Accueil SOINS DENTAIRES CONSERVATEURS. CARIOLOGIE. ENDODONTIE. LA PULPITE OU RAGE DE DENT.

LA PULPITE OU RAGE DE DENT.

22940
438

L’inflammation de la pulpe ou pulpite, plus communément appelée « rage de dent » est une des douleurs les plus insupportables qui soit.

Le plus souvent, la pulpite se déclenche lorsqu’une carie non traitée infiltre la dentine* et atteint une corne pulpaire* (voir: atlas), mais elle peut aussi  venir de l’apex* par une lésion parodontale* ou suite à une luxation traumatique de la dent. Quand la pulpite vient de la racine, on l’appelle « pulpite à retro ».

L’inflammation de la pulpe se manifeste par une congestion sanguine intra pulpaire ou hyperhémie pulpairee. Comme les tissus durs de la dent ne sont pas élastiques, les terminaisons nerveuses s’en trouvent très comprimées et réagissent par une douleur très vive.Tout ce qui augmente la congestion va accentuer la douleur: le froid, le chaud, la position couchée et toutes les positions tête basse. La douleur diminue en position tête haute, ce qui contraint le patient à passer une nuit blanche debout ou assis. Au stade de la congestion pulpaire, la pulpite est encore réversible, surtout si la corne pulpaire n’est pas ouverte.

Les antalgiques sont malheureusement peu actifs sur la pulpite et il n’y a guère de « truc » pour calmer la douleur. Seul le chirurgien dentiste pourra résoudre le problème.

Pour essayer de calmer la douleur, en attendant de voir le dentiste, vous pouvez tenter de mettre un morceau de clou de girofle concassé dans la cavité de la dent douloureuse. En effet, l’eugénol, extrait du clou de girofle est très utilisé en dentisterie et a des propriétés calmantes. Mais il faut faire attention de ne pas trop le compresser, ce qui ne ferait qu’aggraver la douleur. Mettre une goutte d’eugénol ou d’huile essentielle de giroflée diluée dans une huile végétale peut calmer la douleur.

Le  stade suivant est la pulpite séreuse, puis la pulpite purulente, puis la nécrose pulpaire, puis les complications apicales.

Au tout début, la pulpite est encore réversible, le praticien calme la douleur avec un produit calmant et ensuite procède à un « coiffage pulpaire » avec un produit qui favorise la production de dentine réactionnelle qui restera en fond de cavité au contact de la corne pulpaire.

Au stade actuel de nos conaissances, nous ne savons pas soigner la pulpite. Nous sommes obligés, pour soulager le patient et éviter des complications, de procéder à l’amputation de l’organe pulpaire. Cela présente de multiples inconvénients et exige un traitement endodontique radiculaire pour éviter une infection, et ce traitement étant très délicat, il peut être à l’origine de nombreuses suites désagréables (voir: article). Peut-être qu’un jour, avec les cellules souches, on saura réparer une pulpe dentaire; mais pour l’instant nous sommes dans l’obligation de dévitaliser les dents dont la pulpe est atteinte.
Lorsque la pulpe est à peine éraflée et encore saine, on peut tenter un « coiffage ». Cette technique consiste à poser au contact de la corne pulpaire un matériau à base d’hydroxyde de calcium qui va aider les odontoblastes* à recalcifier la dentine.

* Voir: lexique.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°12.
Article suivantCONFIDENTIALITE ET SECRET MEDICAL SUR LE BLOG.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

438 COMMENTS

  1. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord, merci pour ce site qui est extrêmement intéressant !!!

    Ma question est la suivante:
    Contexte:
    J’ai été traité il y a deux semaines pour une carie situé au niveau interdentaire (molaire et prémolaire). Pause d’un pansement et rendez-vous programmé mercredi pour la mes en place de deux inlays. Entre temps, même avec la prise d’ibuprophène qui m’avait été prescrite (pour 2 jours mais j’ai continué), je ressens une vive douleur en position allongée. (La nuit).
    Question :
    Pensez-vous que la pulpite va disparaître avec la pause de l’inlay (prévue dans 3 jours), ou cette douleur qui persiste montre que la carie était trop proche/avancée, et le nerf trop traumatisé par le nettoyage de la carie ne va pas pouvoir guérir? (On se dirgirerait vers une dévitalisation et couronnes).

    Mille merci pour votre réponse et le temps que vous pourrez y accorder.

    • Bonjour, la douleur en position allongée signe la pulpite sans aucun doute. Je pense qu’il faut poser un pansement à l’hydroxyde de calcium pour laisser une chance à la pulpe de produire de la dentine réactionnelle. Il faut ou bien différer la pose de l’inlay et laisser les pansement un mois ou deux, ou mettre un fond de cavité sous l’inlay. Bien cordialement.Dr.AH.

      • bonjour Docteur

        voila mon problème je suis allé dans un centre dentaire ou il y a des appareils dernier cri et j ai fais une radio panoramique suite à des très forte douleurs aux dents du fond en haut à droite qui corresponds aux dents de sagesse et le résultat c est que le dentiste de ce centre dentaire mas dit que c était du gencive et je suis aller voir un autre dentiste il mas dit que c était une poussée dentaire des dents de sagesse tout au fond , en plus ce dernier dentiste nas meme pas les appareils dernier cri il mas fait une radio ou il faut attendre une semaine pour le resultat et mas dit qu il fallait arracher les deux dents de sagesse du haut à droite sans avoir attendu le résultat de sa radio de son équipement qui date des années 60 je suis sur , j ai trouver ca scandaleux qu il soit pas épuiper en matériel

        du coup je sais pas qui croire , je sais si c est le centre dentaire avec la radio panoramique ou ce dentiste au materiel des années 60

        • Les 2 ont probablement raison car les dents de sagesse donnent des gingivites. Ce n’est pas l’appareillage qui compte mais la qualité du dentiste. Si vous voulez mon avis il faut m’envoyer la radio.

        • Ce n’est pas le matériel qui fait le bon dentiste mais la compétence. Les poussées de dents de sagesse donnent des gingivites! Donc…

    • Bonjour docteur,
      Mon dernier rendez-vous chez le dentiste remonte à 9 mois.
      Depuis une semaine environ, j’ai remarqué une carie sur une de mes dents « de devant » sur la mâchoire inférieure. J’ai vu qu’une partie assez importante du côté gauche de ma dent avait une couleur étrange, une sorte de halo blanc. Puis, j’ai découvert un trou d’environ 3 ou 4 mm de profondeur au derrière de la dent. Je ne ressens aucune douleur, ni même de sensibilité au froid, et j’ai rendez vous chez le dentiste dans 25 jours maintenant.
      J’ai très peur de ressentir soudainement une douleur intense, que mon dentiste ne doive dévitaliser ma dent ou même pire, l’arracher. Je me pose donc énormément de questions : ma carie peut-elle dégénérer en pulpite en une 20aine de jours ? Puis-je ralentir la progression de la carie ? (Depuis que je l’ai vue j’ai une hygiène dentaire irréprochable) Mon dentiste pourra-t-il simplement résoudre le problème avec un composite ? Quelle est la vitesse de progression d’une carie ? Devrais-je rappeler pour savoir si un rendez vous plus tôt serait possible ? ( La dernière fois, on m’a juste proposé une date et j’ai dit oui, sans me demander si il ne vaudrait mieux pas y aller plus tôt )
      Merci de m’avoir lu. En espérant une réponse aussi rapide que possible de votre part,
      Un patient inquiet

      • en 3 semaines une carie n’évolue pas beaucoup. Vous devriez avoir « une hygiène dentaire irréprochable  » tout le temps, cela vous éviterait d’avoir des caries(fil de soie après chaque repas)

  2. bonjour, me sentant un peu perdu je vient vous avec un petit espoir que vous puissiez me dire ce que vous pensez de ma situation.
    en 2010 jai ete voir un dentiste (de tres mauvaise foi) qui ma devitalisé une dent malade et a mis l pate d’obturation dans mon sinus!!!!! et ma aussi devitalisé une dent NON CARIEE juste parcequelle etait sensible au froid!!!!! bref, la dent malade molaire d’en haut ma longtemp fait mal jai suivi ps mal de traitement antibitotique. je suis allée voir un autre dentiste qui ma dit que cette dent n’avais pas de soucis mais que la dent d’acote avait une carie entre les deux donc pas facile a voir, il a dit qui allait enlever la carie a l’aveugle faute de materiel , puis ma mis un composite .

    au jour d’aujourdhui cela fait 5 jour que je pleure que je court au urgences avec une enorme douleur dans la joue droite !! pensant a une sinusite j’ai été voir un generaliste qui a demande un scanner, resultat du scanner: hyperthrophie polyploide du sinus maxillaire droit, on retrouve des meats moyens , et hyperthrophie simple du cornet inferieur gauche .jai en gros 2 polype dans le sinus droit.jamais de ma vie je nai eu ca ni de sinusite c que depuis ces histoire dentaire
    je suis allée chez un ORL en URGENCES a lhopital, il ma tout de suite dit C UNE DENT qui a causée cela , mon visage est tout gonflé, il ma dit c’est surement la dent obturé qui a causé cela bien que sur le scanner il ny ai pas d’abces ni de signe de foyer infectieux il peut neanmoins sagir d’une infection qui aurait infecte silencieusement le sinus!!!!

    il m’envoi aux urgence stomatologie. le dentiste me dit il faut enlever la dent sans rien d’autre puis apres avoir regarde me dit quil peut sagir de la dent voisine qui a une carie mais quil faut faire vite. je lai pas laisse m’enlever la dent car j’etais pas satisfaite de son diagnostic bien que personnelement je pense que c’est soit l’une soit lautre les deux etant carié toute les deux. jai recu un traitement antibiotique mais je pleure de douleur, jai contacte un dentiste qui ma donne un rv trop loin!!! jai vu votre site par hasard et je me suis sis avec tout le materiel que vous avez vous allait peut etre pouvoir me dire en detail ce qui se passe , jespere que ces polype vont partir apres les soins ou extraction de la dent malade!jai vraiment trop mal la douleur irradie jusqau dans l’oreille.

    je pense que c :
    _ soit la pate qui est dans le sinus qui a provoque l’apparaition des polypes ( aspergillos) mais le orl ma dit que sil y avait ce champignon cela se verrait dans le scanner.
    – soit c’est la pate d’obturation qui a été attaque par une carie
    – soit la pate d’obturation na pas obture correctement le canal et des microbes se sont developpe
    – soit c’st la premolaire qui est a cote qui a été soignee a l’aveugle et dont la carie a du attendre la pulpe

    a noter jai une dent de sagesse incluse juste a coté de ces deux dent suspecte mais les orl et dentistes mon tous dis que ce n’est surement pas la cause de ces polype ni de ce gonflement brusque et de cette douleur ATROCE qui me provoque chaque jour une migraine!!!!

    peut etre une necrose,enfin vous devez connaitre tous cela mieux que moi, svp dites moi ce que vous en pensez je souffre et jai deux bébé !!!

    bien cordialement 🙂

    • Bonjour Madame, je n’ai aucun autre matériel que mes yeux et il faudrait que je voie vos radios pour pouvoir vous conseiller. Envoyez les moi sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Bien cordialement.DR.AH.

  3. Bonjour,

    Je viens de me faire soigner une dent cariée proche du nerf , dent de devant en haut,
    et maintenant, aprés soin et composite, j’ai mal quand j’appuie dessus (donc, quand je mange, par exemple). sinon, si je ne la touche pas, je n’ai pas mal…

    Est-ce que vous pensez que ça va passer ?
    ou qu’il va falloir dévitaliser la dent absolument ? ce qui serait tellement dommage !

    On m’a parlé de bains de bouche avec de l’eau salée… qu’en pensez-vous ?

    merci de vos conseils et explications.

    • On ne peut pas encore savoir, il faut une dizaine de jours pour être fixés. Aucun bain de bouche ne servira à rien.

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Est-ce que vous pensez qu’il y ait des chances pour que ça passe ?
        En fait, je me demande si comme la carie était proche du nerf (pulpe), maintenant peut-être que le composite étant proche du nerf, il appuie sur le nerf quand j’appuie sur ma dent ?
        Dans ce cas-là, comment est-ce possible que la douleur passe ?
        En faisant attention de ne pas toucher ma dent pendant quelques jours, en attendant que le nerf « se calme » ?

        Si le nerf est enflammé, y a t-il un moyen de le calmer ? anti-inflammatoires ou autre ?

        J’ai aussi lu que si une carie est trop proche du nerf, et donc que le composite est trés proche du nerf, le jour où le nerf sera touché (par éventuellement une autre carie etc), on ne pourra pas endormir le nerf et on aura du mal à dévitaliser la dent ? est-ce vrai ? vaut-il mieux dévitaliser la dent tout de suite ou attendre ?

        Merci de vos conseils. Je suis trés inquiète.
        Pour l’instant, ça ne ma fait mal QUE quand j’appuie dessus, mais j’espère que ça ne va pas me déclencher une rage de dent…

        • Votre dentiste vous a probablement posé un pansement calmant. La pulpe peut se décongestionner et recalcifier la dentine au contact du pansement. Si cela se produit on peut garder la dent vivante. Voir ICI. Laissez faire les choses et arrêtez de vous angoisser pour ça.

          • Merci docteur, pour vos réponses rapides !
            Je voulais juste vous préciser que le dentiste m’a directement mis un composite blanc et non un pansement ! Il m’a tout fait en une fois et a aussi fait un détartrage, pour profiter de l’anésthésie…
            c’est quoi qui fait mal en fait ? le fait que la carie était proche du nerf et que ce nerf a été touché ou congestionné ?
            merci encore.

          • Dans ce cas, cela veut dire qu’il a mis un ciment de fond de cavité au contact de la pulpe, à base d’hydroxyde de calcium pour que la pulpe refasse de la dentine secondaire et isole le composite. Tant que vous n’avez pas de rage de dent c’est que tout va bien. Si les douleurs à la pression passent, il faudra tester la dent de temps en temps avec un glaçon pour s’assurer qu’elle réagit au froid et donc qu’elle ne s’est pas mortifiée.

  4. Bonsoir docteur,
    Je ne sais pas si vous prodiguez toujours des conseils mais je tente en désespoir de cause de vous écrire.
    Ma dentiste m’a changé de vieux plombages, dangereux selon elle, pour de nouveaux composites. J’ai ressenti une gêne rapidement. Malgré plusieurs polissages, rien n’y a fait. La semaine dernière, j’ai ressenti de violentes douleurs. Ma dentiste m’a prescrit un antibiotique, du spifen et des bains de bouches. Elle m’a donné rdv fin novembre pour dévitaliser ma dent. Je précise qu’elle ne m’a pas ausculté.
    La douleur étant insupportable, j’ai consulté un autre dentiste puis en urgence encore une autre dimanche. Même diagnostic: pulpite aigue. Je n’ai pas d’infection. L’amalgame était bien trop grand. Il n’était pas poli et les débris d’aliments se déposaient et irritaient la gencive. Je prends 6 effaralgans codéinés et de l’ibuprofene qui ne me soulagent plus. ..Mon généraliste me prescrit demain de la morphine.
    Dois je espérer si la douleur se calme une possible rémission de la pulpe ou la douleur étant insupportable depuis 4 jours malgré les antidouleurs, dois je faire procéder à une dévitalisation au plus vite? Merci mille fois pour votre réponse. J’ai lu vos articles qui m’ont éclairé sur le sujet.

    • Je pense que si on vous prescrit de la morphine c’est que la douleur est intolérable, et je ne vois pas d’autre solution que de dévitaliser la dent en urgence. Il ne sert plus à rien de mettre un ciment de fond de cavité maintenant il fallait le mettre avant de poser le composite.

      • Bonjour docteur,
        Nous sommes jeudi. Je suis allé samedi dernier chez mon dentiste pour traiter deux caries sur les 2 molaires du fond, par inlay. Ceux-ci seront posés mercredi prochain.
        Le dentiste m’a posé des pansements provisoires. Sur une dent, pas de problème. Sur l’autre, tout allait bien, mais mardi soir ( il y a 2 jours) j’ai commencé à ressentir une très vive douleur, qui passe avec du doliprane. Je suis retourné chez mon dentiste qui a tapoté sur ma dent, projeté de l’air dessus, mais ça ne me faisait pas mal. Il me dit qu’il ne comprend pas, il a renforcé le pansement, et me dit que c’est simplement un mauvais moment à passer et que je dois l’accepter. Mais j’ai toujours autant mal. Est-ce le signe d’une pulpite ? Quelles sont les solutions pour mettre un terme à cette douleur ? Je ne pourrai pas tenir encore une semaine en prenant des antalgiques tous les jours … J’hésite à aller consulter un autre praticien.
        Je vous remercie par avance pour votre réponse

        • Les signes de la pulpite sont:
          -douleurs provoquée aux variations thermiques
          -douleur pulsatile
          -douleur spontanée en position couchée
          avez vous ces symptomes?

          • J’ai en effet une sensibilité thermique, l’impression de sentir mon coeur battre dans ma dent, et mal autant en position debout qu’en position allongée

          • Vous en êtes au stade de la pulpite réversible, c’est pour cela que votre dentiste vous demande d’attendre encore un peu. Si c’est intolérable, il faut dévitaliser la dent.

          • Dévitaliser la dent pour ce qui n’était qu’une petite carie ? N’est-ce pas excessif ?
            Dois-je selon vous retourner voir mon praticien ?

          • Vous pensez que ce n’était qu’une petite carie, mais vous n’en savez rien!. La carie peut paraître petite mais elle peut être profonde, jusqu’au contact de la pulpe. De quand datait votre dernière visite chez le dentiste?

          • Mon dentiste l’a qualifiée de « bricole ». Il dit que sur ce genre de caries l’émail est atteint mais quen dessous la dent est plutôt saine. Je l’ai contacté il va refaire le pansement et me dit que ce n’est pas un problème majeur.
            La carie est traitée quoi qu’il en soit et mon praticien ne m’a jamais parlé de dévitaliser la dent. Je n’avais aucune douleur à la dent malgré la carie, et la majeure partie de ma molaire à été conservée.

  5. Après relecture, je m’aperçois que j’ai oublié de préciser que sur 2 dents traitées 16 et 26 en début d’année, seule l’une d’entre elles me fait souffrir. Il s’agit de la 16. Mes 4 dents de sagesse ont été enlevées.
    Une des dentistes m’a précisé qu’il y aurait du y avoir un fond de cavité ( je crois que c’est le terme qu’elle a employé) sous le composite.

  6. Re-bonjour Docteur,

    Les 15 et 16 Octobre, on avait parlé de mon problème de dent de devant qui avait été soignée mais qui me faisait toujours mal à la pression.

    Cela fait donc maintenant un mois et demi environ, et c’est toujours pareil.
    Si je ne la touche pas, elle ne me fait pas mal mais si je mords dessus, ou si je bois froid ou trés chaud, elle me fait mal…

    Est-ce que vous pensez que je peux ne pas la dévitaliser, car en fait, je me suis un peu habituée à manger sur le côté et je préférerais rester comme ça plutôt que de la dévitaliser !!!

    Mais est-ce que ça ne risque pas un jour, de me faire une rage de dent ?

    car POURQUOI cette dent continue à ma faire mal à la pression, ou au froid et au trés chaud ?

    Merci d ‘avance de votre réponse et explications.

    ci-dessous les commentaires déjà échangés :
    christine dit :
    15 octobre 2013 à 14:38

    Bonjour,

    Je viens de me faire soigner une dent cariée proche du nerf , dent de devant en haut,
    et maintenant, aprés soin et composite, j’ai mal quand j’appuie dessus (donc, quand je mange, par exemple). sinon, si je ne la touche pas, je n’ai pas mal…

    Est-ce que vous pensez que ça va passer ?
    ou qu’il va falloir dévitaliser la dent absolument ? ce qui serait tellement dommage !

    On m’a parlé de bains de bouche avec de l’eau salée… qu’en pensez-vous ?

    merci de vos conseils et explications.
    Répondre

    Dr. Albert Hauteville dit :
    15 octobre 2013 à 17:12

    On ne peut pas encore savoir, il faut une dizaine de jours pour être fixés. Aucun bain de bouche ne servira à rien.
    Répondre
    christine dit :
    16 octobre 2013 à 11:08

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Est-ce que vous pensez qu’il y ait des chances pour que ça passe ?
    En fait, je me demande si comme la carie était proche du nerf (pulpe), maintenant peut-être que le composite étant proche du nerf, il appuie sur le nerf quand j’appuie sur ma dent ?
    Dans ce cas-là, comment est-ce possible que la douleur passe ?
    En faisant attention de ne pas toucher ma dent pendant quelques jours, en attendant que le nerf « se calme » ?

    Si le nerf est enflammé, y a t-il un moyen de le calmer ? anti-inflammatoires ou autre ?

    J’ai aussi lu que si une carie est trop proche du nerf, et donc que le composite est trés proche du nerf, le jour où le nerf sera touché (par éventuellement une autre carie etc), on ne pourra pas endormir le nerf et on aura du mal à dévitaliser la dent ? est-ce vrai ? vaut-il mieux dévitaliser la dent tout de suite ou attendre ?

    Merci de vos conseils. Je suis trés inquiète.
    Pour l’instant, ça ne ma fait mal QUE quand j’appuie dessus, mais j’espère que ça ne va pas me déclencher une rage de dent…
    Répondre
    Dr. Albert Hauteville dit :
    16 octobre 2013 à 12:59

    Votre dentiste vous a probablement posé un pansement calmant. La pulpe peut se décongestionner et recalcifier la dentine au contact du pansement. Si cela se produit on peut garder la dent vivante. Voir ICI. Laissez faire les choses et arrêtez de vous angoisser pour ça.
    Répondre
    christine dit :
    16 octobre 2013 à 13:58

    Merci docteur, pour vos réponses rapides !
    Je voulais juste vous préciser que le dentiste m’a directement mis un composite blanc et non un pansement ! Il m’a tout fait en une fois et a aussi fait un détartrage, pour profiter de l’anésthésie…
    c’est quoi qui fait mal en fait ? le fait que la carie était proche du nerf et que ce nerf a été touché ou congestionné ?
    merci encore.
    Dr. Albert Hauteville dit :
    16 octobre 2013 à 15:20

    Dans ce cas, cela veut dire qu’il a mis un ciment de fond de cavité au contact de la pulpe, à base d’hydroxyde de calcium pour que la pulpe refasse de la dentine secondaire et isole le composite. Tant que vous n’avez pas de rage de dent c’est que tout va bien. Si les douleurs à la pression passent, il faudra tester la dent de temps en temps avec un glaçon pour s’assurer qu’elle réagit au froid et donc qu’elle ne s’est pas mortifiée.

    • Vous pouvez rester comme ça mais testez de temps en temps la dent au froid pour vous assurer qu’elle reste vivante.

      • re-bonjour,
        me revoilà avec maintenant mal à cette dent : lancements.
        Mon dentiste m’a donné des antibiotiques et anti-inflammatoires et ça ne change rien…
        Il me dit qu’il faut la dévitaliser, mais maintenant que j’ai mal et que les antibiotiques et anti-inflammatoires n’ont rien changé,
        j’ai peur… est-ce qu’il peut me la dévitaliser alors que j’ai mal ?

        merci de votre réponse

          • Bonjour,

            Ca y est, ma dent est dévitalisée : mon dentiste a enlevé le nerf, a désinfecté, et a mis un pansement pour l’instant. Je dois y retourner la semaine prochaine pour qu’il me l’obture.

            Pendant 24h, impeccable… plus de lancement, juste sensible encore au toucher, mais plus au froid ni au chaud ni à l’air.
            Et aujourd’hui, voilà qu’elle me refait des lancements… de plus en plus forts…
            et qu’elle est hyper sensible (par exemple, quand la dent de dessous tape dessus par exemple… et par exemple, si je la touche (à peine efleurer)…

            Comment ça se fait ?????
            Je ne comprends pas…
            qu’elle soit un peu sensible parce-qu’on la « trifouillé » en enlevant le nerf, je veux bien, mais de là à me refaire les lancements comme avant…. ???

            Merci d’avance si vous pouvez me donner des explications.

          • Après un traitement endodontique il y a très souvent une crise de desmodontite (voir: ICI) Prenez un anti inflammatoire APRANAX 550 Pendant 5 jours.

  7. bonjour Dr, voilà je viens aujourd’hui sur votre site parce que j’en ai vraiment marre et que je n’est qu’une idée enlevé la dent malheureusement tellement j’ai mâle alors que c’est la deuxième prémolaire sup gauche, je vous explique:
    il y a de ça 1 moi et demi que suis parti chez un dentiste lui demandant de me mettre un pansement o niveau de ma prémolaire car j’avais une carie inter dentaire qui a occasionè un petit trou de 1.5mm de diamètre, comme c’était aux niveau des urgence le dentiste ma lui mis un pansement sans m’en informé ;
    2 semaine après je suis parti chez mon dentiste pour soigner une autre dent et quand je lui ai parlé de ma prémolaire il ma dit non on verra après, jusqu’à il y a 2 semaines ou j’ai commencé a avoir des douleurs spontané et constante ne cédant pas au AINS et antalgique, je suis donc retourné chez lui , et comme j’avais des examen il m’a mis un pansement pour calmer la douleur , mais ça n’a eu aucun effet. 2 jours après je retourne le voir en lui disant que ça n’avait servi a rien, donc il demande a un autre de trouvé le canal et de dévitalisé ma dent, puis il la referme et me donne un rendez-vous 1 semaine après pour l’obturation, 2 jours après g ressenti une douleur atroce j’ai donc vu un autre dentiste qui m’a enlève le pansement , ma mis sous antibiotique et AINS et ma revu le lent demain pour me dévitalisé ma dent vu que le premier dentiste n’était mème pas arrivé a l’entré des canaux selon ses dire, il a donc cureté , et m’a dit que l’un des 2 canaux était soit calcifié ou bien trop rétréci pour pouvoir y pénétré, il l’a laissé ouverte et ma dit de nettoyer régulièrement avec du coton imbibé d’eau de javel, avec un rendez vous 2 jours après ou il a obturé l’ensemble (canaux et cavité) avec une pause de composite prévu 5 jours après ;
    aujourd’hui cela fait 3 jours qu’il a pratiqué l’obturation et moi j’ai toujours des douleur atroces, qui me réveille la nuit , alors que ma dent et dévitalisée et que je suis au 8ème jours d’antibiotique et d’AINS;
    s’il vous plait je ne sais plus quoi faire et j’ai peur qu’il me mette du composite demain et avoir toujours autant mal, je ne veux vraiment pas enlever ma dent mais vu toutes les misères que j’au eu depuis 1 mois et demi j’en peux plus et je pense que c’est le seul moyen.
    merci d’avance pour votre aide Dr et bonne , j’espère trouver une explication a ces douleurs et si il y a la possibilité de les éliminer sans l’extraction.

    • Je suis désolé, mais sans radio, je ne peux rien savoir de ce qui se passe dans votre dent. Dites à votre dentiste de ne pas poser le composite et demandez lui de vous remettre la radio de contrôle après obturation, faites en une photo du plus près possible et envoyez la moi.

  8. Bonjour Docteur,

    j’appréhende un peu la dévitalisation d’une molaire en bas à droite.
    J’ai des racines très profondes et lorsque je suis allé aux urgences il y a 15 jours pour une pulpite aigue , l’anesthésie a eu du mal à faire son effet de suite, comme si le nerf n’était pas endormi. l’urgentiste a dû s’y prendre à deux fois, dont une directement sur le nerf qui a été très douloureuse

    Je dois me faire dévitaliser le 10 janvier. Comment être sûr que le nerf va être bien endormi, faut-il attendre un certain temps après l’injection avant de commencer à triturer ? Excusez moi pour ces questions un peu bêtes…mais je voudrais savoir comment cela va se passer exactement et être rassuré. Ce n’est pas l’aiguille dans la machoire qui me fait peur, mais la douleur possible si le nerf n’est pas endormi…

    Cordialement

    • Normalement, aucun dentiste digne de ce nom ne travaille sur un patient qui a mal! A vous de bien choisir.
      Prenez 2 comprimés d’ATARAX 25 1H avant votre rendez vous, mais ne conduisez pas.

  9. Bonjour, j’ai eu une couronne il y a 7 mois sur la dernière molaire en bas à droite. Cette dent avait eu une grosse carie il y a 2 ans. Depuis ce temps elle a souvent fait mal. Soit de grosses douleurs intense ou moyenne et ça part quelques mois ou quelques semaines depuis 2 ans. Depuis la couronne je mange peu souvent a droite. J’ai eu des douleurs journalière qui durait environ 2 semaine 3 ou 4 fois. Il y a 2 semaine j’ai eu une pulpite aigue, soit des douleurs atroces durant la nuit qui se resorbaient complètement après 15 minutes. Le dentiste qui a fait la couronne a dit de prendre des Advil pendant 48 heures aux 4 heures ce qui a calmé la douleur. 10 jours après soit depuis environ 5 jours les douleurs sont revenu mais de moins fortes intensités, ne me réveillent plus la nuit et sont présente de jour et reviennent par période. La douleur a changé depuis ces 5 jours. Depuis aujourd’hui je sens comme si ma dent est plus sensible a la pression et comme si beaucoup de sang circulait à cet endroit . Les douleurs viennent plus quand je bouge où que je mastique et se calment quand je me repose. Je me demandais si vous saviez si c’était des signes comme quoi la dent se réparait de la pulpite où qu’elle risque de se dégénérer? Je vais voir mon dentiste qui est a 4 heures de routes et je me demandais si je devrais faire enlever la dent ou faire un traitement de canal pour atténuer les douleurs, je suis un peu tanner d’avoir mal a cette dents et je me dis que ce serait fini. Je me demande comment elle pourrait réellement guérir avec le temps c’est comme si une partie de la dent est trop proche d’un nerf en particulier et n’arrive pas à le réparer depuis 2 ans. Je ne comprend pas le processus qui fait que le mal part et revient avec les mois.

  10. Bonjour Docteur

    Il ya un an et demi , mon dentiste m’a fait une pulpotomie avec du pulpotec sur la première molaire parcequ’il a jugé que ma carie était trop profonde alors que je n’avais pas vraiment de douleurs insupportables.Aujourd’hui ma dent me fait mal lorsque je me rince la bouche avec de l’eau froide et je ressens une mauvaise odeur. Je voudrai savoir si c’est normal ou bien je dois retourner chez mon dentiste ?

    Merci d’avance.

  11. Bonjour,
    Je souffre d’une pulpite et je suis sous anti-biotique depuis 5 jours. Est-ce normal que ma dent (molaire) me fasse toujours mal ? J’ai r.v. pour la faire extraire jeudi prochain et je me demande si mon dentiste va réussir à me geler la dent…j’ai peur !

    • Si vous êtes sous antibiotique, ce n’est pas une pulpite. L’anesthésie prend toujours, il suffit d’augmenter un peu la dose et on a une très grande marge de sécurité, on peut aller jusqu’à 6 ou 7 cartouches sans aucun problème. Si vous avez si peur du dentiste, pourquoi ne pas faire des contrôles réguliers où il n’y aura que des toutes petites caries à soigner?

      • Merci de votre réponse,
        Pourtant la dentiste m’a bien précisé que je souffrais d’une pulpite (elle a fait une radio). Elle m’a donné antibio + antidouleur de peur j’imagine que le nerf s’infecte ? Bref, merci de me rassurer pour l’anesthésie, je suis un peu moins angoissée. Je visite mon dentiste régulièrement. Cette molaire avait déjà été réparé . Je suis surement malchanceuse. J’avais le choix entre un traitement de canal et l’extraction…vu le prix exorbitant du traitement de canal et vu que la dent est complètement au fond..Allez, merci beaucoup de m’avoir répondu, j’apprécie grandement. Bonsoir du Québec.

        • Les dents du fond sont plus importantes que celles du devant: vous devriez faire le traitement de canal plutôt que de l’extraire !!!Une grosse bise aux Québequois(es)

  12. Bonjour Docteur,
    Je tenais à vous donner des nouvelles. J’arrive de chez le dentiste pour l’extraction de ma dent. Tout s’est bien passé, j’ai eu 4 piqûres pour anesthésier ma dent et tout ce que j’ai ressenti c’est un peu de pression lorsqu’il a tiré sur la dent. Il y a juste un truc qui m’inquiète c’est que je n’ai pas saigné ou si peu lorsqu’il a extrait la dent. Il m’a dit qu’il aurait aimé voir du sang mais qu’il n’y en a pas. Dois-je m’inquiéter ? J’attends votre réponse. Merci encore.

    • Mordez pendant 2 h sur des compresses pour garder dans l’alvéole le peu de sang pour former un caillot et tout se passera très bien.

      • Merci, on m’avait dit de retirer les compresses lorsque arrivée à la maison. Mais là, ça saigne ! Faute de gaze ou de coton, je mords dans un sachet de thé mouillé. Il paraît que ça fonctionne ! Merci encore cher Docteur.

  13. Bonjour Docteur,

    j’ai eu une vive douleur hier qui m’a empêché de dormir, je suis allé en urgence dans un centre dentaire où le dentiste me dit que c’est une pulpite. Elle m’a donc anesthésié pour dévitalisé la dent et elle l’a nettoyée en profondeur pour finir en mettant un pansement.

    ma première question est de savoir si je peux manger et me brosser les dents normalement sans peur d’abîmer le pansement ?

    Ma seconde question est d’avoir votre avis sur les centres dentaires car le dentiste m’a redonné rdv pour la semaine prochaine mais je ne sais pas s’il est préférable d’aller chez un dentiste dans un cabinet ou continuer au centre dentaire ?

    Merci de votre retour et pour votre blog super bien fait!

    • Vous pouvez manger et vous brosser les dents sans problème. Quand à la qualité des soins je ne peux vraiment pas vous répondre: il y a partout des bons et des mauvais praticiens, celui là a eu au moins le mérite de vous soulager en urgence!

      • Merci Docteur pour votre retour rapide.
        Oui c’est votre que ce dentiste m’a soulagé rapidement et je pense le suivre encore au final.
        Mais comme on entend partout qu’il y a des dérives dans l’administration des soins, cela me perturbe.
        Le dentiste m’a dit que la suite des soins sera de mettre une couronne pour protéger la dent après soins.
        Quelles sont les meilleures couronnes ? (metal, ceramique?)

        Merci encore !

        • Pour les dents antagonistes le métal est mieux car moins dur que la céramique, mais esthétiquement la céramique est plus belle. Sachez que si vous commencez avec un métal il vaut mieux toujours continuer avec le même pour ne pas créer d’effet de pile en bouche: demandez donc qu’on vous donne un certificat avec la composition exacte de l’alliage utilisé (même s’il s’agit d’une céramo-métal). Les meilleurs métaux sont ceux à base d’or, mais ce sont les plus chers.
          N’attendez plus d’avoir mal pour consulter un dentiste 1 ou 2 fois par an!

  14. Bonsoir,
    Je me permets de vous envoyer ce message car j’ai des douleurs dentaires depuis mercredi soir (mâchoire supérieure, côté droit avant dernière molaire ou peut être la dernière). Ces douleurs intervenaient uniquement la nuit en position allongée mais depuis dimanche je souffre également la journée (par intermittence). Les douleurs nocturnes m’empêchent de dormir.
    Aujourd’hui un dentiste m’a ausculté mais n’a décelé aucune carie à l’examen. Il a fait une radio de l’avant dernière molaire qu’il a trouvé saine. Il m’a envoyé faire un panoramique dentaire. A mon retour, le dentiste a constaté la possibilité d’une carie la dernière molaire mais cela n’a pas l’air très net à la radio. Elle a trouvé atypique également le fait que mon avant dernière molaire paraisse assez opaque à la radio.
    Elle m’a donné RDV pour mercredi à midi pour traiter mais avait l’air peu convaincue. Je précise qu’elle m’a donné un traitement antibiotique jusqu’au RDV. Est-il possible d’avoir de violentes douleurs dentaires sans pour autant avoir de carie ? Je ne voudrais pas qu’on engage un traitement d’une dent qui va bien. J’ai bien regardé ma dernière molaire et je ne vois aucun trou de carie. L’auscultation à la caméra, avec les ustensiles, et la propulsion d’air n’a montré aucune sensibilité particulière. Puis-je avoir votre avis ?
    Merci beaucoup de vos conseils

    • ëtes vous enrhumé à l’heure actuelle ou y a-t-il une possibilité d’inflammation sinusienne? Si vous avez la radio panoramique envoyez la moi sur ‘DR.H@conseildentaire.com »

  15. Non, je ne suis pas enrhumé et je pense que mes sinus vont bien.
    Je scanne la radio et vous l’envoie sur votre boite mail.
    Merci

  16. Bonsoir,

    J’ai une douleur à une molaire (la 37) depuis mardi.
    Elle est de plus en plus forte. C’est une dent qui a déjà été soignée mais que mon dentiste avait réussi à me sauver.
    Or, là, elle me fait mal comme jamais ! Aucun dentiste de ma ville n’est disponible, ils sont tous en vacances ! Le mien ne revient que le 2 septembre, j’espérais pouvoir attendre jusque là, mais c’est impossible !!!
    Hier, ne tenant plus, je suis allée aux urgences dentaires de la pitié salpetriere, mais chose inutile car ils ne soignent pas, ils se contentent de donner un traitement antidouleurs… Ils ont diagnostiqué une pulpite et m’ont donné le nom d’un dentiste qui pouvait me soigner aujourd’hui dimanche, mais quand j’ai appelé, ils m’ont dit que ce n’était pas la peine de venir car ils n’avaient pas non plus le temps de faire des soins, ils donnent uniquement des médocs et antibios car ils sont débordés de monde du fait des congés…
    Je souffre… Je ne sais plus quoi faire, je ne dors plus… L ixprim ne marche pas, 100 mg de tramadol non plus… La seule chose qui semble agir, encore, c’est l ibuprofene, mais ils m’ont dit de faire attention… Je ne sais plus quoi faire… Je peux quand même prendre l ibuprofene ? Une chose est sûre, que mon dentiste ne me parle plus de sauver cette p**** de dent !! Qu’on me la dévitalise ou qu’on me l’arrache au plus vite, que je sois débarrassée de cette affreuse douleur…..

  17. Bonjour Docteur,
    Je vous écris au sujet de mon mari qui a souffert d’une pulpite au début de l’été. Mon mari a été traité par son dentiste habituel, et la dent 46 a été dévitalisée. Apparemment, la cause de la pulpite était une carie. Mais, nous nous demandons si en réalité, ce n’est pas l’inverse, c’est-à-dire si ce n’est pas la pulpite qui aurait généré une carie. Je m’explique : en 2013, mon mari a entrepris de se faire poser un implant au niveau de la dent 13, qui était manquante depuis son adolescence. La premier implant fut un échec : 15 jours après la pose de la prothèse, celle-ci bougeait et est littéralement tombée dans les mains de l’implantologue. Au mois de janvier 2014, seconde tentative : l’implantologue y est allé en force et a fixé l’implant plus profondément, causant une intense douleur à mon mari, malgré l’anesthésie. La pause de la prothèse, cinq mois après, a été tout aussi douloureuse, ce qui était normal, aux dires de la dentiste : « ça allait passer ». Mais ça n’a pas passé du tout, mon mari avait la mâchoire douloureuse et contractée, et sentait que la « dent » 13 n’était pas stable. Tout a été retiré au mois de juin et une inflammation a été constatée. Une semaine ou deux après, la pulpite s’est déclarée au niveau de la dent 46… Comme la dent 13 et la dent 46 sont en face l’une de l’autre, nous nous demandons, s’il n’y aurait pas un rapport de cause à effet entre l’échec implantatoire, l’inflammation qu’il a générée, et la pulpite. Qu’en pensez-vous ? Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ?
    Vous remerciant par avance de votre retour,
    Bien cordialement

    • La dent 46 est une molaire et ne peut pas être en face d’une canine. Il serait préférable de m’envoyer une radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » avec votre question.

  18. Bonjour Docteur,
    Depuis cette nuit je sent une douleur insupportable au dent de devant en haut. Vu les syndromes (pulsation intense, forte douleur quand allongé, réaction douloureuse au chaud et un peu de relax au froid) je soupçonne une pulpite. Le problème est que je ne peut pas aller à l’urgence dentaire tout de suite vu que j’ai des rdv importants dans la journée et demain. Que conseilleriez vous pour adoucir un peu la douleur pour ces deux jours, avant d’aller chez le dentiste?
    Merci!

  19. Bonjour Mr,
    Tout d’abord merci pour vos articles, c’est très utile pour les étudiants!
    Pourriez vous développer la différence entre pulpite réversible et irréversible svp?
    Merci d’avance!

    • La pulpite réversible est tout au début, lorsqu’on peut encore calmer la douleur en posant un pansement dans la cavité de la carie. On met alors un coiffage, ou un ciment de fond de cavité, et après quelques semaines d’attente pour confirmer que la dent n’est plus douloureuse mais qu’elle réagit toujours aux tests thermiques, on peut poser une obturation définitive en protégeant toujours la corne pulpaire. Si ce processus échoue: la pulpite est irréversible et il faut dépulper et faire un traitement endodontique.

  20. Bonsoir Dr

    j’ai une pulpite depuis plus de trois semaines mon dentiste me dit que c’est une pulpite réversible puisque la douleur cesse avec le dafalgan et l’ibuprofene le problème c’est que je dois en prendre pas mal par jour, mon estomac commence à saturer et mon moral aussi !!! j’essaie de diminuer les doses mais la douleur revient toujours !!
    Pourriez vous me dire combien de temps cela va encore durer ?

    Au départ j’avais une carie non douloureuse qu’il a traité, 3h après des douleurs pulsatives sont apparues, 1 semaine après il a déplombé et replombé en me disant que ça aller guérir qu’il fallait attendre ….

    D’avance merci

    • Je ne suis persuadé que votre pulpite soit réversible: si vous avez trop mal retournez voir votre dentiste

  21. Bonjour Dr, il y a environ 6 ans on a devitalise ma premolaire n’15 mais la douleur toujours était plus ou moins presente mais supportable.il y a 4 ans re douleur le nouveau dentiste m ayant pris en charge me dit qu’il n’y a plus de composite au dessus donc qu’il faut la redevitalise (a plusieurs reprises) et me met un composite dessus.il y a environ 2 ans,on recommence car douleurs.Et la,il y a un an,j’ai de nouveaux des douleurs sur cette dent n’15.Cette fois il y a une carie,le dentiste me retire la carie et me dit qu’il faut poser une couronne ceramo metallique (chrome/ cobalt).On la pose donc (après provisoire qui me donne aucune douleur) et presque toute suite après la pose de la definitive,je commence a avoir des douleurs au niveau de la couronne.Je n’ai jamais pu mange dessus et des crises de sinusite sont apparues en même temps.Après plusieur rdv chez le dentiste,elle me dit que c’est psychologique et que je n’ai rien.Avec mon medecin traitant,on a passe un scanner des sinus qui est negatif malgre les symptomes.Je suis 1 semaine sur 2 sous corticoides qui me calme mes symptomes de sinusite (surtout le mal de tete/nez bouche ou qui coule et ce tous les matin depuis 1 an).Il y a 3 semaines j’ai consulte un autre dentiste qui ma retire ma couronne et remis une provisoire en attendant de voir si ma sante s’ameliore. Malheuresement,cela continu sinusite,fatigue… Est ce que je dois finalement retirer cette premolaire n’15? Sachant que j’ai une maladie de crohn avec un traitement par Humira (anti TNF) et Entocort (cortisone cible sur l’intestin) et donc immunodeprime.Et mon inquietude,est ce que je pourai poser un implant dentaire par la suite parce que cela ce voit si je la retire? Merci beaucoup.Je suis desolee c’est un peu long.Merci

      • Merci mais je n’ai pas de radio panoramique.c’est le cabinet dentaire qui m a pose la couronne qui les font et les regarde sur PC.Comme c’est un autre dentiste qui ma pris en charge en urgence car celui qui m a pose la couronne ne voulait rien faire je n’ai pas de radio.Ce que je sais c’est qu’aparement,il n’y avait rien sur la radio « simple » du nouveau dentiste mais qu’il preferait essayer de retirer la couronne d’abord avant la dent devitalisee a plusieurs reprises.De toutes facons,malgre cela,j’ai toujours aussi mal a cette dent,je ne dors plus la nuit et toujours sous cortizone car j’ai toujours cette sinusite du cote droit ou ce trouve cette dent.je pense vraiment a la retirer car je ne tiens plus.Je suis epuise par cette douleur de dent,de tete nez bouche ou qui coule.Avec ma maladie de crohn,le traitement et ma fatigue du a cette « fausse sinusite » car tous les examens sont negatifs et tous les medecins m ont dis de voir avec cette dent car ils ne trouvent rien et mes symptomes de fatigue chronique,sinusite ont commences après avoir retouche et couronne cette dent.je suis desolee de ne pouvoir vous presenter de radio mais j’ai 31 ans,2 enfants dont un bebe de 2 ans et je suis vraiment fatiguee et ne trouve pas la reponse si je soit la retirer au risque que mes symptomes persistent ou si ils disparaitront avec la dent… Merci de m eclairer si vous pouvez le faire sans radio.Et juste savoir si il y a des solutions pour remplacer cette dent manquante (premolaire 15) donc visible car je suis jeune et c’est important pour moi même si un implant coute cher.Merci beaucoup

        • Sans radio je ne peux pas vous dire s’il faut extraire votre dent ou non. Je ne peux pas non plus vous dire si on poura mettre un implant car on semble être trop proche du sinus. Je vous rappelle quand même que les radios sont votre propriété et qu’on n’a pas le droit de vous les refuser. Si elles sont numérisées emportez un clef USB et demandez en une copie. Si on vous les refuse dites que vous allez vous plaindre à la sécurité sociale pour avoir payé des radios qu’on refuse de vous remettre. Sans radio je ne peux pas vous aider.

  22. Bonsoir cher monsieur
    Voilà petite question je souffre depuis deux semaines d’une douleur extrêmement vive a une dent cassée en deux et soignée pour une carie il y a trois ans . Une douleur insupportable est arrivée brusquement je suis allée voir mon dentiste qui ma dit que c’était parceque ma dent était casée et a cimentée ma dent . La douleur est alors devenue encore plus insupportable et j’ai téléphone a un autre dentiste qui m’ ouvert la dent et a commencé a me dévitalisée cette ci en me disant que je faisais une pulpite . Il a mît un pansement pour « momifier  » ma t il dit et ma donné un RDV pour obturer . Seulement deux jours après une douleur encore plus vive est apparue et il ma repris en urgence et a ouvert ma dent afin de libérer la pression et m’ a décongestionné les gencives . Seulement voilà hier je l’ai revu et il n’a pas réussis a m endormir la dent malgres une anesthésie de la mâchoire puis de la dent et en intra pulpaire mais toujours autant douloureuse …. Impossible de piquer dans la dent tellement j’avais mal Et du coup il a refermé la dent pour finir le soin dans quelque jours.
    J’ai eu tellement mal pendant les soins que j appréhende énormément dy retourner lundi . Il me dit que j’ai des canaux aberrants et en arc de cercle qui se rejoignent …
    Y a t’il des solutions pour être certaine de ne pas avoir mal lors de mon prochain RDV ? Est ce que cela arrive de ne pas réussir a endormir une dent ? Merci de votre réponse …
    Flo

    • Lorsqu’il y a trop d’inflammation, il est beaucoup plus difficile d’anesthésier une dent. Prenez un anti-inflammatoire la veille du rendez-vous et une heure avant(KETOPROFENE RETARD).

  23. Bonjour Dr,

    Je vous contacte car j’ai eu quelques problèmes au niveau d’une voisine des dent de sagesses.
    Il y a deux ans un abcès c’est développée, j’ai consulté un stomatologue qui m’a explique que cela était dû aux dents de sagesses qui poussaient de manière tordue en excercant une pression sur les autres dents.
    J’ai donc été sous antibiotiques jusqu’a ce que l’abcès disparaisse.
    3 semaines plus tard je sens qu’une partie de la dent bouge légèrement, je consulte alors un autre dentiste qui me retire le bout cassé, enlève le vieux plombage et met une sorte de pate blanche avec une vis.
    Elle me conseille de proteger le tout avec une couronne, chose que je n’ai pas fait étant donné les coûts exorbitants.
    Aujourd’hui je ressens une grosse douleur au niveau de cette molaire avec la présence de gonflement autour de la dent, je ressens une sorte de pouls au niveau de la dent et la sensation qu’elle vas se décrocher. Je consulte deux dentistes, ils m’ont prescrit des antibiotiques et du dafalgan proteiné.
    Le deuxième dentiste m’a conseillé de prendre RDV avec un endodontiste, la question que je me pose et de savoir si ce traitement sera douloureux apres la consultation et n’est-il pas préferable d’extraire la dent ?
    Bien cordialement ,

    • Si vous aviez un panari au doigt, est que vous vous poseriez la question de savoir s’il faut soigner ou couper le doigt?…à vous décider…

  24. Merci d’avoir répondu

    Je suis confronté à des dentistes qui refusent de m’extraire une dent avant d’avoir tout essayé pour la conserver.
    Tout cela sans prendre le facteur lié à la douleur du patient, j’ai consulté trois dentistes différents qui n’ont pas souhaité faire cette extraction.
    On m’oblige à prendre des médicaments qui contiennent de la codéine, qui provoque chez moi de très gros vertiges, alors je me pose la question de savoir si ça vaut le coup d’endurer toute cette souffrance pour un traitement qui pourrait ne pas s’avérer efficace.

    • Vous avez parfaitement le droit de faire extraire vos dents si c’est votre décision, mais un dentiste a aussi le droit de ne pas accepter s’il n’est pas d’accord. Cherchez: vous trouverez certainement un dentiste qui acceptera!

  25. Merci pour votre retour

    Finalement j’ai opté pour une dévitalisaton de la dent, la procédure s’est parfaitement déroulé sans aucune douleur.
    Je voulais savoir après avoir comblé la dent, le dentiste a posé un pansement, pourrais-je mangé de ce côté et surtout me brosser la dent ?
    Par ailleurs, j’ai oublié de poser a la question à mon dentiste mais en quoi consiste la mise en place d’une prothèse a la place du pansement ?
    Bien cordialement

  26. Bonjour après une rage de dent le dentiste m’a posé un pansement en attendant un prochain rendez vous pour dévitaliser.
    Qu’a-t-il fait en fait ? Il ne m’a rien expliqué. Il n’y a rien à faire pour éviter la dévitalisation ? A 20 ans c’est un risque que cette dent tombe quand j’aurais la 40aine, que la gencive se rétracte avec une couronne..etc
    J’ai fait une erreur mais je serais prêt à tout pour ne plus la refaire. J’ai vu qu’il était possible de reconstruire le pulpe et une dent bien que ce ne soit à l’étape que de test encore, il n’est pas possible d’accéder à ces soins quelque part ? J’aimerais vraiment éviter la dévitalisation mais j’ignore ce qu’il a fait. Comme dans toute profession certain aime la solution de facilité et non les challenge, c’est humain mais bon..

    Et dans le cas ou c’est inévitable, quel est le type de couronne la mieux adapté pour mon jeune age svp ? En métal ça dure plus longtemps, mais le corps aime moins, la gencive se rétracte plus facilement. En céramique la durée de vie de la couronne est assez courte (contre 15 ans voir plus avec une métal), elle est moins solide, et risque de cassé une dent un jour. Le prix influencera ma décision, mais s’il faut vendre la voiture pour avoir un bon soin qui durera je le ferais.

    Je vous remercie d’avance.

    • Je ne peux pas répondre en ce qui concerne la dévitalisation car cela dépend du degrés d’avancement de la pulpite. Généralement lorsque la rage de dent se déclenche et est très forte, c’est trop tard et non réversible. Il n’y a pas de durée standard pour le métal ou la céramique: l’ensemble dure le temps que la dent en dessous dure, et cela dépend de la qualité des soins endondontiques. Je vous conseille de faire dévitaliser votre dent par un endodontiste.

      • Finalement je viens de voir que dans mon département il y avait 2 endo, dont mon dentiste, ce que j’ignorais. Du coup j’imagine que c’est foutu.
        Ce qui me fait peur c’est les réactions sur le forum eugenol des dentistes. Beaucoup pensent surtout au chiffre, et vu que la sécurité sociale impose certains tarifs ils se rattrapent ailleurs comme sur les couronnes et donc en proposent plus souvent parfois… C’est assez individuelle en profession et je trouve bizarre de ne rien tenter d’autre que juste dévitaliser et couronné à mon age alors que je suis venu dès la première douleur. Voir de ce que j’ai aussi lu c’est que la dévitalisation est pas très bien payé d’où le couronnement systématique parfois.

        On m’a aussi proposé, en second choix, d’enlever cette dent vu que j’ai une dent de sagesse à côté pour maintenir les dents au dessus. Cela est-il source de problème futur ? L’orthodontie peut faire quelque chose ? Car cela me permettrait d’avoir que des vrai dent vu que ma molaire est abîmé.

        Merci à vous, je suis un peu plus rassuré sur les compétences de mon dentiste en tout cas sur la dévitalisation 🙂

        • Il faut consulter votre dentiste 1 à 2 fois par an même si vous n’avez pas mal: quand vous avez mal c’est déjà trop tard. La solution d’extraire la dent est valable à condition que la dent de sagesse soit anatomiquement valable (ce qui n’est pas toujours le cas) et que vous ayiez un excellent orthodontiste car il est très difficile de la déplacer sans qu’elle s’incline.

          • Je vais essayer de consulter un orthodontiste pour avoir un avis dans ce cas. Ma dent de sagesse est au niveau des molaires sup et j’ai mes autres dents plutôt serré à l’avant, donc c’est peut-être les autres à bouger. Je vais voir ça au plus vite merci.

            Sinon je consulte 1 fois par an en général, elle a du se développer juste après. J’irais tous les 6 mois pour éviter que ça ne se reproduise dorénavant. L’analyse visuelle est-elle toujours suffisante pour un bon dentiste ? Ou un bon dentiste fait systématiquement des radio ?

            Encore merci

          • Il existe d’excellents clichés pour détecter les caries, qui font 8 ou 10 dents d’un seul coup avec une irradiation minime; on peut en faire tous les 2 ou 3 contrôles.Voir ICI.

  27. Bonjour,
    Voila il y a 1 an j’ai consulté mon dentiste pour une carrie apperement il fallait la faire devitaliser,il m’a envoyé vers un autre dentiste (j’ai supposé que lui ne faisait passa)bref….l’autre dentiste n’a pas devitaliser,pour lui un simple plombage suffisait…sa fait maintenant 1 an et demi que j’ai ce plombage mais depuis une semaine une rage de dent pas possible(ma carrie se trouvant sur une molaire en bas a gauche)sa me lance sur tout le coté gauche me faisant comme une petite boule au niveau des gangions,une douleur qui me prends presque en remaontant vers l’oreille j’ai du coup consulter en urgence lui expliquant ce que je ressentais et que pour moi la douleur venait de cette carrie qu’il faudrait me la devitaliser…il ma repondu qu’il n’y avais pas de raison pour qu’elle me fasse mal puisque la carrie avaite etait retiré et qu’un plombage avait ete mis…il a tapoté dessus effectivement je n’ai pas eu de douleurs mais je la trouve tres sensible en profondeur,quand je sors dehors sa me lance dans la dent..du coup il pense plus que se sont mes dents de sagesse qui serait infectés il ma mis sous antibio il pense que se serai bien de me faire retiré les dents de sagesse mais j’ai peur qu’on me soigne pour quelque chose qui me derange pas,qu’il passe a coté de ma douleur…je dois faire une radio panoramique et je me demandai si a la radio il verrai si il y a besoin de devitaliser ma dent ou pas?merci

    • La radio aidera. essayer de la récuperer et de m’envoyer une copie sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions

  28. Merci pour votre reponse rapide…j’enverrai la copie mais vs voyez la douleur de cette dent meme avec un plombage est insurmontable…je sens comme des pulsation dans cette dent…j’ai ramasser un jouet par terre rien que de me pencher tete en bas une douleur horrible et j’ai meme essayer de m’allonger la douleur etait encore plus intense….une dent de sagesse meme si elle sort ne donne pas toutes ses douleurs…..

    • les douleurs que vous décrivez sont typiques d’une pulpite: il va falloir dévitaliser cette dent.

  29. re
    J’avais une autre question est ce qu’une devitalisation fait mal?et j’ai un abces j’ai d’ailleurs des antibio pour sa est qu’il est preferable d’attendre que l’abces soit partit pour devitaliser ou l’abces ne gene pas et sa ne fera pas plus mal?merci
    dsl pour toutes ses questions mais je n’arrete pas de penser a sa et j’ai tres peur de la douleur car meme en etant anesthésier quand on ma soigné ma carie j’ai eu tres mal…ma dent etant telment sensible qu’il a fallu me relancer l’anesthésie 2 fois mais j’avais toujours mal alors la devitalisation je me di on rentre vraiment dans la dent..

    • la dent fait un abcès quand elle se mortifie: l’abcès ne guérira pas tout seul. Il faut consulter un dentiste pour qu’il vous dise quoi faire vous ne pouvez pas résoudre ce problème vous même, maintenant on fait une anesthésie dès que ça rique de faire mal.

  30. Oui le dentiste qui ma vu en urgence ma prescri de l’amoxiciline et des bains de bouche sa fait 2 jours que j’ai commencer le traitment mais je ne vois pas d’amélioration bien au contraire j’ai l’impression que sa empire…j’ai rdv jeudi pour ma radio et voir pour la suite

  31. Je suis desolee je reviens vers vous depuis ce week end vendredi je prends de l’ibuprofene 400 et je viens de lire sur internet quand cas d’abces dentaire c déconseiller,est ce que c’est pour sa que je sens mon abces gonflé…est ce que c’est grave?merci

  32. Bonjour,
    voila je reviens de chez le dentiste et bien tout c tres bien déroule ct bien une dent a devitaliser sa c’est passé en moin d’une heure et vraiment je n’ai rien sentit…mes dents de sagesse vont tres bien et elle s ont la place pour sortir donc pas besoin de les enlever…il ma meme fait un detartrage et soigné une autre dent et tout sa sans aucune douleur…je le revoit la semaine prochaine pour me soigner une autre carie refaire le plombage(enfete corriger ce que mon ancien a fait) avant que sa se degrade aussi donc j’avais une grosse peur au ventre mais la semaine prochaine j’y retourne plus rassuré….juste parce que je n’ai rien senti j’adore mon dentiste lool…voila les ptites nouvelles et merci encore d’avoir ete a l’écoute pour moi et d’avoir répondu a mes questions:-)

  33. Ah si j’avais une derniere petite question je me suis faite devitaliser la dent a 15h aujourd’hui il(cela a ete fait en 30 min) et il est 20h30 l’anesthésie etant partit du coup je ressent une forte douleur justement a cette dent est ce normal…je pensais ne plus rien ressentir de cette dent vu quel etait morte….si c’est normal combien de temps dois je encore avoir mal?merci

  34. bonjour,
    comment peut on savoir si la douleur a ete provoquée par les instruments, par un dépassement de pâte ou par un refoulement bactérien à l’apex de la dent.Il faut redefaire ce qui a ete fait?

    • Non, cela ne servirait à rien de recommencer. Le dépassement de pâte est visible à la radio, la contamination bactérienne provoque un petit oedème et nécessite un antibiotique, sinon un anti-inflammatoire suffit.

  35. bonjour,

    J’ai remarqué par hasard, il y a une semaine, la présence d’une carie sur une molaire du bas. Je n’avais alors aucune douleur ni sensibilité particulière. Depuis 3 jours je ressens une sorte de lègère congestion au niveau de cette dent et de la machoire en arrière, c’est difficile à décrire. Je peux mâcher sans problème et je n’ai pas de douleur vive, juste une sensation de congestion. Pensez-vous qu’à ce stade la pulpe puisse être atteinte ? la douleur vive est-elle un signe obligatoire ? J’ai peur que la carie soit trop avancée.

    merci d’avance.

    • Seul votre dentiste le saura quand il va commencer les soins. Vous devriez le consulter tous les ans pour un contrôle! les caries ne se découvrent pas « par hasard », mais plus précocément lors de visites systématiques.

  36. Bonjour. Cela fais 10 ans que je souffre de douleurs dentaires. Au départ c étais du à mes dents de sagesse que l on M à retiré et depuis toutes mes dents doivent être devitalisee les unes après les autres et ce n ai pas tout à plusieurs reprise cela se transforme en abcès dentaire ou en pulpite je ne compenser pas.

    • Quel age? homme? femme? Envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com »avec vos questions.Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail .

  37. Je n ai pas de radio je suis une femme et je vais sur mes 27 ans mon dentiste ne comprend pas non plus car d après lui mes dents sont seines jusqu’au moment où j ai la douleur et c est trop tard lorsque j ai mal il y a infection donc obliger de devitaliser . Avez vous déjà eu ce genre de cas? J ai une bonne hygiène dentaire mais cela ne change rien j avou être à bout

    • La seule solution est de faire des petites radios de dépistage tous les ans; cliché « Bite-Wing » Voir ICI.
      Je suis surpris que votre dentiste n’ai fait aucune radio!Voir ICI.

  38. bonjour
    javais une carie au dents de sagesse en haut droite
    la dentiste me l’a nettoyer mais au cours du travail m’as dis
    que c’est trop tard la carie a touché bcp et m’a envoyer
    pour l’extraire
    la dent est sous l’os a moitié sorti
    mal sirti meme ma dentiste a du mal a l’atteindre
    elle m’a mis un pansement et je prend antibiotique doliprane tous les jours
    j’ai toujours mal au contact du froid et la nuit
    en attendant l’extraction
    peuvent il me l’enlever meme si la douleyr revient souvent?
    elle a penlever le nerf

    en attendant le rdv de l’extraction
    mais j’ai toujours mal la nuit au contact du froid elle l’a pas divatilis

    • Il n’y a pas d’autre solution que l’extraction qui se fera sous anesthésie et donc sans aucune douleur.

  39. Bonjour,
    Depuis cette nuit, une dent d’en haut me fait (un peu) mal, de type lancements. Pas de particularité au chaud ou au froid, les élancements vont et viennent. Je n’ai eu aucun signe avant-coureur, je vois la dentiste pour un détartrage chaque année (le dernier date de janvier 2014).
    J’ai justement rendez-vous avec ma dentiste jeudi (nous sommes vendredi). Le week-end arrivant, pensez-vous que cette gène restera stable ou va s’intensifier ?
    Merci beaucoup

    • Si c’est le premier avertissement, ça devrait tenir jusqu’à jeudi. Si ça vous fais mal la nuit relevez la tête avec plusieurs oreillers.

  40. Bonjour Docteur
    Merci pour vos conseils . Le 14 janvier 2015 je me faits poser une couronne céramique et métal sur une racine (la 35) qui était dévitalisée depuis au moins 10 ans.
    La journée j avais par moment des douleurs fortes diffusent sur ma mâchoire inférieure coté dent 35 , dentiste finit en trois semaine par découvrir et me soigner deux caries cachées sur ma dent de sagesse située donc à trois dents de ma dent couronnée 35, depuis plus de douleurs , le dentiste avait pourtant un panoramique en main qu il m avait fait faire et des radios que lui même a faites, elles étaient bien cachées soit !
    Pendant cette période de douleur ai pris une semaine d un anti-inflammatoire et d antibiotique birodogil au cas où il y aurait une infection au niveau de la dent couronnée
    Le dentiste s appuyant sur ses radios de ma dent couronnée m affirme que je n ai
    aucune infection , il relève une trace noire le long de la racine , possible pour lui que cela est une inflammation car j ai oublié de vous signale que depuis la pose de la dent couronnée pendant un mois il y avait une sur occlusion , il a corrigé cela il y a dix jours , dentiste m a expliqué que cela avait dû inflammer les tendons entre racine et l os
    Ma question
    Depuis une semaine je ressens plus de douleur journée et nuit mais le soir assis devant Tv je ressens un peu de congestion au niveau de ma dent couronnée
    Le matin je me réveille vers 7h je ressens cette lourdeur je tapote sur la dent couronnée elle est sensible sans que cela soit très douloureux puis une heure après cette congestion disparaît et en tapotant ce n est plus sensible

    Que dois je faire ? Le dentiste ne sait pas trop pense a une parodontite ou un truc du genre il m a fait plusieurs radios de cette dent il voit rien
    Il m affirme que la racine n est pas fracturée que c est inutile d enlever la couronne et d attendre cela devrait passer

    Quel traitement prendre ? Je fais des bains de bouche du dentifrice dent sensible cela donne pas grand chose

    Merci à vous

    • Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  41. Bonjour,

    Ayant eu plusieurs expériences désagréable sur une de mes dents, je me tourne vers vous pour savoir ce qui est le plus avisé à faire.
    Depuis plus d’un an, je souffre de sensibilité à ma première molaire inférieure droite, m’empêchant de manger du côté droit et de boire essentiellement les boissons froides.

    J’ai été chez un premier dentiste qui m’a dit qu’une carie était fort proche de la chambre pulpaire et que je venais juste à temps pour me faire soigner. Elle a procédé à un coiffage et a reconstitué la dent, qui paraissait belle et toute neuve.

    La sensibilité de la dent a repris environ deux mois plus tard, j’ai donc recommencé à manger seulement de la gauche et à faire attention au froid.

    Après un certain temps (un peu moins d’un an après l’intervention), je décidai d’avoir l’avis d’un 2ème dentiste lors d’un check up. Je lui explique bien l’intervention du premier dentiste et les douleurs que je ressens à nouveau. Cette dernière me fait une radio et m’annonce son intention de dévitaliser la dent.

    Le jour J, elle m’anesthésie à plusieurs reprises, je sens tout mon côté droit endormi, de l’oreille au menton, mais je ressens des douleurs insupportable à chaque fois qu’elle applique la fraise sur ma dent. Elle me vide une partie de la dent, malgré l’échec de l’anesthésie, puis tout d’un coup s’arrête net, m’annonçant qu’elle arrive dans une structure très dure qu’elle n’arrive pas à identifier. Elle me recommande de retourner chez mon premier dentiste, et me pose un simple pansement. Je sors de là, inquiète et toute endolorie par les piqûres d’anesthésie qu’elle m’a appliquées un peu partour autour de la dent.

    A partir de ce moment là, curieusement, je n’ai plus mal du tout, et je recommence à manger du côté droit. C’est sans compter sur la fragilité du pansement qui commence à s’enfoncer dans ma dent pour finir par disparaître. J’ai actuellement une belle cavité bien profonde au niveau de ma molaire, j’ai perdu un petit morceau de dent (sur le côté) et je peux même voir ma gencive (si c’est bien ça) tout au fond de cette dent.

    Prise par mes activités professionnelles, je n’ai plus trop fait attention à ce souci. Je suis toutefois fort gênée par cette dent car elle se remplit de nourriture qu’il faut extraire à l’aide d’un cure dent car trop bien enfoncée.

    J’ai donc une dent ouverte depuis un peu plus de trois mois et des douleurs lancinantes ont commencé à se manifester il y a quelques jours.

    Sera-t-il possible de renconstituer ma dent ou bien dois-je demander une extraction pure et dure. J’ai très peur que l’anesthésie ne fonctionne pas à nouveau. Je ne suis pas une petite nature, mais j’ai vraiment souffert lors l’intervention du deuxième dentiste.

    De plus, j’ai 25 ans et je trouve un peu gênant de devoir se faire extraire une dent aussi importante.

    Bref, je ne sais pas quoi faire. Les douleurs vont et viennent, du coup je passe de l’inquiétude au calme. Et puis, ayant commencé un stage en entreprise, j’ai peur de m’absenter après une semaine de travail.

    Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire ma petite histoire et vous souhaite d’ores et déjà une excellente journée.

    Merci!

    • Votre histoire n’a rien de dramatique, à part le fait que vous soyez tombée sur une dentiste incompétente. Votre dent doit probablement être dévitalisée et couronnée, surtout pas extraite: il vous suffira de retourner voir votre premier dentiste qui a l’air de connaitre son métier.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        je vais sûrement me faire gronder par mon premier dentiste, mais je veux bien risque ça 🙂

        • Vous n’êtes pas obligée de tout lui raconter…dites lui que l’obturation a sauté toute seule!!!

          • Après on diras…que je suis menteur comme un arracheur de dents!!!!

          • J’ai fini par aller en urgences dentaires suite à nuit atroce avec des douleurs qui sont montés jusqu’à l’oreille droite, m’empêchant purement et simplement de m’allonger … Les anti-douleurs ne faisaient plus effet …

            On a pu observer durant l’intervention que la surface dure était en fait due à une calcification, et cette dernière était relativement bien fixée puisqu’il a fallu plus d’une heure pour la détacher …!
            Après cela, toute douleur a disparu! 🙂 Sauf ma mâchoire toute engourdie à force d’être restée ouverte! 😉

            Aujourd’hui, je vais passer à l’endodontie et on puis on n’en reparle plus! 😀

  42. Bonjour
    La semaine dernière Jai soigner ma dents molaire en bas à gauche . Ét la cette semaine Jai mal a ma dent première prémolaire quand je mâche Jai mal du coupe ke mànge pu de ce côté Ét quand je tape sur ma dent ca mè fait très mal..

  43. Bonjour,

    Après des douleurs intenses je prends rdv rapidement et la jeune dentiste me dit que je souffre d’une pulpite. Elle me prescrit un antibiotique amoxicilline pendant 6 jours et me propose de revoir mon dentiste (car absent pendant 10 jours) dans 15 jours. Cette durée dattente pour traiter ma dent est elle normale ? Faut il intervenir plus rapidement ? Je précise que mes douleurs sont intenses avec la sensation que je ne peux pas serrer les dents (impression de gonflement).
    15 jours….

    Merci pour votre attention et votre retour.

    • ce n’est pas une pulpite, on ne precrit pas d’antibiotique pour une pulpite et la dent n’est pas sensible au contact mais au froid et chaud. Vous faites sans doute une infection.

      • Je vous remercie pour votre retour seulement elle m’a bien parlé de pulpite et m’a parlé de dévitaliser la dent. Si il s’agit dune infection que faut il faire à part l’antibiotique ? En fait la douleur a commencé par une sensibilisation au froid et depuis hier je ne peux plus serrer les dents.

        Merci pour votre aide. J’ai demarrré l’antibiotique hier. Ce matin je n’arrive pas à serrer sinon une douleur très intense au visage et dents. Je n’arrive plus à a boire du froid. Ni à manger d’ailleurs. C’est horriblement douloureux.
        Je suis sous doliprane mais sans effet.
        Je ne sais pas quoi faire.

    • Les affirmations de cet article ne sont accompagnées d’aucune référence à des recherches scientifiques sérieuses, sur internet n’importe qui peut dire n’importe quoi sans preuves.
      Il n’en reste pas moins que les dévitalisaions sont dangereuses parce que trop souvent incomplètes, comme sur la radio qu’on y montre. Mais aucune étude n’a prouvé qu’une obturaion parfaite est dangereuse. A vous d’apprendre bien l’endodontie, et d’avoir les règle d’éthique professionnelles pour faire des soins irréprochables. Et vous de résister à la tentation de dévitaliser trop facilement pour faire des couronnes. A vous d’apprendre à vos patients, comme je le fais sur ce blog à ne plus avoir de caries.
      Il faut que vous le sachiez; on peut maitriser les caries: j’ai 80 ans et il ne me manque pas une dent, aucune dévitalisées et 4 petites obturation en amalgame faites à l’adolescence!!!
      Militez en faveur de la prévention!
      Lancez vous dans la recherche pour qu’on ne soit plus obligés de dévitaliser les dents!
      C’est ce que j’ai fait toute ma vie et continue à le faire: je vous repasse le flambeau, à vous de reprendre la suite, moi je commence à être un peu fatigué…

  44. bonjour, je dois me faire extraire une molaire en haut car j’ai une fissure à la racine. j’ai eu enormément mal en décembre, mon dentiste m’a fait des soins mais me conseille de l’extraire suite à une radio qui confirme une fissure, elle m’a donné un rv auprès d’un spécialiste que j’ai vu il y a un mois. J’ai enomément peur !! je dirais que je suis terrifier rien d’en parler. je n’ai plus mal à cette dent qui était devitalisée il y a très longtemps. en fait j’ai très peur de se spécialiste que je connais à peine qui ne m’a pas rassuré il m’a juste prescrit une ordonnance d’anti douleur et surtout des calmants a prendre la veille et le matin même.
    est ce que je peux annuler ce rv de vendredi et attendre que ma dent recommence a me faire mal à nouveau ? je préfère mille fois avoir mal à nouveau et à ce moment là que mon dentiste en qui j ai confiance me l’extrait ? au départ elle ne voulait pas me l’extraire car pour pouvoir mettre un implant par la suite elle m’a dit que le travail serait plus net si je voyais ce spécialiste, mais je ne veux même pas d’implant j ai trop trop peur !
    dois je annuler ce rv et attendre ou bien y aller tout de même, sachant que ca fait 2 jours que je suis très très mal moralement car j ai tres peur
    merci

    • Tout ce qui vous a été conseillé est très raisonnable, et si vous ne connaissez pas le spécialiste, votre dentiste le connait et lui fait confiance. Vous devez faire posez un implant voir ICI. Vous ne pouvez pas laisser la peur gérer votre vie. Prenez 1/4 de comprimé de BROMAZEPAM tous les soirs au coucher et 1/2 le matin de l’intervention. Vous verrez que lorsque vous aurez surmonté votre peur vous vous sentirez soulagée et surtout grandie. Libérez vous des fantasmes de l’enfance et conduisez vous en adulte responsable.

  45. Bonjour,
    J’aimerais avoir l’avis d’un pro en matière de douleur dentaire et surtout de soin…je souffre terriblement « mauvaise hygiène dentaire » je l’assume avec difficulté…je suis actuellement dans un pays où les bon dentiste n’existe presque pas ou alors ça coûte une fortune…j’ai consulté et soigné…d’apres le dentiste…qui été sensé avoir devitalise la dent mais à mon grand regret je constate que quand je vais me coucher depuis une semaine je souffre le martyr!!je prends des anti inflammatoire et du paracetamol mais j’en ai perdu mes cheveux je suis en carence de tout ici!!!help me please!!!!que dois je faire pas de radio pas de toubib!!!

    • Faites jouer l’assurance de votre carte de crédit qui vous couvre pendant 3 mois à l’étranger.

  46. Bonjour docteur
    Depuis un mois j’avais cassé un dent très carié (l’avant dernier en haut) j’ai été voir un dentiste qui m’a fait pendant 3 séance des soins… ces soins été trop douleureux il me disait qu’il nettoie la carie des cavités DEA sinus et que j’ai 3 cavités. Il m’a aussi dit que il est obligé de lui enlever le nerf. Et a la 4eme séance il m’a mis le plombage car pour lui la dent est gueri . mais la une semaine après je commence a avoir terriblement mal auoondre touché de la dent. Rien qu’en ferment ma bouche je la touche et ça me fait comme comme très mal. Mais j pas mal si je la touche pas. Pensez vous que ça doit etre grave ??
    Merci bcp

  47. bonjour docteur merci de me lire et me conseiller.Il y a un an et deux mois j ai fait controle et detartrage et mon dentiste a vu qu un plombage devenait obsolete et qu il fallait le refaire..entre temps j ai perdu un ou deux ti morceaux de celui ci et il y a une semaine j ai enleve un bout de tartre qui s etait glisse dans la cavite ou il manque un morceau de plombage.Depuis je ressens comme un petit picotement a cet endroit.Quand je bois ou mange froid ou chaud je ne ressens pas de douleurs ou de senstations particulieres.Mais j ai toujours comme un ti picotement a cet endroit la.Pensez vous j ai une carie?J ai immediatement pris rendez vous chez mon dentiste mais pas avant juin.je crains d avoir une rage de dent?pouvez me conseiller et me donner votre avis?merci de votre comprehension

    • Il n’est jamais bon de laisser une obturation endommagée sans la refaire car elle n’est plus étanche et il y a des infiltrations et récidive de carie. Sans vous voir, ni voir de radio, je ne peux rien dire, il faut voir votre dentiste:attendez votre rendez-vous, et en cas de rage de dent demandez un rendez vous en urgence…je pense que ça devrait tenir jusque là…
      Lorsqu’on fait un contrôle, c’est pour anticiper les problèmes, et ne pas de retrouver dans cette situation, sinon pourquoi faire un contrôle?

  48. Bonsoir Dr,
    Ma dentiste m’a posé il y a 4 jours 2 inlays sur les deux dernières dents au fond en haut.. Je n’avais aucune douleur avant soins malgré que les caries étaient quand même assez conséquentes a priori et depuis donc quelques jours j’ai mal par moments avec retour au calme avec prise d’advil 400.
    48h après j’y suis retournée pour enlever du surplus, je sentais en effet une gêne a la fermeture de la mâchoire !
    Au départ sensibilité a l’air et au liquide froid puis plus rien donc plutôt positif, mais les douleurs sont un peu lancinantes sans forcément de pression qui irradie même en bas.
    Est ce normal d’avoir encore mal ? Du fait d’avoir « charcuté » deux dents en même temps, peut être est ce encore sensible ?
    J’aimerai juste être rassurée, ce ne sont pas des douleurs comparables a une pulpite mais je me posais la question de la durée de « récupération » car une première pose d’inlay s’était très bien passée !!
    Merci d’avance

    • Et pour info, mal lors de la mastication, je mange donc uniquement de l’autre côté de peur de déclencher plus de douleurs.
      Je me dis que le fait que ce soit douloureux quelques jours après est normal mais d’un côté vu que ça ne m’est jamais encore arrive non je me pose quand même des questions..
      Encore merci d’avance pour votre analyse et vos conseils

    • Il n’y a pas deux dents pareilles et pas deux caries pareilles. C’est normal que les dents qui viennent d’être « taillées » soient sensible, il faut un temps (imprévisible) de récupération, et le fait que l’occlusion ne soit pas tout à fait ajustée rallonge ce temps.

      • Merci pour vos réponses.
        J’ai l’impression que la gencive paraît gonflée au niveau de ma dernière dent et quelle la recouvre légèrement..
        Cela peut attendre semaine prochaine de prendre rdv ou il y a quelque chose a faire ?
        Merci

        • Bonjour Docteur,
          Pour info, je n’avais pas la gencive gonflée, c’était uniquement une fausse impression qui s’est mise dans ma tete.
          Cependant, après avoir passé le weekend grâce aux anti-douleurs, ma dentiste m’a reçu hier pour enlever les inlays voir s’il y avait une atteinte du nerf, elle a décidé dans un premier temps de mettre des pansements à garder quelques mois, si j’ai pas mal, tant mieux, mais si j’ai mal alors dévitalisation… C’est ce que j’aurai d’ailleurs préféré pour le coup vu ce qui m’attendait !!
          Et retour après le rdv et un mal comme jamais j’avais eu impossible à soulager.. Du coup urgences médicales car même le paracétamol en association avec l’ibuprofène ne marchait pas, et je suis ressortie avec antibio et lamaline et j’ai enfin pu dormir comme un bébé toute la nuit ouf !!
          Est-ce que cela peut etre du à la pression exercée sur dents re-soignées ou c’est vraiment qu’il faut dévitaliser à ce stade, la douleur a quand meme irradié sur tout le coté gauche en haut et bas..
          Je compte l’appeler dans la journée, je vais laisser passer la matinée voir comment la douleur évolue, la je sens que ça travaille mais je n’ai pas encore pris le lamaline ce matin.
          Merci

  49. Bonsoir , j’ai 25 ans et j’ai ma première molaire à droite qui a été soignée il y a un mois et demi suite a une casse pendant l’ extraction de la prémolaire du meme cote ( cassée apres dévitalisation ) cette dent me fait mal depuis vendredi 1 mai par crises plus ou moins fortes , donc samedi urgence dentaire , radio rien du tout , sensibilité au froid normale donc l’urgentiste pense que Cest ma dent de sagesse cariée qui fait mal , il met une resine temporaire , aujourd’hui ma dentiste me reçois en urgence , test la dent que je lui dis et effectivement au froid ca réagit fort donc 2 piqûres et elle commence avec la fraise , sauf que quand elle arrive au nerf jai mal , donc elle refait une piqure , recommence et la jai de nouveau super mal , repique une 3 fois et rien n’y fait ! Deja phobique depuis enfant la je tremble sur le siège et j’ai peur ! Et la elle essaye de me piquer dans le nerf directement , douleur horrible jai hurlé de douleur , elle réessaye et j’ai toujours horriblement mal ! Donc elle réessaye de piquer le nerf et pareil douleur insoutenable , je la supplie d’arrêter , donc elle me pose un pensement avec un anti inflammatoire et anesthésiant avant de me donner rdv pour mercredi , pendant une heure apres ca douleur je pleure , et vu que l’anesthésie n’a pas fonctionné cette fois ci j’ai vraiment très peur d’y retourner mercredi que ca me refasse autant mal , aussi vive douleur que lors de mon accouchement , d’ailleurs mon mari a comparé mes hurlement avec ceux de l’accouchement , ici la douleur s’est calmée depuis une heure mais j’ai peur que ca revienne car l’ibuprofen et paracétamol ne fonctionnent quasi pas , j’ai peur d’y retourner car j’ai peur de nouveau souffrir comme cela , quelle est la solution rapide la plus efficace dans un tel cas , et est ce normal que l’anesthésiant ne fonctionne pas ? En sortant de la je sentais tout mes gencives et tout alors qu’à la normale ca met 2h pour se réveiller
    Merci de votre réponse
    Olga

    • prenez un 1/2 LEXOMYL (BROMAZEPAM) la veille de votre rendez vous avant de dormir, et 1/4 une heure avant. Faites vous accompagner.

  50. bonjour,
    Depuis hier soir une rage de dent m’empêche de « vivre ».
    Ibuprofène,codéine et gant remplie de glace , bain de bouche ( pour éviter la prolifération de bactérie )ne me font rien.
    Je vais vendredi voir mon dentiste. Je voulais savoir si il y avait un minuscule moyen de calmer un peu la douleur. Sa me prend sur une dent carier ( une sagesse) que je doit allée extraire a l’hôpital, mais les délais sont très long.
    Déjà eu des grave problème au niveau de ma mâchoire et de mes dents’ suite à un accident, c’est pour cela que je fait a l’hôpital pour faire mes extractions.
    J’avoue que cela fait très mal’, sa me prend de l’oreille à l’avant de la mâchoire.
    Impossible de dormir plus de 20 min. La position allonger est impossible de tenir ( est ce dû à un afflux sanguin?)

    Avez vous une astuce, ou un médicament ( tramadol, ketoprofene, ect….) qui pourrais me soulager un peu.

    Merci d’avance.

    • s’il y a un trou dans votre dent mettez y un petit tampon de coton imprégné d’huile essentielle de giroflier

  51. Bonjour,
    une carie profonde à été soignée sans devitalisation. Après obturation, pas de douleur pendant 10 jours puis douleur pulsatile et continue qui disparaissait après passage de brosse interdentaires. Des particules d’aliments s’ accumulaient a côté de la dent soignée. Puis 1 mois après, apparait une douleur continue tout au long des journées et forte sans qu’il y est de tassement alimentaire. Impossible de boire chaud/froid tant la douleur était forte, même une salade! ça me réveillait la nuit, doliprane sans effet.
    Après 10 jours de douleurs, je consulte le dentiste qui, apres radio, détecte une pulpite et pose un pansement.il me dit qu’il faudra devitaliser la dent. Mais depuis la pose du pansement les douleurs ont quasiment disparues au niveau du contact chaud/froid, seul une douleur apparaît parfois la nuit. Je prend un nurofen et la douleur disparaît. Ces douleurs ponctuelles sont supportables.
    Qu’en pensez-vous? Faut il vraiment devitaliser? Ou y a t il une chance de cicatriser ou de soigner autrement?
    Une pansement a base d acide de zinc et d eugenol serait il efficace?

  52. Bonjour docteur,

    Il a été découvert des kystes osseux au niveau de la maxillaire inférieure, selon le stomato apparemment bénin. Mais il m’a quand même prescrit un scanner et un biopsie dans les prochains jours. J’ai une carie superficielle que mon dentiste n’arrive pas à traiter, car dès lors qu’elle pique la dent, la douleur augmente puissance exponentielle, à 3 rendez vous, la douleur s’est réveillée les trois fois. Impossible de traiter la dent. La première fois, l’anesthésiant s’est diffusée dans toute la dent, l’horreur, j’avais les larmes aux yeux et je ne pouvais pas bouger car elle n’avait pas fini d’injecter.
    Cela m’inquiète car bien souvent elle me lance énormément, je prends des antiinflammatoires nifluril, cela passe après mais peu reprendre quelques heurs plus tard. Est ce possible que les kystes osseux peuvent provoquer, ces réactions douloureuses intenses. Mon dentiste songe à me faire opérer par mmon stomato à l’hopital. qu’en pensez_vous?

      • Je voudrais rajouter qu’un traitement antibiotique rodogyl+nifluril 3 fois par jour pendant 6 jours a été pris ce mois ci ainsi que le mois dernier. Elle pensait à une infection. Comment puis-je vous les envoyer les radios?
        Cordialemnt

        • « conseil-dentaire@orange.fr »Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  53. Bonjour docteur,

    voila je viens de passer la journée la plus horrible qui soit due à une pulpite. Resultat je rentre chez moi la pulpite pas soignée tellement elle est douloureuse et que je suis sortie en hurlant du centre dentaire parcequ’apparemment le dentiste que j’ai vu n’a rien compris a ma douleur et n’arretais pas de dire que je j’etais une peureuse!!!! pas professionnelle du tout. Elle m’a mi 4 dose d’anesthesique, d’apres elle je fais une intolerance. Est il possible de soigner cette pulpie dans un hopital sous anesthesie generale ?

    Si vous pouviez me recommander un médecin.

    Merci d’avance.

    Emilie,
    PARIS

    • il faut prendre un anti-inflammatoire pendant 2 ou 3 jours avant l’anesthésie, car c’est l’inflammation qui empèche l’anesthésique de diffuser. Il n’est pas nécessaire de faire une anesthésie générale: prenez 1/4 de LEXOMYL 1 h avant le soin

      • Bonjour docteur,

        Je vous remercie de votre retour.
        Effectivement après être sortie du centre dentaire, je suis allée aux urgences dentaire de la pité salpêtrière et il m’ont prescrit du ketoprofene à prendre pendant 4 jours ensuite de revenir et que sa irait mieux.le kétoprofene me soulage énormément. J’ai rendez vous avec mon médecin en début de semaine pour qu’il me prescrive de lexomyl.

        Merci pour vos conseils et surtout merci de nous rassurer.

        Emilie

  54. Bonjour Docteur.
    Au mois de novembre (il y a maintenant + de 7 mois) je me suis faite soignée deux caries en haut a droite, qui étaient très très proche du nerf, j’ai eu une pulpite.
    Voilà maintenant 7 mois après que je recommence à avoir mal, cela me lance horriblement, et seule l’eau froide dans ma bouche me soulage…

    Le dentiste m’a fait des radios et me dit qu’il n’y a rien a signaler mais je ne peux pas rester comme ca, car j’ai l’impression que chaque pas que je fais me lance sur mes dents, de plus, j’ai l’impression qu’elles bougent… Aidez moi svp

    Cordialement.

  55. Bonjour Docteur Hauteville.
    Je me suis rendue ce matin aux urgences dentaires pour d’horribles douleurs, il s’est avéré que c’était une pulpite (tout cela sous un ancien plombage dont j’avais perdu un bout il y a trois jours). Je ressentais une douleur accrue lors du passage à la position couchée, cependant le chaud atténuait la douleur et je ne sentais pas du tout le froid. Ce que vous dites ici me questionne donc sur mon état.
    Cependant mon interrogation est toute autre, une nécrose d’un canal (dent 47) a débuté, je dois donc rapidement voir mon dentiste. Cependant je n’ai un rendez-vous que dans un mois. Les personnes qui m’ont pris en charge (des étudiants de la faculté dentaire de Lille) ont posé un « pansement » (?) à base d’hydroxyde de calcium. Je me demandais s’il allait tenir pendant un mois, jusqu’à mon rdv. (J’ai bien évidemment fait le plein de soupe, purée, compote pour solliciter le moins possible la mastication.)
    Ah oui, une autre question : je ressens toujours une légère douleur, celle-ci va t’elle disparaître avec les antibiotiques qu’on m’a prescrit ?
    Merci.

    Cordialement,

    • d’après votre description votre dent est à moitié mortifiée et à moitié en pulpite, c’est pour cela que les symptomes ne sont pas nets. L’antibiotique et l’hydroxyde de calcium sont contradictoires, car l’un est en cas de mortification et l’autre pour conserver la dent vivante. Manifestement on ne savait pas trop quoi faire: je vous conseille de revoir un dentiste rapidement.

  56. Bonjour Dr HauteVille,
    Mon problème est le suivant : suite au traitement d une petite Carrie interdentaire (22-23) il y a maintenant 10jours exactement, des douleurs lancinantes intermittentes qui deviennent de plus en plus fréquentes apparaissent et me gênent toute la journée. Pas de douleur pour l instant la nuit. Les douleurs se localisent uniqeuement à la 22 mais irradient plus postérieurement vers une dent déjà devitalisee 24. On dirait une rage de dents avec des moments de repos qui se font de plus en plus rares. Conseilleriez vous une prise anti inflammatiores ou antibiotiques, est ce normale apres un soin dentaire, dois encore patienter quelques jours ?,

  57. Bonjour,
    Suite à vos conseils, je suis retournée voir mon dentiste qui n était pas très inquiet malgré que le denta scan montrait une microtute dans la pulpe. Il me conseille de prendre des anti-inflammatoires pendant une bonne semaine pour voir un peu si les douleurs ne régressent pas.il’a également limer la dent antagoniste qui exerçait une pression sur le composite.J ai espoir que la dentine cicatrise un peu …

      • Désolee , c est moi qui m exprime mal , le scanner montrait un petit débordement du composite dans la pulpe, vraiment millimétrique ce qui irriterait probablement le nerf.
        Merci pour vos reponses

        • un débordement dans la pulpe, même « micro » ne peut aboutir fatalement qu’à une pulpite

  58. Bonjour docteur ,
    Il y a 3 mois j’ai été soignée pour une pulpite à une dent du fond la douleur était intense.il s’agissait d’une dent cariée mais soignée avec un plombage mon dentiste a changé le plombage mis du produit etc.. il a utilisé la technique que vous avez exposé dans votre article avec du calcium. Il m’avait dit de revenir si la douleur ne s’était pas atténuée dans 3 jours pour devitaliser. La douleur ayant cessé je ne suis pas revenu mais désormais quand j’appuie sur ma joue juste au dessus de l’endroit où se trouve cette dent j’ai mal un douleur chaude. Ayant déjà eu un kyst dentaire j’ai peur que ce soit ça or à la radio de mon dentiste il n’y avait rien ni kyst ni abcès . Alors comment expliquer cette douleur ? Je vous remercie par avance

      • bonjour Docteur

        je suis un traitement de racine la 35 et la 36 depuis un mois , depuis j ai une légère sensation de brulure au fond de l oreille et plus rarement décharge électrique violent, le dentiste me dit rien la dessus , j ai lu un article qui correspond parfaitement (entretien de bichat) ce serait la proximité du nerf alveolaire inferieure qui est inflammé et provoque cela.

        je m interroge , est ce normal ? vu que c ‘est un dentiste pas un ododontiste a t il fait une boulette?
        je ne veux plus prendre des antibio , je prends de l homeopathie en attendant que cela passe

        pour la troisième fois il me désinfecte avec du dakin, (mes dents étaient dévitalisées depuis très longtemps avec des couronnes en acier qu il a remplace par des couronnes en résine)
        sur la 36 il arrive pas a enlever tout le ciment au fond il me met un produit pour le dissoudre, je me demande si ces produits ne provoquent pas l irritation du parodonte ?

        que me conseillez vous (j ai fait radio panoramique et com bean, j ai en effet une petite inflammation aux racines 35 et 36)
        il y a un peu de meiux car je n ai plus mal quand je touche ma machoire sur ce secteur

        mon probleme est cette douleur oreille et decharge electrique , que puis je prendre ?
        s il faut patienter et que c est normal que cela ne presente pas de danger , alors je patienterai en etant enfin rassure
        merci pour votre reponse

        • il faut m’envoyer des radios récentes sur «conseil-dentaire@orange.fr».Le mieux serait une radio panoramique. Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique, et les scanners, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  59. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord merci pour votre blog.

    J’ai pris rendez-vous le lundi 15 juin avec un dentiste (appellons-le docteur A) pour une visite de contrôle. A ce stade je n’avais aucune connaissance des tarifs dentaires ou de toute réglementation. Il me fait une radio panoramique, constate une carie sur la dent 26.

    Enfin, sur le moment il reste vague, parle d’une carie « compliquée entre les deux molaires », ajoute « qu’il faudra faire une pièce en laboratoire ». Lorsque je lui demande plus d’explications, il me sort un petit modèle pour montrer où la « pièce » s’insérerait, sans plus. Je lui demande combien coûtera la procédure, il me répond 150 euros non remboursés.

    Il me fait revenir le mardi 23 juin. Il me rabote la dent, me prend une empreinte, m’installe un pansement, puis me fait rasseoir… et me demande 300 euros. Je proteste. Lui me rétorque que j’ai dû me tromper, qu’il a dit 550 euros pour le tout, que je n’ai qu’à lui donner 150 euros maintenant et 400 la fois suivante. Assommé par l’anesthésie et la procédure, je me laisse faire et lui donne 150 euros… qu’il me demande en liquide, sans me faire de devis.

    Bref, rentré chez moi je finis par me renseigner, et je réalise que je me suis fait avoir.

    Je prends rendez-vous pour le vendredi 26 juin avec une autre dentiste (appellons-la docteur B). Elle me fait une panoramique dentaire, et m’installe une résine composite sans anesthésie sur la dent 26.

    Jusqu’à ce moment je n’ai jamais ressenti de douleur sur cette dent; ni dans les mois précédents, ni après le rabotage de docteur A, ni après l’installation du composite de docteur B.

    Je reviens chez moi, je mange normalement… Un contact légèrement désagréable le soir sur le bout de la dent avec certains petits aliments durs ou des glaces, sans plus. Samedi, rebelote, peut-être un peu plus accentué. Dimanche, la douleur en mâchant devient plus fréquente et je me mets à mastiquer du côté droit. Lundi, la douleur est systématique en mangeant sur cette dent. Le dos de la dent devient douloureux à la pression horizontale. Mardi, la douleur commence à remonter sur la gencive, et persiste sur le temps même sans mâcher. Je commence à prendre 3 ibuprofènes par jour. Je téléphone mercredi pour reprendre rdv rapidement avec docteur B, qui me case le vendredi.

    2ième RDV avec Docteur B. Elle me fait passer du chaud, du froid, je ne ressens pas de douleur. Elle tapote un peu sur la dent, pas de douleur non plus sur le moment… Elle constate une inflammation de la gencive, me passe du fil dentaire entre les dents, me conseille des bains de bouche, la brosse à dents électrique (j’utilise déjà), le dentifrice parodontax (idem) et me dit de continuer les ibuprofènes si j’ai mal. Elle me dit qu’elle part en vacances, donc rdv dans un mois si j’ai à nouveau mal.

    La douleur continue samedi, dimanche… Assez forte, très dérangeante. Par moments le simple contact de la langue contre la dent me fait mal. J’avoue peiner à comprendre comment un mauvais brossage pourrait avoir provoqué cette inflammation, pile sur cette dent traitée et pile après l’installation d’un composite sans qu’il y ait de lien.

    Je lis sur Internet que l’installation d’un composite peut parfois provoquer une pulpite, et que les symptômes comprennent ceux que je ressens – douleur à la pression, douleur avec les petits aliments durs… Par contre, je ne ressens pas de douleur supplémentaire en position allongée ou tête basse, je n’entends pas de battement de coeur dans ma dent et je n’ai pas de sensation de « dent trop longue ».

    Peut-on avoir une pulpite sans pour autant montrer tous ces symptômes?
    Une simple inflammation de la gencive peut-elle expliquer les douleurs que je ressens?

    Je compte reconsulter aussi vite que possible, mais après ces expériences il devient difficile de faire confiance. Votre avis me serait précieux. Je vous remercie d’avance.

    • En effet les composites peuvent poser des problèmes, et en dehors des amalgames dont personne ne veut plus, la solution proposée par le Dr.A est la meilleure, mais chère et non remboursée par la sécurité sociale. Il aurait suffi que le Dr. A vous explique cela clairement en une seule phrase comme je je fais!

  60. Bonjour docteur,
    Qu’est ce que je regrette de ne pas mettre laver les dents régulièrement pendant mon enfance ! Aujourd’hui j’ai 26 ans et 4 molaires et 4 prémolaires avec un plombage.
    J’ai été chez mon dentiste 2 fois en 1 semaine car il prévoit de me dévitaliser une molaire du bas. La 1ère fois il a enlevé le plombage avec cet horrible instrument que tout le monde redoute, Apres une vive douleur il a pratiqué une anesthésie
    qui n’a pas vraiment fait effet. Il m’a donc mis un espèce de pansement blanc à base de produit (lequel?) et d’un petit bout de coton. Aucune douleur les jours qui ont suivi. J’y suis retourné 5 jours après (il y a 2 jours maintenant) Pas de douleur pendant le soin (a enlevé le pansement et en a
    remis un autre) aujourd’hui j’ai hyper mal à la mastication, quand je ferme la mâchoire. La dévitalisation est prévu dans 15jours. Il m’avait prévenu que je risquais d’avoir mal. A quoi sert ce pansement exactement ? Si j’ai mal c’est qu’il doit faire son effet ? La douleur va t-elle s’estomper ? Je redoute que l’anesthésie lors de la dévitalisation soit aussi inefficace …
    Merci par avance pour votre réponse !

    • le deuxième pansement est sans doute pour « tuer » le nerf, tout sera plus facile lorsque la dent sera morte

  61. Bonjour,
    J’ai une carrie, mon dentiste à essayé de dévitaliser la dent mais mais la pulpe est touchée, ç était il y a un an, il M’a invité à me rendre chez l’orthodontiste. j avais un pansement, le délai de traitement est il trop.long, je vais l’effectuer en septembre prochain.merci

  62. Bonjour,
    Je vois écris pour avoir un avis médical. Je suis actuellement en Bretagne pour garder des enfants et depuis quelques jours j’ai une douleur a une dent. J’ai mal à la dent quand j’appuie ou quand je mâche. J’ai d’abord pensé à une carie mais je n’ai pas mal au contact du froid. J’avais déjà eu une carie à cette dent qui a été soignée il y a longtemps. Mon dernier rendez vous chez le dentiste date d’il y a 2 mois et elle n’avait rien vu.
    Il y a quelque jour une petite m’a cogné le menton en se relevant et du coup mes dents se sont entrechoquées. Je me demande si cela peut être a l’origine de la douleur ?
    Je n’ai pas de possibilités d’aller voir mon dentiste. Et je ne suis pas une grande fan de dentiste donc je préfèrerais savoir si il faut absolument que j’aille en voir un autre que je ne connais pas.

    Le médicaments ne soulagent pas la douleur. Et en-dehors de la pression que je fais sur la dent la douleur ne se ressent pas. Je ressens juste une gêne ou une sorte de pression.

    Merci pour votre reponse.

      • Je vais accepter d’aller chez le dentiste de la famille alors mais j’espère que j’aurais vite un rendez vous.
        Vous pensez que ça peut être quoi ? Comme vous pouvez le constater j’ai peur du dentiste donc le diagnostic me fait peur aussi. J’y vais régulièrement pour éviter tout problème normalement.

  63. Bonjour docteur,

    Mon fils avait une carrie sur une molaire du fond. Il a 11 ans. A la radio, on voyait déjà que la carrie semblait assez profonde.

    Le soin :

    – Première piqure d’anesthésiant face extérieure puis intérieure.
    – Le dentiste commence à « percer »
    – A un moment douleur signalé par l’enfant. Une seconde piqure d’anesthésiant est pratiquée.
    – On continue à traiter la carie. Le dentiste indique que la carrie était un peu profonde en limite de nerf (?). Elle met un petit pansement pendant 1 ou 2 minutes pour désinfecter.
    – Au retrait du petit bout de pansement : très vive douleur de l’enfant qui se met à pleurer. Une 3em piqure d’anesthésiant soulage la douleur.
    – Le soin se termine. Le praticien indique qu’il faut mettre « plusieurs couches » de mémoire dans ce cas là pour combler.

    Plus aucune douleur après, ni à l’heure actuelle 4h après. L’anesthésie doit faire effet. J’ai du doliprane et dafalgan codéine si douleur.

    Le dentiste m’indique que si une douleur forte revient il faudra dévitaliser la dent.

    Mes questions si vous avez la gentillesse d’y répondre :

    – Est-ce normal / fréquent / possible cette douleur malgrès 2 piqures au retrait du pansement désinfectant ?
    – Un erreur de manipulation est possible ?
    – Est-ce grave de dévitaliser une dent a 11 ans ? Le praticien à tenté j’ai bien conscience de donner une chance avant de dévitaliser. Mais je ne comprend pas bien ce qui pourrait se passer :

    -> Une réinsertion ou d’après lui, une non « adaptation » du nerf à ce nouvel environnement. Je ne me souviens pas bien.

    J’espère avoir été plutôt clair

    Merci

    • réponses:
      – oui c’est fréquent lorsque la pulpe est cogestionnée et se décongestionne
      – toute erreur est toujours possible , mais dans le cas présent, je ne vois pas…en réalité l’erreur originale a été de ne pas faire faire à votre enfant 2 visites de contrôle par an chez votre dentiste.
      -oui c’est dommage de dévitaliser une dent à onze ans mais on n’a pas le choix et c’est mieux que de la laisser pourrir et de l’extraire.
      – il faut en effet quelques semaines, surtout chez les enfants qui ont plus de possibilités de récupération, pour savoir si la pulpe va bien réagir.

  64. Bonjour docteur,
    Bravo pour votre site et votre disponibilité.

    Il y a 5 semaines j’ai ressenti une douleur intense au niveau de toute l’arcade dentaire supérieure droite et inférieure droite. La douleur persisté pendant 5 bonnes minutes. Puis elle reprenee. J’ai pris des antalgiques pour calmer la douleur tellement j’avais envie de me taper le crâne contre le mur.
    La nuit arrivée, j’ai continué à prendre des antidouleurs. Car les douleurs venaient puis repartaient.
    Le lendemain matin, au travail les même douleurs intenses, insupportables. J’ai appeler mon dentiste pour prendre un rdv en urgence, par chance elle en.avait un dans l’après midi.
    Je lui explique mes douleurs, et lui dit que au niveau supérieur et inférieur il y a un genre d’epicentre d’où la douleur est plus intense, je lui montre la canine supérieure et une premolaire inférieure droite.
    Elle décide de me.faire plusieurs radiographies. Verdict: aucune carie.
    Elle me.fait passer une brossette interdentaire, puis me demande si la douleur était partie, je lui répond oui. Elle me prescrit des brosses interdantaires, et me dit que ce sont des aliments qui sont restés coincés entre les dents. Pourtant j’utilise parfois le fil interdantaire.
    Mais le.soir même, les douleurs reviennent. Je.reprends mes.antidouleurs qui me soulagent. Le lendemain plus de douleurs. Et cela pendant 5 semaines.
    Cependant mes.douleurs ont réapparu il y a deux jours en mangeant! Sauf que cette fois ci, les antidouleurs ne me font rien!! J’appuie sur mes dents, ma gencives pendant 2 minutes et j’ai l’impression que la douleur diminue puis s’arrête. Et toutes les fois ou je mange, les.douleurs réapparaissent, je me fini pas mon plat, je cours me.laver les.dents car ça me.soulage.
    J’ai laver puis relaver mes dents, passées plusieurs fois les brosses interdentaires, puis passer un bain de bouche. Et les douleurs ont disparues, j’ai passée une bonne nuit. Aujourd’hui, les.douleurs sont toujours presentent par intermittence, elles.durent 4-5 min, et sont soulagées par un appui extrême sur mes.dents. J’ai 30 ans, j’ai peur que mes dents tombent avec la force que je met sur mes dents douloureuses.
    Je n’ai pas pu obtenir de rendez vous, car ma.dentiste est en vacances…
    Que faire docteur? Quel est votre diagnostic?
    Merci!

    • je vous conseille de faire une radio panoramique et de me l’envoyer; et de prendre l’excellente habitude de passer du fil de soie entre les dents après chaque repas.

  65. Bonjour docteur,

    Voilà 1 semaine que je me suis fait extraire une molaire (encore infectée au moment de l’extraction car antibiotiques non efficace).
    La cicatrisation se passe bien au niveau de l’extraction, pas spécialement de douleur et ma gencive dégonfle progressivement mais depuis 2 jours je ressens les battements de mon cœur dans une couronne située juste à côté de la dent extraite. Cela me lance surtout lorsque je fais un effort ou encore lorsque je suis allongée.

    Est-il possible de faire une pulpite sur une dent couronnée? Y a t’il un risque que ce soit l’infection qui se soit étendu à la dent voisine? Ou est-ce une conséquence possible de l’extraction?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse et le temps que vous prenez pour les internautes.

      • Je comprends… Je vois mon dentiste demain pour vérification…
        Etant donné que j’ai une alvéolite (purulente mais soigné avec antibiotiques et plus de pus maintenant) suite à l’extraction de la dent qui était encore infectée, il me dit que cette douleur pulsatile sur la dent voisine peut être du à l’alvéolite justement.
        Qu’en pensez-vous?

        J’ai également toujours au niveau de la dent qui était infectée sur la joue et la mâchoire une petite zone encore gonflé avec une douleur comme un bleu… Je suis resté pendant 2 semaines très gonflé et je pense que l’extraction en milieu infecté n’a pas du aider.
        Pensez-vous que cela puisse être un reste de l’oedeme?

        En vous remerciant.

        • oui les antibiotiques retardent la disparition de l’oedème, et la douleur résiduelle est explicable

          • Bonjour docteur,

            La douleur était bien du à l’extraction et depuis elles ont disparu au niveau de ma dent voisine, ainsi qu’au niveau de la dent extraite. La cicatrisation se passe bien.

            Je me pose cependant une question concernant l’oedeme qui est toujours présent (gencive et joue légèrement gonflé et douloureux).
            3 semaines aprés ma dernière visite chez mon dentiste (qui m’a retiré également une esquille osseuse de la gencive), j’ai toujours cet oedeme qui semble « disparaître » (la gène et la douleur sont de moins en moins présente) mais trés progressivement… Je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi long…
            J’ai une autre petite esquille qui est remonté aussi.
            Mon dentiste est en congés cette semaine, je me demandais si il est normal ou possible que ce gonflement dure aussi longtemps?

            En vous remerciant de nouveau de votre disponibilités docteur.

          • ce sont les esquilles qui retardent la cicatrisation: il faut bien tout nettoyer en fin d’intervention.

  66. Bonjour Docteur,

    Je suis allée voir mon dentiste lundi qui a vu une carie sur une molaire du haut pour laquelle je ne ressens pas de douleur a la mastication mais uniquement des douleurs légères au sucré. Il a fait une radio pour voir l’étendue de la carie et il s’avère qu’elle est en fait plutot profonde et proche du nerf. Le prochain RDV qu’il m’a donné est le 07.09 car il est en vacances au mois d’aout. J’ai depuis très peur que la carie s’aggrave et se transforme en pulpite car la carie semblait quand même assez profonde.
    Qu’en pensez vous ? En 1 mois la carie peut elle évoluer ?
    MErci,

    • Moi, j’aurais profité de ce délai, pour poser un pansement calmant sur la dent pour voir si la pulpe récupère et si on peut éviter la dévitalisation.

      • Merci, du coup vous pensez que je devrais voir un autre dentiste ? je n’arrete pas d’y penser car je pars moi même 1 semaine en vacances fin aout et j’ai peur de souffrir et la-bas je ne trouverais pas de dentiste.
        Juste après la fin de la consultation je lui ai demandé si il ne pensait pas que ça pourrait s’aggraver d’ici la il m’a assuré que non mais j’ai quand même des doutes…

  67. Bonjour,
    J´ai fait réparer 12 dents cariées, dont presque toutes mes molaires avec gros plombages près du nerf d´après la dentiste.
    J´ai eu des douleurs faibles à modérées du côté gauche pendant un mois environ, je suis retournée la voir, elle m´a dit d´attendre si la douleur était supportable.
    De retour le vendredi soir jusqu´au dimanche soir, j´ai cru mourir de douleur (2 fois aux urgences)et le lundi matin absolument plus aucune douleur. Je l´ai appelé pour savoir quoi faire et elle m´a dit d´attendre encore. Le problème est que je ressent de nouveau des douleurs moyennes.
    – j´ai très peur de revivre une rage de dent est-ce que ça peut revenir ?
    – autre gros problème, impossible de savoir quelle dent serait à dévitaliser puisque la douleur se ressent une fois en haut une fois en bas, rien se voit aux radios et la douleur est idem sur toutes les dents de gauche après test des petits coups de marteaux. Comment repérer la dent ??

    Je précise que je suis en Espagne et il n´y a pas trop de dialogue, c´est en cherchant sur internet que j´ai découvert la pulpite.

    Merci de votre aide
    Marie

    • posez le coin d’un glaçon sur chacune des dents suspectes en faisant bien attention de ne toucher qu’une dent à la fois, et insistez jusqu’à sentir une douleur: celle qui vous fera sauter au plafond est la coupable. Normalement c’est votre dentiste qui devrait faire ça!

      • Bonjour,
        Et bien après visite chez le dentiste hier et la dent coupable identifiée, je devrais attendre une semaine avant mon RDV. J´ai eu de l´amoxiline, du Nolotil et Enantyum pour les douleurs malheureusement j´ai l´impression que ça ne fait aucun effet. Dormir assis, gant d´eau froide, clou de girofle apaisent à peine. Vais -je devoir supporter cela une semaine ? N´existe -t-il pas de médoc plus puissants ? je ne suis absolument pas chochotte mais je ne pourrais pas supporter cette douleur une semaine 🙁

  68. Bonsoir docteur,
    Voici ma situation le 16 juin de cette année mon dentiste m’as extrait une dent. Depuis ce jour je ne dors plus qu’assis , douleur atroce , je ne supporte ni le chaud, ni le froid. D’expirer par le nez me fait mal et aussi ma dent n’ai toujours pas cicatricee . Depuis ce jour je suis allée une fois par semaine avec un renouvellement d’antibiotiques tout les 10 jours, des traitements répétés doliprane codéine , maligne, prontalgine, ixprim mais rien n’y fait, min dentiste est en congé pendant 3 semaines et avant de partir il m as dit de prendre rendez-vous chez un stomatologue car il pense à une CBD, ce que j’ai fait mais rendez vous que le 7 septembre . Comme je ne supporte plus du tout la douleur nuit et jour mais plus la nuit je suis allée au urgence qui est à 60 km de mon domicile mais la il n’y avait pas de stomato de garde. Auriez vous des réponses et remèdes à ma douleur. Cordialement

    • la douleur en position couchée fait penser à une pulpite: faites vérifier par un dentiste s’i ce n’est pas une autre dent cariée qui vous fait mal.

    • J’ai fais un scnaner et panoramique dentaire et aucunes dents cariées constatée juste une possibilité de CBS . C’est pour cela que j’ai rendez-vous avec un stomatologue le 7/09/2015 pour vérifier cette hypothèse .Ces douleurs sont apparues suite à l’extraction de cette dent. Mon dentiste ne sera de retour que fin août et ici pour être pris en charge par un autre dentiste est impossible quand on est pas patient. J’aurais voulu savoir si un médicament pouvait me soulager jusqu’au retour de mon dentiste. Merci de vos réponses

      • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer des radios récentes, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  69. Bonjour Dr Hauteville,
    Avant toute chose je tiens à vous remercier pour votre disponibilité et pour le travail remarquable que vous faites sur ce site.
    Je viens vers vous ce jour pour vous faire part des difficultés que je rencontre depuis presque une semaine à présent.

    A la fin du mois de juin, suite à une grosse carie mal soignée ( négligence de ma part), mon dentiste m’a indiqué que ma dent n’était pas « perdue » mais qu’il était nécessaire de la dévitaliser ( n°16). La pose d’une couronne ( ceramo metal) et d’un inlay core sans clavette ont été nécessaires. Ma dent est parfaitement placée et l’esthétique impecable.
    Mon dentiste m’avait prévenue que j’aurai surement des douleurs jusque 10 jours après la pose de ma couronne.
    Malheureusement depuis maintenant près d’une semaine, j’ai de violentes douleurs ( aiguës) dès que j’ingère une substance trop froide et/ou sucrée. La douleur irradie sur tout le côté droit et dure environ 30 à 40 secondes. Une fois passée cette douleur, je n’ai pas mal  » au repos ». La douleur est intenable sur le moment.

    La dent est sensible également au toucher, et à la mastication.

    Cela voudrait-il dire qu’elle a été mal désensibilisée, ou qu’il y a une infection ( ou qu’elle est mal placée)?
    ( Ps: Je ne peux contacter mon dentiste qui est en congé jusqu’à la fin du mois)

    Merci pour votre retour.
    Bonne journée.

    • une dent dévitalisée ne peut pas faire mal au froid. Donc ou bien la dent n’a pas bien été dévitalisée; ou bien il y a un canal supléméntaire que le dentiste n’a pas vu: ou bien c’est une dent voisine qui fait mal. Prenez un glaçon et appliquez le coin sur votre couronne en faisant bien attention qu’il ne touche aucune autre dent. Si la dent réagit: c’est bien la dent couronnée qui fait mal. Si elle ne réagit pas, testez les voisines de la même manière. Celle qui vous fera sauter au plafond sera la coupable!

      • Merci Docteur pour votre réponse rapide et claire.

        Test du glaçon effectué…. la dent incriminée est donc bien celle qui est courronnée. Elle a donc été mal dévitalisée :'(

        Merci de votre disponibilité.

  70. Bonjour,

    tout d’abord merci pour vos articles très intéressants et complets, on en apprend énormément !
    Il y a environ 20 jours je suis allée chez mon dentiste qui devait soigner une belle carie sur la 36. Cette dent avait commencé à me faire mal il y a longtemps (quelques mois) lorsque je mordais quelque chose ou que je mangeais trop froid/chaud. Mais ça s’arrêtait après quelques temps, et je n’ai jamais eu de pulpite. J’ai alors commencé à manger de l’autre côté (grosse erreur, j’aurais du prendre rendez vous à ce moment là mais bon).
    Donc du coup, elle ne me faisait plus du tout mal, je l’avais oubliée.
    Un jour en regardant dans le miroir j’ai vu que malgré tout la cavité s’était agrandie, ça m’a fait peur et j’ai tout de suite pris rendez vous.

    L’anesthésie a tout de suite pris, à la première petite piqure (je n’ai rien senti alors que quand il m’avait traité une carie sur la 46, j’ai ressenti comme une mini décharge très brève lorsqu’il a vidé sa seringue). Je ne sais pas quelle dose il met à chaque fois mais en tous cas ça m’endort bien : pour la première carie le rendez vous était vers 9h30 et à 14h30 les derniers effets disparaissaient enfin.

    Alors qu’il avait déjà bien fraisé, il s’est arrêté et m’a dit qu’il allait faire une petite radio, par contre je n’ai pas vu la radio (dommage). Il m’a alors dit qu’il n’allait pas finir aujourd’hui, qu’il allait mettre un pansement et quand je lui ai demandé pourquoi il m’a dit simplement « parce que c’est trop profond » mais j’espérais + d’explications..
    Cependant il n’a jamais évoqué de « dévitalisation », ni à son assistante ni à moi.
    J’ai pensé à un pansement à ??l’hydroxyde de calcium?? (je n’ai pas pu lire le nom du produit qu’il m’a mis) afin de laisser une chance à la pulpe de produire de la dentine réactionnelle ? Pensez vous qu’il s’agisse de cela ?
    Ou a-t’il fait un « coiffage pulpaire » ?
    Parce que je suis dans le flou, il ne répond jamais très précisément, comme quand c’était fini, je lui ai demandé ce qu’il allait faire la prochaine fois, il m’a juste dit « je vais terminer ».

    PS : Depuis cette obturation provisoire, je ne ressens aucune douleur, ou gêne. J’ai fait un test thermique avec un glaçon et je ressentais le froid, c’était pas douloureux, juste dérangeant. Le pansement tient très bien en place, j’y fais attention.
    Mon prochain rendez vous aura lieu le 1er septembre, après mes examens.

    D’avance un grand merci pour votre réponse, avis.
    Bonne journée.

    • difficile de deviner ce qu’a fait votre dentiste mais en effet il semble qu’il a mis un pansement à base d’hydroxyde de calcium pour que la pulpe puisse régénérer de la dentine.
      Vous semblez être jeune: s’il vous plait prenez l’habitude de consulter votre dentiste au moins une fois par an, sinon 2, afin de préserver votre « capital dents », car vous allez sans doute vivre centenaire, avec vos dents. Et n’oubliez pas d’en faire autant avec vos enfant quand vous en aurez, car eux vivront sans doute jusqu’à 120 ans ou peut être même plus!

      • Merci pour votre avis !! Et savez vous si ce traitement apporte souvent de bons résultats ?
        Oui je suis jeune j’ai 18 ans et depuis cette carie sur la 36 je suis décidée à prendre rendez vous chaque année pour un contrôle même si je ne vois/sens rien, et même deux fois maintenant que vous m’y ayez fait penser. Quand j’ai vu la cavité je me suis dit oh non plus jamais je n’attends jusque là !
        Heureusement jusqu’ici je n’ai eu « que » 2 caries et je n’ai aucun autres problème comme au niveau des gencives, ou un email fragile etc.

  71. Bonjour je me permet de vous écrire dans l’espoir d’y voir plus clair….mon cas étant de mon point de vue complexe. Je me suis fais devitaliser une dent il y a trois mois ou , le temps de poser la couronne, le dentiste m’a collé des fausses dents esthétiques. A la suite de ca j’ai passé trois jours (forcement un week end avec férié) horrible en ne dormant que par cycle de trois heures grace a des antalgiques. J’ai pu voir mon dentiste qui ne comprenait pas je lui ai demander de retirer les fausses dents et la la douleur a baisser de 2/3 pour disparaitre après.La pose de couronne eu lieu avec persistance d’une sensibilité au froid qui serait imputait a la dent d’à cote dont la dentine se serait rétracter Mais il y a de ca deux semaine j’ai senti une légère douleur musculaire sous la pommette (je me suis dit que j’avais fait un faux mouvement) durant une semaine et le weekend qui a suivi je me suis réveillé ds la nuit avec une douleur sous la pommette au niveau de la zone de couronne jai pris un antalgique et me suis recouché sans plus de gènes que ca. Le lendemain la fameuse dent sensible a commencer a s’emballer et a devenir hypersensible associé a des picotements douloureux sous la pommette….3 jours après la douleur s’accentue et la sensibilité aussi je contacte mon dentiste et…j’apprends qu’elle a quite la région…je défini mes symptômes et me dit de me mettre sous birodogyl et ibuprofene pensant a une infection. La douleur se calme je fais constater par une collègue dentiste qui ne trouve pas signe d’infection (la douleur avait cependant disparu en partie). A la suite de ca cela fait maintenant une semaine que j’ai en permanence une douleur qui part de la pommette vers l’arriére pour atteindre l’oeil (sensation qu’on m’appuie dessus constamment) et douleur en pince derrière le crane non stop !! douleur absente la nuit et en faisant de la course a pied….on en arrive a hier ou j’ai recommencé a avoir une forte douleur sur la zone de couronne qui a disparu lors de ma seance de course a pied, pour réapparaitre ilico dix minutes apres la fin de ma seance…et ne plus me quitter jusqu’a ce matin 8h (je n’ai pas dormi de la nuit pas une seule minute la position allongée accentue la douleur, doliprane ibuprofene ou birodogyl non aucun effet…) je suis perdu et moi meme en relisant tout ca ais l’impression que tout ca est completement fou…. auriez vous une idée?? merci

    • oui, j’ai une idée très précise: vous avez une pulpite, mais sans vous voir et sans radio, je ne peux pas définir quelle dent

      • merci pour votre reponse je suis aller voir le dentiste de garde et son appareil nest pas assez puissant pour reperer la carie, il me dit quil y a peu de chance que ce soi une couronne…jen suis a me taper la tete contre les murs en attendant lundi et le panorex et surtout un rdv chez un dentiste………..

        • prenez un glaçon et appuyez en un coin sur la dent que vous soupçonnez être celle qui vous fait mal, en faisant bien attention de ne pas toucher les dents voisines; et recommencez avec les dents voisines. celle qui vous fera sauter au plafond, ou celle ne réagira pas du tout au froid, même en insistant, est la coupable.

  72. Bonjour,
    Mon mari a de sérieux problèmes avec ses dents ! Depuis trois ans il se fait réparer ses nombreuses caries chez le dentiste dont 2 traitements de canal. Depuis ces trois années, il a toujours eu mal aux dents. La réparation de ses dents ne l’a jamais soulagé ! Son dernier rendez-vous remonte à 1½ semaine. Il avait très mal à une dent que le dentiste lui avait récemment réparé donc il lui a fait une correction sans frais car une partie du plombage en composite s’était enlevé. Depuis cette correction, il a encore plus mal, est incapable de fermer la bouche et de manger correctement et a de lancinants maux de tête. L’ibuprofène ne le soulage pas du tout. Il ne sais plus quoi faire et est complètement découragé des milliers de dollars qu’il investit pour réparer ses dents mais qu’il a sans cesse mal peut importe ce que le dentiste fait. Le dentiste dit que c’est normal d’avoir mal mais je trouve que ça ne fait aucun sens !!! Est-ce normal d’avoir mal en mangeant plusieurs mois après une réparation de carie avec du composite ??? Est-ce normal d’avoir de vives douleurs 1 semaine après s’être fait réparer un plombage sur une dent ? Merci de nous éclairer !!

    • Avez vous essayé un autre dentiste? Moi je ne trouve pas du tout normal d’avoir sans cesse mal aux dents! Il y a là une incompétence du praticien, et une résignation anormale du patient!

      • C’Était l’option à laquelle il état rendu mais hésitait car on n’était pas certains que c’était dû au dentiste et ça l’implique aussi qu’il doit repayer plusieurs frais… Avec votre avis ça nous encourage à le faire ! Merci !

  73. Bonjour Docteur,
    Aujourd’hui je me suis fait traitée une carie assez profonde sur une dent dysplasiée. Le dentiste m’a posé un pansement provisoir et finira mes soins la semaine prochaine. En attendant, puis-je manger normalement, et puis-je fumer ? Merci d’avance.

  74. Bonjour Docteur,
    je me suis rendue chez mon dentiste suite à des douleurs dentaires à gauche et incapable de situer la dent douloureuse. Il me fait un panoramique dentaire et malheureusement me dit que les amalgames sont trop volumineux et l’empêchent donc de voir d’éventuelles caries. Cela est il possible de ne pas voir les caries à cause d’amalgames importants? Il m’a fait le test du froid et a déposé deux amalgames et a mis au fond un produit dont j’ai oublié le nom et ensuite a posé une sorte de gros pansement qui relie les deux dents contiguës. Je ne peux donc pas passer le fil dentaire entre les 2. J’ai eu atrocement mal apres les effets de l’anesthésie et il m’a conseillé de prendre de l’advil et de le tenir informé. La douleur s’est atténuée et il prévoit de me laisser 1 mois avec le pansement sachant que j’ai mal lorsque je mâche dessus et quand je passe ma brosse à dents.
    Pour me résumer, ne voit on pas les caries sur une radio sous de gros amalgames? Est il normal que je reste un mois avec ce gros pansement alors que j’ai mal en mâchant dessus? Peut être veut il etre prudent avant d’envisager la devitalisation?
    Je vous remercie d’avance.

    • le métal ne laisse pas passer les rayons X ce qui masque tout le reste de la dent. Votre dentiste essaie de garder vos dent vivantes et a mis un pansement à base d’hydroxyde de calcium pour que la pulpe fabrique de la dentine secondaire

  75. Bonjour Docteur,
    Je vous confirme que mon dentiste a mis de l’hydroxyde de calcium sous mon gros pansement. Cela fait maintenant 5 jours et la douleur ne passe pas, elle fluctue et semble bcp plus forte le soir, je prends donc régulièrement de l’advil. Dois je supporter cette douleur quand même assez vive, sans pouvoir mâcher de ce côté pdt un mois encore, en espérant que la dent fabrique de la dentine, ou faut il que je me fixe une limite dans le temps avant de retourner voir mon dentiste afin d’envisager une dévitalisation. Je vous pose cette question car c’est la première fois que j’ai mal après la pose d’un pansement. Normalement je peux sans problème mâcher dessus et la douleur ne se déclare jamais d’elle même sans aucune sollicitation.
    Si vous me dites que cette douleur est un mal pour un bien je saurai être patiente en prenant des antibio inflammatoires.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • si la douleur va en diminuant c’est bon signe, si elle va en augmentant il faut dévitaliser. Si elle est stable attendez pour voir.

  76. Bonjour docteur,
    Je suis une phobique des dentiste suite à de mauvaise expérience quand j’étais petite, depuis j’ai changée de dentiste, un professionnel super qui a su prendre en compte mon stress, mon angoisse me rassurer ect… Voilà 5 ans que je vais chez lui, 3 dents de sagesses arrachées, 2 couronnes, une dents devitaliser des carries soignées, on a pris le temps mais on y est arrivé! J’avais une grosse carie sur ma molaire en bas à gauche, qu’il m’a traiter il y a 4 mois, il m’a dit qu’il tentait de la soigner mais que vu l’ampleur de la carie ce n’était pas gagner suite à ce soin grosse réaction à l’anesthésie douleur atroce au niveau de la gencive casiment instantanément à la sortie du cabinet, à la visite d’après il m’explique que c’est quelque chose de rare mais qui arrive et qu’en 10 à 15j ça devrait passer, effectivement la douleur se calme mais la dent continue à être hyper sensible au chaud et au froid, impossible de manger dessus… On décide d’attendre, il me prescrit un dentifrice spécial car selon lui la réaction allergique est sûrement la cause! Bref aucune amélioration alors après réflexion on décide de devitaliser la dent! Hier me voilà chez le dentiste avec mon stress immense, il m’anesthesie il va pour commencer le soin, met l’air prêt de ma dent je saute au plafond l’anesthésie ne prend pas… Du coup je pleure il me rassure et me dit qu’on va reprendre rendez vous la semaine prochaine qu’il me ferra une anesthésie locaux régionale avant. Qu’il arrive que l’anesthésie ne prenne pas! Depuis cette nuit j’ai encore plus mal!!!! Des que ma dent du haut touche celle du bas j’ai une douleur intense, ce qui n’était pas le cas hier! Pensez vous que cela soit du a l’anesthésie à laquelle je ferrai de nouveau une réaction? Ou l’état de ma dent qui évolue mal? J’ai rdv fin de semaine prochaine, pensez vous que je dois avancer ce rendez vous! J’ai mal, j’ai de nouveau très peur!!! Aidez moi a y voir plus clair svp !!!!
    Par avance merci

    • les dents ne sont pas des machines et elle réagissent parfois de façon totalement inattendue. Faites confiance à votre praticien il a l’air excellent. Si vous avez trop mal demandez à avancer votre rendez vous. Parfois, lorsque la pulpe de la dent est trop congestionnée par l’inflammation, l’anesthésie ne prend pas:commencez à prendre un anti-inflammatoire 2 jours avant votre prochain rendez vous, et si vous vous sentez angoissée prenez 1/4 de LEXOMYL 1 h avant.

      • Merci beaucoup pour votre réponse rapide!!! J’ai pris de l’ibuprophene ce matin ça me soulage un peu mais la douleur des que les dents se touchent est toujours là… Je vais attendre un peu et voir l’évolution! Pour le lexomyl je n’en ai pas mais je pensais prendre un lyzanxia?! Qu’en pensez vous? Cela pourrait peut être m’aider à me détendre un peu?! Merci encore

  77. bonsoir docteur merci de vos conseils…fin mai debut juin j avais un gros plombage qui me faisait souffrir et qui s etait casse.Une carrie avait fait place dans la cavite.Mon dentiste a nettoye et soigne ma carrie et refait nouveau plombage blanc resine.Il ma dit que meme si le plombage etait consequent la dent pouvait etre sauvee .Tout allait bien mais il s avere que depuis quelques jours j ai une drole de sensation a cette dent..ca me « tance » a ce niveau par moments.Pensez vous que je puisse avoir a nouveau une carie si vite ou un autre soucis a cette dent?j ai une bonne hygiene dentaire et les soins datent de juin c est recent non pour avoir un soucis si vite?j ai rendez vous pour detartrage le 02 novembre pensez vous que ce la peut attendre cette date?d avance merci

    • Les composites sont parfois très mal tolérés par la pulpe, la dent est peut être en train de se mortifier. Demandez un rendez vous plus tôt.

  78. merci de votre reponse rapide ..je ne peux pas dire que c est douloureux mais ca tance par instants ..que me conseillez vous en cas de crise?merci encore de votre reactivite..les composites mal toleres comme vous le dites aurait mis autant de temps pour que j ai une reaction que maintenant?

  79. merci j irais demain pour planifier un rendez vous et si douleurs il y a que me conseillez vous?justement y a t il possibilite de rage de dent si mortification?bon dimanche

  80. apres verification j ai un ti trou au pied de cette dent on peut meme y passer une brossette dedans.est ce une carrie ou juste la dent qui est abimee?je reprecise que cette dent avait ete soignee pour debut carrie en juin .Le ti trou se trouve au pied de la dite dent.merci encore pour vos precisions et votre disponibilite

  81. Bonsoir Docteur.

    J’ai plusieurs interrogations. Je suis allée il y a 4 jours chez le dentiste pour un mal de dent assez intense. Comme c’était en urgence, il a juste fait une radio panoramique révélant des carries sur la plupart de mes dents de sagesse.

    J’ai pris 3 jours d’anti-inflammatoire et vu l’ampleur de la douleur, j’ai du y retourné aujourd’hui en urgence. Il a diagnostiqué une pulpite sur la dent de sagesse en haut à droite. Il a « creuser » ma dent et mis une pate blanche en attendant le prochain rendez vous.

    Le dentiste me conseille de conserver mes dents de sagesse car ont une réelle fonction dans ma bouche. Cependant, elles sont difficile d’accès pour le soin et le brossage. Est ce vraiment nécessaire de les garder ?

    merci

    • En effet, tout dépend de sa valeur « stratégique ». Envoyez moi une radio panoramique sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  82. Bonsoir docteur,

    J’ai 4 vieilles caries (remontant à une 15aine d’années) sur 4 molaires (36, 46, 16 et 17) qui avaient été soignées avec des amalgames contenant du mercure. Mon dentiste le dit qu’ils commencent à perdre leur étanchéité et qu’il faut les remplacer. Pour se faire il veut me mettre des inlays… Mais vu le prix très élevé je me,demandais si c’était vraiment la meilleure solution ou si il n’était pas aussi possible de mettre un amalgame en résine à la place… Je ne voudrais pas mettre tout cet argent pour peu d’avantages au final.
    Merci d’avance pour votre avis !!

    • je problème de résines c’est quelle sont irritantes pour la pulpe et on est parfois obligé de dévitaliser. Envoyez moi des radios pour que je puisse vous conseiller sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

      • Je n’ai pas de radio… Mon dentiste m’a juste montré des photos de mes dents sur lesquelles il me montrait qu’il y avait une couleur différente sur les bords de l’amalgame correspondant à un manque d’étanchéité et à des débuts de carie…
        Faut-il que j’aille chez un autre dentiste pour avoir un 2ème avis ?
        Je voudrais juste m’assurer que l’inlay est vraiment la meilleure solution !!

  83. Bonjour Docteur,

    Tout d’abord, merci mille fois pour votre site qui est vraiment intéressant et permet une meilleure compréhension des soins dentaires et ainsi d’être rassuré au mieux.

    Je me permets de vous exposer mon cas à mon tour, la semaine dernière je suis allée chez mon dentiste pour une rage de dents, effectivement il a constaté une gros carie interdentaire entre une molaire et une prémolaire côté droit sur la mâchoire du bas, qui était sous la gencive également. Entre nous j’ avais signalé une douleur diffuse de ce côté là il y a quelques mois mais je n’arrivais pas à en situer l’origine, mon dentiste m’ayant répondu qu’il n’y avait rien.
    Après moultes anesthésies de chaque côté, je ressentais toujours la douleur, en effet après avoir creusé quelque peu le dentiste a compris : le nerf était très enflammé, sur ce il m’a fait une piqure anesthésiante dans le nerf, entre nous, vraiment très douloureux tout ça, puis m’a dit qu’il mettait un pansement en attendant (je pense qu’il a enlevé la totalité de la carie?) et qu’il faudrait dévitaliser, j’ai vu également qu’il me mettait sous la pate blanche une boulette bleue. J’ai rendez-vous dans un mois.
    Après coup, j’ai constaté qu’il avait également creusé la molaire qu’il m’avait plombé et soigné il y a quelques mois, donc pate blanche sur la molaire et l’entier côté de la prémolaire.
    Depuis j’ai encore plus mal sur tout le coté de la joue mâchoire. Je ne peux mâcher de ce côté.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    – ces douleurs sont-elles normales et vont-elles s’estomper?
    – cette boule bleue qu’est-elle?
    – l’inflammation va t-elle permettre la prochaine fois l’anesthésie?

    Je vous remercie beaucoup par avance pour le temps que vous pourrez accorder à mes interrogations.

    Bien cordialement.

    • Cette boule bleue est de l’acide arsénieux pour tuer le nerf. C’est une méthode déconseillée car dangereuse et trop longue, et douloureuse ce qui explique vos douleurs. On l’utilise encore exceptionnellement lorsque que les tentatives d’anesthésie échouent.

      • Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ainsi que pour votre promptitude à rassurer.
        Je tiens à vous dire que je suis un peu affolée de ce fait, il ne m’a pas fait part de sa décision je ne voulais pas d’un tel traitement.
        Sans vouloir vous ennuyer que dois-je faire à votre avis? j’ai en effet entendu dire que cette forme de dévitalisation est dangereuse.
        Je vous en remercie encore par avance.

  84. Bonjour Docteur,

    Cette après-midi après avoir mangé au centre ville, en rentrant dans ma chambre pour me coucher, j’ai ressenti une douleur qui petit à petit devenais plus forte, le problème étant que je suis en Grèce, plus précisément à Syros et je crains que leurs dentistes ne sois pas compétent, je rentre que dans 2 mois, est-ce que vous pensez que juste en essayant de calmer la douleur avec des clous de girofle et ne pas la guérir soit aggravant dans ma situation ?

    • comment vous donner un conseil sans vous voir et sans radio? consultez un dentiste sur place juste pour vous dépanner. Sinon allez au monastère écouter les chants orthodoxes c’est un moment inoubliable!!!

  85. Bonjour docteur.

    Je dois avouer que je suis pas convaincu par les forums.. mais apres tout j’ai plus d’autres solutions 🙂

    Une prémolaire droite superieure qui me genait « une legere reaction au chaud froid » mais pas plus que ca. Du coup avant d’avoir une rage de dent j’ai prefere consulte. Une reouverture, nettoyage et refermee. Sauf que plusieurs jours apres c’etait pire. Du coup le dentiste n’y comprenait rien malgre la radio. Il a donc devitalise la dent. Je me suis dit que du coup je serai tranquille. Elle reagit toujours au chaud/froid en insistant dessus.
    Apres encore un rdv sur la radio « rien a faire de plus ». Je peux manger sans probleme mais quelque chose de dur mais si je tape dessus il y a une reaction. Je sais plus quoi faire.
    Depuis plusieurs mois j’ai une sensation etrange vers l’oreille droite (comme si j’avais mal equilibre lors d’une plongee ». Apres un rdv chez un specialiste, rien n’est defectueux au niveau de l’oreille. Je me demande donc si cette dent de malheur n’est pas le probleme.

    Que faire ??
    Vous remerciant

    • faites une radio panoramisue et envoyez la moi sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  86. Bonjour Docteur,

    voilà maintenant un mois que je souffre des dents, seulement coté droit (haut et bas) à partir des canines jusqu’aux molaires avec une hypersensibilité sur une prémolaire en haut et en bas.
    Au départ les crises étaient supportables avec une fréquence d’une a 2 fois par semaine sans raisons particuliéres mais depuis 15 jours , les maux se font ressentir tous les jours, voir depuis quelques jours c’est toute la journée et surtout la nuit que la douleur est la plus vive m’empêchant de trouver le sommeil et me reveille même la nuit quand l’effet du paracétamol disparait.
    En plus de ces symptomes aux dents, je ressens une vive douleur dans l’oeil droit avec une sensibilité à la lumiére ainsi qu’une douleur avec une sensation « de battement de coeur » dans la tampe droite, voir des migraines toujours du coté droit. Jusqu’a présent une prise de paracétamol toutes les 4h calme les crises, mais cela va-t-il durer ???

    Je suis allé voir un nouveau dentiste il y a 15 jours (car mon dentiste a malheureusement quitté la région. Pour info : il m’avait soigné il y a 2 ans d’une maladie parodontale : reduction de la gencive avant bas suite à la production excessive de salive entrainant plaque dentaire).
    Donc mon nouveau dentiste m’a trouvé une petite carie sur une molaire car un plombage était parti, mais apres traitement toujours la meme douleur.
    J’y suis retourné quelques jours plus tard, il a pris des clichés de la prémolaire du haut (hypersensible) avec un morceau d’email en moins mais n’a rien constaté puis il a pris un cliché de la prémolaire du bas hypersensible elle aussi ou il y avait un plombage (d’une dizaine d’année) mais toujours rien sur les radios, pensant que le probleme venait de là, il m’a supprimé un plombage pensant que le nerf ne supportait plus le plombage en question et a devitalisé la dent : malheureusement toujours pareil, rien n’a changé, les douleurs sont toujours omni presentes et toujours aussi vives avec cette hypersensibilité à la prémolaire du haut (où rien n’a était fait car rien sur la radio) !
    Ce soir, je vais faire une radio panoramique et j’irais acheter un dentifrice pour l’hypersensibilité dentaire (eventuellement pour la pulpite vu mes soucis parodontale) que j’utiliserais en alternance avec mon dentifrice spécial gencive et j’ai aussi pris un RDV chez un Chiropracteur jeudi pour me faire manipulé les vertébres (car je ressens aussi une raideur dans le coup), éventuellement le tout serait peut être lié ?

    Je me tourne donc vers vous et votre connaissance dans ce vaste domaine : avez-vous une idée ou des idées sur l’origine de mes maux et pouvez-vous me conseiller sur des soins éventuels à mettre en place en urgence provisoire ou définitif car je pars fin de semaine en Thailande pour une durée de 15 jours ?

    Même si je le comprend, vous ne pouvez me diagnostiquer à distance, tout conseil sera bon à prendre.

    Dans l’attente de vous lire

    Cordialement

    David

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer la radio pnoramique, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  87. Bonjour Docteur

    Je vous expose mon soucis. J’ai une dent a faire enlever la semaine prochaine par un stomatologue (ce n’est pas une dent de sagesse) car elle est beaucoup trop carié pour la traiter et je devrais après ça, poser un bridge. Je n’avais pas eu de douleurs jusque la, mais depuis deux jours maintenant,je ressens des douleurs atroce dans cette dent,qui m’en empêche de dormir la nuit et ça ressemble bien a une pulpite. J’ai pris fu dafalgant codeine mais ça ne me soulage que deux petites heures. Pensez vous que si j’appelle mon dentiste,il pourra me faire une ordonnance pour soulager cette dent? J’ai des medicaments a prendre pour cette dent mais je ne dois les prendre que le jour J ou je me la fait enlever.

    Merci d’avance de votre reponse.

  88. bonjour docteur
    voici quinze jours qu un mal de dent me reveil toutes les nuits, un mal inssuportable. le dentiste ne trouve pas le probleme, radio panoramique…anti bio depuis 15 jours au cas ou une i,fection mais rien n echange..le mal peu arriver egalementavant l endormissement. jenesais plus a qu elle porte frapper pour trouver un solution, nevralgie…medecin traitant ?osteopathe?

    • envoyez moi votre radio panoramique sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  89. Bonsoir Dr. Hauteville;
    Merci beaucoup pour l’article c’est très intéressant.

    Me concernant, j’ai subi une ostéotomie de Le Fort II il y’a maintenant un an et 3 mois, la douleur se situe sur une molaire couronnée, et quand je change la position de la tête j’ai l’impression qu’un liquide bouge à l’intérieur de la dent.

    Est-ce que cela pourrait-être dû à l’opération subi auparavant ?

    Bien cordialement

  90. Cher docteur
    Je me retrouve face à un problème …
    Il y a de cela deux ans j’ai laisser ma bouche a une dentiste fort peu competante puisqu’elle m’a reboucher une carie sans la traiter …
    Du coup la carie c’est propagée et il y a deux mois un autre dentiste m’a dévitalisée cette dent tout aller bien jusqu’à hier matin , la dent que l’on m’a dévitalisée me fait horriblement mal au point où je ne peut plus mâcher et j’ai depuis peu mal dessous comme si c’était infecter …
    Alors je voulais savoir si c’était normal ou pas ?
    Et que dois-je faire
    S’il vous plaît
    Merci d’avance

    • La dent dévitalisée aurait dû être couronnée, et cela n’a pas été fait. Il y a de fortes probabilités pour qu’elle se soit fracturée: pourvu que ce soit récupérable et qu’on puisse encore la couronner, sinon il va falloir l’extraire.

  91. Bonjour Docteur,
    Il y a une semaine, je suis allée chez mon dentiste pour un contrôle comme tous les 6 mois, + détartrage, et ma dentiste à détecter une carie entre les deux molaires du fond en haut à gauche. Elle m’a donc soignée les 2 caries, et mis du composite. Mais depuis, j’ai une douleur lorsque je bois quelque chose de froid. J’ai testé la dent avec un glaçon et il s’agit bien de celle du fond. La sensation est très intense lorsque je pose le glaçon sur le collet. J’ai appelé ma dentiste, elle me dit que la carie était loin de la pulpe mais que je ne réagit surement pas bien au composite. Elle me parle de retirer le composite et mettre un pansement anti inflammatoire pour calmer le nerf. J’ai très peur qu’on en arrive à la dévitalisation que j’ai déjà connue via un épisode de pulpite aigue. Je veux absolument conserver ma dent vivante. Est ce que ce pansement sera suffisant pour que la pulpe récupère. Je lui ai parlé de coiffage pulpaire, elle m’a dit qu’on en était pas là. Du coup j’ai rendez vous dans 2 jours. Je précise également que j’ai la gencive enflammée à ce niveau là à cause de la bague qu’elle a mis autour de la dent lors du soin. Est ce que ca pourrait venir de là? De même une petite gène lorsque je mâche très fort mais pas de douleur à la percussion ni au chaud.
    Merci de me rassurer je suis très angoissée.

    • vous devriez attendre un peu avant d’agir dans la précipitation, utilisez pendant quelques temps du dentifrice ELMEX SENSITIVE que vous laissez en place 2 ou 3 minutes avant de rincer

  92. Bonjour docteur,
    Il y a quelques mois, apres avoir eu une carie assez importante sur une premolaire du haut, mon dentiste m’a mis un composite blanc sans pour autant devitalise ma dent. Jusque la aucun probleme. Seulement, depuis environ deux semaines, cette dent me fait mal lorsque je mange dessus, quelquechose de dur ou de sucre (j’ai l’impression). En dehors de ca, je n’ai pas mal. Je me demande s’il est possible que j’ai une nouvelle carie a ce meme endroit ou si trop manger (macher) sur ce cote a pu rendre ma dent sensible? Je tiens a preciser que depuis que j’ai eu cette carie, je fais tout pour maintenir une tres bonne hygiene dentaire, utilisant quotidiennement fil dentaire, bain de bouche, etc. y a-t-il par ailleurs quelquechose que je pourrais faire pour attenuer cette douleur?
    Merci d’avance!

    • Les composites sont agressif pour les dents, les amalgames contiennent du mercure, les ciments sont fragiles et inesthétiques, nous ne savons plus quoi faire!!! et attendons qu’on découvre le produit idéal pour obturer les dents, qui d’ailleurs existe et est L’OR!!!
      QUE FAIRE??? Ste. Apoline priez pour les pauvres dentistes!…

  93. Bonjour , par pure betise entrainee par la peur, je n ai pas ete voir un dentiste depuis deux ans. Depuis qqs temps j’ai eu le malheur de laisser trainer une petite douleur sur une dent de sagesse, celle ci a depuis un gros trou et je souffre le martyr surtout en position allongee : c’est comme si ca me lance au niveau de plusieurs dents mais le pire est que ca lance aussi au niveau de l’oreille comme une otite de l’oeil et du nez
    Je dois revoir un dentiste mais ds une semaine seulement
    Puis je prendre en mm temps qu’advil de l’amoxicilline teva pour soigner ´infection?
    Merci d’avance

  94. Bonjour Docteur,
    Je souffre depuis 6 mois de névralgie du trijmeaux.
    J’ai eu il y a deux jours une très grosse crise. Depuis j’ai une très forte douleur à une dents sur la choir supérieur (du côté de la névralgie) quand j’appuie dessus (par exemple quand je mange).
    Pensez-vous que c’est lié à la crise que j’ai eu ou bien, y a-t-il en plus une dent à soigner?
    e vois un neurologue dans 10 jours et je pourrais contacter un dentiste seulement lundi.
    Merci pour vos conseils…

    • il est fort possible que ce soit la dent qui soit à l’origine de la nevralgie. Si vous pouvez attendre essayez de voir un dentiste lundi sinon contactez tout de suite un service d’urgene

  95. Bonsoir,
    j’espère que vous répondez encore aux commentaires…
    Voila, je me suis faite soigner une carie au niveau d’une prémolaire. La carie était très proche du nerf mais ne touchait pas le nerf! Mon dentiste m’a donc nettoyé tout ça puis posé une composite… cela fait maintenant 9 jours que cette carie a été soignée, mais il m’est impossible d’exercer une pression sur cette dent (manger entre autre), j’ai l’impression qu’à chaque fois que j appuie dessus mon nerf est à vif et ça me fait terriblement mal mais que lorsque j appuie dessus!!
    Il y a 4 jours je suis allé voir un autre dentiste qui ma fait une radio et qui m’a confirmé qu’il n’y avait plus de carie sur cette dent. Elle m’a prescrit des antibiotiques à prendre matin et soir pendant 7 jours. Cela fait maintenant 4 jours que je prend ces antibiotiques, mais je ne vois aucune amélioration, j’ai testé et, aie toujours mal lorsque j’appuie dessus … Je suis assez inquiètes.. Est ce que ce problème est commun ? est ce que la douleur va passer ? Que dois-je faire si dans 3 jours (fin de la prise d’antibiotique) la douleur est toujours présente ?
    Merci par avance pour votre réponse

    • En fait je pense que l’antibiotique ne sert pas à grand chose car il n’y a pas d’infection: c’est le composite qui comprime le nerf lorsqu’on appuie dessus. Attendez quelques jours pour voir si ça va se passer, sinon revoyez votre dentiste.

      • Merci beaucoup pour votre réponse, en effet les antibiotiques n’ont servi à rien !
        J’ai contacté mon dentiste pour lui faire part de la situation qui m’a dis qu’on devrait surement dévitaliser la dent… je ne le vois seulement que le 24 mars!
        J’espère que d’ici là, je n’aurait plus cette gène et que je pourrais garder ma dent vivante! Est-il possible que ça passe sans avoir à dévitaliser la dent ?
        Merci encore

        • oui, utilisez du dentifrice ELMEX SENSITIVE et ne rincez pas tout de suite attendez quelques minutes que le dentifrice pénètre dans les dents

  96. Bonsoir Dr,
    J’ai consulté mon dentiste pour un contrôle annuel.
    Après plusieurs détartrages, il a constaté deux petites caries en bas dont une sous plombage et une petite en haut (donc toutes côtés droit )
    Il a dit que ce n’était pas nécessaire de dévitaliser une seule de ces dents.
    Il a entre autre sauté le plombage sous lequel se trouvait une des caries et a mis un composite blanc.
    Depuis environ 3 semaines maintenant j’ai des douleurs atroces.
    Cela ressemble à des « crises » qui durent environ 45 min, se calment un peu puis reviennent, ça me lance, ça irradie dans la mâchoire supérieure droite et inférieure droite, jusque dans la joue, ça remonte même dessous de l’œil, parfois à l’oreille et entraîne des céphalées insoutenables.
    C’est sensible aux gencives quand je passe ma langue, surtout à la base des dents / gencives, c’est sensible si je serre la mâchoire, si je bois de froid de ce côté alors je saute au plafond, je ne peux pas manger, cela me provoque des pointes de douleurs surtout sur une ou 2 dents du haut, bref c’est à se taper la tête contre un mur.
    En général si je prend un spifen avant de dormir, ça va mais la douleur me réveille vers 5h du mat et s’intensifie terriblement.
    Je pensais que la source du problème venait des dents du haut mais maintenant on dirait que ça s’est propagé dans le bas avec des douleurs aussi intenstes, un coup en haut, un coup en bas, un coup les deux !!
    je suis retournée voir mon cher dentiste qui a refait une radio mais n’a rien vu, il m’a mis sous antibio ( amoxicilline) sensigel, dentifrice elmex sensitive pro et bain de bouche + ixprim mais rien n’y fait, seul l’ibuprofène me calme momentanément.
    Comment cela est possible d’avoir si mal et de ne rien voir.
    Il m’a dit que c’était une gingivite !!
    Qu’en pensez-vous?
    Pourquoi les antibio ne font-ils pas effet?
    Je vous remercie docteur d’avance pour votre réponse, je n’en peux plus, je suis fatiguée de cette douleur quasi permanente, j’ai très peu de répit.
    Merci de votre intérêt pour mon cas !
    Cordialement,
    Mae

    • Vous avez des symptomes de pulpite, et ni les antibio ni le sensigel ne donneront aucun résultat. Il faut tester les 2 dents pour savoir laquelle fait mal et la dévitaliser.

      • Merci Dr pour votre réponse si rapide.
        Est-ce normal que mon dentiste n’est pas pensé que ce puisse être une pulpite?
        Que puis-je lui dire?
        Je ne vais lui dire : « dites-moi Docteur ce ne serait pas une pulpite?? je pense qu’il va me demander qui est le médecin 🙂
        Encore merci

  97. Bonjour,

    Voilà j’ai présenté des grosses sensibilités au chaud et froid puis à la mastication depuis plusieurs mois. Je me suis rendue chez ma dentiste fin février qui suite à des radio m’a annoncé que je présenté des caries au niveau de la 2ème prémolaires et des deux molaires en haut à droite.

    Les soins ont été faits en 2 temps et hier c’était au tour des 2 molaires et apparemment la carie de la 2ème molaire (17) était assez importante et profonde.

    Hier après-midi l’effet de l’anesthésiant s’est dissipé et j’ai présenté des douleurs qui se sont amplifiés au fur et à mesure de la journée malgré la prise d’IBUPROFENE.

    Je n’ai pas fermé l’oeil de la nuit tellement la douleur était intense… je n’ai pas mal aux dents mais une douleur diffuse dans la machoire (même en bas) et qui remonte au niveau des tempes…

    Les antalgiques ne me font aucun effet… avez-vous une idée de l’origine de ces douleurs voire une solution ?

    Merci par avance ma dentiste n’est pas joignable et je suis très inquiète…

  98. Bonsoir, j’ai une dent avec un plombage qui c’est cassé il y a pas mal de temps , ne ressentant aucune gene , je ne me suis jamais présenté chez un dentiste , mais depuis peu j’ai une douleur permanente , très génante mais tolerable , la dent est vraiment tres creusé de l’interieur . L’eau froide me calme la douleur , ainsi que l ubiprofene , quesce que j’ai ? esce que je vais pouvoir encore tenir un mois comme cela avant mon rdv ?

    Merci d’avance

  99. Bonjour Docteur,

    J’ai consulté mon dentiste pour une douleur en mangeant à une dent en haut à droite. Le dentiste à ouvert la dent et a mit un pansement. Cela serait une inflammation. Quatre jours après (ce matin),je retourne le voir en urgence car j’ai eu mal tout le week-end. Il a ouvert la dent en m’expliquant que cela faisait comme une cocotte minute et a suelement introduit un coton. Je devrais ne plus avoir mal mais il me prescrit quand même SPIRAMICYNE. Il me revoit le 3/05/2016 pour dévitaliser.
    A quoi sert l’antibio si ce n’est pas une infection?
    Vais-je encore avoir mal longtemps?
    Est-ce normal d’attendre aussi longtemps pour la dévitalisation?

    Vous remerciant
    Cordialement

  100. Merci pour votre réponse docteur.
    Vous parlez d’une semaine c’est le délai pour ne plus sentir de douleur ??
    La douleur dans le cou et la tête serait liée ?
    Merci

  101. Bonjour docteur,

    Finalement ma dent a été dévitalisée.
    Seulement j’ai toujours mal. D’après ce que j’ai compris, si la douleur persiste c’est qu’il y a des microbes au dessus de la dent.
    Qui me soignera alors si ce n’est pas le dentiste!
    Je prends des Antibio depuis mardi et toujours mal.
    Merci

  102. Du même côté de la dent j’ai la sensation d’un sinuse bouché et un torticolis .
    Est ce en lid’ avec le mal de la dent ?
    Merci

  103. BONJOUR DOCTEUR
    Un grand merci pour cette page extrêmement intéressante
    Je traite une dent num 36 depuis plus de un an
    Le dentiste l’avait dévalisé et l’opération a duré 3heures et je sentais tout le long de l’opération même avec anesthésie locale
    J’ai réclamé plusieurs fois la rage que j’ai eu après mais le dentiste me disait de patienter. 4 mois plutard avec la même rage et apres avoir essayé des antibiotiques et des corticoïdes, le dentiste décide de laisser la dent ouverte pour la calmer et c’est là où j’ai sentie une amélioration
    Le jour de la pose de la couronne provisoire la douleur a recommencé et encore une fois le dentiste me demande de patienter. 2 mois plutard avec corticoide et antibiotique il me met la finale et la rage de dent était devenue insupportable
    J’y retourne et il m’enlève la couronne finale et procéde à un rinçage avec un produit qui sent le chlore et met hydroxyde a la fin
    Ça fait 7 mois qu’il fait rinçage deux fois par mois et sans résultat j’ai toujours mal
    La semaine derniere il ajoute du bain de bouche au chlore et m’a dit si c’est aussi douloureux on va extraire la dent
    Là je ne sais plus quoi faire
    Merci de me conseiller

  104. Merci docteur
    Le dentiste avec qui je fais le suivi est aussi spécialisé en endodontie
    Toutefois j’ai essayé de prendre Rdv avec un autre mais quand je leur explique mon problème ils refuse de me prendre et me conseille de terminer les soins deja entamés
    Svp est ce que je risque de perdre la dent!
    Merci

        • envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  105. Bonjour Docteur, et merci pour cette page très intéressante.

    Ayant commencé à ressentir de fortes douleurs dans une molaire du bas en fin de semaine dernière, j’ai pris RDV Lundi chez une nouvelle dentiste (l’ancienne étant partie en congés). Radio prise, il s’avère qu’il s’agit d’une pulpite avancée et qu’il est nécessaire de dévitaliser la dent…

    Malgré 5 différentes piqûres autour de la dent, celle-ci est restée très sensible, et ma praticienne m’a dit ne pas avoir d’autre choix que de piquer directement dans le nerf…

    Après avoir enlevé la carie et posé un pansement, ma dentiste m’a demandé de revenir aujourd’hui, et de calmer la douleur avec du paracétamol entre-temps. Dès le début, après anesthésie locale, une douleur atroce s’est manifestée quand elle m’a enlevé le pansement – puis elle m’a expliqué qu’elle n’était pas en mesure de m’anesthésier correctement dû à l’avancement de la pulpite, et qu’elle devrait donc dévitaliser la dent telle quelle…

    … J’aimerai avoir votre avis : il y a-t-il un autre moyen, une autre méthode d’anesthésie existante afin que je ne sois pas obligé de souffrir à ce niveau-là ? J’en ai des tremblements dès qu’elle frôle le nerf, je n’ose pas imaginer si je dois endurer une dévitalisation à vif…

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Prenez un comprimé d’anti inflammatoire 1 h avant votre prochaine séance chez le dentiste et exigez une anesthésie; sinon changez de dentiste.

  106. Bonjour Docteur,
    Il y a 5 jours, je suis allé chez mon dentiste car j’avais perdu un morceau de plombage sur une molaire du bas. Il a alors enlevé les restes de l’amalgame et posé une obturation en résine blanche. Le résultat esthétique est parfait mais par contre j’ai depuis cette intervention (effectuée sans anesthésie à ma demande… accroché à mon fauteuil… mais je déteste les sensations de l’anesthésie, une sorte de phobie qu’un nerf touché ne puisse plus se réveiller…). Depuis cette intervention donc, j’ai une forte douleur sur cette dent du bas. Je suis retourné le voir et il a effectué un test de vitalité et posé quelque chose de très froid sur la dent pour évaluer la situation. Forte douleur mais qui a disparu une fois le froid enlevé. Il m’a dit que la carie étant très profonde il est normal que la pulpe ait été malmenée et qu’il fallait quand même attendre 10 jours car, selon lui, cette douleur pourrait disparaître et qu’il ne serait pas nécessaire de dévitaliser la dent. Qu’en pensez-vous ? Cela est-il possible que suite à une obturation en résine en remplacement d’un ancien amalgame une douleur puisse être présente durant plusieurs jours ? Je tiens à préciser que cette douleur est forte mais inconstante. Par moment aucun mal et d’un coup un mal très violent (non pulsatil) qui dure 1 heure puis à nouveau plus mal, etc… Je prends de l’ibuprofène 600 3x par jour et du paracétamol. A préciser aussi que juste au dessus de cette dent, j’ai une molaire de la mâchoire supérieure qui est douloureuse (aussi de manière inconstante) mais cela n’est pas dû à une carie mais à une parodontite (radios ont été faites). J’ai d’ailleurs un traitement chez un parodontiste prévu pour cela. Pour cette dent du haut il parle d’une inflammation d’un abcès et me propose de l’amoxicilline si cela ne s’arrange pas d’ici mon traitement parodontologique. Merci beaucoup et désolé pour cette longue question qui regroupe 2 douleurs 🙂 Bien vous. Steve

  107. Bonjour,
    Avant tout, merci pour votre site et les réponses que vous apportez à de nombreux visiteurs…
    J’aurais une petite question. Je souffre de parodontite modérée et mon parodontologue a effectué des mesures de poches, un prélèvement de bactéries pour analyses et des radios. Mon traitement va débuter dans 2 semaines par un premier détartrage fait par une hygiéniste dentaire puis un deuxième 3 semaines plus tard. Le surfaçage radiculaire est lui prévu par quadrant début septembre. Il se trouve que depuis quelques jours, une molaire me fait mal régulièrement. Mon dentiste m’a dit qu’il n’y avait pas de carie mais que cela était dû à ma parodontite. Il y a en effet une inflammation et probablement un abcès autour de la racine. Devant partir en vacances, il m’a alors donné un antibiotique depuis hier que je dois impérativement prendre durant 7 jours même si les symptômes disparaissent. La douleur s’est déjà calmée. J’ai un peu peur qu’à l’arrêt de l’antibiotique il y aura une « explosion » bactérienne dans ma bouche… Le dentiste m’informe que non, en prenant 7 jours les antibiotiques, les gonflements et abcès vont diminuer grandement ainsi que la douleur et qu’il s’agit d’un traitement pour « soulager et calmer » la situation actuelle. Vu qu’un traitement de fond est prévu dès septembre il n’y aurait aucune raison de m’inquiétez… Qu’en pensez-vous ? Merci beaucoup et meilleures salutations. Marc

    • Oui, le traitement antibiotique va déjà assainir les poches et vous donner un meilleur confort. Mais je pense que les curetages peuvent être avancés dès que que vous aurez intégré les conseils d’hygiène prodigués par l’hygiéniste.

      • Rebonjour docteur, je me permets de vous solliciter une nouvelle fois pour vous demander à partir de combien de temps l’antibiotique (amoxicilline) fait diminuer les douleurs ? Je le prends depuis 3 jours et pour l’instant bien que les douleurs ne soient pas continue mais intermittentes, elles sont parfois encore très violentes. J’ai cru comprendre qu’il fallait quelques jours de traitement avant de sentir un effet ? Merci de votre réponse.

        • n’ayant pas la possibilité d’établir un diagnostic je ne peux pas répondre à votre question

  108. Bonjour docteur,
    Depuis une semaine, j’ai mal à une molaire, ça me lançe un petit peu par moment. J’ai la gencive au dessus un peu sensible. Mais c’est juste un petit lancement.
    Sauf que depuis hier, quand je me baisse pour ramasser quelque chose, ou que je mets la tête en arrière, je reçoit comme des petites décharges dans ma dent. Elles s’arrêtent dès que j’ai la tête droite. Je n’ai rien quand je suis allongée.

    Je voudrais savoir si c’est bien une carie, et à quel stade je suis.
    Mon dentiste a pris sa retraite, et personne ne veut prendre de nouveau patient. Je voudrais savoir combien de temps il resterait avant la pulpite, je me fais du soucis pour ma dent…

    Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Sophie

    • malheureusement je ne peux pas beaucoup vous aider sans vous voir et sans radio: il faut donc prendre un rendez vous quelle que soit la date qu’on vous propose.

  109. Bonjour docteur,
    Je sais que ce que je vais vous demander va être difficile pour vous d’y répondre sans radio mais j’ai vraiment besoin d’un quelconque éclaircissement (ça fait trois jours que je ne dors plus).
    Je suis allée voir un dentiste jeudi dernier parce que j’avais remarqué que ma dernière molaire supérieure gauche était un peu cassée et que j’éprouvais une sensibilité au froid à une dent inférieure. Du coup il me fait une radio rapide et m’annonce que j’ai une carie qui a atteint le nerf au niveau de la molaire. Il faut donc la dévitaliser. Or je n’ai pas mal à cette dent et je suis simplement aller le voir pour qu’il me répare cette dent cassée et me dire si c’est normal que je sois sensible au froid à ma dent inférieure. De plus, j’ai l’impression qu’il mélange tout ce que je lui ai dit ! En effet, il me dit que c’est normal que j’ai une sensibilité au froid parce que le nerf est atteint…… Mais c’est une dent inférieure qui est sensible et non la molaire…. Il ne m’a rien expliqué, juste il sort de son cabinet en disant à son assistante de prévoir deux rdv pour la dévitalisation. Je ne savais même pas ce que c’était que la dévitalisation! Le manque d’information est hallucinant.
    J’ai l’impression qu’il s’intéresse plus à l’argent qu’à mon problème. Il m’a facturé 50€ pour cette consultation. La seule chose qu’il a faite était de me mettre un pansement sur la molaire en attendant la dévitalisation.
    Est-ce que ce ne serait pas trop exagéré de dévitaliser une dent cariée, certes, mais qui ne fait pas mal et qui donc peut par exemple être simplement soigner (amalgame ou quoique ce soit de simple pour un traitement de carie) ? Surtout que comme je ne comprenais pas ce que voulais dire « dévitalisation », j’ai demandé comment cela va se passer et il me dit que je ne passerai pas sous la fraise ?! Pourtant en cherchant sur internet, pour dévitaliser il faut forcément utiliser une « roulette » ou une « fraise » ! Je ne sais pas ce qu’il va me faire…. Et pas de pose de couronne dessus!!! Donc ma dent si dévitalisée, et donc très fragile, va être laissé sans couronne ! La molaire qui me permet de mâcher, sans couronne ?!
    J’ai que 18 ans et c’est ma première carie ! J’ai pas envie d’avoir une dent dévitalisée pour rien surtout que cela implique que je devrais faire plus attention avec cette dent, que peut-être plus tard je dois faire quelque chose dessus encore !
    Sur internet, bon nombre de gens disent que la dévitalisation est dangereuse, du coup je suis vraiment stressée !!!

    • En effet, sans radio il m’est impossible de vous dire si la dévitalisation est inévitable. La seule solution pour vous est de décommander votre rendez vous et de consulter un autre dentiste pour avoir un deuxième avis. Je suis surpris qu’à 18 ans vous ne soyez pas suivie par un dentiste de famille, qu’en disent vos parents?

      • Bonjour,
        Ma dentiste est partie à la retraite du coup j’ai du en chercher un autre…. Mes parents ont déjà subi plusieurs dévitalisations donc ils me disent que c’est rien et tout mais je me méfie tout de même parce que j’ai vraiment l’impression que mon problème n’est pas si grave que ça.
        Après, le premier rdv que je peux avoir avec un autre dentiste c’est après le rdv programmé pour la dévitalisation. Donc j’ai peur que la carie ne devienne plus importante qu’elle était au départ et là je serais mal….
        Est-ce que la carie peut continuer à progresser ? Comme le dentiste m’a mis un pansement dessus, est-ce que je peux attendre sans m’inquiéter?

        • En principe, s’il a mis un pansement sur la dent il a déjà un peu cureté la carie, ce qui ralentit sa progression et vous laisse le temps de voir un autre dentiste

          • Merci beaucoup pour vos conseils.
            Juste dernières précisions, du coup c’est possible que ma carie n’ait pas atteint le nerf puisque j’ai pas mal c’est ça? Est-ce que si elle a atteint le nerf, je dois forcément avoir mal?
            Et est-ce que c’est possible de faire une dévitalisation sans fraise ? (ceci m’embête depuis qu’il me l’a dit)

          • Je n’ai jamais entendu parler de dévitalisation sans fraise, mais il peut avoir mis un produit pour ‘tuer’ le nerf; auquel cas c’est irréversible on ne peut pas revenir en arrière.

          • D’accord. Merci beaucoup 🙂 Vous m’avez beaucoup aidé (sachant que je suis à la base très peureuse et très douillette quand il s’agit de dent !)
            Bonne soirée. Je ne vais plus vous embêter maintenant

  110. bonjour docteur je dois recevoir un implant la semaine prochaine , on m’a prescrit un atarax 25mg 1 heure avant l’intervention, n’étant pas anxieuse pour cette intervention mais plutôt anxieuse à l’idée de prendre des anxiolithiques est-ce vraiment nécessaire?
    merci pour votre réponse

    • C’est nécessaire pour votre confort et celui du praticien, et comme il ne peut pas prendre un ATARAX avant chaque intervention, il vaut mieux que ce soit vous qui le preniez!!!

  111. Bonsoir docteur,

    Voila ma situation : j’ai une douleur au niveau de la molaire supérieure à gauche, juste avant ma dent de sagesse. Je ne peux pas boire de froid car sinon, la douleur est extrême. J’ai une douleur qui pulse à longueur de journée, beaucoup plus intense lorsque je m’allonge (nuits blanches à répétition depuis 4 jours). Le problème c’est que cette douleur se diffuse jusque dans mon oreille et juste en dessous de mon oeil. J’aimerais savoir si il s’agit d’une éventuelle complication ou si cela fait partie de la « normale » au niveau des douleurs ?
    Pour info, je consulte mon dentiste demain.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    eur

  112. Bonjour docteur,
    Mon dentiste m’a dévitalisé 2 dents le 17 mai dernier, l’une dès deux, une prémolaire, m’a fais souffrir quelques jours après. La douleur n’étant plus soutenable, j’ai recontacté mon dentiste qui m’a prescrit 2 comprimés d’iboproprene 3 fois par jour, toujours pas de calme au niveau de la douleur, je les revu vendredi où mon dentiste à limé un peu la « dent » de substitution avant la pose de couronne qui était peu être trop élevée et pouvais toucher à la fermeture de la bouche. Sur le coup j’ai eu un soulagement mais les douleurs sont vite revenus très vives. Mon dentiste me parle d’inflammation qu’il ne peu rien faire de plus que d’attendre que sa passe. Auriez vous une solution pour soulager les douleurs surtout pour la nuit, je commence à fatiguée par ces réveils multiples ?
    Merci par avance,
    Cordialement

      • Merci docteur, je ne sais pas comment je vais me faire prescrire de la corticoïde, mon dentiste dit qu’il ne peut rien me donner de plus que ça va passer avec du spedifen 400mg ….

  113. Bonjour Docteur,
    J’ai consulté un Dentiste le mercredi 25 mai en raison de douleurs au niveau d’une molaire inférieure qui duraient depuis 8 jours. Il a percé ma dent puis l’a rebouchée car il n’avait pas le temps, ce jour là, de la dévitaliser.
    J’ai ressenti à partir du jeudi soir 26 mai une violente rage de dent qui a duré pendant 1 semaine et je l’ai supporté en prenant du Paracétamol 1g.
    8 jours après, le mercredi 1er juin, ce Dentiste a voulu dévitaliser ma dent. Il a piqué 6 fois ma gencive et la dent ne « s’endormant » pas il a piqué le nerf à 3 reprises. Est-ce une pratique normale car ce fut très douloureux ?
    Mais ma dent restant toujours aussi sensible, il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire et m’a appliqué un pansement puis m’a donné rendez-vous dans 15 jours, soit le 15 juin prochain.
    Le lendemain de cette consultation, les douleurs sont réapparues avec en plus un gonflement au niveau de la joue et du cou. Ces zones sont encore douloureuses aujourd’hui après 4 jours.
    Craignant une infection, j’ai pris de l’Amoxicilline 500mg à raison de 2 gélules par jour depuis 2 jours.
    Je suis inquiète et ne sais plus quoi faire. Je pense que l’on ne peut effectivement pas toucher cette dent qui est hypersensible actuellement mais dois-je attendre 15 jours en ayant toujours mal ?
    De plus, j’appréhende une prochaine visite car je crains le même scénario et je n’ai plus envie de souffrir comme lors de ma dernière visite.
    Je ne suis plus en confiance avec ce praticien et je me demande si je ne devrais pas consulter un autre Dentiste ? Mais dois-je attendre et combien de temps ?
    Merci de bien vouloir me donner votre avis.
    Cordialement.

    • je pense que vous feriez en effet mieux de changer de dentiste. Prenez des anti inflammatoires car cet l’inflammation qui empèche l’anesthésie de prendre, et prenez rendez vous le plus tôt possible

  114. Bonjour docteur , je voulais vous demander conseil, car après avoir eu un carie profonde sur une prémolaire , la douleur me faisait très mal la nuit en position allongé pendant 10-15min et apres je pouvais recommence à dormir. Le jour , j’avais rarement mal comme j’étais debout , sauf des fois la douleur était assez intense pendant 10min mais s’arrêter ensuite. Je suis aller chez ma dentiste et elle me l’a soignée. Elle m’a ensuite donné un rendez vous une semaine après pour voir si ma dent me faisait encore mal pendant une semaine et si c’était le cas fallait faire une dévitalisation. Apres une semaine , j’avais toujours un peu mal mais moins, j’arrive au rendez vous elle me dit qu’on va encore attendre une semaine. Et apres ce rendez vous , c’était un vendredi , j’ai eu mal 10min pendant la nuit de samedi à dimanche mais depuis une semaine , plus aucune douleur ni la nuit ni le jour. Je voulais savoir ce que vous en pensez car j’ai lu que soit ca avait cicatrise ou soit justement ça allait empiré et forme un abcès. Merci

    • il faut tester la dent au froid: si elle est sensible au froid et si elle ne fait pas mal spontanément: tout va bien on peut la conserver vivante. Si elle ne réagit plus au froid, là elle risque de faire un abcès.

  115. Re bonjour docteur , donc j’ai fait ce que vous m’avez dit , j’ai bu une boisson fraîche en l’accentuant sur ma dent et elle était bien sensible au froid , cela veut dire que c’est bon ? Elle est guéri ? Pas de risque d’abcès ou autre ?

  116. Bjr docteur je me permet de vous ecrire pour avoir votre avis.
    Depuis un an je souffre je passe mon temps entre dentiste,orthondontiste,stomato,orl… Pour que l’on me dise toujours la meme chose: qu’ils ne savent pas ce que j’ai!
    Il y a un an je souffrais d’une douleur dentaire en haut a droite.le dentiste confirme une infection et procede a l’arrachage.quelques semaine plus tard la douleur etait toujours la.extraction de la dent d’a coté arrachage tres douleurs car la dent etait saine.la douleur etait toujours la insoutenable.scanner qui montrait sinus etmoidien rempli.operation faite.douleurs encor plus forte.2 irm on suivie ou il n’y a rien d’anormal.
    Alors on ma donné tegretol puis lyrica puis rivotril mais rien n’y fait.ma joue es gonflé la douleur s’etend vers l’oreille sous l’oeil et la ou mes dents on été arrachés.je suis demoraliser sa me gache la vie.et les traitements m’assoment.

    • Quel age avez vous? Envoyez moi ce que vous avez comme radios avec les dates sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Envoyez moi aussi une photo de face qui mette en évidence la joue gonflée.

  117. Bonjour Docteur,

    J’ai subi il y a désormais 5 jours un soin pour une carrie assez importante qui se trouvait très proche du nerf. Le dentiste en charge de mon soin m’a informé avoir posé un pansement dans l’espoir de ne pas avoir à dévitaliser ma dent lors de la prochaine séance, prévue en fin de semaine prochaine.

    Si, les 3 premiers jours, je n’ai ressenti aucune douleur particulière si ce n’est une légère sensibilité, depuis le jour +4 suivant le soin, une douleur latente et profonde se fait ressentir en permanence. Celle-ci entraîne une « courbature » des muscles de ma mâchoire assez douloureuse et handicapante dans la durée.

    Devrais-je demander une nouvelle consultation avant la date prévue, ou devrais-je attendre la date du second RDV en espérant que cette douleur passe ?

    Avez-vous une idée de quoi il peut s’agir ? Merci d’avance.

  118. Bonjour Docteur,

    c’est un appel desespéré…Cela a commencé par une rage de dent,j’ai appellé ma dentiste hélas elle etait partie en retraite.J’ai du aller voir un medecin de garde qui m’a prescrit une radio panoramique avec laquelle je suis allée en urgences voir le premier dentiste que j’ai trouvé.J’ai pas mal d’allergies et de souci de santé notamment le diabete.On m’a prescrit des anti douleurs,des bi rodogyl,soit disant devitalisé par deux fois la dent,toujours une douleur infernale j’ai meme fait un malaise sur le siege on m’a dit « prenez sur vous c’est le bruit de la fraise qui vous fait mal! »alors que je suis très endurante a la douleur.On m’a posé un pansement provisoire,et depuis je souffre le martyr,je me bourre de comprimés rien y fait!D’après cette dentiste j’avais une carie près du nerf,mais comment se fait il que quasiment 15 jours apres j’ai toujours aussi mal?Par pitié aidez moi,qu’en pensez vous?J’enfle l’interieur et du visage je mets de la glace pour soulager un peu,cela me fait mal dans la gorge,l’oreille et l’oeil/Pour clore le tout,epuisée j’ai declarée une herpes de la gorge avec angine herpetique,je suis sous aciclovirmerci mille fois d’avance

    • Vous avez très probablement une infection qui n’est pas guérie: il faut retourner aux urgences

    • envoyez moi ce scanner sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , ou faites des captures d’écran. Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  119. Bonjour Docteur,
    Tout d’abord, un grand merci pour votre site si bien documenté!
    Il y a plusieurs mois, j’ai perdu un morceau de plombage sur une molaire du bas, précédemment cariée (il y a de cela plusieurs années), et soignée avec un pansement (car très proche du nerf) et un composite. Ma dentiste a alors enlevé l’intégralité du plombage et posé une obturation en résine blanche -SANS pansement cette fois. Il y a deux mois, lors d’une visite de contrôle, elle a fait des radios et déclaré la zone « nickel ».
    Seulement, il y a 3 semaines, j’ai commencé à ressentir une gêne persistante qui a évolué depuis 1 semaine en une douleur lancinante avec élancements. J’ai consulté la remplaçante de ma dentiste qui a refait des radios et n’a pas trouvé de carie; elle a enlevé le plombage, nettoyé le trou et posé un coton imbibé de clou de girofle et par-dessus, une sorte de pâte blanche. Soulagement immédiat et ce pendant 24 h environ. Seulement aujourd’hui, la douleur revient, un peu moins intense mais bien présente! Est-ce normal ?
    Qu’en pensez-vous?? S’agit-il d’une pulpite irréversible ? Ne peut-on pas encore tenter de sauver la dent ?? Si oui, comment??
    Merci d’avance de vos lumières!
    (Je précise que je prends de l’ibuprofène depuis 5 jours et du Codoliprane depuis hier, qui fonctionne bien)

    • Il faudrait revoir la dentiste pour qu’elle puisse voir comment réagit la pulpe: si c’est réversible ou pas?

      • Je la revois la semaine prochaine, pour décider si il faut remettre un plombage ou dévitaliser…
        Depuis la nuit dernière, c’est une sensation de pression à l’intérieur de la dent, avec un peu moins d’élancements… Est-ce bon signe, Docteur ?
        Merci beaucoup pour votre disponibilité!

  120. Je l’espère très fort !
    Par contre, la dent est devenue assez sensible au toucher, à la pression… Je redoute un abcès, mais la gencive n’est pas rouge ni gonflée…
    J’ai remarqué que la dent avait beaucoup saigné lorsque la dentiste a posé le pansement au clou de girofle…
    Merci encore, Docteur, pour vos lumières!
    P. S. Après avoir lu votre article sur la cicatrisation des nerfs, j’ai débuté une cure de vitamines du groupe B… Cela pour tenter d’accélérer la « régénération » de la pulpe!

  121. Bonsoir Docteur,
    je vous écris afin de présenter mon cas; une carie délaissée à laissé place aujourd’hui à une énorme cavité et ma dent ayant disparu ( seul une face extérieure subsiste), je me demande ce que le dentiste pourra bien faire. Je crains que le nerf soit atteint…
    Respectueusement

  122. Bonsoir,

    Il y a environs 1 mois je suis partie voir un dentiste pour quelques douleurs à ma première molaire (en haut à droite) déjà traiter il y a de ça des années il me semble pour carie. Il se trouve qu’en faisant une radio, la dent est déjà bien creusée à cause des anciens soin mais elle ne touche pas encore le nerf. Donc le dentiste m’a reconstruit la dent rapidement puis m’a conseillé de revenir si la dent continuait de me faire souffir pour la faire dévitalisé. Jusqu’à ce soir pas de problème, une sensibilité au chaud froid de temps à autre mais sans plus. Il se trouve que depuis une ou deux heures, ma dent me lance douloureusement, ça pulse et irradie dans tout le côté droit, du moins les dents.
    J’ai donc masser la gencive avec une goutte de menthe poivré et ai prit un dafalgan. Les douleurs se sont calmés 30 minutes après. Pensez vous qu’il s’agisse d’une pulpite ?
    Merci d’avance.

    • ça y ressemble bien! attendez de voir, et s’il n’y a plus aucun signe testez au froid pour voir si elle n’est pas mortifiée.

      • Bonjour et merci de votre réponse.

        J’ai bien dormis mais la douleur m’a réveiller à 6h du matin. Elle n’était pas toujours présente. J’ai de nouveau mal à l’heure qu’il est et je vois le dentiste demain. Si une dévitalisation est nécessaire, puis je prendre un anti inflammatoires avant de venir ?
        Dernière question, on m’a posé un appareil dentaire il y a une semaine , pensez vous que ça poserait problème pour une dévitalisation ?

        Merci.

        • Il est en effet préférable de prendre un anti inflammatoire 1 h avant votre rendez vous, et l’appareillage ne devrait pas poser de problème.

  123. D’accord. J’ai finalement un rendez vous aujourd’hui et grâce aux médicaments je n’ai pratiquement plus mal. Merci beaucoup pour vos réponses.

  124. Bonsoir,

    Je reviens vers vous car au dernier rendez vous le dentiste n’avait pas le temps de me dévitalisé la dent. Il m’a donc juste enlever le composite et mit un pansement. J’ai rendez vous demain pour la dévitalisation mais depuis que je n’ai plus le composite , je n’ai plus aucune douleur ni sensibilité au chaud ou au froid, ce que j’avais avant. Y a t’il un autre moyen autre que la dévitalisation ?
    ( En sachant que sur la radio que le dentiste m’avait fait il y a quelques semaines, ma dent est bien creusé mais pas encore jusqu’au nerf. C’est juste proche.)

    Merci encore d’avance.

    • Bonsoir,
      Mon cas était semblable au vôtre, et il existe en effet un moyen d’éviter la dévitalisation: la Biodentine. Je vous conseille de faire une petite recherche sur le Net; ce biomatériau a permis de garder ma dent vivante, alors la cavité était très profonde. Par contre, peu de dentistes utilisent ce produit…
      Bon courage!

      • Bonsoir,

        Merci pour votre réponse. Je vais en effet faire des recherches et en parler demain à mon dentiste. J’espère éviter la dévitalisation. Je ne suis pas du tout rassuré quand je vais chez le dentiste pour de simple caries..alors une dévitalisation. Dans tout les cas merci encore, je vais chercher maintenant voir un peu.

  125. Bonsoir,

    Il y a un mois j’ai été prise de fortes douleurs au niveau du nerf sur une de mes dents de devant en haut ( réaction au froid ). J’ai alors été chez le dentiste qui a priori ne voyait rien puis à l’aide d’une radio on pouvait voir une petite carie, celle-ci a été soignée. Mon dentiste m’a dit que la douleur pouvait être du a cette carie. Pendant un mois plus aucune douleur mais la douleur est revenu sur la même dent et j’ai peur qu’il faille la dévitaliser. J’ai rendez-vous dans deux mois chez le dentiste et je suis actuellement a l’étranger. Que puis-je faire ?

  126. bonjour Docteur,

    voilà 5 mois que ma dentiste essaye en vain d’anesthésier une dent de la mâchoire inférieur pour pouvoir la dévitaliser, rien n’y fait , elle m a mis un pansement qui m a soulagé la premiere fois et la deuxième , elle a réessayer de d ‘anesthésier à nouveau la dents mais impossible dès qu’elle s’approche du nerf je souffre atrocement, elle ne comprends pas pourquoi que le nerf n’est pas nécrosé depuis le temps , je souffre le martyr nurophene 400 , efferalgan et même la codéine ne soulage pas , que dois je faire , j ai pris rendez vous avec un stomatologue mais c est dans 15 jours, j’ai envie de me faire arracher cette dents mais j ai peur que l anesthésie ne fasse pas effet , merci de votre réponse
    jluc

  127. Bonsoir Docteur ,
    Mon mari s est fait posé des couronnes il y a un peu plus d un mois en mâchoire supérieure ; dents du fond. depuis cette pose de couronnes, il passe des nuits blanches à cause de douleurs terribles aux dents dès qu il est allongé . Il a consulté plusieurs fois son chirurgien dentiste , dans un premier temps , son chirurgien dentiste lui a dit que cette douleur était dû au stress, il lui a prescrit un décontractant et lui a conseillé de prendre des vacances. La douleurs ne passant pas il a à nouveau consulter son chirurgien et son médecin traitant ; ils lui l ont prescrit de anti-inflammatoires puis des antibiotiques : aucune amélioration. Il est retourné ce soir chez son chirurgien dentiste très énervé et épuisé et lui a demandé de retirer la prothèse du fond car il est persuadé que la douleur vient de cette prothèse. au début il a refusé , mon mari a insisté en lui indiquant que ces douleurs nuisaient à son travail et à sa vie familiale… il lui a enlevé juste la couronne , il a scié la coiffe. J apprendre cette nuit , j espère très fort qu il ne souffra plus . Mais je doute que ce soit la bonne solution. Qu en pensez-vous ?
    Cordialement

    • Je ne peux absolument rien en penser sans voir ni sans radio. S’il peut se procurer une radio de cette dent qu’il me l’envoie sur « DR.H@conseildentaire.com » . Ne pas scanner les radios sur imprimante. Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes ( pas de tirages papier). Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  128. Bonsoir Docteur,
    Alors voila , je suis étudiante en 5ème année , j’ai reçu un patient souffrant de pulpite aigue au niveau de la 36 , et sur lequel l’anesthésie n’a eu aucun effet (tronculaire+périapicale+intraligamentaire), dès lors impossible de réaliser la cavité d’accès et le traitement endodontique , que faire ??

    • Faites prendre un anti-inflammatoire une heure avant le prochain rendez vous et faites une anesthésie intraseptale ou intraosseuse avec un aiguille courte. Si vous avez accès à la corne pulpaire, mettez une boulette de coton imprégnée d’anesthésique de surface au contact pendant quelques minutes et injectez directement, très doucement, dans la pulpe.

  129. Bonjour,

    J’ai une incisive du bas qui a commencé à me faire de plus en plus mal depuis hier, sensible à la percussion axiale et douloureuse en permanence. J’ai été prise en charge en urgence aujourd’hui, on m’a fait une radio de cette dent et des incisives voisines, et on m’a donné rendez-vous lundi pour un traitement du canal de la dent douloureuse.

    Je n’ai pas pensé à demander les radios, ce que je ferai lundi, mais je voulais tout de même demander si un abcès périapical pouvait en réveiller un autre? Aujourd’hui je trouve l’incisive d’à côté sensible à la percussion axiale aussi, même si ce n’est rien de comparable. Je sais que la douleur irradie souvent vers les dents voisines en cas de rage de dent, mais cette sensibilité-là m’inquiète…

    La dentiste qui m’a reçue était certes pressée, mais elle ne m’a rien dit quant à la seconde dent douloureuse. Je lui poserai évidemment la question lundi et je prendrai l’antibiotique prescrit d’ici là, mais j’aurais aimé avoir votre avis même hypothétique…

    Merci beaucoup!

    Fanny

    • Différentes hypothèses:
      – l’abcès donne une inflammation qui diffuse sur les dents voisines
      – la douleur irradie sur le dents voisines
      – la même raison qui a mortifié cette dent, traumatisme brutal ou microtaumatisme répété, se manifeste de la même manière sur les dents voisines.

  130. Bonsoir Docteur,

    Je suis à plus de 36 semaines de grossesse et tout évolue normalement. Seulement, depuis 4 jours, je souffre d’une pulpite (car je viens de lire votre article et tous les signes que vous décrivez sont présents chez moi). Merci déjà car je sais qu’en position haute, je souffrirai moins.
    J’ai rencontré mon dentiste ce matin et il m’a prescrit du clamoxyl et du panadol, en prélude à une extraction prévue samedi matin. J’ai toujours mal en position allongée, comme si je n’avais pas pris de calmant.

    Je vous prie de me donner votre opinion.

    • Votre dentiste n’a pas fait le diagnostic de pulpite car on ne prescrit pas d’antibiotique pour une pulpite, et on n’extrait pas une dent qui fait une pulpite, on la dévitalise. Donc votre diagnostic est faut. Vous avez donc un abcès et il faut attendre que l’antibiotique agisse. En attendant vous n’avez droit qu’au paracétamol 6 X 500 MG ou 3 X 1000 mg par jour… désolé de ne pas pouvoir cous aider plus!

  131. Bonjour Docteur,

    D’apres tout le commentaires que j’ai pu lire, j’ai une pulpite (molaire du fond a gauche). Je vis a l’etranger et le temps coute rellement une fortune.
    Hier je n’ai pas pu dormir que ce soit allonge ou assis. J’ai du marché toute la nuit pour soulager cette dent. La codeine n’a pas fonctionné…
    JE compte rentrer en france dans trois jours, pensez vous que la douleur va monter creshendo ou va se stabiliser. Je n’ai jamais eu autant mal et mon ami me dit que ca sera pire…

    Merci de me conseiller sur comment me soulager, dormir etccc le temps de rentrer d’ici quelques jours en France.

    • Il n’y a aucune autre solution que d’aller dans un service d’urgence pour qu’on perce la dent et qu’on mette un pansement en attendant votre retour.
      Essayez de mettre une petite boulette de coton imprégnée d’une goutte d’huile essentielle de giroflée dans la dent cariée…

  132. Bonjour docteur,
    Je me suis fais dévitaliser les 6 dents d’en haut incisives et canines mais des douleurs pulsatiles persistaient j’ai été voir un spécialistes en endodontie qui après avoir fait une radio panoramique à découvert que j’avais des infections et un abcès car les traitements canalaires n’avaient pas été fait jusqu’aux racines, il a donc repris les traitements des 6 dents le 3 avril mais depuis cette dates les douleurs pulsatiles dans la gencive autour de ces 6 dents sont toujours présentes et plus je fais d’efforts plus les douleurs sont lancinantes et aigues. Je n’ai aps de radio sur moi mais de toute façon il n’y a aucune infection, je souhaiterai savoir si vous avez déja rencontré ce genre de cas et ce que vous en pensez.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Je ne pense pas avoir rencontré un cas semblable, mais il faudrait que je voie une radio panoramique après retraitement des dents pour essayer de comprendre ce qui se passe.

      • Je n’ai pas de radio panoramique sur moi, j’ai déja pris l’avis d’un autre dentiste qui après avoir vu la radio panoramique ne comprend pas non plus, donc vous diriez pareil au vu d’une radio car on ne voit strictement aucune problème alors à présent je me pose la question de les faire extraire si ca arrêterait les douleurs pulsatiles à répétition.

        • Tout le monde ne voit pas la même chose sur les radios, et moi je n’ai que ça comme information puisque je ne peux ni vous voir ni vous examiner. Dans votre cas, il est impossible de donner mon avis sans radio.

    • C’est donc peut être un problème circulatoire: essayez de faire des massages répétés des gencives avec du gel CURASEPT.
      Envoyez moi une photo de vos gencives sur « dr.h@conseildentaire.com. »

  133. J’ai également une autre question, je viens de me faire arracher une molaire en bas à gauche mardi dernier et depuis grosses douleurs pulsatiles provenant du trou mais d’après le dentiste pas d’alvéolite donc les douleurs peuvent persister longtemps?

  134. J vais essayé de prendre en photos mes gencives par contre les dents sont taillées à ras la gencive pr mettre des couronnes mais les douleurs empêchent de poser les couronnes pour le moment donc ça m inquiète entre les douleurs pulsatiles et plus dents pour le moment c est pas facile.

  135. Bonjour, j’ai lu plusieurs de vos posts et c’est vous qui m’avez redonné le courage d’aller revoir un dentiste. IL y a quelques annees on m’a enleve des dents en bas non remplacees. Du coup deux du haut sont en egression et pas qu’un peu.il y a 3 semaines j’ai ressenti une petite douleur a une molaire, je crois que ca a ete le declic.
    Rester avec ces trous n’est plus possible, attendre l’urgence et devoir supplier pour avoir un rdv et resubir ce que j’ai subi….non
    J’appelle donc le dernier dentiste qui m’avait refait un amalgame en expliquant que j’aimerai voir s’il est possible d’avoir un rdv pour etudier la possible pose d’un stellite, rdv sous 3 semaines.
    Helas durant ces 3 semaines l’horreur : douleur au niveau de la premolaire droite, douleur qui monte jusqu’a l’oreille , m’oblige a dormir semi assise , je prends de l’ibuprofene ou prontalgine pour calmer autant que faire se peut.

    Rdv arrive je suis confiante, je lui parle de la douleur et du stelitte, il me dit qu’il va soigner ce qu’il peut et voir ensuite ce que l’on peut améliorer.
    Il me refait un amalgame au niveau d’une incisive et constate que la dernière dent du haut gauche bouge, pour la premolaire qui me fait mal c’est parce qu’elle est dechaussee aussi.
    Il me conseille de prendre de l’elmex à la place de mon dentifrice, il me mets sous antibiotique 7 jours , rdv suivant : extraction de la dent qui bouge, durant ce laps de temps je n’ai pas cessé les antalgiques sinon je souffre.
    L’extraction se passe bien pas de douleur à ce niveau ouf!

    Aujourd’hui je le revois, je lui dis ou j’ai mal et que ce week end a été horrible, j’ai voulu arrêter les antiinflammatoires ce n’est pas une vie, et que je me demande s’il n’est pas mieux de tout arracher et mettre un dentier à 40ans ca arrive! ! Il me repond qu’il n’enleve pas de dent qui ne sont pas cariés. Je comprends mais j’ai une canine certes sans carie mais qui n’a plus de gencive qui la retient d’un côté. Deux dents egressées en haut …
    Il me dit de manger du cote gauche sauf qu’ avec l egression à droite cela appui sur la premolaire et fait mal.
    J’étais dépitée, il a du le voir, il m’a répété qu’il n’enlevait pas de dents non caries. M’a fait une ordonnance pour un panorex, en rereredisant …..dent caries.

    Je baisse les bras, tant pis je n’avais qu’á pas pas être pauvre je dois m’estimer heureuse avec la cmu je n’avance pas les soins. Je n’irai pas faire le panoramique à quoi bon! Pourtant je suis polie ponctuelle et je ne me mets meme
    pas en colère quand on s’est moqué de moi il y a quelques annees à l’hopital en me disant qu’on ne soignait pas les dents de chameaux. Je capitule,je vais mettre des sous de côté pour les A/R en train et j’irai au chu,quand je ne sais pas au rsa un sous de côté c’est un sous enlevé du budget, je ne désespère pas de sortir de la cmu et ne plus etre vue comme un dechet.
    Non docteur je n’ai pas de question , j’ai squatte votre site pour coucher ma peine, merci pour votre site

    • Bien que vous n’ayiez pas de question vous pouvez quand même faire votre radio panoramique et me l’envoyer pour que je vous dise quelles sont les possibilités: cela ne vous coûtera rien. « dr.h@conseildentaire.com »

      • Bonsoir Docteur, merci de l’attention que vous me portez, je vous envoie mon panorex de suite.

        Bonne soirée

  136. Les corticoïdes sont encore trop peu utilisés, malheureusement. Si le site le permet le lien sur « le sujet » vers une thèse intéressante : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00941241/document

    Bon, je ne suis pas dentiste mais je m’intéresse à une infinité de choses. Vous pouvez lire cette thèse qui n’est pas bien difficile à comprendre. Pour résumer, les corticoïdes sont ponctuellement une solution envisageable si le problème est algique ( de la douleur, donc.)

  137. Bonjour,

    J’ai eu un composite sur mon incisive et ma dentiste m’a dit qui était très très proche du nerf. Elle m’a donc mit un composite spécial pour calmer les nerfs de la dent.
    Je dois retourner la voir car sur la radio elle voit une carie sous mon composite sur ma molaire.

    Je m’inquiète de savoir si tout mes composites vont avoir des reprises de caries en dessous et devoir toutes les dévitaliser.
    Savez-vous si on peut espérer garder ses dents toute sa vie avec du composite.
    Je n’ai que 25 ans.
    Merci !

  138. Bonjour,

    Et merci d’avance pour vos conseils.
    J’ai une forte tendance aux caries depuis mon adolescence. J’ai aujourd’hui 33 ans et après une période d’accalmie, j’ai de nouveau des caries à répétition. Je suis actuellement enceinte de 7 mois, c’est peut-être lié.

    En avril, ma dentiste m’a fait un panoramique d’urgence suite à une rage de dents et m’a trouvé 6 caries qu’elle a soignées en plusieurs fois. Mes deux derniers rendez-vous, début juin, concernaient des molaires de droite, haut et bas. elle a dit que certaines caries étaient importantes mais que la dévitalisation n’était pas nécessaire, j’ai eu droit à de gros rebouchages en composite. Elle m’a conseillé de revenir après l’accouchement pour un nouveau contrôle. Pendant presque 2 mois, rien à signaler. Depuis une semaine, une de mes dents de droite (haut) réagit douloureusement à la mastication (douleur très ponctuelle, supportable). Mais aujourd’hui, cette douleur est presque partie et j’ai, en revanche, une très forte sensibilité à une molaire de droite (bas), au froid/chaud. Cette douleur est très forte, dure quelques secondes mais irradie très profondément dans la mâchoire et je n’arrive même plus à boire un verre d’eau à température ambiante…
    Evidemment, ma dentiste est en vacances jusqu’en septembre.

    Si c’est une pulpite, je ne comprends pas que ma dentiste, qui a très bonne réputation, soit passée à côté alors qu’elle a justement soigné ces dents là et fait plusieurs radios. Elle ne m’a pas signalé un risque de reprise, au contraire elle m’a dit que j’étais tranquille au moins jusqu’à l’accouchement…
    je suis donc un peu perdue.
    Une nouvelle carie profonde aurait-elle pu se former en 2 mois ?
    Ou bien est il possible que ces douleurs soient liées aux soins reçus il y a deux mois, qui se déclencheraient à retardement ? Ou encore à la grossesse qui fragilise la gencive ?
    Vu la difficulté de trouver un dentiste disponible dans ma région en cette saison, j’espère vraiment que ça peut passer…
    Merci beaucoup

    • Les composites sont irritants pour la pulpe et il arrive souvent qu’elle réagisse au bout de quelques semaines…malheureusement seul un dentiste peut résoudre votre problème: allez dans un service d’urgence.

  139. Bonjour
    Il y a 2 semaines je me suis faite soignée une petite carie sur une molaire d’en bas (composite)
    Depuis la dent est sensible au froid mais ce qui me dérange le plus, c’est les douleurs lors de la mastication, surtout quand c’est un peu dur. Douleur qui tire dans la dent, et irradie dans la mâchoire et l’oreille.
    Je me suis rendue dans un centre d’urgence dentaire hier, pour faire contrôler
    elle m’a dit que c’était une inflammation de la pulpe, qui n’a pas aimé qu’on vienne trifouiller la dent..
    Elle m’a dit également que la carie était très petite, loin du nerf. J’ai eu une prescription pour des anti inflammatoires pour 3 jours. Elle m’a dit que ça allait passer et qu’il fallait des fois quelques semaines pour que la dent s’habitue. Qu’en pensez vous? Ça va partir? Ou ça risque de rester et empirer?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  140. D’accord. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
    Je vais prendre mon mal en patiente
    je psychote un peu pour rien. Je pars en vacances bientôt et j’ai peur d’avoir une rage de dent la bas…
    J’ai eu une mauvaise expérience avec une autre dent, où on m’avait soigné une carie. La dent était devenue un peu douloureuse après le soin. A la radio, le dentiste me disait que c’était loin du nerf , que ce n’était rien. Quelques mois après, grosse rage de dent. Le dentiste a décidé d’enlever le composite pour voir ce qui se passait. Et finalement cette petite carie loin du nerf, l’avait désormais atteint et j’ai du dévitaliser la dent.. A 23 ans, ça m’a bien embêté. Du coup je suis un peu sceptique quand on me dit, c’est petit c’est rien. Il faut juste laisser le temps a la dent de s’y faire ….
    En tout cas, merci. Ça me rassure quand même un peu, que vous pensez que ça va rentrer dans l’ordre. J’espère rapidement..

  141. Bonjour,
    Je me suis fais soignée 2 caries, entre une molaire et une prémolaire, il y a environ un mois.
    Réparation au composite
    Depuis ça me tire entre les dents, au niveau de la gencive j’ai l’impression … Le dentiste a regardé. Pour lui pas de surocclusion, point de contact OK, … En passant du fil dentaire, la gencive a saigné. Il pense à une petite inflammation de la gencive.
    Ça me gêne. Comme si j’avais quelques chose coincé entre les dents et que ça m’irritait. Ça tire. Et petites douleurs quand je mâche dessus.
    Est ce normal? A quoi ça peut être dû? Une solution ?
    Merci d’avance.

    • Il faudrait faire une petite radio pour voir s’il n’y a un petit débordement du composite. En attendant mettez une ou deux gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes pure avec un compte goutte sous la papille entre les deux dents matin et soir après brossage.

  142. Bonjour,
    J’étais ce jour au urgence dentaire. Suite à restauration au composite d’une carie sur molaire, j’ai eu des douleurs à la mastication. De plus , en passant une brossette inter dentaire, un bout de composite est parti et les douleurs étaient plus présentes..
    La dentiste a donc déposé le composite, à priori rien à signaler. Et en attendant elle a mis un pansement IRM, en laissant un trou plus grand entre ma molaire et prémolaire pour éviter les bourrages alimentaires. Pensez vous que le pansement tiendra jusqu’à mon rendez vous chez le dentiste dans 3 semaines
    je vais éviter de mâcher dessus, seul petit souci j’ai tendance à grincer des dents la nuit. Ça ne risque rien
    Merci d’avance pour votre réponse !!

  143. Bonjour,
    Je suis en vacances itinérantes en France avant de rentrer en Allemagne où je vis.
    Depuis 3 semaines, grandes douleurs dans une molaire, hypersensibilité à la température. Mais pas de lancements ni de douleurs accrues en position allongée.
    J’ai pu avoir un Rv avec un dentiste dans les Landes qui a diagnostiqué une pulpite la veille de mon départ vers le Centre. Ici (INDRE) impossible d’avoir un Rv.
    1. Pensez vous que je peux attendre 3 semaines avant mon retour en Allemagne ? La pulpite (qui est peut être encore réversible évolue t elle rapidement ?
    2. Le dentiste préconise une radio 3D (j ai une radio 2D si vous souhaitez ) et un endodontiste (aucun dans l’Indre) et d éviter l Ibuprofen au profit du (co)doliprane. A t il raison?
    Un immense merci pour ce site d une très grande utilité.

    • Si la pulpite est réversible il faut soigner tout de suite. Envoyez moi la radio
      A mon avis, l’anti inflammatoire favorise le décongestionnement de la pulpe, ce que ne fait pas le paracétamol, et va dans le sens de la réversion de la pulpite…

  144. Bonjour Docteur,
    J’ai été soigné d’une carie profonde sur ma molaire du haut au fond l’année dernière qui avait presque atteint la pulpe. Ma dentiste a préféré garder en vie la pulpe et utilisé une produit qui régénère de la dentine comme je suis jeune.
    Depuis, je ressens de temps en temps (1 fois par mois) une petite pulsation non douleureuse ni rien au nivieau de cette dent.
    Sauf que depuis quelques jours, cette sensation est plus marquée bien que toujours non douloureuse. Ça me gêne un peu. Je n’ai aucun problème pour dormir le soir et je n’ai pas mal.
    Je voudrais juste savoir si c’est normal de ressentir de temps en temps ce type de sensation et si l’augmentation des fréquences de ressentie de ces pulsations ces derniers jours sont un signe d’une possible complication de ma dent? Une carie aurait-elle pu se loger entre temps? Ou bien est-ce que ma pulpe ne supporte plus les matériaux utilisés pour obstruer la dent?
    Devrais-je me faire devitaliser la dent?
    Merci infiniment.

    • Mettez le coin d’un glaçon juste sur cette dent sans qu’il touche les autres dents: si le froid vous fait mal c’est bon, même en insistant plusieurs secondes. Si en restant longtemps vous ne sentez rien, cela veut dire que la dent est mortifiée: dans ce cas là il faut traiter la pulpe.

      • Bonjour,
        Je viens de faire le test et ma dent me fait mal en contact avec le glaçon. Donc est-ce un bon signe?
        Est-ce normal de ressentir ces quelques jours ce type de sensation même 1 an après un traitement? Comme ma carie était proche du nerf, j’ai peur qu’il y ait un problème qui vient d’apparaître …
        Merci

        • peut être que la pulpe la dentine est en train de travailler et qu’il y a un afflux de sang…

  145. Bonjour Docteur,

    il y a un mois environ on m’a posé un composite sur une carie profonde de la 2e premolaire droite ( la 15 si je neme trompe pas ); l’intervention s’est faite en 2 etapes car mon dentiste craignait de devoir faire une devitalisation et m’a donc pose en 1er tps un pansement provisoir avec un medicament. Etant donne que ma dent ne reagissait pas a la temperature il a choisit de me mettre le composite. Mais voila, je suis du genre anxieux et observe les moindres sensations ( pas vraiment envie de me faire devitaliser ) et bien que ma dent ne reagisse ni au froid, ni au chaud, ni a la pression, depuis hier je ressens parfois ce que j’appelle un petit « ting » lorsque par exemple ma tete appuie sur l’oreiller, comme si ca venait de la petite zone entre l’os sous l’oeil et la dent.
    mes questions sont les suivantes:

    a quoi correspond cette sensation? ma dent developpe t elle une pulpite?

    a partir de quel moment considere t on qu’une dent reagit a un stimuli tel que la temperatue ?
    doit on prendre en compte un « ting » de 1seconde ? ou est ce qqchose de normal, de facon generale de ressentir des choses pas vraiment douloureuses?

    une gencive qui a l’air gonflee mais toujours rose, qui ne fait pas mal au toucher et ne saigne pas, est elle un probleme? ( je ne me souviens pas de l’aspect de ma gencive avant l’intervention)

    enfin, combien de canaux possede une 2e premolaire?

    merci de votre attention

    Ben

  146. Bonjour Docteur, j’aurais une question. On m’a devitalisé une dent (molaire supérieure gauche) il y a quelques années et depuis deux semaines j’ai une douleur sur la dite dent. Je passe chez le dentiste qui me dit que la dent n’a pas du être devitalisée complètement et me propose de reprendre le travail et de m’installer une couronne. La séance étant presque finie, le dentiste me fait un détartrage et me redonne rdv ultérieurement pour la suite. Or depuis ce détartrage, j’ai une nouvelle douleur qui est apparue et qui me lance sévèrement, localisée derrière la dernière molaire inférieure gauche (au niveau de la gencive de l’emplacement de dent de sagesse que je n’ai plus au passage). Cette douleur est atroce, se déclenche régulièrement dans la journée et automatiquement quand j’essaie de prendre une position afin de me reposer (couché, semi-couché, latérale allongé, assis-allongé). De plus j’ai l’impression de ressentir comme une légère crampe dans la joue. Cela vient-il de la dent partiellement devitalisée ou es ce autre chose que le détartrage aurait réveillé ? Merci de votre réponse Docteur.

      • J’ai fait 2 radios chez deux dentistes différents et ils n’ont rien trouvé d’anormal. Le dernier m’a prescrit un anti-inflammatoire qui n’a pour l’instant rien changé. Cela fait maintenant 4 nuits que je ne dors plus avec cette impossibilité de s’allonger

        • Je ne fais confiance qu’à ce que je vois: si vous voulez mon conseil, il faut m’envoyer les radios avec vos questions sur « dr.h@conseildentaire.com »

  147. Bonjour Docteur,

    serait-il possible de vous envoyer ma radio panoramique afin d’avoir votre avis sur qqchose que j’ai reperé – mon dentiste n’y a pas vraiment preté attention et je lis differentes choses sur le net. c’est une zone blanche sous la premolaire mandibulaire droite.

    merci

    Ben

  148. Suite au traitement d’une carrie au collet cet été (dernière molaire en bas a droite), j’ai fait une pulpite et je suis allée voir mon dentiste en urgence (lundi), qui a tenté par 3 fois d’endormir la dent, grâce entre autres à une intra ligamentaire et qui a ouvert la dent et apposé un pansement pour commencer a la dévitaliser. Il en profité pour arracher une dent de lait (pré molaire du même coté) qui était en train de se déminéraliser.Ayant toujours mal j’y suis retournée jeudi et il a, sans anesthésie, et sans douleur, enlevé les trois quart du nerf. Seulement voila, aujourd’hui, dimanche, j’ai toujours mal, c’est une douleur étrange car localisée sur une incisive en bas a droite…..comme si on me serrait les dents, et ça commence a être vraiment très localisé à cet endroit qui n’a pourtant pas été touchée. Je ne sais plus quoi faire car je prends des cachets très forts (avec opium) et ça ne change rien. mon dentiste est très pris et cela fait deux semaines que je souffre maintenant. médecin généraliste? urgence? insister auprès du dentiste? je n’arrive meme pas a expliquer cette douleur…merci beaucoup

      • merci. c’est délicat d’insister.en tant que patiente j’ai toujours peur de passer pour une pénible…est ce que le fait de réaliser des clichés a un coût en soi pour le dentiste? sinon comment expliquer qu’il n’ait pas vérifié par deux fois cette douleur vers l’incisive..

        • le coût c’est VOUS ou le SECURITE SOCIALE qui le paient: s’il n’a pas fait de cliché c’est parce qu’il ne jugeait pas que c’était nécessaire…il se trompait sans doute…

          • merci pour ces précisions.je ne le mets pas en cause mais c’est difficile de ne pas avoir les réponses à nos questions, d’où le réconfort de vos réponses.je me permets de revenir vers vous car je suis encore dans le doute : je l’ai donc recontacté, il m’a reçu, m’a qund meme fait un panoranique car il ne comprenait pas, puis, en l’absence d’elements sur ce panoramique pouvant expliauer la douleur, il m’a indiqué qu’il n’avait ouvert qu’un canal. vu ma douleur (il m’a précisé que ça ne devrait pas être le cas) il a entrepris d’ouvrir le second canal, mais il a eu du mal car je cite il est très calcifié. sans anesthesie donc vers la fin c’était assez douloureux. Il n’a pas obturé mais placé encre une pate anti inflammatoire en attendant lundi prochain..et quelques heures apres, miracle! je ne sens plus rien, et je revis..mais biensur, la douleur revient, et aujourd’hui l’horreur, même douleur comme si j’avais un bleu et que l’on appuyait fort dessus, ou comme une decharge electrique.. dur dur..j’ai tenté tous les dentistes en urgence, impossible…donc j’attends demain. et a l’instant, en suçant mon 100eme clou de girofle, je me suis rendue compte que cette douleur horrible provenait bien de cette dent puisqu’en mordant le clou de girofle j’ai senti une douleur qui s’est bien amplifiee quand j’ai continué. même si ça me fait mal, au mois je sais que la douleur vient de cette dent! et c’est un début.mais dans ce cas, faut-il que je passe un « coup de geule? Est-ce si difficile de dévitaliser une dent (en 3 seances!!) j’ai envie qu’il l’extraie cette foutue dent..je doit m’absenter de mon travail, et quand j’y suis j’ai du mal a me concentrer..les urgences dentaires sont un vrai problème.merci bien au mois je me défoule…

          • Les canaux calcifiés sont très difficiles à trouver et à aléser, et on risque d’y casser des instruments. Avant on les ignorait car on pensait que puisqu’ils étaient calcifiés il n’y avait pas besoin de les obturer. Mais on sait maintenant que les bactéries passent quand même et qu’il faut impérativement les obturer; mais pour cela il faut un microscope spécial et une technique que seuls les ENDODONTISTES ont. Il faut donc en consulter un, ça coûte cher, mais ça en vaut la peine.

  149. pardon pour les fautes et les erreurs de frappe j’ai un clavier qwerty et pas azerty car paramétré en australie c’est parfois compliqué

LEAVE A REPLY