Accueil ANATOMIE BUCCO-DENTO-FACIALE LES PROPORTIONS DU VISAGE ET LES POINTS CÉPHALOMÉTRIQUES.

LES PROPORTIONS DU VISAGE ET LES POINTS CÉPHALOMÉTRIQUES.

8135
8

Depuis l’antiquité, les artistes peintres et sculpteurs se sont évertués à établir des points, des plans et des proportions, pour donner des repères à l’anatomie humaine et en particulier le visage. Léonard de Vinci y a beaucoup contribué.

La Joconde de Léonard de Vinci.

Plus tard, les médecins, chirurgiens et odontologistes, ont repris et codifié ce que l’on appelle la céphalométrie pour leur usage professionnel.

Les proportions du visage
La face se divise en trois étages égaux: étage supérieur, moyen et inférieur

Les étages de la face (sciencedirecte.com)

L’étage inférieur se subdivise en 3 tranches égales.

Différents points crâniens servent de repères

Les principaux points et plans de céphalométrie crânienne (merriam-webster.com).

A: plan auriculo-infraorbital ou plan de Frankfort.

B: plan alvéolo-condylien.

1: metopion, 3: glabelle, 4: nasion, 8: point sous-nasal, 9: prosthion, 11: pogonion, 12: gnathion , 15: gonion.

Voici un exemple de profil avec les principaux points:

Les points du profil (ma-rhinoplastie.com)

Tip= point pronasal, point le plus en avant du nez.

Le plan de Frankfort sert de référence lorsqu’on le place horizontal: il passe par le point le plus haut du conduit auditif externe et le point le plus bas du rebord orbitaire inférieur.

Plan de Frankfort (ma-rhinoplastie.com)
Les points de l’oreille (prothesiste-dentaire.fr)

Le plan de Camper passe par le tragion et le point sous nasal. Il est important en prothèse totale.

Il existe trois types de profils:

Ortho-frontal, la partie basse est dans l’alignement du plan frontal

Profil ortho-frontal (Rhinoplasty Center)

Cis-frontal, la partie basse est à l’intérieur du plan frontal

Profil cis-frontal (stomatonantes.free.fr)

Trans-frontal, la partie basse est en avant du plan frontal

Profil trans-frontal (hasnae.com)

Toutes ces notions sont très largement utilisées en Orthopédie Dento-Faciale et en chirurgie plastique, ainsi qu’en prothèse dentaire.

 

 

 

Article précédentLES ELEVATEURS EN CHIRURGIE BUCCALE.
Article suivantQUESTIONS-REPONSES N°3. Traiter la cause et pas seulement le symptôme.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

8 COMMENTS

  1. je suis touché de voir mon illustration figurer sur votre site avec ses references ( ce que peu font …)
    nb : j avais donc créé le site du service de nantes dans le cadre de ma these de doctorat en medecine
    cela commence a dater, mais le sujet en question est intemporel ou presque

    • Si vous souhaitez participer à mon blog les portes vous sont grandes ouvertes et vos articles seront publiés à votre nom. Je ne demande pas mieux que d’enrichir mon travail, qui semble plaire puisque j’ai à peu près 800 entrées par jour. Bien confraternellement.AH.

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. Cependant j’ai une question qui me sera utile pour mon projet de fin d’étude puisque je travaille sur la reconnaissance faciale. Je voudrais savoir, s’il vous plait, quelles sont les distances qui caractérisent de façon unique un individu, par exemple la distance entre les deux yeux est unique d’une personne à une autre, etc. Je vous remercie pour votre réponse.

    • Je ne connais pas ces caractèristiques, ces données sont récentes en raison des portraits robot. Cherchez dans la direction « portraits robots ».

    • Bonjour je suis tombée sur ce site en cherchant moi même des info pour mon D.U.
      A titre indicatif on trouve un tas d’info sur le livre fascinant « forensic art & illustration » de Karen T. Taylor dont la base est la réunion du travaille d’anthropologues et d’artiste. il n’est pas traduit en français mais tout simplement captivant.Là vous y trouverez toutes les carractéristiques des visages en foction de leur origine, corpulence etc…
      Sinon un autre livre Hyper intéressant qui donne les carracteristiques en fonction des ethnies, du sexe, et de l’age de la personne avec les effets du viellissement: « maitrise du modelage de portraits en argile » et « Modelage de portraits en argile: Volume 2 : Techniques avancées  » auteur Philippe Faraut.

    • Comment la dimension verticale se perd-elle? Comment fait-on alors pour déterminer une nouvelle dimension verticale? Quels sont les critères qui s’appliquent? Quelles précautions faut-il prendre? Quels sont les risques en cas d’erreur?

      • la dimension verticale peut se perdre après de nombreuses extractions
        on peut avoir d’emblée une dimension verticale trop basse par manque d’évolution des molaire
        on la calcule avec les repaire que je donne dans l’article ci dessus
        il ne faut pas la changer trop et trop vite sous peine de problèmes avec l’ATM
        En pratique on pose une gouttière avec la dimension calculée et ensuite on rehausse ou on rabaisse jusqu’à trouver une position de confort.

LEAVE A REPLY