Accueil CHIRURGIE BUCCALE QUESTIONS-REPONSES N° 41.

QUESTIONS-REPONSES N° 41.

1808
124

Question:« après l’extraction de ma dent, mon dentiste a déposé une membrane résorbable ».
Réponse: c’est très bien, votre dentiste vous évite d’avoir une alvéolite et permet à l’os de récupérer un maximum de hauteur, au cas où vous souhaiteriez poser un implant. La cicatrisation immédiate est un peu plus longue mais à long terme, elle est meilleure. Vous avez un excellent dentiste. Le problème c’est que les membranes coûtent cher.

Question:« la pâte dentaire peut-elle se résorber toute seule dans le sinus »?
Réponse: si elle est vraiment dans le sinus, elle va s’éliminer par le nez par mouchage. Mais elle est généralement sous muqueuse, c’est à dire entre l’os et la muqueuse sinusienne, et dans se cas là, elle ne s’élimine pas et ne se résorbe pas. Mais elle peut rester là des années sans poser de problème.

Question:« faut il obligatoirement extraire une dent dont la racine est fêlée? »
Réponse: oui. Une racine fêlée est absolument irrécupérable. Mais si la dent a plusieurs racines on peut n’extraire que la racine fêlée et garder les autres.

Question:« après l’extraction dentaire mon dentiste a mis un produit et a recousu »
Réponse: oui, il a du mettre une poudre de THROMBASE pour éviter le saignement, peut être un antibiotique pour éviter une alvéolite, et par dessus, il a sans doute mis une éponge de collagène résorbable. Votre dentiste est un chirurgien soigneux.



Article précédentLES DAVIERS EN CHIRURGIE DENTAIRE.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES n°42.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

124 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Ma question : douleurs à la mastication et à la pression sur dent 22 couronnée sur dent vivante. La couronne a été posée il y a 6 mois, il s’agit d’une dent fracturée il y a une 20taine d’années qui avait été « réparée » et gardée vivante à l’époque sans aucun pb, avec le temps une importante carie sous la partie de céramique ajoutée a mené à la pose de la couronne. Aucun pb pendant les 6 premiers mois, et là depuis 1 mois sont apparues des douleurs (pas vives plutôt sourdes) à la mastication et à la pression, rien de visible à la radio, ces douleurs et deviennent de plus en plus présentes même parfois en parlant. J’aimerais comprendre… Merci de votre avis.

    • Bonjour, il faut tester la dent au froid et au chaud pour savoir si elle n’est pas en train de se mortifier. Si c’est le cas (si elle est insensible, ou trop sensible) il faut tout de suite retirer la couronne et traiter le canal. Cordialement.DR.AH.

      • Je vous remercie beaucoup de votre réponse rapide. Oui, la dent a été testée au froid il y a 15 jours et réagit, les douleurs sont déclenchées par tout contact maintenant manger, parler, se brosser les dents et durent ensuite lancinantes en irradiant, par contre se calment au repos et pas de douleurs la nuit, ne sont pas calmées par l’aspirine. Mon prochain RDV est mercredi prochain,
        est-ce trop tard? je ne voudrais pas que çà s’aggrave subitement!
        Dévitaliser réglera-t-il le pb? Encore merci. cordialement. L.

  2. J’espère tout simplement n’avoir jamais à revivre cette période, en plus de la douleur il y a la fatigue physique qui s’accumule par le manque de sommeil…
    > >
    > > A noter tout ce que j’ai entendu chez certains dentistes : qu’en les brossant correctement (je le fais) la douleur partirait, me refaire le haut s’en s’occuper des dents du bas…. ne me proposent pas de solution ni de soins….. revenir si je décide de tout refaire c’est tout sinon pas la peine. Ne se sont pas occupés des douleurs du tout. Sauf la dentiste qui est revenue de vacances….
    > >
    > > Vous aviez vu juste sur tous les points. Je vous félicite. Quel dommage que je n’ai pas rencontré de dentiste comme vous …. vous avez bien mérité votre retraite, et votre occupation sur le net est tout simplement géniale et utile.
    > >
    > > Bien cordialement
    > >
    > > Solange FEREZ
    > >

  3. Bonjour, je suis allé me faire enlever une dent de sagesse chez un chirurgien dentiste et l’extraction de la dent s’est bien passé, seul problème c’est que l’assistante, qui écartée la lèvre pour faire de la place pour le chirurgien, a ripé son instrument sur ma gencive. Ce qui fait que 2 dents se sont déchaussées. Le chirurgien a fait comme si il s’était rien passé. Depuis, quand je me brosse les dents, ces 2 dents sont devenus sensibles. Que puis-je faire? Un recours contre le cabinet du chirurgien dentiste est-il possible?

    Cordialement

    • Il faut d’abord en parler avec le dentisre, et s’il y a un conflit vous adresser au Conseil de l’Ordre. Voir ICI .

  4. un grand merci pour toute l’aide que vous nous procurez une fillette de 2 ans se presente avec carie au niveau du collet des incisives superieurs et inferieurs en attente de votre reponse je vous remerci infiniment

    • Peut être peut on cureter doucement à l’excavateur et poser des eugénates pour voir comment ça réagit?

  5. bonjour,
    aprés un gonflement au niveau de la gencive et un début d abcès qui s’est résorbé seul, mon dentiste a diagnostiqué au niveau de la derniere molaire un déchaussement important avec poches , sur la radio on voit que l os ne soutient plus la dent.En effet la dent bouge et je ne m en étais pas rendu compte mais je n ai pas mal.A ce niveau j ai eu une extraction difficile d ‘une dent de sagesse suivie d un abcès (il y a 20 ans)Toutes mes autres dents sont saines bien que j’aie une fragilité au niveau des gencives qui sont souvent enflammées.
    mon dentiste me dit que la seule solution à ce stade est l extraction.N y-a _il vraiment aucune autre solution? et l os pourra-t-il se régénérer? il me dit qu’à ce stade il est impossible de poser un implant.Cette dégénerescence de l os est limitée à cette molaire mais est-elle annonciatrice d’un dysfonctionnement qui pourrait atteindre les autres dents?
    Dois-je aller voir un spécialiste?
    Je vous remercie pour vos conseils

    Cordialement

  6. bonjour docteur j’ai devitalisè la 46 et alaisè les canaux mais la douleur persiste depuis plus d’une semaine que dois-je faire? Avec tous mes remerciments

  7. bonjour DR la 12 s’est fracturèe au niveau coronaire mais reste vivante chez un enfant de 9 ans quel materau puis – je utiliser pour reconstituer le bout cassè au niveau de l’angle ?. CORDIALEMENT .

  8. Bonjour Docteur et merci pour vos conseils. j’ai été opérée il y a 2 semaines : extraction des dents du haut et du bas sauf quelques dents du fond pour maintenir les crochets .
    Le dentiste m’a placé les prothèses il y a 4 jours et celle du haut ne me pose pas trop de problèmes même si c’est difficile de s’habituer à un dentier en résine. Je salive beaucoup et j’ai du mal à parler…celle du bas me fait mal car elle n’est pas bien placée et bouge. ça blesse mes gencives. Le dentiste avait mis une pâte blanche et j’ai cru qu’il fallait l’enlever avec le brossage…. maintenant sans cette pâte la prothèse ne tient pas même avec du fixodent… le dentiste est en vacances , que puis je faire pour la fixer ?En plus je n’arrive pas à manger avec ces dentiers….. je ne peux pas mâcher…..;je ne sais plus quoi faire mais je ne peux pas rester sans dents.

    • Il faut 2 ou 3 mois pour s’habituer à des prothèse volumineuses. Demandez à votre pharmacien quelle est la colle qui marche le mieux. Pour vous habituer plus vite à vos prothèses portez les la nuit le plus possible. Voir: ICI .

    • C’est un peu risqué car le bridge est en arc de cercle et ça crée un mouvement de bascule vers l’avant: à mon avis il faut prendre une prémolaire de chaque côté, ou mettre 2 implant au centre. Faites une étude du prix car il est possible que toutes les solutions de bridge soient aussi chères que 4 implants qui préservent et augmentent votre capital dent. Voir: ICI.

  9. Bonjour
    jai une question à poser sur le sujet des couronnes a racine «  »fendue » ». Je m’explique
    Pour ne pas trop detailler la question: j’avais une couronne et mon dentiste me propose de la changer car j’avais des aliments qui se bloquait (couronne de plusieurs années). Nous commencons les soins pour se préparer. un jour de soins mon dentiste hesite devant tres peu de trace de sang et m’envoie voir un confrere pour examen de la racine. Pour ce dernier elle est très finement fendue. bien entendu moi qui y tenait à cette couronne je ne suis pas resté là et demandé un autre avis. par la suite , par ma decision volontaire mon dentiste installe la nouvelle couronne tout en me disant que le doute persiste sur la fente. installation a eu lieu en juillet 2013. Tout va bien , j’ai juste de legers douleurs de fond supportable de temps en temps.
    Ma question: j’ai eu une infection et saignement de 4 semaines au niveau du sinus en fevrier (soit 8 mois après) guéri depuis . et depuis une semaine (octobre 2014 soit 15 mois après) j’ai eu un abces anales en cours de soins.
    la question: je gamberge en me disant est ce que cette couronne est entrain d’avoir des conséquences ailleurs dans l’organisme meme plusieurs mois après??? ou est ce le hasard tout simplement??
    merci pour votre aide

      • Bonjour Docteur,
        je vais voir pour la radio.
        Une precision le doute etait sur une fissure legere verticale.
        Pensez vous qu’un sann 3d ferait apparaitre la fissure (si cest c’est bien une fissure)?
        en effet je me dis soit je vais enlever la couronne pour rien (par peur des infections) soit cest une vraie fissure et il faut enlever. Merci

        • On ne voit pas forcement une fissure sur une radio, mais l’os autour d’une dent fissurée est très caractéristique peut être que je verrai quelque chose que les autres ne voient pas! il y a 40 ans nous n’avions ni scanner ni 3D et nous savions quand même faire un diagnostic…Voir ICI

  10. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et je voudrais vous poser une question.
    Je souffre de vision double et difficulté à fixer. Les examens ophtalmos et IRM cérébral ne décèlent aucun problème. Ces troubles de la vision peuvent-ils être en rapport avec les dents.
    Merci d’avance

    • La 36 a évolué sur l’arcade à 6 ans. Elle est donc en place depuis 3 ans et a les apex fermés: on peut donc faire un traitement radiculaire. Il faut surtout, dans l’avenir, lui faire faire un contrôle tous les 6 mois pour que ça ne se reproduise pas ailleurs.

    • Parce qu’on a enfermé des bactéries anaérobies à l’apex de la dent. Une antibiothérapie forte (amoxycilline+ métronidazole) peut sufir si la dent est bien obturée

  11. Docteur bonjours,
    Il y a 4 jours je me suis fait enlever une dent de sagesse en haut a droite, tout c’est bien passé, je n’est aucune douleur, juste un bel hematome. Mais hier lorsque j’ai passé ma langue sur le trou j’ai sentis comme un bout dur et tranchant qui sort de quelque milimette de mon trou. Que pensez vous que ca puissent etre ? Faut il que je retourne voir mon stomatologue ?
    Merci beaucoup

    • Pour les cavités de premier degrés il n’est pas nécessaire d’isoler; mais à partir du deuxième il faut un fond de cavité car le composite est irritant pour la pulpe.

    • L’épaulement a pour fonction de donner de l’épaisseur au matériau et de bloquer l’enfoncement pour éviter la fracture par effet de coin. Pour certains matériaux l’épaulement doit être arrondi et s »appelle « congé ».

  12. bonjour je dois refaire ma prothèse partielle du bas sachant que je porte une prothese totale superieure .est ce que le dentiste prendra l’empreinte du haut avec la prothese en bouche.

    • Bien évidement! Il prendra l’empreinte hors de la bouche et ensuite vous fera mordre sur une cire pour la positionner.

  13. bonjour je dois refaire ma prothèse partielle du bas sachant que je porte une prothese totale superieure .est ce que le dentiste prendra l’empreinte du haut avec la prothese en bouche.

    • Bien évidement! Il prendra l’empreinte hors de la bouche et ensuite vous fera mordre sur une cire pour la positionner.

  14. Bonjour docteur. peut on anesthésier une 38 sans tronculaire?. Le polype pulpaire doit être retirer avec quel instrument?. Merci pour vos réponses enrichissantes.

    • Je ne connais pas le devitec, mais si c’est de l’acide arsénieux on ne peut pas l’utiliser chez un enfant

    • Le polyoxymèthyléne est de l’ACETAL une matière plastique, la lidocaïne est de la xylocaïne et le clou de girofle de l’eugénol. Je pense que ça doit faire partie de la technique « PULPOTEC » pour pulpotomie.Les pulpotomie n’ont jamais donné de bons résultats.

  15. bonjour docteur.aprés un bon detartrage la gencive saigne au moindre contact ; la patiente ne presente aucune maladie générale pouvons -nous prescrire traitement medicale? LEQUEL s’il vous plait ?. avec tous mes remerciments.

    • Il faut prescrire pendant quelques semaine des instillations sous gingivale d’eau oxygéheé à 10 volumes pures avec Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6.
      Prescrire des médications de renforcement des capillaires( RELVENE, DYCINONE) et vitamine C.

    • Il n’y a pas à en tenir compte: vous faites une anesthésie, puis l’exérèse du polype à la curette et puis le traitement radiculaire habituel.

  16. bonjour,mon fils a une boule dite glande salivaire après l’arrachage d’une prémolaire depuis aout ,comment la soigner?

    • On peut intervenir en cas d’urgence à partie du quatrième mois. Sans urgence, la meilleure période pour intervenir est entre le 5 ième et le 7 ième mois.

  17. bonjour docteur.chez un èdentè total superieur uniquement ,comment prendre l’occlusion ,sachant qu’il a toutes les dents mandibulaires. Merci pour toute votre aide.

    • C’est d’autant plus facile: il faut calculer la dimension verticale, puis faire mordre en position de relation centrée, mandibule la plus reculée possible.

  18. Bonjour,
    Nous sommes dimanche et vendredi 23 je me suis rendue chez le stomatologue afin de me faire extraire 2 dents de sagesse (une en haut et une en bas). Après cela, le stomatologue m’a fait des points de suture et m’a mis des fils non résorbables, je me demandais donc si la cicatrisation avec ces fils se faisait de la même manière qu’avec des fils résorbables ou sans aucun fil. Est-ce mieux ? (je les retire le 6 février).
    De plus, j’ai fumé aujourd’hui une demi cigarette, puis-je continuer avec modération, bien évidemment, ou dois-je continuer à m’abstenir pendant plusieurs jours ?
    Merci beaucoup pour vos conseils, je vous souhaite une excellente semaine.

    • Pour les fils ça n’aucune importance, par contre vous feriez mieux de ne pas fumer avant 2 ou 3 jours.

    • je n’ai plus fait de prothèse depuis 1976!!! il y a eu du changelent depuis… jr crois même que pour la prothèse fixe on fait mordre sur du silicone putty.

  19. Bonjour Docteur

    Je reviens vers vous parce que je me suis faite arracher une deuxième dent (dernière molaire au fond à gauche qui etait devitalisée, cssée et morte depuis longtemps) et après 6 jours d’extraction, j’ai une douleur supportable mais qui nécessite quand même une prise de paracétamol ou d’ibuprofène et quand je regarde la cavité, celle-ci est blanche à l’intérieure. Serait-ce une petite infection? La dent n’a que très peu saignée lors de l’arrachage et pas de saignement après non plus.
    Je fais des bains de bouche (seulement 48h apres) et je prends du prednisolone 20 mg comme anti inflamatoire en plus des anti douleur.

    Je vous remercie d’avance et vous prie de croire en mes respectueuses salutations.

    • Si la douleur est supportable ce n’est pas une alvéolite. Continuez donc vos médicaments, mais il serait temps d’arrêter la cortisone et de la remplacer par un anti-inflammatoire

  20. Bonjour Docteur Hauteville

    J’ai très mal à la dent 26 et à l’œil. Cela fait plus d’un an que j’ai mal à l’œil et la dent cela fait 3 jour. J’avais passé un scanner des sinus finalement les médecins on un doute sur un me fistule bucco-sinusienne.
    Je suis allée au urgence le dentiste ne se sentait pas assez expérimenté pour me soigner ma dent. Je ne peux plus quasiment plus manger et je ne trouve pas de dentiste qui puisse me soigner. Vous connaissez peut être des dentistes? Svp
    Merci beaucoup
    Sophie

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit

  21. bonjour docteur la 21 d’un enfant de 13 ans s’est fracturée .la dent devitalisée.c’est à partir de quel age il peut recevoir une ceramico metallique.que proposez vous pour l’instant.

  22. En ce qui me concerne je pense que les oxyphosphates vont bien pour les dents de lait: s’il y a des pédodontistes sur mon blog, qu’ils nous donnent leur avis…

  23. bonjour docteur pourons nous confectionner une courone en resine pour la 21 d’un enfant de 13 ans dont la dent s’est fracturèe et dèvitalsèe.

  24. Bonjour, je me suis fais extraire deux carie avant hier. Depuis hier j’ai très mal, et cette après midi je me suis levé de ma sieste avec une grosse joue. Sa a bien enfler et c’est tout Dr. C’est normal?

  25. bonjour docteur
    est il possible que une dent devitalisée soit sensible au froid ,?
    QUE peut on faire devant un polype d’une dent de lait qui se regenere chez un enfant de 2 ans? Merci

  26. Salut dr,
    J ai un problème fréquent au cours de mon traitement canalaire, et plus précisément au cours de mon obturation canalaire, j ai ,dans plusieurs cas,du sang qui existe dans les canaux et parfois une sensation de douleur avant meme d arriver a la longueur du travail et ce généralement pour les dts vivantes. Ce problème me stresse énormément et je ne sais pas c est a cause de e quoi exactement. C est quoi ma faute dr?

      • Slt Dr,
        J ai une question par rapport à l irradiation du médecin dentiste,
        J utilise bcp de radio lors de mes traitements canalaires ou parfois pr etablire mon diagnostic à propos d un cas. Y a t il un effets nefaste de cette irradiation sur ma santé ? sachant que j ai une radio classique, et ma précaution c est de me mettre d un 1m5 ou 2m en arrière du tube .merci

        • Il faut avoir un interrupteur hors de la pièce c’est plus sûr et ça ne coûte pas très cher à installer. Il vaut mieux avoir un abonnement avec dosimètre pour contrôle mensuel, pour être sûr que vous ne recevez pas trop de rayons.

  27. bonjour docteur les etapes d’une prothese partielle flexible sont elles les memes que pour la prothese en resine? UN GRAND MERCI DR.

  28. bonjour docteur pendant combien de temps on doit s’abstenir d’allaiter apres anesthesie suite à une devitalisation. mes salutations les plus respectueuses.
    .

  29. bonjour Docteur

    je reviens à vous pour vous exposer mes problèmes qui ne sont toujours pas résolu.
    Je ressens de sensations de chaleur, de brulures de picotement dans le corps, trouble de sommeil, ceci a commencé après la pose d’un implant dentaire, j’ai vu mon médecin qui m’a traité pour les nerfs, spasmophilie, aucun résultat, j’ai vu un allergologue qui m’a fait un bilan sanguin, résulat negatif, je suis retourné chez mon dentiste pour faire enlever la tige et la couronne pour faire un test, les sensations étaient toujours là un moins forte.
    J’ai fait remettre ma couronne et depuis des fortes crises de spasmophilies , engourdissement, picotement, des sursauts, impossible de dormir, nausées,sueurs.
    je ne sais pas croire faire, si vous pouvez me conseiller, parce que je ne peux plus supporter ces sensations, y a t il une solution à mes probèmes, j’ai commencé de l’osthéopathie je ne suis qu’à une seule séance toujours rien.
    Merci de me conseiller

    • continuez l’ostéopathie, je pense que c’est la bonne voie, mais il faut 1 ou 2 mois pour avoir un résultat

  30. mon dentiste implantologue m’a posé 8 implants sur ma machoire supérieure pour 10 dents.En bas j’ai douze dents dont 5 implants pour 7 dents il m’en restait 5 à moi.Les dents du haut au fond repose sur les dents implantées en bas mais je voulais savoir si 10 dents en haut ne poseraient pas de problèmes par la suite.Cela ne me gène pas du tout pour manger.Dans le fond il fallait que je fasse des greffes d’os et mon dentiste m’a dit que ce n’était pas nécessaires que 10 dents c’était bien si cela me permettait de manger correctement ce qui est le cas depuis 4 mois.Qu’en pensez vous merci de votre réponse cordialement

  31. bonjour docteur j’ai fait un lambeau assainissement j’ai des points de suture ma question est ce que je dois brosser les dents concernées? merci

    • Pendant 48 h, remplacer le brossage du secteur concerné par un massage avec le doigt et du gel CURASEPT. Ensuite reprendre un brossage très doux avec une brosse douce « chirurgicale » et votre dentifrice habituel. Lorsque les fils sont retirés ou résorbés reprendre un brossage normal.

  32. Bonjour dr je voulais vous poser une question j ai ete faire soignier une dent carier et la dentiste une fois fini ce quelle avait a faire ma dit que son traitement canal avait pas ete bien fait jusquau bout de la racine . J avait plus mal pendant 5 moi et la je resent une pression dans ma tete au nvx ma machoire je voulais savoir ce que sa aurait plus etre je peux manger a chaud comme a froid pas de douleur mais je resent une douleur lourd dans ma machoire que meme merci de m aporter une reponce cordialment mr canizares et cette douleur me donne des mal de tete et probleme de vue un peux

  33. Bonjour. Vendredi 1er septembre je me suis faite arrachée une dent prémolaire dévitalisée depuis 1 an et avec 3 racines car elle etait fissurée. L’ extraction a durée 2 heures avec utilisation d’en fraise car elle etait adhérer à l’os. Ils m’ont mis sous antibiotique pendant 4 jours. Les douleurs étant intenses tout le week-end je suis retournée lundi et ils m’ont regratte ‘os car il pensait qu ‘il restait un bout de dent mais il n’en était rien. Je suis ressorti avec un gel a appliqué sur la gencive. Douleurs toujours intenses ils me demandent de revenir mercredi et là il voit que là canine à côté est nécrosée donc ils ont commencé à le dévitalisée et l.ont désinfecte. Retour le jeudi car durant la nuit mon palais à gonflé et douleurs intenses malgré tramadol et ataraxie pour dormir. Ils ont demandé l’avis d’un chirurgien qui dit que ma dent réagit à un corps étranger car mon os a été entaille et ils me mettent de la codéine , 2 anti biotique et un anti inflammatoire. Mais ce soir toujours douleur atroce et intestin aux taquets. Je ne comprend pas car on me parle d’ un corps étranger alors que c’est l’os entaille et je ne sais plus ce que je dois croire ou faire. Ils ont parlé entre eux de douleurs et inflammation au niveau du,palatin . Je n’ai ai pas d’alveloite pas de mots de tete pas m’as aux sinus . J’ai une douleur atroce au niveau de la dent extraite et je vous bien leur desarroi car tous les jours ils me demandent de revenir. Merci,par avance pour votre réponse qui,m’éclairer a un peu plus je l’espère .

    • Désolé: je ne vais pas pouvoir vous éclairer si je suis moi même dans l’obscurité. Pour pouvoir le faire il faudrait que je dispose d’une radio et que je puisse vous examiner, choses que je n’ai pas!…

  34. Désolée mais je n’ai pas de radios vers moi et j’ai déjà eu 1O anesthésiés qui ne faisaient pas d’effet de plus de 15 mon. Les différents dentistes que j,ai vu à la fac dentaire sont dans le flou aussi. Si j’allais voir un stomatologue ou un chirurgien en urgences aurai je plus de renseignements car je ne comprend pas l’histoire de corps étranger ça c’est un bout d’ os qui me manque

LEAVE A REPLY