Accueil PARODONTOLOGIE.Déchaussement des dents POUR OU CONTRE LES HYDROPULSEURS?

POUR OU CONTRE LES HYDROPULSEURS?

6739
17

L’hydropulseur est une turbine électrique qui envoie un jet d’eau alternatif en pression par l’intermédiaire d’une canule dans les espaces inter-dentaires et dans le sillon gingival. On peut adjoindre à l’eau un bain de bouche antiseptique. On ne peut pas mettre de sel, cela corrode la mécanique.

L’effet de ce jet est multiple: il chasse les débris d’aliments retenus dans les espaces rétentifs, il masse la gencive et de ce fait, améliore la circulation sanguine; il peut être le vecteur d’un produit adjoint à l’eau, et donne une sensation de fraîcheur et de bien-être.

Malheureusement il n’empêche pas la plaque dentaire de se déposer.

Hydropulseur Braun Oral B à jet rotatif.

Il existe des modèles peu encombrants pour le voyage.

Hydropulseur compact   à piles rechargeables de voyage Waterpik.
Hydropulseur rechargeable Panasonic.

Il y a donc des gros intérêts à utiliser un hydropulseur. Mais il y a un énorme inconvénient, c’est que les personnes qui s’en servent ont une sensation de bouche propre et qu’ils se croient dispensés des autres soins d’hygiène.

Alors: pour ou contre?

Ma réponse est : pour, à condition que ce soit en complément de tous les autres soins d’hygiène, et surtout pas à la place de ces soins.
L’hydropulseur est particulièrement indiqué pour les porteurs de prothèses fixes et d’implants qui sont très rétenteurs de débris alimentaires.

Article précédentLES LIMITES CERVICALES D’UNE RECONSTITUTION CORONAIRE.
Article suivantLE PLATEAU D’EXAMEN.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

17 COMMENTS

  1. suite à l’achat d’un hydropulseur dentaire « Braun » ma question est la suivante : il y a 6 niveaux différents, j’utilise le 3 et je trouve que c’est déjà relativement violent au niveau du jet. N’y a-t-il pas un risque pour la gencive, (déchaussement de la dent ….) lors d’une utilisation régulière à très fort jet ? (force 6 par exemple ou 5) Ma soeur (40 ans) est beaucoup moins vigilante que moi, et l’utilise 2 à 3 fois par semaine à un niveau maximum. Perso (55 ans) je l’utilise à force moyenne par crainte de me faire plus de mal que de bien … mais si vous me dites que c’est sans danger et plus efficace je mettrai volontiers plus fort … en tous les cas j’essaierai. Merci de votre réponse.

    • Il ne faut pas que les gencives saignent lors de l’utilisation de l’hydropulseur, si ça ne saigne pas vous pouvez l’utiliser plus fort, il n’y a ma connaissance jamais eu de problème de cet ordre. DR.AH.

  2. Merci pour cet article,
    Personnellement, j’ai un modèle non électrique sans réservoir.
    Branché au directement au robinet , on n’a pas d’eau stagnante, pas de manutention, dans les 20 euros et on ne perd pas de place avec une nouvelle machine.
    On ouvre plus ou moins les robinets pour la température et la pression…
    Qui dit mieux? )

    http://www.google.com/patents/EP1207805B1?cl=fr

    • merci Thomas pour cette info,
      Je suis allée sur ce site, mais je ne trouve pas l’adresse pour commander ce modèle.
      Pouvez-vous me guider?
      Cordialement.
      Ktring

  3. Bonjour, j’ai acheté un hydropulseur avec une fonction normal, soft et massage de gencives. La fonction soft, qui doit être la plus douce, me fait saigner les genvices dès la premiere utilisation. Est ce normal? Dois je poursuivre l’utilisation même si ça saigne?

    • Bonjour, il n’est pas normal que vos gencives saignent si facilement: consultez un parodotologiste, vous avez peut être trop de tartre ou une parodontite débutante. Cordialement. DR.AH. LIRE ICI.

  4. Il y a 2 mois, suite à des douleurs à la dent 44 et mâchoire – une parodontite avancée a été mise en évidence – perte osseuse – mobilité dentaire 44 – pronostic : enlevemement d’urgence. J’essaye de sauver la 44… Grâce une hygiène dentaire drastique, huiles essentielles, l’abcès n’est plus douloureux et la poche à l’air moins gonflée. Seul problème : chaque fois que je presse la gencive du pus sort.
    Est-il envisageable que à la longue – en continuant le même traitement – l’abcés puisse être résolu ? L’intervention chirurgicale de Neumann – connaissez-vous un spécialiste qui la pratique ?

    • Pour traiter votre abcès parodontal il faut une antibiothérapie (birodogyl). La chirugie parodontale est pretiquée par les paodontologistes.

    • Les tissus durs de la dent ne risquent rien avec l’hydropulseur, mais si les gencives saignent avec le jet: réduisez la pression.

  5. bonsoir ,
    Est ce que l’hydropulseur peut etre utilisé sans crainte si on a des couronnes à ce qu’elles ne se decollent pas ?? … Si oui , en douceur ou à fond ?? Merci de vos reponses .
    @+

    • vous devez utiliser l’hydropulseur autour de couronnes. Le réglgage fait au plus fort sans que ça saigne

    • oui, il faut l’utiliser entre les facettes, au niveau des papilles gingivales, sans trop de pression

LEAVE A REPLY