Accueil CHIRURGIE BUCCALE QUESTIONS-REPONSES N° 37.

QUESTIONS-REPONSES N° 37.

379
8

Question: « pourquoi un angiome sur la gencive provoque-t-il des saignements? »
Réponse: l’angiome est une tumeur vasculaire, donc très irriguée puisque formée de vaisseaux sanguins, donc particulièrement exposée aux saignements et aux hémorragies. La chirurgie des angiomes saigne énormément, il vaut mieux utiliser un bistouri électrique ou un laser qui coagulent en même temps qu’ils détruisent la lésion.

Question:« que met le dentiste à l’intérieur du trou après extraction de la dent  de sagesse? »
Réponse: on peut mettre différentes choses. Le plus souvent, on met des éponges de collagène pour faciliter la formation du caillot (on y ajoute de la thrombase en poudre) pour soutenir les tissus en dessous des sutures, et pour servir de trame à la reconstruction osseuse. On peut aussi mettre une poudre antibiotique en prévention des alvéolites, mais l’efficacité n’est pas prouvée.

Question:« inhalation d’un instrument canalaire »
Réponse: c’est accident extrêmement rare qui posait de gros problèmes, mais qui maintenant est très facilement résolu avec les appareils endoscopiques. Les instruments canalaires manuels sont de moins en moins utilisés et doivent être munis d’un « parachute » relié au doigt de l’opérateur.

 

Article précédentLA RÉDACTION D’UNE ORDONNANCE.
Article suivantHYPERTENSION ET ODONTOLOGIE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Bonjour docteur
    il y a un mois j’ai perdu un plombage de dent de sagesse inférieure droite le dentiste a mis un nouvel amalgamme après m’a-til dit avoir nettoyé. Anesthesie avec quatre piqures…puis au reveil je souffre, le dentiste m’avait prescrit un anti douleur il disait que je pouvais avoir mal. j’ai patienté plusieurs jours c’était terrible surtout la nuit je souffrais terriblement. Je l’ai revu en lui demandant un rendez vous urgent il m’a fait patienter 30 heures et il m’a dit c’est une pulpite et a décidé de dévitaliser..pansement 8 jours puis amalgame. Au fil du temps de ces anesthésies multiples j’ai d’abord eu la joue gonflée puis après la seance où il a mis l’amalgame (2ème) j’ai perdu une part de sensibilité du bas de la machoire jusqu’à l’oreille.j’ai du mal à macher et pour ouvrir la bouche et introduire les aliments en m’aidant parfois de mes doigts je souffre et mon angle d »ouverture est fortement restreint. Et sur toute la joue je suis comme sous anesthésie, comme endormie et j’ai l’imppression d’avoir du coton dans l’oreille . C’est désagréable, ça me gêne et m’énerve. Le dentiste ne prend pas cela au sérieux et me dit que c’est lors que l’anesthésie que le muscle a été un peu meurtri Il me dit ça va passer …cela fait 3 semaines que j’ai ces problèmes et j’ai une douleur sourde jusque dans l’oreille près de l’articulation des 2 machoires (sup et inf) . Que dois je faire il parait qu’un scanner n’est pas remboursé et donc comment voir si le nerf est endommagé quel technique. Dois je faire des exercices d’articulation des machoires même si c’est douloureux pour que ma machoire puisse à nouveau s »ouvrir normalement pour m’alimenter ? dois je voir un stomato , quel hopital parisien s’occupe de cas identiques , pourquoi le dentiste ne parle pas de nerf abimé ilme dit qu’il aurait vu à la radio si le nerf était endommagé et me dit inutile de consulter un médecin… comme ça me fait mal jusqu’à l’os supérieur jusque dans la partie qui s’articule de l’os de machoire inférieure et s’emboite dans l’os supérieur, je suis énervée et inquiète. pouvez vous me dire ce que vous pensez de cela. merci par avance

    • Bonjour Madame, faites vous faire une radiographie panoramique numérisée, chez un radiologue, il peut vous la faire sans ordonnance et c’est remboursé, et envoyez la moi par email sur « conseil-dentaire@orange.fr »je vous dirai ce que j’en pense. Vous pouvez en effet faire des exercices d’ouverture de la bouche avec vos doigts ou avec le dos d’une pince à linge, ça accélèrera la récupération. Bien cordialement.DR.AH.

      • Bonjour Docteur
        je vais faire ce que vous me conseillez de faire et je dois vous dire que j’ai du aller chez un médecin car c’était de pire en pire… le médecin s’est aperçu que j’avais l’intérieur de l’oreille rouge des ganglions douloureux et la douleur arrive jusqu’au temporal en passant par l’articulation de la machoire. Il m’a prescrit de l’amoxilcycline 1.250 3 fois par jour en me disant qu’il fallait voir un stomato car il avouait qu’il n’était pas compétent sur ce sujet. avec les antibio ca me semble s' »améliorer au niveau de la senisbilité et ce du menton au quart inférieur de la joue mais je suis toujours comme endolorie comme engourdie mais j’ai mal malgré tout jusqu’au temporal du coté de la dent de sagesse et je me sens très fatiguée.
        je n’ai aucun ressort et je commence à être inquiète
        je vous remercie et je vais faire une panoramique que je vous enverrai.
        bien cordialement
        josiane viennot

  2. Bonjour Docteur,
    J’ai une molaire déjà plombée 2 fois que mon dentiste m’a proposé de couronner sans dévitalisation. La dent était intacte aux 3/4 exceptée une fissure sur le côté de la dent. En meulant, le dentiste m’a dit que le bout de dent avait sauté et du coup, il a meulé jusqu’en dessous de la gencive. Etait-il possible de mettre plutôt un onlay ou la couronne ceramo-céramique est préférable (plus solide ?). J’ai également un gros problème de béance. J’ai seulement mes 2 dernières molaires qui se touchent. Je précise que j’ai 41 ans. Je ne m’en inquiétais pas trop avant mais je m’aperçois maintenant que j’ai des problèmes de sensibilité ainsi que la face des dents en contact assez usée. Pensez-vous qu’il toujours bénéfique de me faire opérer des machoires à mon âge, si je ne fais rien, y-a t-il un risque de perte osseuse au niveau des machoires ?
    Enfin dernier question, à la radiographie de mon incisive gauche supérieure qui est grise, mon dentiste n’a dit qu’il ne voyait pas le canal dentaire. Il semblait être surpris (il m’a dit que c’était la 1ère fois qu’il voyait ça) je pense qu’il s’agit d’un canal calcifié. Est-il prudent de le laisser traiter le canal ou vaut-il mieux consulter quelqu’un d’autre. Je ne sais pas quel traitement effectuer. Peut-on faire un blanchiment interne sur une dent dévitalisée ou faut-il que je me la fasse couronnée (ou facette). J’ai aussi l’impression d’avoir une carie entre mes 2 incisives, le dentiste ne voit rien à la radio. Je ne sais quoi faire, pouvez-vous me conseiller ? Merci de votre aide.

    • Bonjour; pour pouvoir vous conseiller en connaissance de cause, il faudrait que vous m’envoyiez une radiographie panoramique et une radio retro-alvéolaire de l’incisive, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  3. Merci. Je ne suis pas en possession des radiographies car le dentiste me les a montrées sur son écran. Est-ce que je peut lui demander de me les transmettre par messagerie ou de me les imprimer ? est-ce payant ? Merci encore du temps pris à me répondre.

    • Les radios vous appartiennent, vous les avez payées: demandez qu’on vous les envoie par email.

LEAVE A REPLY