Accueil CHIRURGIE BUCCALE LA MEDICATION POST-OPERATOIRE.

LA MEDICATION POST-OPERATOIRE.

377
13

Quels médicaments prescrit le praticien après une intervention de chirurgie buccale?
En d’autres termes, et pour répondre à l’avalanche de questions qui m’arrivent: qu’est que le patient peut ou doit prendre après une intervention chirurgicale?

Tout d’abord il doit continuer à prendre les médicaments qui lui ont été prescrits en pré-opératoire dans les doses et durées indiquées dans cette première ordonnance. voir: article.

Ensuite il doit suivre tous les conseils verbaux ou écrits qui lui ont été donnés. Voir: article

Enfin le praticien va prescrire des médicaments pour lutter contre:
1°- La douleur : cela peut être un antalgique (paracétamol) ou un anti-inflammatoire, l’un ou l’autre ou les deux selon les cas, les anti-inflammatoires ayant tous un effet antalgique. Surtout pas d’aspirine pour éviter les saignements.
En cas de fortes douleurs, un opiacée(la codéine) peut être adjoint.

2°- L’oedème : anti-inflammatoire ou corticoïde qui ont pu être prescrits en pré-opératoire.

3° L’infection: Bains de bouches désinfectants et/ou antibiotiques déjà prescrits en pré-opératoire.

.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°39.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°40.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

13 COMMENTS

  1. Bonsoir docteur,

    Je me suis faite opèrer des dents de sagesse il y a 11 jours ambulatoire, des 3 dents. Une enlevée ultérieurement. Et ce soir, en me frottant moins minutieusement les dents que d’habitude, je me suis arrachée un point de suture sur la dent du bas à gauche… Outre la « petite douleur » ressentie, quelques minutes après est apparu un petit trou sombre dans ma gencive, un léger goût de sang en bouche et un petit écoulement qui se remarque seulement ss chercher un peu avec ma langue vers cet.endroit et crache…. Mais ca m inquiète… Si ce point était là.. Ce n était pas pour rien.. il est 3h du matin, je ne trouve pas le sommeil, j ai tout de même une gêne dans cette zone, alors qu avant elle était indolore.. est ce grave ? Que faire… Demain nous sommes dimanche… Merci d avance..

    • Bonjour, de toutes façon on enlève normalement les fils au bout de 10 jours. On vous a sans doute posé des fils résorbables qui tombent spontanément au bout de 12 jours, c’est pour cela que le point est parti. Ne vous inquiétez pas tout va bien. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour,
    pensez vous qu’il puisse etre judicieux de faire un bain de bouche de bicarbonate de soude ? En effet, j’ai subi une extraction de dent de sagesse il y a deux jours, mais j’ai également une petite mycose buccale que je n’ai pas fini de traiter et j’ai peur que l’antibiotique la réactive..
    Merci d’avance;
    Myriam

  3. Bonsoir.Contente de voir quelqu un de passionne!Il ya 5mois,ablztion des 4dds etd une molaire inf. et une superieure a gauche sous AG. Enormement saigne de la molaire inferieure durant la nuit, impossibilite de me lever du lit le matin ,car malaises a repetition…A ce jour,il persiste une boule sur ma geive cote joue de cette molaire quiconfond les 2.non douloureux mais il y a une un genre de fildur qui depasse.Cela est il important ou puis je rester ainsi puisque non douloureux?Merci de votre attention.

  4. C est donc un bout blanc qui depasse de la gencive et le gonflement leger confond la joue et cette meme gencive…c etait pas tres clair..

  5. Bonjour,
    Partie de France métropolitaine pour un long voyage, j’ai dû faire extraire une dent de sagesse (mâchoire inférieure) quelques jours avant mon départ. J’ai 64 ans.
    1 semaine plus tard, est apparue du même côté un douleur ressemblant à une angine qui est presque insensible la journée mais se réveille tout les soirs depuis 18 jours. Pas de fièvre, pas de ganglions ….Cela vous évoque -t-il quelque chose ?
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement,
    Martine

    • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite évolue sur 2 ou 3 semaines: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Avec un micro compte gouttes acheté aussi en pharmacie, instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez aussi du paracétamol codéïne pour calmer la douleur.

  6. BOnjour,
    JE me sis faites opéré d une dent de sagesse en bas a gauche il y a 3jours et demi. Le gonflement est toujours aussi important mais il est maintenant dur et me fait un peu plus mal. Est ce que c est normal? merci d avance

LEAVE A REPLY