Accueil PROTHESE DENTAIRE QUESTIONS-REPONSES N°16.

QUESTIONS-REPONSES N°16.

552
2

1°-Comment conserver des prothèses que l’on ne porte pas et pendant  combien de temps ?

Ce qui pose problème, ce n’est pas la conservation des prothèses, mais le fait de ne pas les porter: la bouche change sans arrêt de topographie et si vous restez plusieurs mois sans porter votre prothèse, quand vous voudrez la remettre, elle n’ira plus très bien. Plutôt que de chercher à la conserver cherchez un moyen de la porter. Retournez voir votre dentiste pour qu’il l’adapte mieux. Voir: article et aussi ici.

2°- Est il possible qu’une dent donne une impression de brûlure dans la bouche?

Oui, si elle porte un métal incompatible avec un autre métal existant en bouche. Voir: article.

3°-Excroissance osseuses au palais au fond à gauche.

Cela peut être une calcification de l’extrémité de l’apophyse styloïde. Voir: article.

4°-Fumer 48h après extraction dentaire.

48 h est un minimum, il vaut mieux 4 ou 5 jours pour éviter les risques d’alvéolite. Voir: article.
(Si vous êtes capable de rester plusieurs jours sans fumer, cela veut dire que vous pouvez arrêter définitivement!).

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°15.
Article suivantDENT ET OREILLE. LES OTALGIES D’ORIGINE DENTAIRE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

2 COMMENTS

  1. Bonjour Dr,
    Tout d’abord je tiens à vous dire que vos articles sont très très intéréssants et reflètent un professionalisme que j’espère un jour atteindre.
    Je fais des études en médecine dentaire et une question m’a toujours un peu tourmenté sans jamais que jy trouve une réponse convaincante. Je voulais en fait savoir pourquoi en plaçant une couronne céramique ou un bridge , on a souvent ce contour bleu au niveau de la gencive plus précisément le collet des dents.
    Je vous remercie d’emblée pour votre réponse

    • Chère future consoeur, je suis très heureux de vous compter parmi mes lecteurs et suis persuadé que vous serez un jour une praticienne de très haut niveau. Le liseret bleuâtre que l’on voit souvent autour des céramiques peut avoir deux origines: 1° Le rebord du bandeau metallique qui est infra muqueux et qu’on voit par transprence, 2° un léger tatouage de la gencive provoqué soit par la fraise lors de la taille sous gingivale du moignon, soit par une migration de sels métalliques s’il y a un bimétallisme buccale (amalgame en particulier). Bien confraternellement. Dr.AH.

LEAVE A REPLY