Accueil CHIRURGIE BUCCALE FILS RESORBABLES OU NON RESORBABLES?

FILS RESORBABLES OU NON RESORBABLES?

18071
171

article remis à jour le 23/10/2916.

Fils résorbables ou non résorbables?

Quels sont les avantages et les inconvénients des fils résorbables et non résorbables? Chaque praticien s’adapte en fonction de sa pratique de la chirurgie et des nécessités de son patient.

Fils non résorbables.
Avantages:
– ça oblige le patient à revenir 8 à 10 jours après pour enlever les fils et ça permet de s’assurer que tout se passe bien.
– C’est rassurant pour le patient de revoir le praticien et de savoir que tout va bien.
– C’est intéressant pour un praticien pas très expérimenté en chirurgie de voir ses résultats et d’améliorer sa technique.
– le fil non résorbable coûte beaucoup moins cher que le résorbable.
Inconvénients:
– perte de temps pour le patient et pour le praticien
– appréhension supplémentaire pour le patient
– si lors de l’ablation des fils un morceau reste dans les tissus il va à la longue provoquer une petite infection, et si on oublie un point aussi
– on ne peut pas suturer des plans profonds inaccessibles
-un chirurgien expérimenté n’a pas besoin de revoir son patient, sauf si celui-ci le demande pour un problème

Fils résorbables.
Avantages:
– gain de temps pour le patient  et pour le praticien (ce qui compense un peu le prix des fils résorbables)
– pas d’appréhension pour le patient pour retirer les fils
– temps de résorption de 12 jours pour les résorption rapides très bien adapté
– indispensable si le patent part en voyage à bref delai après l’intervention.
– pas de risques d’arrachement pour les greffes au moment de retirer les fils
– possibilité de suturer des plans profonds inaccessibles.
Inconvénients:
– temps de résorption trop long pour les fils à 60 jours
– prix très élevé pour les fils à résorption rapide à 12 jours,
– pas de prétexte pour un chirurgien inexpérimenté pour revoir à court délai son patient et d’évaluer ses résultats.

Vous l’avez sans doute deviné: j’utilisais du fil non résorbable dans mon cabinet à mes débuts, puis au bout de quelques années, du « résorption rapide à 12 jours ». En exercice public, l’administration n’avait pas les moyens de nous payer du fil résorbable, mais en compensation c’était les infirmières ou étudiants qui retiraient les fils.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°24.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°25.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

171 COMMENTS

  1. Bonsoir je me suis faite extraire 4 dents en A L lundi aprés midi et j’ai des fils résorbable , est ce possible qu’ils se résorbe déja Ou pas? Je sens les fils se glisser sous ma dent et c’est trés génant

      • Bonjour . Il est peut être un peut tard pour poser une question … Voila je me suis faite ectraire toute mes dents en haut il men reste quelque unes en bas . Je voudrais savoir au bout de combien de temps prendre rendez vous pour faire les moulage des appareilles ? Et au bout de combien de temps les fils s’en vont ?
        Merci pour votre réponse 🙂

        • seul votre dentiste sait quel fil il a utilisé, et c’est aussi lui qui a programmé vos empreintes: il faut donc lui téléphoner.

  2. slt 🙂 j ai couper toute seules las files de suture dans ma bouche et je les retirer mais ils reste une partie du fil dans la peau une petite partie ..esq ça peu faire une infection !! sanchant que le fil est resorbable? dois je aller au dentiste!!ou il va disparaitre tou seul?

  3. Bonjour,
    mon dentiste m’avait donné rendez vous pour m’enlever des fils suite à une
    extraction dentaire et pose d’un brige provisoire, mais le jour du rendez vous
    n’a rien fait et je suis repartis avec un rendez vous dans 2 mois.
    Est ce normal ?

    • Il n’y a que votre praticien qui sait si les fils qu’il a mis sont résorbables, le mieux est de demander à sa secrétaire par téléphone, mais je serais bien étonné qu’il soit distrait au point d’ oublier de les retirer. De quelle couleur sont-ils?

  4. Merci de votre réponse,
    je dois être pertubé, je croyais qu’il fallait enlever la couronne provisoire pour enlever les fils, pour la remettre ensuite en place, d’ou mon inquiétude.
    J’ai téléphoné et il s’avère que le fil a été enlevé, que je n’ai rien senti, que cela a été
    facile et vite, qu’il n’était pas nescessaire d’enlever la couronne provisoire.

      • Ce ; Ah! bon!
        Ne me rassure pas !

        Pour la couleur des fils je n’ai pas vu, je ne sais pas et si j’avais rendez vous pour enlever le ou les fils c’est que ce n’était pas résorbables.
        Cordialement

        • Le ah! bon! voulait dire que ça m’aurais étonné que votre praticien ait oublié d’enlever les fils!

  5. Bonjour,
    voila je me suis fais arracher les 4 dents de sagesse le 29 septembre. Le docteur m’a décollé les gencives pour pouvoir les extraire plus facilement, j’ai des fils résorbables en haut et en bas au niveau des trou et j’en ai également entre les molaires. Une semaine après l’opération des douleurs insupportables sont apparues. Je suis retournée voir le docteur qui lui ne voit pas pourquoi j’aurais mal et dit que tout est normal. Mon médecin traitant m’a remis sous antibiotiques car il sentait une boule sur la gencive(coté gauche) et il m’a prescrit de l’acupan et du tramadol pour la douleur. Le problème est que malgré ces médicaments très fort la douleur est toujours aussi présente et insupportable. D’après le docteur mes dents du bas ont été très difficile a extraire du coup il m’a abîmé un nerf et je ne sent plus ma langue du coté gauche. J’ai perdu trois fils récemment mais il en reste encore beaucoup. Les douleurs se situent essentiellement sur le bas de la mâchoire, j’ai des crampes quand je mange certains aliments et les douleurs montent parfois jusque dans les tempes et au niveau des oreilles. Je pense vous avoir tout dit… à votre avis pensez vous qu’il y ai un problème…? Les douleurs sont elles normales et pensez vous que les douleurs peuvent venir des fils qui ne sont encore pas tombés…? En vous remerciant à l’avance et en espérant avoir une réponse de votre part assez rapidement…

    • Vous faites sans doute une alvéolite, vous devriez retourner voir votre dentiste qui a extrait les dents.

  6. Pouvez vous m’en dire plus ? Qu’est ce que c’est qu’une alveolite? Je suis déjà retourné le voir mais lui dit que c’est normal que j’ai mal car c’était des dents difficile à enlever… j’y retourne lundi mais avec la crainte qu’il me redise que tout est normal et qu’il n’y a rien…

  7. J’ai lu dans votre article que lorsqu’on a une alvéolite il y a une mauvaise odeur dans la bouche et moi je n’ai pas de mauvaise odeur… parfois le goût du sang mais c’est tout… et pensez vous que pour ma langue ça redeviendra comme avant?

    • Lorsqu’on a une alvéolite la douleur est INTOLERABLE et là on est sûr d’avoir une alvéolite. Soyez « patiente  » tout rentrera dans l’ordre

  8. D’accord pour ma part la douleur est vraiment intolérable oui… merci à vous pour vos réponses me voilà un peu rassurée d’après vous cela n’est pas très grave alors… en espérant venir à bout de la douleur rapidement… je vous dirai ce qui en a été de mon rendez vous demain si il a été concluant… encore merci a vous docteur…
    bonne journée…
    cordialement.

  9. bonjour docteur je suis allée à ma consultation avec le docteur qui m’a opéré, seulement il ne veut rien savoir il dit que tout est normal qu’il n’y a rien du tout que c’est des douleurs neurologiques… je suis a bout de force je n’en peux vraiment plus tellement j’ai mal c’est à devenir dingue. Que me conseillez vous je suis a bout de force… Merci pour votre aide. Pourriez vous me répondre par mail s’il vous plaît.

      • Pensez vous que ça peut vraiment être neurologique? Pour vous il n’y aurait pas de doute ça serait bien une alveolite ? À l’hôpital ils ne vont rien faire mise à part une radio et ca ne se voit pas a la radio les alveolites si? et à ma prise de sang il n’y a rien… si je vais voir une dentiste ou un chirurgien dentiste pensez vous qu’ils on possibilité de faire quelque chose ?

        • A mon avis c’est une alvéolite et elle ne se voit pas à la radio. Il y a deux solutions:
          -1 l’alvèolite dure 2 à 3 semaines puis guérit spontanément. Patienter avec du PARAC2TAMOL CODEINE et des instillatios d’eugenol dans l’alvéole
          -2 refaire une anesthésie et faire un curetage de l’alvéole en faisant bien saigner et refermer en protégeant bien le caillot.

  10. Bonjour

    Je me suis fais opérer vendredi 21 novembre d’une ostéotomie lefort 1 sans blocage, je suis resté trois jours à l’hôpital, la ça va un peu mieux… Niveau douleur mais ce qui m’inquiète le plus c’est le fait que ma narrine gauche est débouchée et la droite non, de plus quand je regarde dedans j’ai l’impression que la narrine est plus petite qu’avant…

    Déviation de la cloison nasale ?
    Demain mon chir me retire les fils non résorbe blés à la lèvre supérieur, ça fait mal ou ce n’est pas agréable ?

    Je suis quelqu’un d’angoissé…

    Merci d’avance

  11. Ma fille a eu la semaine dernière une extraction de dent de sagesse inférieure qui a nécessité des fils non résorbables.
    Elle a R.V. pour l’ablation. Doit-elle encore payé l’acte ou bien, comme dans les hôpitaux, cela fait partie des 20 jours de gratuité Post-opératoire ?

  12. bonjours je me suis fais retirer les 4 dent de sagesse en local le mardi 9 /12/14 nous somme aujourd hui le 14/12/14 et j aurais aimé savoir quand est ce que je pourrai reprendre le sport , soulever des poids a savoir que j ai des fils non resorbables je ne souffre d aucune douleur depuis l operation ni gonflement est il risqué de recommence aujourd hui voir demain ??

    merci

  13. Bonjour ,

    Je me suis faite retiré en AL un kyst dans la lèvre inférieure mercredi 21.01.2015 depuis ça n’a toujours pas dégonfle est ce normal ? J’ai des points de sutures qui doivent se résorbés tout seuls mais sous combien de temps ? Merci d’avance pour votre réponse

    • L’oedème dure une bonne semaine. Il faut demander au praticien qui a posé les fils le temps de résorption c’est lui qui sait quel fil il a utilisé.

  14. bonjour DR . Albert hauteville je me suis fait retiré toutes les dents jeudi 5 février pas de doulueurs ni de gonflements avec fils résorvables mais le soucis et que sa fait 9 jours la et aucun fils n’est tombé est ce normal ? sachant que j’ai rdv avec mon stomalogue qui ma opéré la semaine prochaine merci de me répondre svp car je suis inquièt

  15. bonjour

    j’ai aplé mon dentiste qui ma opéré et il ma dit qu’il falait attendre 12 jours et sa fait 11 jours aujourd’hui la un fil c détaché je l’ai retiré mais j’ai eu un petit saignement esque c’est normal ? et je voulais savoir si je pouvais les retiré moi meme pasqu’ils me genent vraiment ils pendent mais pas détachés

  16. Bonjour,je me suis fait retiré 3dents de sagesse et 2incisives. Malheureusement ils ont touché un nerf et je ne sens plus ma levre inferieure,surtout coté gauche, jusqu au menton. Le stomatologue m a juste di que cela allait retourné a la normale entre 3 et 6mois. Mais je m inquiete quand meme car il ne donne que cette information la. Quand j essaye de macher de ce coté gauche,j ai comme une joute soidaine ds la levre « paralysée ». Je ne sais pas si cela est provoqué par la mastication ou si je me mords la levre… les fils, blancs, me font mal et cette paralysie me gene pour manger.
    En savez vous un peu plus sur ce sujet?
    Merci beaucoup

    • Oui, normalement je suis censé en savoir un peu plus!!! Voir ICI. Faites 3 cures de 15 jours de Vit B1-B6 avec 15 jours d’arrêt entre chaque cure. Et stimulez les sensations du côté touché par des massages, des petits pincements, du froid du chaud…etc…

  17. bonjour cela fait 3 semaines que je me suis fait retirer toutes les dents plus de files tout niquel sauf un petit bout d’os qui ressort un peu de ma gencive et cela fait 1 semaines il part pas que dois je faire ? Merci de me répondre svp bonne journée

  18. Bonjour c’est bon mon chirurgien dentiste me la retiré et ma dit que mes gencives étais nickel et ma dit que je pouvait reprendre contact avec ma dentiste qui doit me faire les empreintes et mettre en place un appareil je l’ai appelé pour lui dire mais elle ne veut rien savoir et ma dit qu’il fallait attendre 3 mois elle ma juste donner un rdv de contrôle alors que le chirurgien dentiste qui ma opéré ma dit hier a ma visite de contrôle que tout étais parfait et que je pouvais procédé a la pose d’appareil dentaires donc je ne comprend pas la réaction de la dentiste pouvez vous l’éclairer svp merci a vous

    • Demandez à votre dentiste de se mettre d’accord avec le chirurgien. En ce qui me concerne je pense qu’actuellement on peut vous poser un appareil provisoire pour 6 mois et ensuite vous faire un appareil définitif.

  19. D’accord merci bien enfaite elle ma dit sa car pour elle il faut attendre 3 mois pour que la cicatrisation sois faite alors que au début elle m’avais dit 2 mois

  20. bonjour je suis faite opéré le 11 mars de 3 dents de sagesse 1 kyste avec abcès 3 dent de lait j’ai des fils résorbable blanc on est le 22/03/15 est ce que je peut manger dessus et mâcher et manger chaud car he ne mange pas chaud pour le moment peur que sa me fasse mal car jai encore des trou dans combien de Temp sa tombe on ma dit 2 semaine mais ces bien collée
    je vous remerci de me répondre

  21. Bonsoir j ai eu une extraction de 8 dents du haut par un ‘ chirurgien dentiste. J suis ressortie de l hospital cet après-midi et là j vois que tous le monde a des fils. Moi ils m en a mis aucun. Ca fait peur que ma gencive du haute ne se referme pas comme il faut. Pourquoi pas de fil avec autant de dents arrachées ? J l ai pas vu a ma sortie de l hospital. Dans 4 jours installation de mon dentier provisoire par ma dentiste. J ai peur du coup.

  22. Ayant partiellement cassé une dent de sagesse, j’ai consulté mon dentiste qui a souhaité me l’extraire. Sans y arriver tellement je souffrais même plusieurs AL. Il me l’a dévitalisée après avoir tiré et tiré encore sur cette dent qui finalement bougeait mais ne sortait pas de sa cavité. Même lors de la dévitalisation j’ai souffert. Il m’a dit que j’avais mal car il m’avait décoller la gencive. Je suis donc partie en me disant c’est l’affaire de quelques jours. 4 jours plus tard, de plus en plus douloureuse avec des décharges électriques à chaque entrechocages de mâchoire, difficultés à manger, à dormir et à l’étranger, je décide de consulter aux urgences dentaires. Là, on me dit que j’ai une pulpite, une nécrose de la gencive, on m’endors à coup d’AL. Plus de douleur et ouf on m’enlève cette satanée dent. 4 points de sutures plus loin et je sors. Ca fait 4 jours et j’ai toujours mal, j’avoue avoir peur. Je ne suis pas sous ATB, je ne prends plus d’antalgiques parce que ça ne fonctionne pas. Est-ce normal d’avoir toujours mal après 4 j ? Devrais-je être sous ATB ? J’ai toujours un morceau de gencive décollé qui se balade aussi. Je ne m’en sors pas. Que me conseillez-vous ? Merci

    • il faut 8/10 jours avec des antalgiques pour éviter les douleurs après extraction d’une dent de sagesse. Prenez du DOLIPRANE CODEINE

  23. Bonjour,

    Je n’ai pas eu d’information pendant l’operation concernant le fil qui a ete utilise.
    Comment differencier un fil resorbable d’un fil non resorbable?

    Merci pour votre aide.

    • généralement les fils à résorption rapide sont blancs. Les bleus ne sont pas résorbables et les noirs sont ou ne sont pas

  24. bonjour

    j’aurai une question je me suis retirer deux dent de sagesse une en haut et une en bas mais en bac le stomatologue ma mie un point de suture la sa fait 9 jours et mon fils ne se détache pas du il et de couleur noir délave je suis embêter car tout le monde en congés et sa m’inquiète .
    merci

    • s’il ne vous a rien dit c’est que le fil est résorbable et qu’il tombera tout seul

  25. Bonjour ,
    Je me suis fait opérer des 4 dents de sagesse hier après midi et aujourd’hui , un des fils sur les dents du bas est tombé et j’ai beaucoup saigné . Est-ce normal que ce soit aussi rapide ou est-ce un problème de cicatrisation ?
    Cordialement

    • normalement les fils ne tombent qu’au bout de 12 jours, mais ce n’est pas grave ça cicatrisera quand même.

  26. Bonjour,
    Hier je suis allée chez le stomatologue pour qu’il coupe le frein de ma langue et cela me fait très mal ce qui est normale mais ce qui me perturbe c’est que je sens les points de sutures et cela me gêne je n’arrive pas à manger ça me fait trop mal combien de temps j’aurai encore mal?Les fils partiront-ils tous seul?Merci
    Cordialement,
    Shaberih

    • normalement les fils sont résorbables en 12 jours. Prenez les médicaments contre la douleur qui vous ont été prescrits et faites de bains de bouche. Faites aussi des exercices avec votre langue.

  27. bonjour , je me suis fait operer , suite a une hemmoragie il mon mis des point de sutur bleu .. sont til resorbable ? .. je doit bientot revoirbmon chiurgien .. sa fait deja 2 semaine que je les est .

  28. Bonjour Docteur,

    J’aurais besoin d’un conseil de votre part.
    Je dois subir demain une intervention parodontale type « pleine épaisseur » comme mentionné sur le devis.
    J’ai déjà subi un surfaçage complet (avec de multiples piqûres) de toute la dentition suite à une parodontite.
    Cette mauvaise (et douloureuse) expérience provoque angoisse et crispation générale pour l’intervention de demain, qui nécessitera de plus un retrait de fils à 12 jours.
    Auriez-vous une suggestion pour m’aider à me détendre et moins appréhender cette intervention ? Est-elle (en elle-même et ses suites) plus douloureuse que le surfaçage ?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils…

    Une patiente paniquée…

    Merci pour l’aide en ligne que vous apportez !

  29. Bonjour,
    Voilà je me suis fait enlever les 4 dent de sagesse tout ces bien passer à part celle du coter droit qui étais un peu dans la joue donc j’ai mal ce coter surtout et un peu gonfler , l’autre absolument pas mal j’ai donc des fils résorbable je sens un fils j’ai l’impression qui l’ai entrains de s’enlever est ce normal vu que je me suis fait opéré Lundi 9 novembre et qu’on ai mercredi sa fait 3 jour ? J’ai un peu peur

    Merci de votre réponse .

  30. Bonsoir je revien vers vous je vien de voir sur le coter droit deux sorte de petit bouton blanc je me fait pourtant les bain de bouche je comprend pas ce que sa peut être ? J’ai peur que ce soit une infection ? Svp merci

  31. bonjour, mon dentiste m’à fait un curetage dentaire la semaine dernière, au début je voyais et sentais les fils et la depuis deux jours plus rien pourtant il m’à dit de revenir pour les retirer donc ils ne sont pas résorbables,

    Je suis inquiète!

    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Il arrive que les nœuds des fils non résorbables se desserrent et que les fils tombent. Pour un curetage c’est fréquent car on ne peut pas mettre les gencives bord à bord et les ponits ne sont pas vraiment des points de suture mais des points de rapprochement.

  32. Bonjour Dr.
    J’ai eu une cesarienne le 24 nov et j’ai été faire mon 3e pansement aujourd’hui. ce sont des sages femmes qui font les pansements et elles sont differentes a chaque fois. lors de mon 1er pansement j’avais posé la question a savoir si les fils seraient retirés et on m’avait assuré que non. j’en avais donc conclu que ce sont des fils résorbables et j’étais soulagée. mais aujourd’hui la sage femme qui s’est occupée de moi a voulu les retirer, et en le faisant, il ya un fil qui est rentré en profondeur et elle n’a pas pu tout extraire car j’ai eu mal et en bougeant et ça n’a pas réussi. elle a donc refait le pansement a sec et m’a dit de bien veiller a ce que la plaie ne soit pas mouillée pour éviter les infections. elle m’a aussi dit que ce qui n’avait pas été retiré allait se résorber mais ca risque de prendre beaucoup de temps. moi j’aimerais savoir si cest du fil resorbable ou non qui a été utilisé pour ma suture. parce que je n’aurai plus l’occasion de poser cette question au chirurgien. et si ce sont des fils resorbables, pourquoi la sage femme a t-elle tenu quand meme a les retirer? si ce sont des fils non resorbables, quels sont les risques que j’encours avec ce qui n’a pas pu etre retiré? j’ai vraiment tres peur. merci d’avance.

    • Il faut demander au chirurgien quels fils il a mis. Mais de toutes façons ce n’est pas grave, le fil même non résorbable finira par s’éliminer.

  33. Bonjour Docteur,

    J’ai déjà écrit ce week-end. Donc on m’a enlevé les 2 dents de sagesse du haut mercredi 9. Depuis samedi j’ai ajouté aux yahourts et milk shakes de la purée tiède, des oeufs tièdes, du pain sans la croute… Et je retiens bien que vous m’avez dit du plus solide à J+8.
    Du côté gauche non suturé je n’ai aucune douleur, juste une gêne contre ma joue, peut-être le fait d’avoir une dent en moins ou un frottement si l’os ressort dans la gencive? Je sens avec la langue que le trou a l’air bien fermé, toujours un peu creusé. De l’autre côté le stomatologue a fait 2 ou 3 points de suture et m’a dit au 3è jour que je pouvais essayer de les faire tomber en frottant bien la brosse à dent ou que ça tomberait en mangeant.
    Quand je mange, ça m’irrite sur les fils, je ne sais pas s’ils bougent avec la nourriture ou si les fils tirent d’une extrémité à l’autre mais c’est désagréable, ça pique un peu. Quand je ne mange pas je n’ai pas de soucis particulier, quand je touche avec ma langue ce n’est pas très agréable. J’ai beau manger dessus rien ne tombe!

    Mes petites questions : est-ce normal? j’ai lu que chez certaines personnes les fils ne tombent pas, alors on est obligé d’aller chez son dentiste pour les enlever? J’aimerais bien qu’ils tombent tout seul et vite car ça m’embête.

    Je suis de nature anxieuse, toujours à craindre le pire alors que je n’ai pas mal (mais continue 2x 1/2 Apranax par jour) et je sais maintenant ouvrir ma machoire normalement, j’ai peur des infections futures, et puis on arrive aux fêtes de fin d’année donc mon dentiste a sûrement des congés…

    Encore merci pour vos réponses, ça m’a bien rassurée ce week-end.

    Maryline

      • Bonsoir Docteur,

        Je n’ai pas osé toucher aux fils moi-même comme ça me faisait mal au toucher et je ne vois pas l’arrière de ma bouche dans le mirroir. J’ai téléphoné au secrétariat du stomatologue et on m’a dit que je pouvais passer sans problème et gratuitement. J’y suis allée ce jour et il m’a dit que j’avais bien fait de ne pas toucher, j’avais mal en mangeant et touchant les fils avec l’ongle car j’ai de l’inflammation, mais rien de grave. Il a coupé les fils en 2 secondes, a regardé l’autre « trou » et m’a dit que tout allait bien. J’ai parlé de ma peur d’une alvéolite future et il m’a dit que ça arrivait dans les 3 à 6 jours et j’en suis à J+7 donc tout va bien. Depuis hier j’ai comme des petites plaies (aphtes?) dans la bouche et il m’a dit que j’aurais du arrêter le bain de bouche après 2 ou 3 jours, moi ça fait 6 jours que j’en fait 3x par jour donc je m’irrite la bouche.
        Pour la petite inflammation il m’a dit de continuer l’apranax 2x 1/2 par jour pendant 2 jours et ça partira, j’ai déjà vraiment moins mal depuis que je n’ai plus les fils et je peux manger sans problème.

        Donc voilà, normalement tout va bien et rien, pas d’infections, ne devrait arriver, croisons les doigts, je suis une grande anxieuse.

        Je voulais vous remercier pour vos réponses rapides, vous apportez beaucoup de soutien et nous rassurez bien!

        Bonnes fêtes de fin d’année,
        Maryline

  34. Bonjour il y a 15 jour je me sui faite arracher 26 dent tous celle du haut plus quelques unes en bas g des files resorbable a quoi vois. Ton qu’il commence à partir car je me demande quand est ce qui vont se résorber

  35. Bonsoir, je me suis fait extraire 3 dents de sagesses le 28 décembre. Depuis j’ai la sensation d’avoir la langue endormie. Est-ce normal ? Et est ce que je vais retrouver toutes mes sensations ? Merci

  36. Bonjour,
    Cela fait 3 semaines qu’une dent de sagesse m’a été arrachée mais les points résorbables sont toujours là. Ce qui m’inquiete c’est qu’il y en a un qui c’est logé sous la peau lors de la cicatrisation et qu’il ne pourra donc plus tomber. Y a t-il un risque d’infection ? Dois-je retouner chez mon chirurgien ?

  37. Bonjour je me suis fait retirer les 4 dents de sagesse par anesthésie général il y a 6jour je suis infecter et mon médecin m’a donner des antibiotiques pour soigner ceci mais j’ai toujours autant de douleur et la je vient de voir qu’au niveau de mes fils du haut qui sont resorbables des saignement es-ce normal ?

  38. Bonjour docteur, je me suis faite opéré des 4 dents de sagesse le mercredi 10 février en anesthesie général et l’on m’a également fait dans la foulée un curetage ouvert pour m’enlever un kyste que j’avais sous une dent couronné. Et depuis a peu prêt 3 jours je ressent une forte gêne au niveau de cette dent ainsi qu’une petite douleur quand mm comme si je sentais min coeur battre dedans. L’on m’a dit que c’était normal car j’avais un trou sous le gencive et qu’il fallait laisser à l’os le temps de cicatriser (3-6mois) mais combien de tps cette gêne et douleur va telle durée je prend du daffalgan codeine mais depuis déjà 6 jours je souhaiterais bientôt stopper pour préserver mon foi et mon estomac. J’ai également des fils resorbable mais ils sont bleu j’ai lu plus haut dans un de vos commentaire que les bleu n’étaientre PAS resorbable m’aurai ton menti ou se serait trompé ??! Puis je refumer également? J’ai arrêté depuis 1 semaine et vous me direz autant arrêté mais la sa devient dur après si j’ai pas le choix je continuerai de ne pas fumer la santé avant tout ! Merci par avance de votre réponse et désolen de mon message si long. Bonne nuit

    • Les resections apicales, ou curetrages péri apicaux sont très longs à cicatriser, et il existe peut être des nouveaux fils résorbables bleus, le mieux est de téléphoner à la secretaire pour demander

      • J’avais déjà eu confirmation mais en voyant votre commentaire ci-dessus je voulais être certaine. Ensuite pour cette gêne (douleurs) combien de temps va t elle durée ? Et pour le tabac que me conseiller vous ? Je sait qu’il ralenti la cicatrisation mais que provoque risque tel de me provoquer comme soucis également ? Merci

        • La douleur va durer 2/3 semaines, la gêne plusieurs mois. Il vaut mieux rester un peu plus sans fumer, le plus que vous pouvez.

          • D’accord très bien merci pour vos conseils. Par contre pour mes 4 dents de sagesse tout se passe très bien pas de douleurs ni de gêne quelquonque. Je ne risque plus d’alvéolite à ce stade sa fait 1 semaine aujourd’hui ? Puis en risquer une avec mon curetage ou c’est juste avec les dents de sagesse que l’on encourt se risque ?

  39. Bonjour Dr, je me suis faite extraire la dent de sagesse 38 le 15.02.16 sous AL. Le stoma ne m’a pas donné bcp de conseils sur la consuite à tenir en terme d’alimentation et de reprise d’activité. Du coup 2 jours après j’ai repris mon travail en libéral normalement malgré la douleur qui est supportable sauf à l’effort (levée des patients…). Devrai je être plus au repos?
    Puis je faire des mouvements de mastication? Car à ce mmt j’ai limpressoon que ça tire sur les fils..
    Merci d’avance

    • Vous pouvez travailler, essayez de je pas contracter les muscles masticateurs quand vous faites un effort

  40. Re bonjour Dr je revient vous derranger de nouveau, je compte bien appelée mon mon dentiste demain à la première heure, mais en attendant je M inquiète quand même, le coter en bas à gauche ou à été enlever ma dent de sagesse ils avait des fils, ils y sont toujours mais c’était tout et la depuis se soir je me suis aperçu que je avais en plus un trou qui ne était pas là. Les fils sont toujours là eux aussi mais avec se trouve à coter, se n’est pas douloureux, ou du moins pas pour l’instant mais comment se fait il qu’il soit là, comment à t’il pu arriver, à cause de quoi ? Je vous avoue sa a été plus fort que moi malgré vos conseil j’ai un peu fumer hier et aujourd’hui se pourrait il que sa vienne de sa ? Quel sont les risques ? Merci

      • En y réfléchissant bien je me souvient avoir éternuer hier soir chose qui depuis l’opération ne m’était pas arriver quand j’y pense est ce que l’éternuement aurais pu fait sauter mes fils et crée se trou ? Vous dite qu’il n’y a aucun risque, vous êtes sur autant pour la nourriture que pour le brossage et le tabac aussi ? Et le caillo de sang qui se trouve dans le alveol ne risque t’il pas de se déloger de celle-ci ? Merci Dr et désoler de vous assommer de question je suis quelqu’un de très stressée.

        • Le caillot est éliminé au bout de 48 h. Le seul problème réel est la tabac, essayez de rester encore 2 ou 3 jours sans fumer!

          • D’accord Dr très bien merci. Et je voulais vous poser une question autres qui concerne mon opération des dents de sagesse. Je voulais savoir pour une amie, elle c’est aperçue qu’elle avait une tout petit point noir sur le côté d’une molaire, elle pense à une carie sauf que sa fait plusieurs mois qu’elle a se point et il n’évolue pas, pas grossi, ni creuser rien du tout Juste un point qu’est ce que cela peut être d’après vous sur le coter comme sa et non dans le creux de la dents la ou sont loger les caries la plus part du temps ?

          • le meilleur moyen de ne pas s’y prendre trop tard est de consulter au plus vite un dentiste.

  41. Ils montrent beaucoup d’images sur internet je pensait que vous auriez vu de quoi je parlais mais bon. Je transmettrai à mon amie d’aller consulter.

  42. svpp j’ai besoins d’une information je me suis faite enlever deux dents de sagesses du bas jeudi et nous sommes mercredi je possède des points résorbables mais en bougeant et en faisant du sport j’ai l’impression que mes points ont sautés mais je ne saigne pas esce que c’est juste une impression ? OU c’est vraiment possible ?

    • en pricipe il faut éviter de trop bouger après une intervention chirurgicale. Mais ce n’est pas grave ça mettra un peu plus de temps à cicatriser

  43. Bonjour, je me suis faite enlevée mes 4 dents de sagesse et 2 canines incluses vendredi, j’aurais voulu savoir si c’était normal que mes fils résorbables au niveau des dents de sagesses soient cousus avec ma joue? Car du coup un bout de peau de ma joue et serrés par le fil avec ma gencive ce qui fait que quand je mange ou ferme la bouche j’ai les dents qui pince ce bout de peau, tu coup j’ai comme une « croutes » jaunes au niveau où je me mord et je ne sais pas quoi faire..? Si ca peut s’infecter ?

  44. bonjour monsieur le docteur
    j`ai une question. est-ce que la France permet de travailler a un jeun ,adroit dentiste qui a etudie ses etudes en autre pays comme Iran. mon mari travaille depuis 14 ans environ ,il est tres sincere et travailleur et serieux dans son travail.ses patients sont satisfaits de son travail. je peux vous envoyer le OPG DE quelques exemples de son travail. moi j`ai etudie la langue francaise et jaime continuer mes etudes en france mais on a deux enfants et on a peur de quitter notre pays et notre travail. mon mari aura -t-il la permission de travailler la-bas?

    • Je ne sais pas répondre à cette question, il vaut mieux vous adresser au Consulat Français à Téhéran.

  45. Bonjour je me suis faite opérer des dents de sagesses il y a 5 jours et il y a un genre de fil rigide métallique dans une de mes sutures, il est très gênant et semble bien accroché dans ma gencive, est il possible que ce soit une agrafe ou sinon qu’est ce que c’est ?

  46. Bonjour Dr.il y a 3 semaines;Je me suis faite extraire la dent de sagesse du bas a gauche.C était vraiment très difficile.le chirurgien a du ouvrir bcp .la c est cicatriser .mais le probleme c est qu au bout de 15jours de l intervention j ai senti une boule a la gencive sous la deuxième molaire (il y a un point de suture ) avec des douleurs nocturnes. quand je suis partie voir mon chirurgien il a enlevé les points de suture et m a mise sous clamoxyl.Je suis sensé le revoir ce Dimanche…mais j ai toujours mal et quand j ai touché un des points de suture qui est resté c est douloureux. .ma question est :est ceque un point de suture peut être a l origine d une réaction quelconque??? Et pourrait il être a l origine d une infection??
    Merci de votre réponse.

    • normalement on retire les points de suture entre 8 à 12 jours après l’intervention. Les laisser trop longtemps peut entraîner des irritations. J’ignore pour quelle raison votre chirurgien ne les retire pas plus tôt.

      • Bonjour Docteur, il les a pas retiré parceque j’ai pas bien cicatrisé.

        Quand je suis partie le voir la semaine derniere , je precise que j’etais sous clamoxyl, il m’avait dit que l’inflammation s’est attenué, quand j’ai voulu savoir si c’etait le fils qui est en cause, il m’a repondu que non , c’est l’os de la machoir qui a réagit a l’intervention. sachant que j’ai fait une radio panoramique , il y a pas de lesions , le probleme c’est que 27 jours apres intervention je ressens des douleurs qui ne sont aparues que depuis 12jours, je ne suis plus sous antibiotiques, c’est des douleurs avec une sensation d’engourdissement! et qui sont intenses a la prise du sucre ou de quelque chose de froid !

        Je m’inquiete Docteur, je ne sais plus si c’est une osteite ou une alveolite?! ou autre!

        Merci de votre avis Docteur

        • La douleur au sucre et au froid vient obligatoirement d’une dent voisine de celle extraite: ça ne peut être ni une ostéite, ni une alvéolite!

  47. Bonjour,

    Je me suis faite enlever mes deux dents de sagesse inférieures, le 06/06/16 à l’hôpital Bretonneau, et me suis faite enlever les fils non résorbables le 20/06/16 mais voilà mon chirurgien dentiste en avait oublié un en bas à gauche. J’ai donc pris rendez vous avec mon dentiste le 24/06/16 habituel qui m’a dit avoir fait le nécessaire. Mon problème c’est qu’aujourd’hui je constate qu’il y a encore du fil au fond du trou laissé par ma dent.
    Mes questions : combien de temps avant une infection à cause de ce fil ?
    L’oubli de ce fil va t il empêcher le trou de se refermer ?
    Vont-ils devoir rouvrir afin de pouvoir me le retirer ?
    Vais-je avoir une alvéolite ?
    Je suis très angoissée à cause de tout ça et j’ai peur que mon dentiste me dise qu’il ne puisse pas l’enlever.

    • il n’y a aucune raison d’être très angoissée pour si peu il n’y a pas de grand danger. Lavez la cavité après chaque repas avec une seringue sans aiguille et du bain de bouche BETADINE BUCCALE pur, surtout sans pression.

  48. Bonjour,

    Deux dents de sagesse ôtées il y a 17 jours. Fils résorbables sous 30 jours. Il y en a un qui s’est « collé » à ma gencive et c’est le seul endroit où j’ai encore mal. Stomato et dentiste habituels en congés : je dois consulter un dentiste ou comme le fil est résorbable, il disparaîtra tout seul meme si collé à la gencive ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  49. Bonjour Docteur,
    Je me suis fait extraire hier une dent de sagesse semie-incluse.
    Le fil résorbable est tombé ce matin.
    J’ai peu de douleurs et pas de saignements.
    Pensez-vous qu’il faille que je retourne voir mon stomatologue?

    D’avance merci

  50. Bonjour Docteur.
    Je me suis faite retirer deux dents de sagesses en bas , il y a 11 jours. Les deux était totalement incluses. Celle de droite de me fait pas mal et n’a pas nécessité de points (d’après mon stomatologue) car je n’ai plus ma molaire. Celles de gauche était en plus d’être incluse entièrement dans la gencive et j’ai encore ma molaire. Sur celle de gauche j’ai deux points (que je vois) et j’ai mal. Surtout une très très grosse irritation continuelle, un peu comme si j’avais quelque choses entre les dents et une douleur qui irradie dans la tempe. On m’a dit à la clinique que j’ai des fils rėsorbables, il est épais, souple et blanc. J’ai instinctivement commencer à appliquer de l’huile essentielle de clou de girofle dessus, ce qui me soulage un peu. D’après ce que je vous dit, pensez vous que doit m’inquiéter ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

    • Non, je ne vois rien d’inquiétant, tout semble suivre un cours normal, le plus dur est passé, ça devrait aller en s’améliorant.

  51. bonjour Docteur,
    Je viens de subir il y a une quinzaine de jours une ablation dentaire : incisives et canines , mâchoire supérieure, et l’on m’a équipé le même jour d’ une prothèse dentaire complète provisoire ( appareil définitif dans quelques mois) . Les extractions dentaires ont fait l’objet de sutures avec fil non résorbable, et tout s’est bien passé , aucun fil ne s’est arraché . Cette semaine les points viennent d’être enlevés . La cicatrisation est semble-t-il en bonne voie mais sur l’une d’elle un  » bourgeon » s’est formé et me gêne, une excroissance de chair sensible qui pend très légèrement de l’une des cicatrices . Est ce dû a un point de suture qui était trop serré et qui a de ce fait crée un bourrelet? va t’il se résorber au cours des prochaines semaines ou faudra t-il l’enlever? dois-je m’en inquiéter? je ne revois mon dentiste que dans un mois.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  52. Bonjour Docteur

    Je me suis fait retirer 2 dents de sagesse a gauche il y a 6 mois (une sortie et une incluse), le travail a été fait par un jeune interne et le « post op » fut très douloureux et épique. Il n’a pas incisé la gencive concernant l’incluse comme on le fait visiblement habituellement mais il y est allé direct au « pied de biche », concernant les fils, soit disant résorbables, ils n’avaient pas bougé d’un poil au bout de 15 jours, j’ai du allé les faire retirer chez un autre dentiste, cela a été très douloureux car apparemment bcp trop serrés et j’ai resaigné ++++. A la finale je m’en suis tirée avec 15 jours d’atroces douleurs calmées à coup de tramadol, un trou qui a mis 1 mois a se refermer complètement et un espece de bout de chair au dessus de ce trou que je garderais a vie (heureusement il ne me gene pas pour manger). Je devais faire l’autre coté dans la foulée bien entendu inutile de dire que je ‘nai pas eu le courage, aujourd’hui je me decide car il faut bien et que l’incluse va finir par me refaire un abcès comme l’autre coté…je change de chirurgien (expérimenté cette fois…)mais c’est la meme clinique alors j’appréhende énormément…. Ai je le droit de demander des fils non resorbables ?

    merci

    • Les fils n’ont aucune incidence sur la cicatrisation, l’important est le tracé d’incision et le repositionnement du lambeau; que le fil soit résorbable ou pas n’y change rien, il peut être trop serré ou pas assez serré. Toute la technique opératoire est en cause, la qualité du fil est accessoire.

  53. Merci.
    Mais pourquoi n’ont ils pas bougé du tout en 15 jours, parce qu’ils etaient trop serrés ou parce que je n’ai jamais maché dessus??.
    Une autre petite precision svp, je me fais « opérer » le matin, le soir je peux me laver les dents ou pas? (car la dernière fois il ne m’avait rien dit donc je ne savais que faire et cette fois ci je me méfie grandement… même si ce n’est pas le meme chir, appréhension oblige…)

    Merci encore

    • Voici l’imprimé que je remettais à chaque patient après une extraction:
      -A la fin de chaque intervention chirurgicale, on vous pose un tampon de compresses que vous devez comprimer sur la plaie pendant 30 minutes
      – on vous a remis un sachet avec 6 compresses stériles, prenez en deux et pliez les en 4 et remettez les en place comme elles étaient placées la première fois
      -renouvelez l’opération chaque demi-heure de façon à ce que la plaie soit protégée pendant 2 heures
      -il vous a été remis un petit sachet congelé: mettez le tout de suite sur la joue et gardez le tout le temps qu’il est froid; ensuite mettez le au congélateur une heure et recommencez l’opération
      -Le jour même et le lendemain, ne mangez que des crèmes glacées ou des sorbets, ne mangez rien de dur, ne mangez pas du côté opéré
      -ne fumez pas pendant 2 ou 3 jours, plus longtemps si vous le pouvez; si vous ne pouvez pas ne pas fumer, mettez une compresse sur la plaie pour l’isoler de la fumée du tabac
      -ne mettez pas votre langue sur la plaie et ne sucez pas dessus, ne buvez pas avec une paille
      -en cas de saignement remettez un tampon de compresses sur la plaie et renouvelez le jusqu’à cessation.
      -prenez systématiquement les médicaments qui vous ont été prescrits aux doses et horaires indiqués.
      -ne commencez les bains de bouche que 24 heures après l’intervention et au début faites doucement
      -ne mangez rien de trop chaud ni de trop dur pendant une semaine.
      – recommencez à brosser très légèrement sans toucher la plaie après 24 h avec une brosse très douce

  54. Bonjour,
    J’ai enlever mes 4 dents de sagesse lundi sous AG, on est vendredi est des morceaux de fils commencent à tomber, est-ce normal ?
    j’ai aussi mal à la gorge, à la gencive et en dessous de la langue, ça peut être du à l’opération ?
    de plus, je repris la cigarette, j’ai laisser 3 jours, le stomato m’avait dit 48h mais j’ai préférer laisser une journée de plus, il peut y avoir un rapport ?
    Et encore, quand je fais les bains de bouches ou je me brosse les dents (très doucement), je saigne mais très légèrement, est-ce grave ?
    Merci

    • les fils ne tombent pas avant 8 jours, ce que vous voyez sont des peaux mortes
      le mal de gorge vient de l’intubation de l’anesthésie générale
      il vaudrait mieux rester sans fumer un peu plus
      des petits saignements discrets n’ont rien d’iinqiétant

  55. Bonjour
    j’ai eu un curetage périapical d une racine ( molaire en haut a gauche ) il y 9 jours maintenant.
    Je dois me faire enlever les fils dans 5 jours mais ce matin je viens de vois que j ‘avais un fils qui pendait je le remet ou je peux!!!
    que dois je faire attendre mon rdv chez le stomato ? le coupé ? je ne risque pas une infection ?
    Cordialement.

  56. Je l’ai remis a sa place ( enfin je pense ) il ne me gene pas pour le moment !
    je ne me sent pa de le couper .
    j’ai depuis 2 mois un gout metallique sur les dents, enfin dans la bouche un peu partout , et j’ai l impression que mes dents se decalent car cela me fait mal quand je les superposes, a la radio il n’y avait rien d inquétant mise a part cette poche paradontales qui a ete enlevé
    Je pensais a une paradontite les dentistes me dise que non mais parle plutot d’une gingivite.
    Je pensais que en enlevant cette poche ça irait mieux mais malheresement c’est même pire.
    J’ai fais une prise de sang rien d’anormal ,et antiobiotique aucun effet.
    Juste une sensation quand je penche la tete vers l’avant ,j’ ai l impression que ça me sert le nez et les joues.
    Je ne sais plus vers qui me tourner pour enlever ce gout et retrouver des dents moin sensible.

      • Bonjour, Jai une petite question , je Viens de me faire extraire les 4 dents de sagesse en A Général mardi 20 juin . Jai manger normalement des produits liquides et frais . Jai ainsi procédé aux brossages et aux lavages avec un bain de bouche . J’ai regardé au fond de ma bouche et jai des fils blanc qui sont coincés dans mes dents justes après les dents qui ont été retirés . Je sais pas si ce sont les fils ou de la nourriture et j’aimerais savoir que faire ?

  57. Bonjour docteur, je me suis faite arracher les 4 dents de sagesse vendredi 13. Peut-être 5 jours plus tard j’avais deja perdu les fils d’un côté.. j’ai cru comprendre en lisant les commentaires que ce n’était pas grave.. Cela dit.. Cet endroit là n’arrête pas de saigner.. Et si je me mouche.. Ca le fait saigner également.. Mon nez se bouche beaucoup à coups de pression parfois.. Je pensais que c’était du à l’anesthesie mais je me demande si ce n’est pas plutot lié à l’extraction d’une de mes dents.. Aussi.. De l’autre côté l’oedem ne disparaît pas.. Il est vraiment très dure à croire que ma machoire restera tel quel dorénavant.. C’est peut-être absurde mais je pars en voyage le 28 et ça m’inquiète un peu.. Merci beaucoup!

    • Vous avez certainement eu une petite communication bucco-sinusienne avec l’une des deux dents de sagesse supérieure. Ca va se reboucher spontanément, mais il faut éviter de vous moucher et de faire saigner. Tout va rentrer dans l’ordre, y compris le trismus (contraction des muscles masticateurs) aussi, mais il faudra quelques jours de plus que normalement.

  58. Et j’allais passer à côté car gênant mais il y a cette odeur desagreable dans mon nez quand j’essaie de me moucher..

  59. Bonjour, je me suis fait enlever les 4 dents de sagesses Mercredi a 9h30 et il m’a mis du fils en bas et ce matin j’ai le nœud du coter droit qui c’est enlever sa me gène pas du tous mais j’aimerais savoir si sais pas grave ??

  60. À merci sable rassure et on peut reprendre de fumer dans combien de temps exactement ?? Car tous le monde ne dit pas la même chose

  61. Bonjour Docteur,
    J’ai fait une chirurgie j’ai des points de suture sur toute la gencive de haut. après une semaine un point de suture a claqué et mon medecin m’a refait celui qui a claqué. une semaine après j’ai eu des saignement le soir, j’ai appelé mon médecin il a dit je doit appliquer dicynone sur le point et je me suis endormie toute la nuit après je suis partie pour contrôle et là surprise aucun point de suture n’a claqué il a dit que c’est peut être le stress.
    Et depuis je ne parle pas de peur d’avoir un point de suture claqué encore une fois surtout que mon mariage est dans 3 semaines.
    Ma question est quand je penche ma tête je sens des bâtements de coeur au niveau du point de suture refait et comme si ça piquer un peu. Est ce normal svp docteur c’est urgent rassurez moi que cette sensation est ce normale?

      • J’ai fait une chirurgie réparatrice au niveau de la gencive. quand je souriais y’avait la gencive qui paraissait donc j’ai fait une chirurgie chez mon chirurgien dentiste le 1 er juillet. les points de suture des deux côtés ont commencé à tomber mais celui du milieu (au même niveau du nez) que j’ai refait ça me pique et quand je penche ma tête vers le devant j’ai l’impression que je vais saigner je sens une pression à ce niveau

          • Bonjour Docteur,
            Svp j’ai refait deux points de suture ce mardi buccal résorbable mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour se résorber mon mariage est dans 20 jours. Mon dentiste dit que je peux parler normalement et faire bouger ma lèvre. J’ai fait un contrôle hier et il a dit que ça commence à se cicatriser.
            Svp docteur répondez moi je vous en prie je déprime. Surtout qu’au niveau de ce point ça me fait un peu mal quand je touche ma lèvre de l extérieur. Svp répondez moi

          • Normalement les fils résorbables tombent au boute 10 à 12 jours. S’ils ne sont pas tombés on peut les retirer…

          • Merci bcp Docteur vous me rassurez. Svp une dernière question, je sens ma lèvre supérieure serrée j’arrive pas à la parler normalement comme si elle est maintenu. Svp est ce que après n’avoir plus des sutures est ce que ma lèvres reprendra son mouvement normal, si oui combien de jour pour qu’elle redevient souple comme avant.
            Merci bcp bcp Docteurje suis soulagée.

  62. Bonsoir docteur. Vendredi je me fait retirée les fils et j ai un peux peur que sa face mal. Mon entourage me dit que sa me soulagera mais je ne sais pas quoi en penser. J ai tres peur d avoir mal au dentiste.

LEAVE A REPLY