énormément de mal à mâcher du côté droit, j’ai par ailleurs énormément mal lorsque je brosse mes dents au niveau de cette dent et je saigne de plus elle bouge légèrement. Bref, le problème est que cela fait une semaine que le côté droit de mes molaires du haut et du bas me fait mal, c’est comme une douleur vive qui part et qui revient. La douleur n’est pas constante, elle disparaît longtemps puis revient ou s’atténue. Et par ailleurs je viens de remarquerai que ma gencive était légèrement grise autour de certaines dents (dont celle qui a eu une carie) . Le problème est que je suis actuellement étudiante à l’étranger et je ne pourrai consulter un dentiste que dans un mois, c’est à dire à mon retour qui ne durera que 5 jours.
    Serait-il possible de m’éclairer sur ma situation pendant que je patiente afin de savoir si je dois consulter en vitesse dans le pays où je réside actuellement ?

    Je vous remercie d’avance de votre aide et vous souhaite bonne continuation.

    • Vos explications ne me suffisent pas à me faire une idée de votre problème: il m’aurait fallu une radio

  88. Bonsoir Docteur,
    Je vous remercie d’avance pour votre temps et vos réponses.
    Je prend très soin de mes dents depuis que j’étais petite. J’ai 38 ans présentement et je visite mon dentiste chaque année. Il y a 6mois , pour une visite annuel mon nouveau dentiste (l’ancien a déménagé) m’a trouvé une carie au niveau de l’incisive latéral supérieure. Il l’avait mis un plombage. Depuis une semaine, j’ai senti une douleur lancinante en buvant le chaud ça a duré deux jours et calmé par prise AINS.
    J’ai consulté un nouveau dentiste aujourd’hui, elle m’a dit que je fais une pulpite (âpre m’avoir fait une radio)et j’ai besoin d’un traitement canalaire. Je voudrais savoir est ce que ma dent va devenir grise après traitement? Cela va prendre combien de temps pour que ça changera de couleur? Si je ne ferai pas ce traitement, c’est quoi le risque car je ne ressent pas une douleur spontanément c’est juste quand j’essaie de la percuter.
    Désolée pour mon long message.

    • Votre dent s’est mortifiée spontanément et il faut traiter le canal sinon elle va faire un abçés. Elle changera sans doute de teinte, mais je ne peut pas vous dire quand.

  89. Bonjour j ai 15 ans, j ai suivi été suivie par une orthodentiste pendant plusieurs annees. Lorsque l on m’a retire l appareil dentaire, j ai du des le lendemain suite aux recommandations de l orthodentiste me faire poser des composites aux deux dents de devant car j avais des dents dites naines. La dentiste m’a fait une panoramique et à decouvert un kiste sur une des ces dents elle a donc du me la dévitalisée. Le problème est que cette dent est devenue noire et même le composite ne couvre pas la couleur. En fait avec le composite elle est grise et le dentiste dit qu il ne peut rien faire. Il dit qu il faut attendre mes 17 ans pour que l on me pose deux couronnes.
    Ma question est : Avez vous une solution Est il possible de faire une demande et en avoir me les faire poser avant mes 17 ans ?
    Merci de votre reponse.

      • Ma dentiste lui a fait des composites mais qui ne couvrent pas la couleur car le noir ressort Elle dit à présent qu elle ne peut rien faire avant ses 17 ans car il lui faut deux couronnes et que les couronnes se posent pas avant 17 ans
        Qu en pensez vous ?
        Merci de m aider à trouver une solution si il y en a une.

  90. Bonsoir, je suis étonnée en lisant vos indications concernant le blanchiment d’une dent devitalisee. L’une de mes dents a décidé de « mourir » prématurément, sans que j’en connaisse la cause. Mon dentiste m’a proposé de creuser un trou à l’arrière de ma dent, d’apparence intacte, pour y mettre un produit. Mais d’après ce que j’ai compris vous dites que c’est dangereux??

  91. Bonsoir Docteur,
    Je viens à vous car je ne sais plus quoi faire. Sans aucune raison apparente ( peut être que je me lavais mal les dents ) , j’ai eu une prolifération de bactéries assez importante d’un seul coup. Je consulte donc fréquemment un dentiste, cependant, par priorité, il préfére dévitaliser et mettre directement une courrone. Ce qui necessite donc un certain temps par pose d’une couronne ( 4 à 5 rdv par dent )
    Mais avec tout le temps que prend la pose d’une couronne et les rendez vous, les autres caries qui auraient surement pu etre sauvé s’éfrite, et donc nouvelle dévitalisation, et nouvelle couronne.
    Quand bien même j’ai une bonne mutuelle, je ne vais bientôt plus pouvoir assurer toute ces couronnes à venir ..
    Cela fait depuis 2 ans que je vois fréquement un dentiste, et je n’ose même plus sourire ou rire, de peur qu’on voient mes dents…
    Depuis ces 2 ans de galère, 2 dents sont totalement extraite par elle même, car les pansements et autres n’ont pas pu être maintenu ou renouvelé, se sont fragilisé, et donc cassée entierement, ne laissant que la base dans la gencive … Je peux comprendre que c’est par soucis d’organisation, et que je n’ai pas a être un privilégié en ayant une priorité dans ses rendez vous, mais je commence vraiment à saturer .. Je n’ai que 20 ans, et il doit me rester peut être que 10 dents à l’avant qui sont encore en vie et en bonne état .. Actuellement je me fais poser une nouvelle couronne demain, mais ce soir j’ai un bout sur une autre dent qui est partie, elle est donc elle aussi perdu à tout jamais, necessitant maintenant un bridge ou implant … Peut être que j’aurais pu éviter de perdre entièrement une nouvelle dent ..
    Je pense que demain je lui demanderais de soigner les caries qui peuvent encore l’être, je n’ai plus les moyens de payer toute ces couronnes dentaire, je n’ai pu vraiment la force d’aller chez le dentiste, pu vraiment la force de vivre tout simplement …
    Il y a énormement de travail, et ne me propose meme pas une radio panoramique, peut être qu’il se rendrait compte que certaines dents peuvent être sauvée .. Je commence à douter de ses pratiques, cherchant plus l’argent que les soins du patient .. Je ne suis pas dans le milieu médical, mais par priorité, si vraiment je devais dévitalier pour cause de Rage de dent, je le ferais, et ensuite je ferais patienter la couronne, pour m’occuper des dents qui pourrait éviter de nouvelles rage de dents et autre dévitalisation ..

    Merci pour tout vos éclaircissement Docteur, et tout le temps que vous accordez à votre publique
    ( Et au passage, je suis impresionné de votre CV et de vos qualifications ! )
    Bonne soirée ,

    Benoit

    • Je n’aime pas trop votre dentiste: vous feriez mieux d’en changer…
      Il faut en effet faire un radio panoramique et faire un plan de traitement d’ensemble et pas faire du coup par coup comme cela est fait. Mais vous me semblez un peu déprimé et il faudrait aussi s’occuper de ça!
      http://conseildentaire.com/2013/11/14/la-bouche-et-la-depression-par-le-dr-a-hauteville/
      http://conseildentaire.com/2013/10/11/le-syndrome-des-polycaries/
      Vous devriez peut être vous faire soigner dans un CHU qui vous coûterait moins cher et vous ferait cotoiyer des étudiants de votre age et qui ont de l’energie et vont de l’avant. A Paris, 5 rue Garencière dans le 6° arr

      • Merci de votre réponse Docteur,
        Je continue donc le soin sur la dent en cours avec le dentiste en cours, mais j’ai aussi appellé un autre cabinet dentaire, et donc j’ai un rdv le 22 Février ! Je continue de creuser la possibilité d’un CHU , et puis soyons positif, ce sera un TRES bon cas pratique pour les étudiants ahah
        Je tâcherai de revenir ici pour vous tenir au courant, et pourquoi pas raconter mon expérience et redonner espoir aux autres lecteurs !
        Vos liens m’ont été très utile, je ne peux malheureusement pas me faire mon propre diagnostic, mais par advertance je préfère suivre les conseils que vous avez prodigué dans les différents articles,
        Encore merci pour tout, je commence enfin à voir le bout du tunnel, même si c’est loin d’être fini j’ai enfin de nouvelles voies !
        À très vite,

        Respectueusement
        Benoît

  92. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, merci de toutes les explications que vous proposez au travers de cet article et de vos reponses aux nombreux commentaires!

    J’ai eu un accident il y a une quinzaine d’annees, et le nerf de l’une de mes incisives (num. 11) a ete coupe net. Pour autant, la dent ne s’etait pas cassee. Mon dentiste de l’epoque avait traite la dent (videe) et m’avait dit qu’elle tomberai probablement d’elle meme dans les 10 ans.
    Ma dent n’est toujours pas tombee, ne bouge quasiement pas, et ne me fait pas mal. Par contre elle est progressivement devenue grise, et cela deviens tres genant.
    Mon dentiste actuel me propose de faire un blanchiement de toutes mes dents, et ensuite de me mettre une couronne (de la meme couleur que mes autres dens après blanchiement). J’avoue ne pas etre tres comfortable a l’idee qu’il devra pour ce faire rabotter cette dent de maniere significative. Ca peut paraitre idiot, mais meme si elle est grise et morte, elle est entiere, et je prefererai la reduire le moins possible.

    Je me pose donc la question de la facette. J’ai lu ici et la que la facette pouvait etre une tres bonne option dans mon cas, mais j’ai aussi lu tout le contraire, a savoir que (1) si la dent est deja grise, cela se verra a travers la facette, ou (2) qu’une facette sur une dent morte est fortement deconseille parceque le travail de rabotage, bien que mineur compare a une couronne, peut etre suffisant pour abimer/casser la dent, et rendre la tenue de la facette bien moins durable..

    Ariez vous un avis sur le sujet? J’ai rendez vous chez mon dentiste en fin d’après midi pour prendre une decision, et apprecierai vraiment votre avis au prealable, si possible.

    Merci beaucoup d’avance,
    Bonne journee

    • Vous avez parfaitement cerné le problème et quelque soit la solution il y a toujours un inconvénient.
      -Le blanchiment des dents est à éliminer car il faut le refaire tous les 8/10 mois.
      – la facette est une des bonnes solutions avec les inconvénients que vous citez
      – a mon avis la solution la plus durable, et la plus esthétique, mais la plus difficile à admettre psychologiquement, est l’inlay core zircone et couronne tout céramique
      Vous pouvez commencer par la facette et passer ensuite à l’inlay core si ça casse.
      Ne choisissez pas la teinte après un blanchiment ce sera à refaire tous les 8/10 mois

      • Merci beaucoup pour votre reponse rapide!
        Etes vous aussi d’accord avec le fait que la dent etant bien grise, cela pourrait se voire a travers la facette, et la facette ne pourrait donc pas atteindre le niveau d’estetique souhaite?

        Concernant le blanchiment, mon dentiste souhaite me prescrire un traitement a faire a la maison, et conseille en effet de re-utiliser l’instrument de blanchiment une fois tous les six mois pour conserver la couleur dans le temps.

        Deconseillez vous cela a cause du desagrement lie au besoin de maintenance, ou parcequ’a force de faire des blanchiments de rappel, cela abime les dents?

        Merci beaucoup !

  93. Bonsoir.
    Ma fille de 7ans porte un appareil dentaire pour redresser la machoire.
    Celui ci etait collé au dent. Avec l appareil de nuit (elastique) celui à fait décollé son appareil collé.nous sommes allé chez l’orthodentiste. Qui la enlever complément.ma fille saignait beaucoup.l orthodentiste lui a precrit un bain de bouche.mais en rentrant à la maison je me suis aperçu que toute ses dentes et gencive ou il y avait l’appareil on noici, les gencives en sang et plein d aphtme.
    Que doit je faire? Vont-elles retrouver leur blancheur? Il y a t’il des risques pour le futur (J’ai pris des photos)
    Merci pour votre reponse. Car je suis très inquiète quand même

    • ce n’est qu’un hématome dû à la compression de l’appareil: cela va durer une dizaine de jours. Mettez lui du HYALUGEL en spray sur les aphtes et blessures pour la soulager.

  94. Bonjour Docteur !
    Après quelques appels, j’ai pu obtenir un rendez vous dans un auter cabinet. Mais comme tous et toutes, ce n’est pas du jour au lendemain, donc ce sera début Mars.
    Je ne sais plus si j’en ai parlé dans mon dernier message, mais j’avais une dent grise. Ayant posé la question à mon dentiste, sa réponse fût :

     » eh bin encore une carie « . Cependant j’en doute beaucoup

    Etant donné qu’au tout début il y avait, sur le côté de cette dent, une marque comme du fer fondu. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’est comme si le dentiste avait rebouché quelque chose. Donc cette dent devenait grise petit à petit, mais comme juste à côté de celle ci j’ai une couronne  » grise « , je me suis dit que ça pouvait être seulement une coloration.
    Depuis 2-3 jours, elle se désintegre petit à petit, je ne sais pas si elle est dévitalisée ou non, j’ai tenté de deviner en lisant votre article, mais sans succès, donc peut être qu’une rage de dent va se reveiller d’ici Mars ..

  95. Bonjour Docteur
    Mon fils de 3 ans est tombé dans l’escalier, et depuis sa dent de devant est grisée. Bien sur c’est une dent de lait. Que dois-je faire ? Y a t il un risque infectieux même sur une dent de lait ?
    Merci d’avance
    RG

    • oui, il y a un risque infectieux, il faut consulter un dentiste spécialiste pour enfants: PEDODONTISTE

  96. Bonjour Docteur,

    Je lis votre article avec attention et je suis perplexe face à ma situation. Je n’ai que très peu eu besoin d’aller chez un dentiste et n’ai pas l’habitude des problèmes dentaires.

    Cet après-midi, j’ai remarqué sur une de mes prémolaires qu’un petit bout de dent était devenu gris. Celui-ci n’a pas l’air d’être en contact direct avec la gencive (il s’agit d’un coin supérieur de la dent) et c’est un endroit tout à fait délimité. Je compte prendre rdv lundi prochain chez un dentiste, mais j’aurais souhaité savoir s’il s’agissait d’une éventuelle carie, ou d’une dent à dévitaliser, ou autre… ? J’avoue être un peu inquiète. Je ne fume pas, ne bois pas de vin, ni de thé ou de café.

    Ces derniers mois, un accident m’a clouée au lit un moment et a rendu difficile mes déplacements (béquilles, plâtre…), de ce fait, j’avoue avoir négligé un peu mon hygiène dentaire en ne me lavant les dents qu’une fois par jour, ce qui était très certainement une erreur.

    Merci de votre attention et du temps que vous accordez à vos lecteurs,

    Claire

    • Sans rien voir, je ne peux vraiment pas vous dire de quoi il s’agit! Mais une chose attire mon attention dans ce que vous dites: » Je n’ai que très peu eu besoin d’aller chez un dentiste ». Ceci est vraiment une grave erreur! Tout le monde doit voir un dentiste 2 fois par an! et à plus forte raison si vous n’avez pas de caries, pour continuer à ne pas en avoir, et pour faire un détartrage…En exagérant dans ce sens, on pourrait dire: je n’ai aucun problème avec mes dents, je n’ai pas besoin de les brosser!

      • Bonjour Docteur,

        En réalité, je ne l’ai pas précisé car cela n’avait rien à voir avec mon message mais si je n’ai que peu besoin d’aller voir un dentiste, c’est parce que j’ai été suivie par un orthodontiste jusqu’à assez récemment et que depuis j’ai fait ma visite de contrôle chaque année chez mon dentiste, exceptée cette année du fait de mon accident. Ce n’était pas par négligence.

  97. Bon jours , je vous écrit car a l’âge de 7ans je me suis casser les deux dants de devants (entrée dans un mur dans une dessente en rolleur..) étant petite et en cause de déménagement je c’est pas vraiment se que le dentiste m’avais fait et donc je ne peut pas re tourner le voir.
    (Mes dents bouger comme des dents de lait qui alais tomber , pour ne pas qu’elle tombe le dentiste ma placer comme une bande de résine pour maintenir les dents.)
    Maintenant étant âge de 18ans, ma dents gauche noircie mais de derrière et celle de droite comme une sorte de carie ses former juste a la moitier (entre ma vrais dents et se qu’il ma coler comme sorte de résine)
    Jai la fobie du dentiste du a se choque et je ne ses pas trop quoi faire..
    Si vous pourriez me conseiller sur se que je dois fait et chez quelle dentiste aller ! Merci.

  98. bonsoir docteur
    j ai 17 ans je vois que ma dent de devant(dent latérale gauche) commence a bouge je crois qu elle veut sortir cette dent n est jamais tombe es ce qu il y a une chance que ca repousse et elle peut prendre combien de temp si oui

    • il faut faire une radio panoramique pour voir s’il y a le germe de la dent définitive en dessous

  99. Bonsoir doc
    Jai eu trois grossesses et pendant la troisieme mais dents son devenu transparente allant vers le gris. En sachant quils ete deja mal au point.
    Est ce quil ya une chance qils redevienne blanc enfin juste quils ne soi plus comme sa transparent. Merci de votre repense davance

    • la grossesse a peut être entrainé un reflux gastrique: demandez conseil à votre médecin.

  100. Bonjour j ai 13 ans et j ai fais des recherches pour savoir si ma dent etait necrosee ou quelque chose comme ca
    C est la dent du fond et elle me fait mal lorsque j appuie sur le cote de ma dent vers le fond .réellement je me sens bete d avoir attendu avant de le dire a mes parents car en plus j ai deja eu une carie sur cette dent la .j attend votre reponse car mon orthodonthiste n est pas tres competente .
    Cordialement

    • Sans voir la dent et sans radio, il m’est impossible de deviner ce qui se passe. Il n’est sans doute pas trop tard pour en parler, le plus vite sera le mieux, et il est inutile de se sentir coupable, le mieux est de tirer profit de cette erreur et de prévoir des visites de contrôle régulières deux fois par an chez le dentiste.

  101. Bonjour docteur,

    J’ai eu une infection à une dent. La dent est morte et l’infection à été traitée par mon dentiste.
    Ma dent est devenue grise.
    Mon dentiste me proposait de faire un blanchiment interne pour y remédier mais il s’est ravisé car il trouve que la dent n’est pas assez grise et qu’elle risque de devenir plus blanche que les autres avec le blanchiment interne.
    Il me dit qu’il n’y a rien à faire !!!!!
    Il n’a pas l’air de vouloir mettre une couronne et il semble qu’on ne puisse pas mettre de facette car la dent est trop fragile pour être creusée (?)
    Je ne vois plus que cette dent plus foncée que les autres.
    Que peut-on faire ?
    Merci

  102. Bonsoir je voulais savoir mon dentiste ma refais un traitement de racine sur une dent et ma mis un pensement sauf que ma dent c’est cassé et le pensement et tomber je n’ai pas mal mais je peux avoir une infection ou je risque rien?

    • Si le traitement de racine est fait, la racine est étanche. La question est de savoir si la racine est obturée ou pas.

  103. Bonjour,

    Suite à un accident de VTT, j’ai une dent de couleur plus foncée que les autres, moitié noire, moitié jaune foncé.

    J’ai pris rendez vous avec un dentiste pour le 22 Juillet 2016 mais en attendant, j’aurais quelques questions : cette dent est elle « réparable » – aéropolissage par exemple ? Ou devrais je la faire remplacer ? (ça fait plus de 23 ans que je l’ai, elle est bien fixée et ne s’est jamais cassée)

    En vous remerciant.

  104. Bonjour, depuis quelques jours je ressens une douleur sur une molaire coté droit .

    Le premier jour je ne pouvais plus manger coté droit et serrer les dents sur cette dent n’était pas possible.
    J’ai consulté mon dentiste et après examen et une radio il n’y a rien ; aucun abcès pas de carie et la dent est nickel. (je le vois tous les 8 mois pour des détartrages).
    Il m’a prescrit amoxiciline et solupred depuis 2 jours la douleur diminue mais la sensation de gêne reste. Il m’a parlé peut être de nécrose de la dent et d’une dévitalisation de celle-ci. J’hésite à passer à cette procédure pas anodine et me demande si cela est vraiment la bonne solution?
    Combien de temps peut-on rester comme cela à savoir que la douleur pour l’instant ne m’empêche pas de dormir et reste soutenable?

    En vous remerciant,
    cordialement.

    • Je n’aime pas trop l’absence de diagnostic: il y a une raison pour laquelle cette dent fait mal et il faut la trouver. Envoyez moi une radio panoramique et une photo de la dent sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  105. bonjour , j’ai 33 ans et j’ai mis une couronne depuis que j’etais au colege , et aores plus de 10 ans elle s’est casse et j’ai du en mettre une autre par un autre dentiste car j’etais tres fache du premier qu’il a gratte de ma dent superieure qui n’avait absolument rien juste pour que ca ferme bien comme la couronne qu’il a fait en bas etait apparement assez grande et a cause de ca ma dent qu’il a grate a pris de la carie apres et j’ai du la soigner !!! bon alors la ma 2 eme couronne apres celle casse meme si je l’ai quelaues annees la ( 2 ou 3 ans) je sent toujours qu’il y q quelque chose qui cloche autour ou au dessous c’est comme si ca me gratte et et me gene , enfin il y a quelques chose ! la par hazare j’ai fais une radio manoramique des dents et profil aussi pour voir ma machoire car je sent que je respire pas bien !! bon le dentiste a parler d’elargir mes dents et les pousser en avant et que j’ai un probleme au niveau de mon coup avance en avant qui rend ma voie respiratoire etroite ! ( bref je ne sais pas si c’est a cause de mes dents ou posture de mon coup ) , il n’a rien commente de mes dents si j’ai quelques chose qui clocbe maintenant deja et je l’ai senti assez materialiste a parler de tous les plans qu’il veut faire en plus que j’ai pas aime qu’il saute d’une consultation a l’autre et me fait attendre plusieurs fois car il consulte en meme temps plusieurs patients !! anyway ! j’ai montre mes radio a quelqu’un , il m;a dit que deja maintenant j’ai une infection active en ce moment sous ma couronne ( cela explique peut etre mon derangement que je sent ) et surprise le sent a cote de la couronne est aussi mort !! et c’est vrai que je le vois fonce !! c’est quoi la cause ? la couronne a cote et son infection ?!!
    s’ils vout plait dites moi tout ce que vous voyer sur ma radio et ce que vous suggerer comme solution aussi ( c’est quoi votre email pour que j’envoie la radio )
    merci infiniment

    • Il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  106. Bjr Dr, j’ai un problème à vous soumettre. J’ai ma fille de 6ans qui a les dents qui ont une espèce de tartre qui lui laisse des taches noires et malgré les brossages quotidiens ça ne s’arrête pas mais continue à envahir toute les dents qui sont devenues grisatres avec l’effet de la couleur blanche des dents. Qu’est-ce qui peut bien provoquer cela?

  107. Bjr Docteur , j’ai 21 ans on m’a dévitalisé ça fait presque un ans elle était couronné la semaine prochaine mais elle me fait encore mal en contact avec le froid et le chaud , j ai toujours mal qu’on je bois des boissons , elle lorsque je mange quelques chose froide je le mache juste avec une moitié de ma bouche , qu’on je de ça à mon dentiste il me dit que c ‘est pas possibe et que votre dents est dévitalisé 🙁

    • Pour plus éclaircissement , avant je souffrait du’une carrie est je l ai soigner cette dent etait carrié des deux cote dont une etait profonde est a touché la pulpe , mais malgre ça elle me faisait pas mal, ce dentiste m’as pas dit qu’il mas dévitalisé la dent, apes une année cette dent a commencé à changer de couleur tout le monde le remarque et me le disait ainsi qu elle me faisait mal comme j ai deja cité , donc j ‘ai décidé de partir chez a autre dentiste jugeant le premier comme incompétent, ce dentiste m ‘a dit que votre dent a ete devitalise et qu il faudrait la couronné, ca ete fait m ai le mal existe encore , merci de me répondre je ne sais vraiment pas qu oi fira maintenant

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  108. Bonsoir docteur j’ai une question à vous poser, il y a un peu plus d’1 semaine j’ai eu rendez-vous chez un dentiste pour une douleur dans une molaire, il m’a diagnostiqué un abcès dentaire dans la dite dent ( oui c’est catastrophique dans ma bouche, je l’avoue ) et une très grosse carie. Donc il y a eu dévitalisation de la dent etc , et pose d’un truc avec un goût bizarre pour boucher le trou. Ce « truc » depuis qu’il a été posé n’arrête pas de s’enlever petit bout par petit bout à chaque fois que je mange ( des pâtes depuis 1 semaine donc rien de dur et je prends soin de macher de l’autre côté de la bouche) et puis finalement aujourd’hui tout le morceau qui se trouvait dans le trou de la dent dévitalisé est tombé . Que dois-je faire ? sachant que mon dentiste est en vacance et que mon prochain rendez-vous avec lui est le 29/08, est -ce que je dois de toute urgence prendre rendez-vous avec un autre dentiste pour qu’il me remette quelque chose dans le trou ? est – ce que je peux combler ça par un produit du type de  » cimadent » ?
    Merci de votre réponse

    • Si les canaux de la dent ont été obturés cela n’a pas d’importance: mais je n’ai pas cette information.

      • par canaux vous faites référence aux racines ?
        je pense que je vais prendre rendez-vous avec un autre dentiste pour qu’il regarde ça directement , mais je ne sais même pas quand j’aurais un rendez-vous en cette période de vacances …j’ai un peu peur que le ce qu’il y a dans le trou s’infecte.
        merci pour votre réponse .

  109. Bonsoir Docteur,
    j’ai une question qui a peut être était posé mai je n’ai pas pu lire tout les commentaires .. Est ce qu’on peut blanchir une dent dévitalisé avec un kit blancheur vendu sur le net en attendant d’avoir les moyen nécessaire pour mettre une couronne ?
    En vous remerciant
    Cordialement

    • Non ce n’est pas possible de blanchir une seule dent avec ses kits, si bien que les dents voisines blanchissent aussi et la différence reste la même, d’autant que le blanchiment des dents dévitalisées se fait de l’intérieur de la dent.

  110. Bonsoir docteur ;
    -mon problème est que j’ai la 26 dévitalisée et ce depuis 4 ans, la dent est restée ouverte depuis, et est devenue grisâtre et mobile (mais pas beaucoup), alors j’ai consulté un dentiste, grâce à une panoramique j’ai découvert l’existence d’un granulome .
    -le dentiste m’avait dit que ma dent est infectée, et quand doit réaliser un traitement du canal, il a commencé par la désinfecter et là le dentiste dit que le canal mésio-
    vestibulaire est calcifié et il a pas pu atteindre son extrémité (l’apex) il m’a prescrit des antibiotiques et m’a mis un pansement .
    – j’ai pris les 14 comprimés des la première fois la douleur a commencé de diminuer , il m’a donné un autre rendez vous ( dans une semaine), je suis alors allée chez lui comme prévu ,il a essayé encore mais il a pas pu atteindre l’extrémité du même canal après avoir enlevé le pansement , et m’as remis un autre nouveau, et m’as dit que si je ressens encore une douleur je prends une autre boite d’antibiotique ( c’est la phase actuelle de mon histoire avec la 26).
    -actuellement ma dent est sensible à la pression, quand j’essaye de mordre quoi que ce soit je sens une douleur ( et comme je suis étudiante en médecine dentaire , en pathologie on étudie sur les cellulites – les ostéites …, et parmi les facteurs déclenchants il y’a souvent une antibiothérapie mal conduite – granulome _ obturation mal faite et autres ) alors j’ai décidé de prendre les antibiotiques parce que sur la partie vestibulaire en regard de l’apex quand je la touche ça fait mal .
    – alors docteur j’ai peur de toute complication j’ai peur que le dentiste ne parviendra pas à la sauver , si le canal mésio-vestibulaire faut atteindre son apex? dites le moi , ou est ce possible de le laisser comme ça et faire la restauration normalement ,si ma dent est à extraire ? la sauver est il possible ? est ce normal que la douleur que je la sens de nouveau ? et quand je touche et que ça fait mal c’est normal ou non ? ça m’inquiète beaucoup
    j’attends votre réponse et merci d’avance .

    • Il faut ou bien consulter un spécialiste endodontiste qui pourra soigner le canal calcifié ou extraire la dent. Il n’y a aucune autre solution.

  111. bonjour docteur ;mon dentiste ma dévitalisé ma dent et ma mis du plomd gris en cherchent sur internet je me suis aperçu qu’il y avait du mercure et que ce genre de procéder ne devait plus avoir lieu quand pensez vous ?merci de votre réponse

  112. Bonjour, j’ai eu un accident à 9 ans. Le dentiste à dû faire un traitement de canal sur la palette avant gauche. Le coin de la dent était cassé. Les plombages sont toujours solides. La dent a légèrement changé d’angle, mais maintenant elle est stable. Par contre, elle a noirci! On me dit que c’est parce que l’on voit à l’intérieur de la dent. (Je vous envoie une photo) Ma nouvelle dentiste veut absolument me faire un implant vissé. J’apprends sur votre site qu’un blanchiment par l’intérieur est possible. Pensez vous que ce serait possible pour ma dent? Je n’ai pas les moyens de faire l’implant pour le moment. Et j’ai une réserve à le faire car je peux encore manger des pommes rondes avec cette dent. Je n’ai aucune douleur. Je ne voudrais pas aller au devant des problèmes. Merci de me donner votre avis éclairé.

    • Vous avez des céramiques sur les 3 autres incisives le mieux serait de faire pareil pour que ce soit assorti. Il faudrait m’envoyer une radio de vos 4 incisives pour que je puisse vous conseiller en connaissance de cause.

  113. Est-ce que ce commentaire m’était adressé? Je n’ai pas de céramique sur les autres dents. Elles sont toutes naturelles. Celle qui est noircie (vide) seulement a du plombage blanc.
    Merci

  114. Bonjour Docteur,
    Je vis actuellement en Afrique, investi dans une activité missionnaire, dans un endroit isolé où aucun équipement moderne n’est présent. Le traitement dentaire consiste à arracher en cas de problème! J’avais trouvé un dentiste, j’avais cru entrer dans un musée. Bon, là n’est pas la question. Comme bien d’autres, une des premières molaires est devenue grise, et elle est douloureuse, quoique supportable. Avec les moyens du bord, j’ai préparé une poudre composée d’amoxicilline et d’ibuprofène. En appliquant sur la gencive proche de la dent, cela s’était calmé, deux semaines de répit. Mais voilà que ça revient. Et plus douloureux cette fois. S’il vous plaît, auriez vous une suggestion à faire, sachant que se déplacer est compliqué et très coûteux ici. Tout commentaire sera, je vous l’assure, bienvenu. Bien cordialement.

  115. Je devrais retourner en Europe dans… 9/10 mois, à part la question de la douleur, qui pourrait s’accentuer, peut-on faire « patienter » la dent jusqu’à ce moment par quelque moyen? Merci beaucoup.

  116. Bonjour Docteur
    J’ai 4 dents en porcelaine
    Elles se situent en haut au centre mais voilà je deviens très sensible au chaud et au froid
    Mon dentiste souhaite les devitaliser
    Ya t il une autre alternative ?
    N’est ce pas dangereux ?
    Je vous remercie pour votre retour
    Cordialement
    Nadia

    • Avant de dévitaliser, essayez d’utiliser des dentifrices « SENSITIVES » comme ELMEX ou DENSODYNE,pendant un mois ou deux, et si ça ne marche pas faites les dévitaliser par un spécialiste en endodontie pour être certaine que c’est parfaitement bien obturé.

  117. Bonjour,
    Ma fille a fait une mauvaise chute lorsqu’elle était toute petite et l’une de ses incisives supérieures est devenue grise. Aujourd’hui, âgée de 7 ans, elle a perdu plusieurs dents mais celle là ne bouge toujours pas. Devons-nous nous inquiéter ? Consulter un dentiste ?
    Vous remerciant de votre retour.
    Cordialement.

  118. Bonjour Docteur,
    Suite à un choc sur mes incisives supérieures, je suis allée consulter mon dentiste qui n’a rien detecté de grave. Le seul problème est que une de mes dents a légérement changé de couleur (vers le gris) selon mon dentiste cela serait à cause du sang coagulé à l’intérieur de ma dent. Mais est-il possible que ma dent reprenne une couleur « normale » étant donné qu’elle n’est pas morte ?
    Cordialement

  119. Bon un plombage est tombé il y a peut être 6 ans et je ne suis pas allé au dentiste depuis
    Ma dent devien grise
    Aucune douleur , sauf quand je mange dessus et que sa appuie au fond de la dent
    Faut il enlever la dent ou ?

    Et il me semble que jai une carie sur une dent blombé , il y a un point noir sur au bord du plombage , c’est possible ?
    Merci

  120. Bonjour, j’ai une dent de sagesse qui est actuellement en train de pousser ( la moitié de poussée), quand la gensive c est enlever j’avais un petit trou dans la dent, et maintenant ma dent n’arrête pas de s effriter. La dent bouge un peu, et c est effrité presque maintenant au ras de la gensive, et j’ai des petites douleurs. Plusieurs questions, la cause? Carence en calcium? Je ne pense pas que se soit dut a une carie, rien d’apparent. Le traitement? Arrachage de la dent, si oui aupres de qui, avec anesthésis, arret obligatoire? Merci de me renseigner. William

    • pour pouvoir répondre à vos questions il faut commencer par faire une radiographie, donc consulter votre dentiste. Si vous avez une radio, envoyez la moi sur « dr.h@conseildentaire.com ».

  121. Bonjour, j’ai une dent de sagesse qui est actuellement en train de pousser ( la moitié de poussée), quand la gensive c est enlever j’avais un petit trou dans la dent, et maintenant ma dent n’arrête pas de s effriter. La dent bouge un peu, et c est effrité presque maintenant au ras de la gensive, et j’ai des petites douleurs. Plusieurs questions, la cause? Carence en calcium? Je ne pense pas que se soit dut a une carie, rien d’apparent. Le traitement? Arrachage de la dent, si oui aupres de qui, avec anesthésis, arret obligatoire? Merci de me renseigner. William.

  122. bonsoir docteur
    ce soir en mangeant,j’ai perdu un morceau de dent dévitalisée sans couronne depuis au moins 25 ans et j’en ai 45
    je ne souffre pas et je vais prendre rendez vous chez mon dentiste,j’aimerais savoir ce qu’il va faire,est ce que je risque l’extraction ou peut il réparer?
    merci d’avance

  123. Bonjour,
    Je ressents depuis quelque temps une sensation douloureuse ( modérée) au niveau de mon incisive central supérieure . A savoir cette dent est dévitalisée depuis plusieurs années j’ai consulté le dentiste il n’y a pas d’infection visible sur la radio. Cette dent n’est pas sensible au touché, au contact, au chaut au froid. C’est une douleur plutôt lancinante qui est plus ou moins présente et épisodique . Le dentiste me dit que c’est parce que c’est une dent qui est morte, avez vous une autre explication à me donner? Merci d’avance pour votre réponse .

    • Oui, ces douleurs épisodique sont souvent dûes à un contact occlusal prématuré, un tout petit meulage peut peut-être vous soulager.

      • Bonsoir,

        Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse.J’ai également une autre question à vous poser, cette dent la 21, étant dévitalisée depuis longtemps est maintenant d’une autre couleur jaune, grisâtre, mon dentiste me propose un blanchiment interne. Puis je le faire malgré ce problème de douleurs épisodique ? est ce que cela risque de me faire mal d’avantage ?
        Elle me propose également de mettre une couronne (ou facette) car esthétiquement elle n’est plus très belle amalgame sur le devant et à l’arrière, pensez vous que le fait de mettre une couronne pourrait soulager ou pas les douleurs ?.

        • dans votre cas la facette ou carrément une dent à pivot serait mieux, mais avant il faut comprendre pourquoi vous avez mal. C’est une raison de plus pour meuler légèrement cette dent et soulager son contact avec son antagoniste pour voir si les douleurs disparaissent.

  124. BOnjour, il y a 3 mois ma fille de 8 ans est tombée sur le dos et avec la choc une dent de devant s’est cassée sur un angleJe l’ai amenée dans les 2 jours chez le dentiste qui lui a fait une radio ( si j’ai bien compris la pulpe n’était pas atteinte) et qui lui a mis du composite. J’ai l’impression que sa dent a un peu jaunie, est ce normal? Autre question quand on doit refaire le composite doit on enlever une partie de la dent saine? Merci par avance

    • Renvoyez moi votre commentaire par mail accompagné d’une ou deux photos, sur « dr.h@conseildentaire.com » svp.

    • vu la photo, tout est normal, pas de problème (pour l’instant) il faudra surveiller cette dent. Non on ne touche pas à la dent pour refaire le composite.

  125. Bonjour je reviens de chez le dentiste et je suis perplexe. J’ai ma dent du devant qui est devenu grise suite a un choc elle ne repond pas au teste du froid. Mais la racine est toujours vivante je ne sais plus quoi faire . mon dentiste veut juste la couvrir (a cause de la couleur). Moi je ne sais plus quoi pensé est ce qu’on doit la revitaliser pour eviter l’infection ? Quel est votre conseil.merci.
    Ps la racine me fait souvent mal

  126. Bonsoir j’ai une dent a moitie casser qui tire vers le gris et deux des dents d’a cote tirent elles aussi vers le gris, cela m’inquiete beaucoup car je commence a ressentir une faible douleur au niveau de ma dent a moitie casser, et je ne fume pas donc pouvez vous me dire ce que je dois faire s’il vous plait

    • Vous avez reçu un choc sur vos dents, peut être il y a très longtemps, et vos dents sont en train de se mortifier: consultez un dentiste sinon vous allez faire un abcès.

  127. Bonjour, j’ai une dent devant qui s’est un peu cassée et il y a une carie, à côté de cette dernière une dent est cariée… que va me faire le dentiste? arracher les deux? couronne? je ne ressent pas de douleur, juste une sensibilité au froid.
    En vous rmrciant

    • Il va nettoyer les tissus cariés, et en fonction de l’étendue des dégâts il décidera s’il peut mettre une simple obturation en composite ou s’il doit dévitaliser la dent.

        • Le risque ne vient pas tant des couronnes, mais plutôt des dents dévitalisées si elles sont mal obturées. Faites vous faire une radio panoramique de contrôle.
          S’il y a différents métaux, vous pouvez sentir des sensations de courant électrique.
          Si vous le souhaitez, vous pouvez m’envoyer votre radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

  128. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour un avis objectif et pertinent, comme ils le sont dans toutes vos réponses, ce que j’apprécie. La 22 a été dévitalisée il y a une trentaine d’année, et se retrouve, forcément très grisée en dépit de vaines tentatives de blanchiment. Il y a deux ans, un abcès et un kyste. Impossible de reprendre l’endo en raison d’une pate extra dure, donc résection apicale au cours de laquelle il m’est annoncé une fissure. Le premier dentiste consulté me propose une couronne sur la 22, la fissure me laissant tranquille il faut tenter le recouvrement. Le second praticien préconise une extraction de la 22 avec pose d’implant. Je ne suis pas réfractaire, ni à l’un, ni à l’autre, mais est-ce judicieux de poser une couronne en ayant connaissance d’une fissure ou est-ce une perte de temps puisqu’inévitablement sur du moyen/long terme la dent sera à extraire ? Avec mes remerciements. Cordialement

    • La fissure est irrémédiable et la dent sera à extraire à court terme. La soution de l’implant est donc la meilleure.

  129. Bonjour,

    Aprés avoir été soignée pour une carie ( un point noir a dit le dentiste), ma soeur ressent de trés forte douleurs : impossible de dormir, joue gonflée, lèvre coupée, il lui a fait 7 piqûres…..est-normal les douleurs? que peut elle faire? elle ne veut plus retourner chez le dentiste

    • Je ne peux pas répondre sans voir la dent et sans radio. Il faut qu’elle prenne de l’Adville pendant quelques jours, et si ça ne va pas mieux elle doit retourner voir le dentiste.

  130. bonjour
    je fait appel a vous car j’ai 2 petites fille une de 2 ans et une de 7ans mais depuis toutes petites elles ont les dents d’en haut qui se dévitalise mais je ne connaît pas la raison je les ai ramené au dentiste mais il me disent d’attendre que les dents tombent le probleme c’est que les dents se casse et lui fait mal au gencives mais de temps en temps
    pouuriez vous m’aider.

    • Vos filles ont peut être une malformation de l’émail qui fait que les dents se cassent. Consultez un spécialiste pour enfants PÉDODONTISTE.

  131. BOnjour Docteur,

    une dent dévitalisée est une dent « morte », elle devient grise, un soin avec couronne lui est apportée… Néanmoins en coupant la dent à la racine on supprime l’aspect gris de la dent, mais en terme de santé la racine ne deviendra t-elle pas elle aussi grise même non visibile puisque la dent est morte et continuera t-elle à relâcher des bactéries?
    Merci

    • Il n’y a pas de bactéries dans une dent dévitalisée si elle a été bien obturée et si on pose une couronne par dessus on ne voit pas qu’elle est grise, ce qui en terme de santé n’a aucune importance.

  132. Bonjour docteur,
    Cet été mon dentiste m’a devitalisé une dent qui m’a refait mal à plusieurs reprises durant l’été. Je suis donc retournée chez lui en disant qu’il m’étais impossible de manger du côté où il m’avait devitalisé ma dent, il m’a donc dit que ma dent était inflammee et ma mis un pansement. J’ai donc du repartir chez lui pour qu’il refasse le processus de la devitalisation et il m’a prescrit des anti inflammatoires au cas où. Cependant cette même dent m’a encore fait mal malgré tout ça elle est hyper sensible au chaud et au froid et je n’arrive pas à manger dessus comme si elle n’était pas devitalisé. Je suis donc désespéré car en tout il m’a refait le processus de la devitalisation 3x et elle me fait toujours aussi mal, savez vous pourquoi malgré tout ça elle peut encore me faire horriblement mal ?

    • Il est possible qu’elle ait un canal supplémentaire qui n’a pas été dévitalisé: envoyez moi la radio de contrôle après dévitalisation, sur « dr.h@conseildentaire.com », avec votre question.

  133. Bonjour docteur,
    J’aimerai avoir votre avis car je souffre d’une rage de de dent depuis maintenant une semaine. J’ai consulté mon dentiste qui m’a dit qu’il y’avait une infection qui touchait le nerf et qu’il fallait devitalisé la dent mais avant ça je suis sous antibiotiques pendant 5 jours. J’aimerai savoir s’il est possible de soigner la dent avant d’avoir fini mes antibiotiques car la douleur devient insupportable je n en dors plus la nuit et j’aimerai qu’il me l’a soigne et que je continue de prendre mes antibiotiques par la suite, je voulais savoir si c’était possible ?

LEAVE A REPLY