Accueil QUESTIONS ET REPONSES DIFFERENCE ENTRE ABCES ET FISTULE.

DIFFERENCE ENTRE ABCES ET FISTULE.

2044
12

Question du jour: »différence entre fistule dentaire et abcès ».
Réponse : la fistule est la conséquence d’une infection. L’abcès est une infection.
Un abcès est une infection aiguë, un kyste est une infection chronique, et tous les deux peuvent se percer et donner une fistule qui est la soupape d’écoulement d’un liquide.

Voir: article.

Article précédentHISTOLOGIE DE LA GENCIVE.
Article suivantLES ECARTEURS EN CHIRURGIE BUCCALE.
Albert HAUTEVILLE Né le 17 Octobre 1935 . Chirurgien Dentiste diplômé de la Faculté de Médecine de Paris (Ecole Odontologique de Paris) en 1960, durant une période courte où les dentistes étaient formés par la faculté de Médecine et avaient la possibilité facultative de suivre en même temps les cours de médecine, ce qu'il a fait. Docteur en Chirurgie Dentaire. Docteur en Sciences Odontologiques. Certificat d'Enseignement Supérieur en parodontologie Diplômé Universitaire en Chirurgie Buccale de Paris V. Diplômé Universitaire en Parodontologie de Paris VII. Ex-Assistant à la Faculté de Chirurgie Dentaire de Paris V. Ex-Assistant en Odontologie des Hôpitaux de Paris. Titulaire du Diplôme d'Etudes et de Recherches en Sciences Odontologiques. Ex Chargé de cours au Diplôme Universitaire d'Implantologie Paris V .Ex-enseignant auprès des écoles d’Assistantes Dentaires et d'Infirmières. Ex-Expert auprès de la Sécurité Sociale. Ex-Chef de Service de Parodontologie à l'Institut Eastman de Paris. Ex-Attaché de Consultation au Service de Stomatologie de l'Hôpital Ste.Anne à Paris. A fait des stages de formation en occlusodontie avec le Pr. JANKELSON et avec et le Pr. RAMFJORD. Co-auteur et responsable de publication du livre publié en 1989 en français et en italien, aux Editions Masson : "Manuel d'Odontologie Chirurgicale"(épuisé). Retraité depuis 2001. Service Militaire 1960-62 en temps qu'officier de réserve du Service de Santé. A exercé à Paris pendant 38 ans, et depuis 1976 exclusivement la stomatologie, à l'exclusion de toute prothèse ou soins dentaires: c'est à dire surtout la Chirurgie Buccale, Pathologie et Thérapeutiques, Parodontologie et Implantologie. A fait 18 ans de psychanalyse personnelle et des formations en hypnose, sophrologie, training autogène, Gestalt-thérapie, bio-energie, sexologie, et dynamique de groupe. Son fils Jean Philippe Hauteville, Prothésiste Conseil, apporte sa collaboration à la réalisation de ce blog, au niveau de tout ce qui concerne la prothèse dentaire. Le Dr. Hauteville, retraité depuis 2001 souhaite mettre ses connaissances et son expérience à la disposition de tous ceux qui le désirent, professionnels ou grand public, et répondre aux questions que voudront poser les lecteurs directement sur le blog. Publier des articles, regroupant les réponses aux interrogations des patients durant 40 ans, et des cours pour les étudiants en odontologie rendus accessibles à tous.

12 COMMENTS

  1. je voudrais savoir le traitement de la fistulisation d’une infection dentaire dans la joue. dans les différents stade de l’infection . merci d’avance

    • La fistule est toujours en relation avec une infection dentaire. La première des choses est de définir quelle est la dent en cause (ce n’est pas toujours évident). Voir: ICI. Ensuite il faut traiter la dent causale. Si le traitement n’est pas possible, il faut l’extraire.

  2. Bonjour Dr. Albert Hauteville,

    Au mois d’avril 2014, on m’a posé un bridge sur la mâchoire supérieure de 9 dents,toutes les dents ont été dévitalisées sauf une car le canal était trop étroit , depuis 5 jours j’ai une fistule (enfin je crois) petit bouton rouge avec écoulement a la pression ,non douloureux sur la gencive supérieure au niveau du frein,et presque au même niveau au palais se trouve un bouton rouge non purulent mais douloureux, qu’en pensez vous,je suis très anxieuse car appréhende de falloir enlever le bridge,merci pour vos réponses cordialement.

  3. bjr voila jai un abces dentaire avec bouton blanc je suis sous antibio je dort pu depuis 3 jour je mange peu et ce matin je me suis lever avec des nauses et mal a la tete mais je c pa si c du a l abces ou parce ke je mange pe ke dois je faire jai rdv que le 28janvier au dentiste

  4. Bonjour docteur Hauteville

    J’attends avec impatience, si vous en avez le temps, un article sur la façon dont on soigne les abcès dentaires.
    J’ai un abcès sous une dent couronnée (il ne me fait pas souffrir et a été détecté par une radio). J’ai consulté deux dentistes qui m’ont dit ne pas pouvoir intervenir, en raison des risques. L’un d’eux m’a dit que seul un endodontiste pouvait éventuellement soigner l’abcès. J’ai donc consulté un endodontiste (sachant que la consultation et les soins ne sont pas remboursés). Celui-ci m’a expliqué que les risques de fracture à la fois des racines de la dent, mais aussi des dents voisines étaient trop grands. Il m’a donc conseillé d’attendre. Selon lui, toute la mâchoire risquerait d’en prendre un coup. Cela fait plus d’un an. Je suis un peu perdue. Avez-vous connu ce cas de figure ? Merci.

    • sur « DR.H@conseildentaire.com » . Les radiographies et les photos numérisées peuvent être copiées sur clef USB et envoyées directement , sinon pour les scanners trop lourds faites des captures d’écran des clichés intéressants. Les radiographies panoramiques et scanners sur support argentique, doivent être photographiées au plus près possible, en les fixant sur une vitre bien éclairée, et en interposant un papier calque derrière: orientées de telle sorte que l’écriture soit à l’endroit, et horizontales, lettre D ou R à gauche, G ou L à droite et envoyées en format jpeg en pièces jointes. Il est indispensable que les radios et photos soient nettes. Renvoyez moi vos questions résumées et formulées clairement en même temps pour que je sache de quoi il s’agit.

LEAVE A REPLY