Accueil CHIRURGIE BUCCALE ENCORE L’ALVÉOLITE DENTAIRE !

ENCORE L’ALVÉOLITE DENTAIRE !

9055
251

Parlons encore de l’alvéolite, puisque ce sujet semble intarissable!…

J’ai innocemment écrit un article où je disais que moyennant un certain nombre de précautions, on ne devrait plus avoir d’alvéolites. Voir: article.

Et j’ ai la grande surprise de constater que 35 % des entrées journalières de mon blog sont pour les alvéolites!! Mais que se passe-t-il? Les chirurgiens dentistes ne sont plus capables d’extraire une dent sans provoquer d’alvéolite?

Je crois savoir pourquoi: les soins et les extractions sont sous payés, et c’est la raison pour laquelle la prothèse est surpayée. Les praticiens ne veulent plus perdre de temps aux extractions. Ils ne prennent plus le temps d’expliquer aux patients les précautions à prendre et ne prennent pas le temps d’extraire chirurgicalement , en séparant les racines et en posant des points chaque fois que c’est nécessaire.

Une autre raison, les dents de sagesse du bas et toutes les dents qui ont déjà une infection ont une tendance naturelle à donner des alvéolites et devraient toutes être extraites avec une couverture préventive antibiotique, ce qu’on ne fait plus car les antibiotiques sont devenus tabous. Je pense que c’est un tort et qu’il faut  penser au confort du patient. L’alvéolite fait très mal, elle est rebelle aux antalgiques courants. En France, d’une manière générale, on ne  prend pas assez au sérieux la douleur. L’alvéolite contribue pour beaucoup à la peur des patients et à la mauvaise image des chirurgiens dentistes.

Je le dis et le le répète: l’alvéolite n’est pas une fatalité, elle peut être réduite à une très faible proportion des extractions.

Voici l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:
-A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
– on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois
-renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
-il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération
-Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
-ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez; si vous ne pouvez pas ne pas fumer, mettez une compresse sur la plaie pour l’isoler de la fumée du tabac
-ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
-en cas de saignement remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation.
-prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués.
-ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début faites doucement
-ne mangez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.

Lire aussi  ICI et ICI .

Encore une explication, pour me rassurer sur nos compétences professionnelles: ne viennent sur les forums dentaires d’internet, que ceux qui ont des problèmes, ceux pour qui tout se passe bien n’y viennent pas! cela fausse les statistiques.

Mais je continue à dire, car je suis tenace, que la véritable prévention des alvéolites consiste à soigner les dents précocement pour ne pas avoir à les extraire. Les extractions ne devraient plus être pratiquées que pour des raisons stratégiques.



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°26.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°27.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

251 COMMENTS

  1. Bonjour docteur

    Je me suis faire extraire une dent mercredi 2 janvier, vendredi forte douleur, mise sous antibiotique 3 g d’augmentin par jour, 6 comprimes de solupred + efferalgan codeiné mais je souffre toujours est-ce une avéolite. Le chirurgien dentiste m’a fait une ordonnance sans me consulter. Merci de me répondre?

    • C’est très probablement une alvéolite car les antibiotiques n’agissent pas sur les alvéolites.Il vaut mieux que vous revoyiez votre dentiste pour qu’il vous mette un pansement calmant dans l’alvéole qu’il faudra renouveler tous les trois jours une ou deux fois. Bien cordialement. DR.AH.

      • Bonjour, je me suis fais extraire une dent de sagesse hier (la 28) et suite à une mauvaise expérience j’ai très peur de faire un abcès ou une alvéolite. Le stomatologue m’a mise sous augmentin et diantalvic codéine et pour l’instant tout va bien mais je suis fumeuse et je sais que cela n’est pas bon mais je n’arrive pas a ne pas fumer du tout. J’ai fumé deux cigarettes hier et deux aujourd’hui. Je voudrais savoir si les antibiotiques me protègent des infections post-opératoires et surtout s’ils me protègent de l’alveolite? Merci d’avance.

        • Malheuresement les antibiotiques n’ont pas d’action sur l’alvèolite: il faut surtout éviter de fumer pendant les premières 48 heures. Même vos deux cigarettes par jour, mettez une compresse mouillée pour protéger la plaie pendant que vous fumez. Et réduisez au moins possible pendant une semaine.

  2. Bonjour,

    Suite à une extraction d’une molaire cassée par une dent de sagesse (extraites il y a 2 ans) lundi 5 août, j’ai des douleurs très marquées dans le trou (alvéole) restant qui ne cicatrise pas.
    Il y a deux jours de ça j’avais comme un écoulement de l’alvéole avec un liquide nauséabond…

    Pour faire passer la douleur je prend du tramadol et au vu du liquide j’ai pensé à une infection donc je prend du birodogyl.

    La douleur est toujours présente dans la mâchoire et dans l’oreille mais il n’y a plus d’écoulement.
    le tramadol fait bien effet (bon ça shoote un peu) et la douleur s’estompe par moment.

    Le trou n’a pas l’air de vouloir cicatriser, je n’y touche pas mais je sens la plaie béante. Est-ce une alvéolite?

    il est vrai que peu de dentistes prennent le temps d’expliquer la bonne marche à suivre post-extraction. Je n’ai eu aucune consigne et aucune prescription de calmants, à croire que perdre une dent et une vraie partie de plaisir!

    Merci pour ce blog très intéressant même pour les néophytes!

    • Bonjour, vous avez sans doute une alvéolite purulente, le Birodogyl agit sur cette infection surtout à cause du Flagyl qu’il contient. Le fermeture de l’alvéole se fait en plusieurs semaines, continuez les bains de bouche. Attention à l’accoutumance au Tramadol, passez progressivement au paracétamol pur dès que ce sera possible. Bien cordialement. Dr.AH.

  3. bonjour docteur voila Suite à une extraction d’une molaire cassée jetais sous rovamycine car elle etait malade cela fait 15 jour que je souffre jai eu une extraction comme meme difficile bon les douleurs etait supprtable avec du paracetamol ça calme mais mon probleme c’est que j’ai tjrs ces douleurs ala gencive je ne sais pas quoi faire merci docteur

    • Demandez à revoir votre dentiste pour qu’il voit si l’alvéole se cicatrise bien et s’il n’y a pas besoin d’y mettre un pansement calmant.

  4. j’ai eu une extraction d’une prémolaire côté bas droit.traitement antibiotique plus bain de bouche 48 heures après plus nurofene. Douleurs normale pendant trois jours qui s’estompait avec la prise de nurofen.Depuis trois jours, la douleur augmente à devenir intolérable et se lance vers l’oreille, et cause une migraine continue.Après avoir gobé (c’est le terme) de multiples anti-douleurs, je vais sur le net et découvre que j’ai une alvéolite sèche.Effectivement, voulant bien faire, j’ai fait mon bain de bouche d’une manière trop énergique-j’ai aspiré le trou voulant enlever d’éventuels résidus alimentaires, et je fume.j’ai appelé mon dentiste qui va me faire un curetage, mais tout çà pour dire que’entre-trmps, j’ai trouvé mon remède miracle : complexe d’huiles essentielles contre les maux de dents, chez phytosunaroms, à base de clous de girofles, il y a même de l’eugénol.Voilà, si cela peut aider quelqu’un.

  5. Bonjour Docteur,
    Suite à une très grosse carie de la 34 ( si je ne me trompe pas de numéro, dernière molaire avant la sagesse côté gauche inférieur ) et un effondrement de la dent ( avec un état entre la nécrose et l’abcès dixit ma dentiste ), j’ai eu cette dent de dévitalisée. Suite à la tronculaire, j’ai eu ,dès le soir même, une forte douleur à la mâchoire au niveau de l’articulation.
    De fortes douleurs sont apparues aussitôt au niveau de la gencive, irradiant tout le côté gauche de la bouche. Ma dentiste a pensé à de l’arthrite dentaire. Les anti-inflammatoire ne calmant pas la douleur, nous sommes passés à des corticoïdes couplés aux antibiotiques ( cortansyl 60mg/ jour + Josacine 2g/jour ). Au bout d’1 mois sans que les traitements ne fassent d’effet sur du long terme ( apaisement à 80% pendant le traitement + reprise de la douleur dès le lendemain de l’arrêt ), ma dentiste décide de m’extraire la dent. A nouveau une tronculaire avec, cette fois ci, une énorme décharge dans la langue au moment de la piqûre. L’extraction s’est très bien passée sans aucune complication. Cependant, dès l’arrêt de l’anesthésie, les douleurs ont repris de plus belle. M’empêchant même de travailler pendant 2 jours tellement elles étaient intenses. Ma dentiste diagnostique une alvéolite et me met de l’eugénol directement dans l’alvéole pour calmer ma douleur. Problème : Pas d’accalmie du tout avec ce produit malgré les dires de tous sur son côté miraculeux concernant la douleur. En parallèle elle me fait prendre toujours de la josacine et du cortansil. Mon médecin ajoute de Lamaline car les Daffalgans ne font plus aucun effet. La douleur s’estompe mais ne disparaît pas. Après 5 jours et la reprise de la douleur, un stomatologue me prend en urgences. Verdict : alvéolite sèche toujours pas guérie. Je lui parle de ma douleur dans l’articulation de la mâchoire qui persiste depuis la tronculaire, et qui prend désormais l’oreille, la langue, le palet, l’arrière du crâne et plus surprenant la gorge côté gauche comme si j’avais des ganglions. Il place des compresses dans l’alvéole avec de l’eugénol et met un « pansement de gencive » par dessus pour éviter que les compresses ne partent. Toujours pas d’effet de l’eugénol sur mes douleurs… Le lendemain, je retourne voir mon dentiste car j’ai de plus en plus mal. Au retrait des compresses, il s’avère que j’ai un début d’infection. Mon dentiste nettoie le tout correctement et juge préférable de laisser à l’air libre en me disant que la douleur va s’atténuer petit à petit.
    Personne n’a tenu compte de ma douleur dans la mâchoire… Aujourd’hui je suis allée voir mon généraliste pour qu’il me donne son avis. La douleur au niveau de l’alvéole a l’air de s’atténuer tout doucement ( un peu plus d’1 semaine que j’ai eu les derniers soins ), mais la douleur au niveau de la mâchoire, l’oreille, le palet, la langue, la gorge ( cette douleur me paraît vraiment bizarre ) et l’arrière du crâne ne diminue pas. Il ne voit absolument pas ce que ça peut-être, mais il est d’accord avec moi : il y a bien 2 problèmes différents, l’alvéolite et la douleur à la mâchoire ( qui ne suit pas un seul nerf visiblement d’où sa stupeur ). La douleur à l’oreille me fait penser à une otite. Des décharges plus ou moins longues dans l’oreille et la mâchoire.J’ai eu pendant quelques jours du mal à ouvrir la bouche, mais ça a l’air de s’être résorbé tout seul. Pendant plusieurs jours, je n’arrivais pas à toucher mes cheveux au niveau de la tempe du même côté. Cela me provoquait des décharges électriques. Les douleurs dans la gorge se situent le long de la trachée. Elles partent de sous le menton et descendent jusqu’à la clavicule. Je préfère re-stipuler que les douleurs dans la mâchoire et l’oreille ont démarré suite à la première tronculaire ( qui a d’ailleurs été très douloureuse sur le moment ).
    Détail : j’ai un implant en titane dans l’oreille interne suite à une otospongiose. Et j’ai contracté la maladie de Lyme ( piqûre de tique ) il y a 5 ans. j’ai été traité tout de suite en phase I.
    Merci pour votre réponse car j’avoue que cette douleur qui perdure depuis 1 mois et demi me pourrie l’existence et me fatigue au plus au point.

    • Je voudrais voir une radio panoramique récente faite après l’extraction, et si possible une radio avant extraction.

      • La radio panoramique après l’extraction est chez le stomatologue… Pour lui il n’y a pas d’infection. Juste un reste de léger dépassement du pansement que l’on voit également sur la radio que ma dentiste avait faite suite à la dévitalisation ( radio qui est chez elle également…). Pour le stomatologue, il y aurait peut-être une légère nécrose de l’os.
        J’ai juste besoin de leur demander pour avoir les radios à disposition?

        • Oui, ces radios vous appartiennent il vont vous les remettre. Si elles sont numérisées prenez une clé USB pour qu’on vous en fasse une copie.

          • Le panoramique dentaire est numérisé c’est sûr. Je vais contacté le cabinet du stomatologue pour qu’il me l’envoie par e-mail. Comment puis-je vous le faire parvenir? Je crois qu’il n’est pas possible de mettre une pièce jointe dans les messages que je vus envoie ici.
            Pour la radio avant l’extraction, ça va être plus compliqué car elle n’est pas numérisée, et je n’ai pas de scanner pour pouvoir la mettre sur mon pc…

  6. Bonjour,

    Je souhaitais savoir si ces conseils (manger froid, etc..) s’appliquaient également après le curetage d’une alvéole (suppurée dans mon cas, ou non)?

    Encore merci infiniment de votre blog pour partager votre expérience!

    • Oui la protection du caillot est toujours la même quelle que soit l’intervention, c’est le caillot qui sert de colle chirurgicale.

      • Merci beaucoup de votre réponse rapide. Hier, les chirurgiens (au chr) m’ont dit de continuer à manger solide et m’ont même dit de brosser dessus (peut etre parce que c’etait une suppurée). Je crois que c’est encore loupé pour cette fois.. 🙁

  7. Bonjour,
    J ai fait une alvéolite sur la dent 26 extraite le 14/10.. L alvéolite n a été vue qu a l hôpital il y a deux jours malgré trois passages chez le dentiste. Les urgences ont fait un curetage de l alvéole ce mercredi soir il y a deux jours donc… J ai une reprise très forte de la douleur ce jour : une partie de l alvéole présente une couche de couleur orange… Cela me tire beaucoup .. Je suis sous aumentin depuis lundi dernier également… La couleur orange est elle normale ? J ai très très peur et très Mal .. Merci

  8. Bonjour docteur , je me suis faite extraire une dent de sagesse le 27/10 , douleurs assez supportable … Aujourd’hui douleur INSUPPORTABLE à me taper la tête au mur . Je me rend aux urgences , la dentiste confirme une alvéolite. Elle m’a posé une compresse , antibiotiques , bain de bouche , anti-douleurs ( dafalgan ) et anti-inflammatoire ( nurofen ) . Je lui ai demander si elle ne pouvais pas me prescrire des médicaments plus puissants pour lutter contre la douleur , elle m’a répondu que non. N’y en a t’il vraiment pas ? Et combien de temps soulage la compresse ? Merci d’avance

  9. Bonjour,

    J’ai eu une extraction dentaire des 4 dents de sagesses incluses le 27 novembre (J+7). J’ai eu de la codeine qui m’a rendu malade et qui n’a pas soulagé ma douleur. Depuis 3 jours une douleur dans le visage du côté droit qui remonte jusqu’a l’oreille, plus de sensations dans la lèvre inferieur, et une partie de la joue droite. Un goût dans la bouche. Je ne dors plus, et ne peux plus sortir tellement les douleurs sont insupportables. Je suis retourné voir mon dentiste, puis mon chirurgien qui m’ont dit que j’avais une alveolite. Pas de pansement de mis contrairement à d’autres personnes où j’ai pu lire les commentaires. Il m’a prescrit rodogyl 3 fois par jour, nurofen toutes les 6h, nifluril 3 fois par jours (que je ne prends pas car j’ai peur de le mélanger au nurofen = 2 anti-inflammatoires). Qu’en pensez-vous ? Doit-on faire d’autres examens (radio …) ? Je n’ai plus aucune confiance en mon chirurgien, qui ne m’ a rien expliqué et qui je trouve prends mal la douleur en charge. La douleur, et la fatigue qui s’acculule peuvent rendre la situation difficillement supportable.
    Merci.

      • Merci à vous. Une dernière question, je n’arrive pas à ouvrir la bouche (1 seul doigt peut entrer), est-ce dû à l’alveolite j+8 ou est-il possible qu’il y est eu une luxation de la mâchoire lors de l’extraction dentaire ?

        • Ce n’est dû ni à l’alvéolite ni à une luxation. C’est un trismus consécutif à l’extraction de la dent de sagesse. Voit ICI .

  10. Bonsoir docteur,
    Je me suis fait enlever une dent de sagesse, en haut a gauche jeudi matin(hier), sachant qu’il y a 2ans j’ai souffert d’une alveolite sur une molaire inferieure arrachee, j’ai tres peur aujourd’hui que cela se reproduise. J’ai mal depuis 15h hier, sans que cela ne cesse plus de 30min grace au paracetamol… J’ai un gout affreux dans la bouche. La douleur se propage a l’oreille, la tempe et la gorge (impression de ganglion). Je souhaite savoir si cette douleur est « normal » au lendemain de l’intervention ou s’ il s’ agit d’une alveolite 🙁
    Merci d’avance de bien vouoir m’apporter une reponse.
    CORDIALEMENT

  11. Quelle rapidité! Merci
    Non aucun traitement…. je ne vous ai pas précisé que je suis fumeuse, hier soir je n’ai pas resister a une cigarette, sinon je vapote, puisque le dentiste m’y a autorisé.
    La j’ai pris 2Lamaline il y a 30 minutes, esperant passer une nuit correcte. Donc si c’est « trop tot » pour une alveolite, il s’ agirait donc d’une douleur normale?
    Je me soigne habituellement aux huiles essentielles, pensez vous que je puisse me fair un leger bain de bouche au giroflier? Merci de prendre du temps pour moi, comme on arrive au week end, j’ai un peu peur de souffrir.

  12. Merci, mais s’ agissant d’une dent du haut, impossible d’y instiller directement une goutte. Je l’ai donc faiten bain de bouche. Cordialement

  13. Bonjour

    Voila je me suis fait extraire 4 dent en anesthésie locale le mardi 9 décembre (hier)
    L’opération se passe bien 35min on suffit pour extraire les 4 dents.
    Précision il s’agit de 4 dent du bas 2 a gauche 2 a droites.
    Une molaire et une dds de chaque cotez.
    Elles étais dans un état lamentable quasiment au niveaux de gencives et elles on ete devitaliser bien avant l’opération.

    Je vous écrit car je me fait du soucis.
    J’ai plusieurs carrie dans ma bouche encore. J’ai des douleur au ganglions
    Et j’ai fumer 2 cigarette depuis mon intervention avec lingette sur les points. Et je ma ger de la glace en même temps pour compenser la chaleur. Je recracher la fumer par le nez pour limiter l’exposition.
    Pour compensser l’effet vasoconstricteur de la nicotine qui dure environ 1h30 j’ai fait du sport pour augmenter mon rythme cardiaque et ma circulation.

    Pour en venir au fait je ma ge que de la glace a la pistache et j’ai une alaine putide malgré tout.

    En médicament on ma prescrit dolipranes.
    Mais étant un vétéran en matière de carie et de douleur dentaire j’ai fait mon propre traitement.

    Codoliprane et ibuprohene a chaque repas et 2 fois par jour je prend un antibio ketoprofene.

    Car peu avant l’opération mon nerf étais infecter gravement on ma enlevez le nerf en urgences.
    Meme l’interne qui ma opeerer avais remarquer le foyer infectieux qui dater de plusieur jour.
    En préventif j’ai co tinuer les antibio meme le jour de l’opération avant et après.
    Mais les deux syntome que j’ai me fond craindre le pire.
    Pour rappel mauvaise alaine et ganglion légèrement douloureux au toucher.

    Que doisje faire ? Je peu prendre les devant et anticiper un pancement ? Ou voir pour un curetage ?

    Meme si lors de lope il a deja cureter avant de mettre les point ?
    Ou je prend rdv avec un dentiste plur faire qurveillez tout cela ?

    • je tiens à vous préciser que le ketoprofène n’est pas un antibiotique mais un anti-inflammatoire et qu’avec l’ibuprofène vous êtes en train de surdoser les anti-inflammatoires
      Surveillez vos selles: si elles sont noires consultez aux urgences.
      Vous n’avez pas d’alvéolite et il n’est pas nécessaire de faire un curetage
      Si on ne vous a pas prescrit d’antibiotique c’est parce que vous n’en avez sans doute pas besoin.

      • Je me suis tromper de nom l’anti inflamatoire cest spiramycine metronidazole eg

        Avec les generique j’ai du mal a me rappeller des noms j’ai du vérifier sur les boite et lordonance

  14. bonjours jai eu une alveolite il y a de sa 5 jours je ss sous antibiotique, je fume environs 5 cigaretes par jours je voulais savoir si je pouvais fumer sans craindre d’aggraver l’infection merci d’avance !

    • Le bain de bouche n’y fait rien la nicotine a un effet vasoconstricteur et l’alvéolite est trouble de vascularisation. Mais à 10 jours, si vous n’avez plus mal, vous pouvez essayer.

  15. je n’est plus mal oui et c’est 10jours apres mon operation il me reste 5jours de traitement antibiotique

    • cela dépend de l’aspect de la plaie. Moi je vous conseille de profiter de cette occasion ou vous vous êtes prouvé que vous pouviez ne pas fumer, pour ne plus jamais toucher à une cigarette! Ne passez pas à côté de votre chance: c’est votre vie que vous jouez. Si vous êtes capable d’arrêter 10, je suis absolument certain que vous pouvez arrêter définitivement.Voir ICI.

    • raison de plus!!! allez y: courage, vous êtes sur le point de changer votre vie…ne ratez pas votre chance!

  16. Bonjour,

    je me suis faite retirée mes 4 dents de sagesses ce mardi, sous anesthésie locale chez un stomatologue. Ma dent du bas à droite présentée un début de péricoronarite, Est-ce que cela peut favoriser l’alvéolite ? De plus, j’ai saigné un peu durant deux jours après l’extraction et n’ai pas eu de compresses à ma sortie, j’ai donc peur concernant la formation du caillot. Quand je regarde je ne vois pas de trous, juste des fils en bas .. J’ai très peur de cette possible alvéolite car je ne peux rater encore les cours. Je prends de la spyramicine depuis la veille de l’extraction, ainsi que du Flanid et des Efferalgan pour la douleur. Je dégonfle aujourd’hui, et la douleur était moins forte. Mais ce soir cela me lance du cou jusqu’à l’oreille, du côté de cette fameuse dent dont je vous parle. J’ai également un goût assez bizarre dans la bouche et j’ai encore parfois quelques petits écoulements de sang. J’ai également très mal à la mâchoire de ce côté et il semblerait que j’ai un fil sur la joue. Cela me tire, et je me sens boursouflée comme lors du début de la péricoronarite. Etant le week-end et le soir, je ne peux appeler le spécialiste et j’ai vraiment très peur de cette complication qu’est l’alvéolite. Est-elle fréquente ? car si elle est dite rare, on voit beaucoup de témoignages de gens en ayant souffert … Je précise que j’ai 19 ans, et que je n’ai pas touché une cigarette depuis l’extraction, et que je n’ai mangé que du liquide et de la purée.

    Merci de votre temps, cordialement

    • Vous ne semblez pas faire d’alvéolite: il faut prendre vos médicament cotre la douleur une bonne semaine après les extractions.

      • Merci de votre réponse rapide! C’est agréable.
        Mais il n’est pas impossible que j’en déclenche encore une à ce stade ? Je souffre énormément à ma mâchoire et un bleu apparaît .. j’espère que cela va se remettre tout seul.

  17. Bonjour Docteur,

    Je me suis fait extraire une grosse dent du bas, mercredi le 11 janvier, samedi matin j’ai commencé à avoir très mal, depuis je souffre le martyr. J’ai revu mon dentiste deux fois, il a confirmé l’alvéolite. Je l’ai revu hier et il me dit que le tout se cicatrise bien que je dois seulement être patiente. Je me réveille la nuit et je pleure tellement la douleur est lancinante, est-ce que cela va durer encore longtemps? Je prends des antidouleurs mais il faudrait que j’en prenne à chaque heure pour que cela fonctionne. Merci de me répondre

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Prenez du PARACETAMOL+CODEINE c’est ce qui marche le mieux.

      • Merci vraiment de répondre si vite, j’ai déjà fait le mélange de clou de girofle et huile, et hier j’étais tellement encouragée la douleur était supportable mais aujourd’hui tout est revenu, est-ce normal, est-un signe que je suis sur la bonne voie?

          • Cher docteur, je tiens à vous remercier de l’attention que vous portez aux questions abordées sur votre site. Je suis touchée de la vitesse à laquelle vous nous répondez. Je me sens soutenue dans toute cette douleur, merci encore,

            Suzanne, (Québec)

  18. Bonjour,

    D’abord bravo et merci pour votre site à l’égard des patients et du temps que vous leur consacrez encore.
    Je tombe sur votre page et ose vous écrire pour vous demander conseil (je m’appelle Hervé, ai 47 ans) suite à une alvéolite suppurée survenue quelques jours après l’extraction de 2 molaires — 26 et une sagesse 28 — par des étudiants de l’hôpital Bretonneau durant plus de 3 heures, il y a 5 semaines de ça, le 18 février.

    L’extraction de la 28 fut très laborieuse. L’étudiante A, qui me suit, due appeler une camarade B à la rescousse qui n’y arrivait pas davantage après avoir « travaillé » la dent comme elle le pouvait et décida de découper cette dernière et l’enlever par morceau. Malgré cela, le dernier bout ne venait toujours pas. Quand il finissait par se rendre, au prix d’un long acharnement patient, cette seconde étudiante découvrit en l’arrachant que c’était un kyste infectieux caché sous la racine qui agrippait la dent à l’os.

    L’étudiante B repartie, je fus surpris que l’étudiante A ne me prescrive guère d’Antibiotiques, d’autant qu’un foyer infectieux avait rendu l’extraction difficile. Je lui fis pourtant part d’une fragilité ORL (suis sujet à de nombreuses sinusites) et, de la complication de céphalées insupportables survenus 6 ans auparavant après un infection dentaire sur une canine qui s’était nécrosé en sortant par les sinus non traité avec antibiotiques par ma dentiste d’alors, et dont je ne suis venus à bout qu’après 8 mois dont deux semaines d’antibios prescrites par mon Généraliste et mon ORL.

    L’étudiante n’en tint pas compte et je n’eus d’autre choix que lui faire confiance. Mais 3 jours après, les douleurs augmentaient : je ne pouvais presque plus ouvrir la mâchoire mais, ce qui m’inquiétait surtout furent les maux de tête qui ont commencé après 24h et devenaient de plus en plus forts. Faute de solutions je basculais de moi-même sur l’ibuprofène avec inipomp en alternant avec le Dafalgan codéïné qui me fut prescrit.

    Le week-end, une connaissance me proposa de me dépanner d’Amoxycilline 500 prescrit par son dentiste en cas de pb, j’en fis part à l’étudiante par SMS pour savoir si elle m’autorisait à les prendre, ne sachant pas si c’était approprié. Elle m’indiquait 1g 2xj pdt 7 jours.

    Le mercredi suivant au nouveau Rdv, c’était bcp mieux mais je signalais que j’avais encore bien mal. Elle décida de montrer à un prof de chirurgie qui diagnostiquait l’alvéolite et la prévint qu’il y en avait pour 3 semaines minimum.
    Du fait des antibiotiques en revanche — j’en étais au 4ème jour — il n’y avait pour ainsi dire plus d’écoulement mal odorant hormis le matin au réveil et, le prof a, je pense, considéré que c’était une Alvéolite Sèche, au lieu de l’Alvéoite Suppurée qu’elle était suggérant d’arrêter les antibios au 6è jour et aucun nettoyage, curetage ni traitement local n’a été fait sur l’alvéole très sensible et encore suintante. Je suivi néanmoins le traitement sur 7 jours en raisons de douleurs encore tenaces le 6e jour.

    Mercredi dernier, soit 1 mois après, nouveau Rdv. Une cavité était toujours présente sur la 28 contrairement à la 26 presque fermée. Le prof qui suit le dossier trouvait que ce n’était pas cicatrisé mais souhaitait l’avis du prof de chirurgie. Ce dernier et l’étudiante se sont intéressés par contre à l’arrête saillante sensible de l’os qui les empêchera d’y placer tout appareil et ont planifié une chirurgie pour le 8 avril prochain soit 3 semaines après ce rdv pour tailler l’os. Je leur fis part de douleurs (certes beaucoup moins importantes) et de maux de têtes qui persistent depuis l’extraction. Il me dit que c’était peut-être un effet mémoire et que cela n’avait sûrement rien à voir, sans que j’en sois pour ma part convaincu tant je n’avais pas mal avant l’intervention et n’ai aucun gros rhume ou sinusite actuellement qui pourrait l’expliquer. En outre, la douleur irradie la mâchoire jusqu’au côté opposé et se maintient jusqu’à la surface du crâne.
    Encore une fois n’ai pas d’autre choix que d’accepter leur avis et me rassure en pensant que la douleur diminuera au fil des jours, pensant que c’est peut-être une douleur mécanique tant je sentais un déséquilibre du vide laissé par les molaires.

    Or, depuis ça n’allait guère mieux et les douleurs non seulement ont augmentées ce Week-end (en étant certes moins fortes qu’après l’extraction) mais, elles s’étendent en de petites douleurs lancinantes de la 28 — où la gencive paraît pourtant cicatrisée — en montant vers l’oreille, mais également du coté droit donc opposé et irradiaient parfois l’ensemble du crâne.
    Pensant à de possibles contractures j’ai essayé durant 3 jours de prendre des myorelaxants et de mettre une gouttière pour empêcher ma bouche de chercher vainement le calage à l’endroit des dents vacantes. Mais rien n’y a fait. Seul l’Ixprim venait à bout de mes douleurs qui s’étendaient parfois vers la nuque et le long de la colonne vertébrale qui donnait la sensation de chauffer, en plus d’un œil légèrement irrité quelques jours.
    Depuis 2 jours, j’ai de nouveau moins mal, hormis certains moments de la journée où je subis les assauts de petites douleurs lancinantes au niveau de la mâchoire en haut comme en bas et, une pression intermittente sur le haut et différents endroits du crâne.

    Que penser maintenant ? Je me pose plusieurs questions d‘autant que je connais mon terrain fragile sachant à quel point mon médecin ORL est parfois surpris du niveau d’infection d’un gros rhume 2 ou 3 jours après son commencement. Et me rappelle surtout du même questionnement que j’ai eu envers ma dentiste 6 ans auparavant après une infection, où un traitement sans antibios aucun s’est soldé par plusieurs mois de céphalées, certes, plus importantes qu’à l’heure où j’écris ces lignes.

    Voici mes questions :

    1- Le curetage nécessaire au traitement de l’Alvéolite Suppurée n’ayant pas été fait, le foyer infectieux ne risque-t-il pas de se propager à l’os et au-delà malgré la semaine sous Amoxyciline? Il y a 2 ans à ce même Hôpital Bretonneau, lors d’un abcès — à la dent de sagesse opposée n° 18— on me mit, avant son extraction, sous double antibiothérapie d’Amoxyciline et FLAGYL pour lutter en plus contre des germes anaérobies m’avait-on dit si ma mémoire est bonne. L’amoxycilline seule cette fois-ci était-elle suffisante ?

    2- Si je retourne à Bretonneau je crains qu’ils ne me renvoient chez moi étant donné que la gencive semble cicatrisée puis, si le foyer infectieux était invisible à la radio avant l’extraction, il le sera d’autant plus aujourd’hui qu’il a dû réduire avec les antibiotiques, ils ne verront sans doute rien d’anormal qui corresponde à cette douleur qui n’est ni vivace ni une rage de dents mais, sourde, et lancinante, par moments seulement, du siège des extractions et au-delà.

    3- Ma crainte, au-delà de ma bouche qui est, je pense, bien pris en charge par cette équipe, est surtout d’éviter des problèmes de santé annexes. L’extraction et l’alvéolite ont-elles donc été suffisamment bien traitées cette fois ou tout au moins adaptées à ma fragilité ORL ? Si ce n’est pas le cas, comment le rattraper, écarter d’éventuelles complications, peut-on craindre une OSTEITE comme j’ai pu le lire d’une Alvéoite Suppurée insuffisamment traitée ?

    Cordialement.
    Hervé.

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions (résumées)en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  19. Merci beaucoup de votre réponse rapide.
    En revanche, je n’ai aucune radio en ma possession.
    Elles sont toutes à l’hôpital.

      • Je comprends.
        Je ne sais pas si cela peut vous aider mais je vous envoie par mail alors le contenu du CD d’un Cone-Beam fait début novembre 2014, donc quelques mois avant l’extraction ayant eu lieu en mars.
        Cordialement Hervé.

  20. Bonjour, j’ai 51 ans j ai ete opéré anesthésie générale lundi dernier il y a donc 7 jours des 3 dents de sagesse deux en bad une en haut les deux couchées semi incluses et crochetes m a dit le chirurgien.je souffre d un côté terriblement de puid le 3 4 jour je ne vois aucune amelioration au contraire douleur de la gorge à l oreille je prends du doliprane 1g et amoxicillene 1g depuis le debut .j ai bien suivi ttes les consignes bain de bouche …je ne suis pas fumeuse.je ne sais plus quoi faire tellement je souffre. J ai regardé comme je peux dans ma bouche je ne vois rien des traces rouges ds mes joues la blessure est blanche et j ai tjs bq de salive claire..que dois je faire

  21. Bonjour docteur et merci pour le blog
    14 jours apres l’etraction d’une dent de sagesse j’ai toujours une forte douleur voir insupportable malgre les comprime ibuprofene et artran ke je prends l’inflammation est revenue au niveau de la joue la douleur va et revient dis moi docteur es ce que je dois m’inquieter ou bien dois-je retourner voir le medecin. S’il vous plait aidez moi à prendre conge de cette douleur

    • il faudrait refaire une radio panoramique pour vérifier comment est l’os après extraction

  22. bONJOUR JAI 30ANS JE ME SUIS FAI ARRACHER LA DENT D EN HAUT AVANT LA DENT DE SAGESSE le 9 avril jai eu augmentin et solupred le 16 AVRIL apres deux jour d augmentin g arreter car nausees diarhee etourdissement , g une douleur ki me lance depuis la joue juska la tete est ce une alveolite? DOIS JE REPRENDRE DE L AUGMENTIN ,?

    • non ce n’est pas une alvéolite, il n’est pas nécessaire de reprendre un antibiotique; continuez vos médicaments contre la douleur.

  23. Bonjour docteur
    Après m être fait extraire les 2 dents de sagesse du bas vendredi, les3/4 jours qui on suivi la douleur étais assez faible et la depuis 2 jour le côté gauche le lance jusqu a l oreil et prend toute la mâchoire gauche, j avais l impression que le trou causer par l extraction était a l air libre, donc ce matin a j+5 je vais chez mon dentiste et il décide de me faire un curetage qu en pensez vous? Est ce une bonne solution ?
    Ibuprofene pour calmer des que l anesthésie sera partie. ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  24. Bonsoir Docteur,

    je me suis fait retirer les 4 de sagesse la semaine dernière sous AG et depuis 2 jours je ressens une vive douleur au niveau de la mandibule gauche : sachant que je pars à l’étranger la semaine prochaine, est-il, selon vous, important de consulter dès demain dans la mesure ou je n’aurai plus accès aux soins médicaux (en tous cas pas facilement) avant la semaine suivante (dans 10 jours).

    Notez que j’ai taché d’avoir une hygiène irréprochable et de suivre scrupuleusement les conseils du chirurgien (il ne m’avait pas précisé de ne pas boire à la paille…)

    Par avance merci

    Nota : la présence d’une alvéolite est-elle compatible avec la pratique du sport? la consommation (modérée) d’alcool?

  25. Bonsoir,
    J’ai été opéré jeudi 4/06 sous anesthésie locale pour l’extraction des deux dents de sagesse de gauche.
    Contrairement à vous, le dentiste ne m’a donné qu’une compresse (celle qu’il a mise), en me précisant de l’enlever environ une heure et demi après l’intervention. Il ne m’a pas donné de glace, ni de contre indication concernant tabac, alcool. Je n’ai du coup pas stoppé ma consommation de cigarettes, et ai bu un peu d’alcool, le samedi soir (6/06).
    Ces seuls conseils étaient de garder la compresse jusqu’à 12h30 (fin d’intervention à 10h45), de ne pas manger trop dur, de ne pas faire de bain de bouche du tout pendant 3 jours, de ne pas faire de mouvement de succion, et de mettre de la glace en cas de douleur malgré la prise de paracétamol et d’Antalnox (antibiotique, je crois).
    La dent du bas était assez enclavée et poussait presque à l’horizontal contre sa voisine.
    à 12h30, au moment de retirer la compresse, j’ai pu en effet constater la présence d’un caillot. Problème, quelques heures plus tard (4-6, tout au plus), le caillot n’apparaissait plus. Aucun saignement n’a suivi.
    Les douleurs me semblent actuellement plus fortes que les deux premiers jours. Lorsque je pose de la glace sur ma mâchoire, cela soulage, mais étrangement je sens comme un liquide qui coule dans ma gorge, au goût proche de la morve quand on renifle.
    Côté gauche sous la mâchoire je suis gonflé : un ganglion, clairement perceptible au toucher, et une zone plus grosse et plus souple, sur laquelle quand j’appuie doucement (sans douleur particulière), je sens aussi un liquide de goût douteux couler. Ladite zone s’estompe avec de la glace, puis revient à peine une heure après.

    Dois-je m’inquiéter, ou est-ce normal ?

    A noter que les quelques conseils émis par mon dentiste m’ont semblé bien maigres à côté des 285€ déboursés pour une extraction de 7 minutes chrono, qui plus est médiocrement remboursée (habitude semble-t-il, en ce qui concerne les dents. Valérie T. avait-elle raison ?). Au passage son conseil de ne pas faire de bain de bouche 72h m’a fait craindre de ne pas pouvoir me rincer la bouche après brossage.
    Vous vous étonniez de constater une recrudescence des alvéolites, et émettiez l’idée que les conseils étaient abrégés en raison des extractions et soins sous payés. Mais une alvéolite, ce sont des soins à venir. Comment les chinois compensaient l’absence de qualité ? Par la quantité.

  26. Bonjour,

    Je pense avoir fait une alvéolite suppurée suie à une extraction de dent de sagesse (48) car tous les symptômes sont là. Je retourne chez mon dentiste lundi (soit deux semaine après l’extraction) et je n’ai pas eu d’antibiotiques (ni rien d’autre d’ailleurs…).

    Si effectivement j’ai souffert de cette infection….est-ce grave ? J’avoue avoir un peu peur des répercussions sur le long terme d’une infection mal soignée…

  27. Rebonjour ! Donc je répète ma question : Est-ce que un petit point blanc sur radio (reste produit d’injection lors d’un traitement de racine précédent/boucher canal) peut être considéré comme CORPS ETRANGER donc devrait être nettoyé par curetage ou va être absorbé avec le temps. Molaire arraché il y a 3 sem, antibio plus dafalgan ensuite co-dafalgan. Ma dentiste elle-même hésite de tout rouvrir en espérant que ce produit sera absorbé tout seul.Merci de votre réponse rapide car c’est vraiment pénible et une alvéolite sèche devrait être terminée après 3 semaines.

  28. Bonjour docteur !

    Tout d abord merci pour votre site et vos réponses claires.
    L année derniere je me suis fait arraché une dent de sagesse du bas avec une belle petite alvéolite en prime … C était horrible !
    Il y a 6 jours j ai du me faire arraché une dent de sagesse en haut à droite car j avis mal aux dents sur tout un côté … La dentiste ne savait pas si c était du a ma dent de sagesse ou à une molaire que j avais déjà fait soigné mais qui est ultra sensible au froid et qui me fait mal…
    Quand elle a décidé de m enlever ma dent de sagesse j ai paniqué et lui ait dit que j avais fais une alvéolite la derniere fois … Je. Lui ait demandé de me faire des points et pas de laisser la plaie ouverte croyant que ca éviterais le problème.
    Les 5 premiers jours, douleurs supportables je me suis dis c est bon je ne vais pas en faire j étais soulagé… Mais évidemment depuis hier soir j ai tres mal … Mal a l oreille et meme a la dent du bas du meme coté.
    J’ai tout fait correctement , j ai meme arrêté de fumer comment cela est il possible que je refasse une alvéolite ? Je suppose que c est ca. J en déprime d avance… J ai tellement souffert la derniere fois. Je pensais qu en mettant on empêche cela ? Comment le caillot peut partir 6 jours après ? Ce n est pas déjà entrain de cicatrisé ? L année derniere la douleur m avait prise 2 jours après l extraction…
    Merci docteur

    • « En mettant des points  » j’avais oublie le mot
      Comment est ce possible qu une semaine après c est aussi douloureux en appuyant sur ma joue a l endroit ou j ai fait enlever ma dent ?
      Merci

    • la nicotine est vaso constrictrice et reste plusieurs jours dans le sang. Les fumeurs font des alvéolites s’ils n’arrêtent pas de fumer 5/6 jours avant.
      L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.
      Si vous avez quand même trop mal prenez du PARACETAMOL CODEÏNÉ

  29. Bonjour,
    Suite à une infection on m’a extrait une dent de sagesse (inférieure droite). N’ayant pas reçu de consignes (sinon de faire des bains de bouche) de la part de l’interne qui m’a opéré, je n’ai pas particulièrement pris de précautions suite à l’extraction et j’ai maintenant une alvéolite. Je suis donc retournée à l’hôpital, où une interne m’a placé une sorte de pansement au niveau de l’alvéole, dont j’ai l’impression qu’il part rapidement par petits morceaux. De nouveau, je n’ai reçu aucune consigne ni explication. Cela fait plusieurs jours que j’ai mal, même si les antalgiques aident à diminuer la douleur. Actuellement, j’ai quand même une douleur du cou jusqu’à l’oreille, moins forte qu’avant mais toujours continue. Et une sorte de membrane blanche est apparue au niveau de l’alvéole par dessus les sutures. Est-ce normal, est-ce la gencive qui repousse? Avez-vous des conseils pour favoriser la guérison plus rapidement?

    • la membrane blanche est normale, ce sont les cellules mortes qui s’éliminent. L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

      • Merci pour vos conseils, actuellement je ne souffre presque plus mais si les douleurs reviennent j’essaierai votre « potion miracle »!
        La membrane blanche est finalement partie lors d’un brossage.
        Entre-temps je suis retournée à l’hôpital où j’avais été opérée. On m’a remis une pâte sur l’alvéole, qui devient de plus en plus odorante. On m’a demandé de revenir pour un contrôle une semaine après. Cela fait 3 jours et je me demande maintenant si la pâte est censée rester en place pendant toute la semaine ou si je dois la laisser partir au cours d’un brossage/bain de bouche? Pour l’instant, je n’ose pas, car depuis qu’on me l’a mise, cela a presque entièrement éliminé la douleur.

        • La pâte a fini par partir. J’ai toujours un trou à la place de la dent de sagesse extraite. Le dentiste m’avait fait un curetage avant de placer la pâte mais je ne crois pas que ça ait servi. J’ai même l’impression que de mettre de la pâte sur l’alvéole a pu empêcher le caillot de se reformer. Croyez-vous que ça puisse être le cas?
          J’espère que ça va finir par guérir parce que j’en ai assez de ces douleurs et je ne peux pas m’absenter du boulot tous les 2 jours pour aller en urgences dentaires…

  30. Bonjour Docteur,

    Je m’appelle Pierre, j’ai 19 ans et je me suis fait extraire 3 dents de sagesse (18-28-48) vendredi 24 juillet sous anesthésie générale.
    Le médecin m’a prescrit du SOLUPRED 20mg (2cp matin et 1cp midi) et de la LAMALINE (1cp/4h en fonction de la douleur) pour les 3 jours suivants l’intervention. J’ai réellement respecté toutes les précautions : poches de froid pendant 48h (bien que je n’ai pas beaucoup enflé suite à l’opération), alimentation mixée et froide ou tiède, repos, lavage de dents après chaque repas (sans passer sur la zone opérée) et pas de tabac les 72 premières heures (aucune consigne ne m’avait été donné concernant le tabac, j’ai lu ces recommandations sur internet).
    Mais lundi, soit 3 jours après l’opération, un goût infecte s’est installé dans ma bouche, accompagné d’une mauvaise haleine, de résidus blancs lorsque je crachais, et la douleur a repris (avec irradiation dans l’oreille), mais seulement au niveau de la 48. J’ai alors téléphoné à la clinique et une infirmière m’a dit qu’un abcès était peut être en train de se former et que je devais prendre le second traitement que le médecin m’avait prescrit au cas où. En effet, mon chirurgien m’avait prescrit une seconde ordonnance en cas de réapparition de la douleur ou de signes d’infection, à savoir SPIRAMYCINE 1,5 + METRONIDAZOLE 250mg (1cp matin et soir pendant 5 jours) et SOLUPRED (2cp matin et midi pendant 4 jours). J’ai également continué la LAMALINE à raison de 4/j car la douleur ne faiblissait pas et j’ai acheté le bain de bouche que m’a conseillé la pharmacienne : ELUDRIL 10ml dilué 3x/j…
    J’ai commencé ce traitement lundi soir et je ne vois aucune évolution depuis, sachant que nous sommes jeudi soir.. Pour information je continue à manger mixé car j’ai peur que des résidus d’aliments ne viennent se glisser dans l’alvéole. J’ai également réduit le tabac à raison de 3 cigarettes par jour (au lieu de 10/j avant l’opération) sachant que je fume toujours après un repas donc lavage de dents + bain de bouche après.
    Pensez-vous qu’il s’agit d’une alvéolite ? J’ai regardé au fond de ma bouche et l’on y voit un trou avec du noir dedans (pourtant j’ai la sensation qu’il est vide) et quelques fois des résidus blancs qui s’en dégagent (du pus j’imagine, d’où l’odeur et le goût horrible..). Que dois-je faire ? Dois-je aller consulter mon dentiste ? Dois-je aller aux urgences si ce dernier ne peut pas me recevoir ? Ou dois-je seulement continuer comme ça et attendre ?
    Dans deux semaines je pars en mission humanitaire et j’aimerai tellement être soigné d’ici là..

    Merci d’avance pour votre réponse, j’en ai tellement marre.
    Bien cordialement, Pierre V. (Étudiant infirmier)

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

      • Merci pour la rapidité de votre réponse.
        J’avais déjà pris note de ces conseils en lisant les commentaires précédents et je compte bien les appliquer.
        Cependant vous me conseillez donc de ne rien faire de plus ? Dentiste ? Urgences ?

  31. Bonjour docteur, on m’a extrait une môlaire il y a 4 jours, dans la journée de l’extraction je n’ai pas ressenti de douleur, mais n’ayant pas été prévenue que c’était proscrit, j’ai effectué 2 bains de bouche assez vigoureux et, par la suite, j’ai ressenti de fortes douleurs qui m’ont empêché de dormir les deux nuits suivantes… Hier matin je suis retournée chez mon dentiste qui m’a prise en urgence et qui m’a mis des fibres marrons avec un goût fort dans la cavité et m’a fait mordre dans une compresse pendant une heure par la suite… Il m’a dit que c’était pour aider la cicatrisation. J’ai encore très mal… Est-ce normal? Il m’a mise sous solupred 60 mg pendant 2 jours donc hier et aujourd’hui. Ça n’a pas calmé la douleur.
    J’ai été sur de nombreux sites pour tenter de comprendre et partout, on parle de curetage… Est-ce obligatoire pour bien guérir et bien cicatriser? Parce qu’il ne m’en a pas fait…
    Dernière question, j’ai lu dans vos précédentes réponses que, la codéine + le paracetamol étaient bien efficaces pour ce type de douleurs… J’ai du codoliprane à la maison. Puis-je en prendre si je suis sous antibiotique birodogyl (depuis le jour de l’extraction et jusqu’à demain soir) et solupred (dernière prise ce matin)? Ce n’est pas incompatible ?
    Merci de votre réponse… J »ai plutôt confiance en mon dentiste mais là il est parti 3 semaines en congés et je ne voudrais pas souffrir ce laps de temps là…

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures. Vous pouvez prendre le codoliprane si mon petit truc ne suffit pas

  32. Bonjour docteur, samedi je me suis fait opérer de ma molaire supérieur, ma dent était cassé et dévitalisé depuis quelques années. Mon dentiste a pris 3heures pour l’extraction. Je souffrais de douleur lundi et mardi ensuite j’ai revu mon dentiste jeudi, il m’a confirmé que c’était une alvéolite, il enlève mes points de sutures et me fait un curetage. Je suis rentrée chez moi, il ne m’a pas recousu juste mis un pansement pour une heure et m’a dit de mettre un sachet de thé pour une heure si je saignais encore après le pansement . La douleur est atténuée mais j’ai tellement l’angoisse que l’alveolite revienne. Est il possible d’avoir l’alveolite deux fois sur une même gencive? Merci docteur

    • Même après un curetage il arrive qu’on arrive pas à guérir une alvéolite. En l’absence de treitement, l’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  33. Bonjour,

    Je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse le 15 juillet dernier..
    je pensais m’en être bien sorti en n’ayant pas mal ou presque cepandant 3-4 jours après j’ai commencé à avoir fort mal sur les côtés de ma machoire inférieur .
    Mes trous dans mes joues dut à l’opération étant saillant (mauvais gout dans la bouche… )
    j’ai donc décidé d’aller chez mon chiurgien maxiofacial, il ma donc :le 24 juillet: mit un pansement dans la plaie (qui est tombé un jour et demi plus tard) Depuis j’ai mal aux molaires inferieurs gauche et ai tout le temps l’impresion d’avoir une carries alors que non (visite chez le dentiste il n’y a pas lomgtemps) j’ai donc encore deux trous dans mes joue où se loge de la nouriture, que je retire à l’aide d’un cure-dents. Je me lave les dents plus lomgtemps que d’habitude et je continu mes bains de bouche à l’hextril.
    J’aimerai donc savoir si cela durerais encore lomgtemps et si cela étais normal d’avoir mal au molaire dut àw cela ? ( surtout mal pendant que je mange et après)

    Merci d’avanve,

    • si vous mettez un cure-dent dans la plaie ça n’est pas étonnant que cela vous fasse mal! Nettoyez les trous avec un seringue sans aiguilles et de l’hextril pur après chaque repas

  34. Bonjour,

    Suite extraction d’une dent, j’ai toujours mal au bout de huit jours, petite question si j’ai une alvéolite puis je la soigner seule en allant acheter de l’eugenol ou huile essentielle de giroflé ?
    Merci

    Séverine

    • l’alvéolite fait tellement mal qu’on ne se pose pas la question: on est sûr de l’avoir. Mais l’eugénol vous calmera quand même!

  35. Bonjour,
    Je viens vers vous car je commence à désespérer…. Je suis à J-15 post opératoire (extraction des 4 dents de sagesse). Au départ des douleurs modérées puis qqs jours après l’opération une douleur atroce du côté droit qui ne pouvait être soulagée par aucun anti douleur. Il a donc été diagnostiqué une alvéolite sèche en bas à droite à J-10.
    Depuis le chirurgien a réouvert ma plaie dans la joue et y introduit toutes les 48h une mèche avec une préparation consistant à me soulager. La première application a très bien fonctionné, seulement hier il a de nouveau changé la mèche et il n’y a plus aucun effet ! Me voilà de nouveau avec une douleur atroce et il ne sait plus quelle réponse me donner… Je dois le revoir demain matin. C’est vraiment horrible je ne comprends pas ce qui se passe.
    Merci par avance pour votre réponse
    Pauline

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  36. Bonjour moi on ma opéré lundi d’une dent de sagesse se situant en bas a droite, aujourd’hui nous sommes samedi et je n’ai plus mal a la mâchoire je peux presque manger normalement cependant j’ai une douleur faible au niveau de la gencive pensez vous qu’il faut combien de temps pour qu’elle parte? Et dans mon cas après l extraction il a mis des points de souture, est ce ça qui me fait mal ? Car quand je tousse ou rigole sa me fait mal légèrement et je saigne umpeu mais sa s arrete de suite après juste un petit saignement. Merci

  37. Merci pour cet article extrêmement complet. Je me suis faite opérer des dents de sagesse (les 4 d’un coup sous anesthésie générale en ambulatoire) vendredi 25 septembre 2015 et sans votre article, je n’aurais pas appris les procédures de soins post-opératoires à effectuer puisque ma chirurgienne stomatologue ne m’a rien expliqué et s’est contentée de me donner une prescription médicale. J’étais donc totalement ignorante sur quand reprendre le brossage des dents, commencer les bains de bouche ou même à partir de quand je pouvais arrêter le régime mou et froid.
    J’ai suivi à la lettre tous vos conseils pour éviter une alvéolite (ma hantise, je dois l’avouer, ça a l’air extrêmement douloureux) et à part pour les compresses (qu’on ne m’a jamais données à l’hôpital) et je pense être sur la bonne voie : pas d’oedème, de douleurs insupportables et à part une légère rougeur (que je suppose être normale) sur la gencive du bas, tout va pour le mieux.

    Je vous remercie donc du fond du coeur (et de la bouche) pour toutes ces informations précieuses qui m’ont sûrement évité des complications. 🙂

  38. Bonjour docteur,
    Je me suis fait opéré de ma derniere dent de sagesse en bas à gauche, qui était allongée et plutôt compliquée à retirer (il a fallu fraiser 3 fois car il etait impossible de l’enlever d’un seul coup).
    Suite à l’operation (que du paracétamol 5 jours et Alondont bain de bouche après 2 jours) et deux jours apres, j’ai eu un gout nausébond dans la bouche et une haleine…bref cela venait directement de la cicatrice.
    Aujourd’hui, donc 8 jours plus tard, la douleur est encore présente mais moindre,ca monte un peu à l’oreille, l’odeur de la bouche persiste mais beaucoup moins forte et je ne peux pas ouvrir la bouche normalement mais peux mâcher normalement. Et c’est presque si les dents me grattaient !
    Qu’en pensez-vous ?
    Mille mercis de votre réponse.
    Quant à la plaie si j’essaie de regarder (mais c’est compliqué) c’est plutôt noir.

      • merci mille fois.
        J’ai eu mon dentiste entre temps qui m’a sit de continuer 1 semaine les bain de bouche Alodon.
        Je n’ai pas vraiment accès à la plaie pour la nettoyer…
        Pas tant de complication donc ?

  39. Bonjour docteur,
    J ai 37 ans, ma dent de sagesse supérieure gauche a été extraite lundi soir. Cette extraction était nécessaire car je ne cessais de me mordre la joue. Cette dent n était pas endommagée mais présentait un petit crochet au bout, ce qui cependant n a pas créé de problème avec le sinus proche.
    La première nuit je l ai passée à saigner (pas de pain de bouche juste après, rien mangé, et pas fumé depuis 24h avant opéré), je suis allée aux urgences donc mardi au petit matin et l hémorragie s’est résorbée une heure après à force de compressées imbibées. Caillot formé donc 1/2 journée plus tard. Les douleurs sévères ont commencé mercredi soir: de l oreille en passant par la dent jusqu au nez (toute la partie gauche haute quoi). Pas de ganglions.
    Vendredi matin dentiste qui me dit que ça cicatrise de façon normale, C est propre, mais alvéolite sèche: prescription xprim et anti inflammatoire. Petits bains de bouches.
    La douleur est moins violente de jour en jour (et nécessité en gros qu un anti Inflamatoire le matin et un xprim le soir) mais j ai encore très mal en appuyant avec ma langue contre le site de l extraction.
    J ai vu que vous parliez de 2 à 3 semaines pour la guérison; je suis donc sur la bonne voie?

    • Oui, en réalité je crois que vous n’avez même pas fait d’alvéolite, la douleur devrait disparaitre assez rapidement.

  40. Merci docteur ! C est encore très douloureux quand j y touche mais gerable sinon.
    Je m inquiète car je pars aux États Unis dans une semaine.
    Je continue sur ma lancée de ne plus fumer (du coup arrêter), médicaments si douleur et bains de bouche.
    Très bon dimanche à vous, encore merci de votre dévouement et de votre sérieux!

    • Bonjour docteur,

      Je suis passée voir mon dentiste hier pour un contrôle. Un point de la cicatrice est encore assez douloureux (côté palais). Sinon pour lui la cicatrisation se déroule normalement. Ceci dit j’ai quand même mal à l’oreille quand je passe ma langue sur ce point douloureux et que j’aspire ma salive.
      Je suppose que tout cela est normal presque 8 jours après l’extraction? Par ailleurs, la prise d’antibio (Clarithromycine) + les bains de bouche 3 fois/jours pdt 6 jours m’ ont provoqué irritation à l’intérieur des joues + aphtes, j’ai remplacé les bains de bouche à l’Eludril par des bains au bicharbonate de sodium + Fungizone pour les mycoses.
      Le bicharbonate est il ok pour la cicatrisation (car le trou est quand même pas refermé…)?

  41. Merci pour votre blog. Je trouve mes réponses et ça me rassure. Et c’est vraiment rassurant de trouver sur le net des conseils donnés par un doc

  42. Bonjour Docteur,

    Je me suis faite extraite 3 dents de sagesse il y 8 jours, tout s’est très bien passé, pas de gonflements, pas de douleurs et pas de saignements…
    3 jours après l’extraction j’ai commencé à avoir des douleurs en bas à gauche… au début je me suis dit c’est peut etre normal c’est les fils qui tirent seulement le week end passé ça allait de mal en pire… Migraine, odeur nauséabonde….
    J’ai donc été voir mon stomato en lui disant que je pensais avoir une alvéolite suppurée et BINGO j’ai bien une alvéolite
    Il m’a donc remis pour une durée de 6 jours l’antobiotique Flagyl et de la Spiramycine seulement après 3 jours de prise je ne vois pas trop d’améliorations… certes j’ai moins mal a la tête mais je me sens tjs aussi fatiguée (avec un antibiotique qui donne des maux de ventre, diarrhées etc…) et j’ai pas l’impression que cela cicatrise… ou alors très légèrement..
    est-ce normal ?
    suis-je impatiente ?
    Je vois tjs la gencive blanche…

    • L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à café d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  43. Bonjour Docteur,

    Déjà, bravo pour votre blog très instructif dont les informations m’ont poussé (à raison) a consulter ma dentiste quelques jours après une extraction de dent.

    Je me suis fait extraire une molaire (en bas) il y a 8jours. Suite a des douleurs importantes, je suis retourné chez ma dentiste qui m’a diagnostiqué une alvéolite (j+4). Elle m’a mit une meche de clou de girofle et m’a proposé de repasser renouveler l’opération si la douleur revenait.

    La meche a fait son effet et les douleurs ont disparues. Au bout de 3 jours, ces dernières sont revenues mais de façon peu intense donc je ne suis pas retourné l’embêter.

    Aujourd’hui, (j+8) lorsque je passe la langue a l’endroit ou se trouvait ma dent, je sens que l’alvéole est « remplie » et le gout de ce qui la remplit est infecte (je pèse mes mots). Cela fait d’ailleurs plusieurs jours . Douleur lancinante mais plutôt faible. Pas de fièvre.

    Le fait est que nous sommes vendredi et que je ne pourrais toucher ma dentiste que lundi.

    Ma question est simple : Ce gout et ce remplissage sont ils normaux ?

    Si il s’agit d’une infection, cela peut il attendre 3 jours ? Ou dois-je prendre quelque chose (mon amie est pharmacienne). Ou encore mendier un rendez vous chez un dentiste demain.

    Je vous remercie par avance

    Pierre
    31 ans
    Non fumeur
    Bonne santé

    • Faites des lavages avec une seringue sans aiguille et de la BETADINE BUCCALE pure. Si vous avez mal achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.

  44. Bonsoir docteur,
    Le 20/11/15 on m’a extrait 2 dents dévitalisées infectées dont l’une avait fait une fistule. Je suis en ALD pour la rectocolite hémorragique et je suis censée être en rémission. (Mais à cause des antibiotiques et un stage aux urgences de Cayenne le 19 novembre j’ai été contrainte de recommencer le traitement de fond pentasa 4g jours)

    Pour historique:
    2 dents dévitalisées l’une en haut( 3ème partant de la droite fond de bouche) l’autre en bas (2eme en partant de la droite fond de bouche)
    Dent du haut intervention déjà réalisée :
    – pose d une couronne céramique vers avril 2011
    – ensuite nécrose et dévitalisation en juin 2012

    La dent du bas intervention :
    – est une dent dévitalisée dans l’enfance et en 2011 le dentiste propose de mettre un composite plus esthétique..
    Actuellement infection et douleur rapportée à plusieurs reprises après pose du matériau, à chaque intervention dans ma bouche je souffrais d’une douleur irradiante .

    En 2014 dctr x a limé la dent afin qu l’elle soit le moins sollicitée juin 2014 en indiquant que c’est le ligament qu il y a infection qu’il faudra songer à extraire.

    Découverte vendredi 13 nov 2015 avant prise d’antibiotique molaire du haut(gauche) boule de pus (fistule c est moi qui le suspecte en faisant des recherches)
    Symptôme accompagnant :douleur intense au cou de type torticolis , glande salivaire gonflées difficultés à déglutir + crachât de glaire teintées de vert , besoin très trop fréquent d’uriner brûlure après miction et débris blanc avec écoulement liquide (pourtant je suis suivie et prise en charge avec docteur z Gyneco avec ovule et trifulcan 3 jours avant sans résultat , amélioration de cet etat après prise de l’antibio lundi ),
    yeux qui grattent et paupières gonflées trouble de la vision ( je ne porte pas de lunette ) persistant ,fatigue lourdeur intense sensation de pesanteur migraine

    Après m’être présentée à mon cabinet habituel (refoulée cause grève et pas de place pour urgence) vendredi 13 puis aux urgences dimanche 15 docteur de garde injoignable puis lundi avoir appelé plusieurs cabinets en vain j atterri chez docteur p, il suspecte une infection des canaux mais ce n’est pas visible en radio il propose extraction la semaine prochaine ( dent du haut) mais dent du bas c est sur est infectée.

    mercredi 18 novembre après prise de clamoxil 3G par jour +ultra levure + trifulcan 100mg ( traitement antimycosique) : il y aura une légère amélioration .

    Mais je n avais pas de réelles améliorations aux yeux et côté urinaire je contacte une connaissance dentiste dans une autre ville .

    Il m’envoi chez sa collaboratrice et je réalise une Panoramique le 18/11/2015 .
    Pour eux il y a une fistule
    Problème des yeux qui gratte lié au canal sinusoïdal et molaire dessus et douleur cou ganglion à molaire du dessous = dent toxique

    Résultat : augmentin 2 g jours extraction vendredi 20 novembre ( urgence le 19 intolérance antibio cause rch reprise antibio plus pentasa pour colon).

    Extraction le 20 : déjà difficultés à extraire dent du haut un bout se casse … Mais extraction quand même des 2 dents.
    Retour à la maison 2 heures après ça saigne toujours ça cicatrise pas ! Et je pleure de douleur trop intense..codeiné glace ça passe pas et surtout j ai pas eu de compresses ni d’infos ..
    Je fais une pâte pilée clou de girofle argile verte et huile d’olive sel(vu sur un site de dentiste us).je passe sur les gencives Et là miracle le soulagement est immédiat .
    Samedi 21 je vois que ça saigne toujours pas de caillot et je vois trou du haut mon os bref ça sent mauvais et j ai mal et ça saigne . Je met la pâte dans les 2 trous et là douleur diminue et les saignements se stoppent .

    Questions :
    Dois je aller me faire mettre de la pâte à base de clou de girofle et oxyde de zinc chez le dentiste lundi . J’ai encore mal au cou.
    Ou puis je faire le traitement que j ai commencée ou dois je remplacer par de l ‘huile essentielle diluée de girofle?
    Ma mâchoire sera t -elle déséquilibrée? ( je constate que depuis 2010 qu’on a touché mes dents j ai un côté se lèvre plus haut que l’autre ?
    Merci d’avance de votre réponse je suis en GUYANE Fr c’est pas évident pour un dentiste ..

    • Si le mélange huile d’olive et huile essentielle de giroflé vous soulage, il n’est pas nécessaire de retourner chez le dentiste pour l’instant. Retournez y quand tout sera cicatrisé pour voir comment reéquilibrer votre occlusion

  45. Ps je pense que le pentasa est qui est une forme d’aspirine pour les intestins a comme effet de faire les saigner les cavités et donc le caillot se forme difficilement ou pas

  46. Bonsoir Docteur,

    Je vous desolee de vous importuner mais j’habite un pays ou il est difficile de se faire soigner correctement et j’espere que vous pourrez me conseiller.
    Je me suis presentee vendredi chez un dentiste avec un abces, au niveau d’une molaire que je sais en piteux etat. Il a aussitot extrait la dent. Il m’a mis une compresse pendant environ 5 secondes, pas plus, et ne m’a rien prescrit (j’ai demande, il a dit non, abces nettoye donc pas necessaire).
    Je me suis reveillee le lendemain avec un bon 40 de fievre. J’ai appele ce dentiste qui m’a assure qu’une forte fievre ne pouvait en aucun cas etre causee par une extraction et que ca devait etre autre chose. J’ai pris beaucoup de paracetamol, et dormi (c’est quasi-impossible de consulter le weekend la ou j’habite a moins d’etre mourant)
    Le jour d’apres (aujourd’hui donc, 2 jours 1/2 post op) toujours un peu fievreuse et tres fatiguee, j’ai eu l’impression que ca suppurait un peu (pas sure a 100% – drole d’odeur, pas horrible, mais bizarre. Il y a toujours un caillot mais couleur et consistence douteuses). J’ai retrouve une boite d’Azithromycine (qu’on m’avait prescrit pour une bronchite et dont je n’avais pas eu besoin) et j’en ai pris 500g – il en reste 4x250g (un traitement complet, la boite etait intacte). Je sais c’est pas bien l’automedication mais bon, j’ai un peu panique.
    Que mon conseilleriez-vous a present? Quels signes de complications ou d’ameliorations dois-je guetter? Quels medicaments devrais-je demander si l’infection continue/si l’alveolite se declare (je sens que je ne vais pas y couper)? Un generaliste peut-il me tirer d’affaire si je lui demande les bons medicaments ou faut-il que je revoie un dentiste (auquel cas je reserve de suite un billet d’avion)? Je suis allergique au clamoxyl.
    Un grand merci a l’avance,
    Cordialement
    AC

  47. Bonsoir docteur, je me suis fait arracher mes dents de sagesse sous AL, le 9/12/2015 et aujourd’hui le 17/12, j’ai toujours mal, mais pas énormément, et mal à la tête c’est supportable et à certains moments j’ai un très mauvais goût qui surgit dans ma bouche du coté de la dent de sagesse du bas extraite, je ne sais pas du tout si c’est l’alvéolite, c’est la douleur encore présente mais pas énorme et le gout affreux à certains moments qui me tracasse, je suis sous antibiotique Amoxicilline 2 gélules matin et soir et bain de bouche dès que je finis de manger, je ne sais pas du tout j’ai peur d’avoir une infection ou autres, cela fait 1 semaine et un jour, est ce normal ? Je vous remercie d’avance pour votre gentillesse

    • lavez le trou de la dent avec une seringue sans aiguille et du bains de bouche PAROEX sans alcool pur, sans pression, matin et soir.

  48. Bonsoir,
    Je viens vers vous pour avoir quelques conseils, mon dentiste a extrait 2 de mes dents de sagesses le 27 novembre dernier, une semaine plus tard j’ai fais une alvéolite sur celle du bas, diagnostiquée par mon dentiste qui a donc fait un pansement à eugénol. La cicatrisation tardait encore à se mettre en route, à Noël l’alvéolite s’est infectée (pus) mon dentiste m’a alors faxé une ordonnance avec amoxiciline.
    Après cela, j’ai décidé de nettoyer une fois par jour la plaie avec de une goutte d’huile essentiel de giroflier pour éviter une nouvelle infection. Le trou étant toujours béant et inchangé, je me suis de nouveau rendu chez mon dentiste ce lundi, il m’a de nouveau fait un pansement à l’eugénol. Je respecte depuis lundi ses conseils , je ne nettoie plus le trou,je ne fais plus de bain de bouche mais j’ai l’impression que du pus se reforme, je désespère, je n’en vois plus la fin….
    Je ne fume pas et je n’ai plus de douleur depuis le premier pansement que mon dentiste m’a fais début décembre cependant cela devient usant cette gencive qui ne se referme pas, toujours cette inquiétude qu’un aliment s’infecte à l’intérieur, que dois-je faire???

    • Si c’est purulent, il faut laver la cavité avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

  49. Bonjour,
    Je me suis fait extraire deux molaires du côté droit avant-hier .
    J’aimerais savoir si j’ai le droit de manger normalement ou s’ il vaut mieux que je mange liquide pour qu’il n’y ai rien qui se coince dans les trous (et provoquer une infection)
    Merci de votre réponse .

  50. Bonjour Docteur,
    Je me suis faite opérée des dents de sagesse (les deux du bas + en haut à droite) il y a une semaine, le mercredi 6 janvier. Je sors d’un rdv très rapide chez mon chirurgien qui m’a dit que j’avais une alvéolite sèche mais il était tellement débordé que je n’ai pas eu le temps de lui poser une petite question. Tout d’abord je fume et pense que c’est lié à ça malgré le fait que j’ai attendu 48h avant de refumer, mais je voulais surtout savoir si je pouvais fumer malgré mon alvéolite sèche, car avec le stress quotidien j’ai beaucoup de mal à m’en passer malheureusement…
    Cordialement et merci de votre réponse

    • Plus vous fumerez et plus longtemps durera votre alvéolite.
      L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.
      http://conseildentaire.com/2016/01/09/le-tabagisme-par-le-dr-a-hauteville/

  51. Bonjour Monsieur,

    J’ai 25 ans et je me suis fait extraire en local, un peu tardivement, une dent de sagesse inférieure coté gauche vendredi dernier, il y a donc 1 semaine. Mes autres dents de sagesse avaient été enlevées il y a quelques années sans souci. comme celle-ci poussait droit, il n’avait jamais été question qu’elle soit arrachée jusqu’à ce qu’elle s’infecte il y a quelques mois, infection attenuée par antibiotique 8 jours et planification d’une intervention locale pour l’extraire, ce qui a donc été fait vendredi dernier.

    L’opération s’est très bien passée et dans les 3 premiers jours tout était parfait, si ce n’est une difficulté classique à ouvrir la machoire. j’étais sous byrogenil, surgam 3 jours, et doliprane. Depuis mercredi, en revanche, je ressens un goût très désagreable, une douleur irradiante, du bas de la machoire à l’oreille (j’ai presque l’impression d’avoir une otite). Aujourd’hui, soit 7 jours après l’intervention, cela a atteint son pic et c’est à peine supportable. Ce n’est pas une douleur a la plaie elle-même, mais bien une douleur de la gencive/machoire, bref une infection.

    Je suis retournée voir mon dentiste cet après-midi qui m’a indiqué effectivement une infection (à mon avis, purulente, car je n’ai pas eu de problème de caillot délogé). Il m’a ‘percé’ a l’aide d’n petit embout bleu (peut-être a-t-il injecté un liquide) en me disant que ca me soulagerait (un liquide d’une mauvaise odeur,anti inflammatoire apparemment, pas vraiment compris ce que c’était). Il m’a demandé de prolonger Byrogenil 5 jours et de reprendre du Surgam 3 jours. Il m’a dit que si dans 3 jours ça n’allait pas mieux, il fallait que je repasse pour qu’il me mette un gel anesthesiant, il n’avait pas l’air de s’alarmer pour autant. mais je ne sais pas si je vais tenir d’ici là or le weekend arrive et personne ne pourra maider.

    Depuis la douleur est de pire en pire, j’ai donc deux questions:
    – est-il possible que Byrogenil ne soit pas efficace et qu’il eut donc fallu changer d’antibiotiques? cela fait déjà 7 jours que je le prends, est-il courant que l’antibiotique n’empêche pas la création d’une infection? si le problème est le byrogenil, dans ce cas, quel antibiotique prendre? je souhaiterais vraiment à tout prix que l’infection se résorbe vite et ne pas me retrouver avec des infections à répétition…
    – Que puis-je faire de mon côté pour soulager la douleur?
    – pensez vous qu’avec le traitement prescrit, la reprise du surgam notamment, j’ai de bonnes chances que l’infection (et la douleur) disparaissent vite?

    un grand merci par avance,

    Bien à vous,

    • Vous avez très probablement une alvéolite et aucun antibiotique n’agit sur les alvéolites.
      L’alvéolite dure 2 ou 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures.
      Aidez en prenant du PARACETAMOL CODEINE

  52. Bonsoir
    Je me suis fait enlevé 4 dents de sagesse le lundi 18janvier sous anesthésie générale.
    Le week-end suivant, j’ai eu d’énormes douleurs non soulagées par la codéine ni le solupred que le chirurgien m’avait prescrit.
    La douleur étant insupportable et remontant jusque dans l’oreille, puis la tête (que d’un côté), côté ou la dent était « couchée » avant l’extraction.
    J’ai donc tenté de rentrer en contact avec le chirurgien qui m’a opérée depuis le samedi 23 janvier mais à chaque fois la secrétaire me disait qu’on allait me rappeler puis rien.
    J’étais dans un état tellement catastrophique que je ne pouvais me lever, et ce n’est que le vendredi 29 janvier que mon conjoint ma amenée à la clinique, en menaçant de déposer plainte si le chirurgien ne me recevait pas. Bref je précise que j’ai appelé la clinique tous les jours depuis le samedi 23.
    On m’a finalement dit que j’avais bien une infection donc traitement sous flagyl +augmentin +ketum et codéine.
    Aujourd’hui la douleur est moins forte seulement depuis hier.
    Mais j’ai très très peur car je constate que le trou est toujours très ouvert du côté ou j’ai mal alors que de l’autre côté il est beaucoup moins ouvert.
    D’autre part je sens du pu qui coule de ce trou béant depuis 2jours.
    Est-ce normal ? J’ai très peur car je pense que je ne pourrais être vue par personne et je ne sais pas si je dois passer par cet état « decoulement de pu très nauséabond pour que l’infection guérisse ?
    On m’a parlé de me reouvrir sous anesthésie locale pour faire un nettoyage si la douleur ne partait pas.
    Or je constate une amélioration au niveau de la douleur, et j’ai très peur de revoir ce chirurgien pour qu’on m’ouvre de nouveau !!! Sans avoir de suivi après !!
    Je précise qu’on ne m’a pas mis de pansement et qu’on m’a fait un meulage (d’ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi)
    Pouvez-vous me dire si ce liquide est normal ?
    Et est-ce normal que le » trou « soit toujours si ouvert ?
    Dois-je essayer de faire contrôler l’état de l’infection ?
    Merci pour vos réponses que j’attends avec beaucoup d’impatience et d’inquiétude.. Vu que je n’ai personne d’autre à qui m’adresser.. Bien cordialement

    • Les suites post opératoire varient beaucoup d’une personne à une autre, d’une dent à une autre, et surtout d’un chirurgien à un autre. Vous faites manifestement une alvéolite purulente, vous êtes sous antibiotique, votre douleur se calme, donc les choses évoluent dans le bon sens. Pour améliorer votre confort, vous pouvez laver la plaie qui suppure avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

  53. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.
    Je suis désolée de vous reposer cette question mais pensez-vous que je doive faire recontroler la cicatrisation ? Et pensez-vous qun pansement ou mèche serait utile pour protéger le « trou » et ainsi assurer une meilleure cicatrisation ?
    Merci pour vos conseils et bonne journée

  54. Bonjour, j’ai fait enlever une dent de sagesse il y a une semaine et demi par la suite j’ai été traiter pour une Alvéolite avec un pensement et deux jours après le dit pensement s’est enlevé et depuis j’ai un liquide douteux dans la bouche. Pourriez vous m’indiquer si cela est normal car je n’est presque pas de douleur!! Merci infiniment

    • Lavez la cavité avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

  55. Est ce que les gencives peuvent s’affaisser suite à l’extraction d’une dent de sagesse? Si je sent un liquide comme du pue ( désolé de ce détail ) suite à un pensement d’alveolite qui n’a duré que deux jours et qu’il reste encore de ce pensement dans le fameux trou est ce normal que sa coule constamment ?.. Merci de me rassurer et/ou me conseiller!

    • le pansement qui vous a été posé pour l’alvéolite n’est pas fait pour y rester et ne soigne pas , il calme seulement la douleur. Vous faites sans doute une alvéolite purulente, il faut revoir votre chirurgien.

      • Merci infiniment mais d’ici le voir cette semaine puis-je faire des bain de bouche (purulente c’est certain) ca coule et je commence à sentir un élencement à l’oreille? Aucun antibiotique m’a été prescrit suite à l’extraction seulement anti douleur de type Motrin merci de me rassurer c’est vraiment apprécié

  56. Bonjour Dr,

    Suite à l’enlèvement de ma dent de sagesse (celle en bas à gauche) je ressent une douleur lancinante qui ne s’arrête pas. L’enlèvement à eu lieu le jeudi 25/02.
    J’ai rappelé ma dentiste ce jour qui me dit que cela est une alveolite.
    Elle m’a prescrit flagyl 500 et clamoxyl, pensez vous que la douleur devrait passer rapidement ? Comme l’alvéolite ?
    Je prends du codoliprane contre la douleur, ca calme un peu. Mais en pleine nuit je suis obligé d’en reprendre car cela me réveille.
    De plus j’ai en effet un gout désagréable dans la bouche.
    Je fais aussi des bains de bouche au paroex, pensez vous que je dois prendre un rendez vous pour un pansement ?
    Je ne cache pas que je suis fumeur et continue de fumer.
    Je vous remercie d’avance pour votre reponse, j’avoue être un peu angoissé.

    • L’alvéolite, qui n’est pas sensible aux antibiotiques dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire.

  57. Bonjour ma dentiste ma extrait une dent en précisant qu’elle enlever la racine PEndant45 min elle c. Acharner dessus pour l enlever qd elle la eu elle ma rien dit et je suis partit.elle mz prescrit ibuprofene et bain de bouche et j ai eu très mal et la nuit atroce comme j ai fait le bain de bouche ke sang est partit je suis allez voir un dentiste ku ma mis une pate 2 jours a suivre et sous codo et antibio mais depuis mardi rien ni fait la douleur est insupportable

    • Vous avez sans doute une alvéolite. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  58. Bonjour docteur,
    Merci pour votre temps et vos compétences.
    Après avoir lu quasi tous les commentaires.
    Je vous explique mon cas.
    Il y a une semaine, mardi dernier, je me suis rendu chez un stomatologue afin d’extraire ma dernière dent de sagesse, la plus difficile car à l’horizontale et implantée donc pas loin de l’articulation de la mâchoire.
    Extraction difficile mais rapide.
    Le docteur ma bien sûr prescrit des médicaments sur ordonnance et m’a conseillé sur quelques points à suivre pour limiter les dégâts et les douleurs.
    Sauf que je suis celle qui fait partie des plus natures car je ne consomme pas de médicaments. 0.
    Bref, remèdes de grand mère et naturel (c’est comme ça que j’ai pu visiter votre site).

    Pour synthétiser

    J’ai utilisé pour les bains de bouche
    – eau tiède salée (assaini genvice)
    – eau tiède et curcuma (desinfectant)

    Pour les anti douleurs
    – ail pressé + sel
    – sac de glace
    – huile essentielle clou de girofle
    – respiration
    – repos

    Pour l’antibiotique
    – extrait de pépin de pamplemousse (30 gouttes 3/jour

    Pour cicatrice
    Vitamine C (jus multifruit)

    Bon, bien sûr comme tout le monde, j’ai subi ces douleurs incessantes qui montent au crâne et fini par nous épuiser.

    Bilan
    – Extraction de dent de sagesse
    – Ouverture de la mâchoire avec des difficultés (2 doigts J+7)
    – Aphtes importants dans le creux de la joue, côté dent.
    – Gencives hyper sensible (d’ailleurs j’ai encore ce problème à gérer en parallèle, rdv pris chez paronthologue courant mars, sur les conseils du stomatologue)
    – Cervicales fragilisées (déjà sujettes à de difficultés de cervicales), cette dernière me rend encore plus folle car elle m’empêche dans toutes les positions une bonne position donc de très grosses difficultés à me caler pour dormir, ceci depuis huer, enfin cette nuit.
    Bref, je vais consulter mon ostéopathe cet après midi pour lui en parler. Avec un peu de chance, elle pourra me soulager cette sensation, soit de tiraillements dans la mâchoire (je pense à un nerf coincé !?!), soit une douleur en dessous ou sur le côté de l’oreille (côté extraction).

    Docteur, pensez vous que j’ai fais une erreur de ne pas prendre des médicaments tout en sachant que la douleur de l’extraction en elle même ne se fait quasiment plus ressentir.
    Au cas où, il est vrai que j’ai adoré les effets de l’huile essentielle de clou de girofle mais je ne veux pas en abuser car j’ai besoin de ressentir si mon état s’améliore.
    A priori oui.

    Qu’en dites vous ???

    Très cordialement.

    G.B.

    • Jusqu’ici, tout semble aller bien, mais à votre place, je prendrais quand même 5 jours d’antibiotique!

  59. Merci pour votre conseil seulement j’ai besoin de voir si mes heures de lecture payent, soit grâce à cette découverte du meilleur antibiotique naturel, l’extrait de pépin de pamplemousse.

    Je vous tiens informé en cas de complication, docteur.

    Très cordialement.

    G.B.

  60. Bonjour dr ,
    Je me suis fait extraire une molaire (dernière en haut à droite ) le 29 février .
    Douleurs que j’imagine normales les jours qui suivent… Mais 3 jours après j’ai commencé a avoir des douleurs intenses surtout après les repas … Mais la nuit j’étais tranquille . J’ai revu mon stomato le 2 mars qui m’a mis un produit dans l’alveole et je crois qu’il en a profité pour nettoyer aussi .. Il m’a dit que je pouvais repasser 3 ou 4 jours après … Je n’avais pas bien compris pourquoi ..
    Maintenant je comprends , depuis hier 10 mars) la douleur ne me quitte plus , c’est absolument insupportable ..elle est très intense pendant plusieurs minutes et s’estompe un peu quelques instants pour revenir de plus belle . Je n’ai pas encore trouvé ce qui l’a décuple … Par moment jai du répit pendant 2 h ..puis ca revient .. Conclusion j’ai passé une nuit à souffrir comme jamais .. La semaine prochaine je suis en formation et franchement si cette douleur persiste avec la même intensité, je suis incapable de rester en place… Lundi ça fera 15 jrs que ma demande est extraite . Aujourd’hui je vais tout faire pour voir mon stomato

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 4 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • Merci Docteur,
        j’ai essayé et c’est vrai que l’effet anesthésique est immédiat. Mais 5 min après la douleur revient amoindrit mais revient.
        J’ai avalé un IXPRIM (Tramadol/Paracetamol) prescrit par mon stomato. Je vais bien voir….

        Merci encore

  61. Bonjour Docteur,
    Je fais partie des chanceuses à qui on a retiré sa dernière dent de sagesse. Cette intervention a eu lieu jeudi à 16.30 et tout s’est bien passé. Hier, une douleur supportable mais rien de bien méchant qu’un Doliprane 1000 et des tisanes au thym n’aurait sû faire passer. Par contre, cette nuit, réveil en fanfare à 4.30 du matin avec une irradation sur tout le côté gauche du visage. Dois-je préciser que comme beaucoup, je suis fumeuse…. Hier, j’ai recraché un espèce de petit bouchon … Serai-je en train de me faire une alvéolite ? Bien évidemment, nous sommes samedi et mon dentiste ne travaille pas. Merci de votre réponse.
    Agnès

    • La tisane chaude et le tabac sont totalement contre indiqués. Vous avez éliminé le caillot 24 h après donc tout va bien. Par contre si on vous prescrit un antalgique c’est parce que vous en avez besoin: prenez un DOLIPRANE matin midi et soir comme cela vous a été indiqué.

  62. L’alveolite peut-elle irradier la dent d’a côté ?
    On m’a extrait la dernière molaire en haut à droite il y a 11 jrs et la molaire voisine est maintenant très douloureuse .

  63. Bonjour Dr

    J ai fait u abces dentaire et du prendre de la clindamicyn 3 semaines. Extraction de molaire et point de suture a1. Vendredi matin 9am on m a extrait une autre molaire de l autre côté. L infection avait ete maitrise par la clindamicyn. Le hic aujourd’hui je regarde ou il y avait la dent et un destrou est genre blanchatre avec un peu de sang sur les cotes. L autre trou est plutot noire comme si il avait un calillot. Ai je perdu jn des deux caillots ? Si oui est ce que je risque l alveolite , si oui devrais retourner voir mon dentiste lundi ou bien: il y a une linique ouverte le dimanche a 1 : 15 de chez moi. J ai tellement souffert de mon absces que j ‘ai tres peur de developper une alveolite.

  64. Dr Avoir lu votre commentaire ce matin … il y avait une clinique ouverte le dimanche, je voulais juste savoir si le processus etait ok. Le medecin m a mis 2 meche eugenol ou algyvil plus prescrit penicillin pour 7 jours. Je lui ai dit que je ne souffrais pas tellement et que c etait vraiment plus. Titre preventif. Il m a dit que c etait impossible de savoir si le caillot etait parti ? Me semble qu apres 3 jours il y aurait eu un trou. Finalement a mon retour c est comme si un nouveau caillot s etait forme ou le mien en train de se dissoudre. Pas sur que j ai fait un bon move ? Est ce que ca risque de bousiller ma guerison ? Maudite peur ? Je voulais juste etre ressure… merci encore Dr pour vos conseils. En passant j ai verifie par la suite et ce dr a pas une tres bonne reputation ou il pratiquait avant. Eereur de diagnostique. Mauvaise procedure. Je me sens vraiment stupide.

  65. bonjour docteur,
    Je me suis fait enlever la dent de sagesse en bas du coté gauche vendredi matin. Depuis 2 jours, je vis un vrai calvaire, douleurs énormes au niveau des dents et depuis hier une forte douleur dans l’oreille. Je n’ai pas dormi correctement depuis 3 jours, je vis un enfer même la journée. J’ai pourtant fait toutes les recommandations car j’avais déjà eu une alvéolite il y a 8 mois lorsque l’on m’a retiré la dent de sagesse du bas du coté droit. Au jour d’aujourd’hui le problème est que le chirurgien qui m’a opéré (c’est un cabinet de chirurgie, on ressort en gros 1 heure après) est une remplaçante et elle n’est là que 2 jours tous les 15 jours, moralité elle ne sera là que jeudi de la semaine prochaine. On m’a donné comme traitement contre la douleur du klipal, à combiner avec de l’ibuprofène le soucis est que meme avec tout ça cela ne me soulage que très peu 1heure voir 2 si j’ai de la chance; On m’a assuré que cela allait s’arranger sans que l’on soit obligé de rouvrir mais j’ai un doute et je n’en vois pas la fin. Je ne peux aller voir personne d’autre, il n’y a personne, pensez vous vraiment que ce traitement peut m’aider à aller mieux sans intervenir autrement ? Je n’ai pas de pue, et mon gonflement n’est presque plus visible, selon le dentiste que j’ai vu aujourd’hui je naurais pas d’infection juste une alvéolite sèche mais je souffre beaucoup.

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI  code CIP 4661684  vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire. Cela devrait vous permettre de patienter sans être obligée de réintervenir.

  66. Bonjour,
    Mon dentiste m’a extrait une molaire en bas il y a 8 jours.
    Il a trouvé étrange que je ne saigne pas lors de l’extraction. Par la suite, j’ai saigné un peu car la gaze placée sur la dent et que j’ai gardée 2 heures était bien rouge.
    Au bout de deux jours, j’ai eu de plus en plus mal et il y avait du pus, et j’avais le bas de la joue gonflée.
    Mon dentiste m’a prescrit une cure d’antibiotiques (Clindamycine 300mg) pour 5 jours et m’a nettoyé la plaie. Il m’a aussi dit d’appliquer du bain de bouche Corsodyl en spray sur le trou 5 fois par jours.
    J’ai maintenant terminé les antibiotiques, ma joue a dégonflée et il n’y a plus de trace d’infection.
    Par contre, j’ai toujours mal et parfois la douleur est très vive. Le problème est qu’à chaque fois que je mange, des aliments arrivent dans le trou, et je suis obligé de les dégager en rinçant et par suction, ce qui en général réveille la douleur. Il y a aussi le Corsodyl qui arrive dans la cavité et qui réveille aussi parfois la douleur qui se fait très intense dans les heures qui suivent.
    Est-ce une alvéolite? de quelle type? Combien de temps les douleurs vont-elles durer, (ça fait maintenant 10 jours)? Dois-je continuer l’aspertion de Corsodyl?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Jean-François

    • Lavez la cavité après chaque repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

      • La BETADINE buccale est préférable au Corsodyl?Ou dois-je continuer le spray de Corsody en plus?
        Est-ce qu’il s’agit dans mon cas d’une alvéolite sèche ou purulente?, ou les deux? Combien de temps la douleur va-t-elle vraiment encore durer plusieurs semaines?
        Merci
        Jean-François

  67. Bonjour, je me suis faite extraire les 2 dents de sagesses inferieures, j’ai 43 ans…. Facile pour la première non incluse ….difficile pour la deuxième incluse. Le stomato a du casser la dent pour l’extraire et laisser un fragment car trop près du nerf. Bref, douleurs et enflures normales durant 4 jours et après je dirai douleurs accentuées du côté droit ou la dent était incluse, je dois vous signaler que j’ai des fils resorbables des 2 côtés et l’opération a eu lieu en ambulatoire. Du coup moi pas de trou puisqu’il y a des fils ….. Pas mal de fils car plusieurs cicatrices du côté droit !!! La douleur que je ressents je la situe plutot vers les cicatrises mais difficile à dire….. jolies tte fois qu’en je regarde ( pas de problème pour ouvrir la bouche)…..il y a aussi comme des cavitees qui paraissent blanches à côté des fils , mes dents restent sensibles au chaud/froid et j’ai encore une petite enflure du côté droit (opération il y a 1 semaine 1/2) , un aphte ou bout de la langue…..la douleur quand elle est présente irradie jusqu’aux dents supérieurs ( impression de dents trop serrees et emplifie après manger ou après dormir….. Je me lave donc les dents ……j’ai du arrêter sensodyne qui me brulait encore plus et les bains de bouche , je prends un dentifrice pour enfant que je supporte mieux (elmex)…..par contre le thé vert/ menthe me soulage énormément et je continue l’anti inflammatoire…… Pas de mauvaise haleine ou de mauvais gout, pas de reveil noctune, pas de douleur pulsatil. Qu’en pensez vous??? Dois je reconsulter?? Merci pour votre aide.
    L.M

  68. Bonjour,
    Je viens de me faire extraire cette après midi, en anesthésie locale, 3 dents de sagesse.
    Je lis un peu partout que le stomatologue doit mettre des compresses sur les gencives après extractions.
    Mais pour ma part, il M a juste mis des files resorbables…est ce normal?
    Merci beaucoup

  69. bonjour je me suis déplacer le 03/05/2016 pour une visite chez mon dentiste et la je lui explique qu’il a 3 mois j’avais eu un abscé donc il me fait une radio et la il vois qu’il a une petite infection donc il prends la decision de me retirer ma dents puis le 09/05/2015 j ai une grosse douleur donc je le rappelle et la il m informe que j ai une alveole cutané donc il procede a un curtage puis il me mais un pensement a base de clou de girofle et la impecable plus de mal donc il me dit de repasser 2 jour apres pour retirer les pensement, donc le 11 /05/2016 je me deplace il me retire mes pensements tous ce passe bien , donc je repart et la j allume une cigarette , arrivant le soir un mal de dent qui me prend toute le coté gauche de la tete donc impoSsible de dormir, le lendemain LE 12/05/2016 je le contact il me dit de venir le voir en arrivant il regarde et me dit que je fais une alveole sèche donc ile me fait un curetage et depuis je ne fume pas , j’ai de des petit lancement et des fois cela me fais un peu mal comme si sa tirais , cela fais 2 jour et je voudrais savoir si c’est normal que je ressent encore quelque douleur et combien de temps celons vous sa peut durer en sachant qu’il ma donner de l’augmentin merci

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflée et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • merci donc meme si il a fait un curtage je l aurais au moins pour 2 a 3 semaine cette petite douleur et dans combien de temps pensez vous que je puisse fumé merci

  70. Je ne sais pas si ce commentaire sera lu, mais je tenais juste à vous remercier pour tout vos articles. Je me suis fait retirer mes dents de sagesses et depuis je n’ai que des problèmes, faute à comme vous le dites ces chirurgiens qui ne font plus de prévention ni quoi que ce soit. En arrivant chez moi j’avais la sensation que cette opération était quelque chose que tout le monde faisait tout les 2 mois tant il faut des informations, tant on nous en donne peu.
    Donc encore merci de prendre le temps de nous informer.
    Et si par hasard vous veniez à répondre à mon message, je voulais savoir, si une alvéolite est déjà présente, est-ce que fumer va augmenter quoi que ce soit? Je soupçonne d’en avoir une mais il me reste encore 5 jours avant d’aller voir mon dentiste, je voulais savoir si fumer un petit peu d’herbe 1 ou 2 fois par jour pouvait empirer les choses ou si une fois que le mal est fait rien n’y change. J’entends par là ne pas empirer les choses, quand j’irais voir mon dentiste j’arrêterai evidemment le temps que tout ça se règle.

      • Fumer sans tabac donc sans nicotine serait envisageable ou la fumée en elle-même reste réellement nocive? Merci de votre réponse en tout cas

        • la fumée est dangereuse durant les premières 48 h, mais la nicotine gêne le processus de cicatrisation par son effet vasoconstricteur. En ce qui concerne le cannabis, je n’ai pas d’informations à ce sujet, mais je ne suis pas expert et ne sais même pas comment fumer du cannabis sans tabac!

  71. C’est bizarre mais dans mon cas je me suis fait extraire 2 dents arrière en bas cela fait juste 3 jours et c’est tout guéri! Je peux manger dessus les trous se sont refermées…Comme d’habitude je ne saigne pas longtemps une demi-heure après il n’ avait plus de saignements donc les compresses je n’était plus obliger de les mettre sur les deux plaies. De plus, je sais que je pouvais pas fumer ce que mon dentiste m’avait dit mais je ne l’ai pas écouter dès que j’ai sorti du dentiste(même la bouche gelée) j’ai fumée car j’était tellement nerveuse (j’ai une phobie du dentiste) et voilà ça n’a rien fait du tout.
    En tous cas, peut-être que je suis un cas rare mais le plus important c’est que ça guérit vite 🙂

    • Tant mieux pour vous et au moins, pour une fois on a le témoignage de quelqu’un pour qui tout va bien.

  72. Bonjour docteur,

    Je me suis fait enlever une dent de sagesse vendredi dernier.J’ai passé un week end un peu dur, en ne dormant pas les premières nuits (ayant été soigné d’une carie sur la même dent de sagesse 5 jours plus tôt, mes gencives sont irritées).
    Depuis je suis sous antibiotiques, et cortisone (Prednisolone), j’ai peur de déclencher une alvéolite (je fume du coup trés peu). Je sent ma dent le matin, elle me tire mais quand je prends le prednisolone cela ce calme et je ne ressent plus rien de la journée ..
    Par contre le soir je ressent de la douleur dans mes gencives le long de mes dents est-ce normal ?
    D’avance merci à vous

    • une extraction, quelle qu’elle soit, fait toujours mal pendant une dizaine de jours, mais je vous conseille vivement de fumer le moins possible.

  73. Bonjour docteur,

    Votre blog est très complet et apporte beaucoup de réponses à des questions auxquelles certains dentistent ne répondent pas ou ne peuvent pas répondre. Je pense que le manque d’information que j’ai reçu de ma dentiste a joue un rôle dans la survenance de mon alvéolite.

    Je me suis fait extraire la dent de sagesse 34 (en bas à droite) le mercredi 20 juillet et tout se passait bien jusqu’à ce que les douleurs s’intensifient. On m’a diagnostiqué une alvéolite et appliqué de l’alvogyl, mais cela n’a pas suffi. Ma dentitse a fait un curetage ce matin, elle m’a appliqué une mèche iodoformée qu’elle m’a dit de renouveler tous les deux jours. Sauf qu’elle part en vacances alors je dois aller chez un autre médecin, qui me propose d’appliquer de l’alvogyl et qui me dit que je n’ai pas besoin d’aller appliquer de l’alvogyl plusieurs fois.
    En plus de cela, ma dentiste (celle qui a extrait la dent et fait le curetage et mis la mèche) me dit que je peux déjà rincer aujourd’hui avec la chlorexidine, mais juste laisser le liquide dans la bouche pendant une minute. J’ai donc après manger lavé mes dents et juste pris de la chlorexidine dans la bouche pendant une minute sans gargariser.

    Mes questions sont:
    – est ce que le rinçage que j’ai fait aujourd’hui à midi, le jour du curetage, a empêché le caillot de se former?
    – à partir de quand puis-je rincer et avec quoi? (Eau ou chlorexidine)
    – me conseillez-vous de plutôt enlever la mèche et appliquer l’alvogyl et voir comment ça cicatrise? Ou changer la mèche par une autre?
    – combien de fois dois-je renouveler l’application de l’alvogyl respectivement le changement de la mèche?
    – dernière question: je dois aller manger dans un très bon restaurant dimanche soir. Pensez-vous que d’ici là je pourrai manger normalement? (Enfin, pas les choses croquantes mais par exemple de la viande)

    Je Vous remercie d’avance pour vos réponses!

    • En ce qui me concerne, je vous conseille de garder la mèche tant que vous n’avez pas mal. Lorsque cela recommencera à faire mal retirez la et faites le protocole que je recommande habituellement.
      L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  74. Bonjour Docteur,

    J’ai été opérée vendredi des 4 dents de sagesses.
    Les deux du haut ont créées des communications avec les sinus. La stomato s’en ai rendu compte d’un côté et a donc rebouché mais de l’autre côté elle n’a rien vu. Cependant je sens très bien cette communication fort désagréable. Est-ce que cela crée un facteur plus propice à l’alvéolite ?
    Aussi, samedi tout allait bien mais dimanche j’ai fait une forte réaction au dafalgan codeiné avec vomissents.
    Aujourd’hui (nuit de lundi à mardi) je ne peux dormir car je souffre beaucoup, d’un côté en particulier (mal à la tête et aux autres dents, oreille…)et j’ai un goût très désagréable en bouche, surtout du côté où j’ai le + mal.
    Il est fort probable que ce soit une alvéolite ? Dois-je aller voir ma dentiste ou n’est-ce pas forcément nécessaire si je suis votre protocole ?
    Merci de votre aide.

  75. Extraction aujourd’hui d’une dent de sagesse, la douleur est insoutenable, je suis enceinte, est-ce qu’il existe qq chose de plus fort que le paracétamol non contre-indiqué pour la femme enceinte?

    • Habituellement, le PARACETAMOL CODÉÏNE est autorisé pendant la grossesse, il faudrait demander l’avis de votre médecin traitant.

  76. Bonjour Docteur, j’ai subieu une extraction d’une molaire supérieure gauche avec kyste il y a 3 semaines sans complications et mercredi dernier une extraction de sa jumelle du bas également avec kyste et point de suture. Le vendredi, n’y tenant plus je suis retourné chez la dentiste qui a diagnostiquee une alveolite purulente. Du coup elle a retiré le point + curetage et Eugenol. La nuit fut horrible,douleurs intenses jusqu’à l’oeil. Pourriez vous ‘s’il vous plaît répondre à mes questions
    1/ puis je prendre du Dafalgan codéine, à quelle fréquence
    2/ lorsque vous dites qu’il faut 2 à 3 semaines pour la guérison, les douleurs durent le même temps ?
    3/ j’ai 7 jours de birodogyl,cela va atténuer la douleur ou juste limiter l’infection ?
    4/ puis je manger autre chose que des aliments liquides (j’ai peur d’avoir des aliments qui surinfectent l’alveolite) ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et l’attention que vous portez aux personnes dans ma situation.
    Cordialement

    • 1) oui 6 par jour dosés à 500 mg de paracétamol
      2) oui metez les gouttes que je recommande il parait que c’est « magique »
      achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire
      3) les antibiotiques ne donnent pas grand chose sur l’alvéolite, mais évitent une extension
      4)mangez ce que vous voulez mais plus du très froid que du très chaud, et faites des bains de bouche après chaque repas.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Même si l’idée de garder cette douleur durant plusieurs semaines me fait fremir, je dois vous dire qu’il est agréable qu’un professionnel prenne le temps de donner des conseils. Merci encore.

  77. Bonjour Docteur, j’ai subieu une extraction d’une molaire supérieure gauche avec kyste il y a 3 semaines sans complications et mercredi dernier une extraction de sa jumelle du bas également avec kyste et point de suture. Le vendredi, n’y tenant plus je suis retourné chez la dentiste qui a diagnostiquee une alveolite purulente. Du coup elle a retiré le point + curetage et Eugenol. La nuit fut horrible,douleurs intenses jusqu’à l’oeil. Pourriez vous ‘s’il vous plaît répondre à mes questions
    1/ puis je prendre du Dafalgan codéine, à quelle fréquence
    2/ lorsque vous dites qu’il faut 2 à 3 semaines pour la guérison, les douleurs durent le même temps ?
    3/ j’ai 7 jours de birodogyl,cela va atténuer la douleur ou juste limiter l’infection ?
    4/ puis je manger autre chose que des aliments liquides (j’ai peur d’avoir des aliments qui surinfectent l’alveolite) ?
    5/ puis je mettre de l’Élugel qui avait ete prescrit avante l’alveolite?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse et l’attention que vous portez aux personnes qui se trouvent dans ma situation (le week-end bien sûr).
    Cordialement

  78. Bonjour docteur,

    Je me permets de vous demander conseil après extraction des dents de sagesse du bas incluses +++ comme dit mon stomatologue; j’ai 42 ans et cette opération a eu lieu le 22/08 dernier; je n’ai pas souffert les 15 premiers jours avec les anti- douleurs et le traitement anti inflammatoire et antibiotique , mais depuis le 04/09 j’ai mal du côté gauche , une douleur lancinante qui irradie jusque l’oreille et de l’autre côté jusque la prémolaire…
    j’ai revu un stomatologue à l’hôpital ce mercredi et il m’a diagnostiqué une alvéolite avec traitement antibiotique; cela fait donc 4 jours aujourd’hui que je prends de l’Augmentin et du doliprane 1g toutes les 4 heures ; la douleur est toujours là et elle me « tape sur le système » …
    après l’opération le 22/08 l’interne en stomato qui a supervisé l’opération m’a dit qu’il y aurait peut être des petits bouts de racine qui soient restés dans l’alvéole car trop près du nerf mandibulaire et que je devrais faire une radio de contrôle , pensez vous que ce soient ces petits bouts de racine qui me créent cette douleur?
    d’autre part j’ai toujours une difficulté à ouvrir la bouche …
    merci pour votre réponse
    cordialement

    • Non, il y a peu de chances que ce soient les les petits bout de racines qui donnent des douleurs, les interventions longues et difficiles débouchent souvent sur des alvéolites à cause de l’échauffement et des manoeuvres sur l’os. L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole, et passant entre les fils si nécéssaire. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

      • Merci pour votre réponse si rapide.
        donc je vais attendre encore 24H pour ainsi arriver a 48H
        Concernant la nourriture: on m’a extrait une molaire hier en fin d’après-midi (il reste néanmoins une racine , trop difficile a enlever hier malgré les anesthésies) j’ai mangé de la crème glacée hier soir, du gaspacho ce midi.. vous pensez qu’il est conseillé de manger solide (pas du coté de la dent extraite bien sûr) à partir de combien de temps?

          • Merci Docteur,
            J’étais persuadé que le fait de manger glacé c’était pour ne pas gonfler mais j’ignorais que ça pouvait avoir un lien avec l’alveolite. .

  79. Bonjour Dr,
    J’apprecie beaucoup le travail que vous effectuer et vous en remercie.
    Je suis un jeune homme de 23 ans pour pouvoir des bagues mon orthodontiste m’a demandé d’extraire toutes mes dents de sagesse, j’en ai donc dxtrait une qui était en tres bonne santé (la droite du dessous), vu que je n’ai pas eu assez de conseils de la part de ma dentiste ( aucun a part ne pas utiliser de bain de bouche pendant 24h) et donc j’ai attrapé une infection ac en plus une alveolite car je vois la plais elle est blanche et on ne voit pas de sang et puis g une tres mauvaise helene et un mauvais gout mais la douleur est sumportable jusqu’a present (pas de suture), je prend un antiinflammatoire et un antibiotique ca fais trois jour est ce que j’ai une chance de ne pas sortir cette douleur attroce dont tout le monde se plaint et est que vous pensez que je dois enlever les autres dents de sagesse même si elle sont en bonne santé ( probleme d’alignement des dents).
    Je vous remercie d’avance.

    • Oui, il faut les extraire, d’autant plus que vous connaissez maintenant toutes les précautions à prendre.

  80. Bonjour dr
    Je vous ecris car suite a l’extraction d’une dent de sagesse en bas a gauche j’ai fait une alveolite 5jours apres
    J’ai eu droit a un curetage et suture de la gencive
    J’ai eu les pires douleurs de ma vie!!!
    J’ai eu droit a 15 j d’antibio!!!
    Ainsi que anti inflammtoirr
    Et cela fait 4 semaine que j’ai eu mon curetage mon dentiste me dit que la gencive c’est refermzr mais depuis quelque jours j’ai toujours une douleur qui part de sous l’oreille et m’irradie dans le cou
    Je trouve que la gencive est legerement bombé et inflammatoire ,je desespere et j’ai un ganglion aussi
    A votre avis c’est l’aveolite qui n’est toujours pas guerri?
    Sachant que le dentiste m’a fait un scanner et m’a assurer que tout est referme

  81. Donc il se peut que ses douleurs soient celles de l’alvéolite eu fin novembre?
    Il m’a remis sous byrodogil je me dis est ce vraiment utile?il m’a dit par prevention
    La dents de sagesse retiree etait infectee j’ai peur qu’il y ai une infection sous la gencive
    Sa se serait vu au scanner?
    Merci pour vos reponses qui sont plus claires que celle de mon dentiste

    • Oui ça peut être l’alvéolite qui se prolonge, cela ne se voit pas à la radio. Mais la douleur peut aussi provenir d’une dent voisine dont le collet s’est dénudé après l’extraction…

  82. Hier j’ai suivi vos conseilles j’ai appliqué de l’huile de clou de girofle sur la gencive et j’ai senti que la douleur c’est atténuer cette nuit mais la gene au niveau du coup et de l’oreille est toujours la ce n’est pas très douloureux mais c’est je sent comme une inflamation
    L’alvéolite peut encore etre presente même si l’os a été recouvert par la gencive?

  83. Le dentiste me dit que c’est la dent d’a cote il y a une inflammation du ligament selon lui
    Il me parle de la devitalise mais moi j’aimerais d’autre avis avant ?
    Effectivement la dent d’a cote la gencive est inflammee
    C’est quoi le collet? C’est irreversible
    Je me souviens que il a du mal a extraire ma dent il a du utiliser un appareil donc je ne me souviens plus du nom mais sa pourrait etre cela qui a provoquer la douleur?
    Car après le curetage je n’avais plus de douleur c’est 3 semaines après que la douleur est revenu
    Je desespere si j’avais sur je n’aurais jamais extraite ma dent depuis j’enchaine les douleurs

  84. J’ai vu votre article concernant le colleg et effectivement la gencive qui est collée a l’autre dent n’a pas terminée de se fermer cela pourrait explier l’inflammation?
    De plus vous parler du bruxisme je grince des dents la nuit cela pourrait expliquer ceci?

    • Je crois que le mieux serait de demander à votre dentiste de mettre un vernis isolant au collet de votre dent, le temps que la gencive repousse et que la dent se recalcifie.

  85. Bonsoir Dr
    Merci beaucoup pour le temps que vous consacrer à répondre aux questions.
    Pour mon cas je me suis fait enlevé la dent de sagesse gauche en bas tout est bien passé juste la douleur du premier 24h, avec une couverture antibiotique pendant 8j, apres 3 semaines tout va bien je ressentais presque rien, mais apres un week-end à la montagne pour skier j’ai ressenti une petite douleur puis le lendemain la joue gauche s’est enflé, presque pas douleur, ma question est ce que ca peut être une alvéolite ? Si oui c quoi la conduite à tenir? Merci beaucoup

  86. Bonsoir je me suis fais arracher les 4 dents de sagesse car j’ai une mâchoire trop petite juste après mon opération j’ai perdu mon aveole sous les yeux de l’infirmière. Jai piser la question si cetais normale elle m’a dit oui faut pas toucher mais elle ne m’a pas ramener de compresse ! Resultat aveolite … Le soucis c’est que depuis 5 jour jai de la pate au clou de girofle .. Je pense que sa fais un moment donc je dois l’enlever au pas ? Car j’ai l’impression que je commence à ravoir mal à cette endroit ? merci de vos réponses

    • la pâte s’élimine d’elle même, mais au bout de quelque jours elle n’est plus efficace il faut la renouveler. Vous pouvez aussi utiliser l’essence de giroflée comme indiqué dans l’article.

  87. Bonjour Docteur,

    Merci pour ces précieux conseils !
    A mon grand étonnement cela fonctionne à merveille pour moi.
    J’ai eu une extraction des 4 DDS lundi 13/03 sans grande douleurs aux débuts. Mais au bout de 3 jours, c’était l’enfer, les medocs me soulagent pour 2 heures pas plus.
    Votre solution fonctionne à merveille pour moi et j’ai l’impression que cela est bien plus naturel que les paracétamol / codeine. Merci encore !

    Ma question est la suivante, étant donné que la douleur s’estompe vraiment avec le clou de girofle, puis-je reprendre une alimentation maintenant plus normale (je suis à J+6). J’entends par là, par exemple des pates ? Je n’en peux plus des soupes, purée, pain de mie…

    Autres questions :
    J’ai arrêter de fumer pour l’occasion, quand pensez-vous que je puisse reprendre la cigarette sans risque ?

    Merci beaucoup pour ce blog, votre disponibilité et votre gentillesse
    Aurélien

    • Vous pouvez d’ores et déjà manger normalement, mais continuez encore une semaine les bains de bouche après chaque repas. Pour la cigarette c’est différent…vous pouvez fumer…mais il ya toujours plus de complications chez les fumeurs, si vous pouvez vous en passer, attendez le plus possible…et bien sûr si vous pouviez vous en passer définitivement, ce serait encore mieux! c’est peut être la chance de votre vie d’arrêter!!!
      http://conseildentaire.com/2016/01/09/le-tabagisme-par-le-dr-a-hauteville/

  88. Bonjour,
    J’ai eu une devitalisation il y a environ 2 mois d’une molaire ayant toujours mal le dentiste a retiré le plombage, il m’a remis un pansement j’ai toujours mal.
    Jeudi je suis retournée chez le dentiste pour une extraction de dent de sagesse, 3 jours apres j’ai comme un dépos blanc au fond, il n’a pas recousu,quand je touche avec la langue j’ai mal, es ce une alveolite.

      • tout d’abord merci de votre réponse. J’ai un peu mal. Pour ce quii est de cette dévitalisation je ne comprend pas pourquoi ces douleurs.

        • pour la dent dévitalisée il faut m’envoyer une radio sur « dr.h@conseildentaire.com »

          • Bonjour Docteur,

            Je n’ai pas la radio , la dentiste me parle d’une pulpectomie, puisque la dent a été complètement dévitalisée pourquoi recommencer, c’est ce que je ne comprend pas.
            Les dentistes dévitalisent les dents et beaucoup souffre après pourquoi continuer ?
            Elle me dit qu’elle ne veut pas l’arracher, je n’en peux plus de souffrir. quoi faire

  89. Bonjour, docteur.

    Je me suis fait enlever la dent de sagesse inferieur gauche il y a 24 jours maintenant,
    Pas de grande douleur la première semaine, et à partir de la seconde plus rien du tout, sauf évidement une zone un peu sensible au moment des repas. Depuis maintenant 4 jours une douleur refait surface et s’intensifie de jour en jour, à la place de la dent il reste un troue avec des fils blanc qui ce balade et surement un peu de nourriture coincé à l’intérieur, j’ai donc contacter hier matin mon dentiste sans réussir à l’avoir directement car étant absent, a priori malade, j’ai rappelé ce matin pour essayer désespérément d’être ausculté, mais on ma gentiment rediriger vers les urgences dentaires de la Salpêtrière, ou le dentiste qui m’a reçu m’a informé qu’il s’agissait d’un début d’alvéolite mais qu’il ne voulait pas intervenir pour un curetage, que cette tache revenait au chirurgien qui m’avait extrait la dent, qu’il ne voulais pas prendre le risque de me sectionner le nerf, bref après une prescription de deux antibiotique (pyostacine et flagyl) un bain de bouche et un calmant, je me suis retrouvé devant la porte de l’hôpital le téléphone à la main pour essayer désespérément décrocher un rendez vous rapide dans le cabinet qui m’a initialement opéré. Le chirurgien dentiste qui m’a extrait la dent étant encore malade ils ne peuvent pas faire mieux que de lui laisser un message lui demandant de me rappeler, message qu’il lira seulement mardi matin, pont oblige. J’ai réussi quand même après bataille à obtenir un rendez-vous chez un dentiste qui s’occupe seulement des soins de base dans se même cabinet, mardi prochain, mon espoir est qu’il trouve un collègue à lui pour régler ce problème. Pardon pour le roman, ma question est simple, pensez-vous qu’il est sage d’attendre encore au minimum 3 jours avant de voir un dentiste ? le seul risque est juste une intensification de la douleur ?
    Merci de votre aide je me sens un peu seul et désemparé dans cette histoire.

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  90. Bonjour docteur,
    Le 13 mai dernier je me suis faites extraire une molaire car suite a un accident la dent c’était cassée. Plusieurs jours avant le rendez vous j’avais très mal alors je suis retourné voir mon dentiste qui m’as dit que je faisais une infection elle m’as prescrit du Clamoxyl à prendre pendant 7 jours. Le 13 mai je me suis fais enlever le reste de la dent, l’intervention c’est très bien passée elle m’as donnée ces recommandations puis m’as prescrit du Doliprane Codeine à 20mg puis un bain de bouche à utiliser seulement 48h après l’extraction. J’ai suivi ces recommandations mais au bout de 2 jours j’ai refait une infection, je suis retourné voir le dentiste le 17 mai et elle m’as dit que je faisais une alvéolite purulente, mon dentiste m’as nettoyé le trou de la dent avec de la betadine et m’as mis une pâte bizarre à l’intérieur. Elle m’as prescrit à nouveau du Clamoxyl à prendre pendant 7 jours et du Klipal Codeine 50mg pour la douleur.
    Mais peut importe ce que je fais j’ai toujours mal, mais je ne sais pas à quel endroit exacte, ça me lance a l’intérieur et j’ai l’impression d’avoir la mâchoire en compote, alors avant d’aller encore embêter ma dentiste qui doit en avoir marre de me voir à cause de cette dent, j’aimerai savoir si ma douleur est normal.

    • L’alvéolite dure 2 à 3 semaines et guérit spontanément: si vous avez trop mal, achetez en pharmacie de l’huile essentielle de giroflier et diluez la dans de l’huile alimentaire végétale à raison de 5 gouttes par cuillère à soupe d’huile d’olive par exemple. Achetez aussi une pipette (Micro-Pipettes 1,75 ml PAPILLI code CIP 4661684 vendues par 6) et instillez 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’alvéole. Renouvelez toutes les 4 à 5 heures, si nécessaire

  91. bonjour, juste une question, si on se fait retirer des dents de sagesses, combien de temps risque t on de faire une alvéolite, cela fait une semaine que j’ai fait l’extraction de 2 dents incluses et mon pharmacien ma dit que l’on pouvais faire une alvéolite jusqu’a 15 jours après l’opération.

  92. Bonjour je me suis fait retirer une dent de sagesse mardi soir.. Tout s est bien passer le dentiste m as placer une compressé sur la plaie.. A ce jour j ai toujours le caillot en place. Mais j ai des douleurs qui lancent sans l alvéole mais pas infernal et de temp en temp mais ça ne diminue pas par rapport à la sortie du cabinet… Mon dentiste m as aussi dit que quand il a retiré la dent il y avait de l infection sur une racine… J ai également un goût désagréable en bouche… Je voulais savoir si l alveolite es possible des la sortie du cabinet.. Car les douleur même si pas intenables sont les même depuis la sortie du cabinet jusqu’à maintenant…
    Merci à vous

      • Non pas d antibiotique… Mon dentiste m as juste donner quelques consignes sommaire… Ne pas brosser le site d extraction péndant une semaine… Manger de l autre côté… Me brosser les autres dents.. Pour calmer la douleur je prend du paracetamol 2x1G après repas… Et la plus aucune douleur… Le caillot doit bien tomber c est ça ?
        Merci de vos réponse en tout cas

  93. Plutôt que l alvéole ne présente plus de risques d infection.. Si le caillot tombe de lui même.. Je suis un peu perdu.. Merci en tout cas docteur pour toutes ces précisions…

  94. Bonjour Docteur, cela fait une semaine et 1 jour que j’ai eu une extraction des dents de sagesse côté gauche. J’ai eu pas mal de points de suture y compris dans ma joue et en dessous de ma molaire? Pensez vous que ce soit normal? Le premier jour presque aucune douleur mais à partir du deuxième jour j’ai commencé à avoir un goût horrible dans ma bouche.. un liquide sortait … Je suis retournée chez ma stomatologue qui m’a dit que comme j’étais sous antibiotiques je ne pouvais pas avoir d’infection. Elle m’a donné une seringue pour nettoyer. Le jour suivant les sutures ont commencé à s’ouvrir et la douleur était différente. Comme une rage de dent. J’ai téléphoné à nouveau à ma stomatologue hier lui expliquant mes symptômes sachant que la douleur vient dans ma tampe et dans mon oreille c’est horrible… Elle m’a dit que c’était à cause que la racine de ma molaire avait été fragilisé. Bref je dois la revoir dans 1 semaine et la douleur est insupportable . Je dois prendre des brufen 600 toute la journée ainsi que la nuit je me réveille à cause de la douleur. Vous en pensez quoi svp? Merci de vos conseils

    • Je ne peux absolument rien en penser sans vous voir et sans radio: la seule solution est d’insister pour qu’on vous reçoive plus rapidement.

  95. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le temps et l’énergie que vous donné à ce blog il me permet depuis plusieurs nuits sans sommeil d’essayer d’éclairer la situation .
    En effet j’ai 33 ans et j’ai ete opéré par un chirurgien dentiste à la clinique vendredi 16.05.17 des 4 dents de sagesse bien profondes incluses .
    Après l’opération le chirurgien m’informe que tout c’est bien passé à part ma dent de gauche qui plus profonde ne voulait pas venir il a donc du la scié en 8 pour l’extraire ,ok.il me donne les conseils d’usages que je respecte mais étant fumeuse j’ai repris 2 cigarettes /jours 10h après .
    Tout va bien jusqu’au samedi ou une migraine type sinusite démarre ainsi qu’une vive douleur à la tempe et et l’oreille mais oh surprise c’est le côté droit qui me gêne le plus sans oublié la douleur dentaire elle même.
    Démarre alors pour moi un calvaire le chirurgien m’avait prescrit de la codéine et du neurofen qui disont le agisse 1h seulemen, .puis déroulement normal mes joues gonflent ,la glace ,bain de bouche etc…je suis extrément gênée des sinus et je me mouche beaucoup.
    J’ai un enfant de 18 mois et il devient impossible pour moi de l’entendre crier ou pleurer ,la lumière me fait mal aux yeux alors je rappelle le chirurgien qui me dit que tout ça est le déroulement normal à la suite de l’extraction .
    A bout de tant de douleurs non stop je vais voir mon médecin qui me donne du lamaline et ça aide et me prescrit un antibiotique et du solupred .
    Hier je rappelle le chirurgien en lui disant que je souffre énormément espérant qu’il me propose de me voir, il me dit qu’il se peut que se soit une alvéolite et d’aller voir mon dentiste pour un pansement de clou de girofle.me voilà parti chez mon dentiste en urgence , problème ma mâchoire ne s’ouvre pas beaucoup alors il me fait une panoramique d’après extraction et m’applique un comprimé type solupred sur la dent de droite.
    Aujourd’hui hui j’ai un gros doute voilà cela fait 4 jours qu’une odeur nauséabonde sort par mon nez et j’ai un boule très dure côté gauche type abcès mais qui ne se voit pas vraiment il faut le toucher ça mesure bien 3 cm j’ai régulièrement cette odeur et se goût infecte en bouche quand à la douleur moi qui ne suis pas médicament je ne peux pas envisager de l’arrêter ,
    qu’en pensez je compte appelez et voir mon dentiste pour percer l’abcès et me soulager

LEAVE A REPLY