Accueil HISTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE HISTOLOGIE DES TISSUS DE LA DENT.

HISTOLOGIE DES TISSUS DE LA DENT.

4609
0

La dent est essentiellement composée de dentine. Celle ci est recouverte d’émail sur sa partie externe (la couronne) et de cément sur sa partie interne (la racine). Le cœur de la dent est creux et renferme la pulpe. Voir: article.

L’émail est composé de cristaux d’hydroxyapatite de calcium groupés en prismes, pour 96%, le reste étant de l’eau et des matières organiques. Les prismes ont une forme de trou de serrure et sont imbriqués les uns dans les autres.

Selon wikipedia:

L’émail est le tissu le plus dur du corps humain: sa dureté est un peu inférieure à celle du diamant. Il est généré par une couche d’adamantoblastes (ou améloblastes) qui disparaissent à la fin du processus de maturation de la dent.
Il est recouvert par une cuticule capable de se régénérer en pompant des sels calciques dans la salive.

Email(1) et dentine(2) (webapps.fundp.ac.be)

 La dentine (ou ivoire) a une structure voisine de celle de l’os. Elle est traversée par des canaux appelés tubulis dentinaires, dans lesquels passent des fibres nerveuses appelées fibrilles de Tomes.

Tubulis dentinaires (dent.devitalisee.free.fr)
Fibrilles de Tomes(webapps.fundp.ac.be)

Les fibrilles de Tomes sont les prolongements des odontoblastes qui se trouvent dans la pulpe de la dent.

Le cément est polystratifié et contient des fibres  qui traversent l’espace desmotontal pour s’insérer dans l’os alvéolaire: c’est ce qui constitue le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, qui retient la dent à l’os.

Histologie du cément et du desmodonte du chien (edu.upmc.fr)

La couche externe du cément est fine et « acellulaire », la couche plus profonde est plus épaisse et « cellulaire« .

1 Cément acéllulaire, 2 Cément céllulaire. (webapps.fundp.ac.be)

Les cellules du cément cellulaire sont des cémentocytes qui ressemblent beaucoup aux ostéocytes.

Cément cellulaire et cémentocytes (webappa.fundp.ac.be)

La pulpe est un tissu très vascularisé et innervé contenant de nombreuses fibres conjonctives, des cellules, les odontoblastes, qui génèrent la dentine, des fibroblastes qui fabriquent les fibres de collagène et les fibres élastiques, ainsi que des cellules sanguines de défense immunitaire. La matière fondamentale est formée de protéines et de glycoprotéines.

Coupe de la pulpe vue à un faible grossissement (wesapiens.org)
Histologie de la pulpe, avec les odontoblastes qui fabriquent la dentine.(aosh.pagesperso-orange.fr)

La pulpe est l’organe central de la dent et communique avec tous les autres éléments de la dent.

Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°8.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°9. LA VENTOUSE POUR PROTHESE TOTALE DU HAUT.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

LEAVE A REPLY