Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE L’ABCES MIGRATEUR DE CHOMPRET-L’HIRONDEL.

L’ABCES MIGRATEUR DE CHOMPRET-L’HIRONDEL.

3272
27

Comme pour l’abcès serpigineux de Roy (voir: article), l’abcès migrateur de Chompret-L’hirondel se manifeste à distance de son point de départ. Dans ce cas là, il s’agit d’une infection de la dent de sagesse inférieure (généralement un accident d’évolution ou de désinclusion).
Les infections de dents de sagesse inférieures ont tendance, pour des raisons anatomiques à évoluer du côté vestibulaire* plutôt que du côté lingual. L’anatomie vestibulaire inférieure, de par l’insertion du muscle buccinateur, forme une déclivité qui guide la collection purulente vers les prémolaires inférieures.

Inclinaison du vestibule inférieur de la dent de sagesse vers les prémolaires. (csd23.blogspot.com)

Le patient consulte pour une tuméfaction, voire même purulente, au niveau des prémolaires inférieures. Il se peut que celles-ci soient parfaitement saines et vivantes, réagissant aux tests thermiques et sans poche parodontale. Dans ce cas là, le praticien sera tout de suite orienté à chercher plus loin. Mais si l’une ou l’autre des prémolaires, ou les deux sont douteuses, le praticien risque d’être induit en erreur.

Il est donc préférable de faire toujours des clichés radiographiques incluant la dent de sagesse.

Accident d’évolution de dent de sagesse inférieure (csd23.blogspot.com)
Abcès migrateur de Chompret-Lhirondel en vestibulaire de la première prémolaire inférieure dû à une infection de la dent de sagesse (eugenol.com).

Le traitement est l’antibiothérapie et l’extraction de la dent de sagesse causale.


 

 

 

 

 



Article précédentQUESTIONS-REPONSES N°4.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°5.
Dr. Albert Hauteville

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

27 COMMENTS

  1. Une infection en rapport avec la dent de sagesse supérieure peut être a l’origine de l’abcès migrateur de Champret et Hirondel ?

    • Non, c’est la dent de sagesse du bas qui donne un abcès dont le pus descend le long de la déclivité jusqu’au prémolaires.

  2. Bonjour Dr Hauteville,

    J’ avais un abcès qui traînait depuis le mois de février 2013 et malgré plusieurs traitements aux antibiotiques, il ne se résorbe pas. Je me suis demandée si c’était lié à mon diabète qui était stable pendant 5 ans mais dernièrement ma glycémie a augmenté de 1.29 à 1.65 et mon hémoglobine glyquée dépasse 7 % .
    J’aimerai savoir s’il y avait un lien et quelles sont les solutions :
    _ Extraire la dent.
    _ Ou essayer de la conserver tout en faisant un drainage ou un curetage.
    Que me conseilleriez-vous?

    En attente de votre réponse, je vous remercie par avance .
    Recevez mes salutations les plus cordiales.

    • Bonjour, un abcès sur une dent ne guérit pas avec un traitement antibiotique, l’antibiothérapie sert à éviter une extension ou une diffusion de l’abcès. L’abcès ne guérit que par le traitement ou retraitement de la dent causale. En cas d’échecs répété du traitement endodontique, il faut extraire.Envoyez moi une radio sur « conseil-dentaire@orange.fr » Cordialement.DR.AH.
      PS Votre diabète est mal compensé, il faut retourner voir votre médecin

      • Je vous remercie pour votre efficacité et vos conseils.
        Je vous ai envoyé la radio sur « conseil-dentaire@orange.fr ».
        J’aimerai savoir si vous pouviez me conseiller un bon dentiste à lille ou dans la métropole lilloise.

        Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

  3. Comment une cellulite de Chompret peut causer un soulèvement de la muqueuse alors que sa tuméfaction ne se localise pas Sous la muqueuse ?

  4. Bonjour, mon chirurgien dentiste vient de me diagnostiquer cet abcès. Il m’a donner un traitement pendant 6j. Il m’a dit que ma dent de sagesse ne gênait pas du tout. Elle est entièrement sortie depuis 1an. Et du coup il ne comprenait pas trop pourquoi j’avais cet abcès. Est ce normal?

  5. Bonsoir, Ma fille S’est fait extraire les 4 dents de sagesse le 18/07/2014. Le 23/09 nous sommes retournés voir l’ORL car elle avait une tuméfaction au niveau de sa joue. L’orl a diagnostiqué un abcès migrateur de Chompret l’hirondel et lui a prescrit un corticoïde et un antiinflammatoire. Au bout du 2ème jour de traitement ma fille était défigurée par l’abcès qui avait pris des proportions importantes et une douleur intenable, nous nous sommes rendus aux urgences. Elle a été hospitalisée avec une couverture antibiotique qui ont permis à l’abcès de s’évacuer naturellement. A ce jour elle a encore une petite tuméfaction. Mes questions : Après une extraction de 4 dents de sagesse ne faut il pas prévoir une couverture antibiotique ? et était ce judicieux une fois que le diagnostic de l’abcès de la mettre sous corticoïdes sans antibiotiques ? C’est probablement cela a fait pousser l’abcès. Merci pour vos réponses

    • Je pense en effet qu’il est indispensable de prévoir une antibiothérapie de sécurité pour extraire 4 dents de sagesse. Prescrire un corticoïde sur une infection me paraît abérrant. Je pense qu’il y a aussi une erreur de diagnostic en ce qui concerne l’abc_s migrateur qui se produit avant l’extraction et pas après. Normalement ce sont les stomatos ou les dentistes qui extraient les dents de sagesse, pas les ORL.

  6. bj,j ai une tumefaction exo et endo buccale comblement de la region molaire et premolaire des douleurs qui cede aux antalgique un gonglion sous max important douloureu ma 38 est incluse ma 37 presente la 36 et 35 absentes et j ai la racine de la 35 c est un abces migrateur ou koi?

        • Il y a une dent incluse c’est déjà suffisant, je ne vois pas ce que le scan va apporter de plus. Pouvez vous m’envoyer la radio?

          • Les radiographies numériques peuvent être envoyées directement par mail sur « DR.H@conseildentaire.com ». Les radiographies sur support argentique doivent être photographiées en les fixant sur une vitre bien éclairée: horizontales D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées par mail en pièces jointes à la même adresse.

  7. Bonjour,
    Est-il possible qu’un abcès de Chompret l’Hirondel se développe après l’extraction de la dent de sagesse ? J’ai eu un cas récemment, s’apparentant à une cellulite du 21ème jour persistante, associée à une tuméfaction de la région prémolo-molaire apparue 3 semaines après l’avulsion de la 48.
    Le site d’extraction était parfaitement refermé, et durant les 3 premières semaines qui suivirent l’extraction, la patiente ne s’est plainte de rien, aucun oedème aucune douleur aucun signe d’alvéolite. La patiente a été mise sous amoxicilline/flagyl, mais la tuméfaction reprenait après l’arrêt du traitement. Une mèche a été posée après 1 mois d’alternance 10jours antibio / re-cellulite, et depuis tout va bien.
    La jeune patiente est allée consulter un spécialiste qui a posé le diagnostic d’un Chompret l’Hirondel, et je m’interrogeais sur l’étiologie et les mécanismes physiologiques ayant pu engendrer celà, ainsi que sur la terminologie de cet épisode infectieux.
    Merci pour votre réponse.

    Dr CE.

    • l’abcès de C.l’H. est tout simplement du à la déclivité de la ligne oblique externe: toute infection en haut de la pente peut glisser vers le bas.

  8. quelles sont les habilitation d’un ORL à traiter une dent de sagesse encapuchonée ?
    préalablement à une geste quel type d’examen paraclinique préconiseriez vous ?

    • les dents de sagesse sont du ressort des dentistes et des stomatologistes
      Le dégagement du sac péricoronnaire d’une dent de sagesse ne se fait plus trop, il faut surtout savoir pourquoi la dent de sagesse n’arrive pas à passer

LEAVE A REPLY