Accueil STOMATOLOGIE ET PATHOLOGIE BUCCO-DENTAIRE. MALADIES BUCCALES. QUESTIONS-REPONSES n°42.

QUESTIONS-REPONSES n°42.

434
12

Question:« granulome dentaire et baisse des leucocytes »
Réponse: normalement, les leucocytes augmentent en cas d’infection chronique. Une chute de leucocytes est due à une anémie.

Question: »qu’est-ce qu’il faut faire pour guérir une fistule dentaire sous le menton? »
Réponse: il faut soigner ou extraire la dent infectée qui en est la cause.

Question:« bi-rodogyl pour soigner des granulomes ».
Réponse: ce n’est absolument pas suffisant, il faut soigner les dents qui ont des granulomes. On peut être amené  à prescrire un antibiotique en urgence en cas de surinfection aiguë, mais il faudra toujours soigner la dent en cause par la suite. Le granulome ne guérit pas avec une prescription d’antibiotique.

Question:« langue blanche antibiotique »
Réponse: attention, c’est peut-être une mycose.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N° 41.
Article suivantDENT GRISE. DENT MORTIFIEE. DENT DEVITALISEE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. pourriez vous me conseiller : vaut il mieux poser un appareil stellite 3 dents avec une pression sur un canine vivante que l’on coiffe d’une couronne au risque de détériorer à long terme la dent ou sur la même canine toujours coiffée d’une couronne adapter un crochet visible bien entendu mais plus respectueux de la canine?
    Quels sont les risques à long terme et lequel est à privilégier même si le crochet est inesthétique .
    Le chirurgien dentiste(cd) ne me conseille pas de garder l’appareil en bouche la nuit également
    Enfin, le cd me déconseille le valplast beaucoup moins résistant.
    Je vous remercie de vos conseils précieux!

    • Bonjour, quelles sont les 3 dents manquantes? sont-elles toutes les trois du même côté ou réparties des deux côtés. Est-ce en haut ou en bas? Cordialement.DR.AH.

      • il s’agit du maxillaire supérieur droit, 2 premolaires et une molaire sont les dents manquantes, la canine est bien implantée.
        Merci beaucoup
        Marie Alexandre

        • Bonjour Madame, le Valplast est incassable et est le matériau le plus résistant qui existe. Je vous conseille un appareil Valplast sans palais ( type ACKERS)et avec des crochets invisibles, sans toucher à votre canine.
          Lire article ICI
          Est-ce qu’il vous reste une molaire au fond?

  2. Bonjour, après avoir eu plusieurs extractions dentaires, 3 petits morceaux pointus d’os ou dents ressortent de ma gencive est-ce normal?

    Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour votre aide

    • Bonjour, il arrive souvent que de petites esquilles osseuses ou des petits fragment de dent s’éliminent après une extraction. Cela n’a aucune importance, si ça ne vous fait pas mal, grattez légèrement avec votre brosse à dents. Bien cordialement.DR.AH.

      • Merci infiniment pour votre réponse.
        Mon problème est que ces esquilles se trouvent sous une prothèse. Une brosse à dents ne suffit pas à les enlever.
        Mon dentiste me propose de m’enlever celles du bas sous anesthésie locale.
        Celle du haut gênante mais pour l’instant supportable partirait seule.
        Qu’en pensez-vous?
        Merci encore pour votre aide précieuse.

  3. BONSOIR DR est-il possible de refaire une couronne ceramique sans desceler l’inlay core ? merci pour toute l’aide que vous nous procurez :

LEAVE A REPLY