Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents QUESTIONS-REPONSES N°34.

QUESTIONS-REPONSES N°34.

785
4

Question: « comment savoir quelle dent est douloureuse? »
Réponse: en testant la dent douteuse avec du froid et du chaud, et en la percutant doucement avec le manche d’une cuillère. Répéter l’opération sur toutes les dents suspectes.

Question:« dentiste qui ne veut pas soigner dent de lait »
Réponse: il faut qu’il vous indique un spécialiste pour enfants. S’il ne le fait pas, changez de dentiste.

Question: « gencive qui saigne »
Réponse: les gencives ne doivent pas saigner. Si elles saignent c’est qu’elles sont en souffrance: c’est donc un signal d’alarme. Vous avez du tartre, ou un bourrage alimentaire quelque part, ou une carie cachée, ou une dent de sagesse qui a du mal à trouver sa place… etc…Il faut donc consulter si vos gencives saignent. Et si un dentiste vous dit que ça n’a pas d’importance, changez de dentiste!

Question:« j’ai un mauvais goût dans la bouche quand j’enlève un aliment entre 2 dents, pourquoi? »
Réponse: parce que vous avez un bourrage alimentaire dans un espace rétentif, peut être d’ailleurs une carie, et que les débris alimentaires séjournent là plusieurs jours et pourrissent. Il faut consulter et ensuite utiliser une brossette inter-dentaire à chaque brossage pour nettoyer cet espace.

Article précédentAVALER UN CORPS ETRANGER.
Article suivantCARDIOPATHIES ET DENTS.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

4 COMMENTS

  1. dent de sagesse poussant de travers douleur violente
    En l’asence de mon dentiste un question:que se passe t il si l’on traite pas?
    Y a t il des risques d’infections ou danger quelconque?
    Faut il se précipiter à l’hopital ?
    Merci

    • Il y a risque d’infection, mais pas d’urgence absolue, si vous n’avez pas une joue énorme ou de gros ganglions sous la mâchoire ou de la fièvre, vous pouvez attendre le retour de votre dentiste si ça n’est pas trop long. Sinon allez aux urgences. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Monsieur,

    J’ai eu il y a une semaine un abces dentaire tres douloureux dans les dents en haut a gauche. J’avais du mal a localiser la douleur et je pensais qu’il s’agissait d’une des 3 molaires, plutot la dent de sagesse. Quand je suis allee chez ma dentiste elle n’a rien vu a la radio, et m’a envoye chez un chirurgien dentiste qui n’a rien vu non plus et a pense que ma douleur ne venait pas des dents mais d’un probleme neurologique (aucun antecedent special j’etais tres etonnee et sceptique). Au bout de 2 jours est apparue une fistule en haut de la gencive au dessus de la 2e molaire du haut adjacente a la dent de sagesse et ma joue a commence a gonfler. Je suis allee voir un endondologiste qui m’a diagnostique un abces (on le voyait sur la gencive) et donne des antibiotiques, mais n’a rien vu a la radio et n’est pas sur que ce soit la 2e molaire car elle est tres sensible au froid, ni la dent de sagesse car elle est plus loin de la fistule. La 1ere molaire est une couronne avec devitalisation qui date de plusieurs annees Je ne voudrais pas me faire enlever ou devitaliser la mauvaise dent. Comment savoir quelle est la dent en cause.

    Ps: je suis en Californie et j’ai radios digitales et meme des radios 3D.

    • Bonsoir, envoyez moi vos radios sur ‘conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.dr.AH.

LEAVE A REPLY