Accueil MEDECINE L’OEDEME DE QUINCKE ALLERGIQUE.

L’OEDEME DE QUINCKE ALLERGIQUE.

2147
2

L’oedème de Quincke peut se produire à divers endroits du corps, mais c’est la sphère oro-pharyngée qui nous intéresse en tant qu’odonto-stomatologiste. De même que plusieurs étiologies sont possibles, héréditaire, due à la prise de médicaments inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, ou allergie. C’est surtout l’origine allergique qui nous concerne.

L’oedème de Quinke ou angio-oedème doit être pris très au sérieux et considéré comme une première urgence car il peut être accompagné ou suivi d’un choc anaphylactique.

Au cabinet dentaire, il peut survenir après l’utilisation d’un produit médicamenteux quelconque. Raison pour laquelle le questionnaire médical de première consultation doit être scrupuleusement rempli et doit comporter une question concernant toutes les allergies connues du patient. J’ai en particulier toujours évité d’utiliser des produits contenant de l’iode.

OEDEME DE QUINCKE de la lèvre inférieure (3.chu-rouen.fr)
OEDEME DE QUINCKE de la lèvre inférieure (3.chu-rouen.fr)

S’il survient dans la région pharyngée, il peut créer une obstruction respiratoire.

OEDEME DE QUINCKE DU PHARYNX AVEC OBSTRUCTION RESPIRATOIRE (fr.wikipedia.org)
OEDEME DE QUINCKE DU PHARYNX AVEC OBSTRUCTION RESPIRATOIRE (fr.wikipedia.org)

Le choc anaphylactique se manifeste par une chute de la tension et une accélération du pouls et des sensations d’oppression et de démangeaisons dans tout le corps. Il peut aussi y avoir une éruption cutanée généralisée.

Eruption cutanée (suveteur-secouriste.com)
Eruption cutanée (sauveteur-secouriste.com)

Le stade suivant est l’apparition de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements et de diarrhées.

Traitement d’urgence.
Injection de 1 mg d’adrénaline auto-injectable (ANAHELP® ou ANAKIT® 1 mg) en sub-lingual qui donne une absorption presque aussi rapide que la voie intraveineuse. A renouveler après 5 minutes en l’absence d’amélioration. Injection intramusculaire de corticoïde SOLUDECADRON® 4mg/1ml (dexaméthasone) et antihistaminique par voie orale si le patient peut avaler, 2 comprimés d’ATARAX® 25 mg (hydroxyzine).
Il est sage d’appeler le SAMU simultanément  par sécurité et pour qu’il prenne en charge le suivi du patient.

En cas d’obstruction respiratoire, il faut disposer d’un laryngoscope et savoir s’en servir.

LARYNGOSCOPE (wikipedia)
LARYNGOSCOPE (wikipedia)
UTILISATION DU LARYNGOSCOPE 'health.allrefer.com)
UTILISATION DU LARYNGOSCOPE (health.allrefer.com)

On pose alors une canule de Guedel:

CANULE DE GUEDEL (cap-vital-sante.com)
CANULE DE GUEDEL (cap-vital-sante.com)

La canule de Guedel peut aussi être posée directement si l’obstruction n’est pas trop serrée.

POSE DE LA CANULE DE GUEDEL (formationambulancier.fr)
POSE DE LA CANULE DE GUEDEL (formationambulancier.fr)

Si l’obstruction est trop serrée ou si l’on ne dispose pas du matériel, on peut planter dans le larynx, sous la pomme d’Adam 2 ou 3 trocarts pour ventiler en urgence en attendant le SAMU. Si possible envoyer un peu d’oxygène à proximité des trocarts.

Je n’ai heureusement jamais eu à faire face à ce type de situation, mais la trousse d’urgence de mon cabinet contenait tous les produits et matériels que j’ai cité et aussi bien mon assistante que moi même étions parfaitement préparés à cette éventualité.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°38
Article suivantLA MÉDICATION PRÉOPÉRATOIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. bonjour docteur
    je vous ecris ce message pour me donner une explication, au fait j’ai fait une extraction dentaire de la 45 premolaire du bas , pour une femme de 42 ans, quand l’anésthésie disparait , la malade se plaint de douleur atroce et des tremblement des muscles de la face (coté droit), mais le comble c’est que cette douleur est due au froid ,or la dent est extraite, à titre personnel j’ai pensé à l’ateinte du nerf mandibulaire , alors j’ai comblé l’alvéole par l’alvogyl et la malade est soulagée, alors a partir de la j’ai confectionné une goutiére pour couvrir l’alveole, et ça donné un resultat;
    ma question docteur : pourquoi cette douleur?

    • Bonjour mon cher confrère, il arrie que les apex des prémolaires inférieures soient très proches du trou mentonnier et le nerf mandibulaire doit être à vif au fond de l’alvéole. Votre gouttière doit permettre d’attendre que l’alvéole se comble, mais si cela tarde trop, faites un petit lambeau à repositionnement et fermez l’alvéole en suturant bien serré. Bien confraternellement.DR.AH.

LEAVE A REPLY