Accueil CHIRURGIE BUCCALE QUESTIONS-REPONSES N°40.

QUESTIONS-REPONSES N°40.

572
9

Question:« combien temps peut on rester avec un granulome dentaire? »
Réponse: il vaut mieux ne pas rester avec un granulome car on risque des complications infectieuses à distance.

Question:« comment sauver une dent dont le plancher pulpaire est perforé complètement? ».
Réponse: en obturant la perforation exactement comme si c’était un canal radiculaire. Si la perforation est trop large, on coupe la dent en deux en séparant les racines et on en fait deux dents. Si une racine est trop faible, on l’extrait et on garde les autres.

Question:« intolérance piercing langue ».
Réponse: il faut le retirer. Il est dangereux de poser des piercings en bouche. Voir: article.

Question:« mèche clou de girofle à garder combien de temps? »
Réponse: il s’agit de mèches résorbables, que l’on met dans l’alvéole en cas d’alvéolite. Normalement on n’a pas besoin de les retirer.

Article précédentLA MEDICATION POST-OPERATOIRE.
Article suivantLES DAVIERS EN CHIRURGIE DENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

9 COMMENTS

  1. Bonsoir,
    Je suis une femme de 50 ans.je me suis fait mettre deux implants dentaires le 05 /01/2014,au niveau de la première prémolaire gauche du haut et la première molaire droite du bas.il y a une semaine on m’a mis les couronnes ,mais il se trouve que celles ci bougent dans un mouvement latéral.Mon médecin étant absent jusqu’au 10/05 . Je craint qu’elles se détachent et que le moignon reste à découvert.je vous demande votre avis sur le sujet.est ce normal qu’elles bougent.y a t´il des risques de complications.est ce un échec de l’implantation….
    J’espère avoir des réponses de votre part, le plutôt possible s’il vous plait je suis vraiment inquiète.
    Avec tout mes remerciement.
    Cordialement.
    Salsabil

    • Les couronnes sur implants sont ou vissées ou scellées. Les vis peuvent être mal serrées, ou le ciment de scellement pas assez homogène. Dans un cas comme dans l’autre ça peut attendre 15 jours à condition de ne pas forcer dessus.

  2. Bonsoir docteur,
    Merci d’avoir répondu aussi rapidement.
    Il se trouve que le problème s’est aggravé ,je vient de perdre la prothèse du bas,couronne et moignon et celle du haut ne va pas tarder a se détacher vu l’amplitude des mouvements que je ressent.pouvez vous me donner une explication à ceci.quel précaution doit je prendre avant de pouvoir voir mon médecin.
    J’habite à 400 km du lieu ou se trouve le cabinet du médecin .je doit organiser le voyage.Merci
    Cordialement.
    Salsabil

    • Je ne sais pas quel type de prothèse vous avez et ne peux donc pas vous expliquez ce qui se passe.

  3. Bonjour,

    J’ai une dent qui a fait une infection, dont le plancher pulpaire a ete perforé.
    Connaitriez vous un confrere base sur Lyon qui peut user de vos solutions de recours à l’extraction de la dent? Car je n’en trouve pas.

    Merci

    • Envoyez moi une radio pour que je voie si c’est possible et quelle technique. »DR.H@conseildentaire.com »

  4. Bonjour Docteur,

    J’ai un cone d’obturation dentaire dans le sinus maxillaire. Puis-je espérer qu’il s’expulse de lui-même ? Merci infiniment,
    Cordialement

LEAVE A REPLY