Accueil PROTHESE DENTAIRE ANGOISSES ET DIFFICULTES FACE A UNE PROTHESE MOBILE. Par le Dr.A.Hauteville.

ANGOISSES ET DIFFICULTES FACE A UNE PROTHESE MOBILE. Par le Dr.A.Hauteville.

2192
100

Voila un sujet d’angoisse et de dépression qui touche une grande partie de la population. C’est tellement présent dans les questions qui mènent à mon blog, que j’ai décidé d’écrire encore un article (un « post » comme on dit maintenant) sur ce sujet.

On vient de vous poser, ou on doit vous poser bientôt une prothèse mobile. Et vous êtes dans un état de panique indescriptible. Lisez d’abord l’article ici, ensuite je vous donnerai encore quelques conseils. Je vais faire une liste des questions que vous vous posez et y répondre une par une.

Est-ce que ça fait mal?    voir: article
– Les extractions se font sous anesthésie locale, les piqures font un peu mal au début, après vous ne sentez plus rien. S’il y a beaucoup d’extractions à pratiquer et une régularisation de crête, cela peut se faire sous anesthésie générale.
– Les suites post-opératoires dépendent du nombre d’extractions; il y a toujours un oedème post-opératoire, il faut bien respecter les consignes post-opératoires pour ne pas avoir d’alvéolite. En cas d’extractions multiples il est préférable de poser des points de suture. Utilisez les antalgiques habituels que vous prescrira votre praticien.
– Les prothèses mobiles provisoires ou définitives font toujours un peu mal; durant les premiers jours, vous pouvez utiliser un gel ou un spray anesthésiant acheté en pharmacie à mettre sur la gencive aux endroits qui blessent.

Est-ce que je vais rester sans dents?   voir article
– Si vous ne voulez pas rester sans dents, et si vous en avez les moyens, car ça coûte plus cher bien sûr, vous ne restez pas une minute sans dents.

Est-ce que ça va se voir?
– On peut toujours s’arranger pour que ça ne se voit pas, là encore ça dépend du prix.

Est-ce que je vais pouvoir parler normalement?
– Pendant les première heures, vous aurez de grosses difficultés d’élocution; il faut dès votre retour chez vous lire votre journal à haute voix en articulant bien et en vous efforçant de bien prononcer les D, les T et les S. Cela doit s’améliorer très vite et rentre pratiquement dans l’ordre dans les 48 heures.

Est-ce que ça va modifier le goût?
– non, pas du tout, les papilles gustatives se trouvent sur la langue et pas au palais. Le palais sert à écraser les aliments pour en extraire le goût: il faut apprendre à le faire avec la prothèse.

Je suis sujet aux réflexes nauséeux, comment  vais-je faire?
  Demandez à votre praticien de vous prescrire des anti-nauséeux (anti-émétiques) comme le MOTILIUM* (domperidom) le PRIMPERAN* (métoclopramide) le VOGALENE* (métopimazine) à prendre jusqu’à ce que la bouche s’habitue au corps étranger. Demandez aussi à votre praticien d’échancrer le plus possible la plaque palatine au fond du palais.
Vous pouvez aussi utiliser un spray anesthésiant sur le voile du palais les premiers jours.

Comment retirer et remettre mon appareil?
– ne quittez pas le cabinet du dentiste sans qu’on vous ait montré devant une glace comment retirer et comment remettre votre prothèse. Faites le plusieurs fois avant de partir pour vous assurer que vous savez le faire.

Dois-je garder ma prothèse mobile la nuit?
-moi je trouve que psychologiquement c’est mieux pour le patient de la garder la nuit. C’est mieux aussi pour la prothèse car elle garde mieux sa place. Mais je n’aime pas les attitudes tranchées et les dictats du corps médical, ma réponse est: faites ce qui vous convient le mieux!

Ma prothèse me gène, que dois-je faire?
– une prothèse gène toujours au début, il faut être patient, et surtout persévérant. Portez votre prothèse sinon vous ne vous y habituerez jamais. Si c’est trop dur, retirez là quelques heures mais remettez la. Portez la la nuit et prenez un comprimé pour dormir, votre bouche s’habituera pendant le sommeil.

Ma prothèse me fait mal, que dois-je faire?
– retournez voir votre praticien pour qu’il fasse des retouches, mais portez la au moins une journée avant le rendez vous, pour qu’il puisse voir où la gencive est marquée.
Utilisez aussi le spray anesthésiant sur les points de gencive douloureuse.

Ma prothèse ne tient pas, que faire?
Retournez voir votre praticien: s’il y a des crochets il les resserrera, si c’est une prothèse totale, il la retouchera ou la rebasera. Essayez les colles vendues en pharmacie, il y en a de très efficaces.

Comment séduire avec une prothèse dentaire?
Avec tous les moyens dont vous disposez, y compris votre sourire.

Comment embrasser avec une prothèse mobile?
Exactement de la même manière que sans! D’après un rapport (Sailly & col. 1995) il y aurait 11 millions de porteurs de prothèses mobiles en France. C’est à dire  1 personne sur 6, ça fait combien de personnes dans votre entourage? Et vous ne le savez même pas! Il faut arrêter d’avoir honte de porter une prothèse. Avez vous honte de porter des lunettes?
Soyez naturels, tout se passera bien, votre charme fera le reste. Ne pensez pas, laissez vous porter par votre désir(plaisir).
Si vous avez une prothèse totale, mettez de la colle achetée en pharmacie avant vos rendez vous amoureux pour vous sentir plus en sécurité.

Peut-t-on manger du chewing gum avec une prothèse?
Attention, certains chewing gums collent sur la résine acrylique. Il vaut mieux faire des essais en privé chez soi pour savoir lequel est compatible avec la prothèse, pour ne pas se retrouver avec un chewing-gum collé en société .

Ma prothèse se casse un dimanche, que faire?
Aller acheter en pharmacie un « kit » de secours dentaire, il comprennent généralement une colle pour prothèse dentaire.



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°29.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°30.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

100 COMMENTS

  1. Bonjour docteur. tout d abord je voudrais vous dire quel dommage que vous n’exercez plus. J,aurais tout donné pour vous rencontrer. Je suis dans un tel desespoir que je ne sais meme pas ce que j attend de vous en vous ecrivant cette lettre.Peut etre partager mon mal etre que je traine quotidiennement depuis mon enfance. Vous etes le seul a qui j’ose en parler,c’est tellement plus facile de le faire a distance et tellement lache de ma part. j’ai 35ans et je n’ai qu’une obsession: ma bouche completement edentéé. Il n’en reste plus rien a part des morceaux cariés dont la plupart recouverts par la gencive. Enfant je n’ai jamais été emmenee chez un dentiste. en relisant mon carnet de santé scolaire il etait inscrit de consulter et cela depuis la maternelle….mais personne n’y a fait cas. Au college j’ai ete la risée de certains. J’en etais arrivée a combler les trous cariés de mes dents de devant avec du papier!! J’en ai connu des nuits blanches a me tapper la tete contre les murs et a entrer dans la chambre parentale en hurlant de douleurs. et mon beau pere trouvait la seule solution de mettre sur ou dans mes caries des bouts de cotons imbibés de rhum!!! suite a l intervention d’une educatrice dans ma vie, celle ci ma ramenéé voir un dentiste et celui ci m a tellement traumatisé et rabaissé que je n y suis jamais retournée. IL avait reussi a me plomber 3 dents pour finir par me dire qu il faudrait de toute facon tout enlever!! Je devais avoir 15 ans… mon educatrice ayant alors disparu de ma vie je me suis retrouvée au point zero….Et seule avec mes douleurs autant physiques que psychiques…ET une peur affreuse du dentiste car a l’epoque lors d une visite, je pleurais tellement que le docteur a fini par me pincer la joue. Il etait tellement ennervé apres moi que je revois encore son visage plein de colere. aujourd’hui je suis au meme point. je pleure souvent en voyant mon image dans le mirroir. c est insoutenable et j ai parfois pensé au pire dans des grands moments de desespoir. je n ai pas le courage de faire le premier pas.J’ai honte et peur a la fois. rien que d’y penser j ai une enorme boule dans le ventre et mes mains deviennent moites. je sais que je suis un cas isolee dans ma ville. Vous n allez pas me croire mais je regarde toutes les personnes que je croise et personne n a une bouche dans cet etat meme pas les laissés pour compte qui vivent dans la rue. Je suis tellement deseperée que je pleure en vous ecrivant tout ceci. Il m arrive meme de penser a quitter mon travail. J aimerais tellement rencontrer un stomatologue qui ne me jugerais pas et qui ne me dirais pas » au mon dieu! je nai jamais vu ca!! ….. » ET je sais que c est ce qui arriverait. merci docteur d avoir pris le temps de me lire…BONNE ANNEE A VOUS

    • Bonjour Madame, votre problème principal, n’est pas vos dents mais le fait que votre mère ne ce soit occupée de vous. C’est l’origine de votre dépression et la raison pour laquelle vous avez laissé détruire vos dents, pour ne pas pouvoir mordre et exprimer votre rage. Inutile de vous sentir coupable, vous n’y êtes pour rien. Inutile de vous lamenter non plus ça ne résoudra pas votre problème. Votre mère ne s’est pas occupée de vous? et bien soyez votre propre mère et occupez vous en vous même. Ceux qui vous jugent sont des imbéciles qui n’ont pas pris le temps de vous écouter et qui ne méritent pas l’honneur d’exercer la médecine.
      Soyons pratiques: prenez vous par la main, comme aurait dû le faire votre mère, et allez voir un radiologue et faites vous faire une radiographie panoramique numérisée (les radiologues ont le droit de faire des radios sans ordonnance) et envoyez la moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Nous verrons ensuite ce qu’il faut faire. Promettez moi de plus pleurer mais d’agir! Je reste à votre disposition ET VOTRE ECOUTE, bien cordialement.DR.AH.

    • Julie .. j’ai connu votre parcours , je comprends si vous lisez ce mot vous pouvez me joindre et nous parlerons , courage

      • Bonjour Patricia,
        Serait il possible de parler avec vous ?
        J’aimerais bien parler à quelqu’un qui comprend la « souffrance » dans laquelle on se trouve. J’ai besoin de passer à « l’action » mais seule je n’y arriverais pas.
        Si toutefois vous êtes d’accord, bien évidemment.
        Merci de m’avoir lue.
        Mary

        • Mary
          N’ayez crainte, cela va changer votre vie, allez jusqu’au bout, j’ai connu cela aussi, maintenant je revis

      • je suis en plein dans les devis et en plein désespoir aussi ….car ma décision doit être prise sous peu ….
        beaucoup de mal à accepter la situation et je me demande si je vais pouvoir affronter toutes ces étapes

        • Bonjour, j’ai lu tous les commentaires et cela me rassure un peu. Je ne suis plus la seule à avoir des problèmes dentaires. J’ai décidé de sauter le pas, de toute façon je n’ai plus le choix. J’ai 32 ans et a mon âge je dois porter un dentier… Le 1er juillet, je passe sur le billard pour extraire toutes mes dents qui sont cassées, cariées, et je n’ose même plus sourire. . C’est horrible, de souffrir, d’avoir cette peur du dentiste, à en faire des angoisses terribles.. avoir une rage de dent… j’espère de tout coeur revivre aps l’opération et avec mes nouvelles dents (dentier)…. courage à vous , ne désespéré pas…

          • Bonjour docteur,
            Et voilà, mon opération du 1 er juillet 2016 s’est bien passée, le stomato a galéré pour enlever toutes mes dents. Racines profondes et longues…. Je n’ai plus de dents ça fait bizarre au début mais on s’y fait. Le réveil a été dur et douloureux…Heureusement j’ai été dopée contre la douleur. On m’a opéré à 10H30 du matin et retour dans ma chambre à 13H30. Je n’étais pas trop enflée ouf!!!! j’avais la crainte de ressembler à un hamster.. J’ai eu le droit à une collation: yaourt,compote et glace et anti-douleurs. Retour à mon domicile a 18h. Le personnel de la clinique ont été vraiment parfaits et très sympathiques.
            Je n’ai pas trop saigné non plus, le stomato m’a bien recousu,les fils vont partir tout seul…Au début, pour manger la galère; je mangeais liquide et à la paille. Maintenant je mange semi liquides et je n’ai pas encore mes prothèses provisoires (c’est en cours).
            Ca me tire encore au niveau des gencives mais c’est vraiment moins douloureux que les premiers jours. Un truc de bien c’est que j’ai perdu 2kg. En tout cas, maintenant je vais être tranquille, plus de rage de dents, plus la peur d’aller chez le dentiste. Je revis vraiment. Et si je peux donner un conseil à tout le monde, n’ayez pas peur de sauter le pas. Dites vous qu’après vous allez enfin sourire et revivre. Et que vivre avec un dentier ce n’est pas dramatique. Et puis, sachez que vous êtes pas seuls.
            J’en ai parlé autour de moi famille et amis personne ne vous jugera car vous le faites avant tout pour vous.
            En tout cas bon courage à vous tous, qui êtes dans le même cas. N’ayez pas peur de sauter le pas…
            Merci a vous docteur aussi pour votre écoute.
            A bientôt

  2. bonjour,
    je voudrais avoir des renseignements sur les implants pression. Je lis sur le net qu’ils sont posé pour les prothèses totales maxillaire supérieur ou inférieur mais pas pour prothèse partielle (5 dents) maxillaire supérieur . Que savez-vous à ce sujet? Merci beaucoup

    • Bonjour, en effet il n’y a pas besoin d’implant pour tenir une prothèse mobile de 5 dents car les boutons pression, ou autres attachements invisibles, peuvent être posés sur les dents restantes. Mais vous pouvez aussi vous faire poser des implants pour remplacer les 5 dents absentes et éviter une prothèse mobile. Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour, J’ai 27 ans et je porte une prothèse complète en haut depuis 6 ans et je n’ai jamais eu de soucis, c’etait naturel pour moi d’avoir ça donc de ce coté-là ça a été! J’avais une prothéses aussi pour le bas (il me restait les 8 dents du bas) donc j’avais que les cotés mais je ne les jamais supportais car envie de vomir et elle me faisait des coups d’electricité dans mes vraies dents en mettant le crochet + impossible de manger avec sans que ça s’enlève! donc je me suis débrouillé avec mon complet du haut et mes 8 du bas! Par la suite j’ai posé un brigde pour les 8 car elles se sont abimées! mais depuis 3 semaines j’ai un ganglion au cou et c’est à cause d’une infection aux dents!le dentiste m’a mis sous antibiotique mais m’a dit qu’il fallait quand même retiré le brigde pour soigner l’infection! comme il y a une chance sur 2 pour qu’il casse, il m’a fait un devis exorbitant et même avec une bonne mutuelle ce n’est pas possible! je me dit donc que ce serait mieux de poser une prothése complète en bas aussi! niveau financier et surtout niveau *fini avec le dentiste* =) j’ai eu des soucis de santé et j’ai toujours vécu ça sans soucis mais les dents m’attaquent directement au moral! Alors je me dis que j’en aurais fini avec le dentiste une fois cette dernière étape faites (que je ne pourrais éviter de toute façon) mais j’ai quand même peur bizarrement:
    -peur de ne pas le supporter comme le 1er
    -peur qu’il s’enlève quand je mange(machant du coté droit,il s’enlèvera du coté gauche)
    -peur de faire une sorte de « rejet mental », je ne sais pas pourquoi alors que j’ai très bien accepté le haut
    -et ma gencive du bas a beaucoup changer comme je n’ai pas porté d’appareil depuis plusieurs années,est il possible d’en poser un quand même!
    merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, les prothèses totale du bas sont beaucoup plus difficiles à supporter que celles du haut parce qu’elles tiennent moins bien en raison de la présence de la langue. Je vous conseille de ne franchir cette étape que lorsque vous y serez obligée, et je vous conseille alors de prévoir au moins 2 implants pour la tenir.
      Pour l’instant je vous conseille de conserver le maximum de dents en bas et si le bridge ne peut pas être remis mettez une prothèse mobile, votre première expérience est due à ce que la prothèse n’était pas bonne, à mon avis vous supporterez mieux une prothèse mobile partielle en bas qu’une prothèse totale. Cordialement.DR.AH.

  4. j’ai un appareil mobile haut, avec un palais en feraille qui me laisse un gout de fer permanent dans la bouche. çà me donne envie de vomir si je le garde toute la journée. En bas, j’ai des implants et çà je dis super; Comment faire pour enlever ce gout de fer. Merci si vous avez la solution, ma vie sera plus agréable.

    • Faites vous faire des implants en haut, ou remplacez votre appareil métallique par une prothèse en Valplast. voir ICI.

  5. Bonjour,

    Je tombe par hasard aujourd’hui sur votre site et j’ai très envie de vous exposer mon problème. Je vais la semaine prochaine avoir 2 appareils amovibles avec crochets sur les canines. J’ai déjà un appareil « provisoire » sur la machoire inférieure et j’ai eu toutes les peines du monde à m’y habituer car j’ai très souvent des « hauts le coeur ».
    Lors de la prise d’empreintes, j’ai également beaucoup tiré au coeur, lors des essayages également. J’ai très peur de ne jamais m’habituer et d’avoir cette sensation très désagréable à vie !
    Y a t’il une solution pour éviter ce genre de désagrément ? Que faire ? Parfois je regrette d’avoir pris cette décision (indispensable pourtant car mes dents se déchaussaient et tombaient), j’ai très peur de ce qui m’attend.
    Pourriez-vous me donner des conseils svp ? Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Bonjour, si vous portez votre prothèse provisoire, à plus forte raison vous supporterez la définitive qui sera beaucoup plus confortable. Faites comme les sportifs: ne vous posez pas trop de questions, partez gagnant. Vous y arriverez parce que vous n’avez pas le choix et parce qu’il y a 12 millions de porteurs de prothèses mobiles en France, pourquoi pas vous?
      Pour les conseils techniques, vous les avez déjà lus dans l’article: prendre au début des antinauséeux, dormir avec et prendre un somnifère etc…
      Si par malchance vous faisiez partie de l’infime pourcentage qui ne s’y habitue pas il faudrait s’orienter vers des solutions implantaires ou mixtes.
      Bien cordialement. DR.AH.

  6. Bonjour,
    Je suis tout bonnement tomber sur votre site … Aujourdhui .. Le 11 octobre 2013 jai du me faire enlever 2 dents en haut devant (palette) car je souffre dune parodontite sévère et mes dents menaçaient de tomber! On ma fais une prothèse partielle immédiate … Aucune douleur du a l’exo .. Jen suis tres heureuse! Sauf que … Je suis complètement incapable de manger ! Aussitot que la nourriture touche mon faux palais ( jappuie un peu avec ma langue) la prothèse bouge du devant … Jai aussi un inconfort exactement ou le faux palais arrête… Comme
    Une sorte d’ irritation ??… Que puis-je faire pour manger sans que sa ne bouge et enlever la douleur que le faux palais me cause ?? Mercii

    • Il faut au moins une dizaine de jours pour vous habituer à votre prothèse. De plus les prothèses immédiates sont les pires qui soient car réalisées dans de mauvaises conditions. Lors de votre prochaine visite chez votre dentiste il vous la réajustera et s’il y a trop de jeu, il peut faire un rebasage directe en bouche.

  7. Daccord … Ouii sa fais 5 jours déjà et je trouve sa pas mal mieux le seule probleme est lorsque je tente de croquer dans quelque chose ( prothese qui remplace 2 incisive central) jen suis incapable car le faux palais ne tient pas en place et sabaisse (descend vers le bas )… Y a til quelque chose a faire pour sa ???? Plusieur personne qui ont des dentiers m’ont conseiller polygrip ..!! Cest tout nouveau pour moi donc je ne sais pas trop ce que je dois faire .. Jai rdv dans 2 jours chez le dentiste pour enlever les points de suture … Avec un rebasage et ce quelle devrait tenir en place lorsque je croque dans quelque chose ou cest seulement la colle qui fera tenir le tout! Desoler pour toute ces question mais comme je disais tout sa est nouveau pour moi et sa me fais flipper !!!!! Merci!!

    • Tout le monde flippe dans de telles circonstances, soyez patiente et confiante en votre praticien. Essayez surtout de garder un bon contact avec lui et de parler et qu’il vous écoute. Si c’est un bon praticien il résoudra tous vos problèmes, il est là pour ça et vous le payez pour ça. Du calme, pas de panique, des millions de personnes sont passées par là avant vous et elles ont trouvé des solutions. Le principal est d’avoir une bonne relation avec votre dentiste, pour les solutions techniques il doit savoir quoi faire.

  8. Bonsoir Docteur,

    Je porte une prothèse haut et bas depuis 15 jours bientôt, et tout se passe plutôt très bien,
    J’ai même amélioré mon accent anglais !!! et j’aime ma nouvelle vie !!!

    Il y a toutes fois quelque chose pour le quel j’ai une question …
    l’épaisseur du palais sur ma prothèse 3,4 mm c’est le double de celle que j’ai porté il y a 15 ans … et je dois avouer que, en fin de journée ça pèse un peu quand même.

    Ma question : les normes ont elles changés ? ou dois je en parler à mon prothésiste ?
    Car je pense que un peu moins épais pourrait nettement rendre les choses moins lourde et d’avantage confortable.

    Merci .

    • Les choses n’ont pas changé en 15 ans mais votre bouche a changé et votre crête alvéolaire s’est rétrécie. Il faut donc sur le plan esthétique compenser cette perte. Vous vous réhabituerez.

  9. Bonjour,
    J’ai 65 ans et je suis porteur d’une prothèse complète sur la mâchoire supérieure depuis plusieurs années. Mon problème essentiel est l’existence de réflexes nauséeux persistants. Il y a des périodes où je ne la porte que pour manger. J’ai fait faire un rebasage. Sans véritable succès. Mes réflexes reviennent de manière récurrente et constituent un gros handicap.
    Existe-t-il un remède contre ces réflexes ? Faut-il envisager une nouvelle prothèse ? On me dit que pour envisager des implants, il faudrait que je passe par une greffe osseuse. Je souffre d’autres pathologies (cardiaque, rénale, diabète 2 …) qui me découragent d’envisager un traitement aussi lourd.
    Un conseil peut-être ?
    D’avance merci.

    • On peut tenter de ne mettre que 2 ou 4 implants là où il y a assez d’os et poser des boutons pression, qui permettront d’échancrer plus la prothèse.

  10. Bonjour docteur,
    Voilà mon problème, je porte une prothèse dentaire mobile en haut j’ai 28 ans et mon dentiste m’a dit que je n’avait pas le choix.Alors tout d’abord ma question est la suivante, n’es t’il pas possible d’avoir des implants? Le prix je pense est exorbitant mais c’est une question que je me suis toujours posé.J’en n’es parler vaguement à mon dentiste qui m’a répondu que je pouvais oublier cette option …
    Cela fait presque 2ans que j’ai cette prothèse vu mon âge ça a été dur à accepter malgré que je suis maintenant habituer je suis toujours autant gêner j’ai toujours l’impression que sa se voit ou que mon partenaire le ressente lors d’un baiser, je ne suis pas rassurer donc je me dit toujours que si un jour je trouve un moyen de me séparer de cette prothèse je n’hésiterai pas.J’ai encore une question pour vous, avant d’avoir ma prothèse définitive j’ai eu une prothèse provisoire.Après 2 ans je l’es toujours dans la bouche car je n’es pas aimé la prothèse définitive trop voyante et inconfortable à mon goût et ce même après une semaine je n’es pas pu m’habituer .J’ai donc gardé ma prothèse provisoire.Pensez-vous que c’est contre indiqué?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Votre prothèse provisoire n’est pas bien ajustée et risque d’endommager vos gencives: vous devriez vous faire faire une prothèse bien adaptée qui vous conviennent.
      Il y a toujours des solutions pour les implants mais c’est cher. Vous êtes jeune et ça vaut la peine de vous ouvrir un livret d’épargne « dents » que vous approvisionnerez chaque fois que vous pourrez.
      Si vous le souhaitez, envoyez moi une radio panoramique pour que je vous dise ce qui est possible.

  11. Bonjour docteur,
    Suite à un problème de mobilité des incisives du bas (dû essentiellement à un manque de place) j’ai fini par accepter l’arrachage et la mise en place de deux implants avec pose d’un bridge à 3 dents pour remplacer les 4. Pendant la pose des implants, problème de douleurs côté droit, cinq doses d’anesthésie ne l’atténueront que partiellement. A l’issue on m’a posé un bridge provisoire sur les implants, mais le dentiste m’a annoncé qu’il m’en installerai un autre dès le lendemain car celui là n’était pas adapté.
    Après une nuit difficile je me rends à ce nouveau rendez-vous au cours duquel on m’a découpé le bridge au laser et mis en place un nouveau. Celui-ci a les dents beaucoup plus en arrière, le dentiste m’a dit que c’était mieux pour les implants, mais de toute façon je ne suis pas autorisé à croquer avec ces nouvelles dents pendants trois mois.
    Ma lèvre inférieur n’est plus soutenue, ma langue manque de place et se trouve en butée contre le bridge, je dois rester concentré pour parler correctement sinon ma langue passe par dessus le bridge et ma voix ressemble alors à celle d’un édenté.
    Mon dentiste m’a dit que je m’habituerai, qu’il ne trouvait pas que ma voix était anormale et que dans tout les cas il faudra attendre un délai suffisant avant de changer à nouveau le bridge (5 à 6 semaines) pour ne pas mettre en péril les implants.
    Après deux semaines une forte douleur s’est installée, j’ai immédiatement pris rendez-vous, c’était le ciment du bridge qui pénétrait dans la gencive, ce problème est résolut et résultait certainement du fait que ma langue pousse en permanence. Je suis désormais à trois semaines de l’intervention et j’ai toujours du même inconfort, je parle le minimum, j’évite de rencontrer mes amis car leurs regards se porte souvent sur ma bouche. Je compte les jours jusqu’au nouvel échange du bridge mais avec une certaine angoisse car je me rend bien compte que le facteur aléatoire est grand et j’ai peur de ne jamais retrouver une bouche correcte. En cas de nouvel échec je pense tenter ma chance ailleurs, au moins pour le bridge définitif, qu’en pensez-vous?
    Par avance merci.

    • J’ai besoin de radios et de photos pour pouvoir vous répondre, car je le fais très sérieusement et ne veux pas dire n’importe quoi. Envoyez moi une radio panoramique après pose des implants, et des photos avant avec vos dents, et après avec le bridge provisoire. « DR/H@conseildentaire.com ».

  12. BONJOUR,
    Je portais depuis 20 ans une prothèse presque totale en haut de la bouche mais ou
    il me restait 3 dents dont 2 sur pivot et malheureusement il a fallu m’oter les deux
    pivots car les racines étaient infectées. depuis un mois j’ai donc une prothèse provisoire
    en résine totale en haut de la bouche alors que j’avais un stellite en acier, qui me gene beaucoup surtout pour
    manger, je ne peux presque rien manger, plus de pain, plus de viande mis à part de la
    viande hachée . Je suis inquiète, dans un mois le dentiste me place une prothèse
    mobile complète en résine également et j’ai peur que ce soit pareil pour me nourrir.
    JE SUIS DESESPEREE, hormis le coté esthétique et féminin qui est mis en cause,
    c’est surtout le coté médical qui m’inquiète. J’ai 64 ans, je n’ai hélas pas les moyens
    financiers de faire mettre des implants, le dentiste me dit qu’il m’en faudrait 6
    comment font les personnes qui comme moi ont des prothèses totales en haut de la
    bouche pour manger ? j’aimerai bien avoir leur avis et le votre.
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    • La plupart des prothèses totales du haut sont bien supportées et tiennent correctement. La prothèse provisoire est la pire qui soit, donc la définitive sera forcément mieux. Si jamais votre prothèse avait du mal à tenir ou si le palais vous semble trop profond, faites des économies et faites vous poser seulement 2 implants qui amélioreront considérablement votre confort.

      • merci beaucoup Docteur de votre réponse.
        depuis 1 mois j’ai à présent une prothèse totale en haut que
        je suis obligée de coller car elle ne tient pas du tout, et en bas
        j’ai une prothèse semi partielle qui se soulève sans arret lorsque
        je mange. je suis retournée une dizaine de fois chez le dentiste
        qui m’a fait ce travail afin qu’il me retouche les deux prothèses.
        Ce dentiste ne peut rien faire de plus. J’envisage de consulter
        un autre praticien pour avoir son avis et je vais également faire
        faire un devis pour deux implants éventuels dont vous m’avez
        parlé, par contre j’ai omis de vous dire que je suis sous fosavance
        depuis 4 ans mais le dentiste m’a dit que ce serait quand meme
        possible de faire faire des implants.
        Psychologiquement, c’est très difficile de s’adapter à ces
        nouvelles prothèses et pour manger, c’est un peu mieux qu’avec
        l’appareil provisoire mais guère mieux.
        MERCI infiniment pour votre forum et votre réponse qui
        permet de reprendre un peu espoir.

  13. Bonjour, on m’a posé une prothese amovible en haut et une partielle en bas avec des crochets hier. Celle du bas ne tient pas du tout. En attendant un rdv chez mon dentiste (pas avant un.bon mois), puis je utiliser une creme fixative malgre les gencives pas encore cicatrisees?

    • Oui vous pouvez. Mais vous pouvez aussi resserrer les crochets en les pinçant avec les doigts jamais avec une pince.

  14. bonjour

    j’aimerais savoir si je pourrais avoir un dentier dégagé au palais en métal pour 9 neuf dents manquantes coté gauche !
    j’en ai déjà eu un en résine et je ne l’ai jamais porter ,cause nausées ,donc impossible à supporter ,enfin pour moins de dents manquantes !
    j’ai fais part à ma dentiste de ces problèmes ,mais j’ai eu l’impression de ne pas être comprise !

    • Cela dépend de la répartition des dents manquantes. Envoyez moi une photo de vos dents sur « DR.H@conseildentaire.com »avec votre question.

  15. Bonjour Dr,
    J’ai 30 ans, et Je portais depuis 11 ans une Jaquette dentaire sur les 4 dents du centre en haut.
    Le problème est que depuis plus d’une année ma gencive est devenue fragile et même j’ai des douleurs au niveau des dents, qui est devenue avec le temps insupportables et ne disparaissent pas avec le paracétamol. j’avais même une fois le visage renflé.
    J’ai consulté un dentiste, qui m’a demandé de faire une radio panoramique, et là que j’ai découvert que j’ai deux kystes au niveau des dents du centre.
    Ça fait presque une année (mai 2014) que j’ai subi une intervention pour l’un des deux kystes, mais je me sens pas bien dans ma bouche et même, la cicatrice n’a pas été bien cicatrisée, mon dentiste m’a fait un curetage dentaire mais toujours la même chose.
    Je ne veux pas engager pour faire l’intervention sur le deuxième kyste.
    Je veux votre conseil SVP, est ce que je fais l’intervention et je refais mes jaquettes ?
    Est-ce que les prothèses dentaires sont plus fiables et pratiques pour mon cas ? Surtout que j’ai une gencive sensible de nature.
    Merci docteur d’avoir pris le temps de lire mon message.
    Cordialement.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  16. Bonjour docteur
    j’ai plusieurs dents qui bougent probablement à cause d’une parodonte en phase terminale, mon dentiste me propose un appareil amovible partiel (dents en haut et 8 en bas) il pense que les implants sont impossible dans mon cas car déchaussement dentaire, j’ai eu d’autre avis qui pensent que c’est possible de recourir au implants pour remplacer les dents abîmées à condition de commencer par mettre un appareil amovible le temps d’assainir la bouche. et d’autre qui suggère d’extraire toutes les dents (même celles qui ne bougent pas ) et tout remplacer par les implants
    je ne sais plus quoi penser pourriez vous me donner votre avis s’il vous plait?
    cordialement.

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  17. Bonjour docteur,

    Je me suis fait poser un bridge transvissé de 12 dents sur 7implants, il y a 4 jours, ce bridge comporte une caractéristique, derrière les 4 incisives il y a une épaisseur de résine qui me gène, ma question est pourquoi le prothésiste à t-il définit le bridge ainsi? A noter que ce bridge est en résine.
    Auriez-vous une réponse ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

  18. Bonjour docteur,

    Une de mes dent avant est cassée, et le dentiste va retirer toute la dent. Je serai oubligé de porter une prothese pendant 6 mois. Cette prothese porte comme une agrafe, qui sera visible.
    Est-ce que mon copain va sentir cette prothese quand il as sa langue dans ma bouche? J’ai tellement peur que en poortant cette prothese, ça va me mettre 6 mois « dans le desert » si vous me comprenez.

    Merci d’avance.

    Cordialement

    • prenez les choses avec humour, et parlez en à votre copain qui, s’il est un peu malin, peut en rire avec vous!!! Dites lui que c’est un appareil d’orthodontie!

  19. bonjour docteur
    il y a 15ans chez eu une chute dans les escaliers qui m’a fait perdre ma dent numéro 21
    au jour d’aujourd’hui j’ai un bridge collé prenant appuie sur 6dents depuis donc 15ans , seul bémol c’est que ma canine c’est retrouvé carié il a donc fallu poser une couronne
    le 9 octobre je vais subir une greffe osseuse dans l’intention de poser un implant mais j’ai plus d’os, et m’a dit que j’étais peu généreuse pour l’os au dents du bas il va donc prélever sur le côté, en attendant la phase cicatrisation etc etc il me pose une prothèse dentaire amovible avec crochet boule.
    J’ai donc deux questions:
    -es ce que la couronne peut tomber a n’importe quel moment? es ce fiable à vie?
    -es ce que la prothèse amovible tiens aussi? peut on croquer dedans? car je stresse beaucoup de me retrouver avec un « dentier » à 30ans peur que ça se voit beaucoup niveau esthétique et que ça tombe sur mon lieu de travail ou en société.
    je suis triste et essai de me consoler en me disant que c’est provisoire car c’est juste sur la phase de cicatrisation d’os plus implant etc donc 1an 1an1/2 mais tout de même inquiète d’être dans cette situation à mon âge.
    merci beaucoup Docteur pour votre future réponse.

    • Il n’y a aucune prothèse qui tienne à vie, votre bridge collé a tenu 15 ans, si votre couronne tient aussi 15 ans…Il y a des implants qui sont en bouche depuis 30 ans…soyez vigilante et vous ne serez jamais édentée totale. Et on va encore faire des progrès: soyez positive! C’est ça qui est important.

  20. Bonjour Docteur,

    Suite à une mauvaise dentition j’ai du faire une extraction total de mes dents sous AG.
    Et pour vous dire tous c’est très bien passer et sans douleur.

    Le lendemain mon dentiste ma posé ma prothèse provisoire haut et bas, mais le gros problème c’est celle du bas qui ne tien pas, donc pour parler et surtout manger c’est très dure et pénible.

    Donc dentiste ma donner une crème fixative « polident » mais vu que sa fait trois jours que je me suis fait opérer et que j’ai des files sur toute la gencive, je voulais savoirs si il ya aucun risque a utiliser cette crème?

    Car mon dentiste ma conseiller d’attendre environ une semaine pour utiliser cette crème fixative?

    Mais vu les circonstance je voudrais l’essayé de suite, car je vous avoue que c’est très pénible.

    Cordialement.

  21. Bonjour, je souhaite vous remercier pour votre « post » ! Mon dentiste m’ a retiré toutes mes dents supérieures, une parodontite sévère ! Le choc psychologique est brutal, bien que la prothèse provisoire ait été mise en place directement ! Votre article m a permis de relativiser un peu et dédramatiser …….le sentiment de honte est tenace tout de même ! Celà fait deux jours, je supporte bien la prothèse mais elle me blesse un peu, ce qui je crois est tout à fait normal. Je vais tester la crème pansoral…..et j espère pouvoir rapidement manger autre chose que de la soupe….
    Merci à vous de me permettre de me sentir un peu mieux……

      • Merci, je vais tenter le hachis !!!! Hihi
        Je suis surement un peu trop pressée ! On m a retiré 14 dents, il y a 3 jours, en une fois ! Et je dois dire que outre la panique que je ressent vis à vis du dentiste, j ai pleuré durant toute L intervention……sentir mes dents partir les unes après les autres……horrible !
        Maintenant, j apprends doucement à m approprier cette nouvelle physiologie, difficile, entre la plaie béante et les joues de hamster…..et je rêve d un steak …..un jour……!

        • Steak haché!…avec un oeuf à cheval…patience, chaque chose en son temps!!!
          Ne perdez jamais le sens de l’humour, c’est lui qui sauve tout!

          • Merci pour votre bienveillance !!!!!
            Je dois revoir mon dentiste lundi, pour éventuellement retoucher la prothèse qui me coupe fort la gencive ! Après ça devrait bien se passer !!!!

        • bonjour !!!oui moi aussi j ai du me faire arraché mes dents du haut ,qui était saine ;et je vous comprends .sentir vos dents partir une a une ….. c est l horreur ,mais il faut passer par la helas .cela fait 10 jours que j ai un appareil complet du haut provisoire,je m habitue petit a petit .mais quand même difficile de manger de la viande ,le pain grillé que j adore…..il me blesse un peu sur les gencives … mais je vous souhaite a tous BON COURAGE et de la patience

          • Merci pour votre message de soutien, c est tout de même difficile ! Mais la vie continue et il a des choses pires dans la vie…….le plus dur…..la honte……apres , la nourriture devient gentillement à nouveau plaisante !

  22. Bonjour, voila, une semaine de passée depuis le « choc » ! Je supporte de mieux en mieux l objet, quelques retouches par le dentiste et ca blesse beaucoup moins ! J ai hâte de pouvoir le garder pour la nuit, pour l instant, celà me repose un peu de le retirer…..mais ce n est pas très heureux de se coucher édentée !! On est encore loin du steak ou du morceau de pomme !!! Mais gentillement…..la nourriture redevient interessante….
    Reste à appréhender la prochaine extraction, 4 molaires inférieures, et prothèse, biensur…..Le plus dur étant d envisager la vie intime avec ces nouveaux accessoires……ça me fait un peu peur….

    • On est toujours surpris de voir la faculté d’adaptation de l’être humain, surtout lorsqu’il y a la volonté de ne renoncer à rien. Il ne faut pas se résigner à la médiocrité: trouvez des astuces pour pimenter votre « vie intime ».

      • Oh, ce n est pas ceci qui m inquiète, mais, j ai 36 ans, 4 enfants, mariée depuis treize ans et plus de dents……et pour tout vous dire, j ai honte et surtout peur de perdre mes dents pendant un baiser passionné par exemple…..c est surement ridicule…..mais ça me traumatise !!!!

  23. Bonjour ,

    j’ai lu et relu vos textes sur  » le fait d’être angoissé et de porter une prothèse mobile  »
    je ferai  » court  » mais tout est écrit sur un groupe ( mon histoire )
    Victime d’un traumatisme très très jeune , absence des parents etc .. j’ai vu ma vie décliner .. ma joie de vivre devenue sombre .. j’ai appris a penché la tête .. et j’ai souffert le martyr .. ( phobie du dentiste et émétophobe ) le tout lié et en publiant mon histoire j’ai lu que beaucoup de personnes en souffrent également … mais en parlent peu et n’osent pas dire ( tabou honte culpabilité )

    je fais un pas de géant , j’écris 4 pages à une dentiste expliquant mon vécu .. elle accepte de m’aider , et après deux mois a raison de 1 a 2 fois chez elle , d’attaque de panique et de malaise … je franchis courageusement le cap d’une prothèse mobile ..
    Bien sûr que chaque personne doit s’adapter mais là , cela fait 35 ans .. sans rien donc je me retrouve avec  » un sourire  » que je voulais plus que tout au monde mais une honte de me montrer a présent avec des dents , de plus c’est un suplice de supporter cette prothèse mm la nuit ( en résine complète ) le bas ( partiel )

    ma question est , avez vous déja eu des patients ou des personnes phobiques et ont elles pu  » accepter  » et  » pu vivre avec une prothèse  » ? cela ne fait que le deuxième jour , celle du haut tient bien mais j’ai un énorme changement au niveau du visage 🙁
    la dentiste me dit que cela devrait mettre une semaine a un mois … je suis une battante mais j’avoue que là j’ai peur , même l’écrire ici me fait peur

    luciole qui vous remercie

    • C’est déjà un grand pas d’en parler. Evidemment que vous allez vous y faire! comme tout le monde, à plus forte raison si vous êtes une battante. Portez la la nuit et prenez un petit calmant pour dormir. Venez nous raconter quand vous y serez habituée, cela donnera du courage aux autres…et ça compensera toutes les âneries qu’on lit sur internet!
      Pourquoi avez vous si peur d’être séduisante???

      • J’étais séduisante 🙁 mais là depuis que je parle de cette démarche .. et là ce soir c’est super difficile je n’arrive pas à accepter ce  » truc  » dans ma bouche ( on dirait que j’ai un dentier en plastic si si ) et j’ai aussi facile de parler qu’une gamine de 5 ans 🙂

        oui tout ce que je lis engendre angoisses sur angoisses 🙁 c’est vraiment déprimant …. merci de votre réponse

  24. je ne cesse de penser que les dents sont trop grandes et longues 🙁
    la dentiste m’a dit que je ne pouvais pas  » choisir  » qu’elle les faisaient faire selon les empreintes , mais voila comme des années sans dents … je n’arrive pas a comprendre comment les pros choisissent les dents .. est ce toujours la procédure ?
    encore merci à vous de votre gentillesse

  25. mon Dieu il y a encore un monde entre le patient et le maitre 🙁
    mis a part lui dire que je n’aime pas , elle va me dire que ca me va , du coup je retombe dans cette détresse qui a duré tant d’années …

    • Oui, justement, je pense que c’est à vous de vous imposer: vous ne pouvez pas vous laisser imposer des dents qui ne vous plaisent pas. Elle n’est pas votre mère et vous n’avez pas à lui obéir!
      Lisez mon blog, voila ce que j’écris:
      « Ces personnes se sentent complètement isolées par la « peur, la honte et la culpabilité ». Je vais donc tenter d’ouvrir un forum sur ce sujet en en parlant publiquement.
      Partant du cas particulier de cette personne, je vais donc élargir le champ à toutes les personnes qui, sous prétexte de la peur du dentiste (car c’est bien un prétexte) laissent une partie importante de leur corps se désagréger sans réagir. Et un jour, elles se réveillent, ayant l’impression d’avoir fait un cauchemar, mais malheureusement ce n’est pas un rêve, c’est la réalité, et comment en sortir?
      Cette soi-disant « peur du dentiste », qui va jusqu’à la destruction d’une partie du corps, est en réalité un symptôme grave de dépression. Malheureusement les médecins ne s’en rendent pas toujours compte et ne suivent pas le bon chemin pour aider ces patients.
      Il faut surtout saisir le premier appel au secours, car on ne peut les aider que s’ils demandent de l’aide!
      Pourquoi la bouche?
      Parce que la bouche est le lien avec le sein de la mère!
      Parce que c’est par la bouche que l’on parle! (avec la mère).
      Parce que c’est avec les dents que l’on mord! (la mère).
      Parce que c’est par la bouche que l’on crie sa peur (soi disant du dentiste!).
      On peut aussi fumer compulsivement des tonnes de cigarettes, c’est une autre manière de se détruire par la bouche!
      On peut encore être boulimique et manger de façon exagérée, c’est aussi une manière de se détruire par la bouche!
      Et l’alcool! il passe bien par la bouche? »

  26. en fait et afin de ne plus vous ennuyer , le patient a t’il le choix de sa futur prothèse ( choix de la forme des dents etc ) ici elle m’a dit que je pouvais uniquement choisir la couleur …. je voudrais vous envoyer une photo mais je n’y arrive pas via outlook
    et comment le praticien choisit il vos futurs dents ( prothèse ) par rapport aux empreintes ? DANS mon cas tant d’années vu la phobie bien installée .. a fait que des dents un peu plus  » grandes  » sont très très voyantes .. est ce une question d’habitude ?
    MERCI de m’aider a  » continuer  » dans mes efforts contre mes démons

  27. bonjour, j’ai 30 et d’énorme problème dentaire, il ne me reste que 17 dents au total et pas forcément en bonne état, je suis au cpas donc je n’ai pas beaucoup les moyens, je ne sais ce que je devrais faire, car premièrement cela n’est pas esthétique, et ni pratique ( difficulté pour manger) pouvez me donner conseil ainsi qu’une fourchette de prix afin de me faire une idée.
    en vous remerciant d’avance.

      • Bonjour, je suis de Belgique, j’ai été consulté dans un hôpital universitaire et ils m’on dit que j’étais trop jeune, donc dois-je rester comme cela?
        mon problème vient de plus loin, il y a 10 ans j’ai fait un bypass gastrique car je pesais 120 kg, aujourd’hui j’en fait 47 kg, le hic de cette opération est que je souffre d’énorme carence et ce malgré le fait que je prenne des complément alimentaires, en plus de cela je souffre de reflue d’acidité gastrique ce qui provoque des vomissement et ce malgré un traitement, donc mes dents se détériore. je sais pas ce quoi faire, ni ce que je peux faire vu mes maigre moyens, en plus il y à tellement de travaille que la plupart des dentistes que je vois j’ai l’impression qu’ils sont décourager ou même dégouter.
        merci pour votre réponse, bien à vous.

  28. Bonjour, Docteur
    Il y a quelques mois je vous avais déjà demandé conseil à propos de prothèses qui ne convenaient vraiment pas et vos réponses m’ont bien aidée. Il faut me refaire des prothèses. Depuis on m’a enlevé toutes les dents qui me restaient en haut. En bas il me reste 3 dents à droite et 2 à gauche, toutes couronnées. Celles de droite ont toujours été plus grandes que celles de gauche. Je porte des appareils depuis très longtemps et ils ne m’avaient jamais gênée. Maintenant certains dentistes me disent qu’il faut d’abord refaire cette triple couronne pour que toutes mes dents soient dans le même plan horizontal.Il y aurait de grands risques de casse, cette couronne s’est descellée au moment de la prise d’empreintes en mai et a donc été replacée il y a quelques mois,vraisemblablement un peu trop haut.
    Ma question est donc: est-ce conseillé, ou indispensable de refaire cette couronne à la même hauteur que les autres dents? De plus je la sens beaucoup, je ne sais pas si cela vient de douleurs aux articulations des mâchoires.
    Merci beaucoup pour votre blog et pour vos réponses.

    • Je pense qu’il est préférable de refaire les couronnes à la bonne hauteur et en profiter pour souder les trois couronnes ensemble pour une meilleure résistance. Il faudrait d’ailleurs faire la même chose avec les 2 de l’autre côté. Vous auriez ainsi 5 piliers durables pour votre prothèse du bas.

  29. Bonjour docteur,

    Je souffre d’une parodontie bien avancée et j’ai déjà perdu une incisive du haut ainsi qu’une prémolaire. La canine risque de tomber. Il y aura donc 3 dents à remplacer. A part la greffe qui me fait peur, existe-t-il des moyens de reconstituer l’os manquant, même s’il manque une bonne partie de cet os ? Des injections qui permettraient une régénération osseuse cela existe-t-il ? Merci par avance de vos conseils.

    • La réponse à votre question est: non. Si vous voulez plus de tétail il faut m’envoyer une radio panoramique Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  30. Bonjour,

    J’avais un bridge pour 2 dents manquantes en haut à droite et une de mes dents piliers s’est cariée, le bridge est tombé. Je peux le remettre en place (mais ça ne tient pas bien!), mais il faut que j’arrache rapidement la dent cariée et il me faut mettre un appareil provisoire pour ces 3 molaires. Il y aura donc un crochet sur la canine.
    Pour un appareil provisoire, il n’y a pas d’autre possibilité qu’un crochet en métal ? Peut-il être tout contre la gencive ou passe t -il au milieu de la dent ?
    Ensuite, j’envisage d’abord une prothèse mobile avec du valplast (et un support en stellite ou titane ?), et si cela ne convient pas, j’envisagerai des implants. Mais si mon dentiste ne me le propose pas, comment faire ?
    A ce propos, est ce que avec 2 implants, cela suffirait pour poser un bridge ? Ou l’implant impose-t-il la pose d’une couronne ?
    Si j’envisage de faire des implants dans un an ou deux (je n’ai pas les finances à l’heure actuelle), devrais-je rester sans rien ? Y-a-t-il des solutions temporaires, pourrai-je porter ma prothèse mobile le temps de ces « travaux » ? Je vous remercie beaucoup pour votre blog. Je vous pose beaucoup de questions, j’espère que vous pourrez y répondre et que cela profitera à d’autres.

    Héléna

    • Votre bridge tenait sur 2 dents, il tiendra bien sur 2 implants.
      On peut vous poser un appareil provisoir tout de suite le jour de votre extraction.
      Vous pouvez fair fair un appareil en VALPLAST typE ACKERS voir ICI.
      Vous pourrez continuer avec votre appareil mobile pendant l’ostéo intégration des implants.

      • Bonjour et merci pour votre réponse rapide. je suis très perturbée par l’appareil provisoire, les crochets sont-ils toujours en métal ?
        Si j’ai bien compris, en posant deux implant, on peut me remettre un bridge, ce qui revient donc moins cher que 3 implants et 3 couronnes ? Car ma dentiste m’a dit qu’il fallait automatiquement 3 implants, et qu’on ne pouvait pas mettre de bridge sur des implants ? Et pourquoi ne puis-je pas avoir recours à un seul implant pour remplacer la dent pilier cariée et remettre un bridge de 4 éléments comme il était avant ?
        Après une extraction, combien de temps doit-on attendre pour envisager des implants ? Quel dentiste en Haute Garonne pourrait me prescrire un « ackers » ?
        Je suis désolée pour toutes ces questions, , et cela m’aiderait beaucoup que vous puissiez y répondre. Merci d’avance.

        • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  31. Bonjour docteur je me suis fait arrAcher les dents du fond en haut plus 3 grosses en bas je suis en attente d’une prothèse définitive comme je ne peut rien manger à part du liquide est il nécessaire de mettre une prothèse provisoire le temps de l attente je n ai que 40 ans et il me manque 13 dents j’ai perdu toute confiance en moi je n’ose plus manger avec des amis je suis perdu. Combien de temps dur cette cicatrisation? On m’a dit 3 mois

    • il haut 3 ou 4 mois de cicatrisation, faites vous faire une prothèse provisoire la cicatrisation est meilleure et ça fait une meilleure adaptation.

  32. Bonjour,
    Je suis extremement gener de parler de ceci, mais jai tellement peur… Je ne sais meme pas exactement a quoi m’attendre.. Je vais avoir 20 ans au mois de decembre mais je commence déja a faire arracher mes dents (ou plutot ce q’il en reste) dans deux jours… Aucune de mes dents est intactes, depuis plus dun an il me manque une pallette ( a droite [11]) et une canine du haut la droite aussi.. Jai peine a sourire depuis, avant ce netais pas visible de lexterieure de ma bouche donc je souriait mais maintenant jai un desastre a la place des dents.. Je panique puisque je nai pas les moyens de me faire faire une prothese provisoir alors encore moins des implants!… J’ai déjà consulter plusieurs dentistes et denturologue ici au québec, tous le meme verdicte; le peu de dents qui serais sauvablent (3: a larriere en bas) auraient tout de meme besoin dun traitement de canal, alors on arrachent tout! Jai deja ue plusieurs de ces traitements et ils on tous fracturés apres peu de temps. De plus jai des douleurs insupportables depuis un très jeune age, je n’en peu plus… Je nai rien manger de solide depuis tellement longtemps, je sais qu’une prothese me ferais retrouver cela, j’en ai envie mais j’ai tellement peur… Peur que l’extraction de toutes mes dents deforme mon visage, d’avoir de la difficultée a parler, donc de ne plus faire ce que jaime le plus au monde, ce qui ma garder en vie si souvent… Chanter.. Peur que mes gencives s’ammincissent trop et que ce soit douloureux, ou que les protheses soit vraiment inconfortablent…
    Aidez-moi je vous en prient!..
    Désespérément, Noémi.

    • Je ne sais pas comment sont les choses au Canada, mais si vous étiez en France, je vous conseillerais de consulter dans un centre de soins d’une Faculté d’Odontologie. C’est très probablement semblable par chez vous…orientez vos recherches dans ce sens.
      Si vous êtes passionnée par le chant (comme moi!), rien ni personne ne pourra jamais vous empêcher de chanter, vous vous adapterez à tout, et vous pouvez me croire car j’ai eu de nombreux patients chanteurs professionnels et musiciens à vent!!!

      • Esce que l’extraction de toute mes dents pourrait deformer mon visage?.. J’ai fait arracher 3 dents mercredi et jai deja envie de changer de dentiste… En plus de ne pas tout enlever les fragements de dents, il ma fait extremement mal, je lui ai dit et demander une pause. A peine une minute plus tard il a recommencer. Il n’a pas arreter de cogner ses outils métaliques sur mes autres dents déjà douleureusent et fragilent, malgrès les avertissements répétitifs de son assistante… A la fin de l’intervention le dentiste m’a demander si je prennait toujours des comprimés de codéineavec acétaminophène et caféine, je lui repond que non, j’ai prit les dernier comprimés ce matin et que ce n’etais plus suffisant, que je devais en prendre 4 au quelques heures alors je lui ai demander de me prescrire quelque chose de plus fort… Il ma prescrit de l’ibuprofene, qui est beaucoup moins efficasse.. Aujourdhui je doit prendre un rendez-vous d’urgence puisqu’il reste des morceaux de dents dans ma gencives, et pour avoir un antidouleur plus puissant, devrais-je chercher ailleurs?

        • Ce que vous sentez en bouche n’est sans doute pas des morceaux de dents mais plutôt le rebord osseux. Je ne sais pas ce qu’a fait votre dentiste et ne peux donc pas le juger, mais une chose est sûre: il a perdu votre confiance, et rien que pour cette raison vous devriez en changer…

          • Non.. Je vous garantie que ce sont des morceaux de dents, les rebords osseux ne bougeraient pas dans ma gencives et ils ne pourrait pas ce déloger de ma gencive pour se retrouver sur ma langue…

          • Si: justement…ce sont des petits séquestres (miettes) osseux, mais il n’en reste pas moins que cela aurait dû être nettoyé…c’est du travail bâclé!…

          • Deux dents de plus arracher … Nouvelle expérience donc j’aurais pu me passer… En arrachant une molaire du haut, la racine étais tellement longue que j’ai maintenant un trou qui va jusque dans mes sinus.. Savez vous combien de temps cela prend à guérir, car c’est très sensible depuis déjà plus de 7 jours et je n’ai pas envie d’y retourner pour lui demander…

  33. Bonjour,

    J’ai eu une extraction totale ( il me reste 4 dents en bas) le 29/11/2016. Je suis désespéré et psychologiquement très mal!!!!! Le lendemain je suis allée chez mon dentiste pour mettre les appareils provisoires et là mauvaise surprise mauvaises infos données par l’assistance égale appareils pas bons, je suis donc repartie sans dents!! Je retourne cet après-midi pour les provisoires et depuis je lis des forums qui me découragent plus que ce qu’ils me donnent espoir. Tellement peur de ne pas m’habituer à porter tout ça et aussi au côté esthétique!! de plus 6 jours après l’opération je ne ressens pas de douleur mais une gêne au niveau des joues comme si ça me tirait et sous le nez aussi comme des fourmillements, j’ai la sensibilité mais j’ai l’impression d’être en carton c’est très désagréable et ça m’inquiète!!! J’ai peur de ne pas m’habituer je pleure sans arrêt, je suis en pleine déprime.

    • Se faire extraire toutes ses dents n’est pas anodin, c’est une mutilation grave, et on ne peut pas imaginer que ce soit simple. Vous avez plusieurs mois de difficultés devant vous, mais votre vie n’est pas terminée pour autant: ne vous laissez pas décourager par ce que vous lisez sur internet, seuls ceux qui ont des problèmes vont le dire sur internet, ceux pour qui tout se passe bien ne viennent pas le dire sur internet.
      Votre dentiste va vous poser des appareils provisoires, qui seront plus ou moins bien adaptés, il faudra des retouches multiples. C’est de vous que tout dépend, il faut porter vos appareils coûte que coûte même s’ils vous font mal. Portez les la nuit et prenez un somnifère pour dormir.
      Lisez: http://conseildentaire.com/2011/09/15/vivre-avec-une-prothese-mobile/
      http://conseildentaire.com/2012/10/27/prothese-provisoire-immediate-apres-extractions-dentaires/
      Vous en avez pour 3 ou 4 mois difficiles, mais après vous serez comme les 5 millions de français édentés totaux qui vous entourent et dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Arrêtez de lire des bêtises sur internet, je suis disponible pour vous aider chaque fois que vous en aurez besoin. Et arrêtez de pleurer, faites face à votre problème, c’est le seul moyen de le résoudre!

LEAVE A REPLY