Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents LA MOBILITÉ DES DENTS.

LA MOBILITÉ DES DENTS.

4088
49

Les dents ne sont pas soudées à l’os, elles y sont reliées par un ligament complexe qui sert aussi d’amortisseur, le desmodonte, et ont donc physiologiquement une légère mobilité. ( voir article )

On a classifié la mobilité des dents en 4 degrés:
La mobilité 0 est l’ankylose pathologique,

mobilité 1, perceptible au toucher est la mobilité physiologique normale,
mobilité 2, mobilité latérale visible à l’œil, mais inférieure à 1 mm;
mobilité 3, mobilité latérale visible à l’œil et supérieure à 1 mm,
mobilité 4, est la grande mobilité latérale et la mobilité axiale de la dent qui s’enfonce dans l’alvéole à la vue.

Le pronostic de la mobilité 3 est très réservé, il faudra un traitement parodontal complet pour sauver ces dents. Quand à celui de la mobilité 4 , l’extraction est souvent la seule issue envisageable.

La mobilité des dents est un symptôme, elle traduit la destruction partielle ou totale du ligament alvéolo-dentaire par la maladie parodontale ou par un traumatisme.

En cas de mobilité causée par un accident, l’immobilisation de la ou des dents mobiles, comme le plâtrage d’une fracture osseuse, est indispensable pour permettre la cicatrisation de la déchirure  ligamentaire et la consolidation.
Mais en cas de mobilité par maladie parodontale, l’immobilisation par contention ne servira rigoureusement à rien si elle n’est pas accompagnée d’un traitement adéquat de la pathologie installée.

Pour les détails sur la contention des dents, voir l’article consacré à ce sujet: cliquer ici



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°7.
Article suivantLES TROUBLES DENTAIRES D’ORIGINE PROFESSIONNELLE. Par le Dr.A.Hauteville.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

49 COMMENTS

  1. Une GRAVE question à laquelle PERSONNE ,ne répond.
    La migration des métaux lourds (poissons gras) et des molécules de plastiques divers (eaux en bouteille plastique), dans l’organisme est connue et à bannir n’est-ce pas?
    Or, personne ne parle de la migration, plus que possible, des métaux lourds et des molécules de plastique du fait des appareils en bouche, qu’ils soient en métaux divers ou en résines. Là, c’est direct du producteur au consommateur en plus…
    Qui osera répondre docteur?
    Merci d’avance.

    • Moi, je ne suis pas capable de répondre à cette question. Et je pense qu’elle dépasse la compétence des chirurgiens dentistes dont le rôle est essentiellement clinique. Je pense que c’est aux chercheurs des organismes d’Etat de faire des recherches en ce sens, les praticiens se tiennent à jour de leur connaissances par la formation continue qui est obligatoire maintenant, et utilisent les produits qu’on leur conseille d’utiliser. Ils n’ont pas les moyens de faire leurs propres investigations et d’avoir leur opinion propre. La question mérite donc d’être posée, mais croyez vous que les pouvoirs publics ont envie d’y répondre?
      Moi, je maintient que la seule parade possible est la prévention: n’avoir aucune carie en bouche et c’est parfaitement possible si c’est pris en main dès la poussée des dents, et de ce fait n’avoir aucun corps étranger en bouche.
      Bien cordialement. Dr.AH.

  2. That is this type of excellent resource that you are supplying and also you have apart at no cost. I enjoy seeing websites that will see the value of supplying a top quality resource at no cost. It’s the previous precisely what encircles arrives regimen. Do you purchased a great deal of backlinks i see a great deal of trackbacks?

  3. Bonsoir Docteur,

    Je voulais savoir si on peut réaliser une prothèse fixé sur des dents mobiles?
    Et est ce que ça diffère lorsque le degré de mobilité varie?

    Merci d’avance.

    • il faut voir le degrès de mobilité, le nombre de dents manquante, le nombre de dents restantes, et la quantité et la qualité de l’os alvéolaire.Pour que je puisse vous donner une réponse fiable, envoyez moi des radios sur «conseil-dentaire@orange.fr». Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail. Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  4. Bonjour,

    j’ai fait une chute de vélo et je suis tombée sur le visage. Je me suis ouvert la lèvre supérieure et mon incisive centrale gauche à bouger de quelques millimètres vers le centre, j’avais avant les dents un peu écartées. Au bout de quelques jours, elle a commencé à changer de couleur et elle a dû être dévitalisée. La dentiste a alors remarqué une mini fracture de la mâchoire et m’a dit que je ne pourrais rien faire avant 6 mois. Quel est le traitement possible pour replacer cette dent dévitalisée? Dois-je vraiment attendre 6 mois pour faire quelque chose? Je n’ose plus vraiment rire ou sourire. En plus de la cicatrice sur la lèvre, ça fait beaucoup de changements… Merci de me donner votre avis!

  5. Dr. Albert Hauteville. J’avais des douleurs et je sentais mes gencives très gonflées. je suis allé voir un dentiste qui m’as dit qu’il ne voyer pas d’infection, mais qu’il me recommandait de changer trois couronnes, deux qui sont solidarisées, et une troisième que ne pas bien faite, selon lui. Quelque jours après j’ai des gros saignements, mes gencives sont devenues blanchâtres et très gonflées. Je me suis passé profondément les brossettes interdentaires et j’ai l’impression de percer des poches interdentaires puisque j’ai saigné beaucoup. J’ai fait plein de bains de bouche avec alodent. Le saignement s’est arrêtè mais les gencives restent un peu gonflées et la peau s’est arrachée. J’utilise maintenant un bain de bouche qui s’appelle Amosan de oral b et je sent que ça rétablis la peau de mes gencives.Je ne suis pas sure d’avoir une maladie parodontale, mais je suis sure que mes couronnes ne sont elles bien faites.Je n’ai pas de tartre sur les molaires qui saignent. je crains aller voir un parodontiste que me propose de traitement très onéreux. Je suis de recours modestes. Pouvez vous me conseiller? Montalvo

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio panoramique récente, sur « conseil-dentaire@orange.fr ». Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpg en pièces jointes. Renvoyez vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.
      Les radiologues sont médecins et ont le droit de faire des radios sans ordonnance.

  6. Bonjour

    Veuillez excuser le manque d’accents, je suis sur un clavier QWERTY.

    Je suis une femme de 24 ans, j’ai terminé un traitement d’orthodontie Invisalign il y a environ trois ans. J’ai une barre de contention sur les dents du bas, mais rien en haut et je continue depuis de porter une goutièrre en bas et en haut pendant la nuit. Cela m’a été conseillé par mon orthodontiste car je fais du bruxisme et ai en général les dents trés serrées.

    Depuis quelques jours, j’ai l’impression que l’une de mes premolaires bouge. Le mouvement est invisible a l’oeil nu mais je le sens. Serait-ce tout simplement lié au port de la gouttiere ? Je vais prendre rendez-vous chez un dentiste des que possible mais je me demandais s’il y a des risques de perdre ma dent ou si je devrais prendre des precautions (alimentation etc…) ?

    Merci !

    • Je pense en effet que c’est en rapport avec votre gouttière, et surtout avec votre bruxisme. Ce qui serait bien, ce serait que vous vous lâchiez un peu et que vous arrêtiez de penser que vous allez perdre vos dents à 24 ans! Et surtout mangez ce qui vous plait et MORDEZ DANS LA VIE A PLEINES DENTS et pour le clavier AZERTY…c’est toujours mieux que le language SMS qui a cours actuellement!!!

      • Merci pour votre reponse rapide ! C’est assez difficile de gerer son anxiete et bruxisme… Mais je vous promets de continuer de croquer la vie a pleine dent, meme si cela signifie que ma premolaire finira sa vie dans une pomme !

        • Si elle finit sa vie dans une pomme c’est qu’elle ne tenait pas beaucoup à vous! Vous avez l’air de tenir beaucoup plus à elle…

  7. Bonjour docteur
    J’ai une douleur sur pointe d’une molaire devitalise. Pas de douleur a la mastication mais uniquement a la percussion notemment en mangeant du pain ou autre chose dur. On m’a dit que c’était de l’arthrite mais cela fait quand meme 15 jours et toujours pareil. Une partie de la dent est cassé pensez vous que cela peut venir de là cette douleur?

          • Peut etre une fracture cuspidienne vu que j’ai la.douleur sur la.pointe de la.dent et que la.cassure descent a partir de cette pointe.
            Douleur la.percussion avec objet dur

          • Ma.dent s’est cassé le 11 decembre alors qu’elle netait pas totalement devitalise. Le 14 je suis retourné chez mon dentiste qui m’a terminé la devitalisation et fait la radio de contrôle. Une felure naurait pas été vu a la radio? La couronne peut empeche cette douleur a la pointe de la dent?
            Merci

          • Je pense que le mieux serait de retourner voir votre dentiste, car chaque fois que je répond à une de vos questions vous me répondez par une autre question! On ne va pas s’éterniser la dessus!!!

          • je n’ai vu ni votre dent ni une radio: je ne peux plus répondre à vos questions

  8. Bonjour,

    J’ai récemment recommencé à porter ma gouttière de contention orthodontique. Elle rentre mais est très serrée. Cependant j’ai maintenant constaté que mes dents (surtout les incisives) bougent légèrement (elles font une sorte de clic quand je les pousse avec la langue). Que faire ? Est-ce grqve ? J’ai pris rendez-vous avec mon dentiste mais ce n’est que jeudi prochain.

    Merci d’avance

        • maintenant que vous avez commencé à mettre la gouttière, il vaut mieux continuer jusqu’à votre redez vous abec votre praticien, qui lui pourra VOIR ce qu’il en est

  9. le diagnostic vient de tomber, on doit me retirer 16 dents avant de faire un surfacage !!
    Je suis effondrée…
    Une parodontite agressive, mais qui n’a pas été décelée toutes ces dernières années, où j’ai vu, malgré une hygiène bien régulière et des détartrages tous les 3 mois, mes dents bouger puis tomber, sans qu’on me dirige vers d’autres méthodes plus adaptées
    Pensez-vous que l’on puisse malgré tout envisager autre chose que le retrait de toutes ces dents qui, selon le scanner et la panoramique, ne possèdent quasiment plus d’os ?
    J’ai 58 ans, peur de toutes ces extractions et honte de me retrouver avec des prothèses à crochets visibles…
    Merci, si vous pouvez, de me redonner un peu d’espoir…

    • Pour que je puisse vous aider vraiment, il faut m’envoyer une radio récente, sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement .Les radiographies et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Renvoyez moi vos questions en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

  10. Merci Docteur de me répondre aussi rapidement
    La radio panoramique et le scanner ont été pris par le spécialiste en son Cabinet
    Comment les récupérer ?

  11. Docteur, peut on effectuer un comblement osseux avant une greffe gingivale?
    Suite à un brossage traumatique pendant plusieurs années, j’ai des recessions d’environ 3mm sur mes incisives supérieures et inférieures.
    L’os alveolaire ayant du reculer, une greffe osseuse prealable à la greffe gingivale permet elle d’assurer la conservation des dents jusqu’à la fin de la vie?
    Parodonte sain, bonne higiene dentaire, 40 ans, non fumeuse.
    Merci,
    Fanny

    • S’il n’y a pas eu de changement en matière de greffe osseuse, d’après ma longue expérience, il est pratiquement impossible de rajouter de l’os en hauteur sur une dent, car le greffon est alimenté par l’os sous-jacent et pas par la racine dentaire. Le résultat est qu’on obtient un épaississement de l’os mais pas une remontée sur le collet. Mais…peut être a-ton trouvé de nouvelles techniques que je ne connais pas?!!!
      Par contre, si le comblement osseux est dans une cavité osseuse creuse, là ma réponse est oui.

      • Avec une perte de 3mm de hauteur de gencive sur incisives centrales supérieures, y a t il forcément recul de l’os alvéolaire ?

        Que pensez vous de l’efficacité de l’Emdogain (dérivé de la matrice amélaire). Selon un spécialiste que j’ai rencontré, cela permet de relever le niveau de l’os alvéolaire en direction du collet lorsqu’il y a eu recession de ce dernier…

        • C’est ce que le fabricant dit, mais moi je n’en ai aucune expérience: peut être que ça marche.

  12. Docteur Bonjour,
    Les incisives sont de moins en moins utilisées aujourd’hui avec l’utilisation des couverts.
    L’os alveolaire entourant les incisives est il plus menacé de fondre ?
    Ce qui maintient l’os en place ce sont les forces masticatoires. Qu’en est il pour les incisives ?
    Merci,
    Tom

    • Ce qui menace l’os alvéolaire, s’appelle PARODONTITE. La parodontite est une maladie infectieuse aggravée par les traumatismes occlusaux.
      L’homme préhistorique utilisait beaucoup ces incisives, mais il perdait ces dents vers 25 ans et son age moyen était de 35 ans.
      Avec une excellente hygiène, et en évitant le stress et le bruxisme, on peut vivre centenaire avec ses dents. Je ne pense pas que les incisives soient de plus en plus menacées, qu’avant!…au contraire!!!
      D’ailleurs les statistiques montrent que les molaires sont extraites avant les incisives, le groupe incisivo-canin du bas étant celui qui persiste le plus longtemps. D’après mon expérience, ce sont les canines du bas qui persistent le plus tard.
      Mais les incisives sont surtout menacée par les parafonctions:
      http://conseildentaire.com/2011/03/22/ces-tics-qui-detruisent-vos-dents-les-parafonctions/
      Si vos incisives sont mobiles à 41 ans(1975?), il est temps de m’envoyer une radio panoramique pour voir ce qui se passe.

  13. merci pour votre gentillesse et votre très bon article sur les parafonctions.
    Je retourne chez le paro la semaine prochaine, j’aurai alors une nouvelle panoramique car la dernière que j’ai date d’il y a 15 mois.
    Dernière question en attendant l’envoi de ma radio (merci de me donner l’adresse mail de destination) : une recession gingivale de 1mm (due au brossage) implique t elle nécessairement une perte de 1mm d’os alvéolaire ?
    Merci et à très bientôt !
    Tom

  14. Monsieur Hauteville,
    Quels sont les signes visibles d’une gingivite et d’une parodontite ?
    Peut-on identifier nous même ces pathologies ou seul le praticien le peut ?
    Merci pour ces éclaircissements,
    Bien à vous,
    Astrid

    • Parfois oui parfois non. Les signes les plus évidents sont le sondage clinique des poches et l’aspect de l’os à la radio. De toutes façons vous devez consulter votre dentiste 2 fois par an pour un détartrage et c’est à lui de surveiller vos gencives. Si vous chercher à éviter de voir le dentiste…ce n’est pas bon signe!!!

  15. Bonjour,

    J’ai 27 ans et j’ai eu un appareil sur mes dents plusieurs années. Mes incisives de la mâchoire supérieure bougent et ont toujours bougé cependant ces derniers temps elles bougent de plus en plus j’ai donc pris un rdv chez un dentiste mais ce n’est pas avant 2 semaines et j’ai vraiment l’impression que les dents bougent de plus en plus ( quand je les prends entre mes doigts car sous pression de la langue ou devant le miroir on ne voit pas qu’elles bougent) je n’ai du moins en apparence pas de problème de gencives. J’ai déjà posé la question a mon ancien dentiste qui m’avait fait une radio et qui m’avait dit que cette mobilité importante était due au fait que mes racines sont très petites comparées au reste de ma dent. L’autre dentiste ma dit que c’était surement du au fait que j’avais une deglutination primaire et donc ma langue pousse contre mes dents. Mes dents bougent qu’en même d’environ 1 ou 2 mm et j’ai l’impression que des fois elles bougent plus que d’autre. J’ai besoin de vos conseils car peut être que je deviens parano mais j’ai vraiment très peur de perdre mes dents ( aucune autre dents ne bougent).
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Désolé pour le retard à vous répondre, votre message était bloqué comme SPAM je ne sais pas pourquoi. Envoyez moi une radio panoramique sur « dr.h@conseildentaire.com »

  16. Bonsoir,

    J’ai été traitée pour une parodontite + régénération entre deux incisives de la mâchoire inférieure.
    Cela fait maintenant deux mois que la régénération a été effectuée et mes deux incisives bougent toujours beaucoup (surtout le matin) et une 3ème incisive montre maintenant aussi des signes de mobilité… Y a-t-il encore des chances pour que mes incisives se stabilisent? Combien de temps faut-il compter? Mon parodontologue pense qu’elles peuvent encore se stabiliser naturellement et n’est pas pour les aider en les « fixant » mais je me demande si elles ne devraient pas déjà être stable (ça fait tout de même deux mois que j’ai été opérée)
    Merci pour votre réponse

    • Comme je le dis souvent, chaque praticien a sa méthode: moi, je posais une contention avant d’intervenir chirurgicalement et je laissais la contention plusieurs mois après…Mais moi, je suis de la vieille école qui a inventé la régénération osseuse et nous portions une ceinture et des bretelles pour tenir notre pantalon!!!
      Mais, en tant que « vieille barbe », je trouve que deux précautions valent mieux qu’une!!!

  17. Merci pour votre réponse rapide.
    Mais pensez-vous qu’il soit possible que les dents se stabilisent? Ou, si elles avaient la possibilité de se stabiliser, elles seraient déjà immobiles après les 2 mois qui ont suivi mon intervention? Je fais quoi? Je patiente? Je demande immédiatement un 2ème avis?
    Faut-il à tout prix éviter de les utiliser pour manger ou au contraire, les solliciter pour stimuler la calcification? Cela fait 8 mois que je ne peux plus manger « devant » (et je n’oserais pas… peur que les dents tombent)
    Et pour terminer: bretelles, ceinture et barbe sont le must de la mode actuelle;-)

    • Puisque je suis aussi « IN » que vous le dites, je peux me permettre de vous donner un conseil: je pense qu’il n’y a aucun risque (autre que financier) a poser une contention, ne serait-ce que pour votre confort le temps que ça durera…et peut être même que ça durera plus avec la contention que sans!!!
      Il faudra seulement être TRÈS vigilante pour l’hygiène car le fil de soie ne passera plus et il faudra des brossettes et un hydropulseur

  18. 🙂 je vais méditer sur votre conseil averti.
    Vers quel spécialiste me diriger? Mon parodontologue ne pose que des contentions collées et définitives… Un orthodontiste?
    Si je réussis à patienter encore quelques mois (2 par exemple), y a-t-il une chance qu’elles se stabilisent sans contention? Ou bien, c’est cuit selon vous? Elles devraient déjà l’être?
    Je ne sais pas du tout combien de temps l’on doit compter pour que le tout se consolide après une telle intervention…

    • Avec mon expérience et mes connaissances, datant d’une vingtaine d’année, il y a très peu de chances pour que ça se consolide sans contention. Mais peut être que maintenant ils ont d’autres techniques que je ne connais pas. Avec contention, il y a une petite chance pour que ça se consolide, et même si ça ne se consolide pas les dent peuvent tenir un an ou deux avec la contention. Mon conseil: si vous en avez les moyens, faites vous poser une contention définitive.

  19. Merci pour toutes ces réponses. Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir et me renseigner sur les possibilités et prix…
    J’espère vivement que je pourrai garder mes dents plus de une à deux années! Mon spécialiste avait l’air de dire que je pourrais les garder bien longtemps, même toute ma vie… Aïe…

LEAVE A REPLY