Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents QUESTIONS-REPONSES N°3. Traiter la cause et pas seulement le symptôme.

QUESTIONS-REPONSES N°3. Traiter la cause et pas seulement le symptôme.

Question:
Pâtes pour hémostase gingivale.
Il n’est pas souhaitable d’utiliser une pâte hémostatique contre les saignements de gencive. Il faut considérer ces saignements comme un signal d’alarme de gingivite et consulter pour établir un traitement parodontal qui agisse sur la cause et non sur le symptôme seulement. Voir: article.

Avec une contention à vie, les dents ne bougent plus
Oui, les dents ne bougent plus, mais cela ne veut pas dire que la maladie parodontale est guérie. Si un traitement adéquat n’est pas établi, elle continue à évoluer et la perte des dents est plus que probable. Voir: article.

Je serre les dents la nuit et j’ai mal
Il faut vous faire faire une gouttière de protection à porter la nuit pour neutraliser le symptôme, mais il faut aussi rechercher par un travail psychothérapique la raison pour laquelle vous retournez votre agressivité contre vous-même. Il faut toujours éliminer la cause et pas seulement neutraliser le symptôme. Voir: article.

Sensation de brûlure dans la bouche et toux sèche
Vous avez un reflux gastrique, consultez un gastro-entérologue. Voir: article.
.

Article précédentLES PROPORTIONS DU VISAGE ET LES POINTS CÉPHALOMÉTRIQUES.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°4.

Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935
. Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu’il a fait.
Docteur en Chirurgie Dentaire.
Docteur en Sciences Odontologiques.
Certificat d’Enseignement Supérieur en parodontologie
Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V.
Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII.
Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V.
Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris.
Titulaire du Diplôme d’Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques.
Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris V
.Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d’Infirmières.
Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale.
Ex-Chef de Service de Parodontologie à l’Institut Eastman de Paris.
Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l’Hôpital Ste.Anne à Paris.
A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD.
Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : « Manuel d’Odontologie Chirurgicale »(épuisé).
Retraité depuis 2001.
Service Militaire 1960-62 en temps qu’officier de réserve du Service de Santé.
A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l’exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c’est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie.
A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe.
Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire.
Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.