Accueil MEDECINE LA RÉDACTION D’UNE ORDONNANCE.

LA RÉDACTION D’UNE ORDONNANCE.

1544
0

Comment rédiger une ordonnance?
Voila une question qui ne devrait pas intéresser seulement les professionnels mais aussi les patients car ils ont souvent des problèmes à la pharmacie parce que leur ordonnance n’est pas bien rédigée, surtout depuis qu’avec la carte Vitale, le pharmacien est payé directement par la Sécurité Sociale qui refuse le paiement à la moindre irrégularité.

L’ordonnance doit porter en en-tête le nom du praticien, sa qualification, son adresse et son n° d’inscription au tableau du Conseil de l’Ordre.

La date du jour/mois/année de rédaction de l’ordonnance.

Le nom et prénom du patient à qui est destinée l’ordonnance.

Le nom des spécialités prescrites précédée d’ un n° d’ordre, suivi du dosage et du nom des molécules.
Exemple:
1° DOLIPRANE 1000 mg (paracétamol)
2°APRANAX 550 mg (naproxène)
Si, pour une raison quelconque on ne veut pas de générique il faut le préciser à gauche avant la prescription
non susbstituable        CLAMOXYL 1000 mg (amoxicilline).
Il faut ensuite préciser la forme: comprimés, gélules, suppositoires, gouttes…etc…
A partir de là, il y a deux méthodes pour indiquer les quantité et les doses:
-soit on indique le nombre de boites et la contenance des boites, puis les prises journalières et horaires
1° DOLIPRANE 1000 mg (paracétamol)  comprimés                                 2 btes. de 8                                                          1 matin et 1 le soir en cas de douleurs

-soit on indique seulement la dose journalière et le nombre de jours en laissant au pharmacien le soins de donner les quantités voulues en mettant Q.S.P.(quantité suffisante pour) 
2° APRANAX 550 mg (naproxène)  comprimés                                               QSP
1 matin et soir pendant 7 jours
Ma préférence va à cette deuxième méthode car elle fait gagner du temps au praticien et laisse plus de marge au pharmacien pour donner les doses justes.

L’ordonnance doit être signée de la main du praticien.

Ce qui pour finir donne l’exemple suivant:

Pierre TARTEMPION
Docteur en Chirurgie dentaire
25 Grande Rue
Trifousy-les-oies
04 93 76 02 72                                                                 Mme. DUPONT Marie
06-750

1° DOLIPRANE 1000 mg (paracétamol) comprimés                                         QSP
1 comprimé matin, 1 à midi, et 1 le soir pendant 7 jours

2°APRANAX 550 mg (naproxène)  comprimés                                                  QSP
1 comprimé le matin et 1 le soir

3°non substituable CLAMOXYL 1000 mg (amoxicilline) comprimés           QSP
1 comprimé matin et soir pendant 5 jours

                                                                    Signature du praticien

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°36.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N° 37.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY