Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE ANATOMIE DU NERF FACIAL N°VII.

ANATOMIE DU NERF FACIAL N°VII.

5399
44

Le nerf facial (n° VII) est le deuxième nerf, après le trijumeau, qui concerne de près notre exercice professionnel. C’est la septième paire de nerfs crâniens. Il comporte un nerf accessoire, le nerf intermédiaire (ou Corde du tympan) qui porte le numéro VII bis.
C’est un nerf mixte, sensitif et moteur. Son trajet intracrânien est assez compliqué et traverse les os crâniens de l’oreille (rocher). Il contrôle les muscles peauciers de la face et est responsable de l’expression du visage.
Il comporte une partie sensitive qui transmet le goût dans les deux tiers antérieurs de la langue. Ce sont les branches terminales qui nous intéressent.
Voici ce que j’ai choisi pour mes lecteurs sur « anatomie-humaine.com »

Nerf facial n°VII (www.anatomie-humaine.comNerf-facial-VII.html)

Ce que nous devons retenir, c’est qu’il passe dans la joue et innerve le buccinateur et une partie de l’orbiculaire des lèvres et qu’il est étroitement intriqué dans les glandes salivaires, parotide, sous-maxillaire et sublinguale.

Artère et nerf facial.

Sa lésion crée non seulement des pertes de sensibilité, mais aussi des paralysies faciales extrêmement disgracieuses.
Le nerf facial comporte une branche appelée « corde du tympan » qui innerve le tympan. Il est très réflexogène  car intimement relié au système parasympathique.

nerf facial (slideshare).
nerf facial (slideshare).


Article précédentANATOMIE DU NERF TRIJUMEAU.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°19.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

44 COMMENTS

  1. j’ai une maman qui soufre depuis 12 mois de d ‘une douleur qui comence sous le entre pres molaire et molaire bas du gauche , qui monte jusqu’a les narives seul dans le même cotê , une douleur qui commence sans heur et cause , les entibiotique les calment ogmente la doueur , surtou matin et soir

    • Bonjour, pouvez vous m’envoyer une radio panoramique de votre mère sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour,
    merci de m’aider, je fais depuis peu de l’acupuncture car c’est oppressant.

    je souffre encore plus depuis l’extraction de la dent n°11 , cette dent dévitalisée, ne laissait pas apparaître de lésion, il a fallu 6 mois et un scanner pour le voir. (dent fissurée prés de la gencive).
    les douleurs ont été intenses et fulgurantes de sept à décembre.
    extraction: 21 décembre 2012- couronne 25 janvier 2013
    le dentiste a fait des couronnes sur la 11-12-13-14-15
    depuis,
    toute la gencive est douloureuse.
    le plus dur c’est la paresthésie de la lèvre supérieure , cotée dent 11,de l’arête du nez jusque la commissure de la lèvre du même coté. brûlures de la lèvre de ce coté, engourdissement, sensation d’inflammation du dessous de la lèvre, gêne permanent….
    j’ai vu le neurologue: courrier
    le côté du nez brûle et fait très mal.
    les douleurs peuvent devenir anarchiques et gagner l’ensemble des dents refaites.
    de l’ibuproféne 400 calme le pic douloureux.

    je vous fais parvenir le courrier et le panoramique fait juste avant la pose des prothèses définitives.

    je vous remercie d’avance.
    béatrice hm.

    • Bonjour, la radio n’est pas arrivée et la lettre est à l’envers: pourriez vous me les renvoyer s’il vous plait? Bien cordialement.DR.AH.

      • bonjour

        je suis désolée pour tout ce temps, je soufre toujours de paresthésie de la lèvre supérieure, avec brûlures.la prothèse de l’incisive 12 est maintenu sur le palais, j’ai des picotements, fourmillements, toute la partie de cette lèvre droite jusqu’en haut du nez au dessus de la dent.
        je vous renvoie tout par mail.
        merci beaucoup.
        je suis toutes vos explications-vraiment très intéressant, de pouvoir mieux comprendre son anatomie dentaire.

        à bientôt.

        • Bonjour j ai les même soucis que vous , et vie sur procéder à l’extraction mais rien ne change , as t on pu vous posez un diagnostique?

  3. j’ai une paralysie faciale gauche depuis 6 semaines; pas d’amélioration
    j’ai fait des soins dentaires à gauche malaires du haut et du bas quasi en même temps;
    le dentistes est allé un peu trop profondément au niveau du 3°canal dentaire de la molaire infr qui a provoqué une inflammation avec douleur: donc injection de chaux puis bouchage par pâte dentaire puis pose des courjonnes; j’ai reçu les jours suivants un coup sur cette machoire gauche (à l’entrainement) et le soir en fermant les volets j’ai eu cette PFG d’installation brutale: y a t il un lien avec ces soins dentaires; le dentiste à til toucher le nerf dentaire inferieur, branche du nerf faciale ou y a t il eu oedeme de compression du nerf par voisinage de l’inflammation
    merci de votre reponse et surtout cette PFg sera t elle réversible à 100 pour cent

    • Bonjour, le nerf mandibulaire (anciennement nerf dentaire) n’est pas une branche du nerf facial, mais du trijumeau, qui est un nerf entièrement sensitif, contrairement au facial qui est mixte. Une lésion du trijumeau donne des troubles sensitifs mais en aucun cas de paralysie. Voir ICI et ICI . Il faudrait m’envoyer une radio de vos dents. Cordialement. DR.AH.

      • combien de temps dure une paralysie faciale; ça fait 6 semaines, cela revient tout doucement mais j’ai toujours l’oeil g larmoyant, difficulté de fermeture de la paupière g et toujours pas de sourire, ce qui m’inquiete le plus car j’avais un très beau sourire dixit les gens; vais je le retrouver ou est il perdu definitivement

        • Bonsoir, comme je ne sais pas quelle est la cause de votre paralysie ( la cause n’est pas dentaire) je ne peux pas vous dire combien de temps ça va durer.

  4. de plus je voulais savoir si des implants sont mieux que des bridge
    j’ai déja fait un bridge aux molaire sup gche mais j’ai du mutiler la canine pour le supporter (taillage de la de canine) maintenant je voudrais remettre des implants à la place ; est ce possible ou est ce que la canine est definitivement mutilée; que dois je faire pour que la taille ne se voit pas en mettant l’implant
    merci d’avance

    • Bonjour, avec les implants on ne touche pas aux dents voisines. La dent qui est taillée ne peut pas être reconstituée.

  5. Bonsoir Docteur,
    Il me manque 5 dents du côté droit. 4 en haut et 1 en bas et ce depuis plus de deux ans.
    J’ai subi deux opérations des sinus également. Suite à cela, j’ai commencé à souffrir d’une brûlure quasiment constante à un endroit bien précis de ma langue, comme si une sorte de liquide s’écoulait de la gencive. Le goût n’est d’ailleurs pas agréable.
    J’ai également lorsque je touche mon œil droit à l’extérieur une douleur qui irradie spontanément vers ma gencive supérieure. Mon manque de dents n’arrange rien puisque j’ai également des douleurs dans mes mâchoires. Je porte une gouttière la nuit.
    J’ai consulté plusieurs dentistes, orl, et stomatologues.
    Je ne sais plus quoi faire tant je souffre certains jours.
    J’ai rencontré un très bon dentiste qui m’avait fait un pansement à l’intérieur de la gencive. Il pensait que ce liquide pouvait venir des sinus. Cela m’a solutionné le problème pendant trois jours et puis je suis revenue à la case départ.
    Mon orl me dit que cela ne peut pas venir des sinus.
    Moi, je pense que ce liquide vient bien de quelque part.
    Je voudrais tellement ne plus souffrir surtout de cette brûlure à la langue, et de cette névralgie coin de l’œil gencive dont le point d’impact est juste à côté de cet écoulement
    Je vous remercie des appréciations et conseils que vous pourrez me donner.
    Dans l’attente, recevez mes sincères salutations.

    • Vous devriez consulter un gastroentérologue et faire faire une endoscopie gastrique pour voir si vous n’avez pas un reflux gastrique. Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr »

  6. Bonjour

    j’ai une paralysie faciale…juste avant cela je commençais un rééquilibrage de l’occlusion dentaire car j’ai un bruxisme (ATM) due a mâchoire légèrement déboitée.

    ORL, Médecin traitant et dentiste me disent que cela n’a rien a voir…j’ai des doutes car la gène et devenue plus forte au niveau mandibullaire après arrachage de la dent de sagesse du haut coté puis la paralysie est arrivé…

    A votre avis?

    Cordialement

    • Je n’ai pas les éléments pour répondre, il me faut des radios avant et après extraction des dents de sagesse, et savoir qu’est-ce qui vous a été fait pour l’occlusion. Et votre paralysie est peut-être d’origine virale?

  7. Bonsoir Dr,
    Mon conjoint a depuis maintenant 4 mois une paralysie faciale à frigore de source virale.
    Pensez-vous qu’il puisse y avoir un lien dentaire?

    Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance.
    Cordialement

      • La source dite virale est d’aprés moi une supposition quand le corps médical n’en connaît pas réellement la cause.
        Sinon d’aprés vous est ce qu’une cause dentaire est elle quelquefois liée à une paralysie faciale?
        Si oui, avez-vous déjà eu le cas?

  8. Bonsoir,
    Ça y est radio faite, il s’avère qu’il y a un kyste sous la dent n°36 du côté gauche, côté de la paralysie.
    Suite à une dévitalisation apparemment mais qui remonte à quelques années.
    Puis je vous faire suivre la radio par mail pour avoir votre avis?

  9. Bonsoir ,
    quand je me suis réveillé ce matin tout été normal au niveau de mon visage: pas d’asymétrie, pas d’hypoesthésie absolument rien.au moment ou je prenais mon petit déjeuner j’ai sentis que ma bouche dévié du coté droit et lors du brossage des dents je n’arrivé pas a craché correctement, donc j’ai commencé a ouvrir et fermé la bouche la déviation été très marqué du coté droit ,j’ai suspecté une paralysie facial donc je suis allez consulté un neurologue qui m’avais confirmé que c’est une paralysie facial a frigore et que juste la partie inférieur est touché car j’avais aucun symptômes au niveau des yeux et front nez ,bref en même pas 2 heures du début de l’apparition des symptômes j’ai commencé le traitement prescrit par le neurologue: corticoïdes, vitamine B1?B6 .
    il m’avais dis que c’est le coté droit qui atteint mais si je me souviens bien des cours qu’on enseigné a la fac c’est toujours le coté opposé a la déviation qui est atteint, et jusqu’à maintenant la motricité de mes muscle est intacte et si je me force un peu j’arrive a sourire correctement. donc je commence a douté un peu du diagnostic car j’ai remarqué des améliorations au lieu d’une évolution.c’est un peu long donc voila je voulais votre avis Docteur .
    Cordialement

    • Un neurologue est plus compétent que moi pour établir un diagnostic dans ce domaine: les connexions nerveuses sont très complexes.

  10. Bonjour,
    j’ai une paralysie faciale d’origine centrale avec une atteinte du nerf trijumeau suite à un l’ablation d’un neurinome acoustique. Je ne sens plus mon visage et mes gencives du côté droit depuis 3 ans et selon le neuro il n’y a aucune amélioration possible. Mes gencives ont commencées à se déchaussées du côté de la paralysie. Est-ce normal que la qualité de ma gencive soit perturbée à cause de la mauvaise innervation? Qu’en pensez vous? Merci!

    • non, ce n’est pas la mauvaise inervation, c’est la mauvaise hygiène parce que vous ne sentez pas votre gencive quand vous brossez il faut vous habituer à une meilleure hygiène avec fil de soie et brossettes interdentaires et tant que vous y serez faites les 2 côtés

  11. Bonsoir,

    J’ai subit le 4 mai l’extraction de la dent n°21 et pose d’un implant avec dent provisoire . Aucune douleur au et les jours suivant juste une gêne . Mais voilà depuis 1 semaine j’ai des douleurs dans la mâchoire et le nez ( pression, torsion) , douleur croissante qui me fatigue et j’ai les nerf à fleur de peau. Le chirurgien dentiste ne sais pas se que je peu avoir .

    Les douleur sont il du à la reconstitution de l’os autour de l’implant? un nerf à t’il était touché ? Mon corps fait il un rejet de l’implant ?

    Merci

    • Il y a un petit nerf (le nerf naso palatin) qui passe entre le 2 incisives qui est parfois comprimé et donne ce genre de symptomes, patientez une dizaine de jours.

  12. Bonjour docteur.. j ai subi une extraction d une canine mandibulaire ca fai 2 semaines.. tt allait parfaitement bien juska aujourdhui.. g une paralysie faciale du meme coté de l extraction avec larmoiement de l oeil de lautre coté.. le dentiste m affirme que c est pas du a l extraction.. je voudrais avoir votre avis svp

  13. Bonjour docteur, je me suis fais posé des couronnes sur les 6 dents d’en avant, lors de l’intervention j’avais une douleur au nerf de la dent 21 donc mon dentiste m’a anesthésié plusieurs fois dont une fois dans la lèvre supérieur près de la gencive où il y a toujours la trace de l’aiguille qui a laissé un trou blanc. Depuis l’intervention, il y a de cela 2 semaines, j’ai une perte de sensibilité de la lèvre supérieur ainsi que de la « région moustache » entre mon nez et ma lèvre, chaque matin je me réveille avec une sensation de légère inflammation qui diminue au cours de la journée sans toutefois rétablir la sensibilité. J’ai fais beaucoup de recherche mais je ne vois que des articles sur des lésions du nerf dentaire inférieur mais très peu pour la lèvre supérieur. Savez vous de quoi il s’agirait? Merci à l’avance

    • Il n’y a pas de nerf important qui passe par là, ça doit être une petite branche collatérale qui a été touchée, il faudra quelques semaines pour que cela reviennhe à la normale

      • Excellent, merci infiniment cela me soulage. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ou seul le temps le pourra? Mon dentiste m’a dit de prendre des vitamines B1 mais mon pharmacien m’a mentionné qu’il ne pensait pas que ça allait régler quoique ce soit puisque je ne suis pas carencé.

        • Massez le point d’impact de l’aiguille sur la gencive avec Hyalugel et prenez un anti inflammatoire.

  14. Merci, et dernière question, je viens du Canada au Québec, connaissez-vous d’autres produits avec les mêmes propriétés que l’Hyalugel car je n’en trouve pas dans les pharmacies d’ici, sinon que dois-je demander? Merci

  15. Bonsoir docteur, suite a des maux de tete et sinusites a repetition j ai bubi une meatotomie et une septoplastie en fevrier dernier.
    Suite a cette operation une brulure est apparu au palais a l arriere des 2 dents de devant.
    Au debut je pensais que c etzit l intubation qui ma avait ecorchee le palais, mais cela n a pas cessé, au contraire.
    Dentiste, puis medecin ne voyant rien, je suis allee voir un stomato qui a decouvert un kyste naso palatin entre les 2 dents d environ 1cm. J ai donc subi une exerese le 7 juin dernier mais la sensation de brulure est toujours la…. 1mois apres l operation ma stomato me propose de revenir dans 6 mois et voir comment cela evolue.
    Je desespere…. qu en pensez vous ? Comment puid je soulager ces brulures ?

    • Je ne pense pas que les brûlures soient en relation avec le kyste dentaire. Je crois que lors de la méatotomie/septotomie un petit nerf a été touché. Ce genre de lésion récupère presque toujours mais demande beaucoup de temps, parfois un an ou deux. Il faut peut être essayer les corticoïdes.

LEAVE A REPLY