Accueil CHIRURGIE BUCCALE QUESTIONS-REPONSES N° 23. L’ARRACHE-COURONNE

QUESTIONS-REPONSES N° 23. L’ARRACHE-COURONNE

343
6

Question: » le « marteau  » pour desceller un bridge est-t-il dangereux? »

Réponse: cet instrument s’appelle un arrache-couronne

Arrache-couronne manuel double
Dépose-couronne automatique pour micro-moteur(dental-webstore.fr)

Ces instruments sont indispensables pour déposer des prothèses fixes. Comme tous les instruments que nous utilisons, ils sont dangereux si utilisés avec brutalité. Notre métier nécessite doigté et délicatesse.



Article précédentRETIRER DES FILS DE SUTURE.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°24.
Dr. Albert Hauteville
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et une formation en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

6 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je souhaiterai avoir des conseils sur mes radios cone beam afin de choisir entre une resection ou un implant
    Merci

  2. Bonsoir Docteur,

    Mon dentiste n’arrive pas à desceller ma dent de pivot. En fait, il y a du ciment dans le canal et on le voit très bien sur la radio.
    Cela fait déjà deux rendez vous pour desceller la dent et toujours rien. Le risque, c’est en insistant, il risque de péter ma racine. Il a tout essayer en injectant de l’eau pour faire partir le ciment et toujours rien.
    Il y aurait-il une autre solution pour desceller cette dent ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement,

    • a-t-il essayé de le faire vibrer aux ultrasons? Si le canal radiculaire est bien obturé on peut ne pas desceller le pivot et tailler la dent en forme d’inlay-core et ensuite poser une couronne céramique dessus.

  3. Bonsoir docteur, j’ai un granulome sous une molaire du haut devitalisee (deux fois). J ai consulté 4 praticiens dont la moitié me conseille la resection et l’autre moitie l’implant. Je ne sais plus quoi faire, pouvez-vous m’aider ? Merci et bonne soirée.

    • Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

LEAVE A REPLY