Accueil ESTHETIQUE BLANCHIMENT? OU FACETTE?

BLANCHIMENT? OU FACETTE?

491
8

Question: « mes dents sont spongieuses: blanchiment ou facettes ? »

Réponse: si vos dents sont spongieuses, je dirais plutôt « poreuses », il ne faut surtout pas avoir recours au blanchiment, car les agents chimiques pénetreraient trop en profondeur dans la dent et dépasseraient l’épaisseur de l’émail. Voir:article.
Par contre , les facettes en céramique sont particulièrement indiquées dans ce cas là car on obtient  une imperméabilisation de la surface de la dent qui la protège. De plus l’adhésion des facettes est bien meilleure sur une surface poreuse. Voir: article.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°9. LA VENTOUSE POUR PROTHESE TOTALE DU HAUT.
Article suivantOBTURATION, INLAY, INLAY-CORE, ONLAY.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. Bonsoir,

    J’aimerai savoir si mon état après extraction d’une molaire est normal. En effet, mon dentiste m’a arraché une dent il y a environ 3 semaines ; suivi 4 jours après selon lui suite à une douleur permanente violente d’une alvéolite qu’il a traitée par des antibiotiques pendant 7 jours ; et que maintenant j’ai en permanence mal à la tête et comme un ressenti de vertiges avec une douleur bien atténuée mais toujours un peu présente. Je prends du dafalgan 2 fois par jours mais cela ne me parait pas être une situation normale et mon dentiste est en congés tout le mois d’août. L’alvéolite n’aurait pas du durer que 10 jours ; aurais je un autre souci.

    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Stéphanie (Puy de Dome)

    • Bonsoir, l’alvéolite ne répond pas aux antibiotiques et évolue sur 21 jours, je pense que le plus dur est passé pour vous et que vous allez commencer à émerger. Bien cordialement.DR.AH.

  2. Bonjour Docteur,
    j’ai fait un blanchiment en cabinet en 2010, quand j’ai vu le résultat j’ai été déçu car cela ne se voyait presque pas! Aussi, quand je suis repartie j’ai eu une sensation comme des « coups de jus » dans les dents, et pendant que je conduisais seule j’avais vraiment peur de me planter… Le dentiste ne m’a jamais informé de tels effets indésirables.
    Comment expliquer ces 2 choses et ont-elles un rapport entre elles?
    J’ai un émail assez transparent, est-ce que cela pourrait en être la cause?

    Vous remerciant par avance,
    Cordialement

    • Heureusement, vous avez fait faire votre blanchiment par un dentiste, qui a évalué la fragilité de votre émail et qui n’y est pas allé trop fort. Imaginez ce que ça aurait donné si vous l’aviez fait faire dans un « bar à sourire » par une personne qui n’y connais absolument rien en dentisterie!!! Le blanchiment par peroxyde d’hydrogène est une méthode très aggréssive à utiliser avec beaucoup de précautions et à bon escient.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec vous : les dents ce ne sont pas les cheveux ! elles sont vivantes elles ! (Moi non plus je ne comprends pas pourquoi ces espèces de bar à sourire peuvent exercer)
    Pourriez-vous me donner les caractéristiques de dents poreuses afin de voir (à l’oeil nu) si ça ressemble aux miennes ?
    Vous remerciant pour votre disponibilité et amabilité Docteur, vous souhaitant un agréable week-end ensoleillé !

    • Ce sont surtout les collets des dents qu’il faut protéger avec de la cire avant de procéder au blanchiment et seuls les dentistes peuvent le faire car tout autre personne n’a pas le droit de faire quoique ce soit dans votre bouche.
      Si vous le souhaitez envoyez moi un photo de vos dent en gros plan pour que je puisse voir. Quel age avez vous?

  4. Bonjour docteur,
    Que pensez vous de la nouvelle méthode venant d’Amérique « lumineers » ? J’ai 20ans et j’y songe mais je ne sais pas si cela abime mes dents et si je risque de les perdre plus tôt éventuellement ? De plus j’ai une incisive dévitalisée suite à un choc, on m’a conseillé une couronne, je n’avais jamais de soucis de dents et maintenant ça m’inquiète un peu une couronne, j’ai peur que ça fasse « fausse dent », est ce que l’on peu différencier esthétiquement une couronne d’une vraie dent ? ( si on ne sait pas qu’il y a quelque chose).
    en fait ce qui me stresse c’est que j’ai un sourire assez large du coup on voit beaucoup la gencive et les dents entières, et c’est souvent justement au niveau de la gencive que l’on peut voir qu’il y a un truc qui « cloche » d’après les photos que j’ai vu sur internet.
    Merci beaucoup

    • Je ne sais pas ce que c’est que la méthode « lumineers ». Mais je peux vous dire qu’une belle céramique ne se voit absolument pas. Vous pouvez aussi mettre une facette céramique sur votre dent ça l’abîme très peu. voir ICI .

LEAVE A REPLY