Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE ANATOMIE DES MUSCLES DES LEVRES ET DES JOUES.

ANATOMIE DES MUSCLES DES LEVRES ET DES JOUES.

4412
18

J’ai pensé que pour mieux comprendre les problèmes de pathologie bucco-dentaire il fallait avoir quelques notions d’anatomie. Et comme je sais que j’ai pas mal d’étudiants qui me lisent, cela leur sera d’une grande utilité.

Voila donc pourquoi depuis quelques temps nous sommes sur l’anatomie. Aujourd’hui: les lèvres et les joues.

Anatomie externe de la bouche (medicfall.blogspot.com)

La ligne blanche s’appelle aussi »ourlet cutanéo-muqueux« .
Les sillons partant des narines vers la commissure des lèvres s’appellent « sillons naso-géniens »

Sillon naso-génien (chirurgie-dermatologique.com

Le principal muscle des lèvres est l’orbiculaire des lèvres qui est circulaire tout autour de la bouche. Comme vous le verrez sur le schéma suivant, d’autres muscles servent à tirer sur les côtés, à relever ou à abaisser les bords des lèvres. Et on comprend mieux la physionomie des personnes en fonction de leur caractère qui fortifient plus ou moins tel ou tel muscle.

Anatomie des muscles de la face (anat-jg.com).

 La boule graisseuse de Bichat  se situe dans le triangle entre le buccinateur, le masséter et le grand zygomatique ( voir: article).



18 COMMENTS

    • Pour pouvoir soigner votre paresthésie il faudrait en connaître la cause. Pourquoi ou à la suite de quoi avez vous eu cette paresthésie? Dr.AH.
      Quel est le territoire de cette paresthésie? Voir trajet nerf facial ici

  1. bonsoir, j’ai 28 ans et la lèvre supérieure qui s’affaisse . ça allonge mon visage et me donne un air triste. Quelles sont les solutions pour y remédier ? L’avancement de la machoire du haut ?? Ou est il possible de faire quelque chose sur le muscle releveur ?? Cordialement.

    • Envoyez moi des photos de face et profil et une radio panoramique de vos dents, sur « DR.H@conseildentaire.com ».

  2. bonsoir, j’ai 59 ans et la lèvre supérieure qui s’affaisse suite à la pose d’un appareil dentaire, quelles sont les solutions pour y remédier.
    par avance merci pour votre réponse

  3. Bonjour,

    je trouve que ma bouche n’est pas symétrique et qu’elle a tendance à monter vers la droite quand je parle (ma lèvre supérieure et inférieure montent un peu vers le haut du côté droit quand je parle). De plus, quand je souris, ma lèvre supérieure découvre plus mes dents du coté droit que du côté gauche. A gauche ma lèvre reste tout le temps proche des lèvres, même quand je relâche mon sourire, or, de l’autre côté, ma lèvre est toujours un peu remontée. J’aimerais que ma lèvre à droite fasse comme celle à gauche et soit plus relâchée.
    Existe-t-il une chirurgie pour arranger cela ? (je pense à celle qui sert à corriger un « gummy smile », même si mon sourire n’est pas gingival)

    Merci d’avance.

    • Je pense que dans ce cas là une rééducation est plus indiquée: demandez l’avis d’un(e) orthophoniste.

  4. bonjour,j ‘ai 42 ans j ‘ai un gros complexe quand je souri on voie mes gencives supererieure peut- on reemedier y a t il une solution ? et quels specialistes dois je voire merci de me repondre bien a vous’

  5. Bonsoir, je dois subir une avancée mandibulaire d’environ 8mm. Après l’extraction de 4 pré molaires à l’adolescence, à maintenant 29 ans j’ai la sensation de manque de soutien de ma lèvre supérieure ainsi qu’une perte de volume. APrès un 1er rendez vous avec un chirurgien, celui ci était d’accord pour m’avancer également le maxillaire, mais au 2eme rendez vous, il m’a dit qu’en avançant le maxillaire ça déséquilibrerait trop mon profil. Mais il m’a parlait d’un geste directement sur la muqueuse ( pour redonner du soutien à la lèvre je suppose ), avez vous connaissance de ce geste ?? Pouvez vous me dire si le fait d’avancer la mandibule, il y aura un changement esthétique sur les joues ?? Les rendant moins creuses notamment ?? Ou l’avancée de la mandibule ne joue vraiment que sur le bas du visage ??
    Cordialement

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir quel est le muscle qui permet d’ouvrir la bouche et quel est celui qui permet de la fermer?
    Merci d’avance

  7. Bonjour , je trouve que ma lèvres supérieur n est pas symétrique mon côté droit et plus bas qu’à mon côté gauche que faire ?

  8. Bonjour, je trouve que mon sourire n’est pas droit, j’aime comme l’impression que ma machoire supérieur descend plus bas à droite qu’à gauche, ce qui laisse apparaitre beaucoup plus ma gencive à droite que ma gencive à gauche
    Je ne pense pas que ca vienne de ma levre mais bien de la machoire. Que faire ?

LEAVE A REPLY