Accueil QUESTIONS ET REPONSES QUESTIONS-REPONSES N°35.

QUESTIONS-REPONSES N°35.

455
2

Question:« à quelle température il y a brûlure à la langue? »
Réponse: les albumines des cellules de la muqueuse buccale se coagulent aux alentours de 55°C. Il commence donc à y avoir des lésions cellulaires vers ces températures. Pour qu’il ait vraiment brûlure, je pense qu’il faut atteindre les 80°C.

Question:« mauvais goût entre les dents »
Réponse: vous avez des bourrages alimentaires entre les dents que votre brossage ne suffit pas à éliminer. Utilisez du fil de soie et des brossettes inter-dentaires. Voir: article.

Question: « incisive centrale infectée et problème de sinus »
Réponse: j’ai envie de répondre non, mais je n’aime les réponses tranchées, sans nuances. Les incisives centrales ont les apex au ras des fosses nasales mais loin des sinus. L’infection passerait par les fosses nasales, cela me parait très peu probable.

Question:« causes de l’apophyse styloïde longue »
Réponse: je n’ai jamais rien lu à ce sujet, mais j’ai ma réponse personnelle basée sur 40 années de clinique. Les apophyses styloïdes ont un rôle d’ancrage et plusieurs muscles masticateurs y ont leurs attaches. Si ces muscles sont contractés en permanence pour cause de bruxisme ou de crispation des mâchoires, cela stimule une hypercalcification des attaches musculaires et un allongement osseux.

Article précédentCARDIOPATHIES ET DENTS.
Article suivantLES GENCIVES QUI SAIGNENT.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonour Pr HAUTEVILLE,
    Ceci est un SOS, car c’est la 5ème fois que je refais mes couronnes et bridges, j’ai pourtant vu d’éminents professeurs et spécialistes. Cela n’est pas términé : je viens de subir une intervention (avec marteau , pince et anésthésie locale), suite à un os qui a perforé ma gencive (alvéolite ou os cassé ! ) Le dentiste m’avait parlé d’excroissance osseuse, j’ai donc recherché « torus palantin « sur le net et cela m’a conduit vers vous. Qu’en pensez vous ? En espérant une réponse de votre part…
    Sincères salutations

    • Bonjour, pourriez vous m’envoyer une radiographie panoramique sur « conseil-sentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

LEAVE A REPLY